autodidacte en voile?

bonjour a tous,avez vous appris la voile seul?si oui ,des conseils?la taille du bateaux est elle importante,je parle d'une taille raisonnable pour le garder longtemps type dayboat.merci bon vent

L'équipage
28 mai 2012
28 mai 2012

Salut,

Tu pars de rien du tout ? de rien de rien ?
Tu apprendrais seul ? pas un copain(e) qui peut t'assister ?

Si oui à tout ce qui précède... je pense que ce serait assez risqué, et je te le déconseillerais...

Si tu as au moins quelques notions (dériveur, même otpimist) ou que tu as quelqu'un qui peut t'aider. Pourquoi pas.

"C'est pas la taille qui compte" :acheval:
En gros, plus c'est gros, plus c'est cher à l'achat et à l'entretient et plus c'est "compliqué à manœuvrer...

Donc à priori entre 5m et 7m ça pourrait le faire...

Mais un stage, ou quelques cours serait AMHA plus indiqué pour un début.
Au moins si tu aimes pas ça au final tu auras pas perdu bcp de sous ! :scie:

++

:goodbye:

28 mai 2012

moi je suis parti à zéro tout seul il y a un peu plus de 50 ans sur un canot breton, voile 1/3 en coton et écoutes en machin qui gratte et crève les ampoules. J'ai fait beaucoup de c... ries avant de perdre mon canotte si bien que je coseille vivement le paasage par une école. Mais c'est vrai qu'on peut faire sans à condition d'avoir un bateau solide, ponté, autoredressable et manoeuvrant. Mon canotte mesurait 4 m.

28 mai 2012

bonsoir , ben moi , j ' ai appris la voile en autodidacte et je ne m ' en porte pas plus mal ! je ne suis pas le meilleurs ou le plus rapide mais je me débrouille .

Bon , au depart , j 'etais matelot cuisinier sur un bateau su SHOM et les hydro m 'ont appris ce qu était une carte marine .

ensuite , un timonier m ' a dit " les voiles , c' est simple , tu les règle jusqu ' à que tu avances , puis tu les afines pour aller plus vite . Et quand tu as peur , tu réduits !!!

Car , il y a un mot que je deteste , c' est "moniteur de voile " je n ' y peux rien , mais je ne peux pas supporter ce coté sportif syle Brice de Nice .

Bon , sinon , le bateau ? ben je dirais un bon petit 7 / 8 mètres . J ' ai commencé par un 6 m , c' est vite petit !

le meilleurs ? celui que tu trouveras dans le meilleurs état et pas forcement au meilleurs prix !!
évites les trop sportifs , souvent trop fin de réglage et sujet à moquerie si tu n ' es pas à " fond et devant " !!!

28 mai 2012

en fait ma reflexion viens d'un article ou un gars a construit son bateau une goelette de 50p a vendu ces biens.quand le reporter lui demande s'il savait naviguer il lui reponds" aucunes idees mais j'ai 5 ans pour apprendre"

28 mai 2012

Ben moi je n'ai jamais pris un seul cours de voile , mais j'avais la rage d'apprendre , je dévorais tous les livres de voiles , puis je me suis acheté un petit 4 m en plastic ,puis un 420 puis mon premier habitable ( 6,2 m ) avec ma petite famille , des petites navigations côtières avec des petites erreurs (météo , organisation etc ...) puis vint le 9 m , et le 10 m et enfin la régate à fond pour vraiment maîtriser tt les manoeuvres de voiles même dans le gros temps ( spi jusqu'à 40 knts établis ) , aujourd'hui , le bateau est plus grand , plus calme ( 16 m ) , mais je continue d'apprendre à votre contact ( H & H et STW ) , je navigue dés que possible ( je me suis même inscrit à un cours de voile sur J80 pour naviguer cet hiver ,mon bateau étant loin ) ....
Bon courage et bienvenu chez les enragés

28 mai 2012

Il vaut mieyux apprendre avec des pro (ecole, moniteur, skipper), que seul dans son coin, tu perds bcp moins de temps. Dans les années 70, la mode c'était 'je construis mon bateau et j'apprends avec', ou comment faire tt faux.

28 mai 2012

pour l'avoir fait il y a plus de 50 ans, apprendre seul est parfaitement possible; je dirais même, en exagérant un peu, que le sens marin, ça ne s'apprend pas, on l'a ou on ne l'a pas. toutes les écoles du monde n'y pourront rien changer...

concrétement, commencer sur un plan d'eau protégé, par temps maniable (2 ou 3) avec un cat-boat de 4 ou 5 mètres, même peu performant, est parfait; l'envie de passer à plus vient toute seule, avec les progrès...
de la lecture (si cela plait) peut largement aider, ou les conseils d'un chevronné (il ne manque jamais de conseilleurs après une manoeuvre ratée, des bons et surtout des mauvais); les mauvais conseilleurs se reconnaissent facilement: ils parlent beaucoup, surtout quand on ne leur demande rien...
les progrès viennent très vite si on a le feeling...
de toutes façons, la navigation à voile est bien moins dangereuse que les km qu'il faut faire en voiture pour rejoindre la mer; la preuve: il y a moins de 10 morts par an, alors qu'avec toutes les conneries qui sont faites...

28 mai 201228 mai 2012

On ne peut pas réinventer la voile !
Donc, partir seul de zéro est absurde.
Oui, tu peux le faire, mais quel intérêt et quelle perte de temps...
Je me suis fait mon cursus moi même en fonction des bilans que je tirais de mes expériences précédentes...
Va lire sur mon blog jusqu'où ça peut mener...

28 mai 2012

Apprendre seul à partir d'un niveau zéro, c'est possible, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec un corsaire de 5.50 m, sans moteur, uniquement armé d'un aviron de godille dont je ne savais pas me servir.
C'est possible, mais je considère que ce n'est pas souhaitable, parce que ce type d'apprentissage est très long. Il est donc beaucoup plus rapide et efficace de s'initier avec le concours d'une école de voile.

28 mai 2012

Pour la partie voile, le dériveur est très formateur.
(démarré en Vaurien, puis 420).
Petit ou plus gros les principes sont les mèmes.
Pour la navigation apprendre d'abord niveau permis A
puis passer au niveau permis B.
Indispensable de lire le maximum de livres sur le sujet.
Après se lancer et surtout ne pas croire au Père Noèl.
La Mer s'apprend mais parfois il faut payer au prix fort.
Et plus on va plus on se sent petit.
Il y a toujours loin du rève à la réalité.

28 mai 2012

A l'instar de Pepperbox, c'est "Ecole de voile" qui me donnait des boutons. J'ai réussi en douce à pratiquer un peu de dériveur pendant deux ans en prenant mon boat tout seul. Esseyant de quitter le ponton et ...y revenir sans trop de casse.
Et la retraite venue, j'ai acheté un Attalia et suis parti de Locmiquelic en Corse en faisant le tour bien sûr. Seulement accompagné d'un vieux poivrot (sûrement paix à son âme aujourd'hui vu son état à l'époque) qui ne quittait pas la banquette tribord. Sauf les manoeuvres dans les deux ou trois premiers ports que nous avons fréquentés. Au bout de 2 mois (Alméria), vogue la galère! Enfin façon de dire ...parce qu'à aucun moment je n'ai galèré.
Comme dit plus haut, d'autres sont meilleurs que moi, plus rapides. Mais cette façon d'apprendre m'a tout à fait convenu!

28 mai 2012

Pas seul... mais presque ...
1) Si tu as envie de naviguer, tu as sans doute lu un tas de bouquins d'anciens pour rêver et au moins le livre des glénans pour redescendre sur terre (sur l'eau).
2) Tu as rencontré des amateurs d'eau qui ne "se la jouent pas" et avec lesquels tu dois bien discuter.
3) Si tu es un gars normal, tu aura cette saine appréhension de l'élément liquide qui t'évitera de faire des bêtises trop graves, tu as conscience que tu n'est pas un poisson.
4) Forcément, tu es sympa comme tous les amateurs qui en côtoient d'autres, et un copain plus expérimenté t'accompagnera pour quelques sorties par temps maniable.
5) Le bateau sera ton principal mentor, si tu sais l'écouter, et même si parfois tu as la sensation de ne pas bien le comprendre, çà vient quand çà doit venir.

Je m'étais inscrit à une école de voile mais je n'apprenais pas grand chose, à part attendre les retardataires pour gréer le bateau et supporter les cancans sur la dernière assemblée, le nouveau trésorier qui parait-il couche avec...

Plus profitables furent quelques sorties en mer sur batos de copains.

Et çà suffit pour se lancer. De toute façon, je pense qu'on est pour longtemps en phase d'apprentissage. (et de dégustation).

En fait, je te fais part de mon expérience perso, mais je sais pas trop, je suis en pleine adolescence nautique.

PS: pardon ANACHARSIS, je pense qu'on ré-invente la voile, que çà présente beaucoup d'intérêt et que ce n'est pas une perte de temps.

Amitiés à tous.

Ben tout est possible, la notion de temps disponible est à prendre en compte.
Si on est jeune et novice, c'est sur que le dériveur est un bon outil avec quand même une petite dose de "teaching"... Si on a le temps , c'est ça le point essentiel.
Moi j'ai démarré tard, alors j'ai cherché la formule la plus rapide et complète, et ce fut les stages de voiles (aux Glénans pour ma part). Mais cela ne suffit pas, à un moment, il faut se lancer et il ne sert à rien de retarder le moment quand on prend un bateau avec sa famille et vogue... Honnêtement, heureusement qu'un ami m'a poussé à le faire assez sinon je serai encore à y penser..
Maintenant, j'ai trouvé que le 1er stage de 1 semaine (niveau 1 voile) sur mini croiseur est quand même un bon investissement, car en quelques jours on a déjà "assimilé*" le principe de marche et les allures, les virements et abordés les empannages, le spi et l'HLM, c'est quand même pas mal et je pense que cela vaut l'invest...

  • assimilé de façon informative, pas au sens "maitrise" bien barrer et régler ses voiles à ttes les allures, je suppose qu'on apprend tte sa vie..
28 mai 2012

Bonjour,

pour moi école de voile, puis beaucoup de pratique, et moniteur à mes heures.

Je ne peux qu’encenser l'école de voile, on y apprend en quelques semaines ce qu'on mettrait des années à apprendre, voire jamais, risques inutiles (physiques ou matériels) en moins. Bien sur, après le stage, inutile de "se la faire...", il faudra appliquer avant, à sonj bord, mais en ayant le bon geste et/ou le bon réflexe. Pourquoi vouloir réinventer l'eau chaude et le fil à couper le beurre tiède ???

Cordialement,

29 mai 2012

Quelques heures de cata ou de dériveur sur la plage pour connaitre le BA BA, Ensuite seul ça va le faire.
Tu verras le plus dur ce sont les manoeuvres de port , l'accostage. Le maniement des voiles d'un 4 metres ou 10 metres c'est la meme chose.
Le danger est a l'approche des rochers ou au port, en eaux libres pas de souci.
@+
Alain

29 mai 2012

au sujet du sens marin..

Lors d'une saison en monitorat sur petit habitable, je prenais comme élèves des niveau 0. Aucun instrument à bord évidemment, et je mettais le cache sur le compas (dans un premier temps tout au moins).

Pour "sentir" le vent, il n'y avait que les penons.

Ensuite je faisais un petit test au bout d'un moment, avec chaque barreur : accaparer son attention en lui parlant.

Beaucoup se mettaient à zig-zaguer, ou perdaient leur cap.

Mais quelques rares avaient "incorporé en eux" le vent, la mer, et les mouvements du bateau, au point de me répondre en me regardant, et en tenant leur cap.

Le sens marin leur était en quelque sorte inné, il y avait juste eu à le révêler. J'acquiesce à l'affirmation que le sens marin, on l'a ou on ne l'a pas. Comme l'oreille musicale. :heu:

29 mai 2012

Se faire un ami parmi les voileux de ton coin; En plus du maniement du bateau, il te fera découvrir ton futur terrain de jeu. Ce que ne pourra faire une école de croisière fût-elle des glénan. Sauf si tu penses naviguer dans les Glénan :+)

29 mai 201229 mai 2012

Salut,

N'ayant pas les moyens de me payer des cours de voile, juste de quoi acheter un petit bateau, je me suis inscris à une bourse aux équipiers et suis parti 8 jours à bord d'un voilier d'un super mec qui à accepté un novice comme moi. Nous avons fait 400 miles et des nav de nuits, ce fut LA révélation. ...

J'ai ensuite acheté un petit bateau et navigué seul, beaucoup de lectures, je dirai même que c'est vraiment très bon pour apprendre car tu fais très attention et ne comptes que sur toi.

Si ton budget te permet des cours de skipper alors ne pas hésiter tu va gagner du temps mais il faudra quand même y aller seul un jour ou l'autre ...

Je ne peux pas parler d'une école de voile car je ne connais pas, le club house du port est aussi un endroit où l'on apprends beaucoup de choses .

pascal

:goodbye:

29 mai 2012

Attention entre un 4 ml et un 10 ml , pas du tout la même tenue a la mer (déplacement et SV modifiable ou non), pas les mêmes nav, un 4 ml, tt les ports sont des plages, tu fais la même chose avec un 10 ml, ça s'appelle un échouage avec dégats (ou gros souxcis de remise a l'eau). Pour certain qui participe, ça se discute ... Si tu veux naviguer, j'ai un convoyage...

31 mai 2012

Comme dab les mecs vous n'avez pas tout lu ce n'est pas Jasper qui veut apprendre mais un type qu'il a vu dans un reportage et qui a tout vendu et construit une goélette de 50' et qui n'a jamais navigué ohé!

Cdlt

31 mai 2012

En effet : Jasper, il demande comment changer le joint de la pompe à eau de son YS8. C'est marqué sur son profil...

Mais bon, comme il pose la question :

  • en étant ado, 3x deux semaines de stage en école de voile
  • achat d'une petite baignoire genre optimist
  • achat d'un 420

et puis pratique, pratique, pratique, pratique.........

pendant la (longue) période 420 : beaucoup de lecture sur la nav plus "lointaine" (ripam, marées, courants, feux, sécu...)

achat d'un Arpège 9m

pratique, pratique, pratique, pratique.........

Achat d'un Sun Od 34

Et voilà. Après 40 ans, je commence à m'éloigner des côtes.

31 mai 2012

tout seul ? foutaise ! fais deux ou trois stages de voile, tu apprendras en trois semaines les bases, sécu, maniement, accostage, etc... l'équivalent d'années tout seul, et encore ! quand je vois les noeuds sur les pontons... j'aurai peur d'aller avec le proprio... et puis inscrit toi dans le club du coin, navigue sur les bateaux des autres, regates si tu aimes (on cherche toujours des bonnes volontés ) et tu verras ton point de vue s'affiner... choisir un stage hors vacances scolaires si tu peux, et roule ma poule. tout seul tu vas ramer un max (sortir sur garde... ) et tu vas prendre ton pied avec des mecs comme toi, de meme niveau, ayant les memes questions.... n'achéte surtout pas maintenant !

31 mai 2012

matelot 18049, absolument ok avec toi, pour le joint du yanmar ???? pour la goel de 50 p, c'est direct ponton et tripotage.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022