Avenir de la plaisance traditionnelle

C est un vieux débat que je relance à l occasion du projet d implantation de 360 bouées payantes la nuit en saison à Porquerolles.
Il est évident que loueurs et vendeurs de bateaux y ont tout intérêt. Ainsi ils pourront louer "bouée d amarrage comprise" à des utilisateurs de la mer souvent peu expérimentés, des voiliers de croisière surchargés et des bateaux à moteurs surpuissants, bruyants, polluants.
Ils estiment que l époque des marins, des amoureux de la mer, des propriétaires exclusifs de leurs bateaux, touche à sa fin et c est désormais l ère de la location, de la consommation des loisirs nautiques.

D ailleurs les bateaux neufs se vendent essentiellement grâce à des montages financiers avec répartition du temps d utilisation entre loueurs et propriétaires "en titre".
Pensez vous que cette évolution soit inéluctable et si oui quels en sont les avantages et inconvénients ?

L'équipage
01 avr. 2023
01 avr. 2023

Joyeux melange d'informations qui rend ton propos incomprehensible,

01 avr. 2023

Réellement tu ne comprends pas le lien entre tout ça ou c'est de la provoc ? Dans le premier cas, désolé, je ne peux rien pour toi. Dans le second, sache que je n'entre jamais dans des polémiques avec des provocateurs patentés.

01 avr. 202301 avr. 2023

Poil au nez...
VdB

01 avr. 2023

Associer bouees payantes et locations de bouées et donc de bateaux ,je ne vois,pas ...ou alors tres tordu
Les bateaux neufs qui se vendent avec des montages financiers ...si un pret est un montage financier ..alors oui le mal est partout
Si tu veux te faire peur il y a d'autres facons de le faire mais tu ne pourras pas aller contre ce que veulent les plaisanciers ...les societes dont tu parles ne sont la que pour les aider a acceder à leurs desirs !

La consommation des loisirs nautiques a commencé des l'existence du mot ( années 60 ) et il n'y a donc qu'une adaptation d'un modèle à un besoin

Et donc marginalement , il restera un peu de ce que tu applelles la pa plaisance traditionnelle qui n'est que le reflet de ce que tu comprends des loisirs nautiques ...et le modele de porquerolles est un modele qui a du mal à;accoucher ...

30 avr. 2023

Tu ne vas pas me faire croire que tu es privé de la capacité à mettre les choses en perspective, à faire des analogies, à déceler les tendances lourdes comme les signaux faibles qui permettent d'imaginer le futur, en d'autres termes que tu n'es pas capable de raisonner en sortant de ta boîte logique, donc en restant focalisé sur un sujet comme s il pouvait être isolé de son environnement.

01 avr. 2023

évidemment ,pour les locataires plus d'angoisses la nuit au mouillage .
comme ce sera surtout de grosses unités ou il sont au moins 5 à bord sinon plus et pour un temps déterminé,tout le monde est gagnant ,le loueur ,le gestionnaire,et les locataires .
les perdants sont ;les usagers traditionnels qui ne pourront pas
se mettre ou ils désirent ,les bouées étant toutes prises ,sur réservation ,ça va être un joli bordel .
c'est mon bassin de navigation et déjà je sors mon voilier en juillet aout ,je crois que je vais jeter l'éponge .
alain

01 avr. 2023

Ouhais, on est si bien protégé à la Madrague de Giens. Mais chuuuuttttt, fait pas le dire. Quoiqu'avec un voilier certains endroits sont peu profonds, mais pour ma tite barcasse de manouche, c'est parfait.

10 avr. 2023

chuuuut !!!!! O_O

01 avr. 2023

La multiplication des bouées est aussi liée à l'augmentation importante des locations de voiliers et à l'incompétence des usagers. Ici, aux Antilles, les loueurs imposent la prise de bouée et préconisent les lieux équipés. La surassurance des navigants joue aussi. Un mouillage sur bouée qui casse est assuré. Un gars qui mets 20m de chaîne par 10m de fond ne l'est pas.

01 avr. 202301 avr. 2023

Ben oui, l'incompétence de la nouvelle tendance des plaisanciers qui louent à la semaine induit un bizness... c'est pas une surprise, quand même ? Si ?...
VdB

02 avr. 2023

jamais loué de bateau aux antilles puisque j’en possède un , mais par contre j’ai deja loué une bouée , a Bequia, Admiralty Bay, via « Blessing » pour ceux qui connaissent, une des rare boatWoman, et le mouillage a pété, en pleine sieste on a été réveillés par les cris provenant des autres bateaux, ma jupe arrière était a quelques metres d’un quai en béton. Depuis, zero bouée aux antilles, uniquement sur ma bonne vieille Spade 20 kg. La Blessing en question s’est barrée sans un mot d’excuses.

01 avr. 2023

Hello,
Pas sûr que les bouées soient assurées...déjà quelques soucis(taquets arrachés, tallonage sur le bloc) avec celles installées récemment à Marigot, dûs à la longueur du bout, si j'ai bien compris.
Travaux de réparation à la charge du propriétaire, en tout cas pour le moment.
Deux bateaux étaient partis sur les rochers à Prickly bay une année, toujours amarés à leur corps mort.
Fin de non recevoir du gestionnaire, pas de contrat, paiement cash...

01 avr. 2023

Je ne mets pas en cause le business es professionnels de la plaisance ni celui des Banques qui financent l achat des bateaux mais m inquiète des conséquences de la tendance au "consumérisme" des loisirs nautiques sur la manière et les habitudes de "vivre la mer" par de bons et vrais marins, passionnés par les bateaux.

01 avr. 202301 avr. 2023

Euhhhh, c'est quoi un bon marin et un mauvais marin ? Ca me fait un peu penser au sketch des inconnus avec le bon chasseur et le mauvais chasseur. La différence serait-elle la gallinette respective des uns et des autres ?

Je pourrais en décrire un roman de bons marins. Mais aussi de mauvais, beaucoup se confondant.
Moi qui suis embarqué à la SNSM, on ne va chercher que ça de très bon marins. C'est peut-être vrai, j'en sais rien. Ce que je sais, ce que j'ai remarqué, c'est que peu sont humbles en réalité. Ils doivent toujours se justifier de leurs erreurs pour s'approprier le fait que ça arrive même aux meilleurs !

La mer effectivement est devenue avec le temps un bien de consommation, de produits jetables comme des slips sales. On peut le regretter, on peut s'en émouvoir, ça ne change rien.
Donc, on adapte les choses.

Ce que je sais aussi, c'est que de grands chantiers navals, dédiés plaisance, crachent des bateaux en plastique de leurs usines de plus en plus longs, plus gros, plus chers, plus luxueux. Ecologiquement, c'est détestable, financièrement, on peut encore dire qu'il y a du pognon, et c'est plutôt rassurant pour la filière. Ca prend aussi plus de place, les catamarans en particulier en progression de mon point de vue inquiétante.
Il est ou le First 27 des années 70/80 qui rendait heureux son propriétaire comme personne ?

01 avr. 2023

Bonjour
Je crois que Nossidra a bien résumé le sujet. L’avenir de la plaisance tel qu’on le ressent (façade atlantique dans mon cas), c’est :
Bateau à moteur en loc, gros (très gros) moteur, public inexpérimenté, m’as-tu-vu, vente de bateau comme des voitures (concession tout clé en main), jefoncecommeunbourrin.
Bref, ce n’est pas brillant du tout.

01 avr. 2023

Ouhais, des "m'as tu vu", ça en est plein sur les voiliers aussi. Faut peut-être arrêter de sous estimer les motoreux face aux voileux. Les pratiquants de bateau à moteur ont tous leur permis eux. Les autres..............? Beaucoup de voileux naviguent au moteur, les autres ne peuvent pas hisser de voile, et pour cause. Mais ils seraient peut-être moins ridicules s'ils pouvaient le faire.

Et puis, plus généralement, la question est: pourquoi la mer serait-elle réservée qu'à certains, qui s'autocongratulent d'êtres de bons marins? Y'aurait plus qu'à faire comme ça sur la route aussi tant qu'on y est ?

Cette foutue manie de s'approprier un espace qui ne serait réservé qu'à de grands méritants !

01 avr. 2023

Ce qu on entend par bon et vrais marins chacun comprend ce que ça veut dire, versus les usagers de la mer. Il ne s agit pas ni de se vanter car la mer est exigeante, périlleuse, ni de prétendre se la réserver car elle est à tout le monde. Mais de dénoncer ceux qui "la prennent" comme une autoroute, sans guère de connaissances des bateaux, du vent, du mouillage, des règles de navigation et de l étiquette navale

03 avr. 2023

Est-ce qu'on empêche un jeune permis de prendre l'autoroute avec une Porsche 911 ?

06 avr. 2023

Hello,

Légalement il n'y a pas d'interdiction.

En revanche, un certain nombre d'assurances refuses d'assurer un jeune conducteur au delà de 7cv fiscaux tant qu'il est en période probatoire.

Amicalement.

FX

on devrait ...

06 avr. 2023

Et pas les ptits vieux en porche ...

06 avr. 2023

Mais il n'aura pas le droit de dépasser les 110 km/h.😭

10 avr. 202310 avr. 2023
10 avr. 2023

911 ou Clio de base, il doit respecter ses limitations de vitesse

01 avr. 2023

Ben en attendant on va de plus en plus vers "si tu paye pas tu n'a pas accès".

Alors s'il faut choisir entre " la mer ça se paye" et "la mer ça se mérite", je pencherait plus pour le mérite.

Mais c'est sûr que le top serait qu'il y ait de la place pour tout le monde

10 avr. 2023

parce que la mer est versatile et que des incapables vont se mettre dans des situations ou d'autres risqueront leur vie pour aller les chercher .

01 avr. 2023

Avoir à soi un voilier qui coûte très très cher à entretenir (même si on sait le faire soi-même, ce qui est rare parmi les plaisanciers que je fréquente) pour quelques semaines d'usage par an quand on travaille à temps complet est aberrant au plan économique et une idiotie à moins d'être un passionné. C'est un truc qui coûte en entretien 5 à 7 % du prix d'achat chaque année et décote rapidement.

Cela se justifie un peu plus quand on est à la retraite toujours à condition d'être passionné et de vouloir partir loin ou très souvent.

D’où le développement de la location qui présentent l’énorme avantage d'aller naviguer sur des mers différentes grâce aux prix accessibles du transport aérien et de partager les coûts de location à plusieurs en louant une unité avec ou sans skipper et de ne plus avoir les em.. de l'entretien d'un bateau. Cela a pour conséquences d'avoir largement démocratisé la plaisance et donc d'avoir beaucoup trop de monde sur l'eau au même moment.

01 avr. 2023

Me concernant, je trouve que ce qui devient aberrant c'est notre société de consommation qui n'arrive pas à comprendre qu'elle est arrivée au bout de son système et qu'il faut changer radicalement.
Il faudrait commencer à arrêter de prendre l'avion pour partir en vacances ; et concernant la plaisance, remettre en état de marche les vieux bateaux, voir les upgrader, au lieu d'en fabriquer des nouveaux ; etc...

01 avr. 2023

@pascallaf, tu cherches a te faire virer? :-)

01 avr. 2023

@mocitooo,
Pourquoi ? Je reste courtois :-)
Tous les endroits sont bons pour semer des petites graines dans l’esprit des citoyens. Petit à petit, j'ai espoir que ca germe...

01 avr. 2023

bah moi il y a longtemps que mon espoir s'en ai allé...et puis ici tu es sur le temple de la conso a outrance!
tu reprends bien une tite voile en peau de zob, deux ou trois ais ou un pilote a 5000? un ptit dessal?
:-)

01 avr. 2023
01 avr. 2023

(っ•́。•́)♪♬ ヽ(´▽`)/

02 avr. 2023

Ola mais tu n'y penses pas!!! J'ai lâché l'affaire personnellement... c'est mort, le mur n'est plus très loin avant le "reset" général. Ce qui y a de fou c'est qu'on enlèvera pas les œillères pour autant.

07 avr. 2023

Bah oui !

01 avr. 2023

C'est une façon de privatiser le domaine public. Sur la façade Atlantique on assiste au rachat de chantier, voir, des garages concessionnaire auto.

01 avr. 2023

Trimaran, on doit penser aux mêmes …

01 avr. 2023

Je ne suis pas certain que le terme de plaisance traditionnelle est adapté à ce débat. Il peut engendrer des confusions. L’acception habituelle de ce terme est la plaisance pratiquée sur des bateaux pré-modernes, c’est-à-dire de type d’avant l’avènement des croiseurs en polyester ou contemporains de cette époque.
Ce débat porte davantage sur les bateaux de propriétaires ou de location, ainsi que sur les services associés aux nouvelles pratiques.

02 avr. 2023

... alors qu'ici il s'agit plutôt du plaisancier médian de juste avant J.C. (Jacques Chirac) 😁

02 avr. 2023

Je pense qu'il peut y avoir des évolutions possibles dans l'usage partagé des voiliers. Pendant des années, j'ai fait partie d'un club (CNFromentine) qui possède en propre 2 voiliers, un First 42, et un Westerly Centaure. Pour une cotisation modique, on peut naviguer. L'entretien est bénévole, les skippers aussi. Plutôt que n'utiliser son bateau que quelques semaines par an en dépensant une fortune en place de port et assurance, cette solution qui s'apparente à une grande copropriété me semble digne d'intérêt

02 avr. 2023

Ce n est pas bête. Mais comment un club peut il parvenir à acheter et entretenir deux voiliers de cette dimension ? Quel était le montant de la cotisation annuelle et d usage pour ses adhérents ? Ces voiliers étaient-ils en bon etat d entretien ? Possédaient ils de nombreux équipements ? Quid du prix de la place au port ?
Je crois plutôt à la copropriété entre gens soigneux du matériel et respectueux des autres.

02 avr. 2023

Tu peux aller sur le site ou page FB, CN Fromentine. Pas de place de port, bateaux au mouillage. Cotisation et frais d'utilisation minime. Entretien bénévole et fonctionnement associatif. Et t'as des bateaux qui sont utilisés, avec plein de gens qui naviguent et qui sont là pour entretenir.
Et des fêtes pour faire rentrer de quoi équiper.

02 avr. 202302 avr. 2023

La location a de beaux jours devant elle : quel est le poids économique d'un couple qui gère une caisse de bord sur 6 mois face un bateau de loc. où 8 casques à pointe claquent en une semaine leur salaire mensuel ?
Je le vois de plus en plus, en Grèce notamment; les restaurateurs font la gueule quand ils me voient arriver, je passe presque pour un mendiant, alors que huit jeunes (parfois douze) , sans place pour cuisiner, mangent au restau midi et soir. La dépense quotidienne d'un couple de plaisanciers tranquilles ne peut être comparée à celle d'un groupe de locataires entassés et surexcités qui se paye 6 jours de fiesta.
L'économie aura, hélas, toujours le dernier mot.

02 avr. 2023

bjr
Je pense qu'il y a encore de la place (ici en Atlantique/Manche) pour tous les aspects de la plaisance ou de la navigation et c'est tant mieux .
Il y a biensur la "consommation" du loisir nautique comme d'autre loisir mais il existe à coté de celà un monde de passionnés qui vie et qui peuvent encore prendre plaisir . Evidement il ne font pas la une de Voile et voiliers et pour eux c'est tant mieux .
Le mois prochain j'irai avec des potes encore une fois à la Semaine du Golfe (Morbihan) rassemblement des vieilles coques .nous seront 1200 ..pas mal ..que des passionnés à l'état pur ..l'esprit ce n'est pas avoir de l'eau chaude,du chauffage, ou un micro onde ou le dernier gadget ,mais d'avoir un beau bateau ,de naviguer et d'etre passionné par la mer et les bateaux ... et je puis vous dire que ces gens sont HEUREUX ...
Vous voyez , cet apresmidi (dimanche) je vais sur mon bateau qui est sur corps mort,(jamais eu de ponton) passer une seconde couche de vernis sur le roof avec 1 semaine de preparation .., et je vous fais grace de tous mes travaux fait cet hiver ...mais quel bonheur cet apres midi d'etre à bord !!!
Et connaissant un peu ce milieu ,je puis vous dire que s'il n'y a pas de chauffage à bord ou s'ils dorment sous une toile ,ce n'est pas par manque de moyens financier ,surement pas ...

02 avr. 202302 avr. 2023

Oui effectivement, je pense comme Calypso qu'il y a une certaine différence de mentalité entre la plaisance méditerranéenne et celle de l'atlantique et de la manche; je ne porte pas de jugement de valeur hein, c'est juste un constat, et perso je ne souhaite pas comme le font certains, que la plaisance se développe, et il ne me parait pas opportun de vouloir absolument promouvoir notre activité auprès des jeunes, nous sommes déjà trop nombreux à pratiquer cette activité, et tout ce qu'on peut souhaiter c'est que le nombre de pratiquants diminue, ce qui devrait se produire si nous ne sommes pas remplacés par les jeunes, et ce sera tant mieux, tant pour les nouveaux pratiquants moins nombreux qui nous remplaceront, que pour l'environnement.

Après, pour ceux qui déplorent cet afflux de nouveaux plaisanciers qui n'ont plus les mêmes valeurs que ceux d'antan, il existe quelques moyens très simples de freiner ce développement, c'est entre autres, l'instauration de permis beaucoup plus sélectifs que ceux existants déjà pour les bateaux à moteur, y compris pour les voiliers...

09 avr. 2023

"De nouveaux plaisanciers qui n'ont plus les mêmes valeurs ?"
Avez vous des exemples, est ce une réalité ?
Je n'aime pas ces leçons de morale de gens qui de par le passé ont eu beaucoup de liberté et qui voudraient contraindre les jeunes qui arrivent.
Au Havre, nous sommes beaucoup de "jeunes" trentenaires à racheter les bateaux old school, brio,first 24 et autres kelt des papys qui prennent leur retraite nautique.
On s'entraide on veille les uns sur les autres...
A mon sens ce sont les bateaux que l'on achète qui définissent l'attitude nautique, et pas la génération.

Quant au permis le seul valable à mon sens, consiste à pratiquer beaucoup.... la mer est un des derniers espaces de liberté qui permette l'apprentissage sur le tas...
Les anciens ont eu cette liberté, et sous prétexte "d'époque qui change" il faudrait contraindre les jeunes maintenant ?

09 avr. 2023

Marialebella il est bien évident que les époques changent et celà sera toujours ainsi ..Par contre il faut avoir en tête que les "anciens" étaient oublié d'avoir une "formation" "un apprentssage" "un bagage" avant de pouvoir naviguer un peu pour la simple raison que nous n'avions pas d'électronique , pas de GPS, pas de sondeur, pas de loch ,pas de VHF ,pas de telephone ...
et donc la premiere étape était de passer les permis cotier et hauturier et en plus avoir une pratique avec les plus anciens ...sinon c'était impossible ...
exemple , j'ai traversé la Manche de l'ile de Wight avec mon Armagnac , arrivé à 20 mille de Cherbourg ,une brume pas possible ,j'ai traversé les premieres digue de Cherbourg sans les voir et j'ai faille rentré dans le mole du port de plaisance tellement la brume était épaisse ..et sans aucun instrument de coordonné !! simplement à l'estime ..donc on était obligé d'apprendre ...plus aujourd'hui ,on ouvre le porte monnaie et on "sait"...et c'est bien dommage (a mon sens)

pas de sondeur ni gonio sur ce coup là ?
il est vrai que la corne de brume du fort de l'ouest fonctionnait encore à cette époque ainsi que d'autres dans la rade y compris au bout de la gare maritime ça aidait !

09 avr. 202309 avr. 2023

non je n'ai jamais eu de gonio ,j'avais sans doute un loch fixe avec une helice .
ceci dit j'ai eu un coup de pot ce jour là , cela n'a pas été toujours le cas (mdr) .
mais ce que je veux dire s'est que l'on était obligé d'apprendre ,sur le tas ,mais aussi avant tout en salle à terre ,devant une carte et un tableau noir ..et c'était des copains qui donnaient des "cours"

je ne sais pas si on oserait refaire cela maintenant qu'on a pris l'habitude des facilités modernes !

09 avr. 2023

ah non alors surement pas ..mais pour finir ma petite histoire ; on n'a donc accosté au ponton nuit noire on n'avait pas mangé ..on a fait donc un peu de bruit sans doute ,a coté de nous il y a eu des reflexions , comme j'étais sans doute enervé ,j'ai vidé la cartouche d'air comprimé de ma corne de brume ..personne n'est sortie du bateau ..mdr ; il faut etre un peu barjot mdr

10 avr. 2023

@Marialabella
Contrairement à ce que tu dis, je ne donne pas de leçons de morale, je l'ai d'ailleurs précisé dans mon post précédent en écrivant que je portais pas de jugement de valeur mais que je faisais juste un constat.
Il n'en demeure pas moins que les nouveaux venus de la plaisance, y compris des vieux (ce n'est pas une question de génération) ont des comportements et des besoins qui sont bien différents de ceux d'antan, mais là encore ce n'est pas un jugement de valeur, c'est comme ça, avant il fallait apprendre, aujourd'hui beaucoup s'en dispensent...

02 avr. 2023

En résumé du fil : Aggravation prévue du conflit d'usage entre pratiquants consommateurs, opportunistes de passage, nombreux, bruyants, incompétents, irrespectueux d'autrui et du milieu et gens de bon goût et de tradition, aimant posséder et dorloter un voilier pour trouver avec la sérénité sur mer et renouer une alliance intime avec cette peau bleue de la planète. Heureusement celle-ci couvre les 2/3 de ladite planète...

02 avr. 2023

@CLK je te kiffe, tu viens d'exprimer en une seule phrase et bien mieux que ne l'aurais fait, exactement ce que je pense. Merci.

02 avr. 2023

Approche particulièrement tordue de ce fil qui veut faire passer une mesure écologique (protection des fonds) pour une mesure commerciale qui favoriserait les locataires de voiliers!??????

03 avr. 2023

100% d'accord,c'est d'abord une mesure écologique et pratique (mais je n'ai rien contre le mouillage).
La plaisance se développant,ils sont obliger de réglementer.
Tout n'est pas forcément décidé pour engraisser le méchant capitalisme...

06 avr. 2023

Je crois que c est toi qui est, non pas tordu, mais désinformé, manipulé par l'idéologie dominante qui veut que nos ancres abîment les herbiers. De Marseille à St Tropez elles n ont absolument pas régressé en 50 ans, photos aériennes à l appui. L ennemi des posidonies c est la pollution. Seules les ancres des bateaux de plus de 20 m leur sont nuisibles.

Si les ZMEL se multiplient c est uniquement pour réduire la fréquentation des sites touristiques, pour accroître les postes d'amarrage (puisque les écolo s opposent à la construction ou l extension des ports) et pour tenter de développer une "économie verte", financées par les plaisanciers.

La conséquence prévisible à terme c est "le grand remplacement" des petits plaisanciers traditionnels respectueux de la mer et des autres par des locataires, notamment de petits bateaux à moteur, bruyants et polluants et ...sans cuve à eaux noires / grises

Belle avancée écologique !

Par contre, effectivement, beaucoup plus rentable économiquement.

06 avr. 202306 avr. 2023
02 avr. 2023

Pas bien compris où est le problème.J'ai un peu l'impression que c'est râler pour râler.
Dans les mouillages très fréquentés, les coffres présentent des avantages réels.
Et quel est le problème de la location ? Je loue régulièrement, ça présente l'avantage d’être économique, de pouvoir changer de zone de navigation tous les ans et d'éviter d'avoir des bateaux dans les ports qui sortent uniquement 3 week-ends par ans.

02 avr. 2023

Ça présente l'énorme problème que justement les bateaux navigue et ainsi les plans d'eau sont plein à craquer.
En gros les zones de navigation deviennent l'équivalent des stations de ski.

02 avr. 2023

De plus en plus lunaire.

02 avr. 2023

Moi qui suis à 4 tours d'hélice de Porquerolles, je m'en fous et contre fous de leurs bouées payantes. Ce n'est plus une destination de 1er choix me concernant, même si ça l'a longtemps été.

Pourquoi ? La mer, elle est grande, et quand il y a trop de monde à un endroit, tu vas dans à un autre endroit où il y a moins de monde, et croyez moi, même en plein mois de Juillet ou Août, j'ai toujours trouvé mouiller le soir, la nuit, le jour sans être aglutinés les uns sur les autres, et se regarder en chiens de faïence pour savoir qui de l'un ou l'autre va avoir son bateau qui s'approche trop près de l'autre.

Je peux même me lever la nuit à poil pour pisser par dessus bord, sans choquer personne autour de moi. Qu'ils fassent payer leurs bouées pour les parigots qui voudront bien payer pour s'y amarrer, et nous on va ailleurs, sans le crier sur tous les toits pour garder la paix un minimum.

Puis avant Juillet et après Août, les locaux retrouvent leur quiétude.
Ça fait quand même 10 mois tranquilles. Pas si mal

03 avr. 202303 avr. 2023

Bon ben en Nouvelle Calédonie on a pas les mêmes problèmes. Tu pars avec ton eau ton électricité tes repas et lignes de pêche et ton mouillage, et tu te démerdes dans des zones non répertoriées...
Part contre on a des requins !

03 avr. 2023

Nous aussi on a les requins, pas les mêmes. A choisir, je préfère ceux qui nagent. Au moins, ils n'emmerdent personne.

16 avr. 2023

Salut!
Des connaissances sont parties travailler la bas... ils disent que désormais les baignades sont réglementées car les requins sont plus nombreux et proches des côtes, c'est vrai?
De quelles espèces s'agit il???

03 avr. 2023

Et en passant, vu le prix et l'évolution probable de la disponibilité du pétrole, je vois assez mal l'avenir du bateau à moteur ...
Pat_2b

04 avr. 2023

Pas faux.

03 avr. 2023

Je suis très très content qu'il y ai des corps mort un peu partout, et notamment bientôt à Porquerolles.
au moins, on abime plus les fonds avec nos ancres!!!

Et puis disons le nous ... qui est ce que ça gène? ceux qui n'ont pas 15 balles pour un mouillages??? allons allons, vu le cout d'entretien d'un navire, c'est de la mesquinerie que de ne aps pouvoir mettre 15 balles pour passer une nuit au mouillage avec la tranquillité que le rayon d'évitage du voisin n'empiète pas sur le tiens.

Vraiment une super initiative, à développer!!

Quand j'ai envie de large, je vais au large, rester sur la cote varoise l'été c'est être souffrant !!!

04 avr. 2023

Quand j'ai envie de large, je vais au large, rester sur la cote varoise l'été c'est être souffrant !!!

Tout à fait.

04 avr. 2023

J'ai pas de soucis avec les bouées. Faut pas charrier, on peut se permettre une nuit à 15 balles.
Mais la cote varoise en été c'est bien mieux qu'en hiver pour la baignade ... Y a des plaisanciers qui préfèrent ça, et les autres (les bretons :p)

16 avr. 2023

😂😂👍

04 avr. 2023

1 nuit à 50 balles oui mais 60 nuits à 50 balles (tarif collioures par exemple) c'est pas la même chose, et c'est ce qui nous attend, chaque année. Sur 10 ans = 30 000 euros soit le prix d'un bon croiseur de 9m et il faudrait la fermer ? moi je dis non !

11 avr. 2023

allons allons, tu as le choix d'aller ailleurs .

et puis 60 nuits au mouillagev à la bouée, soit tu es marseillais, soit tu as vraiment un rythme de vie qui n'est pas celui des français moyens hein! un jolie train de vie (y)

Enfin, un dernier détail, quand la fin se rapproche, il est de bon ton de se rappeler d'une chose: ton dernier costume n'a pas de poche! tu ne pourras rien emporter!

cheers!

23 avr. 2023

c'est encore une privatisation d'un espace public qui va profiter aux riches.
En plus maintenant, ils ont un argument imparrable et mis à toutes les sauces pour taxer : c'est plus écologique !
sans que la preuve écologique soit faite. car des ancres et des bateaux cela fait 50 ans qu'elles s'accrochent dans les fonds. pendant ce temps la pollution chimique et aux plastiques continue.

06 avr. 2023

Puisque l'on vous dit que c'est l'avenir. :-)

Amarrages pour yachts en Corse financés par le "fonds vert"

Les deux zones de mouillage seront exclusivement réservées aux palaces flottants.
Baignade et petits bateaux interdits autour.

Deux coffres d'amarrage, éco-conçus dans le golfe d'Ajaccio et porté par la chambre de commerce et d'industrie de l'île.

Total 664 000 euros.

07 avr. 2023

C'est pas plus con d'amarrer son yacht sur un mouillage que de mouiller une ancre qui va détruire tous les fonds

09 avr. 2023

Détruire les fonds pour ces bateaux n'est que broutilles.

06 avr. 2023

Voilà. La rentabilité avant tout.

Les vrais marins, les amoureux de la mer, sont priés d aller se faire voir ailleurs car ils ne dépensent pas assez.

Les régatiers devront se contenter de considérer les îles comme autant de marques à virer.

Les nageurs pourront tourner autour de leurs bateaux, sans mouiller par 50 mètres de fond et plus, pour se baigner dans une eau non polluée par l agglomération des plaisanciers grégaires agglutinés dans les ZMEL.

06 avr. 202306 avr. 2023

Vrais marins . . Un peu comme les vrais pecheurs destructeurs …

07 avr. 2023

«On compense le manque d'ÊTRE avec AVOIR».

Manque d'éducation sur l'ÊTRE, rien d'étonnant que tout de vienne payant et qu'un maximum de personnes veulent faire un selfie sur un bateau (neuf) loué et accroché à des bouées payantes.

«Le pouvoir n'existe que parce qu'on y consent». Y consentir dans cette phrase c'est dans le sens où on a laissé faire (la critique est facile, certes, comment aurait-on pu empêcher?). Nous avons laissé faire, maintenant nous y sommes.

Ce n'est pas lorsqu'une voiture a fait une sortie de route dans le virage, qu'elle est suspendue en l'air au-dessus du précipice, que c'est le moment de s'interroger sur comment éviter le choc en bas du ravin. Là c'est un peu pareil : Pendant des années nous avons été nombreux à regarder le doigt plutôt que la lune que certains nous montraient. Pendant des années il y a eu des discussions sur le sujet des bouées en rongeant l'os qu'on nous présentait : "écologique". Les bouées sont une excellente chose pour la préservation des fonds marins, le problème c'est qu'elles sont payantes.

Pendant des années nous n'avons qu'aboyé. Aujourd'hui on "contemple" le résultat.

En se plaçant bien, avec "le bon copinage politique", certains ont su être en première ligne pour obtenir l'autorisation de placer des bouées, leur entretien, et leur location.

«On va aller où?» ; «On fait quoi maintenant?»

Lorsqu'on a un mode de vie sédentaire et un voilier "garé" à proximité, eh bien on subit tel un chien attaché à un pieu avec une très relative longue laisse.

Le voilier est à l'origine quelque chose qui permet de se déplacer, loin , tel des nomades. C'est antinomique (et pourtant nous sommes tellement nombreux à le faire) d'avoir un pied à terre (sédentaire) ET un voilier (nomade).

La population est perçue par les élus comme un immense élevage. C'est inévitable qu'on verra tôt ou tard autant de bouée en baie d'Agay, en baie de Villefranche, etc etc etc. Pourquoi se priveraient-ils de le faire ? Qu'est-ce qui les en empêche ?

La situation serait peut-être différente si hors période saisonnière, lorsque les bouées sont enlevées, s'il y avait des plongeurs qui allaient saboter les corps mort de sorte qu'ils ne puissent pas raccrocher les bouées l'année suivante. Ca demande des moyens, du temps, de l'argent, et de la volonté (et une prise de risque non-négligeable sur le plan pratique, et juridique, et pas que...) : pour les fonds marins ça serait encore mieux puisqu'aucun bateau la saison suivante.

Si nous ne sentons pas de faire une telle chose (c'est mon cas, je ne me sens pas de faire ça), interrogeons-nous sur tous les endroits, même très indirects, où nous avons participé à rendre cela possible ...

07 avr. 2023

Rien compris

07 avr. 2023

@Amidepittour : je suis sûr que tu as compris au moins certains petits passage. "Rien" compris du tout ce serait malhonnête.
Relis une deuxieme fois, une troisième même si nécessaire, et n'hésite pas à demander des explications sur des mots que tu ne comprends pas.

07 avr. 2023

Peut etre au bout de 3 ty punch et encore faudrait il qu'ils soient bien dosés

07 avr. 2023

Pas sur qu'il ait lui-même compris quelque chose à ce qu'il a écrit

07 avr. 2023

Bien d'accord avec toi Camille, cette histoire de bouées payantes a un fort relent de chasse à l'homme libre, au nomade, tous ces "braves gens" rêvent inconsciemment de leur mettre les fers aux pieds, de limiter leurs champs d'action et faire payer est une façon d'entamer leur liberté.
Un monde où chacun est bien sagement dans sa case et où l'argent est le moyen ultime de tout résoudre est leur rêve, alors que pour nous c'est un cauchemar.

Ceci dit je ne suis pas sûr que le sabotage soit une solution, c'est plus un échelon dans l'escalade de la violence alors qu'il y a de nombreuses voies légales à exploiter (recours amiable, devant les élus, devant les tribunaux, boycott, etc.)

le principal avantage des bouées est de pouvoir mettre plus de bateaux au même endroit.
le problème est-il qu'il y a trop de bateaux ?
mais alors qui est en trop ?
ce service doit-il être gratuit ?
à Chausey les bouées théoriquement payantes sont de fait gratuites et vu le courant heureusement qu'elles sont là.
mais certains profitant de cette gratuité y mettent des bateaux à demeure pour faire du b and b ...

10 avr. 2023

Bonsoir à tous,
moi j'ai bien compris Camille06, et vous aussi évidemment: Amoureux de la voile, nous sommes tous amoureux de la liberté et pour les plus vieux d'entre nous, nous ne pouvons que regretter sa disparition progressive.
Un exemple terrien: il y a une quarantaine d'année, avec un bon copain, nous avons bivouaqué à la belle étoile sur le Pont du Gard, alors totalement désert et libre d'accès. Comble de bonheur, nous avions croisé deux jolies filles qui nous ont fait le plaisir de partager cette nuit à la belle étoile.
J'y suis retourné récemment. Outre le parking payant (comme les bouées en question), il est devenu impossible d'accéder librement au pont lui-même. On peut le comprendre au vu de la fréquentation actuelle, évidemment: il faut protéger ce site!
En quoi ces magnifiques îles de Port Cros et Porquerolle diffèrent? Tout le monde a envie de connaitre ces joyaux. : Nous sommes tellement plus nombreux qu'il y a quarante ans à vouloir y aller... Alors sûrement qu'il y a de bonnes raisons, comme ailleurs, de tenter la protection.
Ce qui est triste c'est que ça passe par le fric: Ce n'est pas de la démocratisation (il n'y avait pas besoin d'être riche pour en profiter) mais de la massification et de sa marchandisation.

Bien que breton j'adore la Méditerranée; mais au vu de ce qu'on m'a dit, je vais tourner mon étrave vers le Nord, à la recherche d'un restant de liberté et de valeurs humaines.

En nous souhaitant de les trouver, bonnes navs:!

10 avr. 2023

Merci Lady C pour cette belle illustration que je connais d'autant mieux qu'ayant grandi pas loin!
Mais par pitié, ne me balancez pas tous des exemples de sur tourisme on va y passer la nuit!!! :-D

vais tourner mon étrave vers le Nord

fait vite : aux Féroé ils ont ouvert de nouvelles lignes aériennes (Paris ...) et l'accès à certaines randonnées est maintenant payant.
20 euros par personne.

10 avr. 2023

Ne me désespère pas Hubert! ;-)
c'est une course contre la montre mais nous savons chercher...

07 avr. 202307 avr. 2023

Faut se détendre les gars, y'a pas que Porquerolles dans la vie, en plus, c'est cafi de monde en Hte saison, franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre de Porquerolles, la mer n'est pas assez grande ?

Quant à saboter, peut-être la résultante serait de rendre toute la zone de Porquerolles interdite aux mouillages et à la navigation, toute l'année du coup, comme ça, on aurait gagné le cocotier.

De toute façon, consommer la mer comme de slips jetables, va bien falloir, par un moyen ou par un autre, que ça se régule à défaut de s'arrêter tout court.
Et pas besoin de se justifier parce qu'on est un vrai marin amoureux de la mer.
Y'a que celui qui le clame haut et fort qui est capable d'y croire.
Les autres peuvent avoir le doute n'est-ce pas ?
Si on veut se forcer un peu à raisonner 2 secondes, qu'est-ce que ça a de vertueux de voir autant de bateaux qui ne servent à rien ( y compris les bateaux de bons marins amoureux de la mer) dans un espace aussi petit que la zone de Porquerolles? Donc, on régule en commençant par faire payer, puis un de ces quatre, la zone deviendra l'extension de Port Cros pour protéger cet espace, et hop circulez rien à voir. En même temps, cette zone dans les années 50 était pratiquée par qui?
Et depuis, que s'est-il passé ? La faute à qui si ils en arrivent à ce genre de solution, restriction, appelez ça comme vous voulez ?

10 avr. 2023

Le permis n'est en aucun cas un gage de compétence mais juste une brique administrative de plus. j'ai tous les permis depuis longtemps mais ils ne m'ont jamais permis (justement) d'améliorer mes connaissances, ce sont plutôt mes connaissances qui m'ont permis (encore) d'avoir le permis...Enfin c'était avant...

10 avr. 2023

Et ne pas avoir de permis est ce un gage de compétences ?

raisonnement d'un élève de l'ENA !

10 avr. 2023

Tu ne dois pas en croiser tous les jours pour une telle affirmation

10 avr. 2023

Et bien tu vois j'aurais bien voulu être capable d'être un élève de ENA.. Mais j'étais sans doute trop intelligent...

10 avr. 2023

C'est vrai ,on est en France , j'avais oublié

il y a quelques années dans le cadre d'un club foyer de mon lycée j'ai fait une préparation au permis hauturier.
je faisais l'instructeur mais je passais aussi le permis !
j'ai eu 19 car j'ai annoncé une arrivée à 25 h 30 !
ce n'est pas parce que l'on n'a pas le permis qu'on est mauvais.

10 avr. 2023

NPO l'anagramme de ENA...A.N.E.

les types qui passent le permis disent "cardinale" ouest mois je dis balise ouest, c'est mon cote anti-papiste...
ils connaissent les feux par coeur mais ne navigueront jamais de nuit...
etc..et savent pas d'ou vient le vent en général (peu utile au moteur?...)..etc...

10 avr. 2023

Hello Pipoub,

J'ai 48 ans et fait de la voile sans permis depuis que j'en ai 9, j'ai toujours dit "cardinale"...

10 avr. 202310 avr. 2023

ayant appris avec le bouquin des glenan en 1965 j'ai toujours dit cardinale ouest ...
je n'ai passé le permis que 40 ans plus tard et comme j'étais aussi l'instructeur ! mes élèves disent "cardinale" .

11 avr. 2023

Sans doute parceque j'ai appris avec des anciens, pas avec les moniteurs, les écoles et les bouquins...D'ou ma remarque sur ceux qui disent "cardinale" moi je le dis jamais, c'est comme ca... un peu comme les bottes, ciré jaune et tricot rayé aux vacances de Pâques sur nos côtes...Désolé je trouve que ca fait parisien, c'est mon "ressenti"...

bottes musto et tricot rayé pour se promener à la Trinité... d'accord avec toi.
mais parler de cardinales c'est vraiment commun y compris chez les pros.

11 avr. 2023

Oui mais pour moi ca ne se disait pas avant, un peu comme attacher au lieu d'amarrer bien souvent...

10 avr. 202310 avr. 2023

On comprend mieux pourquoi les normes existent ..

10 avr. 2023

Un permis n'est qu'une vulgaire autorisation administrative. On apprend le B.A.BA théorique, puis la navigation sur une barcasse de 5/6 mètres et on peut piloter un porte-avions (si on a les moyen de s'en payer un)...

11 avr. 2023

Absolument!

23 avr. 2023

C'est vrai, mais au moins on a apprit le B A BA

07 avr. 2023

On ne va pas se mentir, les livres de mer racontent des histoires incroyable qui nous font vibrer, des atolls perdus seuls au monde, etc etc.... Trois générations les aurons vécu, et pour nos gamins, en juillet août la réalité c'est le son des roulettes de valises sur les lames du ponton.
C'est comme ça, il y a plus de bateaux et toujours la même place sur l'eau. Les pontons ont rallongés. Et le soir en face ça fait plus de monde.
Mes grands parents avaient un bateau, et trois enfants, après leur mort de leur descendance on était 5 à en avoir un (3 maintenant).

10 avr. 2023

C est plustot les bateaux qui ont rallonge plus que les pontons

08 avr. 2023

un peu de technique pour ceux que ça intéresse

www.ecologie.gouv.fr[...]ine.pdf

09 avr. 2023

Bientôt ils vont demander le permis pour les locations de voilier avec un moteur de plus de 10cv.

Ils vont aussi taxer les bateaux a moteur selon un barème progressif indexé sur le couple tonnage/puissance.

Ainsi une cigarette avec ses 1200cv au cul coûtera quasiment son prix en taxes chaque années.

Les bateaux à usage privatifs et de loisir dépassant une certaine taille et ne présentant pas de caractère culturel ou historique seront taxés aussi très lourdement.

Avec ces profits des bouées seront installées dans tous les coins à protéger, et elles seront gratuite à condition de ne pas y laisser le bateau en stockage.

Et avec l'excédent on pourra financer la retraite et revenir à 60 ans.

Ah, excusez-moi, je crois que je me suis assoupi :)

10 avr. 2023

le stationnement génant est devenu payant et maintenant il ne l'est plus .
je connais le Langoustier à porquerolles depuis les années 60
les seules choses qui ont disparu ,ce sont la petite digue qui évidement n'était pas naturelle et les langoustes vertes .
mais malgré les milliers de batos qui y mouillent il y a toujours autant de posidonies et on ne parle plus de la taxifolia .
alain

26 avr. 2023

Bienvenue au Venezuela 😁😁

10 avr. 2023

Pour limiter la fréquentation estivale certains endroits sont régulés par l’obtention d’autorisation d’accès comme pour les îles Cies, Cabrera ou les Kornati, les taxes perçues calculées à la taille du bateau ou au nombres de passagers permettent l’entretien des lieux, c’est une solution qui fonctionne plutôt bien .

11 avr. 202311 avr. 2023

Sujet en cours pour les Glenan pour la prochaine enquete publique sur la protection de l'archipel.

pour les îles scies la réservation est gratuite

11 avr. 2023

Je ne me souvenais plus pour les Cies, donc un bon exemple pour les Glenan, la régulation quand elle est gratuite c'est plus sympa mais je suis prêt à payer (un peu) pour la protection des narcisses.

11 avr. 2023

90% des locataires de voiliers dans la région autour de Porquerolles sont incapables de mouiller une ancre ou prendre une bouée, mais au moins le mouillage reste gratuit.

Mettez quelques bouées payantes pour ceux qui en veulent mais n'obligez pas les autres d'abandonner le mouillage forain.

23 avr. 2023

pour en revenir au sujet principal, je me souviens d'avoir lu un rapport de la compagnie des ports du Morbihan sur les changements de ''consommation'' des pratiquants de la mer.
ils s'inquiétaient du développement de la location et du partage au détriment de la possession des bateaux. conséquence = diminution du nombre de locataires d'emplacements et donc de revenus pour les ports.
nombres de nouveaux pratiquants veulent louer un cata pour aller à Houat se saouler en écoutant de la musique à un niveau sonor pas très écolo...

23 avr. 2023

Tu es sur d'avoir lu ça dans un rapport de la compagnie des ports ?

23 avr. 2023

A peu près oui.

24 avr. 2023

se saouler en écoutant de la musique à un niveau sonore pas très écolo...

En vérité plus proches des marins "traditionnels" donc... 😋

les livres de mer racontent des histoires incroyable qui nous font vibrer, des atolls perdus seuls au monde, etc etc.... Trois générations les aurons vécu, et pour nos gamins, en juillet août la réalité c'est le son des roulettes de valises sur les lames du ponton.

Si tu veux trouver des coins paumés qui ne voient pas de touristes le monde est encore vaste. Simplement du temps des années 70 ou 80 ils étaient plus facilement accessibles.

25 avr. 2023

J'aimerais relancer ma question d'origine en la complétant par une autre. Avez-vous constaté, comme moi, que des propriétaires "exclusifs" de bateaux sont de plus en plus nombreux à les vendre, arrivant à un "certain âge" (les babyboomers) ou devant la multiplication des contraintes (notamment des ZMEL) ou encore lassés que le temps d'entretien prenne le pas sur celui de l'utilisation de leur bateau ?
Question secondaire : à qui les vendent-ils ? Plutôt à des récents retraités, assez bricoleurs, à des "d'jeunes" qui n'ont pas trop de moyens financiers et pour quel type de programme : croisière côtière / semi hauturière ou Transat voire TDM ?

26 avr. 2023

Il faudrait nous dire ou tu veux en venir avec ta question, parceque des voileux de 70/80 ans qui vendent leurs bateaux , il y en a depuis que les voileux existent, et il y en aura tant qu'ils existeront, ça n'a rien a voir avec une quelconque tendance de plaisancier !

27 avr. 2023

Ça s est accéléré récemment. Baby-boom ? Réglementations de plus en plus contraignantes ? Quels sont les profils des acheteurs et pour quels programmes ? Vos impressions autour de vous ?

27 avr. 2023

Suffit de lire le dernier rapport 2020/2021 sur la plaisance. Les immatriculations sont en hausse surtout des bateaux à moteur. Les changements de main aussi. L’exportation est elle aussi en développement. De même le nombre de pratiquants s’accroît et le secteur embauche. Le marché de l’occasion a connu un fort regain.
Pour le reste à par une étude sérieuse qui risque de ne pas intéresser grand monde, c’est des questions pour Mme soleil.

27 avr. 2023

Je ne comprends pas cette histoire de nouvelles contraintes, les carnets de commandes sont pleins , particulièrement pour les bateaux de voyages, ont peut tout évoquer les baby boomer, le Covid, Dream Yacht etc etc
Les changements sont multiples, les raisons aussi, et quelques fois elles se contredisent . . . .bonne chance pour en tirer des conclusions

27 avr. 2023

La taille des bateaux augmente sans cesse, en longueur, en largeur, l'engouement des catamarans n'est plus à démontrer. La puissance des moteurs sur les bateaux à moteur ne cesse d'augmenter aussi, en puissance unitaire, et en nombre de moteurs installés.

Bref, malgré la contrainte pétrolière et des matières premières en général, la filière se porte très bien.
Une chose dont je suis certain: il y a de moins en moins de petits plaisanciers, l'ouvrier amélioré qui avait sa barcasse de 5 ou 6 mètres, c'est fini. Aujourd'hui, posséder un bateau de 7,5 M fait sourire bon nombre de plaisanciers dont la longueur des bateaux en dessous 32 pieds fait figure de bateau pour petit joueur. Pas au sens marin, mais en taille de porte monnaie. Bon, c'est comme ça. Quand on a fait le constat, on fait quoi? On tape sur des gamelles sur les pontons du port ?

Moi je ne vois pas plus de contraintes qu'avant. On voit de nouvelles règles, mais ces règles sont-elles des contraintes ?
Personne n'a besoin de permis pour partir avec un voilier au large.
Pour les bateaux à moteur, on se paye un permis pour 450 €.
Pour les ZMEL, je ne vois pas bien le lien avec une plaisance qui s'essouffle. Au contraire.
Donc de quelles contraintes on voudrait parler ?

Exemple: pour parler de ce que je connais, depuis le parc naturel des calanques, et celui de Port Cros qui s'étend à Porquerolles, il n'y a jamais autant eu de bateaux de plaisance sur ces bassins.

Toutefois, j'avoue ne pas trop bien comprendre ce type de marché qui est celui de la plaisance du toujours plus grand, plus cher, dans une ère ou on se plaint du pouvoir d'achat, mais ou tout le monde roule en berline allemande, à une montre connectée au poignet, le dernier iphone ou smartphone en poche, le dernier PC gamer, la trottinette ou le vélo électrique flambant neuf, bref, autant de signaux qui confirment que pour finir, ça ne va pas si mal que ça.

Pour ce qui est du plaisancier qui possède exclusivement son bateau, hier, il possédait son bateau qui valait neuf, 35 ou 50 K€
Désormais, ils sont 2 ou 3 à posséder et se partager un bateau qui coûte 150 K€ ou plus.
Bon, en proportion, qu'est-ce que ça change ?
Ceux qui a mon sens on bien tout compris, ce sont ceux qui louent, quoiqu'on en pense.
Peut-être que ça ne génère pas une culture maritime comme les vieux voileux ou loups de mer le voudraient, mais le Lyonnais (exemple) qui vient 3 fois à son bateau à Cavalaire / mer dans l'année, bien que possédant son bateau à 100% n'a pas forcément une culture maritime meilleure. Ou pas forcément moins bonne non plus.
Comment voulez vous que tous les plaisanciers aient une culture maritime à la navigation quand ils passent 340 jours à 300, 400 ou 500 kms de la mer ?

Bref, on pourrait en faire un roman.
Avenir de la plaisance traditionnelle? Tout dépend de comment on défini la plaisance traditionnelle. Définition qui peut forcément varier significativement d'une personne à l'autre.

28 avr. 2023

Merci de toutes vos contributions. Je n en attendais pas autant
Pour résumer, l avenir serait donc à la location et à la copropriété. Les propriétaires exclusifs de leurs bateaux seraient donc de moins en moins nombreux, compte tenu de l inflation des tailles et des budgets. Seuls ceux qui en ont les moyens ou qui habitent sur la côte et sont retraités pourraient se le permettre. Or ce sont ces derniers, qui naviguent 6 à 9 mois par an et qui sont pénalisés par la multiplication des ZMEL payantes. Cela les pousse à vendre leurs modestes bateaux car ils n ont pas les moyens de s' en offrir un plus grand, plus récent, en vue d' un programme hauturier pour fuir toutes ces maudites ZMEL.

28 avr. 2023

On a bien compris que tu es contre ces ZMEL.

En revanche, faire le lien entre ces plaisanciers qui vendraient leur modestes bateaux au motif que les ZMEL se multiplieraient, à mon avis, on est loin d'une quelconque vérité.

Les gens qui ont un bateau à l'année et qui sortent dès que la météo le leur permet ne sont absolument pas empêchés par les ZMEL. Il y plein d'endroits pour mouiller hors ZMEL, et les retraités préfèrent faire tremper l'hameçon à 3 miles de la côte que de mouiller à rien faire. Les retraités voileux eux, préfèrent tirer des bords. Il suffit juste d'observer la journée ce qui se passe depuis un grand port de plaisance.

Par contre, qu'ils vendent leur modeste bateau, par manque de moyen au fur et à mesure d'inflation galopante, ça fait peu de doute.

Car si on ajoute tout: place de port + frais courants (petites pièces) + assurance + entretien mécanique / électrique + frais de grutage + frais de carénage (antifouling......etc) + coût du carburant + frais d'accastillage..............

Bref, c'est à coups de billets de 100 € par dizaines, et là, les retraites modestes ne font plus face.
S'ajoutent les prix d'une embarcation neuve de petite taille (6 à 7M) qui valent en neuf, de suite, le prix d'une grosse et très belle berline alors qu'il y a 20 fois moins de technologie dedans, ça explique tout.

Combien coûte un ensemble Cap Camarat 6,5 M avec un 130 CV actuellement ? Quel retraité modeste peut encore se payer ça ?

28 avr. 2023

Pour le coût des bateaux la comparaison avec le secteur automobile est osé car ce ne sont pas les mêmes dimensions industrielles ni les memes volumes, le sentiment d'avoir moins accès au nautisme est démenti par le nombre de bateaux vendus et par les tailles plus importantes. Il y a 40 ans la possession d'un voilier de 8 ou 9 mètres était réservé à un très petit nombre, aujourd'hui ? Idem pour le motonautisme le standard était un pneumatique de 4,20 avec un 20 CV, aujourd'hui ?

28 avr. 2023

En ce qui concerne les petits bateaux leur nombre n'a pas diminué bien au contraire, et pour les petites retraites et le salaire de "l'ouvrier amélioré " j'hésiterais à me lancer dans un débat socio,économico politique. Le mieux est de consulter les chiffres de la Fédérations des Industries Nautique.

28 avr. 2023

"Combien coûte un ensemble Cap Camarat 6,5 M avec un 130 CV actuellement ? Quel retraité modeste peut encore se payer ça ? "

celui qui a déjà son Mercedes/BMW/RAM pour le tracter ?

c'est combien, modeste ?

30 avr. 2023

Signaler aussi que tout n est pas noir ou blanc
J apprécié le fait que les pontons et les bouées soient gratuits à Port Cros jusqu a 18 heures et ensuite on peut mouiller à port man

À Cannes la Zmel est gratuite et autorisée pour’3 semaines

28 avr. 2023

@ nossidra : tu attends des reponses qui seraient conformes à ton avis , ben non le marche est un marche de proprietaires comme avant et les zmel n'entravent en rien les navigateurs soucieux de l'avenir et ils en tiennent compte

28 avr. 2023

Je ne travaille pas dans le nautisme mais tous les professionnels que je connais sont aujourd'hui blindés de travail (stratification,accastillage,voileries) et refusent des chantiers mais c'est aussi lié aux difficultés qu'ils ont à recruter (comme dans tous les domaines d'ailleurs) et cela constitue un frein.

28 avr. 2023

Les ZMEL quel bonheur! Quitter un port pour se retrouver dans un autre en pleine eau, serrés comme des sardines,tout près d autres bateaux, supporter leurs musiques à fond, entendre leurs vociférations, respirer leurs merguez grillées au barbecue, se baigner dans leur eaux de douche et de vaisselle, se battre pour s emparer d une bouée pourtant réservée, quitter précipitamment la ZMEL dans la nuit en cas de renverse de vent, sans pouvoir récupérer le coût de la bouée payée d avance etc...etc...etc...

28 avr. 2023

Je pense que l'on a compris que tu n'aimais pas les ZMEL ……

29 avr. 2023

Oui mais j argumente, contrairement à d autres

28 avr. 2023

Ce sont les inconvénients de la vie en société, sinon on peut choisir un hermitage ou naviguer l’hiver dans le Finistère nord.

30 avr. 2023

C est précisément pour nous évader quelques jours, semaines, de la "vie en société", surtout de la vie actuelle en société, que nous partons en mer, que nous allons aux îles

29 avr. 202329 avr. 2023

entièrement d'accord avec nossidra.
ce matin sommes arrivé à Gustavia St Barthélemy.
Pris de l'eau et sommes repartis aussitôt.
décor de cinéma pour riches.
payer un mouillage sur ancre et sans aucun service en étant serrés comme des sardines juste pour avoir un dock à dinghy entre rolex et vuiton, c'est pas ma tasse de thé.
la boite de 6 oeufs est à 9€ !
suis revenu faire ma sortie 1h après avoir fait l'entrée !
mais pourquoi les gens se précipitent dans des zoos à fric ? l'effet grégaire des moutons chez les primates ?

29 avr. 2023

St Barth une ZMEL ………???

29 avr. 2023

Oui, Zone pour Milliardaires Élitistes Libidineux

29 avr. 2023

Et les mouillages anarchiques avec des comportements dangereux de béotiens ? C’est plutôt pire.

30 avr. 2023

Ce que tu décris se produit dans tout mouillage surchargé, va voir à Cannes les bouées sont bien espacées et la,foire à l empoigne c est entre les îles
A trop vouloir prouver on ne prouve rien

29 avr. 2023

C est certain, il y a quantité de gens qui sont heureux de prendre une bouée, d autant plus s ils peuvent la réserver, de s épargner les difficultés d ancrer, surtout s ils ne savent pas bien le faire, de se sentir sécurisés en étant proches d autres bateaux ,(quelle erreur !). Bref d être dans un camping sur l eau. Et puis il y en a d autres qui préfèrent l espace, la tranquillité, la liberté, l esprit marin fait du audace, de responsabilité, de respect des autres et des forces de la Nature. Ce ne sont pas les mêmes personnes / équipages.
Les premiers sont " l avenir de la Plaisance", les seconds une espèce en voie de disparition.

29 avr. 2023

Pour les mouillages anarchiques je conseille les Lavezzi en saison, il n'y a pas de bouées et c'est le bordel le plus complet. Malheureusement la surfrequentation fera que les mouillages organisées deviendront la règle , d'autres moyens de limiter le nombre de bateaux ?

29 avr. 2023

Par exemple:

Interdit de mouiller si pas de cuve à eaux noires,
Interdit de mouiller si pas de cuve à eaux grises,
Interdit de mouiller si l'antifouling relâche des substances toxiques,
Interdit de mouiller et d'utiliser un groupe électrogène,
Interdit de mouiller si pas de permis voile ou certificat de stage voile, pour voiliers only.

Allez, aidez moi à allonger la liste.

29 avr. 2023

Interdit de mouiller pour les voiliers
Interdit de mouiller pour les intolérants
Interdit de mouiller pour les pisse-vinaigres
Interdit de mouiller pour les bateaux avec éolienne qui sifflent

Je continue??😂😂

29 avr. 202329 avr. 2023

hé oui, c'est toujours le problème avec l'humain, dès qu'ils sont trop nombreux cela gâche tout. comme la merchandisation veux du monde pour rentabiliser ses investissements, la partie n'est pas gagnée pour désencombrer les plus beaux sites qui deviennent les plus laids.
c'est plus de la noble plaisance mais un vaste lunapark à celui qui se fera le mieux remarquer (nacissisme oblige, le statut social attire les femelles comme le mal alpha chez les singes).
heureusement, il reste pleins d'endroits encore sauvages où les masses ne se ruent pas. il faut se donner la peine de les chercher et éviter les autres.
suis à 20nm de Saint-Martin et j'hésite à y aller pour ces raisons après la déception de Gustavia à St-Barthelemy (je n'ai pas dit st-Barth, comme on dit st-Trop !).
Petite photo : 10km de plage vide, 1 à 3 bateaux tous les 3 - 4 milles, du sable rose et des plongées sur les récifs splendides (requin, raie aigle, langoustes, etc.).

29 avr. 2023

Merci fe ce partage. Que du bonheur de voyager comme ça. Réalisons nos rêves d enfant.

30 avr. 2023

De novembre à fin février il y a pas grand monde comme plaisancier pour du côtier même parmi le jeunes retraités de Cherbourg à Brest en passant par les Anglos-Normandes et jusqu’à Vanne. Et pareil sur la côte et autour de la Corse. C’est même moins que pas grand monde, je peux le garantir c’est du vécu même le soir du réveillon c’est désert presque partout. Comme quoi il existe encore des endroits privilégiés suffit juste de choisir ses RTT au bon moment pour naviguer et pas faire comme les moutons de Panurge. Mais pour des habitués du club med c’est un choix contre nature. Pourtant il y a souvent du vent souvent musclé pour faire de la voile et on est pas embêté par le réchauffement climatique à cette période.

29 avr. 2023

Tu parles d'où ?
St Martin est moins prout prout que sb 🤤
Quelle idée de vouloir aller à sb...
Pat2b, qui repart au Cap vert en juillet.

29 avr. 2023

sn c'était sur la route pour faire une pause après 12h de moteur. il y a une grosse panne d'alizés en ce moment dans le nord des petites Antilles.
et puis nous ne savions pas que là-bas tout est lifté : la ville et les femmes !
et surtout pour prendre de l'eau car la douchette arrière a cassé et a vidé les 500l des réservoirs en quelques heures, comme l'eau s'écoule sur la plage arrière vers la mer et qu'avec le bruit du moteur nous n'entendions pas la pompe...

29 avr. 2023

Tout simplement il y a beaucoup d'autres personnes qui veulent découvrir des coins de rêves, souvent parce que leur niveau de vie à augmenté et que l'information se diffuse, la jouissance exclusive réservée à une minorité disparaît au profit du nombre, c'est comme ça !!!!

29 avr. 2023

La solution est simple : il suffit de poster plein de faux mouillages sur Navily, où les bateaux iront immanquablement se fracasser sur les rochers 😃🤣🐎🐎🐎

29 avr. 2023

au sud des Lavezzi, en Sardaigne, un 15 août, j'ai connu un mouillage où tu pouvais traverser la baie sans te mouiller les pieds tellement il y avait de petits bateaux les 1 contre les autres. mais ça avait l'air très sympa. des embarcations de 6 mètres avec 10 personnes à bord, le pique nique et la musique. moins d'1 mille plus loin le calme absolu.
demandes à ces sardes de respecter la réglementation avec le permis, la cuve à eau noire et le reste ! tu as intérêt à avoir un bon gilet pare-balles !

29 avr. 2023

On est venu au mouillage "répertorié locs" de Jost Van Dike, aux BVI. On peut y faire sa clearance de sortie
35 bateaux, 34 catas de Loc et nous. 34 sur bouée... Et nous sur ancre. 34 annexes avec gros moteurs et notre annexe à voile. 34 nord américains ...
On se sent un peu "étrangers"

30 avr. 2023

Voilà pourquoi ils n'aiment pas les français Éric : trop differents!
j'espère que ce sont des catas français au moins et que le rhum est bon aux BVI.

30 avr. 2023

On vient de passer une soirée sociologiquement intéressante.Musique américaine, barbe cul à volonté chapeaux texans, rires gras, obésité et blondes plantureuses. Pas de noirs chez les clients, pas de blancs chez les serveurs. Le bar de plage Foxys est aussi réputé que pouvait l'être ti bedef à Groix.
Bon, ça fait du bien une fois de temps en temps, le samedi soir🍸😉

30 avr. 202330 avr. 2023

pour en revenir au sujet locataire ou propriétaire, il y a quand même une grande différence dans le rapport au bateau (désolé pour les locataires concienceux d'hisse et oh). mais la majorité des locataires se comportent mals et sont souvent dangereux et bruyants. c'est un fait. ils ne naviguent pas assez et n'ont que peu d'expérience. la mer demande un long apprentissage passant par l'expérience (pas youtube).
j'ai plus appris pendant les 2 ans passés depuis mon départ que pendant les 50 années de navigation précédentes.
en plus ils se reposent sur les assurances et le soin porté au bateau loué n'est pas le même (valable aussi pour l'immobilier ou la bagnole de loc).
j'ai même vu à la Trinité-sur-Mer chez Alternative sailing un type rentrer dans un autre bateau en disant que ce n'était pas grave car de la même famille (l'autre bateau était aussi un RM d'alternative sailing).
ça m'a toujours amusé de voir les gars louer des Ovnis de 13 ou 14m pour aller faire du côtier pendant 1 semaine).

30 avr. 2023

Le problème sur chaque discussion de ce type c’est la définition de la plaisance.

J’ai été habitué depuis ma plus tendre enfance (début des années 79) à partir en corse avec mes parents et leurs amis en camping sauvage avec des zodiacs comme moyen de locomotion de baies en crique. Puis jeune adulte j’ai choisi d’avoir un bateau à moteur (la voile ne me sied pas) pour accéder à la mer sans être agglutiné sur une plage ou un enrochement. Puis ça m’a permis à mon tour avec ma famille de caboter toute l’année et le bateau devenant plus grand de faire des mini croisières sur plusieurs semaines. Ceci en essayant malgré les contraintes de plus en plus forte (incluant la pression démographique sur l’eau) de ne pas s’agglutiner aux autres usagers de la mer.

Voilà « ma plaisance »

Certainement très différente du voileux qui ne jure que par les régates, du solitaire qui recherche la quiétude à tout prix, du tourdemondiste, du retraité, du pêcheur de girelles, du pêcheur de thons, du loin de la mer qui consomme juste pendant ses congés estivaux, du minimaliste sans toit ni port…

Alors la plaisance traditionnelle je ne sais pas ce que c’est. Et mes aspirations, les contraintes que j’accepte ou pas, mes choix et ma vison du futur de « ma plaisance », ce sont les miens et ils ne font pas consensus avec les autres catégories de plaisanciers.

30 avr. 2023

Nous sommes d accord sur l hétérogénéité des plaisanciers et de leurs motivations.
Le terme plaisance traditionnelle est le seul que j ai trouvé pour désigner les propriétaires exclusifs de bateaux de taille petite ou moyenne, qui naviguent depuis longtemps et souvent tout au long de l année, versus les locataires

02 mai 2023

Merci, ça fait du bien de lire un commentaire plein de bon sens !

30 avr. 2023

Enfin une chose que j'ai du mal à comprendre encore que.
Les plaisanciers retraité sont très nombreux, pourquoi faire de la croisière quand les pauvres travailleurs sont en congés.
je ne sors jamais durant le We, en croisière longue je pars en Juin, et une autre grande sortie en fin Août début Septembre.
Ainsi aucun problème je suis pénard partout

30 avr. 2023

C est exactement ce que font de plus en plus de retraités ... sauf que les équipages familiaux apprécient l eau chaude et les zephirs.

30 avr. 2023

Même tactique d'avril à mi juillet, sinon il reste la Creuse et les Causses.

30 avr. 2023

Mais bien sûr Calypso.

Depuis Bandol, les WE du 14 juillet ou du 15 août, je n'ai aucun problème pour aller me caler sur l'eau sans que personne me pollue la vision et les oreilles.

A commencer par filer à 3 ou 4 miles vers le large, tout éteindre, et se laisser dériver les 2 heures que nous prennent l'apéro et le repas.
( mais j'arrive quand même à râler quand un avion de ligne vient perturber le bruit du clapot )

30 avr. 2023

donc ou est le probleme des bouées payante puisque tout va bien ??

30 avr. 2023

Pour moi, aucun problème !

30 avr. 2023

Nossidra dit vrai ce n’est pas une question de retraités ou d’actifs. les gens veulent de l’eau chaude et du beau temps. Ils sortent donc en juillet et aout.

Si le but c’est de naviguer sans se mettre à l’eau, on peut le faire toute l’année. Si c’est d’aller barboter ben la
meilleure saison c’est mi-juin à mi-septembre (tout du moins en med)

30 avr. 2023

et bien non en Atlantique Manche il y a un monde fou qui se peigne dans une eau à 18/19° grand maxi ..et tout le monde est ravi et en bonne santé

30 avr. 2023

J’ai parlé d’eau chaude pas d’une température précise. 18/19 c’est chaud pour l’atlantique manche 😃 et c’est pendant la période estivale. Je doute que la majorité se baigne lorsque l’eau est à 10 degrés.

à Guernsey cette semaine tous les matins à huit heures une quinzaine de personnes se baignent et nagent environ une demi heure dans une eau à 16 degrés.

30 avr. 2023

Se baigner dans l'eau froide est excellent pour la santé, comme accoucher ou sortir du sauna et plonger dans l'eau glacée. Tout ça c'est formidable !!!

30 avr. 2023

il y a un bon livre sur le sujet : ''nage libre'' !

01 mai 2023

Plaisance du futur. Voilà ce qu’en pense nos têtes pensantes.

mer.gouv.fr[...]712.pdf

01 mai 2023

Merci Loulouton

Travail sérieux à 4 mains la Fédération et un Directeur interegional de la mer

Très bonne idée que ce diagnostic pré vente par expert agréé, et non obligatoire

On voit tellement de malheureux arnaqués qui viennent sur Heo

01 mai 2023

Quelque fois c'est à pleurer de voir les arnaques sur les bateaux d'occasion, très fréquemment pour les ventes entre particuliers.
La clientèle la plus sensible sont bien sur les futurs pratiquants, aux experts de créer des barèmes correspondants à la complexité et au prix du bien. Le plus grand nombres de litiges concerne les petites unités en particulier les pneumatiques dont on oublie la faible durée de vie.

01 mai 2023

J’invite les ayatollahs verts à lire tout spécialement la section B dont je copie quelques lignes ici issue du paragraphe introductif:

Enfin, le dernier élément à prendre en considération est celui du poids relatif de l’industrie nautique dans la pollution marine. En effet, si les émissions sont réelles et qu’il faut absolument les réduire, il n’en demeure pas moins que la plaisance est à l’origine de seulement 0,4 % du total des émissions de CO2 du secteur européen des transports et de 0,1% des émissions de l’ensemble des secteurs économiques de l’UE3.
Cela étant dit, ces éléments de perspective n’exonèrent pas les producteurs de navires de plaisance. Ils ont d’ailleurs engagé des efforts ces dernières années, que la mission appelle à poursuivre.

01 mai 2023

C'est pour cela que je prends la voiture pour aller chez le boulanger qui est à 400 mètres de chez moi, car cela représente seulement 0,0...1% des émissions totales de CO2.

02 mai 2023

@loulouton
Les effets d'une plaisance envahissante ne se mesurent pas seulement en % des émissions de CO2 causés par l'industrie nautique. Il y aussi d'autres formes de pollutions, comme, entre autres, les dommages causés à la biodiversité marine et ceux causés par la multiplication des marinas qui défigurent notre littoral.

02 mai 2023

Mais oui, mais oui

01 mai 2023

Je n’aime pas la vision de la plaisance qui sous-tend ce rapport.

02 mai 2023

Et oui Lulu, un peut comme si on demandait un rapport sur le glyphosate a un cerealier de la bausse...

02 mai 2023

Il n'y a aucune preuve scientifique de la toxicité du glyphosate, qui est autorisé partout en Europe...

02 mai 2023

Il n'y a aucune preuve scientifique de la toxicité du glyphosate, qui est autorisé partout en Europe...

02 mai 2023

Ce n'est pas parce que ce produit serait utilisé partout en Europe qu'il n'est pas toxique. Le tabac aussi est utilisé partout, et pourtant...

02 mai 2023

Et l’alcool :-)

02 mai 2023

Et l’alcool :-)

01 mai 2023

Ici, aux BVI, 95% des bateaux sont des catas de loc qui ne pratiquent que les mouillages référencés avec bouées. Du coup, en dehors de ces mouillages, on est maxi à 2 ou 3 bateaux.
Ces catas de loc ont leur générateur qui tourne 24h/24. Ils sont éclairés comme des sapins de noêl, toutes les portes sont fermées pour la clim et on les voit se prendre des douches grâce au dessal 10 fois par jour.
C'est peut être ça l'avenir?

01 mai 2023

Pourquoi un mat ? 😂

02 mai 2023

Pour naviguer sans permis.

02 mai 2023

pour poser l'antenne télé et faire sécher le linge.

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022