antipollution et écologie, les tendances

Bonjour,
en écho à un fil réactualisé sur la [url= des bateaux[/url] et les interventions de kv33,
j'ouvre ce fil non pas pour avoir des "avis" du genre "les écolos c'est des crados" ou "de toute façon c'est nul, écolo= pognon", mais pour connaître les perspectives d'évolution en rapport à la pollution venant de nos bateaux.

Lors de mon chantier de juin 2012 à Gruissan, j'ai pu compter une centaine de bateaux en train de caréner, chacun (moi compris) balançant ses résidus de ponçage à l'étang via le vent la pluie. Chacun 5 kilos, minimum mille bateaux sur l'année, ça fait pas mal de saletés pour les coquillages et organismes d'à côté. Entre 5 et 10 tonnes à l'étang du Grazel...

Il y a quelques stations techniques qui "récoltent" les saloperies avec rigoles et bac de récupération (St Cyprien, Sète côté pro) mais rien dans d'autres ports à grandes capacités.

Que savez vous des obligations et des perspectives sur cette question des déchets ?

Pierre

[i]je n'ai pas su dans quelle catégorie poster[/i]

L'équipage
03 déc. 2012
03 déc. 201203 déc. 2012

En Bretagne, d'où je suis, il est formellement interdit de caréner en dehors des espaces prévus à cet effet : Récupération des eaux polluées, tri sélectif.... Il y a même des policiers spécialisés pour contrôler le respect de ces règles? Bon, quand on n'a pas envie de payer la sortie et remise à l'eau (3à 400€ pour un 9,5m), les Anglos Normandes ne sont pas loin, mais, l'âme écolo doit prendre le dessus. :non: :policier:

04 déc. 2012

Quand on gratte un antifouling c'est qu'il n'est plus actif, s'il l'était encore il n'y aurait plus aucune vie autour des ports et des airres de carénage.
De toutes façons, vous le savez bien, les antifoulings actuels ressemblent plus à de l'engrais qu'à un tueur de vie.
Dernière petite remarque innocente, et ceux qui naviguent avec des antifoulings érodables ? Ils traînent une cuve à eaux polluée derrière eux pour ramasser ?

Finalement c'est un faux problème puisque les antifoulings seront interdits en europe d'ici un an (je crois ! peut-être deux !)

Les accastilleurs et autres marchands se frottent déjà les mains. Les futurs antifoulings sont déjà prêts.

Vous avez vu les prix ?

04 déc. 2012

"" les antifoulings actuels ressemblent plus à de l'engrais qu'à un tueur de vie.""
ce que j'aime chez toi, c'est ton sens de la mesure !... :jelaferme:

04 déc. 201204 déc. 2012

merci aux ecolos( sans moquerie)

04 déc. 2012

@Kaj : tu penses vraiment qu'il y a une durée de vie limitée aux anti-fooling ? ça me donne à réfléchir, je vais creuser ça, mais ça m'étonne un brin..

04 déc. 2012

Probablement comme d'hab, il y aura un délai de 5 à 10 ans pour la reconversion et l'écoulement des stocks.

;-)

05 déc. 2012

Bonjour

Ce qui est comme (comme souvent), une bonne et une mauvaise nouvelle !

Alain :-/

05 déc. 2012

Pour les déchets d'antifouling, il n'y a pas 36 solutions mais une seule: Centre d’enfouissement c'est a dire décharge. Par rapport aux déchets ménagers c'est rien du tout en volume.

05 déc. 2012

OUI, c'est bien l'enfouissement,on laisse un souvenir au futur générations !

05 déc. 2012

Je me suis toujours posé la question suivante: "On dit que les antifoulings sont dangereux pour la faune et la flore, pourtant la vie se développe dessus !"

Pourquoi ?

La logique voudrait que nos bateaux soient exempt d'algues, de coquillages, et qu'aucun poisson ne vienne manger ce qui s'y trouve accroché, non ?
:reflechi:

05 déc. 2012

C'est à peu près ce que je dis, la peuve dans les ports où les huîtres, les moules et autres mulets foisonnent on y trouve même des espèces de poissons qui ont disparu en mer... Alors moi je me pose des questions, on nous raconte encore des cracs pour nous forcer à consommer ou bien c'est vrai mais ça ne se voit pas ... c'est quand même embêtant non ?

05 déc. 2012

Kaj, je vois que tu gamberges comme moi.

Mais ça m'étonnerait qu'on nous prenne pour des c.ons, c'est pas possible, personne ne fait ça ?!
:heu:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022