Avis sur les risques liés au transport de public au large du Bassin d'Arcachon

Bonjour tout le monde,

Je suis un novice de l'univers maritime et pourtant je cherche à monter une entreprise sur le Bassin d'Arcachon de transports maritimes et côtiers de passagers (code NAF 5010Z). Le projet implique d'emmener du public au large sur une embarcation de type NUC (semi-rigide de 12 places de moins de 12m) pour des excursions journalières.

Pour ce faire j'aurais plusieurs questions :

  • Est-ce que certains d'entres-vous sont familier au passage des passes du Bassin d'Arcachon ?
  • Est-il envisageable de proposer des excursions à la journée (6h à 8h) ?
  • Quelles conditions de navigation sont les plus favorables au passage des passes (coefficient de marée, houle et direction du vent) ?
  • Dans quelle mesure est-il possible de proposer des excursions au delà des 20 milles nautiques ?
  • Quelles licences sont nécessaires à la pratique commerciale ? Capitaine 200 ? 500 ? 3000 ? Autres ?

D'avance merci pour votre aide.

L'équipage
10 août 2021
10 août 202110 août 2021

Un novice qui ne connait rien aux passes = s'abstenir d'un projet aussi scabreux : il y a des accidents tous les ans avec des gens qui ont des années de pratique... amha

Même Wikipedia le dit ! (Lire l'article, partie Navigation, c'est bien fait...)
Ces passes constituent une zone de navigation particulièrement dangereuse, qui font régulièrement des victimes parmi les professionnels de la pêche et les plaisanciers.

10 août 2021

La navigation commerciale est un monde très sérieux et très réglementée tout particulièrement quand on transporte des passagers. Faites les études et acquisitions obligatoires d'expérience en mer pour obtenir les diplômes nécessaires à l'activité visée, ce qui ne vous empêche pas de fréquenter personnellement les risques des passes d'Arcachon avant de vouloir y exposer des passagers payants.

10 août 2021

Quel est l'intérêt de ballades des passagers au nord ou au sud d'Arcachon ?
Il n'y a rien à voir , c'est une côte vide soumise à la houle !

11 août 202111 août 2021

Effectivement les accidents arrivent dans cette zone, cependant les pêcheurs sportifs et autres clubs de plongée ne sont pas non plus rares à s'aventurer au delà des passes, d'où mon lot de questions. En tant que novice, je ne compte pas être aux commandes du bateau mais bien engager quelqu'un d'expérimenté pour ce travail. Ne croyez pas que je ne prends pas ce projet au sérieux.

11 août 2021

Si le problème est là concurrence, le marché est libre à Maumusson !
Prévoir également une bonne assurance, un bon avocat et beaucoup de gasoil pour descendre à St Jean de luz si impossible de rentrer.

20 août 2021

tout est dit

11 août 2021

Que penseraient de ton projet les pros de la zone visant la même clientèle?

11 août 2021

Qu'entendez-vous par là ? A ma connaissance, il y a toujours eut et il y aura toujours de nouveaux acteurs sur n'importe quel secteur de marché.

11 août 2021

Le mieux serait d'avoir des contacts discrets avec certains des acteurs de ce marché. Je ne pense pas que ce genre d'informations puissent être obtenues sur un forum. Possible que ce marché soit saturé et très étroit et que le ticket d'entrée soit très élevé pour des gains hypothétiques et risqué et soit juste un complément d'activité de patron pêcheurs par ailleurs. J'ai le souvenir il y a plusieurs années d'un opérateur qui emmenait au large des passes quelques touristes pour de la pêche au gros. Ça doit toujours exister. Il faut juste s'inviter à bord comme client pour tout savoir sur les pratiques, ba a ba de toute étude de marché, bon courage.

11 août 2021

@Domde : C'est exactement la démarche dans laquelle je suis actuellement et je vois ce forum comme un complément d'informations par rapport à mon projet.

11 août 2021

un peu perplexe qu’un « novice » se lance dans un projet aussi scabreux..
tu poserais la meme question avec des annees d’experiences ,je trouverais ca normal.
mais la tu ne connais rien de rien,et tu te lances dans un projet qui requiet de l’experience et de la maitrise,des moyens..etc
c’est quoi le but: gagner de l’argent?

19 août 2021

mitch58
c'est quoi le but ; gagner de l'argent ?

une entreprise ça sert à quoi si ce n'est gagner de l'argent?
Tu travailles dans la fonction publique non ?

19 août 202119 août 2021

choisir d’amener des touristes dans les passes du bassin,avec zero experience( novice de l’univers maritime) ,pour gagner de l’argent…
t’es au top 👍🏼
pour diversifier ,n’hésites pas a les amener en parapente,avec toi au commande survoler le banc d’arguin et retour sur la dune..

sinon ,juste pour info,tu es bon en quoi,c’est quoi ta formation,tu excelle dans quel domaine?

19 août 2021

Sans vouloir décourager notre amis,je ne vois pas bien le potentiel qu'il y aurait a balader des touristes dans les passes !
C'est un endroit sympa vu de la dune mais en navigation c'est une zone a risque .
Sortir au large pour la pêche au gros ,je comprends, mais dans les passes ?
D'autant que des excursions existent déjà dans le bassin !

20 août 2021

@caromari : comme je l'ai dit dans mon tout premier message : "Le projet implique d'emmener du public au large sur une embarcation de type NUC (semi-rigide de 12 places de moins de 12m) pour des excursions journalières."

Le but n'est pas de rester toute la durée de l'excursion dans les passes comme peuvent le dire certains ici. Aucun intérêt.

19 août 2021

Fais toi engager comme matelot sur un promène couillon du bassin, et tu auras toutes tes réponses.

20 août 202120 août 2021

Si c’est pour la pëche ok c’est un but en soi, mais autrement il n’y a rien à visiter le long de côte. Si le wharf : www.bassindarcachon.com[...]le.aspx

Y a t’il un marché et des gens intéressés pour payer quelques centaines d’euros : 6 ou 8 heures en mer ne va pas être proposé à 50 € - ça paierait à peine le carburant avec 10 personnes à bord.

À mon avis des excursions à terre sont plus faciles à organiser, nécessitent moins de frais de mise en œuvre, moins sujettes à aléas, moins risquées, sans doute plus interessantes et accessibles à un beaucoup plus large public.

20 août 2021

Effectivement il y a un bien marché pour des personnes intéressées à aller au large (et non pas le long de côte) prête à payer une centaine d'euros.

20 août 2021

Bonjour, maïs quelle est la finalité ? Vous ne l'avez jamais exprimée clairement, la ballade, la pêche, les sensations fortes pour être à des endroits dangereux....?

20 août 2021

Euh, une sortie thon à partir d'Arcachon, ça coûte quand même près de 200 euros par personne, ça peut donner des idées...

20 août 2021

bref le bassin va faire bientôt autant de bruit qu'une autoroute.
cette année, je ne suis pas descendu avec mon voilier.
Direction : des endroits + tranquille

20 août 2021

bref le bassin va faire bientôt autant de bruit qu'une autoroute.
cette année, je ne suis pas descendu avec mon voilier.
Direction : des endroits + tranquille

20 août 2021

Même pas, tu risques de croiser des NUC 12 places en pleine mer !😄

20 août 2021

Sans vouloir decou4ager notre jeune amis,je suis du coin je j'ai longuement naviguer sur le bassin.
A mon humble avis il serait profitable de se rapprocher des compagnies existantes pour non seulement recueillir des avis et conseils mais surtout savoir pourquoi eux n'exploite pas ce créneau !?

20 août 2021

Mais bon il existe le même service qui enmene des touristes au phare de cordouan,
Endroit mal pavé si il en est !

20 août 2021

Avec un but magnifique! Sinon franchir les passes pour les amateurs de sensations fortes, être malade et rentrer? Je suis pas convaincu par le succès du business plan

20 août 2021

Juste une reflexion de vieux novice ayant quelques milliers de miles dans l’hélice:
Vu qu’il est sage (et conseille par le Cross) de passer les passes a PM (+/-) 1h ou 2h, soit vous faites juste un aller -retour soit vous restez 12h au large.
Faire juste l’ AR , bof, sans veritable interet autrement que de voir le banc d’Arguin de l’autre côte et de faire le tour de la balise d’aterrissage … peu de jours praticables hors belle saison, meteo importante et difficile a prévoir a moyen terme (beaucoup de risque d’être oblige d’annuler au dernier moment), ou su la MTO est pas top de prendre des risques inconsidérés avec des passagers ?
Un promène « couillons » amélioré ?
Avez vous demande l’avis du semaphore du Cap Ferret ? Eux connaissent bien les passes et vous donneront un avis éclairé.
Et ne cous lancez pas dans l’aventure sans avoir une bonne experience du coin, de la navigation par mer un peu compliquée, suivez le déplacement des bancs de sable, anticipez (et si votre moteur tombe en panne, vous faites quoi ?).
Gagner de l’argent c’est normal, mettre les autres en danger en prétendant que l’on connaît est simplement criminel.
En cas d’accident ce sera vous (et vous seul) le responsable.

20 août 2021

Cordouan, tu peux faire demi tour pour rentrer à royan avant que ça brise !
En saison, il y a au moins 3 compagnies qui peuvent te mener au phare, le marché est saturé ! Quoique qu'avec le classement à l'UNESCO..., Sinon le marché est bizarrement libre sur la passe du Sud et la grande passe de l'ouest ! Mais à la 2 tu ne verras plus ni La coubre ni Cordouan avé la houle !
Pour répondre à notre ami, clairement ce n'est pas ici qu'il faut faire une étude de marché.... Après, auprès des "baigneurs" pourquoi n'y aurait-il pas des réponses positives... C'est la limite de l'exercice.

20 août 2021

Et pour terminer, revoyez la réglementation: un NUC au delà des 20 Mn … mdr
Premiere chose a faire : apprenez ! Et passez le hauturier (pour passer les 6 Nm)
Deuxième chose: naviguez pour acquérir de l’experience !
Troisième chose: faites des stages avec les pro du bassin (pêche au large par ex)
Quatrième chose: faites les stages STCW … ca pourra servir en cas de problème
Cinquieme chose: inscrivez votre bateau en NUC (impératif) avec la visite technique et de sécurité ad-hoc
Sixieme chose: trouvez un assureur pour votre activité

Resume: ne rêvez pas, c’est un cheminement complet …

20 août 2021

Pour défendre notre ami, il envisage de confier la barre à un pro, faut pas tout lui reprocher.

20 août 2021

Ayant été du Sémaphore en question je ne comprends pas l'intérêt du projet non plus.

20 août 2021

t’es tu posé la question pourquoi aucun marin confirmés du bassin ,travaillant deja en nuc avec du public,ne se soit lancé dans une idee pareille?
parcequ’en connaissance de causes,il n’y a aucun intérêt a se lancer dans un projet aussi farfelu et qui plus est par un "novice du nautisme "..

par contre faire des gauffres ou des canelets sur la jetee Thiers me semble plus porteur.

20 août 2021

Milediou !il ne faut pas pas enfoncer notre amis, bien que moi aussi je trouve son projet comment dire ,peu réaliste, je sais qu'à boyarville une personne gagne très bien sa vie en faisant visiter fort Boyard a bord d'un catamarant aux touristes !alors que ce secteur ést ultra concurenciel !
Comme quoi tout est possible !😀
Moins les risques bien sûr !

20 août 2021

Les alentours de Fort Boyard sont plus « cool » que les passes du bassin !!!
Les fonds ne changent pas de place, pas de bancs de sable dessous et surtout pas de probleme de maree, dans le pire des cas il reste de memoire 1,5 m sur le SE de fort Boyard.
Et pas de courants …
Et pas de houle qui déferle a l’entree …
Bref un environnement vraiment pas comparable aux passes du bassin.

20 août 2021

Un voilier vient d'y couler avec six personnes a bord !

20 août 2021

Votre manque d'empathie, camarades héossiens, laisse notre jeune ami bien silencieux !! Si vous dégoutez la jeunesse d'aller sur l'eau qui prendra la relève pour acheter vos barques quand l'heure du déambulateur vous mènera loin des flots ?! À vous écouter,par manque de vision prospective, vous n'auriez jamais pensé que le saut à l'élastique puisse être un "marché" à faire de l'argent si nous en avions parlé il y a 30 ans!!
Là où notre ami à un coup d'avance, c'est qu'avec le réchauffement climatique et l'érosion sur cette partie du littoral, le port d'Arcachon sera bientôt directement accessible du large ! Plus de passes .... Et il aura déjà verrouillé le marché s'il survit à nos remarques sarcastiques!
Ceci grâce à nous qui avons bien profité, il pourrait donc nous remercier ! 😁
(Au cas où : ...je plaisante bien sûr !)

21 août 2021

Le plus probable est, au contraire, que les passes se ferment et le bassin devienne un lac comme les autres (Cazaux, Biscarosse, Hourtin...).

21 août 2021

Pour infos, avant l'usage intensif de simulation sur ordinateurs des zônes côtières dignes d'intérêt surtout économique, ports en tête, étaient très bien étudiées longtemps sur de très grandes maquettes par le remarquable Laboratoire d'étude consacré à ce sujet. La visite valait vraiment le déplacement (à l'époque de ma visite le labo avait étudié par exemple le port d'Haïfa, et les conséquences d'une petite bombe atomique sur la rade de Brest.... c'était le bon temps).

21 août 2021

Pourquoi pas, il y a bien longtemps que sur Morgat, des bateaux visitent les grottes.

Mais ils ne travaillent qu'une heure par jour... en saison, et pas tous les jours. et il est arrivé qu'il y ait de la casse qui coute très chère sans compter les pannes liées a des algues ou des déchets, les pilotes sont des pros ultra compétants qui coutent une blinde, ils sont payés au mois, et c'est eux qui décident s'ils sortent ou pas.

Ces activités sont saisonnières et aléatoires, en général comme il faut de solides trésoreries, c'est une activité annexe à une autre entreprise qui se diversifie( pêcheurs, bar, restaurants....) ou des associations de plusieurs chefs d'entreprise, sans quoi avec une année comme celles que nous venons de vivre et c'est la banqueroute.

la conso d'un semi rigide capable d'emporter une dizaine de personnes au large est très importante, même si le carburant est détaxé, ( là dessus c'est difficile de prévoir pour combien de temps), mais pour avoir une autonomie de 6 a 8h avec une réserve capable de partir a St Jean de Luz ou le verdon (il faut oublier Cap Breton, si ça ne passe pas pour rentrer au bassin, c'est même pas la peine de l'envisager)

Et un semi rigide travers a la houle sur une telle distance, c'est chaud pour des passagers qui ne sont pas marin et ne pas compter faire du 30Nds dans une mer formée. ce qui veut dire pas mal de temps pour rejoindre un abris. et on ne parle pas des moyens logistiques pour ramener les passagers mécontents fatigués, frigorifiés a leurs point de départ après encore 90 minutes de route. et il faut encore ramener le bateau après tout ça sur le bassin (ce qui risque de se produire plusieurs fois dans la saison.)

6 a 8 heures, c'est beaucoup trop pour des terriens, si tu veux faire un peu d'argent, tu prend un bateau plus grand genre vedette a passager de 20 m, tu emmènes tes passagers sur un coffre au dessus d'une épave durant 4 heures, peu de carburants, une grande cabine avec des boissons, des viennoiseries et des cannes a pèches, des appâts du genre maquereaux congelés, tu sais qu'ils vont faire du poisson a ramener avec eux, ils sont en familles avec des enfants. tout le monde est content. ton banquier aussi :)

21 août 2021

Sans remettre en cause le reste de l'analyse, il y a une petite différence entre les grottes de morgat et les passes qui n'apporte pas la même réponse. Les premières je les ai faites en kayak, les deuxièmes sauf à vouloir reproduire l'opération Frankton qui eu lieu quelques nautiques au dessus, difficile pour moi de l'envisager.

21 août 2021

bref, quand tu fais de la voile sur le bassin, tu as un peu l impression de faire du vélo sur une rocade.

21 août 2021

Non mais le bénéfice-risque n'est pas évident !
A moins d'envisager des sorties hards pour public casse cou!
Ça existe, c'est même tendance,
Cependant boujour les tracasseries administratives !

21 août 2021

Je crains surtout que 6h sur un semi rigide en mode "essoreuse" pour des passagers ne laisse de bons souvenirs a personnes. j'ai un bateau beaucoup plus grand et taillé pour affronter la mer, mais quant ça brasse, même la famille qui a l'habitude s'épuise très vite, et dans cette zone sortie du bassin la houle se transforme vite en déferlantes sur les hauts fonds cette passe est un cauchemard si on ne la prend pas au bon moment.

les sauveteurs, les affaires maritimes, les autorités n'apprécient pas du tout le concept de Naufrager Volontaire. donc pour obtenir les documents ne va pas etre une mince affaire, ils vont chercher la petite bête en permanence pour empêcher les bateaux de sortir (difficile de les en blâmer) inconscience de certains a couté bien des vies a des sauveteurs.

Notre ami a certainement eu cette idée en voyant la passe de loin peut etre du haut de la dune du Pilat(il le dit lui même, il est novice, il ne l'a pas empruntée) mais je suis persuadé que s'il s'y risque (même avec des marins confirmés) il changera d'avis.

je ne comprend pas bien l'intérêt de se balader au delà de 20 MN des cotes avec un semi rigide surchargé en carburant, en équipements de sécurité, et en passagers. surtout qu'il n'y a absolument rien a voir.

21 août 2021

tu voulais notre avis sur:
Avis sur les risques liés au transport de public au large du Bassin d'Arcachon

je pense que tu as largement de quoi reflechir sur la faisabilité d’un tel projet,non?

21 août 2021

J'ai le souvenir dans les années 80 d'un chalutier neuf, moteurs 2X300 CV qui a voulu forcer le destin pour rentrer dans les passes malgré un grosse houle, hélitreuillage in extremis de l'équipage, on a rien retrouvé du chalutier tout neuf. Ça avait fait les gros titres de Sud-Ouest. Les passes sont considérées comme un des endroits des côtes européennes des plus dangereux.

21 août 2021
21 août 2021

Faudrait un peu arrêter de fantasmer sur les passes d'Arcachon ! Non, elles ne sont pas impraticables 364 jours par an, mais seulement par mauvais temps. Les horaires donnés dans les guides (2 h avant PM et 1 h après) sont pour assurer une faisabilité à 100% et ouvrir le parapluie, en fait, par beau temps sans houle, on peut passer quand on veut, les myriades de petits (5 à 6 m) bateaux à moteur qui passent la journée dans les passes à pêcher sont là pour le démontrer. Généralement, on passe en s'aidant du courant, on sort au descendant et on rentre au montant. Le problème des passes est qu'il n'y a aucun abri alternatif, et que cela pousse certains marins à forcer le passage, avec les conséquences tragiques que l'on connait. Donc l'idée de sorties à la journée en belle saison est tout à fait réalisable, en étant prêt à annuler si mauvaises conditions. En revanche, et c'est pour ça que j'avais suggéré à notre ami de se faire embaucher sur un promène couillon pour se faire une idée, je ne suis pas sûr que l'accueil d'un outsider dans le monopole de l'UBA soit très chaleureux, il risque d'être laborieux de faire sa place. Ensuite, j'ai de gros doutes sur l'intérêt d'une promenade en bateau à moteur au delà des passes. Je vais assez souvent virer la sifflante à la voile, ça donne un but de promenade, mais ça ne peut intéresser personne en tant que passager passif d'un bateau à moteur. Il n'y a aucun but de balade au delà des passes accessible dans la journée, il s'agira donc juste d'aller faire un rond dans l'eau, qui cela pourrait-il intéresser ?

22 août 2021

Dans un passé lointain il y a un demi-siècle, à deux on est sorti du bassin direction la Rochelle. Au retour qui a été un peu animé a cause du mauvais temps, la météo de l'époque était pour le moins incertaine, on a croisé devant les passes 24 heures avant de tenter de rentrer à cause d'une houle mahousse costaud. Cela s'est bien terminé. On avait plus rien a manger. Corsaire 5,5 m un excellent voilier capable d'affronter le large s'il est bien mené.

22 août 2021

si tu prends les horaires de marées,pour l’avoir dans le bon sens a l’aller et au retour,ca laisse un créneau assez court,et des heures de sorties qui changeront tous les jours.

22 août 2021

Merci aux quelques uns d'entres-vous d'avoir jouer le jeu en répondant à mes questions. A titre personnel je n'ai pas obtenu de réponses pertinentes.

Pour répondre à certains, le budget prévois effectivement tous les éléments qui ont été cités plus haut : assurance, avocat, carburant, salaire du skipper, etc... Avec des excursions prévues en période estivale et fort heureusement annulable si mauvais temps.

Bien que certains diront "ça coûte cher !", je répondrais "bien évidemment !". Aucun projet aussi ambitieux soit-il n'a jamais coûté 0€.

L'idée ici n'était pas de vous exposer mon business plan dans les moindres détail mais bien d'avoir un complément d'information. Pour avoir déjà embarquer au delà des passes avec des pêcheurs professionnels et le bateau de la réserve du banc d'arguin, ça se fait. Comme beaucoup d'entre-vous me l'ont fait comprendre : "mais quel imbécile serait intéressé à naviguer au large du bassin d'Arcachon...", cependant il y a bien un marché.

Néanmoins, j'entends que le projet à certains défauts non négligeable :
- revoir le type d'embarcation proposé : plus gros, plus stable
- si la météo change rapidement, pas d'abri, l'accès aux passes ne sera très certainement plus possible (auquel cas j'en revient à ma question initiale sur les conditions d'accès aux passes)

22 août 2021

je suis surpris que tu ne sembles pas avoir trouvé de réponses pertinentes dans les réponses données. c'est peut etre ta question qui n'avait pas les données permettant d'obtenir les informations que tu voulais entendre.

Je sais par expérience que quant on a un projet auquel ont croit, on a tellement d'implication et de désir de le voir réussir qu'on a du mal a entendre les arguments qui s'y oppose. et même vendre des frigidaires au Eskimos semble une excellente idée quant on y croit.

tu as sur le forum H&O des marins qui connaissent très bien la mer et les passes, des anciens de la Marchande, de la Royale, de la grande pêche, des sauveteurs et même des anciens des autorités maritimes. nous sommes nombreux a avoir notre fascicule, et c'est en tant que marins pros que nous te mettons en garde sur un tel projet. aller dans ton sens et te motiver n'aucun intérêt, tu es déjà gonflé a bloc. les passes sont un endroit particulièrement dangereux.

Chacun ici pourra te dire que c'est toujours la mer qui gagne, elle est belle, mais il ne faut jamais la défier, elle est la plus grande faiseuse de veuve qui existe sur la planète. tu sais déjà en lançant cette activité extrême avec elle, que même si tu penses avoir prit toutes les précautions, il y aura un accident a un moment ou un autre avec des morts. les phénomènes météos peuvent apparaitre sans etre prévus, tu es sur l'eau, tu vas te retrouver avec un grain, des thermiques, un phénomène séismique au large qui peut d'un coup lever une houle, ajoute a çà des brisants, les courants, et les hauts fond, et tu as un cocktail qui ne pardonne pas

tu nous parles de ton business plan qui était au point, mais on a tendance a etre comme pour le reste très optimiste quant on le prépare, c'est normal mais tu le vois toi même en pensant a un bateau plus gros, plus stable, il va falloir le revoir. et l'affiner (ne comptes pas la dessus sur un cabinet comptable qui ne fait que prendre en charge ce que tu lui dit).

Ne considère pas les autres acteurs du Bassin comme des concurrents, ce serait une erreurs, va les voir, discutes avec eux pour ne pas vous tirer dans les pattes, personne n'aurait rien a y gagner. en exploitant un créneau libre, tu as une activité complémentaire qui permet de faire venir du monde tu rend service a tout le monde, ce n'est pas un hasard si les centres commerciaux, les hôtels, les concessionnaires automobiles sont situés les uns a cotés des autres dans les zones industriels.

en tant qu'armateur, tu n'a pas besoin d'un brevet maritime, mais je te le conseille fortement, sans quoi tu n'auras pas la possibilité de déplacer ton bateau.

22 août 2021

Personne n'a parlé de prendre des risques inconsidérés à aller au large coûte que coûte, encore moins de mettre la vie de gens en danger. Je ne suis pas un fou encore moins un inconscient. Je cherche des réponses et à vous entendre, l'océan atlantique est un endroit impraticable et personne ne s'y aventure, ce qui est totalement faux.

J'entends votre discours empirique sur la et c'est pour cela que peser le pour et le contre en posant des questions à des personnes avec votre expérience m'est grandement utile.

23 août 2021

"LepetitNovice" est peut etre un pseudo qui nous a induit en erreur.

il faut séparer le coté plaisance du coté entrepreneuriale, pour l'un tu as le temps d'attendre les bonnes conditions, dans l'autre, tu n'as pas le choix, il y a une boutique a faire tourner. mon premier "patron" (Capitaine) me disait, si tu aimes la mer, ne travailles pas avec elle. tu parles de l'Océan Atlantique qui serait un endroit impraticable selon nous, mais si tu regarde le Raz de Sein, comme pour les passes du bassin, des plaisanciers s'y aventures, mais jamais sereins, il m'est très souvent arrivé de skipper des bateaux entre Audierne et Douarnenez dans les 2 sens, pourtant il y a des pros qui y travaillent (des ligneurs). pour autant je ne connais personne qui organise des sorties dans le raz de sein, c'est un endroit qui peut etre tranquille, mais pas souvent, et pas longtemps, ça devient très vite l'enfer. le forum a perdu des membres qui malgré toutes leurs sagesses et leurs précautions ont disparus en mer. dans le monde de la mer, ici, on a tous des amis qui ont fait leur dernière navigation. même les sauveteurs payent un lourd tribu avec la mer. au printemps, c'est un ami pécheur professionnel qui a chaviré avec son bateau a la sortie de la Gironde suite a une panne moteur, les Sauveteurs l'ont retrouvé au large" du Pin Sec accroché a un bidon après plusieurs heures a la dérive, il a perdu son bateau.

je suis a la retraite, mais j'ai eu mon entreprise et c'est aussi cet aspect que je vois. Quant on voit les charges a payer et qu'on a le matériel pour travailler, on est obligé de prendre des risques de plus en plus important pour assurer les traites, les frais généraux et les premières années sont particulièrement difficiles, même pour une entreprise qui marche bien.

Alors je te parles en tant que Pro, j'ai fait la grande pèche, j'ai travaillé sur des promènes couillons, avec la pression de l'armateur qui voulait qu'on sorte malgré une mauvaise météo, avec une sorte de chantage, "Si tu ne sort pas, on va devoir fermer", avec de la houle, et du vent on sort ( a titre personnel, ce n'est pas gênant. mais les passagers ne s'attendent pas a avoir une déferlante sur le pont, et entendre le bateau vivre, ce sont des cries et la panique a gérer, on fait demi tour et on a des clients mécontents. pour l'avoir vécu, le bateau était parfaitement entretenu, mais la loi des emmerdes maximum existe tu fait une croisière tranquille et la houle se lève, le bateau tangue roule, les passagers vomissent et pleurent, a ce moment la, tu as un moteur qui s'arrête et ne veut pas redémarrer parce que malgré tous les soins, il y avait un peu d'eau dans le fond du reversoir de ce moteur et qu'il a fait une émulsion avec le gasoil. une autre fois, c'est la pompe de barre hydraulique qui se met a fuir..... tu n'imagines pas le nombre de pannes qu'on peut avoir avec un bateau qui sort tous les jours. les préfiltres a eau de mer qui se bouchent....

N'oublie pas le facteur humain dans ce projet, celui de tes employés, mais surtout celui des clients, a terre, ils sont toujours partant pour l'aventure, ils voit ça comme un manège, mais une fois sur l'eau ils découvrent que ça n'est pas ce qu'ils imaginaient, ce sont des terriens qui ne sont pas habitués a un bateau qui bouge le corp leur fait savoir, le mal de mer est communicatif, la panique, et les crises d'hystéries aussi, les malaises, ils ne savent pas se tenir, et les chutes sont fréquentes a bord (la dernière saison que j'ai faite, nous avons du faire appel aux pompiers 3 fois pour des fractures, j'étais patron d'une vedette de 20 mètres dans une zone relativement tranquille, tu as aussi les clients qui sont de plus en plus violents sur ce genre d'activité, ils en veulent pour leur argent, voir plus même. j'ai eu des clients qui trouvaient que la sortie ne correspondait pas a leurs attentes, nous acceptions de sortir malgré une météo qui n'était pas favorable, en général on fait le maximum pour satisfaire les clients en adaptant notre circuit pour des questions de sécurité et de confort en comprenant qu'ils sont en vacances ,ils réservent et prévoient cette sortie malgré le fait que nous signalions que les sorties étaient liées a la météo. et c'est désagréable quant on en vient aux insultes et aux coups alors qu'ont fait le maximum.

Cette mise en garde que chacun te fait, c'est en connaissance de cause. a ton niveau, je peux t'assurer que tu vas avoir du mal a dormir en regardant tes factures s'accumuler le prix du carburant monter, la météo (tu vas devenir un expert), et les marées la aussi, tu vas découvrir plein de choses sur les marées, les surcotes liés au hautes pressions, aux basses pression les effets combinées du vent et de la houle, les courants, le déplacement des hauts fonds, le devoir d'assistance qui te bousille une journée et te coute cher. et quant tu regarde la mer, ton bateau, tes passagers, tes comptes, tu en viens forcément a prendre des risques par obligation.

Pour faire une synthèse de tout ça, tu penses exploiter un créneau dans une zone très a risques avec des contraintes financières, et une activité touristique qui et particulièrement liée a la météo. c'est sans doute jouable, mais pour sortir tous les jours, il te faut prévoir un plan "B", voir un plan "C" pour la viabilité de ton entreprise. et ne pas focaliser sur les passes qui sont trop aléatoire pour pouvoir en vivre sans prendre de risque.

23 août 202123 août 2021

Tout est dit par Sana Mar, on ne joue pas avec plus fort que soi.
pour mémoire, je t'invite à chercher l'histoire du pétrolier russe le "Neftegorsk", qui a fini sa carrière sur le banc de la mauvaise à la passe ouest de la Gironde. C'était en 1962, c'était le fleuron de la marine marchande russe...pas grand coef on aperçoit encore sa cheminée, et chaque année les pêcheurs plaisanciers qui vont pêcher dessus se font retourner. Y a des endroits où il faut pas s'attarder.

23 août 2021

c’est noel pour toi lech’ti novice,Sana mar a prit le temps de te repondre,et ca couvre toutes tes questions voir plus.
ecoute la ( les) voix de la sagesse..

22 août 2021

bonne chance a toi,et donnes nous des news sur l’avancee du projet.😎

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Québec, le cap Gaspé

2022