Balance ton port ... préféré

Je trouve souvent des coups de gueule à propos de tel ou tel port ou marina qui n'a pas apporté satisfaction.
Comme je suis un optimiste incurable je lance ce fil inverse.
Donc la question est : De quel port ou marina gardez-vous un bon souvenir ?

Pour ma part, j'ai découvert les services d'une marina au Gosier-Pointe à Pitre. J'en garde un excellent souvenir, des marins et gardiens compétents et serviables, des voisins fort sympathiques et prêts à l'entraide.
Le port de Pointe Rouge m'a également laissé un bon souvenir. Idem pour la marina des Trois-Ilets.
Soit je suis bon client soit je ne suis pas difficile.
Et vous, quel sont vos ports préférés ?

L'équipage
30 sept. 2023
30 sept. 2023

Port Grimaud , magnifique .

30 sept. 2023

Euh, c'est second degré? Tu me diras, certains aiment Marne la Vallée, alors...

30 sept. 2023

Non c est un sublime endroit .

30 sept. 2023

Bah ED, certainement les petits et les grands enfants . . . .

01 oct. 202301 oct. 2023

Comparer Port-Grimaud et le cirque Disney... tu dois pas connaître le coin !
C'est en effet plutôt joli et tranquille, un peu happy few quand même, mais si on a eu la chance de pouvoir acquérir une marina quand ça s'est construit, c'est plutôt sympa.
PS toujours pareil, faut pas y aller en août !

01 oct. 2023

Évidemment j ai un peu de parti pris j y habite depuis 22ans ,je me suis jamais mais jamais lassé de ce lieu ....

01 oct. 2023

Un peu connu au tout début, années 80 ! j'avais des copains qui y ont terminé leur Flot 40.

01 oct. 2023

"Célimène", pour ceux qui les ont connus à la Pointe du Bout...
(ça fait 2h que je cherche le nom... ouf !)

02 oct. 2023

j ai connu , lui était photographe ?

03 oct. 2023

Oui, j'avais pas vu que tu m'avais répondu.

Charles, un beau mec grand et barbu, steward sur Air France, qui faisait mannequin pour payer son bateau construit en amateur sur le chantier bien connu de Gennevilliers... Elle, Monique avait été hotesse, c'est comme ça qu'ils s'étaient rencontrés...

Arrivés à la Martinique après moults tours et détours, ils avaient plus de sous, donc ils se sont installés à la marina de la Pointe du Bout. Il partait sur la goélette qui faisait du daycharter, pour photographier les touristes, débarquait à Grand'Anse où Monique venait l'attendre en voiture pour vite porter les pellicules à développer à la boutique photo de la Pointe du Bout. Le soir, il retrouvait les touristes fraîchement débarqués et leur vendait en direct les belles photos à prix d'or !
Il était en pool avec un gars qui avait un ULM et faisait aussi des photos de voiliers dans la baie de Fort de France. (La seule photo sous voiles que j'aie de mon Flot 40 L'Oustal, c'est lui qui l'a faite).
Ils ont fait ça des années... et quand tout le monde a eu son appareil numérique, il a changé d'activité : il savait souder, puisqu'il avait fait son Flot 40.
Donc il s'est mis "soudeur" de tout, tandis que Monique était vendeuse dans une boutique.

Charles le soudeur est devenu aussi célèbre que Charles le photographe...

C'étaient de très bons amis. Je pourrais faire un bouquin sur leur vie.
Charles hélas n'est plus de ce monde.
Elle est toujours à la Martinique.
Leur fils Loïc, qui a l'âge du mien, a fait sa vie en métropole.

01 oct. 2023

T’es objectif ?🤔😁

01 oct. 2023

C est beau et réussi,Mr Spoery était un sacré architecte

01 oct. 2023

Oui, eh bien tous les gouts sont dans la nature, hein. Perso, j'ai toujours eu horreur du toc et du tape à l’œil. Les "marines" qu'on retrouve un peu partout dans les coins touristiques peuplées de retraités nantis ne sont pas ce que je recherche ni ce que je trouve beau.

01 oct. 2023

Port-Grimaud est unique, ni toc ni tape à l'oeil. Tu te trompes.

02 oct. 2023

pas sur que tu sois passé a cette endroit , ou alors tu n as aucun gout .

30 sept. 2023

Club náutico de Sada.

30 sept. 2023

Je cherche depuis un petit moment... Plus souvent au mouillage qu'au port.
Celui dont je garde peut-être le meilleur souvenir, c'est la Marina del Sur de Puerto-Montt, Chili.
Parce qu'on arrivait de 5 semaines de mer, c'était pas cher, les sanitaires bien chauffés et super confortables et qu'on y fait de belles rencontres et un super réveillon de la St Sylvestre !

Et aussi qu'on a pu caréner gratis le long du mur (marnage 7m).

30 sept. 2023

Carener gratis le long du mur ou sur les rampes, c'est possible dans la plupart des ports Espagnols côté atlantique. C'est vraiment très appréciable.

01 oct. 2023

Oui, chez nous on a pris l'habitude de plus de confort... qui se paye !

01 oct. 2023

L'obligation d'utiliser des aires de carénage est destinée à éviter la pollution. Exemple : www.morbihan.gouv.fr[...]arenage .

01 oct. 2023

@carpe diem. Si c'est pour ensuite aller répandre de l'erodable partout où on navigue, c'est plutôt hypocrite...

02 oct. 202302 oct. 2023

J'ai communiqué une information, pas une opinion (je ne suis pas scientifique).

01 oct. 2023

Oui tu as raison, avec le bémol de l'érodable, en effet !

30 sept. 2023

Le Légué
Beaucette marina

30 sept. 2023

Saint Cast , Treguier , Locmiquelic

30 sept. 2023

Paris bien sur 🙏Jean

30 sept. 2023

Le port d'échouage à Eigg enEcosse.
Ile autogérée par ses habitants. Ambiance!!

30 sept. 2023

Arenys de Mar, le bateau y est super bien.
Et le Club Nàutic, c'est carrément le pied...
VdB

30 sept. 2023

Saint Valéry sur Somme, mais ça se mérite 😇

30 sept. 2023

Bonsoir, côté souvenirs le port du Becquet... mais le bateau préfère la méditerranée.

30 sept. 2023

Binic sans l'ombre d'un doute.

01 oct. 2023

Et en face, Dahouet !

01 oct. 2023

100% d'accord les deux ports les plus sympas !

03 oct. 2023

Je vois que Dahouët apparaît en bonne place! Son accès est magnifique, le personnel du port agréable, les bars et restos proches et si par hasard y a fest-noz…
Sans aucune hésitation mon port préféré

23 oct. 2023

Ah, Binic! Que de souvenirs de ma jeunesse! Les virées en mob à la plage, les sorties 420 et Laser, le monitorat à la base départementale, puis les régates habitables où il fallait sortir les bateaux à l'aube et attendre au large sur ancre que la mer remonte pour pouvoir rentrer, les remises des prix à la cocotte...
Aujourd'hui j'apprécie toujours cette escale dans ce port qui s'est modernisé sans excès, au cœur d'une ville animée et accueillante!

30 sept. 2023

Port en Bessin de mon côté

30 sept. 2023

Groix et son ti Beud pour le local, Panamarina, son chenal d'accès et Sylvie et Jean-Paul pour l'exotisme.

30 sept. 202330 sept. 2023

Merci @ pirate 972 pour la formulation de ton post, ca m’a fait marrer !

Pour y répondre:

  • zone Antilles : meme s’il est difficile de parler de port: le mouillage de cliffton a Union ( st vincent et les Grenadines) et le pot du soir sur Happy Island, tas de lambis cimenté par les locaux et situé en plein milieu du spot
  • zone Manche: guernesey St Peter Port : un total dépaysement si proche des cotes Francaises,
  • zone Atlantique: Port Joinville.

( sinon, la marina de la Pointe du bout aux 3 ilets est juste étouffante j’y ai eu une place il fallait un bloc clim dans le bateau)

30 sept. 202330 sept. 2023
  • Pour vivre des tempêtes diaboliques tout en étant à l'abri sur un "petit" rocher, en profitant de la gentillesse des gens et de paysages superbes: Santa Maria de los Açores!!!! C'est un coup de coeur pour moi mais faut aimer la solitude et un côté un peu austère parfois. C'est très bon pour l'introspection 😅. Dans ce port votre bateau sera comme dans un coffre fort et il y a une petite vie locale géniale. D'autre part des plaisanciers y restent l'hiver et il y a bonne ambiance!

  • Après chez moi en hors saison j'adore Puerto de La Selva, l'été les places sont hors de prix mais la ville reste bcp plus familiale et reflète plus l'Espagne que j'aime comparé à Cadaques. J'ai la chance de vivre à côté et il est vrai qu'en dehors des vacances les coins sont "puissants".

J'aime à chaque fois des lieux où les éléments ont l'habitude de s'y déchaîner sans trop qu'on en souffre. Natif d'un coin venté avec moi faut que ça s'exprime 😂

01 oct. 2023

Bonjour... C Est bien le port marina don't tu parles? Merci jean

01 oct. 2023

Salut, sur Santa Maria aux Acores le port est celui de la ville de Porto 😁

01 oct. 2023

Oui, j'aime bien Puerto-de-la-Selva aussi, on y est un peu dépaysé tout près de chez nous... mais en hiver toujours !
Cadaquès n'est pas un port... en hiver on peut mouiller tout près de la plage.

04 oct. 2023

Tu vas te faire engueuler par les catalans: c'est El Port de la Selva. Et c'est bien sympa...

04 oct. 2023

C'est funnywave qui l'a cité en premier... mais j'utilise aussi le nom en espagnol. Les deux langues ont cours, même en Catalogne !
Mais tu as raison, en Catalogne, je fais comme si je ne comprenais ni le catalan, ni l'espagnol, je parle français... ou anglais, comme les locaux qui ont à faire avec les touristes... je trouve ça idiot, mais c'est leur délire ! Heureusement, ils ne sont pas tous aussi rigides, et il m'arrive de pouvoir parler castellano, plutôt avec ceux de ma génération !

29 oct. 2023

Je rencheri sue el port de la selva... une perle de la Costa brava

01 oct. 2023

Bonjour.

Pour moi, depuis maintenant 30 ans; Port de St-Briac/Mer (35)

01 oct. 2023

Villa do Porto île de Santa Maria mon coup de cœur ,mouillage salt à Mayreau et Vinaròs en Espagne village calme et paisible petit port avec 3 pannes une bonne paella sur la Croisette un marinero s exprimant en français depuis 2 ans ça fait du bien …

01 oct. 2023

Plus près de nous et contre-intuitif : le vieux port de Cannes, mais en hiver uniquement !

Bien abrité, sanitaires super et bien chauffés, tarif très raisonnable, tout proche du grand marché couvert... et dès qu'il fait beau, on fait deux milles et on mouille devant Ste Marguerite, dans 2m d'eau cristalline. Un vrai petit paradis.
Déambuler sur les hauteurs du vieux Cannes, c'est très agréable aussi.
Et la Croisette, un lieu où faire des photos décalées, avec les riches vieilles dames à manteaux de fourrure accompagnées de leur toutou...

01 oct. 2023

J'en ai gardé un excellent souvenir en effet pour y avoir fait escale début octobre en 2005. Beaucoup de moteur de Toulon à La Spezia mais des ports accueillants en cette saison.

Tarif raisonnable en hivers, il faut comprendre au mensuel pendant les mois d'hivers ?

03 oct. 2023

Oui et pour un petit bateau, 28'.

C'était il y a quelques années, il faut vérifier, mais les 4 ports municipaux de la côte d'azur ont des tarifs similaires et plutôt raisonnables en général : Cannes et Nice, vieux ports, Golfe-Juan vieux port aussi et le 4e ? j'ai oublié... Il faut se méfier parce que ces ports sont doublés de ports privés qui ne pratiquent pas du tout les mêmes tarifs !

03 oct. 2023

Je crains que ce ne soit plus pareil !

www.webtimemedias.com[...]ux-port

01 oct. 2023

La petite marina de Guidel dans le Morbihan sur la Laïta. Frontière géographique entre le Morbihan et le Finistère.
Photo à marée basse. Évidemment à ce moment là on se contente de profiter du paysage, on remonte la Laïta en annexe.

01 oct. 2023

Portsall ! Bons bistrots, restos...manque un distributeur d'argent liquide, sinon, ily a une coopérative des pêcheurs.

01 oct. 2023

Je ne connais pas trop ce coin et pas du tout au niveau nav mais quand je vois la configuration des lieux ca m'évoque l'éventualité d'une sacré barre par gros temps, non ?

01 oct. 2023

Post mal placé, je repondais à pepere au sujet de Guidel.

01 oct. 2023

Absolument. Je n’ai pas dit que c’était le plus facile. C’est juste très beau

01 oct. 202301 oct. 2023

Sète aussi, le bassin derrière le môle et le phare remarquable, depuis qu'il a été réorganisé et à l'abri du long ponton qui coupe la houache des pêcheurs qui vont et viennent sans ralentir !

Les sanitaires sous le môle mériteraient d'être rénovés (à moins qu'ils l'aient été récemment, ma dernière visite remonte à 4 ans).

Brassens, le MIAM, la Pointe Courte, le marché couvert, autant de lieux d'intérêt.

(le Belem y est en escale ce week-end, au quai d'Alger... à côté de TDM2023)

02 oct. 2023

Si tu mentionnes Brassens pour Sète, je doit évoquer Lézardrieux... où le port est aussi bien pratique, avec une équipe très sympa.
J'aime bien aussi le port de Loguivy-de-la-mer, mais on n'y rentre pas pour faire escale...

02 oct. 2023

Exact, mais je ne suis jamais entrée à Lézardrieux... toujours mouillé sur le Trieux, mais c'était il y a très très longtemps ! Devant Koz Castel...

09 oct. 2023

La Trieux, il faut le remonter jusqu'au joli port de Pontrieux... en faisant escale près de la Roche-Jagu le temps de visiter le château et ses jardins. Le port de Lézardieux ne manque pas de charme,et il est très pratique. A l'embouchure du Trieux, Loguivy-de-la-mer, joliment chanté par françois Budet, mais peu accessible sauf aux pêcheurs et aux locaux qui échouent en embossant au milieu des cordages. Et au delà, Bréhat, son archipel, ses mouillages... Superbe endroit pour la navigation côtière.

09 oct. 2023

J'en garde un très bon souvenir... mais est-ce toujours aussi tranquille ?
Je crains de retourner sur les lieux que j'ai aimés !

09 oct. 2023

Le port de Lézardrieux s'est un peu agrandi, notamment avec les installations pour la logistique de l'installation des éoliennes, il y a peut-être un peu plus de trafic, mais le charme est toujours là. La capitainerie et les sanitaires ont été complètement refaits... ils sont très bien.
Un coup d’œil sur le site de mon gite : beganod.over-blog.com pour voir les vidéos sur la sortie du Trieux...

09 oct. 2023

Amusantes les videos quand ça monte et quand ça descend...
C'est superbe ton coin ! ça donne envie !

24 oct. 2023

Les mouillages de Bréhat sont maintenant réservés aux locaux...

23 oct. 2023

C'est d’ailleurs à Lezardrieux que Brassens à été inspiré pour sa musique " le Pont des Arts" qui vient d'une mauvaise interprétation, il chantait à la base "Le pont d'Lézar'" ;o)

23 oct. 2023

Marrant !

01 oct. 202301 oct. 2023

Un port particulièrement pittoresque au pays Basque, région que j'aime beaucoup: Elantxobe

01 oct. 2023

Je connais bien, faut pas être claustrophobe !

26 oct. 2023

Hola BWV988 !! ... Arratzalde on :o))
Effectivement Elantxobe est un bijou, une perle rare, comme il en existe peu, même si ses voisines (Leikeito, Mundaka, ou EA qui n'a pas de port) sont aussi des endroits magiques !!
Heureusement que l'accés voiture au port d'Elantxobe est compliqué, et quand par "miracle" on arrive à descendre, aprés il faut un "miracle bis" pour en ressortir, même si le txakoli local aide grandement à la réalisation des manoeuvres !!
Dans le port, je crois qu'il n'y a pas beaucoup (même aucune?) de place pour un passage ... mais je dis bien "JE CROIS".
Si jamais vous deviez ou vouliez y renter... Elantxobe est comme sa voisine Zumaia, l'entrée et le passage des môles est souvent acrobatique, quelques fois dangereux, selon la force de la marée et la direction du vent !! Mais je ne suis jamais rentré dans ce port d'Elantxobe (par la mer) !!

26 oct. 202326 oct. 2023

Effectivement patxi64600, il n'y a pas de places prévues pour les visiteurs mais j'y suis allé deux fois, la première fois le responsable du port m'avait attribué un emplacement à couple d'un bateau local, et la deuxième fois j'étais le long du quai (le petit bateau jaune de la photo).

01 oct. 202301 oct. 2023

On va rarement dans les ports.
On avait bien aimé Portpatrick, en Écosse. Tout petit, mais entrée facile. Quelques pubs sur le quai.

01 oct. 2023

oui il est magnifique. Tourner à gauche après la bouée de coffre qui sert de marque. Entrée facile... à l'étale. « Unsafe to enter in strong onshore winds. Night entry with local knowledge only. Strong cross tides in the approach. » Avec de la brise par vive-eau il vaut mieux aller à Ardglass qui est aussi un très joli port. Sinon en Écosse les mouillages splendides ne manquent pas. Par exemple Craighouse ou Gigha,Loch Harport, etc...

01 oct. 2023

Port Goulphar côtes sauvage de Belle-ile.
Un port qui ne sera jamais saturé grâce à mer nature…
Ne pas y aller sans prendre TOUTES les précautions sous peine d’amende très salée

01 oct. 2023

Bonjour Woozoo, de quelles précautions parles-tu? (J' y suis passé il y a une quinzaine de jours, sans être au courant). Gorlann

02 oct. 2023

Je parle de la houle et des conditions de vent qui peuvent vite être dangereux et de la profondeur du mouillage et éventuellement de sa tenue si on est un peu en extérieur. Mais sino par beau temps en vent d’est c’est top

01 oct. 2023

Il y en a plein de super ports/Marina mais cette année Calo Forte et Santa Maria de Navarrese en Sardaigne sont dans mon top 10

02 oct. 2023

C'est certain nous avons bien aimé Arcachon.acceuillant, les ballades, les huîtres
St malo, le tour des remparts
mais aussi(pas de moqueries) le Tréport, ils sont tous sympas, le plateau de fruits de mer, l'apéro avec ceux du port.
Honfleur,le bon accueil et l'apéro au cnh.

02 oct. 2023

Moi aussi j'aime bien les ports, même si l'on n'y va pas souvent...

1° Dutch Harbour pour la American Way of life, la gentillesse des pêcheurs qui nous abondent de saumons, de halibuts, et partagent leur connexion starlink!
2° L'épave du Governoren, Enterprise island, Antarctique, les services sont limités... mais le dock est safe, bien protégé de la glace et le paysage sympa
3° Puerto Williams pour l'ambiance et les soirées au Micalvi
4° Beaver Island international marina, Falkland, pour l'accueil et les services.

02 oct. 2023

Le 4e, pour l'accueil, on comprend bien en lisant ton blog ! J'aurais bien aimé y être... ;-)

03 oct. 2023

Comme Damien n'a pas répondu, je précise : sa 4e photo, ce sont les deux bateaux de Jérome Poncet, installé aux Falklands. C'est pas un port, mais un ponton privé, auquel "Libertaire" a eu la chance de pouvoir s'amarrer et passer du temps...

02 oct. 202302 oct. 2023

Pour apprécier l'accueil des ports corses, il faut aller en Sardaigne.
Pour apprécier l'accueil des ports en France, il faut aller en Grèce.
On y trouve des endroits que l'on n'a plus en France : le petit port de pêcheurs, les barquasses se contentent largement de 1,60m de fond, de la place pour 2 ou 3 voiliers de passage, avec souvent l'un d'eux dont le "passage" dure plusieurs mois, ou années. 70 âmes dans le village l'hiver, une vie au ralenti. Des oranges, des citrons, des figues, régulièrement apportés en cadeau, juste pour le plaisir de faire plaisir : les Français sont très appréciés des Grecs. Le poisson pêché dans la nuit, qu'on te propose le matin à 7 euros le kg. Les pêchous qui viennent te prévenir de l'orage du soir (ils l'ont vu à la TV, mais surtout les rhumatismes de vieil Yanis, doyen des pêcheurs...). Le soir on se retrouve à la taverne du port, pour l'ouzo et la discute. La nourriture y est (très) simple, mais ça se mange sans se poser de questions.

Il y a aussi le petit port bien abrité d'un grand bourg, 1500 habitants l'hiver. Là, y'a du tourisme, à 99% grec. Avec son coin pour les pêcheurs, mais aussi un quai aménagé payé par l'Europe, où l'on trouve à volonté une eau particulièrement bonne, mais pas d'électricité. Squatté par une dizaine de voiliers qui passent là tous les mois d'hiver, et une partie de l'été.
Dernière chose : ces ports sont gratuits. Du moins ils l'étaient jusqu'à ce qu'une loi les obligent à faire payer. Moins de 8 euros la nuit pour un 12 mètres. On paie si le gars passe pour ramasser l'argent, et souvent il n'est là que l'été. Et si on reste à demeure, le prix se négocie.
Pas de vols dans ces endroits, comme généralement en Grèce même si on commence à en parler de temps à autre. On laisse le bateau ouvert, on loue une voiture pour une virée de 3 ou 4 jours dans l'intérieur. Les voisins, pêchous ou voileux, veillent sur le bateau.
Il y a aussi les endroits carte postale, LE port où il faut aller quand on fait le tour de Grèce. Charmant, la photo, la dizaine d'échoppes et tavernes, le "ship" super sympa dont on se refile dl'adresse qui fait tout qui connait tout le monde. Mais le défilé des voileux touristes dont l'objectif est de pouvoir donner le grand nombre de miles parcourus possible. Ils ne seraient pas gênants s'il n'y avait cet amarrage à la grecque (avant sur ancre, arrière au quai) qui exigen un certain savoir faire, une excellent mouillage (gare à ceux qui doivent mouiller très long pour compenser une ancre dépassée) et une maitrise de la manoeuvre. Alors devoir être sur le qui vive tous les soirs (à leur arrivée) et tous les matins (à leur départ), je préfère mouiller au milieu de la baie et descendre en annexe. Ce que l'on voit sur youtube, ça se passe dans la réalité, et quand tu es concerné, tu ne rigoles pas.

02 oct. 2023

Ah vous me faites rire ......le plus beau port c'est Gravelines . Epicétou.

02 oct. 2023

Hello,
SANARY, c'est notre port fétiche.
L'accueil y a toujours été top, la ville est sympa et belle, même en haute saison.
Un maitre de port qui a tout compris des plaisanciers et de leurs préoccupations et qui se décarcasse vraiment pour que son port fonctionne.
Amicalement.
FX

02 oct. 2023

ça a changé alors, dans le bon sens !
Je me souviens d'une escale en hiver, par mauvais temps, il y a une dizaine d'années. On nous a laissé au ponton d'accueil, complètement exposé en face de l'entrée.
Les sanitaires derrière le chantier, pas de portes aux douches (en hiver !).
En ville, ça sent quand même l'entre-soi... le marché est sympa, je me souviens d'être allée à une expo d'affiches de paquebots de croisière de la grande époque (le mauvais temps avait duré...).
On ne s'y est plus jamais arrêté...

02 oct. 2023

Oui Sanary avec ses immenses sanitaires tout neufs

03 oct. 2023

Élire son port préféré en fonction de ses chiottes, je trouve ça à chier!
(A prendre au second degré, bien que ça m'interpelle tout de même)

03 oct. 202303 oct. 2023

Je me sens visée alors j'explique : je n'ai jamais eu de douche dans mes bateaux.
J'ai pas mal navigué en hiver.
Donc, je suis sensible à l'état des sanitaires dans les ports d'escale : pas seulement les "chiottes", les installations générales (douche, chauffage).

Mais, le premier critère pour apprécier un port d'escale, c'est l'abri qu'il procure dans le mauvais temps, bien sûr ! En particulier en Méditerranée, où le ressac est insupportable dans certains ports mal orientés ou mal conçus.

;-)

03 oct. 2023

Je suis plutôt d'accord avec Flora. D'autant plus que, comme pour les restos, la propreté des sanitaires est souvent révélatrice de l'investissement du personnel.

03 oct. 2023

Un souvenir d'escale en 2004 à Tanger où il était facile de trouver les sanitaires même avec un nez peu sensible.

03 oct. 2023

Quand j'y suis passée 20 ans avant... y avait rien de prévu pour nous, voiliers de passage. On se mettait au grand quai devant la Douane. Aucun sanitaire. Mais j'ai un bon souvenir d'un lavoir municipal tout proche où j'avais pu faire une grande lessive à la main.

26 oct. 2023

Exactement, c'est important l'état des sanitaires, prendre une douche chaude, dans un endroit propre, des locaux chauffés (en hiver), pratique aussi pouvoir faire une machine, faire sécher le linge. Passer des vêtements propres bien sec après la douche c'est génial, pour finir un resto

03 oct. 2023

Il faut y aller pour comprendre

Bonjour,
Je prends le contre-pieds de ce post.
Je ne suis pas sûr que que ce soit une bonne idée de dévoiler ses ports préférés, un peu comme les mouillages d’ailleurs.
Quand on voit comment les gens s’amarrent/ mouillent...
Et je ne parlent pas du bruit. Interpellations et rires à pas d’heure à 80 décibels, musique boum boum.
Hier, à Mayreau, petit coup de vent avec un orage. J’étais content d’avoir mouillé presque à l’extérieur de la baie. Ça chassait de partout et certains bateaux se sont cognés: une vraie foire d’empoigne.
Je garde donc pour moi mes coins préférés.
Bonne journée,
Patrice

02 oct. 2023

Pareil, j'ai cité Portsall car je sais que peu ici y viendront ! 🤣😜

02 oct. 2023

moi j'aime bien tous les ports, j'y suis accueilli a chaque fois avec sympathie. Ils sont tous différents mais le personnel se coupe en quatre a chaque fois pour que je me sente bien......je sais je suis un Bisounours mais c'est mon ressenti.
pour la beauté et le cote exceptionnel je dirais Crookhaven et le O'sullivan bar.

02 oct. 2023

Dans l'aviation privée on évoque souvent un problème , celui de quitter un endroit ou on n'a pas envie d'être (aéroport) pour ensuite arriver dans un endroit ou on n'a pas envie d'être (autre aéroport). J'ai un peu le même problème avec les marinas. On est souvent relativement contend d'arriver car on sait qu'on va la plupart du temps y passer une nuit au calme et prendre une bonne. douche mais c'est comme un camping. On y est les uns sur les autres, ce côté un tantinet beauf. Donc il y a des camping chics et moins chics, mals ou bien situés mais j'y trouverai jamais l'état de grâce, juste le réconfort. Un beau mouillage par contre, c'est l'état de grâce, le truc dont on se souvient dix ans après.

02 oct. 2023

+1 Pierre. mais ça existe quand même. 2 fois en 7 ans nous sommes restés restés scotchés dans un port, une fois en Sardaigne (5 mois), puis une fois en Grèce (4 mois une année et 2 mois l'année suivante). Mais je ne leur donnerai pas le nom de "marina" :-) Et en Grèce, on est restés près de 2 mois sur le même mouillage, près d'un petit port carte postale, avec de splendides levers et des couchers de soleil de folie. Ces endroits, on les quitte en se disant "on va voir ailleurs si c'est aussi bien qu'ici".

02 oct. 2023

Les ports en haute saison c'est la plaie, à chaque fois il y a un amateur des manœuvres de port qui amuse la galerie, sauf si il convoite la place près de la votre. Cela m'est arrivé deux fois cette été, un grosse unité qui est venue se coller contre mon ancre en me poussant sur la quai, résultat plate forme légèrement marquée pas grand chose, heureusement c'est grâce à plusieurs personnes qui ont aidé pour éviter que mon bateau recule dans le quai. Puis en Septembre un X 50 pieds s'est servi de moi comme ponton d’amarrage incapable de gérer la pendille et les amarres arrières le mistral soufflant latéralement, je lui servais de quai d’amarrage et je supportais tout son poids avec mon 37 pieds. On a eu quelques mots, et Mr a décidé de déjeuner tranquille avant de remédier au problème, photo puis je suis allé à la capitainerie qui a envoyé le semi rigide de service pour lui permettre de correctement s'amarrer. Il l'a d'ailleurs fort mal pris.

02 oct. 2023

@Pierre3
N'ayant aucune pratique de l'aviation privée, ma sensation est assez différente … au delà du calme trouvé et de la bonne douche, il y a l'espoir de rencontres interessantes .
Bien sûr, il y a des "voisins" à éviter mais il y en a d'autres avec qui je vais passer un bon moment et continuer à échanger par la suite .
Je hais les marinas importantes qui privilégient la dispersion des visiteurs dans les places libres des absents plutôt que de leur permettre de s'amarrer aux quai "visiteurs" … c'est triste à mourir de se retrouver isolé . Sans doute un peu bof , je n'y fais pas de vieux os .

02 oct. 2023

Plus haut dans ce fil je pense avoir vu que Beaucette Marina était évoqué (Guernsey). Elle est minuscule, vraiment sympa. Oui celle la j'aime bien. Les promenades autours sont sympa aussi. J'ai bien aimé Dahouet en Bretagne nord, Saint-Malo par contre, piège à touristes surfait à mon goût, idem Paimpol, un cirque bruyant. A part ça j'essaye de me rappeler le nom d'un petit port situé sur une presqu'île au nord de Göteborg en Suède, suis passé en voiture, pas en bateau. Vraiment exceptionnellement beau, j'étais totalement sous le choc pourtant ai fait une bonne partie de la Corse, baléares, midi, crête, Turquie, Sicile. Pour avoir la beauté, la paix et le calme en 2023 en Europe en bateau en été, il vaut mieux aller dans le nord je pense. Dès qu'on passe sous la latitude 50° nord, ça devient vite la foire d'empoigne.

03 oct. 2023

C'est sympa de lire vos avis sur tous ces lieux d'escales ou de séjours.
Les critères d'appréciation plus ou moins dans l'ordre d'importance semblent être : l'état des sanitaires, la beauté du lieu, l'ambiance générale et l'attrait des alentours ...

Comme je me suis servi de Google pour aller voir la situation de certains de ces lieux, je vous remercie pour le voyage

03 oct. 2023

Bonjour,
En prenant pour référence l’accueil et le confort (qualité des pontons, sanitaires), et pour redécouvrir les cotes de la Manche depuis l’an dernier, les ports de Granville, St Cast et St Quay Portrieux me sont apparus des escales particulièrement agréables bien que l’environnement immédiat n’en soit pas très séduisant. A Saint Quay l’efficacité des équipes en zodiac pour aider aux manœuvres délicates est à souligner. Morlaix, Tréguier, Paimpol ou autres sachant offrir d’autres charmes, y compris ceux de leurs chenaux d’accès !
De l’autre côté de la manche, Cowes. Cowes Yacht Haven pour le confort et l’ambiance. Si ce n’est pas la British Classic Week qui s’y amarre, ce sera peut le championnat de monde des 6M JI ?
Plus loin, j’ai un bon souvenir de Licata, pour la marina comme pour la ville d’ailleurs.
Alors si l’environnement ou la force d’évocation sont déterminants, et tous les ports ne sont pas à classer comme Marina, me viennent à l’esprit St Tropez par beau temps d’hiver, les Alpes enneigées au loin, le silence seulement troublé par le teu-teuf d’un pointu qui sort(le souvenir est lointain). Monemvasia en Grèce , des quais en dur et un terre-plein en terre mais la vue sur la vieille ville, Tassilaq premier contact avec le Groenland en arrivant d’Islande, AApilattoq où la rentrée scolaire est l’occasion d’une fête, beaucoup de ports petits (Stonington, Camden) ou grands (New York) de la côte Nord Est américaine où même les "marinas" sont souvent rustiques et privées de confort l’hiver, de Menta, impressionnant port de pêche équatorien, Puerto Toro, simple estacade, dernière escale en Terre de Feu avant le mouillage de Melchior.
Et d’autres…
Alors ports ou mouillages … Pourvu qu’on ait l’ivresse !
Philippe

03 oct. 2023

Oui Manta en Equateur, bien aimé aussi, avec son petit club de yates tout au fond, minuscule terrasse surplombant l'immense baie, sympa pour siroter une bière bien fraîche (on n'avait pas de frigo). Pas vraiment un port, avec tout mélangé : petits cargos, bateaux de pêche et une petite poignée de voiliers au mouillage, dont nous. C'était en octobre 1996.

07 oct. 2023

je n'aime pas les ports en général,je n'y vais que par nécessité .
mais le plus beau que je connaisse c'est LOANO dans le golfe de Gènes
ou centuri en corse ,près de marseille il y a Carro
et dans les pontines Gianutri
ma liste n'est pas éxaustive .

07 oct. 2023

Hé ho ! En hors-sujet, il est où le cat-boat aujourd'hui ?
Si jamais je pouvais le croiser...

08 oct. 2023

Sans doute entre Cannes et St Tropez, pour admirer les beaux bateaux...

07 oct. 2023

Hello,

J'ai un très bon souvenir du port du Palais à Belle île dans les années 90.
Plus récemment, j'ai bien aimé l'ambiance au port de la Caletta en Sardaigne Madalena.

Mais je préfère quand même les escales au mouillage.

09 oct. 202309 oct. 2023

Perso j'aime les ports, peut-être même plus que les mouillages, fussent-ils paradisiaques, dans lesquels j'aurais tendance à m'ennuyer à la longue. Quand aux critères d'appréciation d'un port, on a pas tous les mêmes, et au delà de l'abri et de la qualité des installations, il y a le cadre qui compte beaucoup, mais pour me satisfaire il faut aussi que le port soit attenant à une localité sympa, que ce soit un petit bourg ou une grande ville. Par exemple j'aime beaucoup les ports des grandes villes de la côte espagnole, comme La Corogne, Gijon, San-Sébastian, et toujours sur la même côte, et en plus petits, j'adore Castro Urdiales et particulièrement Mutriku, mais bon, faut dire que je suis amoureux de cette région. A l'autre bout du monde j'ai aussi adoré Suva, d'ailleurs c'est marrant, mais après m'être baladé pas mal dans l'archipel aux Yasawa réputées à juste raison pour être un petit paradis, c'est Suva qui reste dans mon souvenir, comme quoi...
Voili voilou, un port c'est un lieu de vie ou se côtoient les vies terrestres et maritimes, et c'est ce que j'aime.

09 oct. 2023

J'aime aussi les "vrais" ports, où se cotoient les petits cargos de commerce, les ferries, les bateaux de pêche... et quelques voiliers, mais pas du tout les "garages à bateaux de plaisance".

10 oct. 2023

De passage en terrien, le Port du Chichoulet m'a paru fort agréable.
Taille humaine, environnement de restos, un petit marché, le mercredi je crois et pas trop loin d'un super marché.
Pour une place à l'année il semble qu'il faille être résident dans le coin.

10 oct. 2023

Oui, c'est à l'embouchure du petit fleuve Aude, mais rive gauche, côté département de l'Hérault... subtilités locales !
C'est un "nouveau" port, ils ont des soucis d'envasement au niveau du ponton d'accueil. On s'y est plantés avec le Folie Douce qui ne cale que 1,45 m...

25 oct. 2023

Au mouillage devant Saint-Denis d' Oléron, coup de fil à la capitainerie pour savoir à quelle heure nous pouvons rentrer en fonction des disponibilités et de notre tirant d'eau. Le Maître de port nous communique l'heure à partir de laquelle nous pouvons entrer, et à l'heure dite nous faisons route vers l'entrée du port. Il nous accueille avec son bateau à moteur, nous désigne un emplacement et nous aide à amarrer le bateau.
Nous lui faisons part d'un problème sur un réa de drisse de grand-voile, il nous communique dans le quart d'heure un numéro d'un gréeur disponible sur la Rochelle, auquel nous nous sommes adressés, le problème ayant été réglé en deux jours.
À notre départ, nous remercions le Maître de port, et nous lui disons que l'accueil à Saint-Denis ressemble à celui des ports anglais. Il nous répond: ''Ah non, ce sont les Anglais ont copié sur nous''.

Excellente expérience au port de Saint-Denis d' Oléron. Il n'en a pas été de même dans d'autres ports français. Afin d'éviter toute polémique notre propos s'arrêtera là.

26 oct. 2023

Tout à fait d'accord avec votre point de vue sur l'accueil à St Denis (et de plus des sanitaires au top). Aussi bien, et un peu moins connu, tout près, le port du Douhet.

26 oct. 2023

Hola !!

Plusieurs endroits dont je suis amoureux, mais en "1" je dirais TEULADA (sud Sardaigne)

Pour vous faire une idée : www.bing.com[...]/search

26 oct. 2023

"Hola"bis ...
Oups ... à ne pas confondre avec un "autre" TEULADA, sur la côte espagnole, entre Denia et Calpe !!
Pas grand chose "en commun" si ce n'est la même mer devant leurs côtes respectives.

29 oct. 2023

Salut à tou(te)s, pour ma part depuis que je me ballade sur les côtes espagnoles et portugaises, c'est le petit port de pêche de Muros (au nord-ouest de l'Espagne). Ce petit port est sympa et abordable et la petite commune est ravissante avec de vieilles pierres partout, tout ça dans une magnifique région.

30 oct. 2023

J'y ai fait escale une fois, pour laisser passer un coup de chien... nous avions voulu nous mettre contre le quai (pas de place ailleurs) un pêchou nous a dit de dégager car un de ses collègues allait arriver mais il nous a aussi dit de nous mettre à couple de son propre bateau... C'était juste scabreux pour débarquer en passant par son pont mais on était à l'abri...

30 oct. 2023

Il y a une marina à Muros de nos jours.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022