A ceux qui vivent à bord en France

Bonjour, je m'adresse à ceux d'entre-vous qui vivent sur leur bateau à temps complet, en France :
il me semble que les conditions météo depuis quelques semaines (mois ?) sont plutôt "éxécrables" en bord de mer (océan). Comment vous en accomodez-vous ? Ne trouvez-vous pas le temps trop long dans ces conditions ? Ou bien me fais-je du souci pour rien, et c'est tous les ans comme ça...

L'équipage
11 fév. 2013
11 fév. 2013

chauffage, grog et bistrot.
il fait pas beau? Tiens, j'avais pas fais gaffe.
:-)

11 fév. 2013

Je crois aussi que le plus important est de garder le moral...
Amicalement

11 fév. 2013

Plus sérieusement, si ton bateau est confortable et équipé pour la vie à bord, cela ne pose pas plus de probleme que d'habiter un (petit) appartement.
En plus ici à morlaix les voisins de pontons sont sympas (la contre partie c'est des lendemains difficiles...)

11 fév. 2013

:alavotre:

11 fév. 2013

en Bretagne le problème que nous avons découvert c'est la condensation. Il a fallu repenser les vaigrages, l'aération, le chauffage et acheter un déshumidificateur. Les gars qui disent qu'il suffit de bien ventiler; soit résistent bien au froid; soit ne vivent pas dans leur bateau l'hiver par chez nous.
On peut agrandir le bateau avec un taud de cockpit pourvu de grands transparents pour donner de la lumière. Pareil pour la vie à bord, avoir de grands hublots ou de grands panneaux éclaire l'intérieur et peut éviter la neurasténie.
Nous avons en plus peint tout ce qui pouvait l'être en blanc. Par contre un éclairage chaud dans les tons jaunes fait plus cosy.
Avoir des voisins sympas aide aussi mais pas trop souvent, nous avons vu des copains, sur un autre bateau, envahi par un navigateur ivrogne, au début ils ne se méfiaient pas mais au bout d'un mois c'était l'orgie tous les soirs à leurs frais bien sûr, pas moyen de décramponner. Ca s'est assez mal fini.
La télé peut être un divertissement quand par le plus grand des hasards un bon film est passé sans compter qu'on peut aussi se passer des DVD loués à la médiathèque (il faut un lecteur)
Avoir un vélo permet de s'aérer quand par hasard il fait beau.

Nous avons découvert récemment, l'utilité d'un lecteur de e.book avec une grosse réserve de bouquins, le temps passe plus agréablement.
Etre branché Internet est assez divertissant et instructif aussi mais ça n'est pas possible partout ou bien c'est très lent.

Mais l'essentiel du temps est finalement consacré au bricolage, électricité, vaigrages, ameublement, améliorations diverses ou supposées telles....

Pour ma femme le plus gros des problèmes c'était les catways et les pontons glissants soit par les mousses vertes soit par le givre, la neige ou le verglas.
C'est ce qui nous a fait abandonner finalement mais je le regrette.

@a kaj ,pourquoi tu n'es pas venu dans le midi ? pas de mousse verte pas de givre,pas de verglas et de neige

11 fév. 2013

Sauf aujourd'hui... :non:

12 fév. 2013

Rhâ ! sadique ! j'aurais donné beaucoup pour y retourner, nous avons passé un demi hiver formidable à Beaulieu mais hélas ! il ne reste plus que deux mamans, une de 91 et l'autre de 92 ans et il faut bien être là. de plus nous avons des problèmes de santé qui nécessite une visite chez le toubib tous les mois.
Les deux ensemble donnent le résultat que tu sais.

Pô grave ! on fait avec ! la mer est toujours là même si elle est de plus en plus pleine de requins aux dents longues.

11 fév. 2013

des souliers à clous, non ?

11 fév. 2013

Mais pas de fest-noz, pas de Chouchen ni de cidre, pas de biniou zet bombardes, pas de kouign-aman, de far et de galettes!...
Et surtout, pas de beurre, que de l'huile d'olive!...
C'est pas une vie...

11 fév. 2013

dans le sud on veut pas finir ivrogne et sourd :acheval: :acheval: :acheval:

dans mon southerly qui est entierement contremoulé en partie haute (pas le bas)il n'y a quasiment pas de condensation en hiver ,il y a un vide d'air entre la coque et le contremoule !

11 fév. 2013

plus sérieusement , j ai vécu avec les enfants a bord , l hiver dans le sud ça condense aussi , aération et la seul chose , lattes sous les matelas

11 fév. 2013

Vécu 3 ans à LR en famille. Il y en a une qui souffrait beaucoup du manque d'espace.....

J'aimais beaucoup, mais j'avais déjà pratiqué pas mal en jeune célibataire et tellement aimé ça.

Aujourd'hui encore, lorsque je me retrouve seul, je pars dormir dans le bateau plutôt que de rester seul à la maison

11 fév. 2013

les femmes ................

11 fév. 2013

sur , dans se cas un des deux doit céder quand l envie n est pas la même
l espace et important pour supporter l hiver

11 fév. 2013

Pas sûr que ce soit une question de femme ou d'homme, mais plutôt une question de type de vie. Une personne très active dans de nombreux domaines a parfois besoin de place pour réaliser ses rêves et ses plaisirs.

Je ne voyais pas au nom de quoi j'aurais sacrifié sa vie pour ma vie.

Je suis heureux de ses choix, car je suis heureux de la voir heureuse dans sa vie réalisant elle aussi ses rêves.

moi aussi normalement je vis sur mon bateau mais pour faire plaisir a ma compagne j'habite dans sa maison (que j'ai construit d'ailleurs) :-) c'est toujours un compromis de concilier sa vie personelle et celle de sa famille !mais avec de l'amour on peut tout :famille:

12 fév. 2013

C'est sympa. C'est vrai aussi.

12 fév. 2013

Moi, j'ai résolu le pb de taille de mon bateau; j'ai un petit fourgon qui me sert de: penderie, garage à vélo, à annexe etc...
La cave elle, reste à bord!

JM tu es un exelent exemple sur le fait qu'on peut vivre reelement dans un petit bateau ! :pouce: rien que pour cela tu as droit a mon admiration totale !(pour le reste aussi d'ailleurs ) :-)

13 fév. 2013

Il faut dire que jm13 a le port de Port Saint-Louis pour lui seul (ou presque).

13 fév. 2013

Trop sympa Pierre!! On partage également le goût des belles rencontres à la Ciotat, au Frioul, à la Badine.
Pis moi aussi, je pose mon sac chez ma belle de temps en temps..en hiver!!
Amitiés

15 fév. 2013

j'ai souvenir de la réaction d'un ami me visitant et découvrant que je vivais sur mon bateau et dit :

"c'est marrant, tu dis à une femme que tu vies sur un bateau, elle trouve ça romantique.
tu lui dit que tu vies dans une caravane, elle trouve ça glauque alors que c'est la meme surface habitable"

j'ai trouvé sa réflexion fort pertinente ;-)

plus sérieusement, vu de mon hublot, le plus difficile est que tu vies assis car à moins d'avoir un 50 pieds, il manque de la surface au plancher.

enfin ayant vécu sur mes bateaux à vannes, nantes et à marseille, ben y a pas photo, je préfère le sud, ensoleillement, température, hydrométrie et pour etre complet, c'est en hivers qu'il est le plus agréable de naviguer ici.

dans une caravane, elle trouve ça glauque

ah ! moi qui ai toujours révé de vivre dans une grande caravane airstream en aluminium :-)

15 fév. 2013

Moi qui ait vécu 1 an en caravane entre 2 bateaux, je confirme!!

15 fév. 2013

elle préfère l amour en mer

15 fév. 2013

Pourquoi ne pas faire comme certains qu j'ai côtoyé et qui hivernent aux Canaries il fait pas froid, et c'est pas trop cher.
:pouce:

15 fév. 2013

Ou même tout simplement en Tunisie, Grèce, Turquie ou même en Corse ? beau et chaud. je sais on l' a fait mais la question disait :" En France " Là c'est nettement plus cher, et plus compliqué

en tunisie ,grece ,ou turquie il fait aussi froid l'hiver que dans le var ,les canaries c'est un super plan chaleur !(j'ai pratiqué )

16 fév. 2013

En Tunisie du moins, il y a une différence importante entre le nord et le sud.
L'hiver à Djerba ou aux Kerkennah, c'est beaucoup plus doux qu'à Tunis ou Bizerte.

16 fév. 2013

<<heu ! froid ? pas si tant que ça !
je me souviens d'un minimum de 6° en Tunisie qui a duré une journée, sinon c'était habituellement 12 quand il faisait froid et 25 par beau temps. En Turquie c'était plus frais quand le vent venait de la montagne couverte de neige mais quand même pas très frais et en Grèce nous hivernions à Kalamata qui est la marina le plus au sud si on ne compte pas la Crête, donc là non plus jamais très froid et de toutes façons jamais longtemps.
Par contre les tempêtes Waouh ! Pire qu'en Bretagne... Même dans le port. j'ai déjà dû l'écrire plusieurs fois mais trois fois force 11 dans le port à Kalamata ça donne envie d'aller vivre à l'hôtel, c'était pareil en Tunisie et en Turquie c'était craignos quand les vagues commençaient à passer par dessus la route qui protège le port (Marmaris)

mais bon! si on voulait vivre confortablement et sans crainte on irait dans une maison, comme presque tout le monde.

16 fév. 2013

je dirai.... le problème de passer l'hiver en méditerranée AMHA c'est que tu ne peux pas naviguer contrairement aux Canaries......

mais bon je n'en suis pas encore là ..

16 fév. 2013

que nenni tu peux passer du temps à Cabo Verde puis en Casamance, voire même les bijagos avant de traverser vers le brazil

...

16 fév. 2013

oui mais une fois aux Canaries, tu files au Cap vert.... et dans la foulée tu traverses...
ca va trop vite... !!

17 fév. 2013

Si si ! on peut très bien naviguer en Méd l'hiver, bien plus surement que l'été, les prévisions sont bien plus fiables qu'en été.
Mais évidemment il y a plus de tempêtes et autres coups de vent qui eux sont prévus au moins trois jours à l'avance alors qu'un coup de Tramontane, Mistral, Meltem ou autre Sirocco ça te tombe dessus sans trop prévenir ou du moins pas assez longtemps à l'avance.

oui mais de novembre a mars les journées sont trop courtes et c'est trop marrant de naviguer :-)

18 fév. 2013

hiverner en corse du sud, c'est pas mal, cette année un peu froid avec beaucoup de vent . La vie est belle sur notre vulcain V.

18 fév. 2013

qu'est ce que tu entends par "un peu froid" ? vous avez un chauffage à bord ?

19 fév. 2013

à 15 ou 16°C à l'intérieur c'est déjà "un peu froid" et il te faut un chauffage.
Quand tu navigue c'est une chose, quand tu dois sortir de la couette pour allez bosser, c'est déjà plus pareil...

21 fév. 201316 juin 2020

A l'extérieur -4° ce matin. A l'intérieur un petit 21° dans le carré moins dans la cabine arrière et 34% d'humidité seulement. Depuis deux ans déjà nous avons mis en route un désumidificateur électrique de marque ZIBRO ca change la vie!
Nous récupérons 3 à 5 litres d'eau distillée par 24h dans le réservoir du desumidificateur
Les gants de toilettes sont secs en fin de martinée.
Les draps ne sont pas moites au touché.
Vraiment je conseille pour ceux qui vivent à bord.

Ici Belgique comme dans le nord de la France ou en Bretagne les hivers sont longs parfois un peu durs.
Nous avons eu -12° extérieur et nous avons toujours conservé 21 à 22° dans le carré sans aucun problème. Mais le fait de descendre à moins de 40% d'humidité change beaucoup.

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022