antenne vhf ais

Quelle antenne choisir pour une Vhf A.I.S pour avoir le meilleur rendement . le mat fait 11m.
Merci .

L'équipage
10 mars 2023
10 mars 2023

la question est , Faut il une 3db ou 6db . merci

10 mars 2023

En théorie il y a deja une antenne VHF en haut ? Alors elle fera très bien l'affaire avec un splitter electronique.

10 mars 2023

non aucune antenne . Je me demande juste si il faut une 3db ou une 6db. C'est une vhf qui fait gps et ais

10 mars 202310 mars 2023

Mieux 3db s'il peut y avoir de la gîte.
continuouswave.com[...]al.html

pj les lobes de radiation avec des différents gains; imagine d'incliner l'image 15-20°, avec les gains plus hauts l'émission est dirigée beaucoup plus vers la mer/vers le ciel et moins vers l'horizon qui est ce qui compte.

10 mars 2023

Ah ok . Merci .

10 mars 202310 mars 2023

Bonjour
Une 6 dB n'a pas d'émission vers le ciel sauf a la gite donc aucun satellite AIS ne captera tes signaux
Il existe des splitter avec amplification et diminution des bruits electroniques c'est super car avec 11 de mat plus la distance pour aller à la table à carte cela de donnera des pertes.

Une bonne idée serait d'acheter une antenne spécialement accordée aux 2 fréquences AIS cela compense les pertes de 10 m de câble en gros
Je n'avais pas bien regardé la question c'est une VHF avec AIS.
Donc pas d'émission en AIS. Le splitter est intégré dans la VHF .

10 mars 2023

Merci pour tes explications.

10 mars 2023

Bonsoir,

La meilleure antenne VHF et/ou AIS marine, est une antenne :
accordée en fréquence
ET en impédance ( 50 ohms )

ET avec une large plage d'accord, ou bande passante

( qui résonne donc à la plage de fréquence de travail souhaitée, et largement de part et d'autre
centrée pour l'AIS de 161 975 kHz à 162 025 kHz
centrée à bande large pour le 16 sur 157 MHz )

ET AUSSI qui est placée le le plus haut possible par rapport à la mer.

Le reste des suggestions ou erreurs X ou Y de intel ou unetel, ne peut que dégrader l'émission réception : trop grande longueur de coaxial, coaxial avec trop de perte, spliter, prises supplémentaires intermédiaires, coaxial pourri ou plié, mauvais montages et soudures des prises , prises pas adaptées, émetteur récepteur de mauvaise qualité et peu sensible, antennes groupées trop proches, antenne trop près de la mer, et C ... la liste est longue.

La dégradation peut être prohibitive, ou assez peu sensible, mais elle sera au rendez-vous, quoiqu'on en dise.

Mettre deux antennes proches en tête de mat, en plus de la girouette, l'une pour la VHF, et l'autre pour l'AIS, va AUSSI dégrader l'ER. ER = émission réception...
Cela va dégrader le diagramme de rayonnement, la directivité, sans parler de la fréquence de travail originelle.

Après, à l'impossible, nul n'est tenu, et est ce une cata ou pas ? à vous de faire vos essais.

On peut très bien se contenter d'une antenne ER VHF en haut du mât et à 30 cm seulement de l'antenne ER AIS à l'opposé de la girouette en wifi.
Mais il y a des conséquences possibles plus ou moins grandes en terme de directivité et de rendement, voir , au pire, de mise en panne de l'ER conjoint, ou primaire.
Faudra assumer l'erreur, ou les erreurs cumulées.

Donc, si tu privilégies l'AIS tu mets une antenne 162 MHz, spéciale AIS, en tête de mât.

Si tu privilégies la VHF et le 16, tu mets une antenne 157 MHz en tête de mât.

Et donc , la deuxième, Sécu ou AIS, jugée moins importante, peut être placée sur un petit mât, ou directement sur le portique, érigée sur le tableau arrière du bateau, mais le plus haut possible, et le plus dégagée du reste des pièces métalliques et du gréement.

Si tu veux les deux, malgré tout, AIS + le 16, alors tu mets deux antennes J-pôle, ou autre, en tête de mât, avec 2 coaxiaux distincts, et de faibles pertes si possible, et les antennes à au moins 1 bon mètre l'une de l'autre.
En fait , 1 mètre d'écart, c'est infaisable en vrai, mais le plus d'écartement possible est ce qui est le mieux que l'on puisse faire, surtout quand les antennes n'ont pas la même fréquence de travail !

Il est conseillé de faire un test en phonie, en cas de doute ou de nouvelle installation, et / ou une fois pas saison ( Pitié !!!! pas tous les jours SVP ) avec le sémaphore du coin ( et re-pitié, pas les CROSS ! ) pour vérifier tout çà, ou au pire avec un pro en payant, ou de demander à un radioamateur local sympa, de venir faire un test avec son testeur d'antenne. ( je fais !)

Cela donnera au moins la fréquence utilisable du système antennaire une fois monté, à défaut de donner le rendement réel de la station.
Le test au VNA est inutile quand le mât est par terre !
Le test à l'ohmmètre classique entre tresse et masse peut être interressant et complémentaire, si il est fait sur un système antennaire spécifique, connu et compris.

Notes que d'émettre avec une antenne non branchée peut claquer un émetteur, même si ils sont le plus souvent, mais pas toujours, protégés contre les inversions de polarité-/+ et contre l'absence d'antenne.

Notes que les antennes fouet sont données avec des valeurs grandioses parfois en décibel. C'est une foutaise commerciale monumentale! Les prises dites rapides aussi. Une bonne protection-étanchéité par Liquid Tape, et/ou autovulcainsant, des prises est par contre primordiale.

Notes qu'un RG 58 mil , même avec ses 18 dB de perte peut faire l'affaire, mais qu'en cas de très grande hauteur de mât, un RG213 est fortement indiqué, malgré le poids.

Cordialement

11 mars 2023

deux antennes en tête de mat ,je ne pense pas que la vhf fixe émette en permanence .l'ais ne sera pas trop perturbé
j'ai une metz pour la vhf et une queue de cochon pour l'ais
ça fonctionne très bien depuis longtemps ,pas de charcuterie à l'horizon

11 mars 202311 mars 2023

Bonjour,
Attention une barre de fer (du type support des capteurs de vent) située à moins de 4m (4x longueur d'onde) de distance perturbe l'émission. C'est une des questions de l'examen du CRR. Le point haut de la barre de fer doit être plus bas que la base de l'antenne. Donc une antenne VHF 157 Mhz avec dessous une petite queue de cochon pour l'AIS cela ira sauf que le signal émis par l'AIS sera (très) faible, et jamais un satellite AIS ne le captera.

Les cargos et chalutiers avec leur VHF ASN de type A ont besoin de 2 antennes VHF . Elles sont séparées de 4m si le bateau est assez large, ou 2m au minimum.
Une antenne VHF doit être positionnée à 4m de la surface de l'eau ...c'est dans une norme , mais je ne sais plus laquelle.
Plus l'antenne est haute plus le "potentiel mathématique " de la portée augmente. Si vous avez beaucoup de perte de puissance avec câbles, connecteurs, splitter etc ..., le signal va disparaitre dans le bruit de fond et vous n'irai pas loin, là c'est de la "physique" pas des maths.

11 mars 2023

Quand on met un bout de conducteur électrique raccordé à la masse, ( et une antenne VHF en est un ) en parallèle d'une antenne, plus ou moins similaire, et à peu près au même niveau, on obtient une + ou - forte atténuation dans le plan des 2.

Si le bout de métal n'est pas raccordé à la masse, on obtient un réflecteur ou un directeur, soit une déformation du diagramme de rayonnement en émission ou en réception.
Donc on crée un gain ou une perte, qui peuvent être plus ou moins importants.

Selon l'écartement, les résultats peuvent être très-très surprenants !!!

Dans la pratique, cela ne se voit pas vraiment en bas pour le commun, car on a quand même quelque chose qui crache dans le micro de la VHF, et on voit apparaitre des cibles plus ou moins éloignées sur la carte AIS.

Après on fait comme on peut.

11 mars 2023

Suite au conseil de " Cédric " ici ..
www.bluemarinestore.com[...]ntenna/

pour le cable

dxavenue.com[...]-7.html

Ce qui a de mieux , j ai mis ça ...

11 mars 2023

Plus des prises étanches et surtout bien montées, protégées par du vulacanisant, ce sera top, luxueux, mais top...

11 mars 202311 mars 2023

Bonjour,
merci pour le lien sur le câble Ultrafex qui est très flexible. Le feuillard en cuivre qui entour le coaxial sous le plastique est d'une grande efficacité pour diminuer les pertes. Ce câble est vraiment "faible perte".

J'avais acheté le mien ici, mais sans la feuille de cuivre

perte de 0,7 dB pour 10 m de câble à 162 Mhz.

A la maison j'ai de l'ULTRAFLEX 10 Atténuation de 0,5 dB/10m. Je ne fais que de la réception , mais cela change beaucoup la distance à laquelle ma station capte les signaux AIS 1 et 2 (161,975 Mhz et 162,025 Mhz canal VHF 88)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022