Arrivée de TARA prévue à 15 h 30 à Lorient-La Base -15/10/2022.

Entre Groix et Lorient, Tara sera accompagnée par une armada pour ses derniers moments en mer avant de retrouver son port d'attache. Je devrais les voir passer depuis Kernével.

L'équipage
15 oct. 2022
15 oct. 2022

Tu aurais dû donner le nom du bateau dans le titre.
Bateau construit en région parisienne dans un chantier de péniche.

15 oct. 2022

Je croyais l'avoir écrit et je ne peux pas éditer :-(

15 oct. 2022

Dans un chantier de Péniche !!! la SFCN construisait principalement des bateaux pour la marine française et étrangére ... et je puis te dire qu'il était à la pointe de la technologie ...
Et L'Antartica , rebaptisé Tara a été leur derniere construction ..

16 oct. 2022

Oups, je l'avais vu en construction, le chantier était voisin de deux chantiers de construction et réparation de péniche.
Et construire des péniches (automoteur), n'a rien de péjoratif.

16 oct. 2022

Pas exactement, le chantier SFCN construit des remorqueurs de haute mer depuis des décennies et est aussi un des fournisseurs de la Marine Nationale.
Il était à Villeneuve la Garenne jusqu'en 1992 et a depuis déménagé à Lorient.

16 oct. 2022

Il n'a pas déménagé, la fille ayant pris la suite après le décès de son père a mis fin au chantier. Vu la fortune de la vente des 4ou5hectares le long de la Sein.
Seul le personnel du bureau d'étude ont été embauché par Leroux et Lotz entreprise ayant la maison mère à Nantes. Un second BE a donc été créé à Paris, durant quelques années, jusqu'à ce que le chantier soit de nouveau absorber en 1996 par le Chantier de l'atlantique

16 oct. 2022

Ok merci!

15 oct. 2022

C est fait

15 oct. 2022

Merci

15 oct. 2022

Une photo

15 oct. 2022

Merci pour le partage !

15 oct. 2022

Je l'avais vu à Groix il y a quelques années de retour de mission avec groupe électrogène tournant à fond! Pas très écolo!
Et puis à quoi bon toutes ces missions, pour savoir ce qu'on sait déjà depuis des lustres! La mer est une poubelle, donc consacrer l'argent de ces missions à des actions bien plus concrètes me semblerait plus bénéfiques!

16 oct. 2022

En sciences, savoir qu'un phénomène se produit c'est "bien" mais quand meme bien peu utile.
Immaginons la theorité de la gravitation de Newton sans la valeur de la constante G ?
Pas tres fastoche pour calculer la trajectoire d'un obus ou la chute d'un corps ?
Il faut quantifier donc il faut experimenter.

17 oct. 2022

et imaginons la constante G sans la connaissance de la théorie???
pour la pollution comme tous les maux il faut connaitre la cause pour trouver un remède approprié

17 oct. 202217 oct. 2022

Evidemment.
Je ne dis pas autre chose.
Mais la cause sans les valeurs n'est globalement d'aucune aide.
D'ailleurs plus que les valeurs elles meme ce sont leurs variations au cour du temps et/ou en fonction de la variation des autres parametres du systeme qui importent.
Et meme plus encore que les variations elles memes c'est la dérivée des variations qui prime souvent, c'est a dire l'evolution au cours du temps (ou d'autres parametres du systeme) de l'evolution elle meme, l'acceleration du phenomene en gros.
Donc les campagnes d'etudes sont evidemment utiles et necessaires.
J'avoue avoir du mal a piger le raisonnement sous jacent qui fait ecrire le contraire.

17 oct. 2022

C'est hélas une grosse tendance de fond dans la société d'aujourd'hui, selon laquelle un avis d'expert / de scientifique a la même valeur que l'avis de Madame Michu ou Monsieur Glandu, frappé au coin du bon sens !
Ainsi, 9% des Français estiment possible que la terre soit plate...

www.nationalgeographic.fr[...]t-plate

17 oct. 2022

Hallucinant ! difficile à croire...
Il m'arrive ces temps-ci de regarder les jeux de culture générale à la TV... je suis effarée par les lacunes de beaucoup, généralement plutôt jeunes. Les "seniors" (à partir de 50 ans maintenant) s'en sortent mieux.

17 oct. 202217 oct. 2022

pour s'en convaincre il suffit de lire le sujet sur les éoliennes ou sur les bouées payantes en Med :hallucinant!!!

17 oct. 2022

Sans compter les 120 tonnes à vide pour 36m...^^

16 oct. 2022

Il y avait foule pour l'arrivée de Tara, bateau qui se consacre de manière exclusive à la recherche scientifique. Mais pour certains la recherche ne sert à rien, ils savent déjà tout comme Anfrois56!

Tara avait été commandé par Jean Louis Etienne pour servir de base logistiques pour son expédition Transantarctica. Il avait déjà en tête d'effectuer une dérive arctique avec ce voilier. c'est pourquoi sa coque a été étudiée pour n'être pas broyée par les glaces avec des formes rondes et des dérives.

Le voilier a été dessiné par les architectes Luc Bouvet et Olivier Petit, qui avaient notamment dessiné les bateaux de Titouan Lamazou, dont celui qui lui permit de remporter le premier Vendée Globe.

Depuis son rachat par Agnès B et Etienne Bourgois, le voilier se consacre exclusivement à la recherche scientifique, à travers la fondation Tara.

Les Lorientais sont très fiers de ce beau voilier, à forte personnalité, qui fait oeuvre utile pour le bien de tous.

16 oct. 2022

Hello,
Merci... comment s'appelle le vieux gréement qui précède TARA sur la photo de droite ?

16 oct. 2022

C'est Fleur de Lampaul

16 oct. 2022

Merci !

17 oct. 2022

"Tara, bateau qui se consacre de manière exclusive à la recherche scientifique" ete qui accueille aussi des artistes en résidence :
fondationtaraocean.org[...]cience/

17 oct. 2022

bonjour
J'ai vu un petit reportage samedi sur

Pour Anfrois : pour prendre des décisions, il faut avoir des données solides, pas des évidences. Déjà que même avec ces données, il faut se battre contre tous les blocages (intérêts économiques, politiques, difficultés de la démarche au changement etc...)

Sinon je l'avais vu à Camaret en 2005 lors d'un périple autour des iles bretonnes et les Scilly. Nous étions même montés à bord, mais n'avions pu la visiter car en grand chantier.

2005, que le temps passe ! 😜

Idem j'allais souvent à Camaret à cette époque, (c'est génial pour les vacances avec jeunes enfants), et j'ai pu le voir de près, lire les informations affichées qui relataient aussi la fin tragique de Peter Blake. Dans les détails techniques de construction, l'épaisseur de l'alu de coque inférieure du m'avait impressionné, mais je ne suis plus sur de la valeur...

17 oct. 2022

Je suis fier d’être monsieur Glandu sans un diplome ni études supérieure mais j'écoute je lis j'observe je vois!
La terre a des milliards d'années et l'humain, par sa folie du progrès et de la croissance, a ruiné la planète en deux siècles d’ère industrielle! Besoin de recherches pour comprendre ça?
La moitié de la planète crève la dalle ou n'a plus rien à boire, passe son temps à s'entretuer pour des territoires ou ne pousse que la caillasse, je pense qu'on a assez cherché et qu'on a assez d'éléments pour agir! Mais voila il n'y a rien de concret au bout de ces recherches, que de la littérature pour revues scientifiques et autres spécialistes.

17 oct. 2022

Tara ne fait pas de recherche sur le constat sur ce que les "progrès" de l'humain ont pu amener comme nuisances (sauf l'expé en Méditerranée qui était sur les micro particules de plastique) mais plutôt à la recherche des espèces méconnues, voire encore inconnues. Lors de l'expé du côté des Samoa ils ont pu en coordination avec les chefferies locales trouver un grand nombres d'espèces encres inconnues et indiqué aux populations locales comment les préserver....
Et de toute façon en quoi ces recherches peuvent-elles bien te gêner Anfrois puisqu'il s'agit majoritairement de mécénat de la part d'Agnès B qui ne pourrait être utilisé autrement. Il n'y a pas d'argent public là dedans. Seuls les chercheurs sont des membres de grandes institutions de recherche et sont bien contents de trouver cette aide que le gouvernement ne donnerait pas de toute façon...

17 oct. 2022

"Besoin de recherches pour comprendre ça?" Sans l'ombre d'un doute.

"je pense qu'on a assez cherché et qu'on a assez d'éléments pour agir!" A l'évidence Non. Les mécanismes sont mal compris. Leur inertie et leur interdépendance notamment.

Mais cela n'empêche nullement d'agir. Je ne comprends pas l'exclusion que vous faites entre action et compréhension.

17 oct. 202217 oct. 2022

De manière générale on a un vital besoin de recherche et de connaissance. Ce qui fait défaut pour appliquer les connaissances au changement, c'est la volonté politique et le support des couts.
La répartition des richesses et donc leur utilisation est le cancer généralisé de notre planète, la moitié de a population vit avec moins de 5.5 $/jour (2018), et de l'autre coté 10 % de la population possède 76 % de la richesse mondiale. Pour ces 10 % la vie est douce et tranquille (en comparaison des 10 % les plus pauvres), et ils n'ont absolument pas l'intention de payer quoique ce soit pour améliorer la situation d'autres qu'eux-mêmes. Si cela avait été le cas, on ne serait pas dans ce merdier.

17 oct. 2022

Faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain et descendre en flamme toute la recherche scientifique ? certainement pas mais il faut par contre rester critique sur l'impact financier et écologique de certaines recherches, et à ce moment là on se rend parfois compte qu'on fait fausse route.

17 oct. 2022

Peux tu donner un ou plusieurs exemples ?

17 oct. 2022

Dans le domaine du spatial quand on voit la montagne de pognon dépensé et l'énorme impacte écologique on est en droit de se demander si il n'y aurait pas moyen de diviser les dépenses et la pollution par deux.
Je ne vois aucun mais alors aucun intérêt à retourner polluer la lune ou vouloir envoyer quelques pauvres types mourir sur Mars.

17 oct. 2022

Ou s'arrete la recherche scientifique, ou commencent les missions commerciales ?
Pour ce qui est de l'espace, c'est a dire notre connaissance de notre univers, de son origine, de sa composition, de son devenir etc les moyens sont evidemment beaucoup trop faibles.

17 oct. 2022

Je trouve au contraire qu'ils sont bien trop élevés : connaitre les origines de notre univers ne nous servira à rien quand notre planète sera inhabitable.

17 oct. 2022

Je citerai le voilier du WwF, Panda ((vu en escale à Macinaggio) foutage de gueule à tous les étages. Présidente d'honneur.. Isabelle Autissier.

17 oct. 202217 oct. 2022

Le but de la recherche fondamentale n'est pas d'etre utile.

Pourtant les découvertes, elles, le deviennent souvent beaucoup plus tard.

Pour moi hierarchiser les sciences en fonction de leur utilité immediate, c'est a la limite de l'obscurantisme.

17 oct. 202217 oct. 2022
17 oct. 2022

Un exemple parmi d'autres.
La tension d'une batterie plomb acide est inexplicable sans utiliser la physique quantique.

La tension des batteries c'est un peu au coeur des défis energétiques du moment quand meme ...

18 oct. 2022

Peut-être les scientifiques "purs" ont-ils du mal avec la vulgarisation de leurs travaux ?
Pourtant,
"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..."
Tout le monde n'est pas Hubert Reeves.

18 oct. 2022

Ne pas oublier que c'est aussi un business, même pour l'appréciable Dc JL Étienne.
Un peu comme nos sportifs de la mer qui se filment d'abord avant d'agir, la louloute détruite ou le retournement du rameur/60 Imoca.

18 oct. 2022

Flora je ne suis pas convaincu du tout par ce genre d'explication.
Il existe des dizaines de tres bonnes chaines de vulgarisation scientifique. Intelligentes, abordables, bien faites.
Science etonnante en est une.
On pourrait citer aussi les multiples videos d'Etienne Klein. Dans un autre registre l'approche originale de Roland Lehoucq. Etc etc.
Non pour moi ce n'est pas la vulgarisarion qui fait defaut. C'est la curiosité. A minima.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Cap Horn, Chili

2022