Avitaillement sans place de port ?

Bonjour,

Souhaitant à moyen terme acheter un voilier et étant novice en la matière, je voudrais savoir comment se passe l'avitaillement pour ceux qui n'ont pas de place de port à l'année.

Faut aller régulièrement dans des ports j'imagine ? Tous les ports acceptent que des gens qui ne payent pas de place à l'année viennent se ravitailler ? Pour l'eau courante, l’électricité et le carburant ça revient à combien environ au litre, ect ? ça marche comme aux stations services : on se sert et on va payer ensuite à la capitainerie ?

(désolé si je poste pas ça au bon endroit)
Merci.

L'équipage
16 déc. 2012
16 déc. 2012

Tous les ports disposent d'équipements pour accueillir les visiteurs (indiqué dans le bloc marine). Pour les ports équipés de pontons, le ponton visiteur dispose de l'eau et de l'électricité comme tous les autres. Le ponton carburant est équipé d'un pompe "24/24" à CB (enfin, ceux que j'ai vu). A l'arrivée, il convient de se présenter à la capitainerie, papiers du bateau en main pour se présenter et payer pour la durée prévue, demander le code pour les sanitaire, jetons pour la douche, savoir où aller faire ses courses..

Pour les fonctionnement un peu particuliers (bouée visiteur avec service d'annexe etc...), c'est généralement précisé dans le bloc marine, sinon il suffit d'appeler la capitainerie (tel ou vhf en arrivant).

16 déc. 2012

pour l'eau pas de probléme j'ai été sur corps mort pendant 3 ans et sur lorient la capitainerie m'a toujours autorisé à faire de l'eau juste une demande à la vhf. pour le gas oil c'est en accés libre 24h sur 24

16 déc. 2012

presspuree a tout dit...par contre,se méfier des infos des" pilotes côtiers",sur la présence de gas-oil,et sur certains numéros de capitaineries...parfois,faut inverser les 4 derniers numéros!!!! :-D
Vécu cette année avec les pilotes Nord Bretagne...

16 déc. 2012

Dans les ports de la façade ouest tout au moins, on peut stationner quelques heures au ponton visiteur sans avoir à payer. Dans ce cas, il est préférable de se présenter à la capitainerie en indiquant qu'il s'agit d'un arrêt momentané.
A Cherbourg, c'est liimité à 3h. A Fécamp, je fais couramment un "arrêt renverse".
On peut alors faire de l'eau sans problème.
Quant au gazole, c'est de plus en plus du libre service 24/24 avec paiement par CB.

16 déc. 2012

Merci pour les renseignements :)

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022