Bateau tractant un parachute

Bonjour,
Ce matin j'ai dévié ma route, à la voile, faisant route de collision avec un bateau à moteur tractant 2 personnes sur un parachute. Ça ne m'a pas dérangé, mais je me suis demandé ce que prévoyait la réglementation dans ce cas.
Au passage, j'ai cru comprendre en regardant leur trajectoire qu'ils s'approchaient des voiliers. C'est peut-être plus intéressant pour les clients mais bon...bof...
Est ce que la réglementation prévoit ce cas de priorité ?

L'équipage
28 août 2022
28 août 2022

Bonjour. La règlementation c'est le RIPAM. La notion de priorité n'existe pas dans le RIPAM il ne faut donc pas employer ce mot.

Dans le cas que tu indiques le voilier est privilégié par rapport au navire à moteur. Parachutes ou pas cela ne change évidemment rien.

29 août 202229 août 2022

Salut Morteen,

Tu aimes jouer avec les mots et le RIPAM semble être ta bible.

Sauf que si tu ne respectes pas une priorité, qu'il y a accident, et de surcroit avec dégâts corporels, tu verras devant les affaires maritimes ou le proc, ce qu'il pensent de la priorité dans le Ripam.
Nul doute que tu en ressortiras perdant.

Par nature un bateau parachute tractant un parachute (avec des personnes suspendues au parachute ) est un bateau peu manoeuvrant.
En cas d'accident, dans la vraie vie, la notion de priorité en mer existe devant un tribunal. Et plus ça va, plus c'est vrai, car dans une affaire, il faut un coupable.

29 août 2022

"les règles de priorité en mer"
Il n'y a pas de règles de priorité en mer !!!

Je ne joue pas avec les mots, ce n'est pas une question de vocabulaire. Je ne vais pas partir dans l'explication de la différence entre navire "prioritaire" et navire privilégié on la trouve partout et c'est le B.A. BA. Que tu l'ignores, c'est ton problème, mais c'est dommage pour toi. Pour un marin, dire le RIPAM je m'en fou, c'est pas piqué des méduses. Mais tu n'es sans doute pas un marin, ce qui est ton droit bien entendu.

Bonne journée.

29 août 202229 août 2022

Je ne me fous pas du RIPAM, mais je n'écris pas les conneries que tu écris en prétextant mot pour mot par les textes du RIPAM que la notion de priorité en mer n'existe pas, car écrire que le RIPAM ne fait pas état de priorité en mer, c'est quasi inciter à l'imprudence extrême. Tu passes ta vie à reprendre et à détailler le RIPAM, c'est ta bible, mais dans la vraie vie, il n'y a pas que noir ou blanc, il y a une infinie nuance de gris du noir au blanc.
Et je te le redis cordialement, ne fait jamais le malin devant les Aff Mar avec tes âneries, tu en ressortiras la queue basse et pas qu'un peu. Et si ce n'est pas devant les aff mar, ce sera devant le Proc. ET là tu ne viendras pas raconter la branlée que tu te seras prise en reprenant le Ripam mot pour mot.

29 août 2022

écrire que le RIPAM ne fait pas état de priorité en mer

Pourtant c'est bien le cas. Tu dis toi même que le RIPAM tu ne connais pas, tu n'as plus qu'à apprendre.

Bonne journée.

29 août 2022

Ok, j'ai bien compris ton état d'esprit, la polémique.

T'inquiète, je suis embarqué à la SNSM, des qui savent tout comme toi, c'est notre quotidien.

29 août 2022

Oui, je sais, le nombre de bénévoles embarqués à la SNSM qui n'ont pas d'expérience et de passé maritime est inquiétant. La SNSM et ce qu'elle est, mais niveau compétence il y aurait beaucoup à dire, mais je ne vais pas entrer dans ce débat ici.

29 août 202229 août 2022

@MARILO83
Je e veux pas défendre Morteen qui est bien assez grand pour le faire lui-même, et avec lequel je ne suis d'ailleurs pas toujours d'accord, mais dans le cas présent il a tout à fait raison quand il dit que la notion de priorité n'existe pas dans le RIPAM, et jusqu'à preuve du contraire c'est quand même le RIPAM qi définit les règles. Et quand tu écris que dans la vraie vie il n'y a pas que noir ou blanc, mais qu'il y a une infinie nuance de gris, du noir au blanc, tu as toi aussi raison, et c'est justement pour ça que la notion de privilège est préférée à celle de priorité, parce que précisément elle est beaucoup plus nuancée.

29 août 2022

Merci BWV mais je n'ai pas à me "défendre", je ne fais que rapporter une réalité, je ne donne pas un avis, je rappelle ce qui est.

31 août 2022

le ripam demande d'abord a tous d’éviter les abordages et parle de navire privilégié et pas de priorité.
Visiblement la lecture n'est pas ton fort....

29 août 2022

Par nature un bateau parachute tractant un parachute (avec des personnes suspendues au parachute ) est un bateau peu manœuvrant.

Non, pas selon le RIPAM.

Décidemment, tu n'y comprends rien. Apprends, ou abstiens toi.

29 août 2022

Et bien moi je te dis ce qu'il t'arrivera devant les Aff Mar ou un Proc si tu ne respectes pas une priorité, Ripam ou pas Ripam.

Et même pas besoin d'apprendre ça c'est une certitude.

Une route de collision est une route de collision. Le Ripam en dit quoi ? Alors si en plus tu sais que tu fais route de collision, même prioritaire ou privilégié, on s'en fout, si tu prétexte que tu savais que tu faisait route de collision en prétextant être privilégié parce que le Ripam l'a écrit, mon pauvre tu as tout faux de A à Z. Au sens propre comme au sens figuré.

Bon, je n'ai pas que ça à foutre, je te laisse à ton Ripam, et moi je vais dans la vraie vie.

Ciao.......

28 août 2022

N’est-ce pas assimilable à un navire en pêche 😊 ou à un navire à capacité de manœuvre restreinte ? A condition bien sûr d’arborer les marques correspondantes.

29 août 2022

Bien sûr que oui.....Dans la vraie vie, et pas que dans le Ripam, ce sera considéré comme tel.

28 août 2022

Mort de rire Lulu.

28 août 2022

Bien sûr Lulu et pour information, le RIPAM précise (et de façon intelligente), qu'il faut éviter la collision.
Il n'y a que des privilèges...

28 août 2022

Aucun privilège pour le ski nautique et autres activités

28 août 2022

A quoi sert la flamme orange de 2m que doivent arborer les engins motorisés tractants?
Juste pour signaler qu'il vaut mieux s'écarter?🤔

28 août 2022

A signaler qu'il y a un engin en traction, un câble entre les 2 et qu'il est préférable de ne pas passer au milieu

28 août 2022

C'est une règle du Ripam ou une invention des tracteurs ?

28 août 2022

Division 240

28 août 2022

Ah bon j'ignorais

30 août 2022

Peut être simplement pour préciser qu'il y à un bout de remorquage et un tracté derrière le bateau ! mais cela ne lui donne en rien le statut de navire privilégié. Si il s'agissait d'un navire à manoeuvre restreinte il aurait alors l'obligation de porter les signaux ad hoc ( 2 Spheres entourant 2 cones inversés de jour )

28 août 2022

Même chose ce matin, baie d’aiguës mortes. Peut être le même rigolo qui fait une frayeur à ses passagers aériens en leur faisant croire qu’ils vont s’empaler sur le mât.
Peut être pas dangereux, quelques vagues du canot.
Il va y avoir un
Accident un de ces jours…

29 août 2022

J'ai vu ça en direct au Cap D'Agde...quand le skipper a vu la corde du parachute coincée au mât du voilier,il a ralenti d'un coup et le "parachutiste"est tombé dans l'eau...après ils ont dû déméler la corde avec le voilier...ça gueulait fort !!

29 août 2022

Bonjour,
Je me suis retrouvé dans une situation similaire. Le bateau à moteur était rattrapant et a choisi de faire, autour de nous, le changement de ses équipiers volants juste devant l'entrée du chenal des Sables d'Olonne, pour repartir dans l'autre sens. J'ai trouvé cela dangereux pour ces passagers payants, mais ils volent sous un smiley contrairement aux jet skis!
RIPAM ou pas, j'ai ralenti. Mais je pense que cette manœuvre pouvait être réalisée ailleurs que devant un chenal. Si les autres n'ont pas de bon sens, alors il vaut mieux se comporter en marin.

30 août 2022

Oups, des nouvelles du parachute des Sables...
actu.fr[...]47.html

29 août 2022

Merci pour ces retours. Si le ripam est un texte réglementaire je préfère réglementation. Ça permet de couvrir les deux lignes supplémentaires qu'un juriste créatif sortira de nulle part.
Je retiens donc que même si le privilège revient au voilier, le bon sens lui impose de dévier sa route.
Je pense quand même que le bon sens s'applique aussi aux exploitants de ces systèmes qui devraient choisir des eaux plus libres. Mais ce n'était pas le sujet .

29 août 2022

Si le RIPAM, qui est tout de même un réglement international comme son nom l'indique, spécifie que le navire non privilégié doit s'écarter de la route du navire privilégié pour éviter la collision, il spécifie également que si le navire non privilégié ne manœuvre pas, le privilégié doit le faire pour éviter cette collision. Il est alors fort probable sinon certain que si la collision se produit sans que le navire privilégié ait entamé une quelconque manœuvre, un tribunal partagera les responsabilités.

Il reste qu'il y a une bonne dose d'inconscience de la part de ces pratiquants de loisirs aquatiques et de leurs remorqueurs (cela vaut aussi pour nos chers jet skis) qui trouvent bien plus amusant de faire leurs acrobaties devant la plage plutôt que dans un coin plus isolé ou tout simplement un peu plus au large.

30 août 2022

Je partage votre point de vue

29 août 2022

Le bon sens n'a rien à voir et ce qui peut te sembler être du bon sens pourra être compris différemment par un autre, toujours en fonction de "son" bon sens.

*Il faut simplement s'en tenir aux règles applicables. *

En l'occurrence (navire à voile VS navire à moteur) :

1- Le voilier est privilégié, il doit maintenir son cap et sa vitesse.
2- La navire à moteur n'est pas privilégié, il doit manœuvrer pour éviter le voilier.
3- Si le navire à moteur ne manœuvre pas pour éviter le voilier, alors le voilier (bien que privilégié) doit manœuvrer.

Ce n'est pas bien compliqué, sauf lorsqu'on débute et qu'on a l'habitude de la notion de priorité du code de la route. En mer, la notion de priorité n'existe pas (voir point 3 ci dessus). C'est plus subtil.

Amicalement

29 août 202229 août 2022

A propos de subtilité, voir la règle 2 alinéa b) :

"En interprétant et en appliquant les présentes règles, on doit tenir dûment compte de tous les dangers de la navigation et des risques d'abordage, ainsi que de toutes les circonstances particulières, notamment les limites d'utilisation des navires en cause, qui peuvent obliger à s'écarter des présentes règles pour éviter un danger immédiat."

A méditer...

29 août 2022

Oui, c'est la clause classique genre "on ne saurait avoir tout prévu donc veuillez tenir compte de ce qu'on n'a pas prévu" :)
En fait, le RIPAM, c'est un modèle du genre en tant que règlement.

29 août 2022

Bonjour,

Les trois points listés par Morteen résument tout.

1/ il faut dans un premier temps maintenir son cap pour ne pas porter à confusion
3/ Evidement que si le moteur ne change pas de cap quel qu'en soit la raison (il peut ne pas avoir vu le voilier par exemple) le voilier doit manœuvrer pour éviter la collision.

Qui irait jusqu'à risquer son bateau juste parce qu'il est privilégié?

Je ne compte plus les cas ou j'ai manœuvrer par exemple route de collision entre deux voilier, je suis tribord amure mais l'autre ne change pas son cap, évidement que je vais l'éviter, il ne m'a peut être juste pas vu sous son génoa, on va pas lui rentrer dedans pour ça. ça m'est d'ailleurs arrivé une fois ou deux dans l'autre sens, le gars qui était privilégié m'a évité et il a eu droit à mes excuses les plus plates quand je l'ai vu.

29 août 2022

Si ma mémoire est bonne, il me semble que c'est De Kersauson qui énonçait dans un de ses bouquins: "Quand un cachalot vient de droite , il est prioritaire, quand il vient de gauche aussi" Perso, en nav, je m'en tiens toujours à cette "règle" qui m'amuse autant qu'elle m'a souvent évité des incidents, pour ne pas dire plus...

29 août 202229 août 2022

Eh oui Now, c'est juste du bon sens.
De la même façon il m'est arrivé dernièrement de m'être dérouté alors que j'étais tribord amure, face à un bateau sous spi bâbord amure, tout simplement parce qu'il y avait beaucoup de vent, et que je ne voulais pas obliger le bateau sous spi à un empannage délicat, ce qui aurait été très con, alors que pour moi la manœuvre d'évitement était ultra simple. C'est là d'ailleurs que la règle 2 prend tout son sens.

29 août 2022

Normal, cela s'appelle du savoir vivre. Mais rien à voir avec la règle 2, qui doit s'entendre pour des circonstances "qui peuvent obliger" ce qui n'est pas le cas ici.

29 août 202229 août 2022

Haha, là ça se discute... et tu chipotes, comme souvent...mais bon, à chacun ses travers... 😁

29 août 2022

Je reconnais, mais c'est intéressant, non ? Cette règle 2 ouvre la porte à bien des interprétations.
Mais entendons nous bien, il n'y a aucune critique de ma part te concernant. Dans ce genre de circonstances (l'autre est sous spi, pas moi), je fais évidemment comme toi. L'important est de le faire suffisamment à l'avance et suffisamment franchement pour qu'il comprenne qu'il doit conserver son cap. parce que stricto sensu c'est une infraction au RIPAM :)
Tu me suis ?

30 août 2022

C'est très bien ces chipotages précis et factuels, ça évite l'effet radio ponton...

29 août 2022

Comme quoi Monsieur de Kersauson (si c'est lui qui a écrit cette ânerie) n'est pas une référence en matière de règles de barre.

30 août 2022

Peut être (encore que je pense qu'il en sait tout de même plus que nous!), mais c'est un maître ès humour y compris le second degré cachalotesque.

29 août 2022

Il n'y a aucune raison de tergiverser pendant des heures.
Un bateau avec flamme orange n'est pas privilégié, mais il éviter d'en arriver au point de se poser la question si on doit maneuver en urgence sur tribord ou bâbord.
Tout le reste n'est que branlette intellectuelle.

29 août 2022

Ben, c'est pas désagréable la branlette intellectuelle...😀

29 août 2022

A notre époque on peut tout voir et chercher à justifier l'injustifiable. Cet été il fallait parfois des patrouilles de bateaux rapides des autorités pour dissuader des bateaux de plaisance de dégager l'axe d'écopage des Canadairs.

29 août 2022

Correction .. pour dissuader des bateaux de plaisance d'approcher de l'axe d'écopage des Canadairs.

Dans le cas des parachutes tractés il faut savoir qu'en cas de vent un peu fort il leur est difficile de partir vent arrière car alors leur vent apparent peut être trop faible pour faire volet le bazar.

29 août 2022

Devons nous donc apprendre cette nouvelle activité pour adapter notre route à leurs contraintes véliques?

Activité ancienne.
C'est le principe du sac à patates payant comme le saut à l'élastique.

29 août 2022

Mais rien ne leur interdit, comme ils ont des gros moteurs, d'aller faire leur "décollage" dans un endroit où ils ne risquront pas du macramé avec les haubans des voiliers de passage.

29 août 2022

Dans mon cas, le gars a approché le parachute au plus près devant moi, parachute en descente vers mon mât pour faire sensation à ses clients, puis gaz a fond pour les faire décoller prendre de l’altitude et passer à quelques mètres du haut de mât.
Si son moteur n’avait pas répondu, ils se seraient empalés sur ma girouette.
Remarquez, elle était bloquée, ça l’aurait peut être décoincée …
Mais c’est pas drôle quand même ….

29 août 2022

Il y en a qui ont un grain, tout de même !

29 août 202229 août 2022

Au faite, l'ascenso-charaputiste dépend-t-il des règles qui régissent l'aéronautique ?

29 août 2022

Non je ne pense pas. Faut savoir que le Kitesurf dépendait il y a quelques années en arrière... du vol libre (parapente , deltaplane ). La fédération française de voile a tout fait pour l'attirer sous son giron...

29 août 2022

Ah bon ? C'est affilié à la ffV maintenant, le kite ?
C'est assez singulier, vu qu'au début, ils se sont fait foutre dehors comme des malpropres (non mais, vous n'y penssez pas, on va pas accueillir tous ces bitniks suspendus à des sachets de thé, déjà qu'on doit se coltiner les ouindeseurfes... Pouakre, rien qu'au nom, on crache par terre !).

Bref, la ffv...

30 août 2022

aaaah le parachute sensationnel ( c’est bien comme ca que ca s’appelle) decontractés par decontractants ..priorites aux cons ,non?!
magnifiques vos joutes verbales de c’est moi qu’a là plus grosse..
je sais pas .. je ris ou je ripam?
un mec qui risque de croiser mà route,je lui montre suffisamment tot mes intentions :un changement de cap.
comme ca le soir on est vivant et non pas en 1 ere page de paris match.

30 août 202230 août 2022

Rigidité,quand tu nous tiens...
Morteen tu as délibérément une façon insultante de considérer les gens en insinuant qu'ils ne sont pas marins (Mais MOI je le suis) quand ils ne sont pas d'accord avec toi,il ne faut pas s'étonner que ça dégénère, et ça n'est pas la première fois.
Que tu aies tord ou raison n'enlève rien à l'affaire.
C'est comme l'orthographe,te comporter comme le maître d'école c'est forcément mal perçu...est-ce vraiment important l'espace après une virgule,par exemple ?
Est-ce tu ne te focalises pas parfois pour des trucs totalement tatillons ?
Et tu as fais de nombreuses fautes dans plusieurs fils et on ne te l'a pas fait remarquer,à quoi bon...
Bref tu dis des fois des choses intéressantes mais franchement tu es bien pénible dans l'échange,pour ça d'ailleurs qu'un fil (supprimé) avait été ouvert où j'avais pris ta défense devant un lynchage en règle.
Bon,ça met de l'ambiance diront certains !
Soyons légers,la vie est assez dure en ce moment pour beaucoup,pas la peine d'en rajouter,non ?

Sinon il n'a pas si longtemps,sous le vent d'une île des Baléares,j'étais travers tribord amures et je vois arriver au loin,perpendiculairement à ma route et assez loin le Phocéa,au moteur,face au vent...
Et bien il a fallu que je me dévie,il ne voulait pas bouger d'un iota...
Je l'ai un peu insulté à la vhf,ça m'a fait du bien...
Je n'allais pas chercher l'affrontement inutile of course.

J'ai des gros doutes sur le respect de 90 % des bateaux à moteur sur la question du savoir vivre et 100% des voiliers conduits par les blaireaux...
Garder son calme c'est difficile mais possible ?

30 août 2022

James, ok, je veux bien, je manque de diplomatie c'est certain, mais relis Marilo83...

30 août 202230 août 2022

C'est tout à ton honneur de le reconnaître.C'est vrai que lui aussi n'a pas fait dans la dentelle...
Je reconnais que moi aussi je manque parfois de tact,avec le Jpp entre autre,j'essaye de contrôler ce défaut mais ça ressort de temps en temps

30 août 2022

Morteen a écrit que la flamme orange est à arborer par le engin tracteur est un requis de la division 240!

Quel article de la version actuelle (2019)?
Merci!

30 août 2022

Polmar, Morteen s'est fourvoyé.
Il semble que la "flamme orange" n'existe que dans les arrêtés des préfets :

www.ffsnw.fr[...]020.pdf

Désolé.

30 août 2022

plutôt d'accord
j'ai beau relire la Division 240, je ne trouve rien
par contre, des arrêtés des PreMar en application de la Division 240
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]708.pdf

30 août 2022

En fait, la flamme de 2 m fut une exigence de la division 224.
Celle-ci fut abrogée et remplacée par la 240 en 2008.

Pour mémoire,l'article de la 224 imposant la flamme:

Article 224-2-47
(créé par arrêté du 20/01/89)
Engins pneumatiques tractés par vedettes rapides
1 . L'engin tracté doit être d'une couleur vive aisément repérable.
2 . Les personnes embarquées sur l'engin doivent porter des gilets de sécurité de couleur
vive.
3 . La remorque doit être de couleur vive et flottante.
4 . Le remorqueur doit comporter un système de largage rapide de la remorque et il doit
arborer une flamme fluorescente orange de deux mètres, placée à une hauteur suffisante
pour assurer sa visibilité.

5 . Deux personnes doivent être présentes à bord de tout navire à moteur remorquant un tel
engin. L'une doit se consacrer à la conduite du navire, l'autre à la surveillance de l'engin
tracté et au largage éventuel de la remorque.
Cette dernière personne devra être d'âge à passer le permis de conduire les navires à
moteur .
6 . Le navire tracteur doit être en mesure d'embarquer à son bord la totalité des personnes
transportées par l'engin tracté, en plus de son équipage, et disposer d'un moyen d'accès
adéquat

C'est étonnant les textes anciens étaient beaucoup plus dirigistes que les actuels.
Une volonté de responsabiliser les chefs de bord sans doute!

30 août 2022

Alors il y en a qui n'ont pas dû tout lire... Ou qui n'ont pas le sens des responsabilités.
Hier, devant le Boucanet, un semi-rigide noir tractait une bouée avec cinq gamins dessus sans flamme et seulement le pilote à bord.
Et il s'amusait bien à virer devant le nez des voiliers en les tenant à l'extérieur du virage pour les faire profiter de ses vagues de sillage.
Que fait la police?
VdB

30 août 202230 août 2022

@ VDB

La police, ? Mon pauvre, sais-tu combien de personnes sont affectées à ce poste sur un département grand comme le Var. Je me garderais de te donner le nombre tant il est risible. Merci l'état !
Ce n'est donc pas de la faute des quelques agents, mais il est facilement compréhensible que lorsqu'ils sont dans le golf de St Tropez, ils ne peuvent pas être à St Raphaël, Les îles d'Or, et aux Embiez en même temps. Et c'est pareil sur toutes les façades maritimes de France.

Mais faut-il rappeler que chacun de nous témoin d'une situation dangereuse d'un navire, d'un capitaine aux comportement dangereux, peut établir un rapport de mer aux Aff Mar avec immat du bateau ou VNM, photos ou vidéo à l'appui.
Outre de convoquer l'auteur, ça peut leur servir à vérifier si le bateau, VNM est bien immatriculé, à qui il appartient et de vérifier si cet engin n'est pas loué au black, et à des conducteurs sans permis.
Et si j'ai un conseil à vous donner, écartez vous de tous VNM ou bateaux au comportement suspect, pour vous éviter un accident, car le sport national en 2022 est de louer son bateau, son VNM au black, à des utilisateurs sans permis.
Que fait la police ? Elle est sur le coup !

31 août 2022

+1 pour le rapport de mer transmis aux AfMar.

30 août 2022

Si c'est un professionnel...moniteur de ski nautique il a peut être le droit...
Mes petits enfants m'avaient tannés pour monter sur les bouées tractées...j'avais fini par lâcher...mais leur mère était montée à bord ...pour surveiller !

30 août 2022

Plutôt que d’avoir mon nez dans le ripam à 25 secondes de l’impact, j’ai les yeux sur l’horizon, j’appelle en ligne directe mon bon sens qui me demande d’éviter le traffic convergent,et ça se passe plutôt bien jusqu’à aujourd’hui.

30 août 2022

Pour Morteen, et sa culture maritime.

www.culture-maritime.com[...]s.xhtml .

Bonsoir Morteen,

Sans rancune avec moi, je suis cash, et je préfère la vraie vie à ce qu'il y a d'écrit dans les livres, car il ne t'a pas échappé que même dans le Ripam, tout n'est pas écrit, l'expérience se fait avec le temps et les activités qu'on y consacre.
J'ai ma conscience pour moi, et disons quelques heures de formation et d'action dans le secours maritime / secourisme sur la base de retex.
Et je ne prétends pas avoir la plus grosse, je sais que trop bien qu'il vaut mieux rester humble sur l'eau.

Mais la priorité sur l'eau, ça existe bel et bien, ne serait que par le bon sens qui doit nous animer à chaque seconde.

Bonne soirée

31 août 2022

Bonjour. Et bien celui qui a réalisé ce site utilise à tort le mot priorité, ce n'est pas de ma faute !
En mer, un navire est privilégié ou pas par rapport à un autre. Pas "prioritaire". Mais si tu ne veux pas l'entendre, je suis impuissant. Si tu es dans le 83, contacte moi quand tu viendra à Marseille, nous irons ensemble faire un tour à l'école de la marine marchande où j'ai toujours d'excellents contacts et je te le ferai expliquer par un prof de nav, peut-être que lui, tu l'écoutera ?

Martin, dubitatif.

PS : en l'occurrence, ce n'est pas de la culture maritime, c'est juste une connaissance acquise (à l'école, notamment).

31 août 2022

Désolé, je préfère l'école de la marine marchande du Havre, chacun ses origines.

31 août 2022

Pour alimenter le débat priorité versus privilège.
En mer, le terme officiel est privilège. Cela ne se traduit pas par "je ne bouge pas, fort de mon bon droit". D'ailleurs le RIPAM prévoit le cas en précisant que si celui qui devrait manœuvrer ne le fait pas, le "privilégié" doit agir (se dérouler, ralentir, accélérer, ...).

A contrario, sur la route terrestre, il y a des priorités, pas de privilège.
Néanmoins, si quelqu'un grille une priorité et est percuté, il se peut que le percuteur ne soit pas totalement exonéré de responsabilité pour cause de non maîtrise du véhicule.

Les autres, sur la route terrestre sont plus nombreux et dangereux que sur la route maritime; mais partout, il faut être capable d'abandonner ses privilèges ou priorités pour rester sans soucis😃

31 août 2022

ce qui prouve bien que des textes sur lesquelles nous sommes supposés nous appuyer ne sont pas clairs..
je pense ( oui, je sais c’est récent) qu’il devrait y avoir une hiérarchie de priorité,du plus petit au plus gros,du moins manœuvrant au plus manœuvrant,du plaisace au commerce..quelque chose de tres clair.

31 août 2022

C’est le cas.
ça s’appelle le Ripam.

31 août 202231 août 2022

Un exemple: en route de collision avec un cata, tous les deux tribord amure, le cata au vent continue imperturbable sur son cap.
A une cinquantaine de mètres, j'ai abattu en grand pour le laisser passer et ai repris mon cap ensuite.
Le barreur du cata s'est retourné et m'a fait un signe amical.
Sur le coup, je me suis dit qu'en plus de forcer le passage, il se foutait de ma gueule.
On m'a expliqué plus tard devant le comptoir où je racontais l'anecdote que simplement, le cata était sûrement au maximum de ses possibilités de remonter au vent et que, n'ayant plus la place d'abattre pour passer sur mon arrière, il n'avait pas pu lofer non plus.
De mauvaise foi, j'ai rétorqué que s'il s'y était pris plus tôt, il n'y aurait pas eu de problème. Mais bon, en y réfléchissant, s'il avait abattu avant, à moins de faire un 180°, il m'aurait coupé la route à ras des moustaches, et je n'aurais pas été plus content.
Comme quoi, parfois, il faut improviser et le RIPAM n'a pas réponse à tout...
VdB

31 août 2022

Et bien à titre perso, je navigue aussi avec un bateau à moteur. Et bien, comme tout un chacun, j'ai le Ripam dans la sacoche à papiers, mais en réalité, quand je vois un voilier, d'où qu'il arrive, un bateau à manoeuvre restreinte, même s'il n'a pas les marques de manoeuvre restreinte dans la mâture, je lui laisse la PRIORITE.

Ca veut dire que je m'écarte largement pour le laisser passer. Pour 2 raisons, la première, c'est que plus je m'écarte, plus j'écarte le danger, et la deuxième, il ne se prends pas mes vagues d'étrave, ou en tous cas, de loin. Et je passe sur son arrière.
Et s'il n'y a pas la place si c'est dans une passe, je coupe les gaz et je m'arrête.

C'est du bon sens, mais pas sûr que ce soit écrit dans le Ripam.

31 août 202231 août 2022

Je ne comprends pas ce refus systématique d’utiliser le terme privilège qui doit normalement être utilisé dans la marine (quelle soit marchande, militaire, de pêche ou de plaisance)selon le Ripam, et qui a un sens différent de celui de priorité, je pense que tu le sais très bien, mais tu t’enfermes dans un déni maladroit.
Quant à l’exemple que tu donnes, un voilier n’est pas nécessairement à manœuvre restreinte par rapport à un bateau à moteur, tout dépend de son allure, un voilier au vent de travers par exemple peut facilement loffer, abattre, voir même selon les circonstances, virer de bord ou empanner. Je peux comprendre la confusion qui peut exister dans l’esprit d’un plaisancier débutant entre privilège et priorité, mais de la part d’un membre de la SNSM c’est surprenant.

31 août 2022

Et bien moi je ne comprends pas que vous ne vouliez pas utiliser le mot priorité, puisque c'est une question de sécurité, heureusement que le Ripam n'a pas écrit de vous jeter à la falaise ! Non ?

Quand je suis avec mon bateau de plaisancier, oui, j'évite systématiquement les voiliers (Désolé, des fois j'ai un gros doute sur leur bon sens, en plus ils se croient proritaires ou privilégiés dans bien des cas ce qui n'est bien sûr pas la vérité), donc considérant qu'ils sont potentiellement dangereux, et moi encore plus à leur égard, je les évite.

Ca ne me coute rien, ça évite les polémiques et les risques d'accidents et le gueulard de service qui t'assène de noms d'oiseaux au passage, même quand c'est lui qui a tout faux.

Est-ce clair ?

31 août 202231 août 2022

Sens différent ..boff
comme m'a dit mon grand père que j'emmenais faire un tour en voiture tout fier d'avoir obtenu mon permis de conduire - il me trouvait bien confiant sur les priorités a droites - il y a plein de prioritaire dans les cimetières.

prioritaire / privilégié même combat il faut pouvoir autant que possible, même dans son bon droit, se garder une porte de sortie pour éviter la collision.

31 août 202231 août 2022

Marilou, tu ne lui laisses pas la priorité mais le passage.😉

31 août 2022

Vu qu'on est me semble t'il tous des gens responsable qui voudront éviter le contact.
Vu que même en régate on doit éviter le contact.

Quelqu'un peut m'expliquer la différence dans les faits entre un privilégié et prioritaire ?

Pile ou Face
je remet 100 balles dans le bouzin et ça repart pour un tour - ou on s'accorde que derrière 2 mots différents on décrie le même comportement ?

31 août 202231 août 2022

Bon , ben…moi je vois une différence de sens.
Si je prends l’exemple du code de la route, il y a des véhicules prioritaires qui n’ont pas à se poser la question de savoir s’ils peuvent passer ou pas. Ils sont prioritaires, ils passent, ils ont raison…en théorie parce qu’il peut quand même y avoir des abus, lorsque le droit à la priorité dépasse les limites d’un usage raisonnable, et même si cet abus n’est pas explicitement mentionné dans le code de la route (autant que je sache), il peut être pris en compte par une compagnie d’assurance.
Dans le domaine maritime il s’agit non d’une priorité, mais d’un privilège qui ne donne pas tous les droits, et dont on ne doit pas abuser. Et quand on est privilégié, et non prioritaire, on réfléchit (en principe) pour savoir s’il est judicieux d’utiliser ce privilège compte tenu de la situation. C’est beaucoup plus subtil et intelligent, ben oui, tout le monde sait que les marins sont plus intelligents que les automobilistes, d’ailleurs certains marins au comportement irréprochable à bord de leurs bateaux deviennent très cons dès lors qu’ils sont au volant de leurs bagnoles. J’en connais…

J'espère Polmar que j'ai gagné une pinaillette suisse de précision... 😂

31 août 2022

véhicule prioritaire : a un gyrophare bleu, fait pin-pon. pompiers, samu, police, véhicule d'intervention électricité et gaz.

véhicule privilégié : a un gyrophare bleu, fait pin-pon-pin. ambulances faisant un transport de blessés. dispose de facilités de passage. on le laisse passer, si on veut. si on ne veut pas, il fait comme tout le monde, il laisse passer les autres. (sauf s'il a été réquisitionné, mais ça, on ne le sait qu'après l'accident).

31 août 2022

et quand tu es dans le sens de la grosse flèche tu emmanches sans freiner celui qui est dans le sens de la petit flèche

31 août 2022

Si vous frappez, celui qui suit la rouge sera en tort. En mer, les 2 seront en tort.
Si vous vous retrouvez bloqués tous les deux au milieu, c'est au rouge de reculer. En mer, c'est aux deux.

Mais je comprends ce que tu veux dire, j'y réponds (j'essaies) 3 messages plus bas.

31 août 2022

@Morteen
En mer les 2 seront en tords : FAUX

exemple V&V "ça vous est arrivé" de ce mois (Septembre 2022)
récit d'une collision entre un voilier et un bateau a moteur page 46 à 50.
Passage au tribunal 100% des tords au bateau à moteur

31 août 2022

C'est un cas spécifique dans lequel le voilier ne pouvait rien faire pour éviter l'abordage.

Bon, ça suffit pour moi, je vois que tu veux avoir raison, donc tu as raison.

Bonne journée.

31 août 2022

PArdon ????

rien faire pour éviter l'abordage ils sont 2 seuls sur l'eau - il n'y a aucune contrainte - aucune difficultés de manoeuvre.
il pouvait virer,
il pouvait abattre en grand,

il n'y a rien de spécifique dans ce cas.

Mais bon je conçois que trouver du spécifique permettrait d'éviter d'entacher tes certitudes.

31 août 2022

des "torts" ...taper pas sur la tête !

31 août 2022

Et un bateau qui a un gyrophare bleu, est-il prioritaire ou privilégié ? MDR....

31 août 2022

A ma connaissance,le gyrophare bleu ne fait pas partie des feux réglementaires, et pourtant il apparait sur les bateaux de la gendarmerie, des AffMar, de la douane; de la SNSM et je dois en oublier, les 3 premiers étant habilités à nous contrôler!

01 sept. 202201 sept. 2022

Ni l'un ni l'autre. De nuit, il est juste en infraction.

01 sept. 2022

Comme Alberto Tomba qui pour se dégager des embouteillages en Italie et pressé avec une copine l'avait mis sur le toit de sa voiture pour s'en dégager.
Comme il était très connu en Italie (fabuleux champion de ski) on l'avait immédiatement reconnu et bien qu'il fasse partie des douanes ça avait déclenché une polémique...

31 août 2022

Après-midi du lundi 29 août,

Qui est privilégié ou prioritaire, piéton ou parachute ?
Heureusement pas de blessé.

31 août 2022

Bonjour Papayou56.

La notion de priorité est absolue. Selon le code de la route, en cas d'accident, celui qui était prioritaire à raison, l'autre (par exemple il a grillé un stop) a tort. Ca va jusqu'ici ?

En mer, la notion de privilège indique comment se comporter. En cas d'abordage, les deux sont en tort (le navire initialement privilégié, le navire initialement non privilégié). Lorsqu'il y a risque d'abordage, le navire privilégié DOIT conserver son cap et sa vitesse, et l'autre DOIT manœuvrer. Mais si "l'autre" ne le fait pas, c'est alors le navire initialement privilégié qui DOIT manœuvrer.

Mais je suppose que tu sais tout cela et que ta question porte sur le comportement que tu définit comme "responsable".
Le bon comportement, c'est celui dans lequel on applique les règles. Si chacun y va selon selon son "bon sens" et agît comme il l'entend lors d'une situation rapprochée, c'est le bordel et le risque est que l'autre ne comprenne pas la manœuvre, voire initie lui aussi une manœuvre "selon son bons sens". Et boum :)

En fait, si tu t'écartes de la route d'un navire proche alors que tu es "prioritaire" parce que tu pense qu'il ne t'a pas vu, ou qu'il a du mal à manœuvrer, ou que c'est un gros con, ou je ne sais quoi d'autre, tu ne fais qu'appliquer ce que prescrit le RIPAM.

Voili voilou.

PS : en régate, c'est différent, il y a bel et bien des règles de priorité. C'est un autre sujet.

31 août 202231 août 2022

Non désolé mais tu t'enfonces dans tes certitudes

C'est un fait le mot employé en régate ou sur la route (prioritaire) n'est pas le même que dans le RIPAM (privilégié).
Cependant il est attendu le même comportement du barreur / conducteur.

En régate sur un simple babord tribord, si il y a contact et dommage - si l'action pour essayer d'éviter le contact n'est pas démontrée le tribord (prioritaire) peut aussi être pénalisé.

Sur la route même un véhicule prioritaire, peut se voire appliquer un défaut de maitrise en cas de collision (typiquement un frontal avec le panneau que je mettais au dessus)

Et enfin, contrairement a ce que tu assènes, en mer un navire privilégié impacté peut n'avoir aucun tord (cf V&V de ce mois).

Je suis désolé mais prioritaire ou privilégié c'est comme ficelle ou bout, gauche et babord, droite et tribord c'est bien pour la netiquette naval mais sur le fond ça change rien aux attentes.

Attentes qui pour préciser sont (et là on se rejoint il me semble)
1° appliquer les règles (RIpam, code de la route, RCV, ..)
2° agir pour éviter le contact (prioritaire comme privilégié) si les règles n'ont pas été suivi au préalable.

31 août 202231 août 2022

@papayou56 "Cependant il est attendu le même comportement du barreur / conducteur."
Eh bien non justement, il n'est pas attendu le même comportement, et c'est là toute la différence.
Sur la route on n'attend pas forcément qu'un conducteur réfléchisse au comportement qu'il doit avoir, mais simplement qu'il applique les règles simples du code la route(à priori sans abus), sans trop se poser de questions, et tu sais fort bien que ce n'est pas la même chose en mer.

Polmar, tu vas pouvoir procéder à une distribution de pinaillettes, parce qu'il y a des méritants... 🤣

31 août 2022

Vous pratiquez le combat de coq la?

En fait certains on du mal à admettre simplement n'avoir pas utilisé le bon terme. IL est si simple de dire "Ok, tu as raison, c'est bien ce que je voulais dire mais le terme 'X' est plus approprié que le terme 'Y'" mais non l'égo prend le dessus, c'est humain.

On ne vous départagera pas, mais à mon avis, il y a un fait qui n'est pas discutable, c'est le terme utilisé dans les textes (le fameux RIPAM)

Alors, ça devrait suffire à clôturer cette discussion et passer à autre chose non? 😁

31 août 202231 août 2022

Bah quoi, elle et instructive et rigolote cette discussion et puis grâce à Polmar j'ai découvert avec un immense bonheur l'existence de cet objet magique...la pinaillette suisse de précision... 😜😁😘

31 août 202231 août 2022

Oui NOW, absolument.

31 août 2022

Mon principe, conclusif:
Sur la route, tous des cons; et moi aussi parfois (c'est passé, mais si l'autre n'avait pas fait comme je pensais qu'il allait faire j'aurais été mal :-( )

31 août 2022

Prenons l'exemple de la route.

Un passage étroit (pont, passerelle) avec un sens prioritaire.
Tu es a l'heure de pointe ou on va chercher les enfants à l'école.
ça fait plusieurs minutes que côté non prioritaire ils patientent.
Enfin un trou plusieurs voitures y vont.
Tu arrives, côté prioritaire.

Tu faits quoi
tu utilises ton cerveau et ton savoir vivre ou ta priorité ?

Cas plus cocasse

Tu vois :
une personne très agée sur la route manifestement en difficulté un peu perdu.
Un trou du cul en roue arrière avec son scooter.
Un alcoolo en voiturette sans permis (on lui a déja retiré).
Un poids lourd qui galère a manoeuvrer.

Tu uses de ta priorité ou tu t'adaptes ?

Pour moi mer ou route c'est kifkif

1° la règle s'applique
2° cas particuliers on s'adapte - la priorité étant de ne pas taper.

31 août 2022

Papayou, ton 2 te donne le privilège d'avoir une coque indemne :-)

31 août 202231 août 2022

A une époque, j'ai circulé quelque temps en Amérique du Sud, ( Panama, Costa Rica, Nicaragua ) et là, faut avoir les roustons bien accrochés.
En effet, le gars prioritaire préfèrera mourir plutôt que de céder.
De même, il ne comprendra pas, si tu es prioritaire, que tu lui cèdes le passage alors qu'il te provoque. Tu te feras traiter de cabron au minimum, plus souvent de maricon.
Le pire, ce sont les deux roues. A partir du moment où ils ont signalé leur intention de changer de direction, que tu arrives en face ou par derrière, c'est pareil. Le gars vire, sinon il perd la face, et toi tu piles comme tu peux.
J'ai conduit deux jours, avec des pointes de rythme cardiaque à 120, puis j'ai rendu la voiture de location et je me suis déplacé exclusivement en taxi.
Cela s'appelle le machismo.
On en est pas encore là, mais à priori, on s'approche...
Quoique sur l'eau, ici, on ait plus souvent affaire à des boulets ignorants des règles de barre...
On commence à s'éloigner du parachute, là, non?
VdB

31 août 2022

C'est tout de même étonnant qu'il faille expliquer 100 fois à des gens qui naviguent la différence entre les termes "prioritaire" et "privilege".
Que l'on se soi fourvoyé dans les termes passe encore mais que l'on s'accroche ainsi dans son erreur ça devient ridicule
Jose

31 août 2022

je me remercie de ne pas avoir participé a ce debat..🤓
j’ai un pote qui a un privilege 46,je verrais si il tique si je lui demande comment va son priortaire 46..🤫

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022