Attaque informatique à Garmin
Il y avair des rumeurs, Garmin a confirmé avoir été objet d'une attaque informatique extérieure. Peut-être avec paiement de rançon (?).
Les commanditaires peut-être le SHOM et le UKHO pour voler les données hautement sensibles et précieuses des sondes pour cartes SONAR? :smileysourirenarquois:
- Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
- Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
- Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
- Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
Grâce à une campagne réseaux sociaux bien orchestrée, on remarque déjà des foules dans les rues scandant "Rendez nous / Men Du - Rendez nous / Men Du".
Cela dépasse les frontières: hashtag #wewantMenDuback; on attend dans les prochaines minutes un tweet commentaire de Donald Trump (qui comme d'hab a tout compris)
:)
On rêve pas trop c'était le 23 juillet et concernait les utilisateurs Garmin Connect
Men Du et Perdrix reviendront
 nous d'en trouver d'autres sur les cartes de navionics
Pour les secouer un peu
Un manager quelconques doit bien avoir le nez vissé sur un tableur ou est indiqué le nombre de demandes de corrections des Cartes
Le Président Trump déclare: une societé américaine est attaquée, on ne peut pas tolérer cela, vous savez, America First et tout ça. Xi Jinping m'avait dit "Man, do" quand je lui ai demandé de lui serrer la main, sur le moment j'ai dit "friend" pour la photo mais non, c'était un message codé c'est encore une fois la Chine qui se comporte en bandit avec ses hackers. Tous les conseilleurs du Président sont en train de revoir leur géographie pour savoir où envoyer les bombardiers, ce Men Du est disparu des cartes.
Le Quai d'Orsay fait appel au sens de responsabilité, tout en réaffirmant la souveraineté nationale sur les balises en eaux nationales. Des rumeurs indiquent M.Darmanin affirmer "les restrictions budgétaires ne nous permettent pas de garder en continu des Rafales en vol contre les voleurs de balisage, quelle autre balise veulent les chinois pour arrêter, qu'on la leur donne et qu'on n'en parle plus".
@courtox.
Pas que les utilisateurs de Garmin connect. Je me suis retrouvé le 24 au matin à perdre tout d'un coup ma carto Navionics dans Sailgrib alors que je sortais du port de Granville. Et comme je n'avais pas de connexion internet sur ma tablette, pas possible de me reconnecter pour la récupérer...
Léger stress 🙄
JM
@Roberto: renseignements pris, ça vient pas du Shom :D
Trèfle de plaisanteries, les ransomwares sont un véritable fléau pour une boite. Une fois installées, ces saloperies se diffusent entre les serveurs et peuvent faire de très gros dégâts. Une pensée pour les chargés de la sécu informatique de Garmin qui doivent passer un très mauvais moment....
@Sailproof;
je ne comprends pas bien du tout, ta cartographie a... disparue ???
Comment serais-ce possible ?
J'ai un gps et une tablette, objets dont je me sers peu d'ailleurs car je préfère les cartes papiers, mais je ne comprends pas comment une cartographie peut disparaitre, à moins de vider la carte mémoire ou jeter à l'eau l'appareil qui les contient !?
@Arzak,
en fait, dans l'application de routage SAILGRIB WR tu peux récupérer la cartographie Navionics au lieu d'utiliser les cartes par défaut. Cependant ça ne marche que si ton abonnement Navionics est actif (dès lors si je ne le renouvelle pas, je n'ai plus accès, contrairement à Navionics Boating où tu gardes les cartes précédemment téléchargées).
Et donc je me suis retrouvé ce jour là avec un message tout d'un coup me demandant de me reconnecter à mon compte Navionics, comme si les données étaient perdues... Par contre, Navionics Boating fonctionnait toujours bien, j'ai donc rebasculé sur celle-ci.
JM
Retour de Men Du le 24 Aout 2020 sur les cartes de Navionics , la rançon a été payée !!!..
Elle avait disparu des bases de données des objets, donc certain d'entre nous qui n'avait pas mis à jour avaient cette balise, d'autres qui n'avaient pas payé (comme moi) avaient les cartes avant cette mise à jour donc avec Men Du.
Pourquoi perdue?, une erreur humaine, donc pas une rançon, dans une correction manuelle de la migration préparatoire de la base de données des objets de ces cartes vectorielles. A priori certains balises en mer Baltique avaient aussi décidé de se balader.
Dur dur ces attaques de professionnels par les rançonware, payer pour décrypter ces fichiers et en plus impossible de récupérer les fichiers volé, donc mot de passe à changer pour beaucoup d'utilisateurs. C'est un trou dans les réseaux IP et Windows...
Merci de votre patience et de la bonne humeur partagée.