Accident du Cuauhtémoc à Brooklyn

Un navire-école de la marine mexicaine a heurté le pont de Brooklyn à New York samedi soir, faisant 2 morts et une vingtaine de blessés dont deux graves alors que les trois mâts du voilier se sont fracassés contre la structure emblématique.

www.24heures.ch[...]1809494

L'équipage
18 mai 2025
18 mai 2025

Incompréhensible !
Avec un remorqueur à côté...
Ce n'est pas un fake ?

18 mai 2025

Malheureusement c'est bien réel, il y avait des cadets dans le gréement au moment du choc

lactualite.com[...]lesses/

18 mai 202518 mai 2025

Apparemment il a perdu sa puissance et à du être entraîné par le courant. Il percute le pont en marche arrière.

18 mai 2025

Problème de transmission d'ordre ou mécanique, mais on a l'impression qu'il bat arrière vu le sillage
Quelle tristesse

18 mai 2025

Tu as raison j'ai mal regardé.
Inverseur et gaz bloqués ?

18 mai 2025

ça serait plus 'compréhensible', dans les premiers articles sans les images on parlait de navire sous voile, puis en marche arrière ??
On dirait plus accostage en mode parade avec cadet dans les mats et remorqueur pour l'aider mais soucis mécanique

18 mai 2025

Oui cela ressemble plus à une avarie machine lors d'une manoeuvre.

18 mai 2025

Captain JPP va nous expliquer que le capitaine n'avait pas cotisé....

18 mai 2025
18 mai 2025

Construit à Bilbao en 1982. 2368 m2 de toile.

18 mai 2025

Entraîné par le courant ?

18 mai 2025

Il semble d'après les sillages qu'il faisait marche arrière en plus du courant. Dans le East River le courant monte à plus de 5 noeuds.

18 mai 202518 mai 2025

Le bateau était amarré au Pier 17, juste en aval du Brooklyn Bridge et appareillait. Il a heurté le pont en marche arrière au moteur (on voit des vagues de sillage sur les vidéos). Il n'a donc pas été dépalé par le courant, donc avarie machine, comme l'a déclaré le capitaine.

Très net ici :

www.leparisien.fr[...]7Z4.php

18 mai 2025

Lorsque une commande refuse, aucune solution ?

18 mai 202518 mai 2025

@ouzo
Pas grand chose à faire à part un crash-stop (si ça marche), normalement il y a une equipe au guideau, ancre déssaisie prête à mouiller, et le pilote, qui devait être à bord, fait intervenir le remorqueur.
Sûr qu'il va y avoir une sacré commission d'enquête, les assurances vont se battre.
J'ai vu se truc là une seule fois dans ma carrière, un bateau compliqué avec des commandes pneumatiques, plus de pression, impossible de mettre à zéro et de battre arrière.
Arrivée en avant lente sur le quai (en cul de sac)
Le mécano de quart à la machine fût un peu indolent à prendre en manuel...🤣
Bing !

18 mai 2025

En cas de refus de commande sur un navire de ce type, il y a la possibilité de reprise du contrôle des moteurs depuis la salle des machines ? Sans doute les mesures d'urgence ont été difficiles à mettre en œuvre à temps.

18 mai 2025

Un courant de marée montante ? Si le bateau partait

C compliqué la carte marine de NY

18 mai 2025

Oui, en théorie mais ça depent de l'avarie, imaginons une rupture interne, qu'on soit à côté ne va pas changer grand chose.
En revanche le crash-stop (arret d'urgence quoi...) est utile dans ces cas-là..

Le crash top, ce n'est pas tout à fait ça, c'est arrêter un navire qui est en route le plus rapidement possible, si ils on eu un problème mécanique à faible vitesse ça ne risque pas de s'appliquer.
Le crash top fait partie des essais obligatoire au neuvage,il se pratique à vitesse de croisiere..
A Lorient l'administration à voulu le faire sur un semi rigide des affmar qui était classé navire de charge, résultat les deux embases des hors bord explosées,, ils sont passé d'avant en arrière direct.

J’avais lu il y a quelques décades que le crash stop pouvait conduire à vriller les arbres d’hélice des grands navires (machine en arrière toute et hélice tournant encore dans le sens de la marche?)
Info ou intox?

Effectivement ça peut faire des catastrophes, souvent les chantiers et les armements tempèrent les aff mar lors des essais, j'ai vu un escalier se dessouder sur un grand thonnier tellement ça vibrait de partout.

6j6j

Oui, c'est vrai, le crash stop en allure c'est arriere 444...🤣
Mais se dit aussi pour l'arret d'urgence, l'emergency stop...bref le gros bouton rouge !
www.marinepublic.com[...]05-a3uf
Pour en revenir à la manoeuvre d'arret d'urgence, c'est sûr, il y a des risques pour l'inverseur, les butées et divers paliers.
C'était la grande angoise sur les "turbinards" quand le pilote voulait faire ce genre "d'essais" (en plus doux) avant l'accostage : l'arret et le black total n'etait pas à exclure 😵‍💫
Le "chef" n'en menait pas large...😆

18 mai 2025

Ce qui est étrange c’est qu’un bateau de ce type manœuvre seul dans un endroit compliqué, courant, vent, fardage, présence d’un pont sans l’assistance d’un remorqueur.
L’agent orange aurait-il supprimé des postes comme à la NOA ?

18 mai 2025

Il y avait un remorqueur mais le pont était tout proche, plus courant 5 noeuds
Oui pas compréhensible

18 mai 2025

Komplotisss 🤣

probable que la réglementation locale n'impose pas que le bateau soit en remorque, puisqu'il y a de la place et que le moteur fonctionne.

ces gros voiliers participant à l'Armada de Rouen en 2023 ont probablement, eux aussi, remonté et descendu la Seine sans être remorqués.

Les grands voiliers qui viennent à l'Armada de Rouen montent et descendent la Seine au moteur par leurs propres moyens. En général, les voiles sont envoyées et les cadets dans la mâture lorsque le spectacle le nécessite.
Les deux ponts sur le trajet (pont de Normandie et pont de Brotonne) ont un tirant d'air de 52m. Le seul voilier auquel cela pose problème est le navire école italien Americo Vespucci qui doit démonter l'élément supérieur de chaque mât.
Avant de voir les photos de l'accident de New York, je ne comprenais pas comment un bateau avec un tirant d'air de 48m avait pu s'engager sous un pont dont le tirant d'air est de 41 ou 44m selon les sources consultées.
En fait, ce que je comprends maintenant c'est sans doute pas assez de vitesse, même sans avarie mécanique, pour une manœuvre délicate avec un courant relativement important, encore que le pilotage local aurait probablement du prescrire deux remorqueurs, un à l'avant et un à l'arrière, pour assurer le pivotement du voilier. Mais ce n'est qu'une remarque d'un plaisancier derrière son clavier, loin de l'Hudson River!

Il y a Tancarville aussi

Tancarville est tombé dans un de mes trous de mémoire! Et pourtant je l'emprunte pour aller au Havre en voiture et je suis passé dessous de nombreuses fois.

18 mai 202518 mai 2025

Une solution etait d’ancrer en catastrophe, à condition d’avoir le temps de le préparer, d’étre assez éloigné du pont, et que l’ancre croche. Avec des si...

Si tu regardes le début(sans le démarrer)de la vidéo posté par Frigo ci-dessous tu peux constater que l'ancre est déployée. Les conditions pour qu'elle s'accroche n'étaient pas propices, cependant.

18 mai 202518 mai 2025

Je suis sous le choc, ce navire était venu à Tenerife il y a 3 ans. Je me souviens de leur arrivée avec un orchestre de mariachis à bord et les cadets dans la mâture 😱

18 mai 2025

Il est venu à Brest aussi

18 mai 2025

Deux morts et dix-neuf de blessés, dont deux dans un état grave !

18 mai 2025

Le bateau partait pour l’Islande, un drame affreux 😢
Normalement les états s’assurent eux mêmes pour tout ce qu’ils possèdent sauf exceptions à l’etranger pour les véhicules en particulier, cas de la France

Plus de détails ici:

Le bateau a quitté son mouillage en marche arrière et devait faire un quart de tour pour repartir en marche avant vers la haute mer. Il semble bien que la machine soit restée bmoquée en marche arrière. Le remorqueur le poussait à l'avant tribord pour l'aider à pivoter et n'avait pas de remorque.
Le bateau est passé sous deux ponts et il y avait plusieurs remorqueurs.

Cuauhtémoc a heurté le Brooklyn Bridge et s'est échoué sur la côte de Brooklyn. Les remorqeurs l'ont pris ensuite pour le mettre au quai en l'amont du Manhattan Bridge.

C est un navire militaire ....il navigue donc en dehors de toute reglementation OMI
il

le pourquoi de l accident

cable de commande d e l inveurseur bloque en AR
le temps de deconnecte celui ci
passage en AV avec gaz

probleme trop de courant .......impossible de remettre la barque dans le bon sens
mais comme je vous l ai dis aucune repercution sur vos prime d assurance

captjpp

Décidément je ne comprendrais jamais rien à ce charabia

6j

Le câble n’avait pas de diplôme STCW et ne cotisait pas…

en standard STCW on parle de brevet pas de diplome

captjpp

5j

Le diplôme d’abord
Le brevet quand on a les heures…
Vous devriez le savoir 😇

pas dans tout les cas
captjpp

Pas sûr que l'inverseur soit commandé par câbles, déjà sur les voiliers on a des commandes électriques sur les pods .
Je ne trouve pas ça super pratique,il y a un temps de décalage,normal le temps que le pod tourne,mais l'accélération est merdique,on a du mal à la doser ça vient d'un coup.
Sur le voilier d'un client il a même un joystick pour relier le pod au propulseur,mais c'est un peu usine à gaz ...
Sur le papier on peut garer latéralement le bateau avec le joystick mais je préfère avoir le propulseur à part, pas confiance dans le système.

et si mon ami l inversseur est commande par cable source officielle de qui me sont arrivees de BROOKLIN hier matin
mes sources ont me signale aussi un navire donc de la l armee tres tres mal entretenu par la mexique

je rappelle que les USA n ont pas signe la convention SOLAS
pour justement maitriser les entrees sorties des navire etrangers
et
que cela ne les empeiche pas de recevoir des navire tres mal entrenu

captjpp

A noter que le Cuauhtémoc a été construit par le chantier naval de Bilbao, en 1982, à partir des dessins de 1930 de la société allemande Blohm & Voss et est donc un quasi sister-ship, de l'USCGC Eagle (ancien Horst Wessel), du Tovaritch russe (ancien Gorch Fock) et du NRP Sagres (ancien Albert Leo Schlageter). L'Allemagne a construit après guerre un Gorch Fpck II pour son usage.

A noter que le 1er juillet 72, l'Eagle a eu le même problème en essayant de passer sous un pont dans le Connecticut, mais en marche avant... Mâts cassés au même endroit !

Le Cuauhtémoc pour atteindre les quais de seine de Rouen, a 4 ponts à passer.

Normandie
Tancarville
Brotonne
Et Pont Flaubert

C'est une avarie de propulsion, aucun doute.

Si j'ai bien compris, il a quitté son poste d'amarrage en marche arrière et devait éviter pour faire un demi tour avec l'assistance d'un remorqueur à la proue.
Ces navires ne sont pas spécialement manoeuvrants et n'ont pas une capacité d'accélération extraordinaire. Je pense tout à fait possible que l'influence du courant, voire du vent ait été sous estimée car avec une basse mer vers 17h30, il se retrouvait face au courant de flot bien engagé. Donc peut être pas besoin d'un incident mécanique.

De toutes façons: prendre une place de quai, avec un bateau peu manoeuvrant dans un endroit à courants, à proximité d'un pont d'une hauteur insuffisante pour passer dessous...ce n'est pas trop une situation d'avenir. Sait-on si les courants de marée portaient vers le pont au moment de l'appareillage ? J'espère que non pour le capitaine certainement non cotisant (ayant appris sur un autre fil que la situation de cotisation d'un capitaine est un élément pivot au point de vue l'accidentologie).

Oui la marée montait.

:( pas top dans ce cas. Il y a peut-être des éléments techniques qui rend l'établissement d'une ligne de remorque délicate avec ce type de bateau (Présence du beauprés ?) car ça aurait été une mesure de sécu utile vu qu'il y a déjà eu un accident similaire à cet endroit. Aussi, vu la proximité du pont, la marée montante, pourquoi mettre les cadets dans la mâture ?

Ce bateau est une vitrine de son pays, un peu comme une patrouille acrobatique comme la Patrouille de France représente le pays. La pression doit être forte pour faire du spectaculaire et je n'aimerai pas être à la place du commandant quand il doit décider de demander un remorqueur de plus avec le risque de donner l'impression qu'il est trop prudent.

Pour avoir naviguer sur La Recouvrance (certes plus petit mais bateau ancien, pas de propulseur d'étrave ou de pods) , Yann son capitaine m'avait expliqué qu'il mettait toujours le zodiac à l'eau pour entrer dans un port, prêt à jouer les pousseur / remorqueur, même si il n'en avait pas besoin, pour être prêt à palier un problème de moteur, courant plus fort que prévu et autre.

Ici, vu la proximité du pont et la taille du bateau, le remorqueur pousseur n'avait clairement pas le temps de faire grand chose. On le voit sur certaines vidéos tenter de se positionner sur l'arrière mais trop tard.

Edit équipage : Message hors sujet

Une autre analyse et une vidéo où on voit bien la manœuvre.
L'enquête semble se diriger vers une panne du mécanisme de l'hélice à pas variable qui passe en plein pas arrière.

Apparemment il n'y avait que 0.2 ou 0.3 noeuds de courant de marée montante à ce moment donc l'heure de départ ne peut être incriminée. Ces "tall ships" on des "safrans" très petits par rapport à la taille du bateau (pour ceux qui se demandent la raison de cette relativement longue courbe vers le pont sans tentatives d'infléchir la direction). Bonne chaîne YT (ci-dessus - what's going on with shipping).

Lorsqu'on voit le safran,, faut pas s'attendre à des miracles en marche arrière, surtout avec 80 m de quille longue !
Ici le Eagle, sister-ship :

enter image description here

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022