Balade en Bretagnie du sud

Bonjour à tous
Profitant de l'anticycone qui sévit en ce moment, j'ai fait un petit tour de 3 jours en Bretagnie du sud.
Bien qu'un peu brumeux le matin, grand soleil l'après midi et un peu frais.

Pas seul sur la mer mais presque. Que du bonheur.
J'ai rencontré papyboom qui se livrait à la même et saine activité.

L'équipage
16 nov. 2012
16 nov. 2012

Je viens de rentrer aussi, super beau temps jusqu'à mon arrivée.
Un peu déçu par l'accueil à Groix, ai préféré faire un tour à Port-Louis.

17 nov. 2012

Y a vraiment un problème sur cette île de Groix.
Je leur accorde le prix 'seau de pisse" de l'accueil.

Pire encore que Belle-Île il y a 25 ans qui a beaucoup changé depuis.
Non pas parce qu'ils ont fait des efforts mais parce qu'il y a de moins en moins de gens originaires de l'île à la tête du business.
Ils ont dû faire place aux commerçants du littoral un peu plus intelligents.

Les commerçants de Groix, dont ceux issus d'une famille célèbre là-bas, qu'ils soient taxi, restaurateurs, tabac-journaux, etc .... sont exécrables.
On se demande même comment ils font pour conserver cet état d'esprit familial à travers le temps : ça doit demander des efforts considérables d'être toujours aussi désagréables.

Et bien sûr, sans vous parler des prix pratiqués.

L'année dernière, pour ne citer que ce commerce, j'allais prendre mon café tous les matins chez Suaz pendant 1 semaine : Bonjour ? Jamais. Merci ? Jamais. Au revoir ? Jamais. Prix du café dégueu 1€50.
Seul échange de leur part "Z'avez pas la monnaie ?".

J'ai changé de bistrot pour aller chez le voisin immédiat durant 1 semaine : même punition.

Par contre on les entend parler sans se cacher "des touristes qui ont peur de sortir le fric", "qu'ont pas de pognon".
Un peu comme on dirait du mal de son chien devant lui parce qu'il est trop con pour comprendre.

Une île à fuire alors que j'y allais régulièrement depuis 7 ans. :goodbye:
.

17 nov. 201217 nov. 2012

Oui.
Heureusement, il y a des exceptions.
D'accord pour la boulangerie (qui a changé de gérant il y a 2 ou 3 ans), sympa, pains délicieux, ....
L'accueil du port : pas de problème particulier.

Il n'en reste pas moins que le sentiment global faisait qu'à plusieurs reprises j'ai quitté l'île sans aucun regret ce qui est paradoxal quand on vient pour y passer un moment simplement agréable sans être particulièrement exigeant.

17 nov. 2012

je n etais pas repassé par Groix depuis 12 ou 13 ans .

j y suis repassé trois ou quatre fois au printepmps et cette été , et concernant la qualité de l acceuil , pour ce qui est du port , je n ai rien a dire , ils ont été tres correct , et meme arrangeant bien que globalement debordé par le traffic en week end .en plus le prix de la place n est pas deconnant comme a Concarnneau par exemple .

pour ce qui est des commerçants , je n ai pas frequenté les restaurants , ils sentent trop le piege a touristes avec un rapport offre / prix assez impressionnant .
par contre j ai trouvé au bourg une boulangerie qui vend du bon pain , et sur le port un vivier avec des fruits de mer bien frais a des prix certes pas donnés , mais pas non plus incoherents.
pour ce qui est des bars , je rejoins Gadloo ,acceuil a chier , cher , en gros pompe a fric .

j aimerais parler des problemes de bruits liés a l activités des deux pubs du port , c est assez hallucinant jusqu a plus de 1h00 du matin certain jours , c est limite inssoutenable !
et je ne parle pas non plus des debrits de verre sur le quai les lendemains de ces soirées

pour finir , j ai quand meme bien apprecié Groix , mais il faut etre autonome , et depenser le moins possible sur place

16 nov. 2012

Ce sont des photos d'archives? :mdr: :mdr: :mdr:

17 nov. 2012

Alain
pas la peine d'aller la-haut 5 mois pour ne pas en avoir eu autant que nous en 3 jours ! :heu: :famille:

17 nov. 2012

Oui mais quand même très brumeux et frais le matin non ?

17 nov. 2012

ce matin, on a mis le brumisateur en route, crainte de sécheresse ...

:heu:

17 nov. 201217 nov. 2012

Oui mais grand soleil l'après midi et jeudi toute la journée.

Un peu frais? ....ben on est à la mi novembre non ? :heu:

17 nov. 2012

C'est vrai mais nous on part voir Neuchâtel alors faudrait pas qu'il neige, qu'il gèle et... La dernière fois, il y a deux ou trois ans, il y avait 2000 bahut bloqués sur la route. pis avec l'âge on craint la fraîcheur mon bon monsieur...

18 nov. 2012

Désolé papyboom, bil 56 m'avait prévenu de ton arrivée par courriel trop tard la veille au soir,et le lendemain ,je n'ai ouvert mon ordinateur que le soir, j'aurais pu te faire découvrir l'ile.

Pour l'accueil je ne fréquente pas les restaurants de l'ile ni les cafés.

Il y a dans la montée vers le bourg" l'entracte" , à coté du cinéma un bistrot tenu par un professionnel aimable depuis un peu plus d'un an , il doit faire les moules frites pour 9e50. C'est le seul que je connaisse.
Il est vrai que j'y suis toujours passé accompagné par un ancien pêcheur de l'ile

Pour le ravitaillement , il y a un intermarché et un carrefour contact qui pratiquent des prix voisins de ceux du continent.

La différence fondamentale avec d'autres iles tient sans doute à une vocation touristique très récente. L'ile était tournée vers la pêche au thon, ensuite pour la génération des "jeunes retraités" actuels, les Groisillons se sont engagés comme marins et ont parcouru le monde.

"faire des courbettes " aux touristes ou à quiconque d'ailleurs ne fait pas partie de la tradition.

J'habite à plein temps sur cette ile, dont j'ignorais encore l'existence en juillet 2009, depuis un peu plus de deux ans , je m'y sens parfaitement bien, il y règne une intense activité associative et on peut facilement s'intégrer, parmi des gens globalement très accueillant à condition de ne pas les" regarder de haut".

P.S. Les taxis n'appartenaient à aucune famille de l'ile ,et de toute façon depuis cet automne , il n'y en a plus .

19 nov. 201216 juin 2020

""faire des courbettes " aux touristes ou à quiconque d'ailleurs ne fait pas partie de la tradition."
Gast ! Et c'est le moins que l'on puisse dire...Et sourire non plus apparemment...
Pauvre ile de Groix !
L'été passe encore. Je comprends que Port Tudy ne soit pas une escale agréable pour qui n'apprécie que modérément la promiscuité et l'entassement. Mais ce doit être un peu partout pareil entre 14 juillet et 15 aout. Non? Faut juste prendre en compte que les commerçants ont bien conscience de VOUS rendre service et qu'en aucun cas ce ne peut être le contraire...
Mais v'la t'y pas que l'été déteint sur l'hiver dis donc !!!
Bon.
Faut aussi quitter un peu les quais et se promener à pieds au travers de l'ile.
Déjà, même en restant sur le port, il y a d'autres bars pour se détendre que Beudeff, par exemple.Bar "à touristes" et à plaie-sanciers... Perso je n'y vais guère, je préfère "Les pêcheurs", juste en face. Le rhum arrangé de Vincent le barman (qui retape un vieux Golif et se lance dans la croisière côtière) y est fameux ! Et l'ambiance moins...Gueules saoules ?
La crêperie du "Repos de la Montée", juste au dessus ne me parait pas non plus pratiquer des tarifs différents de ceux du continent.
Mais il faut se forcer à monter au Bourg.
On peut s'arrêter à "L’entr'acte" effectivement, l'accueil y est sympathique et bon enfant.
Mais on peut aussi pousser plus loin, soit "Aux Alizés", repris l'an dernier par un jeune couple et où, derrière des tarifs dignes d'un resto routier se cache une cuisine fine et pleine de recherche, entièrement préparées par le chef avec des produits frais. Où bien encore "Au Cinquante",un peu plus haut derrière l'église. Là, et encore plus, la cuisine y atteint carrément un niveau et une qualité que peu de restaurants du continent peuvent prétendre égaler. Évidemment c'est plus cher...et il faut réserver.
A côté se trouve la "Crêperie De l’Église": bonne ambiance, bonnes crêpes et grillades, tarifs raisonnables.
Au Bourg aussi il y a des bars: le "Triskel" sur la placette derrière la mairie où vous lirez votre journal à l'ombre de la terrasse, ou chez "Bleu Thé" devant l'église où vous vous régalerez du café de Gwéno' en écoutant les derniers potins insulaires...
Bernard à raison de citer les deux "grandes" surfaces.
Je ne parlerais pas des deux boulangeries, déjà citées par Gadloo. Moi j'aime bien le sourire de la boulangère, et tant dans l'une que dans l'autre !!!
Mais allez aussi chercher à la boucherie de Loïc Le Maréchal son fameux pâté Gangster, ou son célèbre "lard des thoniers".
Je vous promets que l'accueil sera celui d'un vrai artisan/commerçant !

Et puis après tout, puisque nous voguons sur les mers, poussez donc jusqu'au mouillage de Locmaria. Prenez une bouée sous la pointe des Saisies, et avec l'annexe prenez terre sur la plage au fond de l'anse pour vous asseoir au "Bar de la Plage" et y commander une paire de brochettes de bœuf.
Vous serez en vacances.

Et oui, à Groix l'accueil peut être déplorable. Mais rassurez vous, il peut aussi l'être pour nous qui y vivons à l'année...Et qui supportons le comportement de certains touristes sans éducation!

Heol, Pen-Sardinn éxilé
:topla:

Ha ! aussi,chaque vendredi soir à partir du printemps, n'hésitez pas à pousser la porte du Club Nautique de Groix, à Port-Tudy vers 19h: c'est l'heure de l'apéro !!!! :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 nov. 2012

Salut Thierry

Une bonne initiative pourrait être de mettre ton intervention à la vitrine du cercle nautique, les plaisanciers peuvent ne pas avoir l'idée de quitter les abords du port.

Il y a aussi tout l'été des concerts de musique classique un peu partout sur l'ile , des jazz man, parfois plaisanciers viennent aussi se produire pour des spectacles de qualité.

Plus généralement il ne faut vraiment pas en rester aux apparences.

Un soir , au printemps , un peu après 8 heures du soir j'ai pris un appel téléphonique d'un copain .

Il était en panne de moteur , la barre d'écoute arrachée , avec une annexe en remorque remplie d'eau à cause du mauvais temps. C'était sur un kelt 6,20 qu'il venait d'acheter dans le golfe et qu'il ramenait avec trois amis.

ils avaient eu un temps de chien

"Il faut venir nous chercher."

Je suis allé frapper chez un voisin avec qui je n'avais jamais échangé que des bonjours.

Il a entrouvert sa porte surpris de me voir à cette heure , je lui ai dit je viens de prendre un appel d'un copain en panne de moteur.
Il a juste refermé sa porte derrière lui et dit :
" on y va".

on a sauté dans sa voiture , j'ai appris en route qu'il s'appelait Gilles.

Puis il a téléphoné à coté de chez lui pour faire éteindre son four qu'il avait laissé allumé.

On a fini par trouver le copain , on l'a pris en remorque , ramené à Port Tudy, , en rentrant à la maison , le seul commentaire de Gilles a été " je crois qu'ils vont bien dormir"

Il y a des gens à Groix qui ne feront jamais , vraiment jamais de courbettes à qui que ce soit , on n'est pas obligé de montrer qu'on a du coeur et de l'humanité pour en avoir.

Groix c'est encore une Ile de marins , de vrais marins

19 nov. 2012

Oui. Thierry devrait être nommé président de l'office du tourisme de l'île de Groix et prendre Bernard comme chef de cabinet.

D'accord avec beaucoup de choses dites : le Triskel (à condition de le trouver), les Alizés (j'étais très pote avec Babeth), la librairie et son salon de thé, Maréchal et son lard grillé, ... et l'ambiance très sympa du club de plongée au bout du port. ......

Bien sûr que tout n'est pas à jeter.
Tout n'est pas à jeter sauf peut-être le port, justement.

C'est là que l'atmosphère y est la plus désagréable, due à ses commerçants excécrables, imbus d'eux-mêmes, méprisants et qui donnent la première impression quand on arrive sur l'île et formatte la dernère quand on repart.

Ca ne parle que de pognon sans se gêner devant le client, le sempiternel "c'est la pire saison que j'ai connue" qu'on entend chaque année et pire que tout, quand ils parlent à haute voix du pouvoir d'achat minable des touristes ou de leur côté pingre.

A croire que quand ils sont sur le continent ceux-là sont d'une grande générosité et mène une vie de nabab sans compter.

Je connais des gens à Port-Saint-Nicolas, d'autres à Port-Mélit (n'est-ce pas ?), à Locmaria, à Port Lay, ... et aussi des touristes avec qui j'ai passé de très bons moments et qui m'ont fait part de leur mécontentement alors que j'essayais de défendre l'île.

La dernière fois que j'y suis allé, en 2011, le jour du départ, il y avait un belge qui était garé sur un emplacement de taxi le temps pour lui de monter prendre ses bagages à l'hôtel avant de prendre le bateau.

Et voilà qu'un taxi (un p'tit bonhomme dans un Renault espace pour être précis) arrive.
Engueulades virulentes, le belge essayant de calmer le jeu, s'excusant, profil bas, jusqu'au moment où le petit nerveux se met à gueuler devant les terrasses des bistrots "Casse-toi, on n'a pas besoin de touristes ici !" et quand l'engueulade s'est terminée, le personnel de chez Suaz qui glausait et donnait raison au comportement colérique du taxi devant, une fois encore, une clientèle médusée composée presque uniquement de touristes.

Ca laisse des traces.

Alors, oui, l'île est belle, charmante, mais y a une poignée de toxiques qui nuisent gravement à son image.
Le jour où ceux-là iront à la pointe de Pen Men faire leur business, ça commencera à aller mieux.

19 nov. 2012

Hey gadloo c'est parce que tu es en colère que tu as mis ta génisse à brouter au milieu du golfe de Guinée il y a encore des pâturages sur l'île. :mdr: :mdr:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022