Article du monde assez déprimant

Un voilier pour le tour du monde
LE MONDE

Pour Frank Flipo, 45 ans, sa femme et ses trois enfants de 5, 8 et 11 ans, le rêve devient réalité. Fin août 2008, tous les cinq largueront les amarres et mettront cap sur les Antilles et Cuba. Retour en France à l'été 2009. Depuis trois ans, ce patron lillois, à la tête d'une société de services informatiques, prépare l'année sabbatique de la famille : le choix du bateau, l'organisation temporaire à mettre en place dans son entreprise, le projet éducatif, la location de la maison pendant l'absence... "Le plus gros manque à gagner, ce sera mon salaire, explique-t-il, mais nous sommes si enthousiastes à l'idée de cette expérience de vie en direct avec la nature..." En tout cas, rien n'aurait pu se faire sans la vente en 2000 de sa première société à un groupe anglais.

Fiche pratique
Salon nautique

Ouvert au public du 1er au 9 décembre, de 10 heures à 19 heures, à Paris Expo, porte de Versailles. 13 euros l'entrée, gratuit pour les moins de 16 ans et les étudiants de moins de 26 ans. Sur Internet : .

Les prix des voiliers

  • Chantier Alubat : monocoques en aluminium OVNI 435 (13,37 m) : 284 648 euros ; OVNI 495 (14,95 m) : 454 480 euros.

  • Groupe Beneteau : Beneteau 57 (17,80 m) : 583 648 euros (monocoque en composite) ; Lagoon 440 (13,61 m) : 382 720 euros (catamaran en composite).

  • Chantiers Allures/Outremer : Allures 44 (13,60 m) : 322 920 euros ; Allures 51 (16,10 m) : 521 456 euros (deux monocoques en aluminium) ; Outremer 45 (13,70 m) : 521 456 euros (catamaran en composite).

[-] fermer

Un cas isolé ? Pas vraiment. Les chantiers nautiques expliquent recevoir de plus en plus de demandes de la part de tous ces "globe-flotteurs" désireux d'acquérir un bateau de 12 mètres (au minimum), solide et disposant d'un véritable espace de vie. Les chiffres donnés par la Fédération des industries nautiques, alors que le Salon de Paris ouvre samedi 1er décembre à la porte de Versailles, montrent que les immatriculations de voiliers de 12 à 15 mètres ont augmenté de près de 14 % en douze mois alors que celles des 6 à 8 mètres ont baissé de 13 %.

Certes, il ne faut pas oublier les baby-boomers pour lesquels l'âge de la retraite sonne, "mais vous avez aussi des quadragénaires qui réalisent que la vie passe trop vite et qu'une pause de douze à dix-huit mois ne signifie pas forcément un arrêt de mort professionnel", explique Bruno Belmont, directeur développement produit pour Lagoon et Beneteau.

ALLIER CONFORT ET SÉCURITÉ

Le constat est identique chez Allures Yachting, qui construit des monocoques en aluminium et Outremer qui offre des catamarans en composite. Les deux sociétés se sont rapprochées début novembre pour fonder "le pôle du grand voyage". "J'ai le sentiment, explique Xavier Desmarest, fondateur d'Allures et président d'Outremer, que nous ne sommes plus dans le passage à l'acte aventurier mais dans des choix de vie. Le chômage, la crise économique, le sida ont fait réfléchir la génération qui a suivi celle des soixante-huitards."

Qui sont ces "globe-flotteurs" ? Pêle-mêle, des médecins, des avocats, beaucoup de professions libérales mais aussi des informaticiens (concepteurs de logiciels et autres) qui ont fait fortune début 2000, des propriétaires immobiliers, des chefs d'entreprise qui ont revendu leur affaire... En tout cas, souvent des plaisanciers qui ont déjà fait plusieurs croisières. Ils opteront pour un catamaran si le voyage vise à profiter du soleil et des mers bleu azur, mais si le programme de navigation les entraîne vers les fjords norvégiens ou le Spitzberg, c'est à tous les coups le monocoque en aluminium qui prévaudra.

L'héroïsme d'un Bernard Moitessier est bien loin. Désormais, tout se prépare avec minutie. Frank Flipo suit ainsi régulièrement la construction de son Outremer 45 pour lequel il a demandé deux réfrigérateurs, quatre cabines afin de pouvoir en réserver une aux proches qui viendront saluer la petite famille aux escales. Bruno Belmont énumère ce que les clients à un tour du monde lui demandent le plus souvent de placer dans un Beneteau 57 ou un Lagoon 440 : un désalinisateur, une climatisation réversible, des groupes électrogènes, un système de communication satellite... jusqu'à la machine à café ! "Ils souhaitent un confort similaire à celui dont ils disposent quand ils louent une maison pour les vacances, dit-il. Ils sont nombreux à emporter des piles de vêtements, donc nous pensons beaucoup plus placards évidemment..."

En réalité, il s'agit d'allier confort, sécurité et simplicité. Plus question de devoir aller au pied du mât pour régler une drisse. Les commandes se font du cockpit. "Les gens ne veulent plus se poser de questions, tout doit être simple, confirme Bernard Roucher, directeur commercial d'Alubat, qui propose la gamme des OVNI. Ils demandent à ce que tout soit facile à manier, se reposant presque les yeux fermés sur l'électronique." "Sur certains OVNI, vous avez maintenant, en standard, un propulseur d'étrave", aidant aux manoeuvres d'amarrage, explique-t-il.

Pour rassurer encore davantage si nécessaire, le chantier met désormais à disposition - avec un supplément de prix - un skipper afin de passer sans encombre les phases de navigation les plus délicates. Autre idée de plus en plus fréquente, la volonté de "se faire router" - comme les skippers de course - par des experts en météo qui donnent les meilleurs caps à prendre selon les prévisions. "C'est souvent le cas lorsqu'il y a une traversée de l'Atlantique en famille, souligne M. Roucher. Les parents ne veulent pas que les enfants arrivent épuisés par le mal de mer ou effrayés par des coups de vent. Ils prennent un routeur qui leur évite le trop gros mauvais temps." Rien ne doit bousculer l'aventure apprivoisée.

L'équipage
30 nov. 2007
30 nov. 2007

tendance...

Intéressant et tellement vrai!

Est-ce un mal ou un bien? A chacun de juger. En tout cas, une chose est certaine: ça fait marcher l'industrie nautique française, et c'est tant mieux!

Leon.

30 nov. 2007

pas deprimant

chacun est libre, et les bateaux signalés sont "made in France"
pourvu que ca dure !

30 nov. 2007

comme dit

dans le fil de la revue LN , on tire la plaisance par le haut , des avantages pour certain d autre vont y laisser des plumes , et c est pas finit , mondialisation , cac 40 , distrubition du poyont ?? seul qq nostalgiques ou reveurs d une societe de partage , je bosse pour des gens richent , leur sous sont pas a la bnp du coin .. et si tu les chatoulle trop ils partent dans des lieu plus acceuillant fiscalement et bien sur; l ete ils sont sur la cote d azur sans payer un gramme d impot ici , et maintenant dans les mouillages des antilles venez bresil et autre les nouveaux richent aux mouillage achetant a prix fort leur soleil

30 nov. 2007

quelle tristesse!

comme d'habitude, l'info du Monde n'en est pas vraiment une : ils se sont contentés de faire un condensé des communiqués de presse des gros fabricants.

30 nov. 2007

par contre

le futur navigateur pas trop riche , qu il apprement un bon job en relation avec le bateau electricité , frigo , electronique etc ... car la il va y avoir du boulot aux moullage , avant on depaner un pote et on faisait un bouffe le soir , la ça sera different

30 nov. 2007

L'ambiance aux mouillages

promet à l'avenir d'être des plus intéressantes avec ces disparités sociales qui verront sans doute des mondes se regarder sans fraterniser.

ben moi je dis

que c'est lamentable ,au lieu d'acheter un bateau ils ont qu'a mettre leur villa sur des flotteurs ils auront encore plus de plaisir

30 nov. 2007

tout à fait Rolle...

...tous ces gens qui ont l'habitude de tout acheter, et donc d'être en quelque sorte "assistés", leur argent leur servira à payer les "petites mains" qui vont trouver là quelques opportunités...

;-)

30 nov. 2007

...

Je vois pas ce qui est deprimant. La plaisance evolue et les mentalitées aussi. Et a bien regarder le marché de l'occasion l'ouverture au petit budget n'as jamais eté aussi grande.
D'autre part si tu veux emmener maman en croisiere il faut pas lui faire peur a jouer les moitessiers ou slocum (que je respecte par ailleur)

30 nov. 2007

ca me rappele mon arrivee à Port Cros

cet ete vers 19 H 30, super, 10 noeuds de vent, spi au largue serré, je descends la chaussette, j'enroule le genoa, je prends mon coffre sous GV, franchement ya rien de plus facile
c'est la que je vois que j'avais ete pris en photo et video par plusieurs personnes sur des voiliers !! J'etais l'extra terrestre !

ca devenait genant, j'ai pris ma douche solaire apres un petit coup a la carene, c'est la que le prepose m'a indique que c'etait juste tolere de nager autour du bateau
:-(

04 déc. 2007

Vrai Triheol

si ce n'est que le communiqué de presse vient peut-être plus directement du Président du salon nautique.

Un certain T...r S.......r, connu aussi pour sa proposition d'établir un contrôle technique obligatoire des bateaux de plaisance...

:mdr:

01 déc. 2007

nostalgie

Simple constat : ici, sur les 420 voiliers de passages en 2007 (entre mai et septembre) dans le port de Papeete cette année il y avait en tout et pour tout 10 pavillons français. Tout le reste était américain, néo-zélandais, australien, Japonais (6), norvégien, Sud africain. Quasiment aucun voilier au-dessous de 12 mètres, entre 200 et 300 000 euros, forte proportion d’année en année de catamaran et trimaran hyper luxueux et, au minimum enrouleur de Génois et enrouleur de grand voile. 90% possédait des centrales de communication immarsat ou autre. Globalement le fric dégouline de partout dans le monde de la mer. Certains jours le quai de Papeete ressemblait à une exposition de salon nautique. Luxe inouï : exemple : un couple d’italien m’a dit disposé de 5000 euros d’argent de poche par…jour ! Et il trouvait que ce n’était pas beaucoup. On est désormais à des années lumière de Moitessier. Comment lutter quand tu disposes de 600 ou 700 euros par…mois ! Bref, je ne veux pas jouer la nostalgie mais certain matin je me dis qu’il y a quelque chose de « pourri » dans le monde des navigateurs au long cours. ET les prix s’alignent sur les friqués y compris dans des escales perdues comme Vav’au au Tonga, les Cook etc…même à Souvarov ils t’attendent avec un tiroir caisse.

01 déc. 2007

Et cet exposition,

va faire des envieux.

Si je ne m'abuse, la piraterie gagne du terrain.

01 déc. 2007

apparté, tu es à Papeete?

Tu n'aurais pas sous la main un voilier de 12-13m dans les 150000€ max Papeetisé et qui ne ressemble pas à une épave?

STéphane

01 déc. 2007

Pas surpris

par l'orientation prise par la plaisance. Celà s'est amorcé il y a plus de 15 ans et explose aujourd'hui. Ces personnes se mettent à la plaisance comme ils allaient à la neige ou à la campagne. Ils pensent que leur fric les sortira de toutes les situations.
Ce qui me rassure, c'est qu'ils ne viendront pas naviguer et donc pourrir ma région si accueillante malgré les conditions climatiques. (Ce week-end navigation par -2°C.)

01 déc. 2007

Après,

il s'agirait de ne pas tomber dans le manichéisme de base.

01 déc. 2007

Pile ou face ?

Pile.
S’ils sont tous à Tahiti il y a aura plus de place dans nos ports et nos bassins de navigation. Et puis, plus les bateaux seront grands et plus des coins comme le golfe du Morbihan seront préservés.
De l’industrie nautique française se portera de mieux en mieux. Ca créera de l’emploi et des rentrées de devises.
Les chinois ne vont tout de suite se mettre à faire tous nos bateaux.

Face.
Je me demande si je fais encore bien d’essayer de donner le goût de la navigation à la voile à un tas des gamin qui ont besoin de changer d’environnement.
Vue l’évolution de la plaisance, ces enfants là ne sont pas prêts de remettre les pieds sur une embarcation. Déjà qu’à 10 ans, beaucoup d’entre eux n’ont jamais vu la mer.
Je ferais peut-être mieux de leur apprendre à pêcher des palourdes et des étrilles. Ils trouveraient de quoi se nourrir plus tard, quand il viendront en vacances. S’il y a encore des vacances et s’il reste quelque chose à manger sous l’eau.

A part ça, tout va très bien.

01 déc. 2007

Pour moi

ce ui est deprimant ce sont vos commentaires!!! :-(

De la part de gens qui se disent marins et passionnes, c'est plus que decevant, de lire des stupidites pareilles!
La jalousie decidement est un des pires mal de l'humanite. Regardez dans vos assietes et vous vous porterez bien mieux.
"Ce qui me rassure, c'est qu'ils ne viendront pas naviguer et donc pourrir ma région si accueillante", ou "il y a quelque chose de pourri dans la plaisance au long cours" ou "je trouve cela lamentable" comme on peut le lire plus haut sont des remarques qui ne vous grandissent pas.

Je en vois vraiment pas en quoi le fait que le voisin ait un gros bateau dans un mouillage, empeche l'autre de se construire son petit voilier et pratiquer le meme mouillage???

01 déc. 2007

Non non

tu déformes nos propos, en tout cas les miens si je suis aussi visé. Il ne s'agit pas de pointer du doigt ceux qui ont les moyens de s'offrir de splendides unités, mais ceux dont le comportement s'alimente d'humeurs hautaines, individualistes, distancées.

Ce genre d'attidude n'est pas la marque exclusive du monde des nantis.

01 déc. 2007

A l'appui,

l'été dernier, le propriétaire d'un superbe 50 pieds est venu m'aider à quitter ma place de ponton; fort aimablement et avec une courtoisie qui honore le milieu de la voile.

01 déc. 2007

une étoile pour clarivoile

en effet, c'est fou ce besoin de rejouer sans cesse la lutte des classes; de beaux bateaux sur l'eau n'ont jamais gaché le paysage et je ne vois pas en quoi cela pourrait gacher mon plaisir sur ma vieille coque de noix qui restera pour moi le plus beau canote de france du monde et de l'univers...

01 déc. 2007

la plaisance,

à la base,il s'agit d'un hobbie pour gens friqués.
au tout début de la plaisance c'était le cas ,bien que l'idée fut reprise par bon nombre d'idéalistes qui voyaient ça plutôt comme un mode de vie sympa et pas comme une occupation du weekend seulement.
il existe aujourd'hui deux "castes" de plaisanciers: ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas (du fric,pas des couilles).
le bon aspect est que le marché de l'occasion a baissé et qu'on est plus obligés de fabriquer son accastillage, mais ce qui m'inquiète c'est l'évolution des mentalités,de la règlementation et des tarifs des services portuaires.
ceci dit, si j'étais millionnaire, je naviguerais quand même. au contraire,certains n'auraient jamais navigué s'ils n'avaient pas été millionnaires...
respectons-nous ,même si notre monde n'est pas le même, mais dans mon cas, ça me pousse à persister dans mon style.
VIVE LA VOILE POURAVE !

01 déc. 2007

désolé

Mais je n'arrive pas à me rejouir si ce n'est peut être pour notre industrie nautique du fait que la taille moyenne des unitées neuves vendues augmente.
Non, un bateau au prix d'une maison ne devrait pas être la norme surtout pour faire des sorties de 3 we par an.
Un embourgeoisement et ça n'a rien de péjoratif ou d'une insulte, du milieu nautique entrainera une hausse ineluctable des prestations portuaire et autres services divers, accelererant la disparition des petites et moyennes unités actuelles, la balance cout/plaisir devenant totalement désiquilibré pour ces familles aux revenus moyen.

Maintenant si mouiller avec mon vieux canot mainte fois retapper avec amour et patience au milieu d'une foret de 13-15m flambant neuf ne me pose pas de probléme, j'attend de voir aprés quelques malheureuses experiences vécues si il y aura reciproque de tolérance et de respect, je n'en suis pas convaincu.

01 déc. 2007

Mais

ce n'etait pas vraiment la teneur des propos tenus plus haut

01 déc. 2007

Pas de sectarisme,

loin de là.
Juste une interrogation sur la pérennisation de la démocratisation de certains loisirs.

Il en va pour les bateaux comme pour tous les biens de consommation (voiture, maison, équipements).
Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.

Ma crainte est de voir la "plaisance huppée" modifier les accès à la pratique de la voile plus simple.

A partir du moment où j'ai un bateau, je me considère faire partie des privilégiés, quelque soit la taille de mon canot.
Point de jalousie, je n'envie ni les villas flottantes, ni les très grosses unités, elles ne font pas partie de mes objectifs de vie.
Mais il ne faudrait pas que ce développement remette en cause nos possibilités d'aller sur l'eau par une flambée des tarifs, par des aménagements portuaires différents, par une législation plus drastique.
La diversité est un facteur important de vie, quelque soit l'écosystème.
Dans notre domaine comme dans les autres, préservons-la.

01 déc. 2007

Mais

les tarifs augmentent non pas parce que la taille des bateaux augmente, mais parce que le nombre de proprietaires augmente, les places devenant donc relativement rares.

On peut remarquer que ce sont les ventes de petits bateaux moteurs qui agmentent le plus.

Rien a voir avec les gros bateaux mouillant a Tahiti!

01 déc. 2007

Plutôt content,

Perso, je suis plutôt content.

Je suis plutôt content que, il y a une vingtaine d'années de cela, un type ait réussi à acheter un 38', à le faire naviguer puis à le revendre.

Et au bout du bout, ce bateau, je l'ai acheté.
Ni maintenant, ni il y a 20 ans, je n'aurai pu (voulu ?) acheter un 38 pieds neuf.

Amha, si l'on veut pouvoir acheter un bateau d'occasion d'une certaine taille, il faut bien qu'à un moment ou à un autre, quelqu'un l'ait acheté neuf....

:alavotre:

01 déc. 2007

moi j'esperre juste

que ce genre d'indices des ventes n'indiquent pas un retour clair à une plaisance reservée à une elite ou le bateau d'une famille moyenne n'a plus sa place une sorte de retour au yatching des origines quoi.

01 déc. 2007

Oui, Clairvoile

je suis d'accord sur la corrélation entre augmentation de population, augmentation du nombre de bateaux et par voie de conséquence inflation des prix des places portuaires.

Toutefois, je ne suis pas sûr que se soient les petits bateaux à moteur qui envahissent les ports. Ils sont souvent sur remorque (cale de mise à l'eau payante quand même). Leur faible tirant d'eau les place dans les zônes de hauts fonds des ports de plaisance (je pense par exemple à Port Haliguen ou Kernevel).

L'inflation ne se limite malheureusement pas au tarif des places de port mais à l'ensemble des services et accessoires.
Je me dis simplement que si aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir naviguer, je suis très inquiet sur les libertés de naviguer de demain.

Quant à la cohabitation sur les pontons, elles n'est pas très différente de la cohabitation dans notre société.
Le respect, le partage et l'entraide ne sont pas le privilège de certains.

Malheureusement notre échange d'idées ne modifiera en rien l'évolution du luxe dans le monde du nautisme.

01 déc. 2007

Pas de jalousie

Mais j’ai commencé la voile il y a 40 ans. Donc l’évolution de la plaisance et le changement de mentalité, je les ai malheureusement constatés.
J’ai appris la voile avec des personnes qui, à l’époque, étaient considérés comme riches sauf qu’ils ne l’étalaient pas. Ils avaient à cœur de faire partager leur passion même au plus démunis.
Ce qui me gêne maintenant, c’est le comportement de certains propriétaires de bateaux. La c…erie n’ayant rien à voir avec la taille.
Ici, on considère encore ton passage comme un honneur de te recevoir. On te proposera la douche, la lessive tout naturellement. En plus, on t’offrira des homards ou un morceau d’orignal. Si tu as besoin de ravitaillement ou de réparation, on te prêtera une voiture ou on t’emmènera même s’il faut parcourir plusieurs centaines de kilomètres.
Alors oui, franchement, je n’ai vraiment pas envie de voir ma région devenir comme les Canaries, Antilles ou autres qui ont été gangrenées par la bêtise humaine et l’argent.

01 déc. 2007

La solidarité

est en train de disparaitre.
Ce qui n'empêche pas de continuer à se faire plaisir sur l'eau, et c'est sans doute le message positif de certains.

N'empêche que cet aspect unique de la voile, la solidarité, c'est un truc énorme, une approche humaniste, qu'on aurait aimé voir perdurer.

01 déc. 2007

voila precisement

le genre de detournement de mes propos (et de ceux d'autres) que je n'avais pas envie ni besoin d'entendre, effectivement un grand bravo un claude, qui effectivement fait part d'un avis different resultant d'experiences differentes de la mienne.
Je ne poursuivrais pas le debat d'avantage. :(

01 déc. 2007

Le monde est si simple

Les propriétaires de vieux bateaux de moins de 10 mètres sont sympas, ouverts aux autres et fins régatiers.
Les propriétaires de grosses unités flambant neuves sont des connards, individualistes et justes bons à jouer du winch électrique.

On est toujours le connard de quelqu'un et pensez donc à la manière dont vous regardent les passants qui arpentent les quais les soirs d'été (si bien entendu ils ont tous votre fabuleuse ouverture d'esprit).

Un grand bravo à Clairivoile qui a su le premier sortir du troupeau bêlant.

01 déc. 2007

à claude

non "un claude" ;-)

01 déc. 2007

le plaisir de naviguer

n'est pas proportionnel à la taille du bateau, bien au contraire; j'avais plus de plaisir et de sensations au planing sur mon 420 que n'en aura jamais l'équipier d'un 12m de croisière.

01 déc. 2007

mais

chacun trouve son plaisir differemment.

Il y a plus de sensations excitantes sur un petit bateau, mais ce n'est pas dans de telles sensations que je trouve mon plaisir en mer bien au contraire.

01 déc. 2007

les deux ...

et avoir un croiseur pépère de 10 ou 12m n'empêche pas d'avoir un 470 ou un 5o5 pour se défoncer ;-)

Ce serait plutôt l'âge qui empêcherait :-D

01 déc. 2007

Ce n'est pas nouveau....

Il y a encore 50 ans, la plaisance était un loisir de gens riches, encore plus auparavant. Il suffit de regarder des documents relatifs aux bateaux de ces époques. A titre d'exemple, l'ex Actéon, maintenant Khayan à la Rochelle, avait un intérieur en citronnier! En ces temps lointains, le blazer était de rigueur!
Et puis il y avait les désargentés qui rafistolaient de vieux canotes ou transformaient des petits bateaux de pêche.
Rappelons nous également qu'il y a une trentaine d'années, un Arpège était un grand bateau.
Il y eu ceux qui naviguaient "autrement", comme Moitessier. Mais je crois que l'on trouvait les mêmes écarts que maintenant.
Si certains, qui disposent de fonds importants viennent à la plaisance et recherchent une sorte de confort terrestre à bord de grandes unités, tant mieux pour eux et pour les chantiers, voiliers etc...
Tout cela pour dire que chacun navigue comme il veut, comme il peut et je ne comprends pas cette aigreur contre ces plaisanciers fortunés, contre "le fric".
Le niveau de vie s'est considérablement accru au cours des 30 ou 40 dernières années, la plaisance s'est démocratisée et de plus en plus de gens peuvent acheter un bateau. D'autres achètent un camping car ou une maison au bord de la mer, parfois modeste. Alors où est le problème?
A la barre de mon Ecume de Mer âgé de 31 ans, je vis ma vie nautique, heureux. Je côtoie comme tout le monde de très belles unités que j'admire, certes, tout en sachant que je ne peux me les offrir. Malgré la modestie de mon esquif, je fais partie d'une catégorie de privilégiés.
Je suis également chef de bord dans une association qui offre la possibilité de faire de belles navigations à des personnes qui n'auraient pas les moyens d'acheter un bateau, si petit soit-il. Parfois, j'entends les commentaires des badauds que les quais, alors que chacun a simplement payé une cotisation annuelle modique et participe aux couts du bateau. mes amis du club sont également, de fait, des privilégiés!
Maintenant, le cœur du marché est constitué par des unités d'environ 12m. En raison du nombre croissant de bateaux et de leur taille également croissante, les installations ont du s'adapter.
La mer est grande et le soleil brille pour tout le monde.

01 déc. 2007

Si problèmatique il y a,

ce n'est pas dans la taille des bateaux mais dans celui des égos de certains de leur propriétaires, assez prompt à snober ceux qui n'appartiennent évidemment pas à la même classe. Histoire de supériorité.

Pour avoir été moi même le sujet d'un mépris de la part d'un navigateur de ce type, je suis bien obligé de constater que les rapports évoluent.

je ne vois pas pourquoi, au nom de je ne sais quel liberté, on devrait s'estimer heureux d'évoluer dans un tel monde.

Pas de catastrophisme ni d'alarmisme, mais l'espoir que ce qui semble pointer ne vas pas prendre d'ampleur.

02 déc. 2007

!

grand bateau, petit bateau... un trou dans la coque fait couler qui que ce soit ;-)

:-D

01 déc. 2007

Les gens de mer...

... commencent par être des gens de terre, en général.
Qu'il y ait des gens désagréables, discourtois, ou nuls en mer, c'est sûr et même plus choquant qu'à terre, qu'ils soient à la voile ou au moteur.
Mais il y a un vrai problème d'expansion des bateaux à moteur, qui modifie en profondeur l'esprit de la plaisance.
Sans irrespect pour les navigateurs au moteur (il y en a de très sympa, j'en ai vu !), on ne peut nier que leur nombre et leur concentration en certains lieux pose problème.
Voir la place prise par les moteurs dans les salons: c'est là le vrai marché des vendeurs. La voile se fait de plus en plus petite, même en grandissant (un peu)...

01 déc. 2007

suite

moi je juge pas à l'epaisseur du porte feuille, il suffit pas d'être "pauvre" pour être intéressant mais ce qui me saoule pas mal c'est que pour beaucoup cela permettra de briller dans leur soirées pourries oui madame j'ai traversé l'atlantique, non? si bla bla bla,une pause dans leur vie d'exploiteur de la classe ouvriére oui monsieur!!! y a des gens sympas avec de la tune mais ceux là sont plutôt humble et font leur délire comme nous, simplement avec plus de moyens.Pour les autres, je saluerai sur l'eau par un beau majeur bien tendu ceux qui sont là avec le fric qu'ils ont gagnés en nous niquant à longueur d'année!!!hé hé :-)

02 déc. 2007

Il existe un remède pas cher

pour les aigreurs d'estomac : le bicarbonate de soude ! :-|

[color=blue]_/)[/color]

02 déc. 2007

Je ne comprends pas

Bonjour,

Je ne comprends pas ! Je trouve qu'une croisière à bord d'un voilier est une belle aventure et le partage de cette expérience avec mes amis est légitime.
D'autre part, n'oubliez pas que c'est grâce aux personnes à hauts revenus(et possédant une certaine sensibilité) que vous pouvez naviguer : skipper, hotesses, que je n'ai jamais vu refuser une compensation financière en fin de parcours.

C'est à l'identique à la maison, ma femme de ménage ne doit son métier qu'à mon compte en banque ! Elle ne s'en plaint pas !

Merci.
Anne-Valérie

02 déc. 2007

Un constructeur n'est pas généralité...

mais le CA de Bénéteau se répartir entre 52% voiliers et 25% bateaux à moteur.
Dans ces derniers, je crois que deux segments se portent assez bien : les petits pêche promenade et les gros luxueux (voir Couach ou Rodriguez).
Tout cela fait travailler l'industrie nautique dans son ensemble et crée de l'emploi qui remplace les secteurs où il diminue.
Grâce à la mondialisation qui ouvre aux chantiers un vaste marché (B. déjà cité représente 25% du marché mondial!)les entreprises peuvent se développer.
A noter que, contrairement à l'idée "idéologique" couramment répandue, si cette même mondialisation détruit des emplois dans des secteurs où nous ne pouvons être compétitifs, tous les économistes sérieux estiment qu'elle rapporte à notre pays plus d'emplois qu'elle n'en détruit.

02 déc. 2007

Pour un soi-disant troupeau bêlant,

je trouve que les bêlements sont assez variés et intéressants sur ce fil :bravo: .

02 déc. 2007

Nostalgie 2

Il faut relire Moitessier. Il a souvent répété que s'il avait eu du fric il aurait eu un autre bateau et il aurait moins galèré. Tout ce qu'il a fait (et ce fut souvent admirable) il l'a fait parce qu'il n'avait pas de fric. Il s'est débouillé comme il pouvait avec ce qu'il avait.
De Le Toumelin à Bardiaux en passant par Auboiroux, c'est exactement la même chose.
A leur époque ils étaient encore accueillis avec des colliers de fleurs et la marine nationale se mettait à leur service pour les aider.
La différence est qu'aujourd'hui, le quai de Papeete est gardé jour et nuit par des vigiles car les voiliers sont littéralement pillés.

02 déc. 2007

Sort de ces corps

Francis Cabrel .......
:-D

02 déc. 2007

Les bourgeois, c'est comme...

Jacques Brel.

02 déc. 2007

moralite

soyons heureux d'etre pauvres, cela nous donne la chance de pouvoir gouter aux idees de Moitessier!
:jelaferme:

02 déc. 2007

Clarivoile,

on appelle cela de la mauvaise foi.

Je crois qu'on sera d'accord sur une chose: il ne s'agit pas de pointer les riches, mais les cons.

Ils sont de tout bords.

02 déc. 2007

Le riche nouveau est arrivé, il est mondialisé et il vit sur l'eau

L'autonomie énergétique, l'assistance électronique à la nav + les sytèmes mondiaux de télécom permettent à ceux qui font fortune en cinq ou dix ans de vivre de leurs rentes en liaison avec un broker de Londres, Hong Kong, Nassau ou Pétaouchnok.Ils sont de plus en plus nombreux, même si on en croise pas des tonnes sur Héo ou dans ma rue. Les chantiers orientent leur production vers cette clientèle, et les bateaux sont conçus pour une vie permanente à bord.Les escales (marinas,mouillages etc) s'organisent pour eux, les professionnels de la maintenance et l'approvisionnement aussi, partout où ils sont les prix s'ajustent à leur niveau de vie. En 1970 ou même 1980, une infime minorité de "yachtmen" trés aisés vivaient sur l'eau à plein temps, ou sur de longues périodes, comme c'est le cas aujourd'hui.Ils étaient des gens de mer peu nombreux, parmi d'autres.Aujourd'hui les bobos nomades dominent, je veux dire: il rendent le grand voyage plus difficile, et dans bien des régions quasi impossible, pour ceux qui ne jouent pas dans la même cour économique.Simple constat.Evidemment, il restera toujours un ou deux mouillages gratuits dans le 4e fjord au fond à gauche du canal de Beagle pour les amateurs d'engelures fauchés... :tesur:

02 déc. 2007

resuite

Oh merci anne valerie de nous donner la chance de pouvoir vous servir, quel bonheur!!!

02 déc. 2007

désolé et désolant

mais il ne me semble pas mon cher lorenzo que ce fil ne pouvait qu'aboutir à la suite de ces contributions associant la lutte des classes à la taille du bateau

mais il en est des bateaux comme du reste, des bagnoles, des godasses etc etc,

mais je le dis à celui qui veut bien l'entendre , que si notre situation ne nous plait pas, il ne tiens qu'à nous d'en changer,

le chef gagne plus que nous, bin devenez chef

le chef ne fait rien, bin devient chef

l'artisant gagne plus que nous, bib devient artisan

etc etc

mais simplement, avoir un bateau pour notre seul plaisir, nous somme déjà riche , plus ou moins mais riche quand même

et de la classe des nantis, pour reprendre une expression utilisée plus haut

la connerie n'est pas l'exclusivité des riches ou des pauvres, n'est pas proportionnelle à la taille du bateau de la bagnole ou de la b**e

simplement dans notre inconscient collectif , nous remarquons plus facilement un comportement nous déplaisant dans celui qui a plus que nous (en bien matériel )

et pourtant, et pourtant,

êtes vous seulement posé la question de savoir si par notre comportement de pauvre nous n'induisons pas une réaction de cette sorte par ceux ayant "plus"

est ce que notre attitude de pauvre n'est autant ostentatoire d'afficher notre relative pauvreté que d'autre d'afficher leur relative richesse

c'est bien d'ailleurs l'intérêt de l'internet, que de côtoyer sans connaitre la situation économique de chacun, et un jour de faire de joyeuse et enrichissante rencontre

celui qui arrête de considérer que quelqu'un ayant réussit économiquement ne l'a pas forcément fait au détriment de quelqu'un d'autre

et que pour avoir rencontré les deux extrême de notre société métropolitaine, j'y ai souvent eu la démonstration de tout et son contraire, et je sais qu'on ne peut en tirer ni une règle ni même une généralité,

sur ce, je vous laisse méditer là dessus,

bon dimanche ;-)

02 déc. 2007

J'ai bien peur

que nous soyons déjà depuis quelques temps dans ce fil sur une dérive tout simplement politique, à dérapages possibles incontrolés...

02 déc. 2007

une étoile

à Goud, qui a pris sur sa sieste pour ce long post!

02 déc. 2007

une etoile

egalement, bien sur!

Tout est dit :-)

02 déc. 2007

Une petite *

J'avais l'intention d'écrire un message, mais en lisant celui de Goud, j'ai lu ce que j'allais dire.

Je rajouterais en citant ce qui est dit précédemment :

"mais simplement, avoir un bateau pour notre seul plaisir, nous somme déjà riche , plus ou moins mais riche quand même"

Avoir quoi que ce soit pour notre plaisir est une richesse inouïe que ce soit un bateau, une voiture, une télé...selon les goûts. Parce que ça veut dire qu'on a déjà de quoi manger et un toit pour dormir. Et je ne suis pas sûr que le pourcentage de personne dans ce cas là, dans le monde, n'excède 10 ou 20 %.

02 déc. 2007

ce qui est hallucinant,

c'est les prix du neuf !
c'est carrément prohibitif,et même scandaleux !
et pourtant il y a de plus en plus de gens qui vivent à bord de leur bateau,car aujourd'hui pour être propriétaire d'une maison et continuer à payer les charges, on se retrouve tenu par les couilles...
donc paradoxalement,plus que jamais,le bateau est devenu un mode de vie fait pour les "non-friqués".
l'avantage d'un voilier,c'est que lorsqu'on en a marre d'où on est, il n'y a plus qu'à remettre à la voile. et on a accés aux meilleurs coins du globe rien que pour nous...car on a souvent soit du temps,soit de l'argent, mais rarement les deux.
;-)

02 déc. 2007

petit bateau ..grand reves

et bien
moi , mon petit bateau 'illusion ' il paye pas de mine ..et nous nous balladons dans des coins sympas et magiques avec les daufins et les balienes, dugeons , tortues..ect..
apres 24 /heures au salon de Paris..
apres tout , je suis vraiment contente que lAustralie s'est loin , bien loin et que les gens de "Paris"'on nous prenne pour des "ingorants '"tes"..

bon , je me suis reposee tous le week-end pour affronter encore la jungle nautique des salons..car parmis toutes cette comercialisation et multitude de trucs ..il y a des reveurs et reveuses sympas...

02 déc. 2007

Ce qui est marrant et ... un peu moins,

Ce qui est marrant dans ce fil, c'est l'incapacité d'un apprenti troll (Anne- Valérie vs Greyhound, même IP anonymisé) de faire dériver ce fil qui finalement est de bonne tenue et ne me donne pas le sentiment d'y voir de la jalousie (contrairement à certain, j'ai pas de complexe à avoir un bateau... ;-) )

Mais même si je maintiens ce que j'ai écrit précédemment ([i]il faut des acheteurs de gros voiliers pour qu'on puisse ensuite les acheter d'occasion[/i]), je reconnais que j'ai été estomaqué par un court reportage consacré au salon nautique, sur la 1 ou la 2.

Un vendeur fait visiter un voilier (+/- 45') à un couple et le type s'exclame:
- ouais, c'est bien mais il faut me virer ça, pour y mettre un lave-vaisselle... (le "ça", à ce que j'ai pu en voir, devait être la table à cartes).
Le vendeur répond qu'un lave-vaisselle dans cette taille, c'est quand même difficile à caser (sans chercher à préciser l'intérêt d'une TàC, qu'il ignorait peut-être), ce à quoi, le balourd insiste:
- si, si, ce bateau m'intéresse, mais avec un lave-vaisselle ici, à la place de ça !
- bon, remarquez, tout est possible, je peux me renseigner, répond le vendeur.

Fin de l'extrait sur la salon nautique et sur le coup, je me suis dit que dans les années à venir, il y va y avoir des "gros" bateaux qu'il ne fera pas bon d'acheter d'occasion. ([i]quoique sur le mien, il y avait un circuit complet en 220 qui alimentait notamment un lave-linge, un énorme frigo congélateur et un rétroprojecteur fixé au plafond du carré pour projeter des pornos...mais bon, la structure était éprouvée[/i] :heu: )

02 déc. 2007

bien vu

:-)bien vu gibsea!!!euh c'était pour de rire un peu quoi, petite provoc en bois...bon chuis demasqué alors, merde!!!salute :-) :-) :-) :-D

02 déc. 2007

il y a des modes

je peux me tromper mais ce formidable engoument pour la plaisance s'estompera .

Nous sommes dans une phase de mode .

a une époque c'était la neige ,puis les voyages ,maintenant c'est le "bateau" et comme tout il y aura la marée descende apres avoir atteint des sommets .

oh il restera de tres nombreux plaisanciers mais le taux de progression se stabilisera et reculera.C'est trop compliqué la plaisance ,celà necessite un long apprentissage pour peut de sorties finalement et malgré l'argent il y a pas mal de soucis.

il suffira de deux ou trois saisons vraiment pourri pour en decourager plus d'un, le reflux se produira.

josé

03 déc. 2007

L'air du remps,peut être...

...Jeune adulte et devenu père, j'ai acheté une auto plus grosse que celle de mon père....
Jeune adulte et devenue mère, ma fille a acheté une auto plus grosse que la mienne..

L'air du temps.
L'erre du temps.

03 déc. 2007

Ce qui est marrant aussi

c'est la réaction des terrestres à notre égard, surtout ceux de qui ne font pas la différence entre le proprio d'un 30' de 1970 et d'un 50' neuf.

Etre propriétaire d'une maison, de deux bagnoles et aller deux semaines par an à la Côte d'Azur, ça va.

Mais naviguer sur un Arpège à 13500 € avec une place à 65 € par mois, ça interpelle.

03 déc. 2007

Je vois les choses autrement.

A mon avis, les gens qui ne connaissent pas le milieu de la voile nous regardent plutôt avec une curiosité mélée parfois de perplexité, voir d'incompréhension.

La mer est un univers tellement différent.

03 déc. 2007

le juste prix

Le prix d'un voilier croît à peu près comme le cube de sa longueur (à technologie égale)... et c'est à peu près normal, car son poids (donc sa mise ne oeuve) croît de la même façon.

Il en résulte qu'un 12m coutera 1.7 fois le prix d'un 10m à technologie égale.

Des sauts de prix plus importants ont lieu lorsque la taille du bateau fait qu'on change aussi de technologie (dans un 6m on met un poti-pota, alors que dans un 10m on met un WC avec évacuation, c'est un changement de technologie :-) )

03 déc. 2007

le juste prix ...

Nous payons nos bateaux (neufs et de grande série standards !) à peu près au kilo, carène, accastillage, menuiserie intérieure, car ce sont des objets à technologie assez (très ?) rudimentaire (à part l'électronique qui n'est que quelque % dans le prix total). Et les technologies rudimentaires ont un prix au kilo assez constant (fabriqués en un pays donné), surtout quand le prix résulte en grande partie du coût de la main d'oeuvre. Les grands chantiers n'ont pas des marges énormes sur les productions de série standard ... sinon il n'y aurait pas eu tant de fermeture des petits chantiers.

Des bateaux de taille moyenne sous-équipés, ou à équipement simplifiés et à menuierie en cageots à légume existent ... et sont moins chers au kilo ;-)

Si le confort est plus avancé sur les grands bateaux, c'est d'abord parce-que c'est techniquement impossible sur les petits, et aussi parce que le pouvoir d'achat du client moyen de grand bateau est plus élevé et qu'il faut fabriquer des objets cohérents. Idem en batiment : une maison neuve de 400 m2 sera rarement rudimentaire en finition et équipement, car il n'y a simplement pas de marché important pour cela.

03 déc. 2007

picarre

Viens faire un tour en mer avec moi, et tu verras que d'une part on peut naviguer sur un plus gros comme sur ton bel Arpege, aussi simplement, voire meme plus, le seul luxe etant la place et le sentiment de confort qu'elle.engendre. Mais aussi pour ressentir les enormes forces en presence et les moyens qu'elles engendrent; whinches de 74 par exemple, et quand I'll y a 20 Kts de vent, ce n'est pas de trop!

03 déc. 2007

taille

à partir de quel taille le certaine taille piR² ???

moi j'en connais un certains nombre, qui sont d'ailleurs dans ma liste de préférence, mais c'est quoi un certaine taille ou équipement non indispensable,??

tu peux ouvrir un fil la dessus en donnant un semblant de cahier des charges , taille, équipements , matériaux...

04 déc. 2007

Donc

sur un casamance normal, c'est 45 pour le genois et 55 pour la Gv ce qui est tres peu.

Le mien a 70 et 50 ce qui est juste bien, mais pour un fan de vitesse on pourrait aisement en rajouter; je pense que pour ceux a il vaut mieux changer de bateau et aller chercher du special course tres leger!

Pour le greement je le change tous les 10 ans

03 déc. 2007

lorenzo

je n'ai peut-être pas été complet : je voulais dire que bon nombre de gens ne savent pas qu'il y a moyen de naviguer pas trop cher et donc mettent tous les plaisanciers dans le même sac des "nantis" ;-)

Un peu HS quoique, je me pose des questions.

Pourquoi n'existe-t-il pas de "grands" voiliers pas chers ?

Pourquoi un 36' est-il 25.000 € plus cher qu'un 30' ? La main d'oeuvre de construction n'est-elle pas la même ? Y a-t-il 25.000 € de matériaux en plus sur un 36' ?

Pourquoi plus les bateaux sont grands, plus sont-ils luxueux ?

Il n'y aurait pas moyen de construire en série, des bateaux grands, sûrs, simples et solides, mais pas chers parce que sans luxe inutile ?

Genre Volga par rapport à BMW ...

Ou alors chinois... Je sais pas. Ca existe des bateaux chinois ?

03 déc. 2007

Sceptique...

Selon toi, on paierait nos bateaux au kilo ?

Cela me semble à peu près juste dans les faits mais injustifié en calculant les coûts réels.

Un mât (matière et main d'oeuvre) de 12 m coûte-il 1,7 x plus cher qu'un mât de 10 m ?

Un winch qui convient pour un bateau de 12 m coûte-t-il 1.7 x plus que celui que l'on trouve sur un 10m ?

Aussi, pourquoi pas des bateaux de bonne taille pour l'espace vital d'une petite famille, mais :

  • sans chauffage mais avec la place et les raccordements pour le mettre plus tard
  • sans frigo mais avec la place et les raccordements pour le mettre plus tard
  • sans poulaines à évacuation mais avec la place et les raccordements pour les mettre plus tard
  • sans coussins en cuir
  • sans boiseries en acajou vernies 7x

Je peux me tromper dans mes calculs, mais je me posais simplement la question de savoir pourquoi le confort et le luxe devaient être obligatoirement liés à la grandeur du bateau.

03 déc. 2007

ben oui

bien d'accord.

Je veux simplement dire que je ne trouve pas de bateaux neufs d'une certaine taille qui ne comportent pas d'équipements non-indispensables.

03 déc. 2007

Lebrisac et goudspide

bien d'accord.

C'était peut-être une vue de l'esprit de chercher du rationnel, sûr, solide et pas trop cher et de ne trouver que du chic et luxueux dans la gammme d'une certaine dimension.

Enfin... difficile à expliquer comme ça.
Bon salon, si vous y allez. (moi c'est dimanche).

Cordialement.

03 déc. 2007

Casamance,

winch de 74 !?

à titre de curiosité, quelle est la taille du mat et la surface de la GV sur un casamance ?
j'ose pas imaginer par temps de brise la puissance d'un tel engin (qui n'a pas la gite comme soupape).
claude, le gréement dormant il faut envisager le remplacer tout les combiens ?

03 déc. 2007

ce fil me fait penser ...

à une corrida, avec un belle muleta rouge dans lequel s'engouffre de nombreux et braves taureaux :-)

Allez les gars, le seul truc de génant dans ce "pseudo article" c'est qu'il s'agit d'un "publireportage", en clair, d'un article commandé par le salon nautique via des dossiers de presse aux journalistes.

C'est donc la vision, le message que le salon veut donner de lui même en decembre 2007.

OK ?

03 déc. 2007

Et ce fil est aussi

un parfait portrait de la société française telle qu'elle se profile en 2007.

03 déc. 2007

Je ne suis toujours pas déprimé

C'est grave docteur ? :doc:

03 déc. 2007

lis "le monde"

c'est très déprimant en général.

03 déc. 2007

J'aime bien

Naviguer le dimange

Ca me détend

:-(

03 déc. 2007

et les photos sont de meilleure qualité

faut dire que les sujets sont consentants (en un seul môt)

Desproge (qui avait travaillé à France-soir) disait que le monde , c'était le poids de l'ennui , le choc des paupières.

03 déc. 2007

N'oubliez pas

Que ce soit "Le Monde" ou TF1, ils ont l'obligation de faire du sensationnel pour attirer le lecteur/téléspectateur.
Un type qui vient au salon pour chercher un winch de 34 ou un demi mètre carré de panneau solaire, ça n'intéresse que les gens de chez HEO.
Parler d'un type qui fait fortune et qui part avec sa famille ou de la possibilité de mettre un lave vaisselle dans un bateau, c'est "accessible" au plus grand nombre.
Je note d'ailleurs l'excellent idée de l'écran plasma pour les pornos qui saura à n'en pas douter trouver une place de choix dans le reportage du salon 2008 (et pourquoi pas un numéro spécial de "Vis ma vie" ?)

Et pour faire comme tout le monde et ramener ma fraise pour titiller le groupe, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand monde sur l'eau ce dimange dans le lagon d'Aigues Mortes.

Même pas peur .......

03 déc. 2007

c'est vrai

play boy c'est moins déprimant :-D :-D :-D

04 déc. 2007

il y a encore beaucoup

de petit bateau pas cher qui font des grands voyage, sans beaucoup de moyen...mais on en entend pas beaucoup pareler pour diverses raison, sa coute cher internet...pas l inpression d aconplire un exploit...et autres.
Toutes nationalites confondu bien sur!!

04 déc. 2007

ouest france a fait mieux!

dans son N° de lundi, ils présentent le "Bateau à vivre", sorte de camping-car flottant,conçu par un architecte de Paimpol, pouvant se déplacer à 5 nds jusqu'à deux milles des côtes, avec moteur hybride (donc deux fois plus polluant compte tenu du mauvais rendement du système).
Le Golfe du Morbihan ou le Bassin d' Arcachon conviendraient parfaitement à ce genre d'engin... :-( :-( :-( :-( :-(

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Peniche, Portugal

2022