besoin de vos feux après achats SUN FIZZ ( BAELDWIN)

Bonjour à tous les matelots de France et de Belgique
ce plat pays qui est le mien.
Je viens de me remettre en ménage avec une nouvelle
maîtresse ( SUN FIZZ 1981 ) hé oui personne n’est parfait.
Cela fait qqs mois que je vous lis, et je suis sure de trouver
ici la ou les bonnes réponses et conseils. MERCI A TOUS
Déjà qqs questions dans l’ordre avant la mise à l’eau fin mars.
1/ quelqu'un a t’il eu un contact avec un expert à Palma
Majorque (pour une expertise préalable d’assurance ?)
2/ le vendeur vente le peut d’usure des anodes,
1sur l’arbre et 1 d’embout, rien sur la quille en fonte.
Vos avis svp.
3/ le radar (JRC 1000 1.5 kW) est positionné sur un mat
à +- 50cm au dessus de la tête du barreur question
puis je laissé barrer ma meilleure amie ou est ce que je
demande à son mari de barrer ?
4/je crois que le sujet a déjà été traité, mais comme
je suis pas encore roder …help please ! je veux prendre
des nouveaux gilets au gaz et je pars en avion pb ou pas ?

la suite bientôt

willy

L'équipage
28 fév. 2005
28 fév. 2005

nos lights

Voici mon avis :
1.connais pas palma
2.pas besoin d'anode sur la quille. j'ai un sunrise avec anodes comme sur le tien.Jamais de pb. C'est pas parce que les anodes sont bouffees que c'est mauvais:ca prouve deja qu'elles jouent leur role !
3.demande au mari de barrer. si -50cm de la tete c'est cuit (ou bon pour toi...), si c'est +50cm, le faisceau radar ayant un certain angle dans le plan vertical c'est un peu moins cuit (faudra de la patience...). Pourquoi avoir place le radar si bas ?
4.Pas possible. j'ai le meme probleme.
@+

feu!!!

le petit boulet de canon italien se promène dans les airs.

1) Si c'est juste pour l'assurance, vu que tu as déja acheté. tu dois bien pouvoir arranger ça avec ton courtier. la plupart sont accomodants si tu présentes un bon descriptif, quitte à faire faire une expertise plus tard si tu ramènes le bateau. Alternativement, prends celui que l'assurance utilise là sur place, pas de lézards (mais fais un deal avec lui directement pour le prix)

2) Le peu d'usure des anodes peut vouloir dire que celles-ci ne remplissent pas bien leur fonction, ou que ton bateau a été beaucoup à sec, ou qu'il a eu de la chance dans les marinas (avec les voisins)... en bref, ça ne veut rien dire, mais en med, peu d'usure, je vérifierais bien les tresses de masse (S'il y en a une vers les boulons de quille, pas besoin d'anode sur la quille, sinon... heu, si la peinture est bonne, pas besoin non plus. c'est quand même de la fonte massive hein, pas de la feuille d'acier ;o)

3) La tête du barreur est toujours un problème, et aussi la tête de ceux qui sortent du cockpit. Personne n'a jamais osé se prononcer sur les effets réels d'un radar sur les cervelets et autres coucougnettes, mais je connais plein de gens qui ont un radar et n'osent pas l'utiliser par précaution. le secteur vertical est probablement proche de 25° en heut et en bas, si ça te rassure... Perso, je remonterais ce mat, ou je penserais à la face avant du grand mat (oui, je sais, passage du génois etc...)

4) gaz, demande à la compagnie aérienne, et si c'est vraiment un blème, prends les gilets et achète les recharges sur place.

01 mars 2005

no stres les tresses

Kiwi, vu que c'est mon 1er vrai boat je n'y connais rien d'ou mes questions de bleu.
cette tresse elle va de ou à ou
de la masse moteur vers les boulons c'est ça ?
willy

02 mars 2005

tresse no stress

non, il ne faut pas confondre la masse électrique
avec la tresse qui théoriquement doit réunir au m^éme potentiel électrique tous les éléments métalliques du boat( c.a.d les réservoirs, vannes, haubans etc ) tresse qui généralement est reprise sur un boulon de quille

mais surtout

reliée au boulon de l'anode à l'intérieur
;o)

02 mars 2005

DL?

si c'est un DL, une protection par anode sur la tole de derive est souhaitable, car elle est rarement reliée proprement (electriquement) au lest.
si c'est un quillard normal, pas d'anodes de lest, amha.
Sur le notre, une tresse relie les boulons de lest a la cadene de pataras, mais c'est plus pour ameliorer la protection foudre que la corrosion.
et il n'y a aucune liaison electrique entre le lest ,le moteur et le moins batterie.
les radios ont leur masse reliées au lest par un condo.

je constate que l'anode de derive s'use trés peu, que celle d'arbre se bouffe en deux ans, celle d'helice en 5 ans... va savoir pourquoi

02 mars 2005

protection électrolytique

le montage correct est de relier toutes les parties métalliques entre elles (haubannage, vannes, chaise d'arbre,etc .. par une tresse mais celle-ci se fragilise beaucoup, il est préférable de mettre un feuillard cuivre ou un cable de 10mm2 au moins (type cable de terre EDF) que l'on boulonne sur la quille. cette connexion ramène à un potentiel électrique commun des métaux qui ont des ddp différentes, et cela bloque en principe le courant différentiel généré par cette différence et doit en principe bloquer l'électrolyse (du moins ce type d'électrolyse)
la connexion avec le haubannage doit se faire en intercalant un éclateur, en effet,cette connexion est une protection contre la foudre.
les masses radio sont reprises sur une plaque de masse boulonnée à travers la coque, cela est nécessaire pour une meilleur réception en BLU.
surtout dans des zones de propagation difficile.(mais non obligatoire)

03 mars 2005

pas sur

difficile de se faire une philo definitive sur la protection foudre: je ne vois pas a quoi sert un eclateur entre greement et masse, car si la foudre tombe ,l'éclateur amorce, comme sans eclateur avec connexion directe.
Sauf si on a un pataras isolé qui sert d'antenne, peut être..un eclateur au pied d'antenne.

pour la plaque de masse, inutile si on a un lest externe: la surface de lest dans l'eau assure une masse radio meilleure que toute plaque (la peinture n'a aucune importance, car en HF , c'est un condo trés élevé)

utile bien sur pour une vedette , ou un bateau bois ou plastique a lest interieur.

02 mars 2005

je veux bien

relié les boulons de quille à ceux d'une anode, mais il n'y en a que sur l'arbre donc pas pos.
Fin mars je le ramène en France et ça sera mon premier boulot (revoir toute l'élec.)

@+ donc pour d'autres questions

Michel, c'est un quillard

deux trucs:

d'abord, si y a pas d'anode de quille, ne stresse pas. Je ne sais pas si le sun fizz a une chaise d'arbre métalique, mais si c'est construit comme ça, tant que tes voisins n'ont pas de fuites, ça ira.

Pour l'éclateur, Michel a raison. Il sert a isoler de la masse générale le pataras ou autre qui sert d'antenne. En théorie, si la foudre tombe, l'antenne va à la masse et ça protège ta BLU... heu, tant que tu y crois :o/

03 mars 2005

L'eclateur. protection

la règlementation précise que tous les éléments métalliques d'un bateau doivent etre réliés entre eux soit à la coque pour un bateau acier, soit à la quille métallique ou une plaque de masse sur les coques "plastiques" pour supprimer (ou limiter) les risques d'électrocution dû à la foudre en mer: en effet la foudre peut tomber sur le mât et au cas ou il n'y aurait pas de liaison avec l'eau, l'électricité fourni par la foudre va se répandre dans le bord,et bonjour le risque d'électrocution. en fait, c'est équivalent à la prise de terre dans nos maisons qui relie tous nos appareils ménagers à la terre. en dehors donc de ce
texte qui impose "protection à la personne", il n'y a pas de nécessité à relier le haubannage à la masse

(voir néfaste pour celui.ci) mais il est nécessaire de le faire en cas d 'utilisation du pataras comme antenne pour une MEILLEURE réception. l'intérêt de l' installation d'un éclateur est de correspondre à la législation. en effet, cet éclateur sert de parafoudre mais ne connexte pas en permanence le haubannage à la masse , cette solution est le top mais vu le prix d'un éclateur, on peut tout simplement faire descendre un cable de masse du haubannage jusqu'à une connexion volante sur un boulon de quille, comme cela, on met la protection en cas d 'orage ou d'émission et/ou réception BLU. Quand à la protection de tes appareils électroniques, ce n'est évidemment pas le rôle de l'éclateur de l'assumer. pour cela, la meilleure protection est de débrancher toutes tes antennes, d'y mettre des bouchons spéciaux et d'éloigner les coaxes des appareils.... puis tu prie en éspérant que la foudre n'aura pas choisi ton boat.(personnellement,je ne débranche jamais (la flegme ??) mais je prie beaucoup, cela remonte le moral.
AMHA, kiwi, tu confonds la masse générale (de la batterie)de la masse radioélectrique appelée aussi plan de masse et la liaison à la masse (terme impropre) en ce qui concerne la protection électrolytique(metttre au même potentiel élecrique). Bien qu'à un certain moment, ces dites masses se rejoignent, il est négatif qu'elles soient reliées en permanence !

03 mars 2005

Re AMHA

Le haubannage n'est pas prévu à l'origine pour servir d'antenne,et le sujet étant la protection contre l'électrolyse, j'ai répondu dans ce sens. si tu modifie le pataras pour en faire une antenne, la partie concernée sera isolée du restant du haubannage...mais le haubannage dans son ensembre sera toujours protégé en cas de foudre par l'éclateur qui par ailleurs ne mais pas à la masse celui-ci, il se court-circuite uniquement en cas de passage d'un courant très fort( pour ici, il s'agit de se protéger contre la foudre).
les brins horizontaux de certaines antennes servent justement à créer un plan de masse nécessaire à la bonne réception . mais comme autour de notre coque nous avons le meilleur plan de masse possible (l'O ) il est dommage de ne pas l'utiliser,
comme tu le dis certains appareil BLU ont une protection déjà installée et un "couteau" de sectionnement d'antenne, c'est que l'installation est bien faite

AMHA

la partie du haubanage qui sert d'antanne ne peut pas être mise à la masse, sinon, toute la puissance de ton signal file au jus. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle porte un isolateur à chaque bout.

au contraire, l'antenne forme un condensateur entre elle même (alimentée) et la surface de l'eau (terre). c'est pour améliorer cet effet que certaines antennes fouet ont à leur base des petites piques orientées vers le bas.

Sur les appareils BLU pro, il y a un éclateur au cas où... et d'autre part, un interrupteur qui permet de relier l'antenne à la masse en cas d'orage. A ce moment, tu ne peux plus émettre.

Comme ça d'accord ;o)

et effectivement, désolé pour cette dérive, si on revient à la protection cathodique, le haubannage ne doit pas être relié à la même masse que l'anode

03 mars 2005

a propos du radar

déjà discuté ailleurs, mais ma conclusion est qu'a deux metres d'une antenne radar 1kw qui tourne, on prends 1000 fois moins de sauce dans le cerveau qu'avec un portable a l'oreille.
or des études trés sérieuses effectuées par l'industrie du portable (!!!!) démontrent qu'il n'y a aucun danger, mais qu'il est cependant préférable d'utiliser un kit main libre si on telephone beaucoup (sic...)

04 mars 2005

radar

Sachant que le faisceau émission est d'environ 30 degrés verticalement fais un petit calcul,le barreur ne prend pas de ions mais sur la plage avant?? tu dois "visionner l'étrave de ton boat (sic) mais en fait tu ne dois pas en être loin!!. Si tu n'es jamais en prise directe avec ce faisceau,(celui ci émet autour de 15 degrés de part et d'autre de l'horizontale, tu ne risque pas grand chose, car les rayonnements parasites diffusés autour de la "gamelle" sont très faibles pour une antenne non bidoulliée. mais l'efficacitée par mer agitée ou simplement à la voile doit être médiocre, c'est peut etre efficace sur un plan d'eau calme.La hauteur moyenne pour une bonne rentabilitée sensibilitée/ efficacitée sur nos yachts est autour
des 4 à 5 m

05 mars 2005

anodes radar etc

merci pour vos réponses, après une semaine de nav début avril je connaitrai mieux le boat et vous tiendrez au jus. A +

06 mars 2005

Anodes

Si les anodes de ton canot ne se mangent pas c'est qu'elle ne font pas leur travail, et c'est autre chose qui se bouffe alors méfiance.Ce problème a été évoqué dans les revues nautiques, fais des recherches.
Salut
Gérard

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022