Appel à financement participatif projet VOILE ET MATHS au lycée

Bonjour,

J'enseigne les mathématiques dans un lycée (à Rennes) et j'ai passé cette année un BPJEPS Voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri.
Mon projet est d'emmener des élèves du lycée sur un voilier habitable de location à partir de Saint-Malo pendant la première semaine des vacances de la Toussaint avec comme programme une initiation à la navigation et un soutien scolaire en mathématiques à bord pour des élèves de classe de Première ayant choisi l'enseignement de spécialité Mathématiques.

En espérant que vous serez sensible au projet, grand merci de la part des élèves pour votre don petit ou gros (déductible des impôts (66 % pour les particuliers, 60 % pour les entreprises)).

Bon vent à tous.

L'équipage
29 juin 2022
29 juin 2022

bonjour

location à qui le voilier ?
et statut association ?

29 juin 2022

Location par une société et ce sera le lycée qui louera.

30 juin 2022
29 juin 2022

En pareil cas ma première idée serait de solliciter l’association des parents d’élèves, la commune, la communauté de communes…

29 juin 2022

Nous avons déposé un dossier de financement à la Région. Une participation des élèves et du lycée est également prévue.

29 juin 2022

En tout cas excellente idée, la marche d'un bateau à voile est un concentré de géométrie et de physique appliquée. J'ai commencé la voile à l'âge de 10 ans avec un excellent moniteur : en quelques schémas vectoriels au tableau (noir, à l'époque !) j'avais tout compris.

29 juin 2022

Triste de devoir faire la manche pour pouvoir enseigner.

Les mêmes qui pleurent le moindre sous au système éducatif, ne cessent de gloser sur la nécessité de montrer au élèves l’application des maths dans la « vraie vie ».

Doit-on rappeler que l’enseignement des mathématiques qui permit à l’homme de traverser les oceans est devenu optionnel et pour 4h dans notre pays par un ex ministre se vantant de valoriser les « fondamentaux »?

Dans le même temps l’argent coule à flot pour de pseudo projets pédagogiques à la noix dont le seul but et d’imposer de « nouvelles pratiques » d’enseignement dont chaque citoyen peut constater depuis 25 ans qu’elles sont nuisibles.

Pour ma part je m’esquinte déjà assez à enseigner les mathématiques pour ne pas en plus financer sur mes propres et faibles revenus une action qu’en temps que citoyen j’estime devoir être financée par l’Etat.

Dans mon coin, toutes les tentatives pour faire de la voiles scolaires ont été brisées nettes par manque d’argent public et mon club de voile est au bord du naufrage.

Je n’en dirais pas plus car je ne veux pas décourager les bonnes volontés.

Des maths et de la voile cela reste une belle association.

29 juin 202229 juin 2022

c'est vrai que le projet est super ...car c'est ainsi que dans les années fin 60 mon prof de math avait monté un projet ...
mais différemment ...nous étions dans un lycée technique ...un contrat était passé avec l'ecole de voile de Treboul : on entretenait les bateaux de l'école et en échange on les utilisait ainsi que la structure ...
Donc le samedi apres midi on débarquait à l'école de voile jusqu'au dimanche soir ..
l'encadrement était fait par le pro de math, et un autre prof qui était moniteur au Glenans ..
et mine de rien on faisait plein de math durant le WE et chose incomprehensible aujourd'hui ..le prof de math nous faisait des cours de meteo, de carte marine, des courant etc le soir apres les cours de la journée ..
et nous éleves durant nos moments libre on grattait ,reparait, Corsaire, Mousquetaire, Caravelles.. enfin moments libre c'est vite dit car on se payait 42h de cours par semaine ..
et ainsi j'ai attrapé le virus qui ne n'a pas quitté ..
on faisait de la voile de novembre à Juin ,on avait pas toujours bien chaud
sacré Prof , merci Monsieur (Hervé)
3 années extraordinaire
je rajoute cout zero le lycée fournissait les repas
José

30 juin 2022

Et oui Calypso, mais ça, c'était avant.

30 juin 2022

"J'enseigne les mathématiques dans un lycée (à Rennes) et j'ai passé cette année un BPJEPS Voile croisière jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri."

200 milles d'un abri.

:)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022