Application gps de la transmission LoRa en navigation?

Bjr à ( ttes et s)

D'après vous y a-t-il un intérêt de s'intéresser à la transmission par exemple de sa ou ses position(s) ou autre via ce réseau?
En fait, ma question est plus générale,vue la faible consommation et le coût quasi nul peut-on en avoir un usage en nav?

L'équipage

2j

Bonjour, il faudrait poster le lien plutôt que la page HTML et citer le le nom du réseau concerné.

Je retourne la question : quel est le besoin , c'est à dire pour quel usage partager sa position? info famille/amis, sécurité...?

2j2j

une communication LORA demande qu'il y ait des passerelles LORA à proximité.
une passerelle LORA, c'est généralement une tour 4G/5G, ou une école d'électronique, ou un agriculteur surveillant ses champs, ou un équipement scientifique quelconque (comme de la sysmologie, une surveillance de niveaux d'eau, etc).
donc, à 10/15 km de la côte, il n'y a plus de communication.

fr.wikipedia.org[...]LoRaWAN

Alors à l'origine le réseau et les protocoles allant avec sont effectivement utilisés dans certains secteurs comme ceux cités, mais le développement de ces systèmes à pris un tournant avec son appropriation par des amateurs en électronique et radioamateurs.
Je précise, La technologie LoRa consiste en une modulation du signal de transmission des données par exemple: pour la détection de présence d'eau dans la cale ou pour surveiller et réguler la tension de batteries afin d'éviter quelles soient en trop basse tension trop longtemps. Il est ainsi possible d’utiliser les capteurs connectés LoRa .
Petit rectificatif, la portée d'un réseau LoRa est très étendue ( de 15 à 20 Kms en campagne), avec une très faible consommation d'énergie, avec un coùt faible et des durées de vie des capteurs et des accus augmentées. Le réseau fonctionne sur des bandes de fréquences sans redevance, donc gratuit.
Ma réflexion porte sur un usage en plaisance ou régate d'un tel réseau. Je soumet celle-ci à la communauté HO qui compte parmi elle des têtes pensentes bien plus érudies que moi, n'ayant pas assez de connaissnces pour envisager toutes les utilisations possibles.

le protocole Lorawan est un protocole avec perte, ce qui veut dire que la livraison n'est pas garantie.
comment faire reposer de la sécurité sur un protocole avec perte ?

20h20h

Je me permets de réitérer ma question : pour quoi faire? Quel est le besoin?
Transmettre sa position? A qui, pour quoi?

Sans savoir le besoin, on peut répondre : oui on peut émettre en LoRa Meshtastic à bord d'un bateau, mais pas certain que quiconque capte le signal et/ou en fasse quelquechose...

Testé avec un trackeur invoxia en planche à voile

Oui en tracking pour suivre un bateau cela marche mais:
en général c est de pour de l'IOT donc la récurrence est assez faible -> plus adapté en tant qu antivol que pour suivre des passages de boué de régate
la couverture est extrêmement variable selon l endroit et très française: De très bonne dans le tregor à nulle dans d autre endroits (traversée de la france jusqu'au lac de garde en italie).
Et c est comme tout cela dépends de l altitude de l antenne.