Aléas du remorquage :o((
La mer est belle ...
Aucun obstacle "autour"...
La visibilité parfaite ...
La remorque est longue ...
On peut supposer que les deux bateaux ont un moyen de communication radio ...
Et pourtant !!!
J'ai oublié ... la mer est belle, "grande", libre et pas encombrée !!
Mais le remorqueur et le remorqué avaient-ils hissé les signaux réglementaires de jour.
Le rapport, c'est que si le PC n'a pas vu les signaux et pas compris que le chalutier était remorqué, il a pu penser que le chalutier allait changer de route puisqu'il n'était pas privilégié. Il faudrait avoir d'autres éléments pour ne pas parler dans le vide (le PC pouvait il se dérouter sans risque - par exemple de s'échouer-, à quelle vitesse naviguait il, y avait il d'autres navires ou des obstacles à proximité, etc.?). Bref, analyse impossible avec le peu qu'on en voit. Perso, j'ai quand même une idée : l'officier de quart du PC était en train de lire sur HEO le fil sur "comment utiliser les WC :)...
OK, je sors pisser.
Et bien combien de temps avant de voir que le bateau est en remorque, combien de temps avant de voir qu'un bateau est en avarie, et surtout combien de temps avant de faire virer un porte conteneur.
Le RIPAM , juste le RIPAM
Le RIPAM ? En Indonésie ? Parles en à des pêcheurs indonésiens, si tu les croises un jour 😊
Si le PC ne pouvait à temps comprendre, par les marques approriées qu'un bateau remorquait l'autre, arrivé assez proche il pouvait penser et calculer que le bateau avant allait passer sans problème devant lui et que le bateau arrière devait passer règlementairement derrière lui. Avant la collision le PC ne pouvait que garder sa route et on pouvait espérer que l'amare serait coupé à un bout ou à un autre et au moins côté remorqué puisque le patron de ce bateau devait nécessairement constater le gisement constant conduisant à une collision.
Souvenir du Gascogne: en pleine nuit au niveau d'Arcachon je suis tombé sur une flotille de pécheurs espagnols. Arrive alors un très gros cargo droit sur le centre de ce troupeau, un grand coup de trompe et aucun changement de cap !! Chacun pour soi et Dieu pour tous !!
qui es-ce qui disait qu'avec les maths le risque de collision était négligeable en mer
avec les calculs de probabilité concernant l'ais
Le gisement constant aboutissant à une collision est une certitude géométrique 3° des Lycée et Collège incontournable en navigation. Il est toujours étonnant de constater que ce B.A.B.A soit parfois ignoré. Et en plus pour les bateaux équipés au Radar on peut faire facilement le ploating de la cible
Vécu,été dernier,en mer Egee Un remorqueur à une vitesse d'escargot et derrière ?? rien de visible..et bien c'était une pisciculture avec 2 à 3 bassins immergés.