Albatros espions et pêche illégale

Les pêcheurs illégaux coupent leur AIS mais les albatros veillent :

www.lemonde.fr[...]44.html

L'équipage
28 jan. 2020
28 jan. 2020

Bonjour,

j' ai effectivement entendu çà ce matin sur FI.

Y' a des journalistes qui feraient mieuyx de fermer leur "claque-m...e"!!!

C' est sûr que çà doit être très efficace pour repérer les fraudeurs, mais si on se met justement à la place de ces truands, que vaut la vie d' un albatros à côté de leurs "pêche miracle"?

Tout ce "qu'ils" vont y gagner,c' est que les pauvres albatros vont se faire plomber, ni vu ni connu!

Je suis un fervent défenseur de Sea Sheperd, mais je trouve criminel d' aller annoncer çà sur les ondes!

J' ai entendu çà au journal de 8h, tout Héo est au courant, alors les braconniers...

Gorlann

28 jan. 2020

Peut-être n’avez-vous pas bien compris le système : c’est justement la disparition du signal du volatile qui, croisée avec l’absence d’un signal AIS, révèle la présence de pêche illégale.

L’albatros étant -hélas- de toute façon pris au filet et voué à une mort certaine.

31 jan. 2020

Heu... ou bien Thymon, c'est toi qui n'a pas tout compris! Le système ne fonctionne qui si l'émetteur de l'albatros capte un signal radar. Si les pêcheurs plombent les albatros, la pauvre bestiole dans l'eau ne pourra plus "dénoncer" la présence d'un radar...

31 jan. 2020

Je ne crois pas trop au risque de plombage, à moins que l'émetteur soit très visible. M'est avis qu'à bord on a autre chose à faire qu'observer les albatros à la jumelle pour repérer parmi la nuée accrochée aux basques du chalutier celui qui porte un boitier de 70 g, et tenter de l'allumer au fusil...

28 jan. 2020

salut
on en parlait sur un autre fil, l'analyse des images satellites par des programmes spécialisés parait beaucoup plus efficace que d'utiliser ces pauvres oiseaux qui ont déjà assez de problèmes comme ça.
en déterminant une zone protégée, le programme analyse le nombre de bateaux en déplacement "pêche" bien particulier et en recoupant les infos AIS des bateaux sur cette zone et ainsi peut déterminer beaucoup plus facilement qu'un albatros la position et le nombre de pêcheurs illégaux sur la zone protégée.

28 jan. 2020

C'est également cité par la revue Science !

www.sciencemag.org[...]vessels

28 jan. 202028 jan. 2020

J'avais lu un article, il ya un ou deux mois sur les contrôles des pêcheurs chinois.
Là-bas les autorités utilisent des drones camouflés en oiseaux marins !

Le risque pour les vrais oiseaux reste le même...

PS: ils ont aussi de faux pigeons pour surveiller les citadins

28 jan. 2020
29 jan. 202029 jan. 2020

De vrais faux pêcheurs...
des faux chinois...
Mais des vrais bateaux usines qui ramassent tout avec 15000 m3 de stockage poissons pour chaque thoniers senneurs et 90% des quotas peut-être?
Avec de vrais banquiers.
Légine thons bonites etc

30 jan. 2020

@Thymon : je crois que ton interprétation n'est pas exacte. Les deux articles, celui du Monde comme celui de Sciencemag (qui semble être la traduction en anglais de l'article du Monde, à moins que ce ne soit l'inverse !) sont très clairs. Les 169 albatros des îles Crozet, Kerguelen et Amsterdam sont équipés d'un détecteur de radar (une merveille technologique de 70 g) et renvoient à la station de surveillance la position des bateaux qu'ils survolent. La station alors vérifie que le bateau a son AIS connecté ou non et peut donc en déduire ceux qui enfreignent la réglementation en éteignant leur AIS, notamment dans les zones d'exclusion territoriales (30 % sur les 353 premières observations). Il est par ailleurs noté que ces infractions sont beaucoup plus faibles dans la zone exclusive française qui est surveillée de façon assez intensive par la marine nationale que dans celle de l'Afrique du Sud où cette surveillance est trés faible.

Donc il n'est absolument pas question de la disparition du "signal volatile" occasionné par la prise au filet de l'albatros.

Hervé

30 jan. 2020

@RV29N Science et Nature sont les deux premières revues scientifiques au monde. C'est l'article du Monde, paru après, qui est la traduction !

30 jan. 2020

Bonsoir
L'original est probablement là
www.pnas.org[...]5499117

30 jan. 2020

bonsoir ,ce n est pas la marine nationale qui surveille ces zones de pêche ,mais surtout les pêcheurs francais eux même ,j ai vu des pirates ,ils ne mettent jamais leurs radars encore moins ais ,jac

30 jan. 2020

C'est un business avec le label MSC qui, eux, n'ont pas de problèmes avec les Albatros. La Sapmer en fait partie ils sont chez Euronext. La surpêche c'est toute une autre affaire. Il faut lire Greenpeace; et même WWF à l origine du label et qui doute maintenant de ce qu'il ont contribué à mettre en place. Un mauvais accouchement en quelque sorte car ce sont tout les navires légaux ou pas qu'ils faudrait sortir de cette zone.

31 jan. 202031 jan. 2020

En gogolisant on trouve ce lien parmi dautres sur la privatisation des zones de pêche et l'hypocrisie d une pêche durable. www.google.fr[...]cre.amp
Pour certains armateurs les AIS sont coupés selon que l'on soit dans tel ou tel zones.
Les fonds sont raclés aux peigne-fins et les "écos-terroristes" cotés en bourse sont les chalutiers certifiés, les palangriers à la légine et par définition surtout les bateaux de plus de 50m.
Chez Piriou www.piriou.com[...]nneurs/ on voit des beaux bateaux comme pour la scapêche. La Sapmer possède sur zone plusieurs bateaux de 90m.
Donc les Français nous aussi participont au massacre comme les pêcheurs illégaux mais avec des moyens en plus. Ils existe aussi en terres australes des hélicoptères dit de prospection :)
Avis aux futurs matelots la légine labelisé MSC rapporte 7000€ le mois.
Les Albatros ne pourront pas faire grand-chose face au lobby de la grande pêche contrôlé par les pays développés. La communauté scientifique vacille sous les coups de butoirs de la MSC qui fait justice à sa place; les sommes et les enjeux sont inépuisables Eux!

31 jan. 2020

bonjour ,dans les terres australes il ni a pas d hélicoptère,on pêche obligatoirement la légine a plus de 500 metres de profondeur ,je ne vois pas trop l aide d un helico,,pas de bateaux de 90 metres non plus ,

31 jan. 202031 jan. 2020

C'est pour le thon après je dis pas si il y a des hélicos mais ça l est avec deux zodiacs pour envoyer le poisson dans les filets
Lhelico sert pour repérer ça va plus vite pour trouver les bancs
Le franche terre 90m il y en a dautres
Piriou en fabrique
On trouve ça sur internet

31 jan. 2020

"Après je dis pas si il y a des hélicos "

Un gremlin est passé ajouter à ton texte précédent :
"Donc les Français nous aussi participont au massacre comme les pêcheurs illégaux mais avec des moyens en plus. Ils existe aussi en terres australes des hélicoptères dit de prospection :)"

31 jan. 202031 jan. 2020

Il y a des gremlins partout... Pour étayer le propos en 2009 la Sapmer aquaculture-aquablog.blogspot.com[...]00.html
Il doit y avoir pleins d'autres liens sur le net et il faut chercher aussi avec Marcel Mochet ce si il dit peut être?

31 jan. 202031 jan. 2020

Les pêcheurs illégaux ne sont pas seulement ceux que l'on veut voir.
Le Margiris 143m (interdit de pêche en Australie, fallait pas...) et cousin du Willem Van Der Zwan 142m, a défrayé la chronique en Manche il y a pas longtemps. Un pavillon Francais le Franche-terre, sauf erreur en terres australes hic coupable de fausses déclarations de captures comme l'allemand Maartje Theadora 141m a oublié de déclarer en France 2000 tonnes sur 4000T résultat deux millions d'euros (La pêche du jour) hic les chinois nic les albatros le clavier beug dsl


Il y a des Thoniers grâce aux capitaux européens qui sortent quelques mois pour travailler moins et gagner plus pendant que nos artisans patron-pêcheurs prennent des risques humains et financiers de plus en plus grand!

02 fév. 202016 juin 2020

Dans les airs, les quelques hélicoptères qui ont pu servir il y a plusieurs années ont été délaissés au profit des radars à oiseaux (Furuno). Le mode oiseau du radar Furuno détecte les chasses d'oiseaux.
En vrac d infos : un pétrolier mère de 224m de long reconverti pour récupérer les poissons des navires de pêche autour de lui. La condition de pêcheurs esclaves ou encore les thoniers Sétois qui pêchent 90% des quotas ou bien des bateaux qui changent de pavillon à volonté ou des opérations illégales de pêche par des bateaux de l Union Européenne ou encore l histoire de fonds publics hexagonaux contournés par la Sapmer etc.
Ou est le légal? ou est l'illégalité et la responsabilité de la omission européenne chargé de la mise en oeuvre dans le pillage des océans. Et WWF en pense quoi de l'eau du robinet lol
Ciao

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Açores

2022