Attaques d'orques

Bonjour.
Sujet déjà abordé, mais je reviens pour avoir des news sur les attaques.
Hier encore 4 voiliers attaqués au niveau de la Corogne !!.
J ai une photo avec la moitié du safran dans la gueule de l orque . Un peu la roulette russe de passer par là .!!!!
Bonne journée

L'équipage
21 sept. 2022
21 sept. 2022

Oui en effet, aucun des concurrents de la GGR 2022 n'a eu ce problème... 15 bateaux.
De là à dire que les safrans attachés à la quille n'intéressent pas les orques ???

21 sept. 2022

Tu y vas bientot ?

21 sept. 2022

Pas dans l'immédiat.

21 sept. 2022

Ma,question n'etait pas pour toi .....

21 sept. 2022

Pour nous normalement l été prochain. MME commence déjà à s inquiète.

21 sept. 2022

Il semble que la page FB de orcaIberica www.facebook.com[...]Iberica , soit plus souvent mise à jour. En ce moment, un groupe d'attaquants se trouve juste à l'ouest de La Corogne, au nord de Malpica. Si on peut localiser au jour le jour, on peut les éviter.

21 sept. 2022

Le lien

fr.orcaiberica.org[...]actions

La meilleure assurance est aujourd'hui le pinger à 40 khz

21 sept. 202221 sept. 2022

Merci pour le lien FB, ça a l'air bien plus a jour effectivement. quand je suis arrivé dans le coin ya quelques jour, j'entendais a la VHF que c'est vers finisterre que ça bardais.

Edit, je suis mauvaise langue, le site est pas mal mis a jour au final.

21 sept. 2022

Facebook,est une copie du lien du site ...

21 sept. 2022

Orca Attack Reporting
Ismail Tezdiker ·
Sailing Catamaran Ruyi(FP51), heading south along Spanish coast towards Cascais, was motoring when 3 orcas sighted on 42°22'00N , 009°24'19W (20nm west of illa de Ons)fins spotted first and water spout, they approached from the bow, we stopped the boat , started reversing made loud noise with fog horn ,played loud music and with pots, after a while they lost interest and left, fair winds and seas to all

Le catamaran à voile Ruyi (FP51), se dirigeant vers le sud le long de la côte espagnole en direction de Cascais, était au moteur lorsque 3 orques aperçues à 42°22'00N, 009°24'19W (20nm à l'ouest d'illa de Ons) ailerons repérés en premier et trombe d'eau, ils se sont approchés de la proue, nous avons arrêté le bateau, commencé à reculer, fait du bruit avec la corne de brume, joué de la musique forte et avec des pots, après un moment, ils ont perdu tout intérêt et sont partis, bons vents et mer à tous

Orca Attack Reporting
Svein Skeide · 10 min ·
Under sail from Brest to A Corona. 20 September, 11.00 lokal time attacked by group of 6-8 Orcas. Position N 43 50,429 W 008 08,523. Appr. 15 nm offshore west of Cedeira.
The attack lasted for 1 hour. No steering left and assisted to Cedeira by Salvamento Maritimo.
Sweden Yachts 45, White hull, blue antifouling. All instrumentation on, sailing 8-9 knots, steering by autopilot when attacked.
Took down sails, reversed downwind by engine and some other actions, but they nothing stopped them this time. Insta: BiancaOceanAdventure

A la voile de Brest à A Corona. 20 septembre, 11h00 heure locale attaqué par un groupe de 6-8 Orcas. Emplacement N 43 50 429 W 008 08 523. Env. 15 nm au large à l'ouest de Cedeira.
L'attaque a duré 1 heure. Pas de direction à gauche et assisté à Cedeira par Salvamento Maritimo.
Sweden Yachts 45, coque blanche, antifouling bleu. Tous les instruments allumés, navigation 8-9 nœuds, pilotage par pilote automatique en cas d'attaque.
Abattu les voiles, renversé sous le vent au moteur et quelques autres actions, mais rien ne les a arrêtés cette fois. Insta : BiancaOceanAdventure

Paulo Pernão
trouvé dans les commentaires
Paul Nicholls
Paulo Pernão: sadly this is not a record. We were attacked last September and when we got into Sines we were one of 7 that had been attacked that day. Four had no rudders. We were lucky and apart from being pushed around we had no damage.

ce n'est malheureusement pas un record. Nous avons été attaqués en septembre dernier et quand nous sommes arrivés à Sines, nous étions l'un des 7 qui avaient été attaqués ce jour-là. Quatre n'avaient pas de gouvernails. Nous avons eu de la chance et à part avoir été bousculés, nous n'avons eu aucun dommage.

www.facebook.com[...]4439160

www.facebook.com[...]5159404

www.facebook.com[...]rch/top

21 sept. 2022

Quelle est la position des assureurs à l'égard des dégâts causés ?

26 sept. 2022

L'ASSOCIATION DE CRUISING CHANGE SON PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR INCLURE LA RÉVERSATION
En juin 2022, avant le lancement du projet d'interaction CA orca, nous avons demandé aux scientifiques de GTOA de faire pression sur le gouvernement espagnol pour qu'il accepte que s'inverser lentement et régulièrement en présence d'orques ne causerait pas (comme ils nous l'avaient conseillé) de nuire à orques et ne devraient pas l'être jugé illégal.
Lors du lancement du projet en juillet 2022, le CA a ajouté un paragraphe à son protocole de sécurité, notant que des preuves apparaissaient indiquant qu'une inversion lente pouvait arrêter ou empêcher une interaction. Nous avons en outre déclaré que bien que GTOA nous ait avisé que les orques ne seraient pas blessées, les autorités espagnoles avaient déclaré qu'il était illégal de faire marche arrière en présence d'orques.
À ce stade, les éléments de preuve étaient limités et GTOA n'était pas convaincu que l'inversion serait efficace à plus long terme. Cependant, d'autres preuves tirées des rapports d'interaction reçus par le CA et sur les médias sociaux ont montré que dans la majorité des cas signalés, l'inversion s
À la suite de nouvelles consultations entre le GTOA et l'Institut portugais pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF) et des discussions ultérieures entre l'ICNF et l'Associação Naval de Lisboa (Association navale de Lisbonne - ANL), l'ICNf a émis un qu'inverser en présence d'orques est acceptable et a présenté des conseils qui Inverser dans certaines conditions peut être efficace. Voir www.icnf.pt[...]omorcas
En conséquence, l'association de croisière a maintenant modifié son protocole pour y inclure l'inversion (lorsque les conditions de la mer le permettent). Voir
Cependant, le CA met en garde que
1. La marche arrière dans certaines conditions de mer peut être dangereuse;
2. les autorités espagnoles ont déclaré que la marche arrière en présence d'orques est illégale "sauf en cas d'urgence".
Le CA consultera en outre les autorités espagnoles avec le soutien et l'assistance de GTOA pour obtenir des éclaircissements.
Les scientifiques de GTOA craignent que les orques trouvent un moyen d'endommager le gouvernail d'un yacht inversé. Il est donc important que tout yacht qui fait marche arrière au cours d'une interaction orque soumette un rapport donnant autant de détails que possible sur l'interaction, y compris à quel stade la marche arrière a commencé (avant que le gouvernail ne soit touché ou après), qu'il soit versé en ligne droite ou en cercles, et comment le Les orques ont réagi tout au long.
Certains rapports indiquent que l'inversion ne s'est pas avérée efficace. Si l'AC reçoit des rapports détaillés, nous pouvons essayer d'évaluer les meilleures pratiques pour la mesure d'inversion dans le cas où les orques trouveraient un moyen de contourner la manœuvre (par exemple, la ligne droite est-elle plus efficace que la marche arrière dans un ci rcle ou l'inverse ? )
Tous les rapports reçus par l'AC sont visibles publiquement (mais anonymisés). Voir Filtrez par date pour voir les derniers rapports ou rapports pour un mois donné affichés sur une carte et cliquez sur l'épingle pour voir le rapport complet. Des données comparatives peuvent également être consultées à cet endroit.
Le CA se félicite de la nouvelle collaboration entre l'ANL et l'ICNF pour trouver des solutions à ce problème et écrira à ANL pour lui offrir son soutien si nécessaire.
· ·

26 sept. 2022

Toujours pas compris que les espagnols,refusent les pingers

26 sept. 2022

Les pingers testé et pas efficace

26 sept. 2022

Testes et efficaces ...tunas ete attaque avec des pingers ?

03 oct. 2022

au moins 1 batteau attaqué malgré son pinger.

03 oct. 2022

Tu,peux documenter ?
Ou c'est juste pour mettre le doute

03 oct. 2022

il y a pleins de fils sur le sujet dans hisse et oh.
voir aussi le groupe Facebook.
A moins que ce soit sur mon groupe WhatsApp. (avec une nouvelle attaque d'un bateau ami aujourd'hui au large de Gilbratar.
Je ne suis pas le genre à avancer ces infos pour le plaisir. j'ai été attaqué.

j'ai même un bateau ami qui a été attaqué 2 fois au large de Gilbraltar après une première réparation.

03 oct. 2022

Aucun fil , ni info,sur une attaque avec pinger n'a ete documentée à ce jour
Donc pour l'instant tu avances des faits ou des fake

Derriere les pingers , il y a des equipes qui développent des produits , qui sont "imposés " à nos,pecheurs. (Voir seeshepard )

Donc en attendant tu fais partie des fakes

03 oct. 2022

Salut,

Il y a des manières plus aimables de poser une question que de traiter quelqu'un de menteur. Je cherche également à me renseigner et butte entre autres sur la difficulté de rechercher des informations dans un groupe facebook. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi des navigateurs choisissent la pire solution technique en ce domaine (?)

Le fait que je ne retrouve pas le sujet en question ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Et bien que je ne mette pas la parole d'olcdlm en doute, je me permets de lui demander de bien vouloir poster tout ce qui pourra nous servir s'il voit passer des données concrètes.
Merci d'avance.

Pour l'heure et à défaut de mieux, j'ai commandé un pinger. Parce que même si nous tenterons certainement une traversée directe de la Bretagne sud à Madère (Porto Santo), je ne peux exclure une escale du côté de la Corogne, et dans ce cas, je m'en voudrais s'il arrivait quelque chose de ne pas avoir un pinger à bord.

Amitiés,
J.

03 oct. 2022

Sauf que olcdlm n'en est pas à,sa premiere tentaive de denigrer les pingers
Fishtek considere qu'il faut deux pingers a l'eau en meme temps pour etre efficace ( et comme ce sont eux les developpeurs , il importe de comprendre pourquoi ça ne marche. S'il y a des cas prouvés d'attaque avec la bonne utilisation des pingers )

Tu es bon pour en acheter un autre

03 oct. 2022

Fishtek prêche pour sa paroisse...C'est normal.

03 oct. 2022

Et Kiwi29 pareil...
Il y a eu des gens sans pingers non attaqués...
Chacun se rassure avec ce qu'il peut comme solution.

03 oct. 2022

Oui mais tous ceux qui ont été attaqué n avaient pas de pinger

Et 100% des bateaux équipés de pinger n ont pas été attaqué

J y suis passe aussi cet été ,sans pinger,sans être attaque

Mais j aime bien les assurances…pour la prochaine ou je vais traîner dans ces eaux

04 oct. 202204 oct. 2022

quelle agressivité Kiwi29 ! tu crois qu'elle fait avancer le débat ?
en plus tu avances aussi des fakes (normal quand on se cache anonymement, une habitude sur hisse-et-oh.com) car je n'ai jamais dénigré les pingers.
quand on se permet d'attaquer sans connaître, il faut soi même être clean...

04 oct. 2022

Clean sur quoi ? Si tu documentais tes dires , dont tu ne sais d'ou ils viennent

04 oct. 2022

calmes toi Kiwi29, l'agressivité c'est mauvais pour la santé. tu peux dire exactement les mêmes choses en étant plus gentil. tu dois être bien aigri ou totalement sans éducation : tu vois moi aussi je suis capable de te juger sans te connaître....

04 oct. 2022

Technique bien connue des personnes sans arguments ,

26 sept. 2022

Bonjour,
J’aimerais avoir des retours développés d’utilisation de pinger. Pas seulement "efficace" ou "pas efficace".
Pouvez vous expliquer ce qui s’est passé, comment vous avez utilisé le pinger et le comportement des orques.
Aussi, quel pinger ? Parce qu'il en existe plusieurs modèles

26 sept. 2022

Pinger 40khz , deux a l'eau comme recommandes et pas de vues d'orques
Un autre contributeur d'hisse et ho;a vu des,orques pas tres loin autour d'autres voiliers avec attaques ( il en a parlé ici );
Pinger interdit en eaux espagnoles ...

26 sept. 2022

Les pingers sont en rupture de stock ici :

www.longlinefishing.biz[...]es.html

Y a-t-il une autre adresse pour les commander ? Je ne trouve plus d'autres sites qui les vendent...

Amitiés,
J.

26 sept. 2022

Salut à tou(te)s, je me trouve actuellement à La Corogne et compte repartir dès que possible vers le Portugal, jusqu'à maintenant pas encore vu d'orques mais je donnerai des nouvelles si j'en rencontre.

03 oct. 2022

Pas de discussion de ponton à la Corogne sur les attaques?
Il se pourrait que tous les "désagréments" ne soient pas déclarés ! 😤

03 oct. 2022

Et les attaques se font exclusivement sur les safrans, ou d’autres appendices sont également visés ?
Un safran en alu aurait il des chances de résister ou risqué pour la mèche en alu diamètre 6cm?

04 oct. 202204 oct. 2022

salut,
tous les animaux sont extraordinaires,
les orques ont trouvé la solution pour que les humains s'écharpent entre eux et leur foutent la paix, je les vois bien se retrouver le soir les nageoires en l'air morts de rire à se raconter les dernières histoires de pingers, d'excités qui tapent sur des tuyaux et de fadas qui naviguent en marche arrière en tournant en rond !
et je suis sur que des orques trollent sur ce forum hi hi hi
força orcas !

ps/ j'déconne avec des sujets sérieux pour détendre l'atmosphère mais bon ya peut-être moyen d'éviter les zones d'orques énervées, non ? oui ça fait un détour mais actuellement ya plein d'endroits dans le monde ou on ne peut plus aller même avec des pingers, du coup ça ouvre d'autres possibilités d'aventures et de découvertes, non ?.

05 nov. 2022

C'est vrai que pour aller de méditerranée aux Antilles en évitant les attaques d'Orques de Gibraltar, il suffit de faire un petit détour par Suez et Bonne Espérance....:-(

04 oct. 2022

rechalut,
j'ai une nouvelle rigolote,
je viens de croiser au sud de Pico Açores une flotte de 20 dinghies moteurs 400cv x 20 couillons par dinghy à 60€ le couillon, en train courser les baleines et les globis, une vieille baleine un peu à l'écart m'a fait un signe, me suis mis à la cape et elle ne me raconte pas en se baleinant ... qu'elles viennent de faire un deal avec las orcas ibéricas pour un échange de territoire, les orques énervées à Pico pour virer les whale watchers et les baleines en Galice pour tester les safrans, y parait que les thons et les cagarros préparent aussi en truc, je vous tiens au jus aie aie aie

05 nov. 2022

il y a une quinzaine d'années au cap spartel avec un ovni455 nous avons rencontré une bande d'orques qui est venue autour du voilier comme des dauphins ,le grand mâle était monstrueux . ils n'ont jamais étés agressifs,c'était splendide .
donc il doit se passer quelque chose dans leur environnement qui ne leur convient pas et ils se manifestent .
alain

05 nov. 2022

À mon avis c'est une histoire de son, infra ou ultra...

Faudrait lister quels sont les modèles de bateaux attaqués, et quels sont leurs équipements thermiques ou électriques en activité lors de l'attaque.

Avec les sondeurs 3D, les groupes électrogènes, les hydroliennes, les antifoulings a ultrasson, etc... Il y a beaucoup d'appareils susceptibles de causer un bruit énervant sous l'eau...

Sans étudier ces causes potentielles ça me parrait compliqué de déterminer ce qui les agace...

25 mai 2023

oui bien d'accord … que de s'équiper d'une nouvelle merde électronique pour se défendre des orques, qui sont chez eux , réfléchir a comment emprunter leurs territoires avec discrétion et respect

25 mai 2023

ben voyons : yaca ifokon !

25 mai 2023

yaka yfokon ? non tu fais bien comme tu veux ! mais perso je ferai comme ca, pas de machine en route . quand un connard passe sous ma fenêtre avec son scoot debridé j 'ai qu une envie c'est le défoncer..pas plus con qu une orque

25 mai 202325 mai 2023

Je suis d'accord avec toi Dom Dom 13, dés que tu as leur limite de territoire exacte n'hésites pas à la diffuser, tu feras des heureux et si en plus tu peux récupérer les dates de déplacement et leurs routes, ce serait top.

Mais par contre pour le scooter qui roule sur un terrain publique, fut il devant chez toi, je trouve un rien contradictoire par rapport aux territoire des Orques surtout que les personnes en bateaux veulent seulement les effrayer et non "les défoncer" comme toi le gars qui roule sur la route pépère....😂

06 nov. 2022

Et pourquoi pas une cause bien plus simple . Imaginez un groupe d’orques peinard et là BIM il y en a un qui se heurter par un appendice de voilier « de courses » moderne .
Y’aurait de quoi induire un nouveau comportement chez un groupe désirant se défendre contre une menace .
Tant qu’ils croquaient les safrans c’était pas trop dramatique mais là il y a un canot qui est parti par le fond

06 nov. 2022

On l'a déjà dit mais les tubes de jaumiere dans un endroit non isolé de la zone habitable du bateau sont une hérésie.
C'est peut-être la cause de la catastrophe ?

06 nov. 2022

en effet, ça m'a toujours laissé rêveur, alors que sans être technicien et encore moins architecte, un caisson autour des points de vulnérabilité ne semble pas d'une grande difficulté à installer (jaumière, mais aussi saildrive, certaines vannes vulnérables ...).Sûr, ça coûte, mais la sécurité est souvent un bon argument de vente.
Même, allant plus loin (au sens géographique aussi, pas pour faire La Rochelle- Oléron), des cloisons étanches ou quasiment c'est à dire permettant d'étaler une voie d'eau sont-elles si compliquées à concevoir avec les matériaux modernes, devant résister éventuellement à 1 ou 1,5kg de pression/cm2 soit certes quelques tonnes globalement, mais sans les chocs des vagues ?

06 nov. 2022

Bonjour

Mers polluées, trafic maritime intense. Dérèglements climatiques qui touchent aussi les océans.
L’Homme agresse la planète.
Pas étonnant que certains animaux parmi ceux les plus intelligents, manifestent à leur manière leur mécontentement.
Scénario farfelu,infondé ?
Et cette folie consumériste très pollueuse, un scénario chimérique peut être ?

06 nov. 202206 nov. 2022

Mais pourquoi ne défilent ils pas de Bastille à Nation? Allo, quoi!

06 nov. 2022

Et si on essaie de continuer à zigzag sur son cap en bougeant le gouvernail tout le temps?

06 nov. 202206 nov. 2022

Dans un contexte de légitime défense,pour éviter que le bateau ne coule,auraient ils été condamnés en cas d'utilistation d'arme à feu?
Ce petit groupe d'orques emmerde tout le monde.Apres jugement,ils faudrait les incarcérer en bassin fermé :-)

06 nov. 202206 nov. 2022

Le fait de défourailler sur ces orques peut conduire à deux résultats, soit après en voir blessé ou tué une,elles prennent peur et s'en vont, ou bien elles deviennent folles et elles s'acharnent sur ton bateau pour le détruire...
Par ailleurs j'observe que jusqu'à présent elles ne s'en prennent qu'aux safrans, alors la question du pourquoi reste posée...

06 nov. 2022

Bonjour,

Ultime recours en cas d'attaque, il existe pour les plongeurs des "pétards de rappel" donc étanche et fait suffisamment de bruit pour avertir les plongeurs de revenir sur le bateau.
Pourrait être dissuasif en cas d'attaque?

A essayer????
a+

Joël

06 nov. 2022

Oups, c’est chaud là !

07 nov. 2022

Je me demande ce que donnerais un hydrogénérateur type Watt & Sea fixé au tableau arrière

07 nov. 202207 nov. 2022

Un petit témoignage de non-attaque.
J'ai fait cette année Bretagne sud / Toulon puis Toulon / Bretagne sud.
4000 NM; départ début mai, retour mi octobre.
Tour de l'Espagne, Gibraltar, Baléares etc...
Aller: on a serré les fesses et la côte entre Barbate et Gibraltar. RAS pour nous mais à Barbate plusieurs témoignages de bateaux attaqués, au large. Un patron de pêche sportive espagnol m'expliquait que les orques étaient là où sont les thons, donc à partir de 100m de fond.
Le radio ponton général dit qu'il faut naviguer à moins de 30 ou 20m de fond suivant les avis.
Retour: je pense qu'on a croisé les orques entre la zone Lisbonne et la Galice. Vu aucune...Pourtant nos navigations entre 2 caps par exemple nous éloignait de la terre et à plus de 30m de fond.

Ce qui est certain c'est qu'il y a une vraie psychose notamment chez les scandinaves qui descendaient vers le sud. Nous avons même vu un voilier hollandais démâté à GIJON. Le skipper nous a expliqué qu'il préparait son bateau pour un transport routier vers la Méditerranée pour éviter les orques!
L'année prochaine, on recommence mais en restant en Med (pas à cause des orques!). Cette fois ce sera Pinger et d'autres choses.... .......

07 nov. 2022

c'est sûr. quand on a pas été attaqué on parle de psychose.
moi j'ai été attaqué et je ne le sens pas psychotique, mais je ne suis pas prêt de retenter l'expérience.
j'ai des amis qui ont été attaqués 2 fois : la première avec remorquage des côtes marocaines vers l'Espagne (détroit de Gibraltar). Réparation du bateau. redépart vers les Canaries et réattaque.
faut pas leurs parler des orques.
Ce ne sont pas des débutants (lui était professionnel dans la plaisance).

07 nov. 2022

Définition Psychose en langage courant: obsession, idée fixe
Je n'ai pas voulu dire que c'est infondé, j'ai voulu dire que c'était une obsession, une idée fixe sur les pontons. C'est complétement fondé et j'ai moi aussi participé à ces discussions.
Le risque est réel et il y de quoi prendre peur.

07 nov. 2022

On note l'intérêt d'une cloison étanche en avant du tube jaumière pour éviter ce genre de naufrage. L'équipage est sauf, l'équipage a eu une sacrée frousse, la peur de servir de casse dalle n'est pas forcément rationnelle mais comment y échapper ... ?

07 nov. 2022

Quand une méchante orque mange un gentil baigneur! Quelle horreur!🙄

07 nov. 2022

Inutile,d'en rajouter avec des fakes

07 nov. 202207 nov. 2022

@BWV988 Nul

07 nov. 2022

Excusez moi de revenir à la charge, mais vu que ces bestioles ne s'en prennent qu'aux voiliers, je me demande ce que pourrait être leur comportement si ledit voilier est équipé d'un hydrogénérateur sur tableau arrière genre Watt&Sea

07 nov. 2022

Regarde les cas d'attaque documentés , de memoire il y avait aussi des hydrogenerateurs dans la liste des equipements en finctionnement "avant" l'interaction .

on trouve aussi une barque de pêche qui se fait défoncer ...

07 nov. 2022

Revenir à la charge, avec un watt & Sea... bien vu 😉

07 nov. 202207 nov. 2022

vidéo fake.
il y a quelques cas d'orques ayant tué leur soigneur dans les marinelands.
ces cas sont bien cachés, cela ferait fuir la clientèle et serait mauvais pour l'image de ces entreprises.
sur le plan de l'éthologie, les animaux ont une notion de justice et d'injustice.
il y a pleins d'expériences sur ce sujet. surtout avec les singes.
il y a des cas de chameliers tués par leur monture après avoir été injustes avec eux. la vengeance est parfois longue à venir ... mais ils n'oublient pas.

07 nov. 202207 nov. 2022

Effectivement il s'agit d'une vidéo fake, ce que chacun aura deviné, et jusqu'à présent il n'y pas de cas documentés d'attaques sur l'homme par cet animal, sauf dans des parcs d'attractions, et on ne dira jamais assez à quel point il est scandaleux d'enfermer ces animaux entre les quatre murs d'une piscine, quand aux dresseurs qui prétendent les aimer...il faudrait aussi que le public comprenne à quel point ce genre de triste spectacle est affligeant, et s'abstienne d'y assister, il existe aujourd'hui d'autres moyens qui permettent de faire connaissance avec ces animaux sans se prêter à cette scandaleuse pitrerie.

www.francetvinfo.fr[...]11.html

07 nov. 2022

Il fallait le dire avant: après avoir vu la vidéo j'ai tout de suite invité ma belle mère faire une promenade sur le bord de mer les pieds dans l'eau, là je suis bien collé, même pââs d'orque et il faudra faire la promenade quand même :D

07 nov. 2022

Allez crucifier le Pape .. :

08 nov. 2022

Aujourd’hui ce genre de vidéo, ainsi que certains commentaires accompagnants les images feraient scandale, et heureusement que la vision qu’on a des requins a changé . Ce à quoi on assiste n’est jamais qu’un évènement banal dans la nature, et ces requins ne sont jamais que des animaux qui se nourrissent, comportement tout ce qu’il y a de plus naturel ,contrairement au comportement débile de l’équipage de ce navire, ce qui montre une fois de plus, s’il en était besoin, la malfaisance de l’homme vis-à-vis de la nature.

08 nov. 2022

Totalement d’accord , surtout le début m’interpelle !!! Ils voient les baleines , ils observent tranquillement le baleineau se fair rattraper par le navire tout en filmant… et n’arrêtent pas le machines !!!! Upss ! Mince ! On la haché….
Au passage qui d’entre vous a entendu que cette été une fille a subit le même sort dans le mouillage de Culatra au Portugal ? Mais la ce n’était pas pour la science c’était pour le tourisme , donc bien étouffé l’affaire …. Il s’agit de vie humaine , une jeune qui aurait pus devenir maman …. Et la les amoureux des orques @@@@@@@@@ !!!

08 nov. 2022

c'était une autre époque.
il y a uun livre passionnant sur les requins écrit par François Sarano (ancien conseiller scientifique de Cousteau et qui a été le premier à plonger sans protection auprès du Grand Blanc avec l'équipe de la Calypso). le livre traite des comportements des requins (éthologie).
'' au nom des requins''.
Il a aussi écrit ''le retour de Moby Dick''.
Pas d'action dans la maison d'édition.

08 nov. 2022

Je me souviens d'une émission TV (Les dossiers de l'écran), il y a 40 à 50 ans avec J-Y Cousteau lui-même. Ils avaient passé le film de la Calypso où on voit le massacre des requins;(peut-être celui de Pourkoa ?).
Au moment du débat, les spectateurs avaient appelé en disant qu'ils avaient été choqués par ces séquences. Cousteau avait répondu "Et bien moi aussi, aujourd'hui !"....C'était une autre époque, avaient-ils conclu.

08 nov. 2022

un témoignage d'utilisation de pétards de plongée avec succès.

08 nov. 2022

Voila enfin une info constructive (et rassurante)

Une trentaine d'euros le pétard valable deux ans et potentiellement dangereux à manipuler, explose au bout de dix secondes

08 nov. 2022

toujours moins dangereux qu'une attaque d'orques...

oui mais il faut être conscient du danger et les utiliser dans les règles de l'art.
même chose avec les feux de détresse.

08 nov. 2022

ce serait formidable d'avoir d'autres expériences de ce type.
je pense toujoursque rendre l'approche d'un voilier désagréable changerai les comportements.
cela se fait en dressage.

08 nov. 2022

Je pense hélas que l'on vat avoir vite des retours d'expérience

08 nov. 2022

Comme déjà dit sur Gibraltar on peut trouver des produits identiques 3 fois moins chers que les pétards de rappel de plongée.
Faut se renseigner sur place,ou voir à la Linea.

08 nov. 2022

Un peu comme celle-là :
en.m.wikipedia.org[...]grenade
;)

08 nov. 2022

@pourkoa : tu es bien parti pour gagner le concours et une invitation au diner .

08 nov. 2022

Quand ils sont tous neufs,
qu'ils sortent de l'oeuf,
du cocon.
Tous les jeunes blancs becs
prennent les vieux mecs
pour des cons.

Quand ils sont venus,
les têtes chenues,
les grisons.
Tous les vieux fourneaux
prennent les jeunots
pour des cons.

Moi qui balance entre deux âges
Je leur adresse à tous un message.

Refrain:
Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!

Entre vous plus de controverses,
Cons caduques ou cons débutants.

Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan ( x 2 )

Vous les cons naissant,
les cons innocents,
les jeunes cons,
Qui, ne le niez pas, prenez les papas pour des cons.

Vous les cons âgés,
les cons usagés,
les vieux cons.
Qui, confessez-le, prenez les p'tits bleus pour des cons.

Méditez l'impartial message
d'un qui balance entre deux âges

08 nov. 2022

J’espère qu’on sera nombreux ..

08 nov. 2022

a fond de cale , ça m'évitera des désagréments stomacaux

08 nov. 2022

C’est slaaaa .. oui ..
mais vous êtes poète ?¿ écrivain ?¿ pas un fin gourmet..
À la vôtre !

08 nov. 2022

légal à conserver à bord *, inoffensif tant que gardé au sec (instable en cas d'humidité, petites doses unitaires, boites tupperware et dessicant obligatoires), redoutable une fois immergé, le vieux truc des bracos des rivières :
de l'acétylène dans une bouteille (en fait , combustion explosive de l'acétylène généré par l'hydrolyse du carbure de calcium et au contact de l'eau) => BOUM !
"Le carbure de calcium est également utilisé pour le braconnage. Il est placé dans un bocal fermé, dont le couvercle est pratiqué un trou. Le pot est alors jeté dans l'eau lorsque celle-ci pénètre dans le pot provoquant une explosion qui tue les poissons dans la région. Il est une pratique interdite, sévèrement puni, et facile à identifier en raison de la détonation produite." (PS : les orques ne sont pas des poissons ...)

Pour autant, le carbure de calcium ne semble pas être interdit en tant que précurseur d'explosif, compte tenu de la faiblesse du rapport volume/efficacité) :
file:///C:/Users/BLIN/Downloads/PrecurseursexplosifsA41EPHD.pdf
file:///C:/Users/BLIN/Downloads/Map%20overview%20of%20regimesupdated11May21-1.pdf

  • un risque, que des douaniers soupçonneux (pléonasme) ne croient que c'est du crack ...
08 nov. 202208 nov. 2022

Mr Blin, on se fiche un peu de l'organisation de vos répertoires... 🤣🤣🤣

09 nov. 2022

Heu, je pense que B L I N doit être un acronyme ... :-)

08 nov. 2022

Ce qui reste curieux dans un certain sens , c’est le traitement de faveur que j’ai eu depuis que j’ai signalé par le hasard des choses « premier » l’attaque fatale et maintenant que c’est un fait relayé par les médias au lieu de vous taire ( je n’ai rien à faire de vos excuses ) vous continuez joyeusement de mâchouiller mon vieux slip . Que vous ne soyez pas d’accord avec mon avis , c’est votre droit comme de défendre le votre . Mais depuis le début je ne fait que exposer et confronter le mien au votre sans vous faire d’insinuations désobligeantes sur vos personnes. Soyez certain que même si on se connaissait personnellement je ne me permettrai pas de le faire. Et quand je vous ignore vous rappliquez tout de même , ça vous démange , ça vous gratte .. mais je vous en prie, je peux vous éclairer même la ou le soleil ne vous pénètre, vous donner de mes lumières .. il suffit de demander et non de classifier.
Et pour la fille tue dans l’eau par les promene-couillons cet été… et les couillons qui payent pour ce fair promener et les connards de capitaines de vedettes touristiques pris par les couilles par leur banquier , e crédit pour la grosse voiture , le téléphone portable et son forfait …. Qui ont oublié ce que c’est un TRAVAIL HONNÊTE. Çà ne vous dit pas qu’on en parle ? PFFF..!!!

08 nov. 2022

L'homme est un loup pour l'homme, mais aussi pour l'orque !

08 nov. 2022

Oui Trimaran , c’est depuis la nuit des temps comme ça , je suis d’accord avec vous . Malheureusement internement et les « réseaux sociaux » n’arrangent pas l’affaire. On ce fait voler par des gens qui ne savent même pas à quoi on ressemble, on ce fait insulter par des « profils » … on nous avait vendu ça comme un progrès ! J’en rêve du bon vieux temps ou on pouvait débattre et protéger ces biens un massue à la main.

08 nov. 2022

On devrait faire un fil combiné "Attaques d'orques & impact des courses transocéaniques de voiliers sur les cétacés".
Je pense qu'il est aussi inacceptable de laisser des orques se livrer à une activité aussi débile, inutile et dangereuse que celle de machouiller nos safrans mais il est aussi passablement incompréhensible de s'intéresser aux trimarans et autre grands mono qui balladent des dérives 4m de long à 30+ noeuds dans les océans sans se poser de questions concernant leurs impact sur la population de cétacés.
Aussi, depuis le temps que ce problème d'attaques d'orques dure, si on devait effectuer un classement des groupes d'humains selon leur capacité à résoudre des problèmes rapidement et efficacement, il me semble que les voileux doivent se placer qlq part en queue de peloton. Donc potentiellement bonne question pour les ressources humaines lors de l'embauche afin appréhender cette capacité, à savoir, "faite vous le la voile ? Oui/non".
Une réponse "oui" étant rédhibitoire pour obtenir tout poste ou cette capacité est un aspect clef.
Ce qui me semblerait pragmatique par exemple est la création d'un fichier Excel partagé utilisant une langue internationale (anglais) , serait déterminé à l'avance un certains nombre de zone + une zone "autre" pour les attaques dans des lieux ou elles sont très sporadiques (Bretagne sud par ex.).
Une autre colonne donnerait la date de passages dans ces zones, présence d'orques oui/non, attaque oui/non, position exacte de la rencontre si elle a eu lieu (long./lat.) et toute une série de colonnes avec les moyens "répulsifs" éventuels utilisés et si ça a marché oui ou non (javel, sable, chants de quantiques, ablutions d'eau bénite sur les orques, marche arrière, explosifs (du pétard à la charge de fond pour soumarins), usage de colorants, haut parleur immergés diffusant du Mireille Matthieu, comportements exhibitionnistes etc. etc. Les nouvelles colonnes pouvant être créés à l'infini.
Les lois locales (interdiction de la marche arrière et autres salades du même tonneau) seraient bien entendu parfaitement ignorées et cela dans le meilleur intérêt de la science. Du coup les contributeurs pourraient rester anonymes (ce qui nuirait à la qualité du dit fichier mais ce serait mieux que rien).
Un commencement de début de statistique avec quelques graphiques donnerait un feed-back qui en 3 minutes de lecture apporterait plus que 4 fils HEO interminables sur la question y inclus les chamaillages, les remarques anthropomorphistes niveau école primaire, les contributions éclairées de nos talibans écolos etc etc. .
Ne me dites pas "vas-y Pierre, fais le ton fichier", je bosse encore full-time et ne navigue pas dans ce coin :-).

08 nov. 202208 nov. 2022

Mieux vaut en rire

09 nov. 2022

Nous sommes heureux de publier les données comparatives, qui montrent les données reçues dans un format total de rapports reçus et en %. Cela permet aux utilisateurs de voir s'il existe des différences notables dans les facteurs signalés lorsqu'une « interaction » ou un passage « sans incident » se produit ou non. Ces facteurs comprennent l'état de la mer/la vitesse du vent, la vitesse du bateau, le jour/la nuit, la couverture nuageuse, la distance par rapport à la terre, la profondeur de la mer, la couleur de la coque/de l'antifouling, le type de gouvernail, etc.

À ce stade, à part les données comparatives, il n'y a pas suffisamment de données pour faire une analyse plus détaillée pour voir si des modèles clairs émergent quant au moment où des « interactions » ou des « passages sans incident » se produisent ou ne se produisent pas.

www.theca.org.uk[...]reports

08 nov. 2022

Pierre3, imagine un champ de luzerne avec des taureaux, tu as 3 solutions (comme la fin de ton pseudo) pour aller de l'autre côté:1) tu fais demi-tour, 2) tu contournés le champ ou solution 3 des plaisanciers, bille en tête, tu traverses le champ habillé de rouge.

09 nov. 2022

Il y a cinq ans, nous avions mouillé à Inishmore, j’apprécie ce coin et je voulais montrer à l’équipage l’atmosphère Flaherty. Une promenade habituelle sur la falaise nous a écarté du sentier et, la pluie arrivant, nous avons traversé vers la route en coupant à travers les murets.
Sur les dalles d’un champ, des lettres majuscules étaient peintes en grande taille et nous avons mis quelques minutes à déchiffrer : » beware of bulls »….

08 nov. 2022

Tu viens de rater ton entretien d'embauche :-)

09 nov. 2022

Pas de soucis, je traverse cette zone quelques fois.

08 nov. 202208 nov. 2022

Au canada et USA les forêts infestées de Grizzly et leurs cousins sont traversées en long en large et en travers par des familles qui y campent relax en l'absence de guides. Quelques règles:
Ne pas garder la bouffe a l'intérieur des tentes mais la mettre dans un sac qu'on suspend à un arbre, prendre avec soi une bonbonne de "bear spray" (spray à base de poivre, idem que pour les pervers). Se méfier comme de la peste d'une maman ourse avec ses oursons.
En général tout se passe très bien. Reste simplement à trouver notre "orca's spray", il sera peut-être acoustique (pinger) mais il sera. Notre grande chance est que ces animaux sont intelligents. Du coup il est probable que l'effet dissuasif d'un remède efficace se partagera entre eux aussi vite qu'une mode comme celle de se ballader en surface avec un bout de safran sur la tête.

08 nov. 2022

Bonsoir Pierre3 , votre idée est louable je crains seulement que voué à l’échec en quelque sorte.
L’anonymat n’existe pas sur la toile, c’est un fait , non complotiste . Et dans cette liste du coup soit elle sera incomplète soit fossé dans l’information … Rapidement on ce retrouvera submergé de publicité pour pingers , petards , poupées d’orques gonflables , masturbateurs pour orques mâles…
Mais je vous soutient dans la direction que vous donnez à ce débat

( je crois qu’il y’a des coins où vous êtes obligé par les autorités d’avoir une carabine , non pour faire joujou mais au cas où vous devez vous défendre de l’Ours Blanc ).

je viens de mettre le bateau au sec.
très peu de fouling sur la coque mais surtout un safran bien nettoyé par les mulets qui broutent, pourtant il n'y a qu'un dépôt gras, pas d'algues.

ma question : en se frottant sur le safran les mulets laissent-ils une trace (odeur) qui serait capable d'attirer les orques ?

09 nov. 2022

^^ :) ah oui la çà devient inquiétant parce que dotées de l’intelligence qu’elles ont, elles vont vite remonter la piste jusqu’à nos mouillages …

09 nov. 2022

suite est réservée aux abonné(e)s.

10 nov. 202210 nov. 2022

En partie responsable de cette situation est l'association Orca iberica, comme semble-t-il ils relayent un nombre d'interdictions passablement absurdes à mon sens (interdiction de la marche arrière par exemple) les équipages qui utilisent un système qui s'avère efficace contre les orques n'en font probablement pas la publicité.
Par exemple le coup des pétards de rappel pour les plongeurs, on a à ma connaissance à ce jours qu'un seul feed-back de l'efficacité de cette méthode alors qu'il se pourrait très bien que ce système soit plus populaire et efficace que ce seul retour d'expérience le laisse entendre.

Pour se mettre de l'autre côté de la barrière ça ne vous pose pas question que hier 128 bateaux soient partis (vendée globe) la plupart équipés de longues dérives affûtées qui tranche les flots fond de balle ?
Moi si... un cargo promène bruyamment son bulbe bien arrondi entre 10 et 20 noeuds, un voilier Vendée globe promène sa dérive en silence bien plus vite que ça. Si on veut rester un temps soit peu crédible dans nos pensées vis à vis de l'environnement et des orques en particulier il serait bien de se poser des questions à ce sujet aussi. Ca rend le truc de la perte de nos safrans anecdotique en comparaison.

10 nov. 2022

Et donc tu fais quoi, en pratique dans la vraie vie quand ça te gene ?

10 nov. 2022

Ce protocole sera révisé et mis à jour le cas échéant.

Nous avons récemment ajouté l'action de marche arrière à cette liste car certains rapports reçus par l'AC et sur les réseaux sociaux ont indiqué que la conduite en marche arrière semble avoir dissuadé les interactions, mais cette action n'est pas encore prouvée. Alors que les autorités portugaises ont approuvé l'action, nous attendons une réponse aux consultations avec les autorités espagnoles qui ont précédemment indiqué que l'utilisation d'un moteur et d'une hélice pour faire reculer un bateau vers un orque est interdite par la loi espagnole.

Cependant, les scientifiques de la GTOA pensent qu'arrêter le bateau réduit l'intérêt des orques et qu'engager la marche arrière lentement et régulièrement pendant quelques minutes permettrait à ces cétacés très intelligents et agiles de rompre leur routine et de rester à l'écart de l'hélice (2-3 nœuds ont déclaré efficace). Si l'interaction persiste, cette mesure peut être abandonnée, car la GTOA indique que la durée moyenne d'une interaction sans suivre le protocole est de 30 à 40 minutes dans toutes les conditions.

Il est peu probable qu'une marche arrière à grande vitesse avec des changements de direction erratiques en présence d'orques soit considérée comme légale par les autorités compétentes, et une action aussi vigoureuse ne semble pas nécessaire pour mettre fin à une interaction.

www.theca.org.uk[...]/orcas

10 nov. 2022

Oui Pierre3, pour ce qui concerne Orca Iberica , je pense qu’un bon procès assorti de peines calmera les futurs dérapages. Je suis d’accord avec vous et pour la suite mais on ne peut Rien Faire contre l’appât de gain. Laissons faire le temps ils vont s’épuiser à la longue comme la Formule 1 pour ce qui est la compétition parce que les investisseurs verront qu’il n’y a pas de retour…
Quand au gros tonnages … bientôt nôtre Poutine bien-aimée ouvrira l’autoroute depuis la Chine jusqu’à l’Europe et la on va voir les fonds marins ce remplir de « remparts pour l’écosystème » … ;)

10 nov. 2022

Si non ne vous inquiétez pas ils ne peuvent pas être silencieux les foils simples lois de la physique, ce n’est pas parce que on les entend pas qu’elles ne sifflent pas et le bébêtes marines les entendent , après est-ce qu’elles ont le temps de réagir je ne sais pas . N’oublions pas que pour elles existe la dimension « profondeur » pour échapper.

10 nov. 2022

C'est évident, la preuve c'est que les voiliers de course ne tapent jamais des cétacés

10 nov. 2022

Ca doit être un des fils les plus délirant de tout HEO, et pourtant la barre est placée particulièrement haute. je me retire avant que mes neurones ne soient tous cuits :-)

10 nov. 202210 nov. 2022
10 nov. 2022

en effet : "128 bateaux soient partis (vendée globe)"

10 nov. 2022

Que quelqu’un de procédurier et connaissant le langage politique prépare une pétition dans ce sens ( allez voir ce que j’ai écrit sur d’autres fils ) .
Que ceux qui parmi nous adhèrent à l’idée la signent (par voie électronique) .
Présenter notre pétition à d’autres forums ( anglophones, germanophone, nordiques ) dans le but de les joindre à nous , ils sont aussi concernés…
Présenter la dite pétition au gouvernements concernés : Espagne, Portugal, France et Parlement Européen en leur précisant que les autres on reçus la même chose, histoire de les mettre en compétition.
Et voilà on pourra discuter d’autre chose .

10 nov. 2022

Grâce à internet, aujourd’hui ça peut aller très vite , suffit de le vouloir.
D’ici jusqu’à la fin de la semaine prochaine la pétition peut être prête et déjà signée… après le temps que les grand décident de quoi et comment poura prendre encore une semaine et les confrères Norvégiens je crois que pour une semaine vont résoudre le problème.

10 nov. 2022

Je connais Lorenzo&Lotus et je me suis gardé de dire que ça ne ce produit pas. Comme je n’ai pas dit que je soutiens ce genre d’activité.

10 nov. 2022

Tout simplement si à un problème non résolu on rajoute d’autres à résoudre… riens ne sera jamais fait. Il y’a un problème. Une fois résolu avec notre aide ça nous donnera de la notoriété pour pouvoir aborder les problèmes suivants , qui comme je disait sont nettement plus complexes en vue des sommes colossales et de lubies . Posez vous la question quels avantages sont octroyés par l’état Français pour que çà existe….

28 nov. 2022

Navigateur professionnel, convoyeur et expert depuis une bonne quarantaine d'années, j'ose m'exprimer sur le sujet ayant maintes fois croisé sur la route de Gibraltar à Finisterra ...
Jusqu'à peu de temps encore je me détournais lorsque j'apercevais un aileron d'orque, souvent elles m'ignoraient ou m'évitaient, mais j'ai aussi eu droit à des accueils digne d'éloges et de souvenirs inoubliables : ballet d'un couple amoureux, croisement d'une vingtaine de spécimens sondant à 30 m du bateau pour ressortir sur l'autre bord, navigation de concert avec curiosité mutuelle se scrutant du regard.
Autant dire que j'avais une attirance particulière envers ce genre de rencontre jusqu'au printemps dernier ou à moins de 3 miles d'arriver sur Tanger, au moteur sous pilote, alors que j'avais préparé amarres et sorti les défenses j'ai eu l'étrange sensation de percuter un écueil, 2 grands cracs secs sourds avec vibrations ...
Alors au pied de la descente j'ai aussitôt disjoncté le pilote en voyant tout d'abord la barre à roue s'agiter intempestivement, pour ensuite bondir dans le cockpit pour stopper le moteur, wouaouh !
C'est alors que j'ai entendu un souffle suivi d'un second vers la poupe, et dans la foulée j'ai aperçu deux grandes ados (encore plus ou moins marrons alors qu'elles sont noires et blanches adultes). Ma seule réaction à ce moment a été de les engueuler copieusement alors qu'elles foutaient le camp.
Inquiet des dégats qu'elles auraient occasionné, j'ai en suivant tourné la barre à roue dans les 2 sens pour juste me rendre compte d'un jeu augmenté, puis aussitôt après j'ai mis l'échelle de bain à l'eau pour inspecter avec mon masque le safran.
Je n'ai pas eu de dégats, juste le coté du safran ou elles ont cogné qui était parfaitement propre après 3000 miles nautiques pourtant parcourus.
Ce que j'en tire comme leçon concernant l'absence de dégats, d'une elles ne se sont pas acharné et c'est déjà pas mal, mais bon les coups portés ont tout de même été conséquent pour croire à un écueil (pour ceux qui ont déjà talonné à 6 nds), en second mon safran est en bois plein avec un skeg aux 2/3, et en tertio mon pilote est monté sur secteur de barre avec double circuit de drosses qui ont certainement amorti les impacts puisque distendus.
Si mon bateau avait été doté d'un safran suspendu et creux comme ils le sont pratiquement tous actuellement, et en plus si le pilote avait été monté sur verin directement sur la mèche de safran, c'est fort probable que ce dernier aurait explosé sous l'impact.
Voilà également ce que je pense de ces attaques d'orques qui prolifèrent depuis quelques temps, cela reste de mon propre avis, mais étant donné d'un nombre exponentiel de circulation de navires de toutes sortes dans leurs lieux de fraies, il est possible que nous devenons une gêne sérieuse et que, étant donné qu'elles ne peuvent s'en prendre aux cargos (trop gros) ni aux vedettes (trop rapides et safrans ridicules), il ne reste que les voiliers qui sont les plus vulnérables avec leurs appendices, et qui de plus correspondent tout à fait au ventre d'une baleine (éducation des plus jeunes).
Je ne crois pas non plus aux différents repousseurs sonores ou hertziens, il y en a déjà bien assez sous l'eau comme çà et apparemment çà ne marche pas, par contre tout le monde a pu observer que lorsque nous avons des lignes de traîne, jamais aucun dauphin ne s'est fait piégé, il en est de même pour les orques, donc dorénavant je navigue dans ces parages avec autour du bateau plusieurs lignes courtes et plombées avec de monstrueux hameçons ... suffit juste d'y penser avant de virer ;=)

29 nov. 2022

Et tu vas remonter tous les vieux fils sur les orques pour y coller ton texte ? 🤨😱

22 fév. 2023

Les suivres avec un système de balise vu leur vitesse de déplacement sur 24H ça ne servirait sans doute pas à grand-chose. La semaine qui a suivi le 1er novembre (voilier coulé) à Viana Do Castelo on a été plusieurs bateaux à sortir et combien d'autres après nous? En descendant en squeezant Porto les ports étaient fermés la semaine suivante car trop de houle ou full sauf Nazaré. On croise les doigts c'est obligé qu'il y a des orques dans le coin et radio ponton parlait d'une interaction aussi à 20000 des cotes.

22 fév. 2023

Cette histoire m'a été racontée par un ancien pêcheur à Husavik (Islande)

Quand ils allaient à la pêche au hareng, ils pêchaient sur les mêmes bancs que les orques. Il y avait deux écoles parmi les pêcheurs. Les uns considéraient les orques comme des concurrentes capturant leurs poissons. Les autres remercaient les orques car elles montraient où se trouvaient les bancs.

Un jour, un pêcheur de la première espèce, pris son fusil et tua une orque.

Les autres orques se sont alors mises à détruire ses filets en les traversant violemment. Le pêcheur rentra au port, acheta et répara ses filets. Revenu sur zône, les orques détruisirent à nouveau les filets de ce pêcheur-là (pas ceux des autres pêcheurs). Ce scénario se répéta 4 fois...

22 fév. 2023

Ç'est marrant cette histoire en tout les cas les fileyeurs en pêche utilisent le croc ou une bastos quand les orques détruisent les filets. C'est rare de les attaquer mais pas un secret.

15 mars 2023

Bonjour..je dois prendre le chemin des orques dans quelques semaines. Savez vous où on peut trouver des pétard de rappel svp? les magasins de plongée n'en ont plus a cause des contraintes liées à la pyrotechnique. Les ship ne connaissent pas. Un tuyau?
Merci

15 mars 2023

Par exemple, mais pas que là
www.subchandlers.com[...]ys.html

15 mars 2023

*Rupture de stock temporaire fournisseur"
Voir le message ci après.
Merci quand même pour la reponse

15 mars 2023

Eh ben, quel succès ces temps ci...

15 mars 2023

Non. C'est juste un problème légal. Les petards sont maintenant considérés comme des armes. De plus tout ce qui est pyrotechnique est soumis à législation. Les magasins de plongée n arrivent plus à se fournir.

15 mars 2023

Juste pour suivre le fil

15 mars 2023

Non désolé pas disponible non plus sur ce site...j ai regardé sur le web et il y a souvent ce message comme sur ce site:
"Rupture de stock temporaire fournisseur"
Je recherche du côté de Nantes ou Bretagne

15 mars 2023

Je ne suis pas sponsorisé, mais pour commander un pinger, vous devez contacter isifish par e-mail :

contact@isifish.fr

Et répondre à ce mail :

Bonjour,

Pour vous prémunir contre les attaques d'orques, nous vous proposons le pinger anti-déprédation de FISHTEK. Il émet des ondes de 40 kH qui font fuir les grands cétacés.

Le dispositif est conçu pour un usage pour la pêche professionnelle, et il est aussi utilisé pour protéger les navires de plaisance. Le pinger est à installer sur un bout qui sera trainé derrière le navire dans 3-5 mètres de profondeur. Il se déclenche automatiquement au contact de l'eau. L'autonomie de la batterie (pile LR14) du pinger est de 2 semaines pour une utilisation en continue. Ci-joint la fiche technique.

Nous le proposons à 150 € TTC. La livraison par la poste est de 25 € TTC (délai 48 H en jours ouvrés en France) et 39 € en Chronopost.

Si vous souhaitez passer commande, merci de nous transmettre :

  • nombre de pingers :

  • l'adresse de facturation :

NOM, Prénom :

rue :

code postal, ville :

N° de TVA intracommunautaire pour une société :

  • l'adresse de livraison :

NOM, Prénom :

rue :

code postal, ville:

  • contact pour la livraison:

NOM, Prénom:

Portable :

Le paiement se fera par carte bancaire via un lien sécurisé contenu dans un mail que nous vous adresserons par retour de mail.

Bien cordialement,

Martine PIRIOU

ISI-FISH

—————-

J’ai récupéré mon pinger 3 jours après l’expédition.

15 mars 2023

Merci pour ta réponse. Je sais que les pétards fonctionnent car un ami en a utilisé lorsque des orques ont commencé à le suivre et le taper. Par contre aucune certitude avec les pingers. Des on-dit pour et contre. L'usage des pétards est interdit au Portugal et en Espagne. Je prendrai peut être les 2.

15 mars 202315 mars 2023

Au début aussi je voulais en prendre 2, mais ça ne sert à rien au final, il y a une led qui clignote de temps en temps pour signaler son bon fonctionnement et le niveau de la pile. C’est bien pensé. De plus, si tu en prends plusieurs, pas sûr que ce soit aussi efficace puisque tu ne traîne pas de filet de pêche derrière ton voilier ^^ et il faut une distance de 100m entre chaque pinger.

16 mars 2023

Les concepteurs ,qui ne sont pas isifish,en conseillent deux en permanence à l eau ….

Et eux ont des retours ..pas isifish qui n est qu un revendeur (Bon)

16 mars 2023

Il y a pas mal de temps à Concarneau je vendais des « pétards à thons » utilisés par les thoniers senneurs pour éloigner les dauphins lors de la fermeture de la senne.
L’utilisation a été interdite par les armateurs car il y avait trop d’accidents corporels (doigts arrachés) je les prenais en Espagne chez Oroquieta, ça ressemble à des gros pétards mais avec un tube en plastique.

16 mars 2023

Merci Addiction.
je vais voir si je peux en trouver sur La Corogne. Il y a un revendeur Oroquieta qui s appelle la Traca en centre ville. Je vais les appeler. Bon tuyau.
Merci

15 mars 2023

Une fréquence en kH m'interpelle, en mal!
Cela ne fait pas très pro.

15 mars 2023

Quand j'étais gosse on achetait ce qu'on appelait des "pétards pirates". Un tube vert ou bleu en carton de +/- 7-10 cm de long sur 1cm de diamètre avec une extrémité soufrée comme une allumette. On les allumait d'ailleurs comme des allumettes. C'était assez puissant, bousillait une boite aux lettres premier prix sans trop de problèmes ET ça détonnait même sous l'eau en déclenchant un petit geyser.

15 mars 2023

Ceci:

15 mars 2023

Ou sinon cette méthode:

15 mars 2023

Cool !

15 mars 2023

Un "sidewinder" version démocratique en quelque sorte.

20 mars 2023

Le fameux pétard a thon pour chasser les dauphins des sennes de thonniers

20 mars 2023

Merci pour la photo !

20 mars 2023

Tu l as acheté où stp? Un tuyau?

20 mars 2023

Je les importais d'Espagne pour les thoniers océaniques français mais les armements les ont interdits car les marins deglacaient les frigos avec et perdaient des doigts ou abimaient les installations
. Je vais essayer de recontacter Oroquietas pour savoir où s,en procurer ,

20 mars 2023

Bonjour
Très intéressé également

20 mars 2023

pour suivre, merci à Toi !

20 mars 2023

Sympa merci

24 avr. 202324 avr. 2023

Pour suivre, éventuellement intérêssé par ces pétards

24 avr. 2023

Comme déjà raconté dans un autre fil, j'ai traversé toute la zone "à risque" de Hendaye à Lisbonne au mois de septembre dernier. A plusieurs reprises, nous avons entendu des bateaux au voisinage (parfois à moins de 2 milles) avoir des interactions avec les orques mais nous n'en n'avons jamais eu.
J'utilisais le pinger rouge présenté plus haut. La difficulté étant de le maintenir sous 2 ou 3 mètres d'eau, conformément aux consignes du fabricant, ce qui demande un sérieux lestage.
Par la suite, j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun retour d'expérience de navigateur utilisant ce pinger bien lesté et ayant eu à subir une interaction. Le seul cas à ma connaissance mentionnait un pinger trainé derrière le bateau en surface.
Je me garderait bien d'en tirer une conclusion hâtive est de prétendre que c'est la solution et cette technique me semble assez convaincante (pour ce que j'en ai vécu!)

24 avr. 2023

Il y a des exemples sur les forums allemand et il y a un groupe facebook (anglais) qui en parle assez souvent d'utilisation de pinger.

29 avr. 2023

Il semble que les pingers destinés à limiter les prises accidentelles de dauphins soient de moins en moins efficaces car les pêcheurs sont en concurrence avec eux pour la bouffe, ils fréquentent donc les mêmes lieux et ils finissent par se rendre compte que pinger = pêcheur = boustifaille et l'effet contraire au but recherché pourrait se produire. Source Ministère de la Mer et Seasheperd. D'autre part, les dispositifs à ultrasons de forte puissance ont définitivement des effets néfastes sur les mammifères marins en leur faisant très peur (réactions aboutissants à des accidents de décompression, masquage de leurs propres émissions pour se nourrir et masquage de leurs émissions de communications.
Dans le principe, un pinger est destiné à produire un bruit agressif mais ils le sont moins (80 kHz) que des sondeurs de pêche à 1000 kHz et 600 watts soit à la louche plus de 300 dB près de la source (40 kHz et 6 watts pour un AFU). Quant aux orques, prédateurs par nature et par excellence, ils sont au moins aussi malins que les dauphins mais sûrement moins impressionnables. De là à penser que des pingers à tour de bras vont finir par bien les énerver ...

29 avr. 202329 avr. 2023

Quand on commence par 'il semble" (sans fournir les sources documentées )et en mélangeant les frequences d'emission et en annoncant des DB sans fournir distance et methode on est tout de suite rassure
Ta formation scientifique aurait du t'aider pourtant ...

Et curieusement l'Espagne souscrit à l'utilisation des pingers dans le gascogne ,alors qu'elle le refuse dans ses eaux territoriales .

29 avr. 2023

Lis un peu, je fournis la source (Ministère de la Mer et Seasheperd). Si cela t'intéressait, tu aurais fait une petite recherche. Et près de la source est aussi une précision de distance même si elle n'est pas exprimée en millimètres.
Ta formation littéraire aurait dû t'aider pourtant.
Ce que fait l'Espagne ne démontre rien en matière de pertinence des pingers. Ou alors, vas-y, explique.

29 avr. 2023

Je ne vois aucune source avec un ecrit, ou un cr de ces deux sources

Voila le programme 2023 pour,le;ministere de la;mer qui confirme l'interet des pingers
mer.gouv.fr[...]cetaces

Si tu veux vraiment avoir des infos,fiables : organise donc une conference debat avec tes nouvelles fonctions , les experts sont à ,ta porte .

Je te croyais scientifique mais sur les Db tu vas devoir reprendre tes cours de spe .

Bonne soiree

29 avr. 2023

Pinger=zéro!
Ce qui pensent avoir le graal vont être déçus...

J'ai l'impression qu'on parle de bestioles à 2 neurones!!! Non mais vous êtes sérieux franchement???

29 avr. 2023

En attendant , pas d'attaques avec des pingers ………apres tu fais ce que tu veux avec tes neurones

01 mai 2023

@spok: Laisses tomber, t'es définitivement hors de mon intérêt quelque soit tes remarques.

30 avr. 2023

Extrait de www.ecologie.gouv.fr[...]ine.pdf

Comme ça, c'est pas moi qui le dis.

Notions basiques d’acoustique sous-marine. Les ondes acoustiques.

Le son est un phénomène physique généré par des vibrations ou ondes acoustiques. Ces ondes résultent d’un mouvement mécanique de compression-dilatation du milieu, qui crée une variation de pression qui se propage ensuite de proche en proche. Au passage de l’onde, chaque molécule transmet une quantité d’énergie aux molécules voisines.
Une onde acoustique est donc une suite périodique de compressions et de dilatations du milieu qui se propagent sans transfert de matière mais uniquement par transfert d’énergie.
Ainsi, il est possible de caractériser l’onde acoustique par la variation de pression qu’elle génère par rapport à la pression statique moyenne environnante. Cette variation de pression est appelée « pression acoustique ». Elle se mesure en pascal (Pa). Outre cette composante « variation de pression », une onde sonore peut également être caractérisée par le mouvement des particules (molécules d’eau, de gaz, etc. en fonction du milieu traversé) qu’elle génère. Cette composante « mouvement de particules » renseigne sur l’intensité du son, mais également sur sa direction. Le mouvement de particules induit par
une onde sonore peut se mesurer en termes de déplacement (en m), de vitesse (en m/s), ou plus communément d’accélération (en m/s²).
Un son se caractérise par :
• sa fréquence (en Hz), qui correspond au nombre de cycles (ou ondes) par seconde et qui définit la « hauteur » du son : plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu (figure 1). La fréquence f correspond à l’inverse de la période T (durée en seconde d’un cycle) : f = 1/T ;
• son niveau, déterminé par l’amplitude de la variation de pression maximum par rapport à une pression de référence, qui correspond au « volume » (ou intensité) du son ;
• sa durée d’apparition, qui correspond au temps pendant lequel le son est émis. Compte tenu des fortes variations de pression mesurables, de quelques µPa à 1012 µPa [109], une échelle logarithmique est utilisée pour quantifier le niveau d’énergie acoustique mesuré et ainsi approximer la sensation d’audition. Cette unité, le déciBel (dB), est une unité relative, fonction du logarithme décimal du rapport quadratique entre la pression acoustique mesurée P et une pression de référence P0 :Niveau sonore en dB = 20 log10 x (P/P0).

En milieu marin la pression acoustique de référence P0 est de 1 µPa. Le niveau de pression acoustique absolu en milieu marin est donc exprimé en dB par rapport à 1 µPa ou dB re 1 µP8.

Le déciBel étant une grandeur logarithmique, les niveaux sonores ne s’additionnent pas, et le doublement de la pression acoustique mesurée ne se traduit pas par un doublement du niveau sonore mais par une augmentation de 6 dB. Ainsi, pour une pression acoustique P mesurée de 1 Pa, le niveau sonore associé est de 120 dB re 1 µPa tandis que pour une pression acoustique mesurée de 2 Pa le niveau sonore associé est de 126 dB re 1 µPa.
Le niveau sonore peut également se calculer à partir de l’intensité sonore mesurée I, comparée à une intensité de
référence I0:
Niveau sonore en dB = 10 log10 x (I/I0).
Pour une pression acoustique de référence de 1 µPa, I0 = 6,5.10-19 W/m². Dans ce cas, un doublement de l’intensité sonore se traduit par une augmentation du niveau sonore de 3 dB.

Quant à l'obligation de pingers, dixit la référence de spok29, les premiers résultats sont attendus au 2ème semestre 2024. En attendant, voici ce qu'en dit Seasheperd (entre autres) : La puissance des pingers utilisés pour repousser les dauphins dépasse les seuils au-delà desquels la nuisance sonore est considérée comme du harcèlement d’espèce protégée, ce qui est interdit par la loi.

seashepherd.fr[...]ingers/

30 avr. 202330 avr. 2023

Tu devrais faire de la politique ...tu parles d'efficacite nulle des pingers dans tes propos et tu te rattrappes par l'obligation ...
Aux US c'est obligatoire depuis 1992 et en France c'est efficace depuis au moins 2003 avec une division par 10 des prelevements (?) pour les pecheurs qui l'utilisent ( il;y a une reference en France c'est l'Ifremer qui,est juste en face de ton voilier , tu devrais aller leur poser des questions et organiser un debat avec tes nouvelles fonctions )

Derniere intervention sur ce sujet pour moi ;je ne voudrais pas entrer dans des polémiques locales l'importateur des pingers en France étant à Concarneau .

Par ailleurs la WWF est partie prenante en Europe pour le developpement des pingers (tres active au RU) ca nous change des tee shirt noirs ..

01 mai 2023

Tu parles de WWF et de son bo yacht ambassadeur à voile ?

01 mai 2023

À l'instant où j'ai lu WWF... comment dire..............

30 avr. 2023

Je ne parle ni d'efficacité nulle ni d'obligation. Cette dernière n'est pas de mon ressort. Mais je ne suis pas surpris par une technique simpliste qui consiste à faire dire ce qui n'est pas dit. Tu voulais des références, je t'en ai donné.

Pour résumer et en finir également avec ce sujet: les pingers peuvent être efficaces au début et en présence d'animaux sujets à la perturbation mais ils sont loin de l'être tous. Sur la durée, leur efficacité se perd et devient contre-productive en attirant les animaux marins.
Ils ont en tous cas le malheur d'être très nuisibles envers les mammifères marins, et ce n'est pas moi qui le dis:

orcadepred.cnrs.fr[...]giques/

Le paragraphe "Les effaroucheurs acoustiques" résume l'étude scientifique qui est en anglais.

30 avr. 2023

Etude scientifique…… ce que tu presentes n'est pas une etude scientifique
.....seashepard etait pour toi,le graal au debut des echanges ..

30 avr. 2023

Je l'ai trouvée en français. Mais si une thèse en doctorat n'est pas un document assez scientifique pour toi, alors là, je m'incline respectueusement.
Document trop gros pour ce site, on peut le télécharger avec ces mots-clés: Déprédation par les orques (Orcinus Orca) et les cachalots (Physeter Macrocephalus) sur les palangriers à la legine australe dans la ZEE de l' archipel de Crozet
par Paul Tixier

30 avr. 2023

Tu es un aimable plaisantin

Les repulsifs accoustiques font 23 lignes dans sa these et commence par :
- les seuls documents disponibles sont les témoignages des pecheurs ....
Et finit par
- aucune donnée disponible en georgie du sud ou en territoire francais

Donc effectivement le document scientifique n'éclaire personne sur cette question de repulsifs accoustiques qui n'etaient pas le,sujet de la these.

Viens donc à l'ifremer

30 avr. 2023

@spok29 tu devrais baisser d'un ton (voire d'un thon restons dans l'humour)
Tu es plus agressif qu'un ado orque et cela rend tes propos difficilement audibles
D'autant que lorsque l'on lit les sources aimablement fournies par Chtit Luma

on peut lire dès l'abstract de l'article scientifique cité.

"However, the effect disappeared after successive exposures suggesting that killer whales became habituated to the AHD and may sustain potentially harmful hearing disturbance to access the resource made available by longliners. In addition to raising significant con- servation concerns, this rapid return of initial depredation behaviour strongly suggests that AHDs are ineffective at deterring depredating killer whales, and that fisheries should favour the use of other mitigation techniques when facing repeated depredation by this species."

C'est une étude CNRS publiée dans l'oxfordjournal qui est un journal à revue par les pairs et selon wikipedia "la plus importante maison d'édition universitaire du monde, compte parmi les vingt-cinq premiers groupes éditoriaux internationaux et est le second plus ancien éditeur indépendant encore en activité après Cambridge University Press1."

Quand on lit l'article mais il faut pour cela avoir quelques notions de statistiques élémentaires, on voit qu'il est sérieux sourcé et appuyé par une littérature scientifique solide.

Bref à aimable plaisantin désagréable plaisantin et demi.

Je résume à gros traits pour marketteux dur de la comprennent, les mamiphères marins prennent le risque de se rendre sourds parce qu'ils ont compris que pinger=hommes=pêche=poisson.

J'ajoute et cela c'est personnel que faire fuir les orques et dauphins des zones de pèche c'est les empêcher de se nourrir: quoiqu'en disent les associations grassement subventionnées, ce n'est pas de la protection animale. Voilà.

Mais tout cela ne donne pas de solution de protection pour les plaisanciers confrontés au problème. On en est au même point que pour les randonneurs face aux patous... et ce n'est pas rassurant.

01 mai 202301 mai 2023

@tiktak : un article face à la doc scientifique dispo ...il va falloir te renseigner un peu sur la recherche actuelle ..
Quand on cite wikipedia ...on voit deja le niveau du petit gars et je te propose d'aller voir la documentation ifremer sur le sujet et ensuite la doc du RU sur le meme sujet.

Quant à la these à laquelle tu fais reference son auteur lui meme confirme qu'il n' a pas fait d'etude sur le;sujet suite à,des appareils qui ne fonctionnaient pas ..et ses stats sont issues d'une autre litterature basée sur le ressenti,des pecheurs (ressenti ...)
Et pour finir le sujet de sa these ne concerne pas la recherche accoustique ...

Quant à la solution de protection des navigateurs , elle existe mais ca doit te gratter un peu .(mais il faut aussi naviguer un peu...et aussi dans ces endroits ...)
Au moins aucun risque de te voir sur l'eau pour pecher du thon

( tiens le dernier contact connu avec les orques est avec un membre de l'academie royale d'espagne en transit dans les eaux Marocaines ..mais le pinger leur est interdit ..à son grand regret )
Mais l'Espagne comme deja dit est ok pour imposer le pinger dans le Gascogne en 2023……

Bonne soiree et vraiment derniere intervention du bas du Portugal

01 mai 2023

@spok 29
tu es dans l'invective et non pas dans l'argumentation. Cela nuit à la bonne tenu du débat. Et cela te disqualifie.

Comme dis plus bas tu donnes l'impression d'être trop impliqué pour être objectif.

01 mai 2023

d'accord avec Tiktak.
cela ne sert à rien d avoir des connaissances et peu être de l'intelligence scientifique si le comportement est méprisant poir les autres. analyse tes réponses et tu comprendras la nausée que nous avons à les lire spok29.

30 avr. 2023

Hé camarades, une thèse est ... ici une thèse, c.à.d. (Larousse) : "Proposition théorique, opinion, position sur quelque chose dont on s'attache à démontrer la véracité" et donc un élément intéressant mais en aucun cas une publication faisant autorité ; donc, inutile de s'écharper pour ça, merci quand même de l'info.

01 mai 2023

@spok29, tu les vends combien tes pingers?

L'ifremer l'europe et les gouvernements sont sous pression des lobys de la pêche.

Donc rendre invivable toute la zone où l'on pêche pour être sûr de pas capturer une espèce indésirable est présenté comme écologique, respectueux de l'environnement, etc...

Après, indépendament de la véracité de telle ou telle étude, chacun est responsable de ce qu'il fait et a sa propre morale, éthique et philosophie pour dicter ses choix.

Si l'ifremer annonce que la meilleure façon de limiter les interractions c'est de verser dans l'eau un demi litre de cyanure, tu le ferait? Et pourtant cette solution serait probablement rigoureusement vraie d'un point de vue scientifique.

Personnellement j'ai bien trop de respect et d'amour pour la mer et la nature pour me balader avec des sirènes hurlantes trainant au cul du bateau...

Même si ça devait se révéler vraiment efficace, scientifiquement approuvé, recommandé par le ministre de la mer et le maire de cadix.
Même si c'était remboursé par la sécu, armement hauturier obligatoire, et offert a chaque bouteille de ricard achetée, je n'en utiliserait pas.

Passez moi l'expression mais trainer ces trucs pour moi c'est c**** sur la gueule du monde tout en croisant fièrement sur son beau bateau. Très peu pour moi.

01 mai 2023

merci ourob, ça fait du bien de te lire.

01 mai 202301 mai 2023

A ce point, je n'arrive pas à déterminer si spok29 est un pêcheur ou un scientifique de l'Ifremer. Comme je ne viens pas sur ce site pour insulter les gens, je suis allé sur celui de l'Ifremer en tapant les mots clés "orques" et "pingers" dans leur moteur de recherche.
La seule chose qui se rapproche du sujet est une interview avec Clara Ulrich, directrice scientifique adjointe, et Emilie Leblond, coordinatrice du Système d’informations halieutiques. Le titre est "Pourquoi est-il si difficile de réduire les captures accidentelles de dauphins ? Publié le 06 juillet 2021.
On y apprend que l'Ifremer estime l'efficacité des pingers à 65% pour les captures de dauphins, qu'on aura du mal à équiper les milliers de kilomètres de filets largués dans le golfe de Gascogne et qu'enfin l'impact sonore sur la biologie marine d'un tel tintamarre est tout à fait inconnu.
Partant du fait que l'orque est au sommet de la chaîne alimentaire, que les expériences des marins pêcheurs de Crozet montrent qu'elles viennent délicatement manger les poissons aux hameçons en laissant la tête, le tout au son des pingers, de tels engins capable de les chasser devraient au moins fonctionner avec une fréquence et une intensité sonore différente des pingers prévus pour les dauphins et/ou avoir une intensité sonore épouvantable qui ne saurait être sans effet secondaire. Mais j'accepte d'être pris en flagrant délit de supputation.
Alors, je ne suis sans doute pas un expert de la recherche informatique, aussi si spok29, par ailleurs friand de références scientifiques pouvait nous en donner une où l'Ifremer donne son avis sur les pingers anti-orques, ce serait avec un grand merci.
Après, on peut recentrer la discussion sur la valeur ajoutée d'un pinger pour éviter les rencontres fâcheuses alors qu'on ne peut dépasser le stade des suppositions concernant leur comportement.
Un site bien documenté et qui confirme à quel point on est surpris de ce comportement en ce seul lieu au monde:
www.orcaiberica.org[...]/fr
Ceci dit, chacun fait comme il le sent, je ne veux dissuader personne d'en acheter. Il faut bien que tout le monde vive. Je dirais même plus, c'est bel et bien un moyen d'obtenir un nombre suffisant de retours documentés.

01 mai 2023

Euh! Retours documentés !! Tu dis. Mais par qui? Un usagé content d'avoir dès- stressé l'amirauté ? Un pseudo scientifique en mâle de revente de son acquisition ? Etc .

01 mai 2023

Je verrais bien une vidéo où on voit les orques arriver. Le skipper met le ou les pingers à l'eau. Les orques s'éloignent. Aussi simple. Ou des témoignages si pas de vidéo. Et si ça marche, je crains que le témoin ne veuille pas vendre son pinger.

Quelque chose comme l'interaction du 27/03 vers Gibraltar? www.theca.org.uk[...]reports
"Mis le bateau bout au vent mais déjà une attaque très rapide après coup de marteau sur les taquets attaqué du deuxième safran , mise a l'eau d un pinger les orques ne sont pas revenus c était deux juvénile et un plus gros"
Maintenant un cas ne fait pas une étude.

01 mai 2023

Oui, bien trouvé.

05 mai 2023

Un voilier vient de couler suite a une interaction avec les orques....
www.facebook.com[...]KwxC6cl

On dirait un sun odyssey

07 mai 2023

Bonjour à toutes et à tous,
Non pas que les débats ne soient pas intéressants " on a tous chacun des points de vue différents" et je respecte.
Perso, je vais passer dans cette zone entre septembre et janvier.
Je sais qu il est difficile de dire ou pas, ce qui est efficace ou ce qu il faut faire.
Est-ce qu il serait possible de répertorier les bateaux qui sont passés par là à telle date, de jour ou de nuit, moteur ou voile, en plein milieu du détroit ou proche du bord etc etc... pour essayer plutôt d être constructif et éviter que les membres d hisse et ho se fassent croquer leur safran.
Peut être sous forme de tableau serait pas mal " faut que je demande à un collègue qui me fasse ça" pour qu après, chacun le remplisse.
Qu en pensez vous ?

Lonlon

07 mai 2023

Tu prends un pinger et c’est bon

09 mai 2023

Je pense que j en prendrais un.
Le but du tableau est de pouvoir avoir le maximum de données

09 mai 2023

Dans la veine du "chat" : vous avez lu professionnels.ofb.fr[...]nentaux ?

Bon, ok, je suis déjà parti..

10 mai 202310 mai 2023

Détresse en mer : perte totale après une attaque d'orques
Rédaction die YACHT, magazine allemand
09.05.2023

Dans la nuit de jeudi (4.5.) à vendredi, le voilier suisse "Champagne" a été attaqué peu avant Gibraltar par trois orques avec une telle violence que l'équipage a dû l'abandonner et qu'il a coulé peu après.

La skipper professionnelle et auteure Silke Eggert devait également participer au convoyage entre l'Espagne et Majorque. Elle était déjà dans les starting-blocks pour rejoindre le "Champagne" (Sun Odyssey 519) à Malaga le soir du 5 mai, lorsqu'elle a appris l'accident. Le voilier allait de Tenerife à Palma via Malaga avec un équipage de quatre personnes ; c'était une croisière de formation dans le cadre de l'école suisse de navigation à voile et au moteur / centre hauturier international (HOZ).

Silke Eggert était en contact permanent avec l'équipage. Elle raconte :
"Attention, communication urgente : notre skipper Werner Schaufelberger vient de téléphoner pour signaler une attaque de trois orques. Le skipper et l'équipage ont eu un comportement exemplaire et sont en voie d'être récupérés. Veuillez ne pas vous rendre sur place, le convoyage est annulé". Telle était l'information donnée par Christoph Winterhalter, président du HOZ Hochseezentrum International, à 2h24.
J'ai tout de suite été réveillée. Normalement, je ne regarde pas directement mon téléphone portable au réveil, mais ce matin-là, je voulais continuer à observer la progression du "Champagne", car l'arrivée prévue le vendredi à Benalmadena, près de Malaga, semblait ne pas aller de soi. Tard dans la soirée, j'étais encore en communication avec le skipper et il m'avait dit qu'il devait encore faire le plein à Gibraltar.
Jusqu'à minuit, je n'avais cessé de vérifier la position et la vitesse sur marinetraffic.com. Un grand yacht à moteur qui marchait à 25 nds semblait être en route de collision avec le "Champagne".

Ce fut le moment de la première attaque, comme me l'a raconté plus tard Werner Schaufelberger, 72 ans : "Nous naviguions sous moteur et grand-voile par 7 à 8 nœuds au vent arrière quand, tout à coup, il y a eu un grand fracas. Sur le moment, j'ai pensé que nous avions heurté quelque chose. Mais ensuite, j'ai vite compris que c'étaient des orques qui s'attaquaient au bateau".
Il a immédiatement coupé le moteur et le pilote automatique et a envoyé un message radio PAN-PAN. Le yacht à moteur est passé à environ 200 mètres de la poupe du "Champagne". Mais malgré des signaux lumineux avec le projecteur et un appel radio, il a continué sa route.
Les garde-côtes de Tarifa leur ont demandé s'ils avaient besoin d'aide et leur ont conseillé de rester calmes.
Malgré les mesures prises, les orques n'ont pas lâché prise : "Les attaques ont été brutales. Il y avait deux petites orques et une plus grande. Les deux plus petites secouaient le gouvernail à l'arrière, tandis que la plus grande reprenait régulièrement de l'élan avant de venir percuter violemment le bateau sur le côté. Nous pivotions alors de 90 à 100 degrés", raconte le skipper.
De temps en temps, le calme revenait pendant quelques minutes et l'équipage respirait. Mais ensuite, les choses reprenaient. Schaufelberger : "Les deux petites orques ont appris la technique et fonçaient maintenant vers le bateau en prenant un peu d'élan. Principalement sur le gouvernail, mais aussi sur la quille".
Au bout d'une heure et demie environ, l'équipage a remarqué une infiltration d'eau à l'arrière. Il y avait deux trous sur le côté du gouvernail. Difficile à atteindre, car les câbles et les tuyaux rendaient l'accès difficile. L'équipage a tout de même réussi à en colmater un en urgence. Mais il a alors compris qu'il avait besoin d'aide. Les garde-côtes de Tarifa ont envoyé un hélicoptère et une vedette de sauvetage.
L'eau continuait à monter lentement, car les pompes ne pouvaient plus étaler. Entre-temps, les orques avaient quitté le yacht, car leur œuvre était achevée : le gouvernail était complètement détruit, le quadrant de barre brisé.

Au bout de 20 minutes, la vedette de sauvetage était sur place, elle a embarqué les quatre plaisanciers épuisés, installé une pompe puissante et pris le "Champagne" en remorque. Le bateau a parcouru les 11 miles vers le port de Barbate, à l'ouest de Gibraltar, à une vitesse d'environ 8 nœuds. Mais peu avant l'entrée du port, il est apparu qu'il n'y avait plus d'espoir pour le voilier : l'eau atteignait presque le pont et le convoi n'était plus manœuvrable. Le "Champagne" a donc coulé peu avant d'entrer au port, seul le mât dépasse encore de quelques mètres.

Traduit avec (version gratuite).

J'ai corrigé quelques erreurs.
Pour les photos, voir .

10 mai 2023

C'est pas une attaque diront certains mais une interaction....

13 mai 2023

Exactement.

10 mai 2023

J'ai oublié la queue de l'article (qui ne nous apprend rien de plus, mais répond à ce qu'écrit Pascal) :

De telles attaques ont été signalées pour la première fois en juillet 2020, rapporte la Fondation allemande pour la protection du milieu marin. Elle ne parle toutefois pas d'attaques, mais d'interactions avec des bateaux de plaisance. Au cours des années suivantes, ces mauvaises rencontres se sont multipliées pour atteindre plus de 180 cas par an. Toutefois, il n'y a eu que trois pertes totales de yachts et personne n'a encore été blessé.
La zone concernée s'étend de la Bretagne au Maroc. Environ 20 pour cent de ces interactions entraînent des dommages importants sur les yachts concernés.

Pour Werner Schaufelberger, il s'agissait du premier cas de détresse en mer qu'il vivait lui-même. Ce Suisse originaire de l'Oberland zurichois a commencé à naviguer sur dériveur sur les lacs suisses dès l'âge de 27 ans. Depuis maintenant 23 ans, il navigue régulièrement pour l'école de haute mer HOZ.

10 mai 2023

Photo prise en 2020 de mon navtex avec l'avurnav

13 mai 2023

Un autre cas ces jours-ci, dans le détroit de Gibraltar. Ils disent 8 orques au début, puis une vigtaine, effectivement dans la vidéo on voit souffler un peu partout. Ils ont essayé de s'arrêter, puis la marche arrière, de jeter de l'essence, les animaux sont partis uniquement après avoir détruit le safran.

www.iltirreno.it[...]0302439

13 mai 2023

Quelque chose vient de me faire tiquer:

Il est dit plus haut que les attaques ont commencé à partir de 2020.

Se pourrait-il que les orques aient apprécié la toute nouvelle tranquilité due aux restrictions de traffic causées par le covid, et qu'elles s'enervent de voir que l'agitation a reprise comme en 40?

13 mai 2023

Les attaques d'orques ont toujours eu lieu mais pas dans un endroit aussi restreint qu'aujourd'hui, Guilia un bateau italien lors d'une des premieres course autour du monde a ete coulé en atlantique par des orques, à l'époque son antifouling blanc avait été mis en cause.

13 mai 2023
16 mai 202316 mai 2023

La course en question était Le Triangle Atlantique : Saint-Malo(sauf erreur de ma part) - Le Cap - Rio - Portsmouth .
Guia III était skippé par J. Poncet .

Un récit du naufrage : jbrasseul.wordpress.com[...]la-vie/

Je ne sais si l'histoire de la survie n'est pas apparue à posteriori …

14 mai 2023

Rubrique people. Point de vue, images immondes.

Catherine Bravo sur son bateau Frou Frou vient de se faire croquer son safran à Gibraltar, arrivant de La Trinité pour aller en Corse.

Ou k’on va ? Si les stars de la télé sont elles aussi impactées…

14 mai 2023

Pour elle, ce n’est pas une « interaction » mais une « attaque ».
Ça dépend aussi de qui est dans le bateau, apparement

Les plaisanciers lambdas ont des interactions, les people des attaques…

14 mai 2023

Il doit y avoir plein de youtubeurs qui rôdent par là en invoquant à haute voix "orque! orque!" en espérant de pouvoir tourner un truc excitant à monter en vidéo. Des caméras encrustées dans le safran pour tourner "Jonah du monde moderne: dix heures dans l'estomac d'une orque"; des close-up "Comment les péctoraux de Kevin ont réussi à sauver le bikini de Sheila des mâchoires de l'orque".

16 mai 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Comme évoqué plus haut, voici un tableau que j'ai effectué " à la va vite".
Pour ceux qui sont passés dans le détroit de Gibraltar, qu'il se soit fait croquer ou pas leur safran, n'hésitez pas à remplir ce tableau. Je ne sais pas si ça nous apportera quelques chose mais c'est peut être mieux que de ne pas rester inactif.
Si vous souhaitez que je rajoute des choses qui vous paraissent importantes, envoyez moi un message et je le ferais.
Bien à vous
docs.google.com[...]kQ/edit

16 mai 2023

Mille excuse, vous étiez uniquement lecteur
docs.google.com[...]kQ/edit

16 mai 2023

Lonlon tu as l appli Orcinus qui fait ça très bien et le développeur du site valide les accidents et aisément accessible .
J ai l appli depuis 1 mois ,73 interactions dont une bonne trentaine avec safran croqué
mais tu n auras pas ,par exemple ,C Bravo …

16 mai 2023

Bonjour Joesail,
Je viens de la télécharger et sauf si je dis une bêtise, elle ne fait pas tous ces critères mentionnées dans ce tableau
Lonlon

16 mai 2023

Merci à vous d avoir rempli ce tableau.
Espérant qu'il y en aura d autres.

19 mai 2023

Voilà polmar

16 mai 2023

Puis perso, je préfère avoir quelques chose sur notre forum qui est lu par la plus part des membres.

16 mai 2023

Une question : y a-t-il eu des attaques/interactions la nuit?

16 mai 202316 mai 2023

En cherchant un peu, on trouve !
Ce serait, néanmoins, à confronter aux horaires moyens de navigation des navires concernés .

Source : www.dropbox.com[...]021.pdf

16 mai 2023

Pourquoi ? Tu ne veux naviguer que la nuit ?

16 mai 2023

Ok , si tu es persuade que tous les anglais , allemands et espagnols vont utiliser ton tableur..
Démarche vouée a l 'echec...deja que Orcinus ne balaie qu'une partie …

17 mai 2023

Bonjour
Si tu parles pour moi, j ai fait ce tableau pour les membres d hisse et ho. Après, s il y a des étrangers qui veulent si greffer, je ne suis pas contre.
Lonlon

17 mai 202317 mai 2023

Hola,
Je pars demain ramener un voilier blessé par les orques qui est sur Cadix.
Une collègue m'a dit qu'une nana s'est faite croquer le safran à 5 ou 10 miles des cotes il y a peu...
Je regarderai le site Orcas pour voir les mouvements.
On serrera les fesses c'est sûr !
La skippeuse m'a raconté l'attaque en plusieurs fois,et c'est la marche arrière au moteur qui les éloignait mais ils sont revenus à la charge dès que le bateau repartait en avant.
Ils étaient au départ sous voile travers à bonne vitesse avant de tout affaler en catastrophe aux premiers chocs
Je ferai un retour mais pas de photos ni de selfies, c'est pas trop ma tasse de thé...
J'ai regardé le tableau/fichier c'est bien mais il faut des centaines ou plus de données pour arriver à voir les tendances...
Il faudrait mettre une case pour les actions pendant l'attaque,sable, pinger...et leur efficacité...

17 mai 2023

Salut James,
Je te souhaite un bon retour.
Concernant le tableau, n'hésite pas à me faire part de tes observations, de chose à rajouter, je suis preneur!!
lonlon

18 mai 2023

Bonjour je viens de traverser le Gascogne et Gibraltar. Je n’ai pas vu d’orque. J’ai longé la côte dans des fonds de 40/60 m de Cadix à Gibraltar.
J’étais équipé d’un pinger que j’ai mis à l’eau au niveau de Cadix et en complément d’info je m’étais équipé de grosses pastilles de chlore avec un diffuseur type piscine.
Cordialement
Philippe

18 mai 2023

Salut
Super content pour toi et merci pour ce retour.
Tu avais 1 ou deux pinger?
Peux tu remplir le tableau stp, ça serait cool
Merci

18 mai 2023

c'est nouveau, le truc du chlore ?

18 mai 2023

C'est de l'eau de javel.
Déjà testé semble-t-il avec succès.

Lonlon, pourrais-tu scinder la colonne "couleur de l'antifouling" en deux?
Une pour la coque, l'autre pour les appendices.
En effet il ne semble pas que les voiliers de la dernière RdR aient été ennuyés. Ils ont des appendices de couleur à haute visibilité (orange, rose, rouge, ...); pas très naturelles.

18 mai 2023

Si ça ne te fait rien, je vais laisser la colonne telle qu elle est et je vais créer colonne supplémentaires " désolé, je ne suis pas super doué en tableau"

19 mai 2023

D'après les copains et les différents échos qu'on a, les pingers, ça semble quand même marcher. On en avait. On n'a pas eu à s'en servir. Mais sur les différents sites FB, les bateaux équipés de pingers passent.

19 mai 202319 mai 2023

Holà,
Je suis à Cadix,on part autour de dimanche pour remonter sur Nice le bateau blessé et réparé.
On a croisé un français sur les quai ici.
Les pingers ont ici une réputation d'inefficacité,je n'en sais pas plus,mais des voiliers en ayant se sont fait attaquer ...lui demanderai plus de précisions demain.
Le péchous utilisent de l'eau de javel qui les ferait fuir,on prendra peut-être un bidon de nettoyage industriel chloré ?
Ah au fait j'ai un ARVA détecteur de personnes sous avalanches,quand je l'ai je n'ai jamais été pris dans une,ça doit être efficace contre!
Depuis aussi une semaine j'ai mis un cierge à l'église pour ne plus avoir d'accident en vélo et tenez vous bien ça marche !!

21 mai 2023

Holà,
Bon ben voilà on est passés !
Tout au moteur pour ne pas tenter les orques et comme j'avais remarqué sur le site d'orcas que toutes les attaques s'étaient produites dans des grandes profondeurs ,on est restés tout du long sur les 25/40 mètres.
Pas très confortable mais safe.
Le bateau que l'on ramène avait été attaqué un peu au large de Cadix en deux fois,une à 19h et l'autre à 21h...
J'avais pris des bidons de nettoyage des sols avec du chlore,et pensé aussi en mettre par les WC qui sont proches du safran, mais bon au final ça n'a pas servi.
Heureusement,car la dernière attaque c'était le 18,le jour de notre arrivée....
Voilà tout ce que je peux dire,on a juste vu des dauphins dans la baie de Gib qui chassaient les thons qui sautaient partout.

22 mai 2023

salut, bien content que vous soyez passés sans incident notable, maintenant c'est un convoyage plus classique. bon vent

22 mai 2023

Vraiment content pour toi que ça soit bien passé.
Bonne navigation pour le reste.
Lonlon

22 mai 2023

Voila ce qui commence a émerger POUR LA 1ERE FOIS depuis le début des attaques du côté scientifique.

Une Orque femelle nommée White Gladis aurait subit de grosses blessures et un épisode traumatisant avec un bateau, lors de pêches illégales.

Les navires seraient donc pris pour cibles car représentant une source de danger pour elle. Cette dernière aurait transmis d'abord verticalement les comportements de défense puis la propagation se serait effectuée horizontalement par la suite.

Certaines "attaques" recenseraient jusqu'à 30 orques!!!!!

Ceci étant une hypothèse avançait par un scientifique portugais travaillant dans le détroit.

Ces événements me passionnant je fouine depuis le début un peu partout et c'est la 1ere fois qu'une hypothèse sérieuse est avancée.

Pour ma part, zéro équipement embarqué lors de notre futur passage en septembre et encore moins javel ou autres produits toxiques. Je m'oppose totalement à ces actes malveillants et ne comprends pas qu'en 2023 on puisse encore en être à ce stade!!!!!!!

Personnellement à chaque fois que je lis tout ce dont sont capables certains je bouillonne de colère.

22 mai 202322 mai 2023

Tu as raison : tends l'autre joue ! 🤣
Perso, si on ne me fait pas ch.ier quand je passe je m'en fous, mais si le loup attaquait mon chien, il aurait le droit à son coup de fusil.
Pareil pour les autres bestioles fussent-elles sur leurs pattes arrières...🤣😆😆😆
Ps : le coup du fusil, c'est une image, je veux dire que je ne suis pas de ceux qui se laissent faire 🤣

22 mai 2023

le chien n'est peut-être pas le meilleur exemple de victime potentielle, il serait plutôt à ranger du côté des dangers.

22 mai 2023

C'est pas tendre l'autre joue mais par exemple reporter en attendant que ça se fasse...

Ou au final rester 1 ou 2 ans en Med 😅

22 mai 2023

Et maintenant on donnera : de la personnalité, des ressenti et de émotions à un fauve pour attendrir le bifteck… ( une pêche illégale au voilier !!!?? je me demande si la taille des hameçons était réglementaire ?) maintenant qu’on connaît le nom on aura droit à ces profils FB, Twitter… FERMEZ LA FENÊTRE D’OVERTON !!! C’est pitoyable.

22 mai 2023

Et bien dis-moi Funnywave, t'es souvent bouillant bouillant j'ai l'impression. 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

22 mai 2023

Funnywave, arrête de bouillonner c'est pas bon pour la santé !
La javel ou le chlore dilué ça va juste les gêner, même pas les brûler, dilué dans l'océan...
Je suis pour des solutions douces et éviter pétards et pingers...
Avec le site Orcas.pt c'est facile de voir les lieux d'attaque et on a une bonne chance de les éviter, même si ce sont des animaux qui bougent beaucoup.
Les pêches illégales c'est évidemment pas en voilier...

22 mai 2023

Je suis ravi que tt se soit bien passé pour toi.

J ai des potes qui tremblotent à Ayamonte, et n osent pas se lancer... ...après avoir trembloté 3 mois à la Corogne, et trois de plus a Sines pourles mêmes raisons.

Quand je suis passé, c était les prémices, et je suis pas sûr que je tenterais le coup maintenant.

Au debut, a la Corogne, c etait juste une vue de l esprit.... ...Pis après, j ai vu les dégâts occasionnés.

Ça fait quand même gamberger cette histoire...

Assuré au tiers, ça joue gros.

Bon ben plus qu a attendre septembre... 😉

22 mai 202322 mai 2023

Merci c'est sympa
Il n'est rien arrivé, mais je n'avais pas l'impression de faire quelque chose d'extraordinairement dangereux...
D'après le site personne ne s'est fait attaquer près de la côte sur Gibraltar.
On a vu des français qui ont fait un convoi entre eux de 4 bateaux depuis Barbate.
Ils n'ont rien vu non plus.
Après sur le Portugal c'est beaucoup plus long,nous on était partis de Cadix,en une journée de 12 h avec le courant on était sur Gib.
Avec du Levante c'est très musclé,le bateau a souvent tapé et après Tarifa j'ai du barrer pour passer plus en douceur les vagues.

22 mai 2023

Bonsoir,
Sauriez vous me transmettre le site sur la position de orques, je ne retrouve pas.
Merci.

22 mai 202322 mai 2023
22 mai 2023

Merci.

22 mai 2023

applications

GT Orcas - prend en charge l'identification des orques les plus actifs et les cartes d'interaction mensuelles GTOA fournissent des informations sur les observations et les interactions, avec des cartes montrant les zones où les orques sont les plus actifs via une simple plateforme de rapport.
Apple Store apps.apple.com[...]6023606
Google Play play.google.com[...]details

Orcinus - donne la possibilité de voir en temps réel toutes les observations et interactions signalées
Apple Store apps.apple.com[...]9221919
Google Play play.google.com[...]details

22 mai 2023

Et tu as des groupes Telegram accessibles à partir de www.orcas.pt[...]mmunity donnant également les observations et discussions sur cette famille d'orques.

23 mai 2023

@ds34 : super, merci pour l'info. :-)

23 mai 2023

De quoi faire un poême surement 😬

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]3bbbed4

23 mai 2023

Ca continue :
www.lefigaro.fr[...]0230523

Va quand même falloir trouver un moyen de faire cesser ce comportement chez cette "meute"...

23 mai 2023

Il suffit de ne pas passer où ils sont...

23 mai 2023

Ben voyons...on va laisser un petit groupe d'Orques interdire pour les voiliers un détroit international !
(Je trouve que passer par Suez est un détour un tantinet trop long pour aller de méditerranée aux Antilles...)

23 mai 2023

ds34, comment qualifirais-tu ton message ?

23 mai 2023

je me posais deux questions.
Combien de navires de plaisances à voiles et à moteur passent Gibraltar et longent l'Espagne et le Portugal?
La deuxième, combien d'attaques d'orques ont ils subis pendant la même période d'une année par exemple?
Attention en traversant la route ça peut être dangereux, ça me fait penser aux pirates dans les Antilles .

23 mai 2023

2020/2021 : 100 attaques recensées dans la zone ... ça commence à faire beaucoup ...

23 mai 2023

Ou trouves tu ce chiffre pour la zone?

23 mai 2023

Ok, mais combien de bateaux sur cites pendant la même période Larent le Hareng. Si ça se trouve malgré les attaques, peut-être qu'en montagne pour le même nombre de promeneur il y a plus d'accident.
Que veux tu faire, les tuer, si l'eau de javel les fait fuir on peut toujours essayer, diluée avec les milliards de M3 d'eau salée, ça devrait pas être trop nocif ou d'autres trucs, chacun a sa place en mer, les pêcheurs font avec il me semble, peut-être choisir le bord de cote, ou la saison , en tout cas moi jamais eu de problème avec eux. 😉

23 mai 2023

D ou l intérêt de remplir le tableau

23 mai 2023

lonlon il existe déjà des sites ou tu peux rentrer ces données je pense que ce n'est pas constructif de parsemer.
Par contre une chose qui n'existe pas encore c'est reprendre toutes les données existantes et futurs pour les placer sur une carte avec les fonds. Pour Gib. A vue de nez il reste la côte mais avec une "passe" de seulement 50m entre un des filet et la côte navigable.

23 mai 202323 mai 2023

Peut etre plus simple de le demander au concepteur du site Orcinus ...et ca servira à tout le monde ( hors hisse et ho)

Pour memoire : news.youboat.com[...]s-3358/

23 mai 2023

Tu as raison Joesail, mais l'évidence amène toujours de nouvelles questions .
Sinon, la solution ultime est de rester à quai, pour les moins téméraires, ils n'auront qu'à lutter qu'avec le voisinage et les moustiques entres autres.😉

23 mai 2023

A ce stade avec le pinger a l'eau ,ils ne s'approchent pas ...

23 mai 202323 mai 2023

A ce stade déguisé en Marsupilami non plus :-)

23 mai 2023

pour avoir été attaqué en 2021 et rencontré dans mon entourage direct au moins 3 autres bateaux attaqués (dont 1 ami 2 fois, seconde fois après 1e réparation), cela fait beaucoup trop.
leur rendre la chose désagréable sera le seul moyen de leur faire perdre cette habitude (le chlore par exemple).
curieux que l'on ait pas de stat sur l'efficacité des pingers.
mais pour le bilan carbone de la planète nous pouvons organiser des convois routiers avec les bateaux sur les camions ou des transports par cargos. les plus fortunés par avions gros porteurs.
les petits pouvant emprunter le canal du midi.

23 mai 202323 mai 2023

Y a t 'il déjà eu des attaques recencées en passant proche des cotes (profondeur de 20m)?
J'ignorais l'éfficacité du chlore dans cette situation.Je n'aurais pas non plus d'états dames à en balancer si necessaire.Si on s'inquiete de la pollution chimique,il y a bien pire que le chlore....

23 mai 2023

Pas dans des profondeurs de 20m

23 mai 2023

Ok merci pour ce renseignement

23 mai 2023

Jérôme, si il y a que cela, je vais jeter mes poubelles dans la vallée (c'est ce que nous faisons d'ailleurs).

23 mai 202323 mai 2023

Trimaran.On peut parler de nos antifoulings bien plus polluants et rémanents que le chlore.

23 mai 2023

Et on ne parle pas du pogo 36 avec pinger, secouru par les marocains.

23 mai 2023

… curieux que l'on ait pas de stat sur l'efficacité des pingers …

Il me semble avoir lu - je me trompe peut-être - que les Autorités tant espagnoles que portugaises les interdisent au nom de la "protection" des orques . Si tel est bien le cas, il est logique que les groupes scientifiques en charge du traitement des évènements, sources de la synthèse des données, ne prennent pas en compte ce paramètre .

23 mai 2023

Le 3 mars 2023, l'atelier "Interaction avec les orques" a eu lieu à Lisbonne, organisé par l'ICNF, la Marine portugaise et l'Autorité maritime nationale, avec la collaboration de l'Association navale de Lisbonne et de l'Association nationale des croisières .

Question d'un participant :
L'utilisation des pingers sera-t-elle autorisée et, plus important encore, existe-t-il déjà des pingers ayant un effet sur les orques ?
Réponse :
Les pingers actuellement utilisés et étiquetés comme "efficaces pour dissuader les orques" ne se sont pas révélés efficaces car ils sont conçus et fabriqués pour dissuader les petits dauphins de s'approcher des filets de pêche. Tout dissuasif acoustique qui pourrait être utilisé sur les orques devrait émettre à des fréquences et à des intensités différentes de celles des pingers et être efficace pour dissuader ces animaux.

Question :
Des dispositifs acoustiques peuvent-ils être utilisés qui utilisent une fréquence qui dérange les animaux de manière à les éloigner ?
Réponse :
Cette possibilité d'utiliser des dispositifs acoustiques sera également testée par les autorités compétentes.

Lien : www.icnf.pt[...]b86df66

Y figurent également des réponses tout aussi laconiques à des questions sur l'usage de "pétards"

23 mai 2023

On va le répéter encore et encore!

Je pense que certains pensent avoir à faire à des pigeons...

Les résultats de recherches convergent sur une matriarche nommée White Gladis victime soit d'une collision avec un bateau soit de blessures profondes avec des pêcheurs.
Celle ci apprend aux autres un comportement de vengeance et a contourner toutes méthodes d'intimidation.
Transmission verticale dans un premier temps vers ses petits et tous les membres de son pod puis qd des familles viennent à se croiser transmission à d'autres pods.....

Imaginez vous la capacité d'apprentissage de ces mammifères!

Nous ne sommes plus donc dans un jeu, ni une chasse mais bel et bien un comportement qui découle d'un stress suite à des blessures. Cela s'appelle purement et simplement une réaction de défense!!!!

Je vous invite à regarder la disposition des filets de pêche aux thons sur des kilomètres et des kilomètres...vous me direz ce que vous en pensez! Pour moi adressez vous aux fautifs et svp si on se croise évitez de me dire que vous avez balancé Javel, Chlore ou je ne sais quoi d'autre dans l'océan.

Je ne saurai garantir ma reaction!!!!

23 mai 2023

Tu ne devrais pas trop regarder des films comme Avatar et n'écouter que des mecs avec un QI au dessus de la moyenne.
Même si certains mammifères ont une forme d’intelligence supérieur à la mienne, pas sûr que tes supputations soient réelles, mais pourquoi pas.
Mais dis-moi, ça va faire du monde avec qui tu vas avoir maille à partir, j'espère que tu es en forme.
Avant que l'on se rencontre par hasard et que l'on se raconte notre vie, moi, je met de l'eau de javel dans mes réservoirs à l'occasion, aussi dans mes fonds de bac à douche et même de temps en temps quand je lave mon pont au balai brosse et tout ça retourne à la mer.
J'espère que si tu me rencontrais par hasard, tu ne vas pas me faire trop de mal, je suis juste un petit voyageur de passage, mais tout le monde ne serait pas forcément aussi sympa si ça se trouve.
Sérieux, tu devrais enfermer tes hormones et changer de conseillers, tu serais peut-être un peu moins ridicule, surtout sur la fin de ta prose peut-être.😜

24 mai 2023

Et pourtant ceux qui me côtoient savent à quel point je suis gentil 😅

Tu sais je ne me formalise plus avec ceux qui ont des pensées divergentes aux miennes puis j'ai cette chance d'avoir un visage assez expressif qd ca va pas et en général ça s'arrête là.

Quant à tout ce que j'ai avancé ici je maintiens ma position.

Chacun est maître de ses opinions, libre à chacun de constater ce qui arrivera. J'espère simplement qu'on en sortira par le haut et non l'inverse... mais... j'en doute.

Au plaisir de te croiser Rascal, tu verra, mon bateau est très facilement identifiable 😉

24 mai 2023

funnywave, pour te répondre dans l'ordre

Me concernant, ceux qui me connaissaient savent à quel point je suis asociale, mais ils doivent s'y faire peut-être.

C'est marrant que tu ne te formalises plus avec des opinions divergentes aux tiennes tout en écrivant le contraire, ça aussi ça sent bon le bon sens humain, moi j'ai un visage de gentil bébé même quand ça va pas ....

je me doute bien que tu garderas tes positions, mon chien faisait pareil, il voulait jamais lâcher son nonos ou descendre du canapé, mais en même temps c'était un chien. Moi, ça m'arrive, mais pas sous la menace, mais quand je m'aperçois que j'ai tord oui et ça m'arrive de temps en temps, même ici.
Ca doit être une qualité chez toi j'imagine.

Pour le coup, moi je ne suis maitre de rien, les vérités d'aujourd'hui ne sont pas toujours vrai le lendemain, alors je m'adapte, tu sais, c'est un peu comme une mise à jour.

Bon, en même temps il faudrait que tu traverses Gibraltar si j'ai bien compris pour qu'on se rencontre.
Ton bateau je ne le connais pas et je ne pense pas que ça risque de m'intéresser en vérité, mais toutefois si toi tu me croises, n'hésites pas venir me saluer pour faire connaissance, mais attention, ça va te changer de ceux que tu as l'habitude de rencontrer, je te cite..
.
"J'ai appris en travaillant avec des gens très hautement diplômés que l'intelligence, la clairvoyance et surtout la bienveillance pour toute chose n'était pas le fruit d'un apprentissage mais bel et bien choses encrées ou non dès notre enfance"
.
Moi ce sera certainement pas du même niveau , un peu plus bas de gamme, on pourra parler de l'utilisation de la javel sur Shazzan par exemple.

Ps: Pour que tu puisses reconnaitre ma canot.
Youtube "theshazzan59" tu auras même ma tronche de bébé, ça devrait te rassurer .

23 mai 2023

Encore énervé !?
Tu ne vas pas taper sur quelqu'un quand-même...?
Un peu de modération non ?
Je n'ai pas utilisé le chlore mais je n'hésiterai pas une seconde s'il le fallait.
On est passé entre 20 et 40m de fond si ça peut aider...

23 mai 2023

Tu aurais dû rester un peu à Cadix, Destremau y arrive, safran grignoté(V&V).
Je ne parle même plus d'interaction, mais de grignotage...

24 mai 2023

Mais non, quand même! C'est juste que ça me sidère...

23 mai 2023

… Celle ci apprend aux autres un comportement de vengeance …

Merci de nous indiquer quel scientifique a pu écrire cela !

Bonne recherche et restons sérieux .

24 mai 2023

Serieux en tt cas je le suis, l'un des scientifiques est Alfredo Lopez Fernandez.

Je peux vous assurer une chose cela ne s'arrêtera pas. A moins que la matriarche ne soit éliminée ce que certains vont finir par souhaiter ici...

24 mai 2023

En même temps Freychou, même "Alfredo Lopez Fernandez" ne fait qu’EMETTRE cette possibilité entre d'autres, comme celle d'être un jeu.
Mais heureusement comme pendant la Covid, on a de parfait et éminents scientifiquse dans ce forum, on est sauvé ! ! ! 😜

24 mai 2023

Je doute fort qu'un quelconque scientifique ait pu prêter un sentiment de vengeance à un animal sauvage .
D'autant qu'ayant parcouru ses publications, ses citations, son travail est sérieux .
C'est la raison pour laquelle j'attendais de funnywave la source de ses affirmations … j'attends toujours !
Une retranscription du Telegraph ne saurait être une garantie sérieuse d'une telle déclaration .

24 mai 2023

Je dubitate, certains animaux ont un esprit de vengeance.

24 mai 2023

Au sujet des animaux sauvages, je ne crains pas la vengeance des poissons rouges, mais celle des animaux évolués a longue espérance de vie:
Les éléphants, orques etc.
C'est heureusement prouvé.
Alors avant d'affirmer!!!

24 mai 2023

Et les équidés : souvenons-nous de la mule du pape, cas rapporté par le grand éthologue Alphonse Daudet 😁

24 mai 2023

Non, Alphonse Daudet.

24 mai 2023

Tu es sûr ? J'aurais juré que c'était Alphonse Daudet.

25 mai 2023

Grâce à l'addiction, je vais être accro aux pétards.

25 mai 2023

Je ne fais que répéter ce qu'elles m'ont dit 😎.

Tu sais utiliser Google tu trouvera je pense.

25 mai 2023

Mais qu'il est doué, je me régale après des journées de chantiers me mettre au lit et te lire 🤣.

Hé Denis La Malice, je crois qu'en plus tu n'as pas idée comme j'en connais un rayon sur le Covid!!!!

C'est dommage pour le coup c'est pas une passion...alors que le reste...

De toute façon on verra bien comment cela évolue. Croyez au jeu ou à une mode.
Je prends juste note et on en reparle mes petits canards 😅

25 mai 2023

Toujours très intéressantes tes interventions Funnywave, très documentées, jamais méprisantes, d'un niveau intellectuel au-dessus de la moyenne, même si je comprends pas toujours tout, un exemple peut-être ! ! !

Moi j'y comprends pas toujours grand-chose, tu me diras que toi tu en connais la raison,

Par contre, si je peux me permettre, ce serait peut-être pas mal de noter le nom de la personne à qui tu réponds, c'est toujours un peu brouillon tes intervention, ça doit être la fatigue certainement, peut être portes-tu des bottes trop serrées au niveau des chevilles et avec la chaleur, elles doivent enfler si ça se trouve.😜

23 mai 2023

Une idée suggérée sur un autre forum :
Quelqu'un a t'il déjà essayé d'ouvrir son réservoir a eau noire pour les faire cuire ? :) :)

24 mai 2023

les faire cuire ? à la sauce caca ?

24 mai 2023

Avec une pincée de safran...

24 mai 2023

parce que vous naviguez avec 200 l de chlore ou de javel à bord ? ... mdr ...

24 mai 2023

Sébastien Destremau et la meute d'Orques
www.francebleu.fr[...]6777336

24 mai 2023

Ça philosophe ça philosophe mais rien de bien concret en fait!!! Ce blog doit nous aider à trouver des solutions aussi.... J ai posé plusieurs fois la question où pouvait on trouver des pétards de rappel. On m'a proposé des sites internets ou autres liens totalement inutiles. Ils sont impossibles à trouver en France. Du moins après 3 mois de recherche avec mes petits moyens. Franchement rasoir ces discussions sans fin entre 2 personnes qui nous font perdre le fil des solutions et des réponses à avoir face à des orques que personne ne souhaite blesser. Pour info, je viens d acheter des pétards à la capitainerie du Club Real de la Corogne. Pombo n en avait plus. Je rappelle juste que ces pétards sont utilisés par les plongeurs civil ou militaire. Juste une solution au cas où nos amis les orques venaient à bousculer notre voilier.

24 mai 2023

merci pour ce recentrage Eric19.
en 2021 lorsque je les ai rencontrées, la solution était de mettre en marche arrière et de tourner en arrière. cela ne fonctionne malheureusement plus.
l'autre solution était de plonger un tube métal dans l'eau, tube de la taille d'un tuyau d'aspirateur retenu par un câble acier et de taper ce tube avec un marteau pour faire un son ''klang klang'' toutes les secondes.
méthode utilisée par un portugais rencontré à Lisbonne et par les gardes côtes américains pour éloigner les baleines.
je n'ai jamais eu de retour sur cette méthode en dehors du portugais.
le gasoil ne fonctionne plus.
pas de retour net sur les pingers.
les pétards semblent fonctionner.
Le chlore semble fonctionner.

24 mai 2023

Salut
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Rien n avance et rien de concret.
J ai fait un tableau qui peut être amélioré mais on me dit qu il sert à rien. Donc je laisse tomber.
En tous cas, sauf erreur de ma part " il vaut mieux le préciser car il y a un orque qui va me tomber dessus", il n y a les mêmes informations sur le site orcas que ce que j' ai mis dans mon tableau .
Bref !!! Il vaut mieux rien faire, pas réfléchir et attendre
Je précise quand même que ça ne me vexe pas mais il vaut mieux essayer de faire qq chose que juste écrire des " attaques" sur un forum.
Lonlon

24 mai 2023

je crois que les pétard re rappel ne sont plues autorisés à la vente en France, au moins pour la VPC.

24 mai 2023

Et plutôt que de vouloir à tout prix passer par là, faire un détour et respecter leurs zones de navigation.

Est-ce acceptable pour une population habitué à régner en maître incontesté.

24 mai 2023


Dans le journal pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu !

24 mai 2023

Je te rejoins Trimran, bien qu'il faille savoir ou est leur terrain de jeu et le mettre à jour au jour le jour, mais en même temps,Il faut croire qu'il y en a qui le font le détour, vu le nombre de bateaux attaqués par rapport à ceux qui sont passés sans soucis tous les ans.
Ca me fait penser à ceux qui se sont fait attaquer par des requins avec les commentaire de certains forum, de plus en plus de monde tous les ans, pourtant t'as toujours plus de chance de mourir en recevant une noix de coco sur le crane en te baladant dans une cocoteraie...
je crois que Pierre3 a bien résumé ce post, ils doivent bien se marrer au fond de l'océan....

24 mai 2023

c'est sûr que se faire mordre par un requin dans une cocoteraie, c'est plutôt rare ... 🤣🤣🤣

24 mai 2023

"jours plus de chance de mourir en recevant une noix de coco sur le crane en te baladant dans une cocoteraie..."

euh comment dire, ça se discute. ça dépend des endroits.
à Nouméa on a eu notre dose d'attaques mortelles récentes.
je n'ai pas le souvenir de morts par noix de coco.

(la zone de Nouméa a été bien pourrie par des rejets de pêche, dans la grande rade. on a créé une véritable pouponnière de bouledogues. lesquels ont bien tué, qu'il s'agisse d'humain ou d'autres espèces animales. là où je me baignais tranquille il y a 20 ans, je n'y mettrais plus un orteil désormais.)

24 mai 2023

C'est du second degré Vannina même si ça arrive.
Tu sais, à Nuku Iva aux Marquises, le marché au poisson est au bord du quai ou on accoste et attache nos annexes, truffé de requin qui attendent pour manger le matin au retour des pêcheurs et les gamins s'amuse dans l'eau à 100 m de là... Ce ne sont pas des bouledogues en même temps....😜

25 mai 2023

A noter, rascal3, 100 m, je pense que c'est exagéré, mais c'est pas au même heure, et un requin qui à le ventre plein (peut-être par opposition à nos orques), n'ira pas agressé (lui, pour manger).
J'ai été moi même très surpris, mais il y avait la même chose à Apataki.

25 mai 202325 mai 2023

Tu as raison, c'était pas à moins de 100m, plutôt 60m . C'est con, je ne suis pas chez moi, je t'aurais mis des photos, très impressionnant, d'ailleurs, j'imagine que plusieurs sur Héo y sont allés, c'est juste en face du resto "Henri" mais ceux qui y ont jeté leur pioche connaissent .
Le mercredi pendant que les pécheurs nettoient leur pêche de la nuit vers 9-10h le matin, les gamins s'y baignent à coté de la descente de bateau à 60m, c'est la baie principal, Taiohae.
Je ne suis pas allé à Apataki, mais à Fakarava, la passe Sud en apnée tu vois le mur de requin et souvent t'as des curieux qui te tournent autour et tu récupères des langoustes sur le platier à marée basse sans compter les pêches miraculeuses . Un autre monde.

28 mai 2023

on dira alors que le requin calédonien est plus dangereux.
un pêcheur est mort aujourd'hui, dans le nord (Poum).
on saura peut-être l'espèce après autopsie (pour autant que l'expertise soit valable : lors de la précédente attaque mortelle les "experts" nous avaient dit "requin tigre" alors que les morceaux humains ont été retrouvés dans l'estomac d'un bouledogue de plus de 3 mètres)

24 mai 2023

Je prépare mon voyage depuis des années, et je passe par Suez pour ne pas les déranger? 😂

24 mai 2023

enfin quand tu sais que leur territoire va a minima de Gibraltar au large de brest, ça commence à être compliqué... :)

24 mai 2023

Il y a les saisons et le suivi. Et dire que dans les années 80 les familles partaient en sangria traversé le Golfe de Gascogne, aujourd'hui avec des 40 p hyper équipé, en couple, on veut l'escale, au soir.
Donc cowboy bebop, c'est sûr !!

24 mai 202324 mai 2023

@trimaran
quel rapport avec les orques ?

24 mai 2023

@hubert de faire de la navigation, comme notre ami qui a tiré direct sur Porto Santo ou ED850, mais c'est une semaine de nav, pas escale à la marina chaque soir.

24 mai 2023

Sauf si tu veux flâner au sud du Portugal.

24 mai 2023

Tu boycottes.

24 mai 2023

Je pense qu'on a là l'exemple type de gars qui en ont rien à faire si ce n'est passer coûte que coûte...

24 mai 2023

Si on pouvait traduire certains passages de ce fil en langue "orques" et leur soumettre à la lecture on aurait certainement une bande d'orques occupés à se rouler sur le fond de l'eau de rire. Ca pourrait être un début de négociation.

24 mai 2023

Des amis en convoyage sur un Moody 70 (transat retour ) sont Actuellement en train de faire du coller serrer avec les orques ...

24 mai 2023

Update , Bon bah un classique ils ont plus de safran ...

24 mai 2023

merci pour l'info

24 mai 2023

Holà,
Ça bouge pas mal en effet.
On a eu beaucoup de chance apparemment ?
Au départ de Cadix deux autres bateaux nous ont suivi et on a tous rasé la côte.
Revus sur Gib au ponton,ils n'avaient rien vu non plus.

24 mai 202325 mai 2023

Le bateau prend l'eau les secours sont avec eux , ils sont en remorquage mais les bestioles lâchent pas l'affaire, un hélicoptère essaie de leur déposer une motopompes....,ils avaient colmaté la fuite avec une voile par l'extérieur mais avec la vitesse en remorquage, ça tient plus
On attend plus de news ...

25 mai 2023

Tain, un Moody 70. Il n'ont aucun respect, ces orques, quoi.
Bon courage à tes potes. Ça doit être carrément flippant.

25 mai 2023

C'est très très actif dans la zonne ... Il y a eu beaucoup d'attaques ces derniers jours , visiblement il est préfèrable de passer plus au sud côté Maroc pour le moment, l'attaque a eu lieu au large de Barbade comme les dernières attaques des derniers jours ...
Faites vraiment attention si vous devez passer par ici, pas une journée sans interaction...

Il y a une leçon sur cette attaque , le bateau a un très très gros zkeg pour tennir le safran ... Une fois le Safran arraché ils ont continué à taper le bateau, le zkeg est tellement gros .... et plus solide que le safran, a mon avis ils ont continué à jouer avec cette partie du bateau....
C'est vraiment les appendice qui les existent...

J'espère que ceux qui ont prévu de passer par la sont sur les groupes de suivi de l activité, ça aide beaucoup...

En ce moment ça bouge pas mal c'est pas le best moment pour passer ...

Puis moralité, l'aspiration d'eau moteur déporté dans le fond de calle ,et une moto pompe ont permis de garder le bateau frais de l'eau malgré un trou immense.....

Bon a savoir, tout le monde (sorry pour les mec avec les moteurs électriques) a un refroidissement avec de l'eau de mer sur son moteur ... Suffit de fermer la vanne , débrancher la durite la poser au fond du bateau et ça aide a vider !

Courage a tout ceux qui doivent passer par la , faites attention à vous

25 mai 2023

Donc il faut éviter de naviguer entre Gibraltar et la Barbade. Reste plus grand chose pour un TDA ...

25 mai 2023

Si, la télé ou Héo pour les expertises et les remèdes pointus de tous les éminents spécialistes déjà en place à bord et à compter les incidents .😝

25 mai 2023

Y'aurait pas un problème de syntaxe ?

25 mai 202325 mai 2023

Tu sais Addiction, tu as raison, même Funnywave l'avait remarqué bien avant toi, vous devriez former un groupe et y remédier en re-mettant tout à l'endroit surtout qu'avec mon niveau, vous allez avoir du boulot qui va vous occuper et peut-être même que ça fera des vacances aux autres.
.
Tu retires le "à" et c'est plus compréhensible, je reconnais.
Mais finalement un peu comme toi si tu avais rajouté "il" à "Y'aurait pas un..." mais bon, une petite pointe de mépris accompagnée d'un conseil est toujours la bien venue...

25 mai 2023

Et pourtant je suis gaucher contrarié!!! mais la j'avoue que c'est un jeu de tetrix plutôt costaud.

25 mai 2023

Ah, t'es gaucher, dans ce cas avec un handicape pareil, tu as tous les droits bien entendu, d'ailleurs qui se plaint à par moi, continues, t'as un boulevard devant toi.😜

25 mai 2023

Kivolai 🤣

25 mai 2023

L'avenir semble prometteur aux safrans relevables

25 mai 2023

Et aux dériveurs intégraux des fois qu'ils s'intéressent à la quille. Ça va changer pas mal l'architecture des bateaux hauturiers, mais effectivement ça me paraît plus malin d'adapter les bateaux que d'essayer de trouver une autre parade comme des pinger ou autres. Il faudrait d'ailleurs songer à arrêter de leur apporter des safrans à taper. Car si ils apprennent à plus de congénères à le faire, ça va devenir vraiment compliqué de naviguer un peu partout dans le monde.

25 mai 2023

Ben oui c'est la solution la plus simple, on crée des bateaux anti orque, l'attraction probable d'un prochain salon nautique. pour être tranquille je propose aussi un bateau sans carène ni appendices, et je réinvente le radeau.

25 mai 202325 mai 2023

Les cas ou les attaques/interractions causent une voie d'eau deviennent plus fréquent semble-t-il. J'ai l'impression que l'expérience acquise sur des dizaines de bateaux leur a permis d'affiner leur technique. Bientôt ils ne partiront que quand le bateau est au fond de l'eau si ça se trouve...
P.S.: pour les Portugais il y a un moment ou ils risquent de mettre les conséquences économiques (tourisme nautique) en balance avec les intérêts écologiques (ne rien chercher ni proposer comme solution pour garder les eaux accessibles aux plaisanciers).
P.S.: je me demande à quel point le souci n'est pas une barrière linguistique de bateaux étrangers qui passent en éffleurant le pays, à tord ou à raison je vois mal les portugais (souvent bosseurs et pragmatiques) se laisser emmerder au dela du raisonnable, je suis convaincu qu'ils ont "leur solution" depuis un moment (javel ou autre) qu'ils ne crient pas sur tous les toits pour que les assoc. leur foutent la paix.
P.S.: dialogue entre orques, orque 1: "si si je t'assure, tous les indices concordent, je t'assure que c'est un voilier d'étrangers bobo" orque 2: "tu es certains ? pas comme la dernière fois ou on pensait ça aussi et ou on est tombé sur une bande de portugais argneux et on s'en est pris plein la gueule pour pas un rond".
Mon âme profonde de belge sent qu'il y a matière à bande dessinée dans cette histoire d'orques, le truc assez truculant.

25 mai 2023

Un voilier portugais, kezaco ?

25 mai 2023

Pierre, vous m’avez bien fait rire ! Merci ;-)

25 mai 2023

Et pour entrainer sans risques les jeunes à couler les bateaux, ils attendront le passage de FunnyWave : "Allez y les mômes, broyez sa barcasse et il vous fera un câlin !"

25 mai 2023

Quelqu'un peut il me donner les coordonnées du site qui vend des pétards à thons, je ne retrouve pas.
Merci.

25 mai 2023

Oroquieta en Espagne

25 mai 202325 mai 2023

On Va revenir aux bases du site.
Besoin de transiter de Bretagne en med,je n'arrive pas a trouver un site internet pour des soit pétard de rappel , soit pétard anti thon, j'ai même fait un mail à la Corogne..la Corogne , sont sympas ,ils m'ont envoyé les tarifs du port et autres !!

25 mai 2023

Une bonne solution, tu tires au large et tu pointes le milieu de l'entrée de Gibraltar. Pas besoin de pétards, il n'y a pas d'orques ?

25 mai 202325 mai 2023

T'est sympa ou ???
SVA

25 mai 2023

Alotech (ou CNI) à ploemeur fournisseur Marine Nationale

25 mai 2023

Ils vendent ici à la Corogne au Puerto real, (voir mon post plus haut) des pétards soit disant étanches. Dont la flamme ne s éteint pas à l'eau. Je n'ai pas essayé mais tout le monde les achète. 17€ les 5
Il a été dit plusieurs fois ici qu il était impossible de trouver des pétards de rappel en France. Mes voisins Anglais en ont. Soit disant des pétards pour les plongeurs militaires. 100€ le pétard de rappel...

26 mai 2023

On a acheté ces pétard bon marché.... Et bah je peux vous dire que ça marche trop bien même ....
On l'a lancé loin .... Il a coulé... Il est remonté a la surface et c'est diriger vers nous ... , J'ai mit gazzzz a fond mais faut le lancer le bestio de 10 tonnes ... Bref il a explosé dans les remous de l'hélice a 3 m du bateau, la jupe était repeinte en jaune et ça fait un bordel très très très désagréable...

Bref pour le prix c'est génial 😂
Si un con vous fait chier ça doit marcher aussi 😂😂😂 (humour)

26 mai 2023

Que le pétard fonctionne je le sais depuis l'age de mes 10 ans.
Pour le reste en parlant des orques?

25 mai 202325 mai 2023

@ Rigil, tu pars de chez toi vers le large et tu restes à 50 milles des côtes, avantages, pas de rails, de filets, de perches etc.. tu arrondies vers Barbate, et bienvenue à la Lineas de la Conception, marché couvert et quartier très sympa.

26 mai 2023

… et la Feria de La Linea a lieu les 20-21-22/07 prochains - Carteles intéressants les 20 et 21 !

26 mai 2023

Les trois dernières attaques ont eu lieu dans la même zone, la "maternité" juste devant Barbate. La zone marqué en rouge sur les cartes de "l'observatoire" des orques, www.orcaiberica.org[...]/fr . Je peine à croire que les skippers n'aient jamais entendu parler de ces attaques et j'en viendrais presque à me demander si ces gens-là cherchent le buzz ou à se faire payer un nouveau safran par leur assurance (?)

Amitiés,

Jef-j'ai-dit-"-presque"... ;-)

26 mai 2023

Tu es en pleine capacité de tes moyens ? Ou tu a fumé une mauvaise herbe ?

26 mai 2023

D'ailleur, plutôt qu'un pétard de rappel, un bon pétard de weed pourrait les rendre plus cool peut'être 😁
Enfin moins câlin je veux dire (faut ménager tout le monde ici 😊)
Ok, je sors 🙏

26 mai 2023

Il semblerait que ce soit le moody 70 ...ils ont ete un peu plus loin que le safran

26 mai 2023

C'est l'aileron qui est aussi touché

26 mai 2023

Finalement, je vais grader mon safran suspendu bien fragile 😒

27 mai 2023

Un bon skeg est un rajout sur la coque et fait fusible ...là a priori ils ont voulu faire trop solide 🤦‍♂️

La vache!

27 mai 2023

C'est moins solide qu'il n'y paraît ? Le monocoque coulait dernièrement dans le Pacifique (secouru par Starlink) avait le même soucis de faiblesse structurelle ?

26 mai 2023

Jef , Escroquerie à l’assurance !!! ?¿ gardons notre sérieux… ou biens c’est de l’humour régional ?

26 mai 202326 mai 2023

@Pourkoa (un nouveau pseudo?) : je n'ai pas dit ça, mais reconnaissons que si tout le monde te dit de ne pas y aller et que tu y vas quand même, c'est "un peu" chercher la m...

Remarque, ça peut aussi relever d'une forme de sélection naturelle... :-(

26 mai 2023

Bin non JEF-370, tout le monde ne le sais pas, moi je l'ai appris ici, j'en avais juste vaguement entendu parler, c'est comme ici, on ne sais sur quelle ânerie on va tomber mais on tente le coup et franchement ce raccourci moisi sur les assurances, c'est vraiment du haut gamme surtout pour les personnes concernées ! ! !

26 mai 2023

Jef, ce n’est pas parce que je n’aime pas m’étaler sur les places publiques que mon profil est neuf , ça n’a rien à avoir avec le sujet et ma réflection.
« L’âge n’y est pour rien dans l’affaire » dixit George Brassens..
J’habite sur l’eau 365 jours par an, je ne fréquente pas les Marinas et je n’ai pas d’assurance et ça c’est ma vision de la liberté sur cette planète même si peuplée de gens avec de mœurs bizarres .

26 mai 2023

@rascal3 : il ne faut pas me prendre pour un lapereau de 6 semaines non plus. Dans tous les ports où j'ai passé ces 3 derniers mois, de la Trinité aux Canaries, tout le monde ne parle que de ça, quand on ne te montre pas un safran détruit dans un coin de chantier. Ces attaques se produisent depuis bientôt 3 ans, tout est en ligne.

J'ai commandé mon pinger en septembre dernier, ce n'est pas par hasard.
Libre à toi de penser que l'ignorance est une qualité. je considère que ce n'est pas une excuse.

26 mai 2023

Pourtant c’était mon cas, en même temps, je ne pratique pas les marinas, même en Espagne je vais Camarinas où ailleurs, j'aime la tranquillité des mouillages...
Et pour les Canaries pareil mais en même temps c'est après le problème.
Bonne chance avec ton pinger, et une dernière chose, ce ne serait pas être prétentieux de penser qu'être ignorant n'est pas une qualité mais en même temps, moi je suis comme dans la chanson interprété par Jean Gabin, même à mon age, ...

T'as bien de la chance de connaitre tout et le reste à venir..
Bon vent, Pascal 😉

26 mai 2023

Je ne dis pas que je connais tout, de loin pas, mais que toutes les informations sont à disposition depuis belle lurette et font même trop régulièrement les gros titres depuis quelques semaines.

Pour peu que l'on daigne sortir la tête de sa grotte ou de son terrier, il me semble difficile de les ignorer (?)

Il doit être possible d'exprimer un désaccord sans pour autant s'ériger en exemple (?) J'ai dit que j'étais étonné, c'est tout. Avec force émoticons par ailleurs.

Bonne chance dans ta vie d'ermite, quoique, j'en viens à me demander ce que certains font sur des forums s'il préfèrent à ce point la tranquillité. :-)

Amitiés,

Jef

26 mai 2023

Et dire que la papesse du petit écran, sur son cata Froufrou, ne le savait pas.

30 mai 2023

Jef-370, Plus haut tu m'expliquais que tout le monde le connaissait ce problème, je t'ai juste dit que moi non, peut-être que j'ai un problème si ça se trouve .
Tu sais, là je reviens de Marie Galante, je sors du Festival de "Terre de bues" et bien figures toi que personne n'en parle non plus de tes bestiaux noir et blanc et pour l’ermite que je pourrais être, il n'y a que le "je pourrais être" qui est de circonstance et les "certains" comme moi qui fréquentent Hisse et Ho, font ce qu'ils veulent de leur temps à perdre, même s'ils ne se tiennent pas au jus des fait divers aux quels tu attaches tant d'importance. J'espère que c'est pas trop grave.

26 mai 2023

Sauf que la zone des attaques s'étend de brest à gibraltar, ça commence à faire. Même si elle se concentre, en ce moment, autour de Barbate. De plus, il n'y a pas que des glandos qui naviguent, qui pourraient s'adapter indéfiniment aux caprices des orques joueuses pour "contourner", si possible, ou s'abstenir. Il y a, aussi, des pros ou des navigateurs avec des impératifs qui se trouvent obligés de passer dans la zone à risques. Informés ou pas informés, quand l'orque est là, tu subis. Et, pour l'instant, aucune solution n'a été trouvée pour leur échapper

26 mai 2023

Mes plus plates excuses pour le type de référence journalistique, mais bon ici il y a la vidéo du Moody 70

www.dailymail.co.uk[...]es.html

27 mai 2023

Ça fou froid dans le dos!!!! Elles partent de loin et prennent de l'élan pour taper ... c'est effrayant.

Un moody 70 c'est du béton armé 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

30 mai 2023

Faut croire que non ! ! ! 😉

27 mai 202327 mai 2023

Pour le Moody , j'ai fait retirer mes messages publiés en live car le skipper ne voulais pas que l'entourage soit au courant avant qu'ils leurs en parle ..
Maintenant c'est fait alors ça circule ça y est ....
Avec la bande de pote on a vécu ça a distance entre les vocaux du pote (le skipper ) et les traces sur vessel finder ... On a eu un gros soulagement quand on a vu le bateau de sauvetage se rapproche d'eux ....
Malheureusement ça ne c'est pas arrêté la .....

Lorsque ils étaient a l'arrêt ils ont réussi à limiter la fuite avec une voile par l'extérieur...
Mais avec le remorquage ca ne tennais plus ... Un hélicoptère leur a déposer une moto pompe et avec les pompe de calle plus pompe moteur ça a maintenant mustique a flot ...
Mais les orques continuait a venir taper même a la remorque et ça ça fait peur ...

Quand c'est ton pote avec sa copine (et un équipage) sur le bateau je peux t'assurer que ça fait bizarre...

C'est un bateau très gros quand même puis c'est solide cette merdouilles, et quand on vois les dégâts sincèrement ça me fait peur pour les plus petit!!!

Bref un gros coup au moral pour tout le monde ...
Le bateau était parti faire la saison de Charter aux Antilles, il revenait en Europe....

Va y avoir du très très gros taf la ... Des photos reçues, l'intérieur n'est pas beau a voir ....

Ceux qui passent par la faites attention, car ils ont fait bobo a du gris bateau, alors nos coque de noix ils jouent au ballon avec .... C'est une bonne leçon

27 mai 2023

Ta modération est la bienvenue! Je pense qu'ils ont du se voir à l'eau dans le radeau...

C'est tout bonnement incroyable qu'ils soient rentrés au port et j'en reviens pas des moyens que déclenchent les autorités.

Je vais m'avancer et me faire taper dessus mais je prends un pari, d'ici peu de temps les médias vont se tourner sur la pêche au thon ...et ses dégâts!

27 mai 2023

des voiliers du pro sailing tour attaqués devant Trafalgar, ça continue ... mais sans dégâts, apparemment ... (source Voiles & Voiliers)

27 mai 2023

Faut être joueur inconscient ou irresponsable pour naviguer ds cette zone

27 mai 2023

@littlemind:
"Faut être joueur pour naviguer dans cette zone"
De Brest à Gibraltar.!!!
Il reste Lisieux pou pleurer.

27 mai 2023

Actuellement la zone est connue

27 mai 2023

Malheureusement la zone est bien connue et très vaste en effet, aujourd'hui ils sont vers de Détroit...
Et malheureusement il y a pas 50 chemin pour rentrer chez soit ... En Méditerranée par exemple...

Little wing .... Imagine ne pas pouvoir rentrer chez toi .... Car la route est interdite... Tu fais quoi ? Tu attends une année dans le village voisin ? Compliqué non ?

Et bien pour certains c'est pareil, le bateau c'est un loisir mais aussi un travail pour certains, un mode de vie même pour d'autres...

Et on peut dire que ces attaques surviennent a l'endroit le plus stratégique.....

Enfin ce sujet fait bien assez parler et débattre , le problème c'est que c'est comme avec les politiques, ceux qui émettent des avis tranché du style , ''vous avez qu'a ne pas passer par la'' sont ceux qui ne sont pas directement concernés...

La zonne est très large et l'éviter est compliqué...

Il est intéressant et important que regrouper les expériences de chaque attaque pour arriver à en tirer des conclusions...

Les gardes côtes locaux vont par exemple aller sur zonne avec des motopompes, en cas de voie d'eau etc ...

Il est bien de partager les expériences ça va faire avancer le chmilblic...

Avant il fallait pas bouger et tout éteindre a bord , maintenant il faut mettre gaz et partir le plus vite possible... Ça évolue !
Mais les attaques semblent de plus en plus ''qualitative'' et ça fait peur !

Des amis vont devoir passer par là mais sur un 40 pied ce coup si .... On se fait su soucis pour eux ... Même si ils ont des pétards etc... A voir si ça fonctionnera en cas de collé serrer

Bref pas de conseil bête et arrêté svp ....
Du bon sens , de la compassion et un peu d'intérêt pour comprendre comment s'en dépatouiller permettrai de bien meilleure débat

27 mai 2023

Tu as l'air de decouvrir:
Ce qui,marche. : pinger et/ou navigation dans 15 m d'eau
Peut etre arreter de pleurer

27 mai 2023

Euh, le pinger, le pogo 36 remorqué par les marocains, ne dit pas ça

27 mai 2023

Tu peux redonner ce lien magique ...seul les pingers allemands ne fonctionnent pas ...
Si tu pouvais argumenter un minimum : les,pingers revendus par isifish à;40 khz n'ont jamais ete pris en defaut ( idem Jeff370 et bien d'autres )

29 mai 2023

Je pourrais te dire pareil avec ta certitude de résultats de tes pingers.

29 mai 2023

Sourire ....cite donc nous un pinger correctement utilise qui aurait ete "defaillant" ...juste un seul
Et donc , nous serions content d'analyser ce fameux pogo

27 mai 2023

Hello,
Il n'y a pas que les orques qui sont excités...
Avec le pote on a tout fait au moteur,en longeant très près la côte, surtout à côté de la nurserie Trafalgar/Barbate...
Quand je vois le site d'Orcas.pt notre trace était bien à l'écart de cette zone, même avec la position de l'attaque dans le détroit.
C'est sur que si le safran a un long skeg,avec le bras de levier il part en tirant sur la coque...
J'ai regardé souvent au niveau du tube de jaumiere les dessous du cockpit pour voir si la réparation faite à Cadix par les espagnols tenait et si une voie d'eau se déclarait là,sur ce Bavaria cruiser 50,on est mal !
Les trappes sont mal fixées et non étanches, ça peut passer par plein d'endroits...
Que de bateaux mal conçus !
En plus on a un z drive,si ça saute c'est la cata,Tikipat pourrait mieux dire que moi la vitesse à laquelle il a coulé,il me semble qu'il avait ce type de transmission.

27 mai 2023

D'accord avec Little Wing : la zone est connue et pour l'instant restreinte. Devant Barbate et le cap Trafalgar, ce n'est pas large.

La prudence voudrait d'essayer au moins de passer à raser Tanger plutôt que de rester bêtement au nord du détroit, même si ça signifie couper deux fois le rail. Je ne dis pas que ça fera des miracles, je sais parfaitement que les orques sont capables de nager 12 miles. Et ne venez pas m'opposer que ça rallonge la route : entre le cap St-Vincent et Gibraltar, en route directe, ça fait dans les 195 miles, et 205 en visant plutôt Cabo Espartel que Tarifa.
Préférer risquer son bateau que de faire un détour de 10 miles, c'est un choix. Pas le mien.

Entre le site www.orcaiberica.org[...]/fr et la page facebook "Orca Attack Reports", il y a moyen d'avoir des informations relativement à jour, même si, concept oblige, on saura que les orques remontent à la suite des thons rouges seulement lorsque des voiliers se seront faits attaquer plus au nord.

Je risque fort dans passer dans cette zone dans quelques semaines, et contrairement aux ermites de salon qui n'utilisent internet que pour s'épancher sur les forums, je cherche et prends toute information utile. :-)
Depuis "Champagne" (le S.O. 519), "Frou-Frou", Destremau et maintenant ce Moody 70, toute la presse mainstrean publie des comptes-rendus de ces attaques, on ne peut plus prétendre les ignorer.

27 mai 2023

Bon courage effectivement, je ne t'envie pas. Car passer au large veut aussi dire rester plus loin des moyens de secours, c'est vrai que l'Espagne ne rigole pas du tout avec la taille de leurs moyens on diraît des mini Abeille Flandre, mais rajouter 1/2/3(?) heures aux temps d'intervention, quand on voit les dégats que ces animaux peuvent faire... Eventuellement appelez Tarifa trafico avant et donnez leur votre plan de navigation, c'est déjà ça.

27 mai 2023

Rien ne dit que d'ici août ou septembre, les bestioles ne seront pas remontées à la hauteur de Lisbonne, la Corogne ou même dans le Gascogne, comme l'an dernier. Ce qui est compliqué, c'est qu'il semble y avoir au moins 3 groupes différents maintenant et tant que les moyens ne seront pas déployés pour les tracer, on en sera réduit à prendre des risques.

Cela fait deux ans de suite que je vois de grands bancs de thons du côté de guernsey.
Peut-etre auront nous le plaisir d'avoir la visite des orques ?

27 mai 2023

des attaques la nuit aussi ? sinon ça pourrait être plus safe pour passer non ?

Sinon, et j'ai du respect pour les bestioles, mais je ne comprends pas comment on peut rester inactif à les regarder faire les cons.

Des coup de rames ou autres sur la tronche histoire de leur faire comprendre que pas d'accord, faut prévoir le matos, ça peut être :

www.grube.fr[...]802-01/

27 mai 202327 mai 2023

les blesser pour qu'elles défoncent ton bateau ? cela semble une très chouette idée ...

27 mai 2023

On pourrait aussi, dans la suite logique, faire des victimes en guise de nourriture.
Ce serait une première !!

27 mai 2023

Les Dalton d'Heo ne peuvent s'empêcher de mettre leur grain de sel-ou plutôt de fiel-partout...
Je me demande combien d'heures ils passent devant leur écran ?
En plus ils s'engueulent entre eux et polluent les fils.
On en a même un que Tom a viré qui revient...
Toujours de l'agressivité et des mots méprisants,je les mettrai bien tous ensemble sur un canote avec milles safrans au milieu des orques !
Tout occupés à se brasser ils ne s'en appercevraient même peut-être même pas ,hi hi hi !

30 mai 2023

James, ça sonne juste ta petite prose sur le mépris de ceux qui pensent différemment de toi.
Sur ce post il y a du monde en contradiction, mais je vois que tu as les noms, mais tu pourrais les citer pour la sympathique promenade que tu leur proposes, ce serait plus simple car il risque d'y avoir de petites méprises si ça se trouve.
Et pour l'agressivité, je reconnais que tu en connais un rayon, en plus toi au moins tu as les remèdes.
Il y a quelques jours, je discutais avec un ancien "Tilikum" et je lui expliquais que j'adorais me cultiver avec de sympathiques personnages comme toi, le bon sens au bout des doigts, le sens aigu de la diversité, de la pensée unique et le bonheur de trouver les solutions adéquates, bref le bon sens personnalisé, il ne manque plus que les NOMS, il y a des nouveaux, faut penser à eux...
Il m'a expliqué que c'était un vœux pieu...

27 mai 2023

Encore un autre (désolé c'est FB, je l'ai du compte de mon épouse je ne sais pas comment cela fonctionne, si c'est visible ou pas).
Bref on voit l'orque avec son morceau de sandwich mousse epoxy dans la bouche, toute contente et sereine.

m.facebook.com[...]775931/

28 mai 2023

Un jour,lorsque toutes les tentatives de les repousser auront trouver leurs limites, la chasse sera ouverte et ce ne sera pas plus mal.
Imagine t'on que des ours viennent attaquer systématiquement des véhicules dans les Pyrénées?
Je précise que je ne suis pas chasseur et que je n'aurais pas l'idée de les chasser gratuitement.

28 mai 202328 mai 2023

C'est pour cela qu'il est urgent de trouver une méthode pas trop intrusive pour qu'ils associent interagir avec un safran avec une expérience désagréable. On voit bien à chaque élection comme une grande part de la population est prête à embrasser des théories simplistes et bas du plafond, je ne donne pas cher de la peau des orques si il y a quelques décès et que la "foule" commence à s'intéresser à eux. On le voit avec les ours. Je ne comprends pas ou va le monde. Quand on était gosse on jouait pas mal aux environs de prairies à chevaux et de temps à autre on se prenait du jus d'une clôture électrique, ça faisait bien mal, on faisait attention ensuite épicetou. Notre chien aussi à pris du jus, je ne l'ai jamais vu faire le tour de la prairie si vite (kai kai kai). On apprend vite et, non, on n'en crêve pas. Le fait d'associer une action avec une expérience négative est ce qui a dirigé le monde animal &humain depuis toujours, fait partie du "vivre ensemble".

28 mai 202328 mai 2023

Je ne comprends pas ou va le monde

Le monde va dans le sens du vent … et actuellement, c'est plutôt, ici, pour partie, et ailleurs sur les réseaux, ne pas porter atteinte à ces magnifiques animaux qui sont là chez eux depuis toujours … gentils plaisanciers, passez votre chemin !
Il suffit pour s'en persuader de lire la tonalité des propos des groupes scientifiques qui ont accaparé le "problème" … ce sont des conservateurs des cétacés . Proposer une technique délivrant une expérience négative et, par conséquent, une neutralisation du comportement déviant observé n'est pas dans leur ADN, cf leur point de vue sur le pinger !
Il est probable qu'à l'occasion d'un évènement nouveau, d'une escalade dans la gravité ou la fréquence des interactions, les points de vue évolueront . Les moyens mis en œuvre deviendront plus sérieux, par les Etats et non les bricolages des gentils plaisanciers .
Nous l'avons vu pour le Loup qui est passé de statut totalement protégé (il l'est toujours) à voir 174 éléments supprimés par les autorités en France l'an dernier .
Je ne dis pas, là, qu'il faut supprimer des Orques … je n'en sais rien ! La déstructuration des groupes pourrait avoir des effets totalement négatifs . C'est aux ethnologues de répondre .
Je veux simplement insister sur le fait que composer avec l'air du temps n'engendre que retard, inflation des problèmes, des moyens à mettre en œuvre . Comment peut-on lire - sous la plume de gens semblant bien connaître ces animaux - qu'un apprentissage de ce comportement déviant est réel tant horizontalement que verticalement et "ne rien faire" ! … c'est simplement admettre qu'il est possible que dans un futur +/- proche tous les Orques de la planète sont susceptibles de s'en prendre aux safrans à portée .
"Ne rien faire" ! … je suis là un peu sévère … il nous est proposé la solution, dans l'air du temps, à tous les maux de la Terre … une App pour nos sacro-saints iBidules !
Je me répète, soyons sérieux .

28 mai 2023

Je ne l'aurais pas mieux écrit Freychou.

28 mai 2023

Honnêtement... j'aurais pu y adhérer 😅
Mais non et définitivement non.

Si l'orque en question est responsable de l'apprentissage aux autres il faut avant tout en éliminer la cause pour que cela ne se reproduise auprès d'autres individus.

Ce qui devrait mettre en alerte des esprits raisonnés c'est pourquoi assiste t'on à ces comportements qui durent dans le temps?

Petite info en passant le cerveau d'une orque fait 7kgs!!!!! C'est quatre fois plus que nous...

L'intelligence ne nous separe pas, elle est commune à nos deux espèces. Je ne comprends pas qu'on en soit encore de nos jours à proposer des solutions si radicales.

28 mai 2023

7 kg, c'est 4xplus que nous, oui mais par rapport au poids de la bestiole et à sa taille, ce n'est pas grand chose...🤣
J'avais lu quelque part il y a quelques années (où ?) que ces odontocetes avaient l'intelligence d'une vache à peut près...

29 mai 2023

Hahahahahah alors là elle est magnifique!!!

28 mai 2023

D'accord aussi avec Freychou mais dubitatif sur le point de proposer une expérience négative que l'animal associerait au jeu du safran. Ce serait intéressant de savoir comment les orques ont découvert ce jeu mais elles ne parlent pas. En revanche, on ne lit pas qu'elles ont toujours un comportement agressif envers les humains, elles veulent seulement "jouer" , si toutefois il s'agit bien de cela.
En revanche, la première qui a découvert ça s'est empressé, dirait-on, de l'enseigner à ses congénères. C'est sur le comportement éducatif de ces très sociaux bestiaux qu'on pourrait jouer. Trouver un répulsif que l'animal va associer au croquage de safran, pour moi c'est la solution. Il faut que ça reste une affaire d'éducation, ou de dressage en somme.
Le pinger pourra les effrayer au début mais elles feront comme les moineaux avec les épouvantails. Quand elles auront compris que le bruit ne vient pas du safran, ça ne marchera plus, un peu comme ce qui se passe sur les palangres de Crozet. Il y a deux dangers avec les pingers, l'un c'est que pour que ça continue de fonctionner il faudra des émetteurs plus puissants et l'autre, comme 40 kHz c'est dans la gamme des ultrasons, cela ne fera qu'augmenter la pollution sonore qui est déjà fortement détrimentale vis à vis des animaux marins de toutes sortes. A opposer des méthodes brutales, on ne pourra que rendre les orques de plus en plus agressives et un troupeau de 150 tonnes d'orques furieuses qui chargent sur un voilier même pas petit, ... bref.
Alors, me direz-vous, qu'est-ce que tu proposes? Ben je ne suis pas chercheur, pas concerné, pas scientifique, aussi j'essaierais comme tout bon bricoleur, un système D.
Par exemple, un tuyau de 10 qui passe la coque et sort près du safran, une petite pompe et hop, je balance un truc qu'elles n'aimeront pas comme du pastaga ou du whiskey.
PS: par pitié, ne me prenez pas au sérieux.

28 mai 2023

On pourra dire tout ce qu'on voudra. Les orques sont chez elles et nos bateaux de plaisance (de loisir) sont de plus en plus nombreux. La biodiversité est atteinte par l'humanité de manière catastrophique et vouloir supprimer les orques d'une manière ou d'une autre est d'une incroyable stupidité.

29 mai 2023

Le pb c'est qu'il faut avant tout comprendre la raison...

28 mai 2023

C'est à dire que si ce groupe d'orques était dans le fond d'une baie inhabitée de l'Alaska, on pourrait en faire une réserve naturelle en se disant qu'il y a labas un groupe d'orques joueurs et que, temps qu'à faire autant tâcher de restreindre les interractions dans ce coin.
Par contre le détroit de Gibraltar, la, pas vraiment, non.
Ca me parrait difficile de le fermer au traffic des bateaux de plaisance pour cause de quelques orques joueurs. Est-ce que c'est leur monde et pas le nôtre ? Je n'ai pas ce sentiment, on navigue depuis des centaines de milliers d'années, ce raisonnement semble manquer d'intérêt. Que ceux qui considèrent cela arrêtent de naviguer dans ce coin, ce serait une excellente initiative de leur part.
En fait dans le monde dans lequel nous vivons la cohabitation entre l'humain et l'animal est quasi obligée et se passe en général pas si mal. Donc il y a un petit truc à trouver pour que ce jeux perte de son attractivité, et oui ce truc peut créer un peu d'inconfort pour les orques mais aussi Il n'y a aucune fonction vitale indispensable au niveau d'un orque qui consiste à venir machouiller nos safran.
Se battre la coulpe par rapport au passif de l'entièreté du genre humain en ce qui concerne la planète ? Pourquoi pas, mais je ne pense pas que laisser les orques machouiller nos safrans va rétablir une forme de justice inter espèces.
Donc il y a un petit truc à trouver, on le trouvera c'est certains, ça va prendre incroyablement plus de temps que pour une population d'êtres humains normalement dégourdis et débrouillards mais ici on a affaire à des plaisanciers, ne l'oublions pas.

29 mai 2023

Petites rectifications? On ne navigue pas depuis si longtemps (je parle en maritime) et le gros problème du monde animal (et pas qu'eux) c'est la cohabitation être humain et le reste(vu que même la planète se transforme en cocotte-minute).

28 mai 2023

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augures pour les plaisanciers européens, mais vous connaissez nos assureurs...
Il sera bientôt aussi difficile d'etre assuré pour cette zone que pour les Antilles en période cyclonique.
Cela va bien rebattre les cartes en terme de yachting français, fini les Brest/Toulon comme on veut.
Eh toujours connaissant les assureurs, meme quand ce problème se sera réglé a coups de 460 Weatherby magnum, les prîmes ne baisseront pas rapidement.

28 mai 2023

rigil, c'est quoi ton bateau en ce moment, et tu navigues dans quelle zone ?

28 mai 202328 mai 2023

@KivoaLai, pourquoi, qu'importe ?
Bon, un quille longue anglais, négo en cours (donc "keep your secret, secret")
Zone de nav, BZH et Corsica, d'où l'interet pour le problème...
La dernière fois qu'on a fait le tour de la péninsule ibérique, c'était juste avant le premier confinement, le 10 ou 11 mars 2020, des rares attaques avaient déjà eu lieu.
Nous avons vu des épaulards au large du cape Finisterre au loin, mais ils ne se sont pas intéressés à nous (calme plat, nous étions au moteur)

28 mai 2023

Selon le journal L'Indépendant il s'agit là de la vengeance de Gladys une orque très énervé parce qu'elle a failli passer lors d'une collision.

Elles serait en train de former toute la communauté orque.

l'article est en accès libre
www.lindependant.fr[...]551.php

28 mai 2023

Certaines théories professent que les orques arrachent les safrans des voiliers de la même manière qu'elles arrachent les nageoires des baleines quand elles les attaquent pour les immobiliser avant qu'elles ne sondent. Ce serait plus sûrement des entraînements pour les jeunes plutôt qu'un délire de plus à base d’anthropomorphisme et de sentiments purement humains que certains - et ils sont hélas nombreux - ne peuvent s'empêcher de prêter à des animaux.

Entre défendre les orques et défendre les baleines, il faudra bien un jour que vous choisissiez votre camp.

@freychou : merci. Simplement merci. :-)

@funnywave : tu es... désarmant (?) Supposons qu'il "suffise de supprimer les baleines" pour que les orques n'aient plus de raisons de s'entraîner à les attaquer. C'est une solution qui te convient ? :-(

29 mai 2023

Régime alimentaire de l'orque de Gibraltar majoritairement à base de poisson pélagique... dont elle suit la migration d'ailleurs.

Je pense que celui qui a entamé les hostilités se cache et sait qu'il est tombé sur la pire 😅
Les langues de délient et ca sortira un de ces 4.

On cohabite avec eux depuis des lustres... pourquoi maintenant? C'est ça moi qui m'intéresse.

En Septembre si elles sont toujours là bein ma transat se transformera en transmed c'est pas grave.

29 mai 2023

@funnywave : Tu ne réponds pas à la question, mais c'est évidemment plus simple d'éluder. ;-)

Le fait qu'elles boulotent surtout des thons ne les empêchent pas d'attaquer des baleines. Ces prédateurs n'ont pas été baptisées "killer whales" sans raison.

Sous toutes réserves, les "hostilités" - si hostilités il y a eu - auraient bien plus sûrement été lancées par des pêcheurs que par un plaisancier à la voile. Le fait de boulotter des safrans ressemblent bien plus à leur manière d'attaquer et d'arracher les nageoires des baleines, que cela te plaise ou non.

Les orques adoptent parfois des "modes" : twog.fr[...]dans-l/

Et je me contrefiche de connaître le nom du premier saumon qu'elles ont porté sur la tête en 1987, ni s'il les avaient provoquées. :-)
Ton anthropomorphisme te brouille la vue.

Souhaitons qu'elles cessent en jour de considérer les safrans de nos voilier comme des cibles d'exercice.

Puisqu'il y a des techniques qui semblent les décourager (marche arrière dans 16 cas sur 29, c'est déjà ça, sable, pétards ou pingers - sauf une fois, mais était-ce bien un 40 kHz ?), autant s'équiper que de subir, et de prétendre par pure perversion d'un endoctrinement vaguement écologique que renoncer à son voyage est un choix personnel.

Mon avis...

29 mai 2023

Comme les Clash il y a quelques dizaines d'années: save us, not the whales, sauvez l'être humain avant les baleines. Pardon si le niveau n'est pas approprié :)

29 mai 2023

et pourquoi ne pas sauver les êtres humains ET les baleines ?

29 mai 2023

A la première mort humaine (surtout s'il s'agit d'un pêcheur espagnol) il y aura "prélèvement" de cette bande, ce qui aura pour effet collatéral de sauver les autres épaulards (avant qu'ils ne soient contaminés eux aussi par cette manie)

29 mai 2023

Rigil, je te parie au premier accident mortel, une mise en cause des usagers et une interdiction de zone.
Les paris funestes sont ouverts ?

30 mai 2023

Il faudrait peut être relativiser ce problème, la zone concernée est quand même bien délimitée , en gros entre la Galice et Gibraltar. Donc pour ceux qui viennent de la côte atlantique avec le projet de transater, il suffit de faire comme ED850 ou Armen, d'éviter la zone en taillant vers le large, donc pas de problèmes pour eux. Pour ceux qui viennent de méditerranée c'est plus compliqué, mais la méditerranée est quand même grande et on peut faire comme funnywave, y rester tout simplement. Sur terre la présence d'animaux sauvages rend certains endroits dangereux (de moins en moins nombreux hélas...) en conséquence soit on accepte le risque, soit on les évite.

30 mai 2023

Ben voyons...
On va rester en méditerranée parce que Gladys a un nouveau jeu !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022