Baie de Seine, un second port H24

Les travaux d'aménagement de l'avant port de Ouistreham avancent.
Les pontons visiteurs sont posés et accessibles, mais toujours dansants. Des sanitaires doivent être construites et des grilles limitant l'accès aux passerelles posées.
Malheureusement les points carburants sont pour les pros. Il faudra toujours passer l'écluse pour ravitailler.
Des pontons bétons auraient peut-être limité la houle. A défaut les amortisseurs d'amarres seront utiles.
Ce port permettra probablement de faire le retour de St vaast ou de Cherbourg sans passer par Le Havre.
Confort à confirmer

L'équipage
27 avr. 2023
27 avr. 2023

Equipement intéressant et fort utile. Le ponton d'attente, exposé à la houle etait squatté en permanence par des pêche promenades qui occupaient le côté extérieur alors que leur tirant d'eau leur permettait de s'amarrer sans problème à l'intérieur et le temps de stationnement était limité à 7h transformées en 24/24 gratuites par les propriétaires de ces esquifs.
Les pontons installés seront encore exposés à la houle lorsque le vent de secteurs nord entre dans l'axe du chenal, mais on peut espérer que la totalité des visiteurs de passage pourront s'y amarrer. Si on préfère le calme, le passage de l'écluse pour aller au ponton visiteurs assurera une escale sous les peupliers et la tranquillité.
Question, ces pontons extérieurs seront ils dotés de l'eau et l'électricité?

27 avr. 2023

"Question, ces pontons extérieurs seront ils dotés de l'eau et l'électricité?"

il me semble que des bornes sont bien visibles, au moins pour l'électricité

27 avr. 2023

Ils seront équipés d'une borne pour payer l'amarrage au delà de 7 heures mais ça reste à confirmer car source radio ponton 😁

27 avr. 2023

Il y a eau et électricité installé mais non testé

27 avr. 2023

Bonne nouvelle, mais ça va secouer !

28 avr. 2023

au moins ça s'améliore! j'espère qu'ils ont dragué avant car à marée basse il n'y a pas beaucoup de fond

28 avr. 202328 avr. 2023

c'est un ponton spécial marée haute, le problème ne se pose donc pas

28 avr. 2023

Il faudra effectivement vérifier la hauteur d'eau réelle

28 avr. 2023

A marée haute tu as des écluses donc pas besoin du ponton d'attente. Me gourge ?

28 avr. 2023

Dragué à 2m. Ce sont de vrai pontons, pas d'attente. Bornes électriques.

20 fév. 2024

Quelqu'un ayant expérimenté ces installations peut-il confirmer pour le tirant d'eau, l'électricité et l'eau ?

21 fév. 2024

Communiqué du port

Ports de Plaisance de Caen-Ouistreham
Favoris ·
9 février à 14:25
·
🚧 En raison d'opérations de #nivelage dans l'avant-port de #Ouistreham, les pontons destinés à l'accueil de la plaisance à l'aval des écluses seront temporairement démontés à partir du lundi 12 février 2024.
Le ponton dans le prolongement de la cale de mise à l'eau de l'avant-port de Ouistreham sera maintenu mais sera interdit à l'accostage durant toutes les opérations.
Il n'y aura donc plus de ponton d'attente plaisance pour l'entrée au sas de Ouistreham durant la période de travaux. Il est demandé aux usagers du port de faire correspondre leur arrivée avec les horaires programmés du sas de Ouistreham.
Le remorqueur Caen-Ouistreham 5 procèdera à des opérations de ratissage les 15 et 16 février prochains. Il est de ce fait demandé aux usagers de naviguer avec prudence et à vitesse réduite aux abords du chantier.
De jour comme de nuit, le remorqueur du Port de Caen-Ouistreham montrera les marques et feux réglementaires, et veillera le canal VHF 74.
👉 Le remontage des pontons pour remise en exploitation est programmé semaine 8.
Ouistreham Riva-Bella | Caen la mer | Caen la mer Tourisme | CCI Caen Normandie | Association des Ports de Plaisance Normands

normandietugservices #portsdenormandie #ouistreham #travaux #calvados

A ce jour (20/02), les pontons ne sont pas remontés. Il est sans doute prudent de contacter la capitainerie si une escale est prévue dans les tout prochains jours.
02 31 96 91 37
plaisance-caen-ouistreham@caen.cci.fr
ouistreham-plaisance.com
Avant ces opérations je me suis amarré à plusieurs reprises au grand ponton extérieur avec 2.10m de tirant d'eau sans souci. Oui, il y a eau et électricité sur ces pontons. Si vent du Nord soutenu et bateau pas trop long, l'intérieur de ces installations est protégé du clapot par les pontons "pêcheurs".
Philippe

21 fév. 2024

Merci pour l'info

21 fév. 2024

Je confirme, je vais régulièrement à l’intérieur de l'anse avec 1m90 de TE. Ça bouge pas mal à la pleine mer par vent de nord même à l'intérieur.

03 mars 2024

Bonjour,
Le dragage est terminé. Le ponton extérieur est de nouveau en service. Sans eau ni électricité pour l'instant. Les pannes intérieures dans les jours à venir..
Philippe

03 mars 2024

merci pour l’info 💋

03 mars 2024

Bravo et merci pour aux ports de Calvados pour l’entrtien de ce port très pratique.

03 mars 2024

Ouistreham en baie de Seine ? Honfleur et le Havre n'ont qu'à bien se tenir !

La baie de Seine est une baie de la Manche située au débouché de la Seine, en Normandie. Elle s'étend, d'ouest en est, entre la pointe de Barfleur, et le cap de la Hève, et englobe la baie des Veys. On y trouve l'île de Tatihou et les îles Saint-Marcouf.
Wikipédia

03 mars 2024

Regarde les cartes du SHOM et tu verras que Ouistreham est bien en Baie de Seine.
Ne pas confondre avec l’estuaire de la Seine

05 mars 202405 mars 2024

Pas besoin de regarder la carte SHOM, je suis Normand, d'Etretat, j'ai même eu une maison à Merville Franceville, et j'ai assez navigué en baie de Seine pour savoir que lorsque tu es arrivé en face Ouistreham, t'es plus trop emmerdé par la baie de Seine et ses courants, remous.

A moins que ça ait changé. LOL

Heureusement qu'on nous écrit pas de nous jeter à la Falaise, les puristes seraient déjà morts.

Ce que je voulais dire, outre ce qu'on écrit ici ou là c'est qu'à Ouistreham, physiquement parlant, on est plus dans l'estuaire ni dans la baie de Seine
Mais une fois encore, ça a pu changer récemment et qu'on ne m'est pas mis au courant.

"baie de Seine" est une appellation d'une zone à ne pas confondre avec " estuaire de la Seine"
les pêcheurs de port en Bessin pêchent la coquille en "baie de Seine" entre Saint Vaast et le Havre.

06 mars 2024

Après quelque 45 ans de navigation e baie de Seine, je n'ai pas remarqué que l'on soit "emmerdé par les courants et les remous".
IL est vrai que vers Ouistreham, les courants sont devenus pratiquement parallèles à la côte depuis un moment alors que en face du Havre, donc encore dans l'estuaire, ils sont un peu plus complexes, avec notamment le Verhaule orienté sud nord en fin de flot si ma mémoire est bonne. Quant aux "remous", je ne vois pas de quoi il s'agit. Peut être le clapot devant l'entrée du Havre lorsque les vagues brisent sur la digue et sont renvoyées dans un clapot croisé, mais rien de tragique. Le détail des courants figure dans les atlas de courants du SHOM, donc c'est un "non problème" pour les pratiques du secteur et les visiteurs qui prennent le temps de consulter les documents.

05 mars 2024

C'est te dire si c'est si évident que ça, tellement le local que je suis a failli s'étouffer quand j'ai lu le titre.
Je me souvenais (t je suis sincère) que j'ai eu navigué en Manche en face Ouistreham, mais alors je ne me souvenais pas avoir navigué en baie de Seine en Manche à ce même endroit.

Bref, les documents ont raison. Puisque c'est écrit dessus.

06 mars 2024

La baie de Seine et la Manche ne sont pas incompatibles puisque le première est une partie de la seconde, donc pas de problème pour naviguer en même temps dans les deux sans risque de se perdre.

19 juil. 2024

Retour d'expérience, pas de sanitaires mais il y a bien l'eau, l'électricité.
Et malgré des vents faibles de nord est de quelques noeuds et une mer calme, ça bouge énormément, même avec amortisseurs d'amarre. On a fini par rentrer par l'écluse dans la nuit.

21 juil. 2024

edit: c'était mieux le lendemain, il devait y avoir des restes de houles d'il y a 2 jours.

22 juil. 2024

J'y suis passé un peu après le 14 juillet et je n'ai pas noter de houle démente sur les pontons d'attente, me semble pas pire que l'avant port de Fécamp (donc ça bouge quand ça bouge beaucoup dehors)

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022