Yanmar YS8 filtre à gazole
Bonjour,
Quelle clé me conseillez vous pour dévisser la bague du filtre à gazole du YS8 ? Rien de ce que j ai essayé ne fonctionne (clé de filtre à huile avec sangles metal, pince, marteau / tournevis plat). C’est hyper serré et peu accessible sur mon Écume de Mer.
Je vois pas mal de choses sur internet mais je ne sais pas quoi prendre. Voir pj. Merci !
La clef a sangle caoutchouc.
Si ça viens toujours pas.
Percute rapidement sur le manche avec des petits coups avec un maillet ou avec une clef a molette.
Des petites vibrations pourraient débloquer la situation.
Pour le remontage il faudra bien nettoyer et bien lubrifier avec l'huile moteur.
Bon courage.
Placer la lame d’un tournevis plat sur une des encoches et donner des petits coups de marteau sur le manche.
Pince multiprise en protégeant la couronne avec un chiffon. Et selon où il est placé, ne pas hésiter à desserrer le support pour avoir un peu plus de place...
VdB
Tournevis + marteau je viens d’essayer ça ne marche pas. Même après degrippant.
J’ai inséré du caoutchouc dans ma pince multiprise (sangle métal) pour plus de prise, mais ça ne marche pas non plus.
J’ai aussi mon annode moteur à changer, mais l écrou carré porte anode ne bouge pas d’un poil non plus 😩
La bague du porte filtre on est d’accord que ça se dévisse normalement ? Ce n’est pas un pas de vis inversé ?
Bonjour Fleurdeselno
Perso j'avais viré le porte filtre "Yanmar" sur le bloc moteur au profit d'un porte filtre type "auto" monté sur la cloison. Dans les améliorations tu te fais un nouveau circuit GO avec pompe à main poire préfiltre décanteur pompe électrique filtre fin montage de l'ensemble sur la cloison. Supprime la pompe GO sur le bloc et bouger le trou par une petite plaque inox (comme le propose souvent Fritz)
Le Moko
Oui j'imagine que ca n'a pas été bien graissé au dernier remontage il y a 10 ans :p donc c'est hyper grippé. Je vais sans doutes plutôt essayer de trouver un mécano pour mon desserrer tout ca. Idem pour le filtre à gazole. Il ne bouge pas d'un poil malgré tous vos conseils.
Vous changez l'anode et le filtre à gazole tous les combien ? Et le thermostat ? La roue de pompe à eau ?
on a l'impression que il y a eu l'utilisation d'une pâte d'étanchéité genre frein filet. dans ce cas il faut chauffer avec un pistolet à air chaud.
attention à ne pas faire bouillir le fuel le point éclair est aux environs de 70 degrés.
Non, mais faut pas non plus déconner:
je n'ai jamais vu une couronne de filtre à gas-oil Yanmar résister plus de dix secondes à une pince multiprise en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le sens normal pour dévisser, quoi.... C'est pas en sucre, faut pas avoir peur de forcer. Et au pire, en en cas de casse, ça se change, bien que cela ne nous soit jamais arrivé.
Pour le porte-anode, c'est un peu plus compliqué: si vraiment c'est souqué, il faut chauffer à la lampe à souder et s'y reprendre à plusieurs fois avec une rallonge sur la clé, et ça finit par venir. Et avec l'anode, faut pas rigoler, c'est tous les ans au moins, et perso je vérifiais son état de temps en temps et j'en avais toujours une neuve dans le bateau.
Un filtre à gas-oil se change toutes les 200 heures.
L'impeller, c'est mieux de le changer tous les ans, mais dans mon expérience une spare d'origine Yanmar peut très largement tenir deux ans.
Le thermostat, tous les ans tu le nettoies dans du vinaigre blanc et tu le plonges dans de l'eau chaude en contrôlant sa température d'ouverture et de fermeture avec un thermomètre. Il ne se remplace que rarement...
VdB
Moi , pour le filtre à GO, je commencerais par mettre un coup de WD40 sur le filetage de la couronne qui est manifestement grippée. Après ça devrait venir tout seul (j'ai eu le même filtre pendant 28 ans )
Après on me dit que vu que j’ai un filtre décanteur gazoil, il n’est pas nécessaire de changer le filtre..
Et que le filtre à GO peut casser très vite si je tape trop dessus.
Vous en pensez quoi ?
Bon, je vais préciser la manoeuvre avec une pince multiprise:
- d'abord, on protège en mettant un chiffon dans les mâchoires
- puis, on règle la pince en fonction du diamètre de la pièce à desserrer
- on positionne la pince de manière à ce que le bout de la mâchoire supérieure vienne se bloquer contre une canelure et pousse ainsi dans le sens horaire inverse ( on desserre )
- on serre la pince juste assez pour qu'elle ne dérape pas et on force en continu dans le sens horaire inverse jusqu'à ce que la couronne se desserre.
Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.
Quant à ne pas changer le filtre sous prétexte qu'il y a un décanteur, on ne me l'avait pas encore faite, celle là...
VdB
Top pour l’explication !
En fait c’est l’ancien proprio qui me dit ça. Donc en fait ça doit faire un bout de temps que c’est comme ça et que le filtre n’a pas été changé…
Question toute bête, vu que le pas de visse est en haut, es tu sure de desserrer dans le bon sens ?
deux solution s'offre à toi si il est vraiment grippé, tu chauffes ou tu changes, chez yanmar pour en avoir déjà changé ça vaut environ 60€.
Mais dans tout les cas il faut faire le filtre c'est très important.
Vu comme sur ma photo, je dévisse dans le sens inverse des aiguilles du montre. C’est dans l’autre sens ??
Avec un des trois clés que vous m’indiquez ça doit fonctionner ! J ai juste pas les bons outils !
sens inverse en vue du dessus ou du dessous ? les outils sont bon, le problème est ailleurs.
Tu peux aussi tout simplement démonté le bloc et tu essaie de le desserrer dans un étau
J’ai un énorme doute. Je viens de voir deux vidéos de filtre à gasoil Yanmar de tracteur (quasi identique au mien) et à chaque fois ils dévissent dans le sens des aiguilles du montre (donc à l’inverse).
Si c’est le cas, c’est normal que je n’y arrive pas… 😬
A retenter dans le sens inverse donc.
Ok, donc ça confirme que je dévissais à l’envers…
Suite dans 3 semaines alors. Je régenterai dans le bon sens avec une clé plus adaptee ! Je vous tiens au courant. Merci pour vos conseils et bonne semaine !
De toute façon, le remplacement du filtre à GO impose une purge, alors dépose les 3 banjos (entrée, sortie et retour injecteur) en faisant attention de na pas faire tomber un joint cuivre et dépose le bloc filtre par les deux vis (clé de 10, je crois).
Tu auras ainsi toute la place pour travailler autour, sur un établi, par exemple.
Bonjour à tous,
J'ai fait appel à un diéséliste pour l'entretien car ca ne bouge pas d'un poil !
Par contre j'ai un autre problème qui vient se greffer la dessus..
Huile noire dans l'échappement, hélice à plein régime (pas au ralenti ni en vitesse moyenne)... petite fuite d'huile sous le moteur après 3h de navigation au moteur sur 4 jours (pas méchant j'ai deja eu ca mais quand meme).
J'ai plusieurs avis... Soit mon hélice est trop encrassée (je dois faire le carénage qui date de 18 mois et en effet le safran et l'hélice semblent encombrées d'algues et autre) et ca engendrerait cet échappement d'huile quand l'hélice tourne à fond. On me dit: "Si le moteur force on peut avoir une surpression d'huile, ce qui pourrait peut-être expliquer aussi la présence d'huile dans la cale moteur".
D'autres connaisseurs du YSM8 me disent que ca peut-être, du plus au moins grave, le joint de culasse, l'étanchéité de la segmentation, l'échappement calaminée..
Avez vous une idée sur la question ? avant je ne panique sur des travaux très couteux de moteur...
Voir photos
À propos d’helice, quand on carene Et qu’on change l’anode est-ce qu’il faut changer un joint sq part ? (Entre le l’helice et la coque)