Appelle au professionnel Cap200 et yachtmarster

Bonjour,
Je suis diplômé Capitaine 200 validé, j'aimerai travaillé sur des yatch étranger en France ou a l'étranger.
En gros mon diplôme est reconnu STCW mais à chaque fois que je recherche un poste qui sois sous pavillon étranger on me parle de yatchmaster...
Est ce qu'on peu travailler sous pavillon étranger avec un diplôme de Cap200, ou doit ton passer une équivalence de diplôme dans le pays?
J'ai déjà était plusieurs fois au affaire maritime j'ai vue plusieurs personne et j'ai pas ue une seule fois la même info.
Donc si quelqu'un a fait une tel démarche concrètement ça m'intéresse.
Merci
Nad

L'équipage
18 avr. 2013
18 avr. 2013

A mon avis tu doit passer le yachtmaster pour travailler sous pavillons étranger, le Cap200 te permet de travailler sur les bateau battants pavillon francais, à verifier si il y a une équivalence entre les 2. Plusieurs fils récents ont étés abordés

www.hisse-et-oh.com[...]tmaster

18 avr. 2013

Le Cpt est un diplomer econnu internationalement .
Qui plus est il te permet de travailler sur tout type de navire alors que le yacht master doit en plus etre reconnu "professionel" (commercial endorsement)

18 avr. 2013

je rappelle que le yachtmaster "de base" n'est reconnu qu'en eaux anglaises et a moins de 12milles sous pavillon Anglais
Seul le master 200 est reconnu hors des eaux anglaise

18 avr. 2013

"je rappelle que le yachtmaster "de base" n'est reconnu qu'en eaux anglaises et a moins de 12milles sous pavillon Anglais
Seul le master 200 est reconnu hors des eaux anglaise"

avant de rappeler aux autres il faudrait bien se rappeler soi-même :heu:

  1. Cela n'a rien à voir avec les eaux anglaises, c'est la loi du pavillon: un YM avec habilitation commerciale peut "skipper" à titre professionnel des bateaux battant pavillon UK (ou assimilés) n'importe où dans le monde.

  2. Le YM Offshore habilite jusqu'à 150 milles d'un abri, le YM Ocean sans limites (avec le commercial endorsement bien sûr)

cdlt :-)

18 avr. 2013

bisousmarsien

Le Cap200 peut être rendu équivalent avec le MCA Master 200GRT (selon modules, etc), il ne faut pas poser la question aux AffMar mais à la MCGA du UK.

www.dft.gov.uk[...]ome.htm

18 avr. 2013

Pouff! quel cinéma pour bosser maintenant!!

Bon courage les jeunes!!

18 avr. 2013

Merci pour vos réponses

21 mars 2014

Comme tu dis ALTAïR1 !
et on s'étonne qu'il y ait du chômage.... :-( :oups:

21 mars 2014

le diplome de capitaine 200 est en theorie reconnu dans tous les pays qui reconnaissent les diplomes estampillés STCW 95, c'est a dire les pays qui ont signés la charte de l'OMI relative a la formation proffessionnelle maritime.
Apres dans les faits, le yachtmaster est souvent demandé dans les pays anglophones.

22 mars 2014

C'est simple, tu as un Capitaine 200, tu t'inscris pour passer le UKLAP, (UK Law administration and process) en gros c'est la connaissance de l'administration de la mer en droit anglais et de la gestion administrative d'un bateau anglais. Une fois obtenu ce certificat, tu auras un CEC (Certificate of Equivalency Competency).
Il n'y a rien de compliqué.
Une personne étrangère qui veut faire reconnaitre son titre national par la France devra lui aussi passer un examen avec les affaires maritimes françaises, en Francais. Il y a rapport de mer et questions sur l'administration de la mer en france. Il obtiendra un titre d'équivalence, valable la durée de validité de son titre national, et pourra travailler sur des navires français.
Le Yachtmaster n'a rien avoir la dedans. C'est un diplôme RYA, pas un titre national.

Salut,

Effectivement, en théorie, ton Cap200 STCW95 validé devrait te permettre de postuler à des commandements d'unités battant pavillons d'un des états signataires de la conventions STCW95. En théorie, je dis bien. Car en pratique, c'est la lois du marché, de l'offre et de la demande qui s'applique. Comme tout jobs, il ne suffi pas d'être qualifié pour être embauché.

Et qu'on le veuille ou non, la réalité de l'industrie fait qu'un Cap200 n'a que très peu de chance (pour ne pas dire aucune) d'être embauché sous pavillon non Français car les armateurs, patrons et propiétaires demanderont un Yachtmaster RYA/MCA "commercially endorsed" (sauf cas particuliers).

Et l'autre réalité, qu'on le veuille ou non, est que l'industrie de la plaisance professionnelle internationalle est dominée par les anglosaxons, que cette influence se développe rapidement. Et que cette tendance ne devrait pas s'inverser dans les années à venir.

Mon conseil: puisque tu es Cap200, tu peux préparer et passer ton YM sans trop de difficultés et rapidement à priori. Ca completerait ton CV et résoudrait ton problème.

A +,

Fab

10 sept. 2014

ceci dit, ils nous emboucanent avec leurs europe et normes ,et puis lorsqu'on a un brevet stcw95 imo, faut retourner à l’école pour avoir le droit de travailler sous un autre pavillon.
......stcw95 est une norme internationale.......cherchez l'erreur.......
alors concrètement : à quoi sert la norme stcw95 de l'omi ?
autant retourner sous le titre de capacitaire....
.......à l'inverse, un asiatique titulaire d'un capitaine500 ne peut prétendre à embarquer sous sa fonction sous pavillon français, faut repasser tous les modules.......de a à z......
alors l'omi ne sert qu'aux compagnies et aux lobbies, pas aux marins.
c'est une constatation.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022