ys8 probleme de debit d'eau

Bonjour,
naviguant sur un First 27 équipé d'un moteur Yanmar Ys8, j'ai changé le coude d'échapement l'ancien étant pratiquement obturé. Au redemarrage helice embrayée la poussée semble très supérieure. Je constate que le débit d'eau de refroidissement est insuffisant par rapport aux gazs d'echappement ceux ci n'etant plus limités. En acceleration (50 %) le débit d'eau est dominé par las gazs.
J'ai donc déduit que le circuit pouvait etre entartré, rouille, sel. Je vais regarder demain la plaque correspondant a l'anode en la demontant afin de me donner une idée de la chose. Au quai 56 a Kervignac, le mécano m'a recommandé de déculasser, et de nettoyer les circuits.
Par ailleurs, j'ai verifié la pompe a eau joint torique, rotor changé, controlé les raccordements avec colliers. Je constate que sur le circuit souple (trcoclair) en sortie bloc moteur et arrivée echappement, qu'il ya des bulles d'air qui augmentent des acceleration .
Un peu long, mais je crois qu'il faut etre explicite et ne veux rien tenter sans savoir je souhaiterai etre conseillé sur ces points, et sur la conduite a tenir
Merci d'avance

L'équipage
04 fév. 2014
04 fév. 2014

Débit d'eau dominé par les gaz ....normal non ?

www.dailymotion.com[...]/AICA

04 fév. 2014

Merci pour ta reponse. Ce que je constate c'est plus je mets en puissance moin l'eau sort pour ne faire que deux litres a la minute.

04 fév. 2014

bonjour

ce que tu peux faire pour détartrer dont circuit d'eau au niveau de l'anode tu aspire l'eau de mer et a la place du mets du vinaigre blanc et tu le laisse agir ,il va enlever le calcaire cela évitera de déculasser ,je l'ai fais sur mon ysm 12.
cdt
rv

04 fév. 2014

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement mis du vinaigre dans le circuit cet am. Je vais laisser la nuit et voir demain.

04 fév. 201404 fév. 2014

Bonsoir Josail,

Il est d'usage sur le YSM 8, en alimentation directe avec la meerrrr d 'enlever le calorstat qui est tout minus et pas fiable avec le sel et le reste .....sauf au pôle nord :-) PS : il y a peu d 'eau qui sort....c est normal . Si ça allait pas et que ça chauffait trop çà braillerait très vite au niveau du petit tableau de bord.

05 fév. 2014

C'est mieux de ne pas enlever le calorstat quand au détartrage.

www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

05 fév. 2014

Bonjour Nougat,
A l'orée de la belle saison qui s'annonce? Je me demande si je doit utiliser mon bateau a minima c'est a dire gazs réduits et attendre la fin de saison pour déculasser ect. Je vais vidanger le circuit ce jour (vinaigre) et voir si ok.

05 fév. 2014

Bonjour,
Aica,
veux tu dire que je peux démonter la plaque sans démonter le calorstat ? Au vu des symptomes a 70% il ne sort plus qu'un a 2 litres au de 8 env. Probleme de vanne thermocouple ?
Merci pour ta reponse

05 fév. 2014

Je voulais dire que NOUGAT te conseillait de retirer le calorstat pour un bon fonctionnement du moteur....c'est faux , le fait d'enlever le calorstat à pour effet de mal refroidir le moteur, car c'est un bypass et : je ne suis pas l'auteur du texte en dessous , mais je le remercie encore.

le calorstat

"Quand le calorstat s'ouvre est ce que l'eau va encore directement au coude ? ou passe t'elle toute par le cylindre et la culasse ?
Et le fait d'enlever est grave pourquoi exactement ?"

Quand le calorstat est fermé:
l'eau rempli le bloc, qui se purge par le petit trou du calorstat.
L'eau qui vient de la pompe passe alors par une dérivation (durite là dessus) et est injectée dans le coupe d'échappement.

Quand le calorstat s'ouvre:
l'eau passe par le bloc, sort de la culasse par le calorstat pour être injectée dans le coude. La circulation dans la durite de dérivation devient très faible.

Calorstat enlevé:

une partie de l'eau passe à travers le bloc et sort de la culasse pour aller au coude, mais il est aussi possible qu'une partie du liquide passe par la dérivation SANS passer par le bloc, ce qui pourrait conduire à faire chauffer davantage le moteur, c'est ce qu'on peut constater avec les thermostats à double effet.
dans le cas du simple effet: l'eau passe en trop grande quantité à travers bloc et culasse, la température de fonctionnement du bloc reste trop basse : mauvaise combustion, mauvaise lubrification... bref usure du moteur.

Extrait de :
www.hisse-et-oh.com[...]-1gm-10

05 fév. 2014

le vinaigre blanc ,ce n'est pas assez virulent , soit nosel
ou acide phosphorique dilué a 50% en boucle en injectant un peu d'eau dans l'échappement ,moteur chaud pour avoir le thermostat ouvert ou bien l'enlever pendant la manip, le remettre après en profiter pour le tester dans une casserole d'eau bouillante .
epicetou
alain

05 fév. 2014

Merci de ta reponse alain. La reflexion c'est bien ce que je doit faire au vu des conseils interressants donnés et qui vont me permettre de faire un choix. Il semble que l'on parle de l'acide phosphorique et du dlk 4
Jo sail
Jo

05 fév. 2014

DKL4, très bien ...
le thermostat déclenche vers 50-55° sur les refroidissement direct

05 fév. 2014

débit de lait débit de l'eau
j'ai déjà entendu ça quelque part
alain

05 fév. 201405 fév. 2014

je vois pas ou il y a un circuit bypass sur le ysm8 , il y a le trou du calorstat et après ca va au coude échappement.

Bon on peut le laisser.....et s'il se bouche et bien tant pis. :-(

08 fév. 2014

En fait vous avez raison, mais sur le mien je n 'ai pas de circuit bypass, le montage est comme sur le YSM "y" direct culasse , bloc moteur puis sortie sans calorstat.

Je ne dis pas que c 'est mieux, mais quand je l 'ai installé refait à neuf en 2006, le mécanicien m'avait dit qu 'il faisait comme cela depuis toujours sur les petits bateau de pêche....je ne sais pas pourquoi.

Ceci dit au bout de 7 ans après des centaines d 'heure à 5 voire 6 nœuds pour un voilier de 3 tonnes, des traversées de 24h au moteur parfois, il marche toujours aussi nickel, démarre au quart de tour et j e n'ai rein fait si ce n’est les vidanges, et une fois la turbine, l 'anode et le filtre a go.

06 fév. 2014

Le calorstat ne se bouche que s'il n'est pas vérifié :
Toute les 50 heures moteur
Changé toute les 250 heures moteur.

C'est dans la notice constructeur.

06 fév. 2014

. J'ai lu sur la notice d'origine qu'il existe un bypass( chapitre 7 page 2 et 3. C'est en anglais mais avec une traduction primaire le terme est bien indiqué. Comment traduire le veritable fonctionnement de cette piéce. Ce qui n'arrangerait pas mon probleme de debit d'eau. J'ai mis du vinaigre sans resultat, du stopsel idem. Il me reste a tenter le dlk4. Ce qui m'interroge c'est plus je monte en puissance plus l'air passe de la sortie de la culasse au coude d'echappement. Pour n'obtenir qu'un flux d'un bon litre a la mn.(tiede et chargée noire) Un copain mécano doit passer ce jour pour voir et emets la possibilité du join de culasse??
Joel
Merci de vos réponses

06 fév. 2014

Quand tu as changé le coude d'échappement as tu regardé les trous d'évacuation des gazs de la culasse ?(voir même du cylindre). Comme ton coude etait bien encrassé,( voir perforer), c'est amha les trous de la culasse qui risque d'être bouchés, en tout cas sur mon 1GM10, le mécano a fait resurfacer la culasse et bien sur changé le joint.

06 fév. 2014

sur ce moteur souvent la culasse se ronge comme s'il y avait un ver qui etait passé , on peut la resurfacer sans problème elle est toute plate ,une rectif de soupapes et c'est reparti
alain

07 fév. 2014

Je démonterai le calostat, nettoyage dans du vinaigre puis vérification
du fonctionnement en le faisant chauffer dans une casserole avec de l'eau pour vérifier sa température de fonctionnement.
si ok , détartrage au DL4
Avant tous démontage
Yves

07 fév. 2014

Au fait, quel est la température du moteur en fonctionnement ?
Il existe des thermomètres pour voiture avec une température max de 70° fera bien l'affaire
Yves

08 fév. 201408 fév. 2014

Tant que l'alarme ne sonne pas c 'est qu'il refroidit suffisamment. L 'été dernier quelqu'un se trompe de vanne et ferme celle du moteur : départ du mouillage, je n 'ai pas fait 5 mn de moteur que ça a braillé donc ça marche... à condition que ça marche !

Pour vérifier l 'alarme contact, puis débrancher le fil sur la sonde t° eau et le mettre à la masse : biiiiiiip. puis faut voir la sonde si elle fonctionne avec un testeur et un casserole.Il y a des bip d 'alarme un peu différents pour l 'huile l 'eau et l 'alternateur. Il y a trois voyants rouges eau, huile et alternateur.Tout ce petit monde doit s 'éclairer et brailler quand tu mets le contact comme sur une voiture et s 'arrêter au démarrage du moteur et voila ;-)

Pour finir sur le sujet, je pense que vu la puissance de l 'engin et du poids de nos voiliers, au bout de 5 minutes à 4,5 et 5 nœuds il est déjà bien bien chaud et calorstat ouvert a fond . J 'ai démonté en 2013 le coude d 'échappement par acquis de conscience , il n 'y avait rien de bien méchant comme calamine.Pour le bypass, le mécano m 'avait dit que c 'était source d'ennui mais je ne me rappelle plus pourquoi, je crois me souvenir pb de la durite très proche du moteur, source d’ennui supplémentaire ou qqch comme cela : quand ça se bouche , on continue a voir de l'eau couler ...Ceci dit je n' encourage personne à le faire. Je ne me suis rappelé de cette affaire qu'en voyant vos réponses et que oui! je n'avais pas cette durite qui vient de la culasse et que oui l 'entretien du calorstat, je l'avais un peu oublié ...vu qu'il y en a pas :-D

24 fév. 2014

Apres maintes éventualités, suppositions, j'ai fini par me dire qu'il fallait procéder dans l'ordre avant de décullasser. Changement des durites circuit eau, resserrage des colliers, fuite infime couvercle pompe a eau. Je peux dire que tout cet ensemble revu a suffit a regler le probleme. Test de débit avec le seau a l'échappement.
- 4 l/ mn au ralenti
- 10 l/mn a 60% en prise eau a peine tiede
- 12 l/mn a 70 80% en prise eau tiede
Le moteur en régime au bloc est chaud(main posée 6 7 secondes) donc inferieur a 50 60 degrés. Mettez la main au robinet a 65 degrés , vous gueul... un bon coup!!!
Je crois que ce qu'il faut c'est faire une remise a niveau périodique en ce respectant en quelque sorte ce vieux moteur qui donne tant!!
Je projette de déculasser mais laissons passer la saison, car cela permets de bien revoir les circuits, revoir les soupapes et de repartir avec un joint neuf. Je ne sais pas si je l'avais indiqué mais au démontage de la plaque anode il n'y avait plus de calorstat. J'en ai profité pour remettre une anode et changé les deux joints qui au préalable suintaient plus ou moins
joel

24 fév. 2014

Good job, guy :pouce: :bravo:

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022