Bon c vendredi demain on peut rire, vert ....đ
Pour lutter contre la pollution, un Ă©lu Ă©cologiste refuse de subventionner un club de bateaux... Ă voile
Quentin Bernier, jeune élu de la ville de Vincennes, a fait son «mea culpa» peu aprÚs l'émergence de la polémique : «j'avais bossé mes partiels, un peu moins mes dossiers».
Par Steve Tenré
Publié il y a 2 heures, mis à jour il y a 39 minutes
Il pensait que c Ă©tait un Yacht Club avec des Yachts Ă moteur, sur le lac Daumesnil, pour ceux qui connaissent
...Sur le lac Daumesnil il y a surtout des canards đ
La rĂ©ponse dâune autre Ă©lue Ă©colo me semble plus argumentĂ©e :
« Si on sâabstient pour la subvention, câest quâon trouve quand mĂȘme quâun yacht-club Ă Vincennes, Ă part sur le lac Daumesnil, câest privilĂ©gier un petit groupe de copains⊠donc câest pour ça quâon ne votera pas. On ne va pas sâexpliquer sur chaque vote. »
il me semble que si quelques Vincennois de cette banlieue trĂšs chic de lâest parisien veulent aller faire de la voile en Irlande ils nâont pas vraiment besoin dâune subvention de 1000âŹ.
sinon Ă©colo ou pas, un Ă©lu Ă peine pubĂšre en T shirt au conseil municipal qui nâa mĂȘme pas lu le dossier, ça illustre surtout les limites de ces listes.
Si je ne peut plus faire naviguer mon RC2m sur le lac Daumesnil, je vais ĂȘtre malheureux! :-(
Voilà ce que c'est de naviguer (sur internet) au lieu d'écouter les débats en cours.
Et puis c'est sans doute la faute des navigateurs de course avec leur mea culpa public relatif Ă la mauvaise emprunte carbone de leur voilier.
C'est tout a fait personnel bien sĂ»r. Mais JE NE SUPPORTE PLUS TOUS CES ĂCOLOS!!!!!
Ăa donne des leçons mais ça ne propose rien. Pas de pĂ©trole pour les voitures? Ok, alors Ă©lectricitĂ©! NuclĂ©aire? Ben non ! Ăolien? Oui, mais surtout pas en face de chez moi!
Donc en résumé l'écologie c'est une non pollution chez nous mais chez les autres c'est mieux.
En ce qui me concerne, je pratique les bonnes maniĂšres de protection de l'environnement tous les jours et j'utilise aussi un diesel...
bientÎt l'interdiction des activités de loisir basées sur la consommation d'énergie fossile, adieu jet-skis, hors-bords et in-bords, formules 1 et autres rallyes...
Quelque part ça fera du bien...
Cet Ă©lu pensait de bonne foi qu'il s'agissait de bateaux Ă moteur.
Il s'est trompé et a présenté ses excuses.
Si seulement des interdictions locales de jet-chieurs pouvaient ĂȘtre mises en vigueur ! đ
ça pourrait prĂȘter Ă rire si pour 1 Ă©pinglĂ© il n'y en avait pas des dizaines qui passaient Ă travers ou profitaient du systĂšme juridique pour Ă©terniser certains travaux.
Je trouve ça presque rassurant qu'en cette époque ou l'intelligence devient tellement artificielle que la connerie reste elle bien réelle .
Ca apporte une once d'humanité !
De mes longues années de travail dans une multinationale , j'ai gardé cette phrase qui m'aidait à tenir le choc de décisions ubuesques , et que l'on peut appliquer à nos chers élus écologistes .
" L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle " . Depuis leur surgissement dans la vie politique française , il me semble qu'ils font assaut de brillantes idées pour se distinguer .
Erreur réparé la subvention de 1000⏠sera bien versé au Club (Journal de 9h France Inter)
Tous ces ecolos /bobos , trĂšs forts en rĂ©thorique mais complĂštement dĂ©connectĂ©s de la rĂ©alitĂ© mais qui se permettent de donner des leçons aux gens sur le terrain. Encore une preuve (sâil en fallait) pour voir quâil ne connaissent mĂȘme pas leurs propres dossiers ...câest ce quâon appelle «le mal français » des vĂ©gĂ©tariens Ă©garĂ©s dans un monde carnivore...
enfin c'est tout de m^me invraisemblable ce truc ..
l'octroie des subventions comme toutes deliberations du conseil municipal passe d'abord en commission . Ces commissions sont présidé par l'adjoint chargé de la commission et d'élus de tout bord ..et pour les subventions elles sont debattus une à une ..ils y a des pour et des contres ....
LĂ ce qui veut dire qu'il y a un seul elu dans son petit coin qui decide tout seul comme un grand "roi" ... c'est alors bien pire que son erreur , un amateurisme invraisemblable et le maire cautionne ce genre de fonctionnement du conseil municipal !!!
Ben moi je trouve plutÎt rassurant la façon dont ça s'est déroulé. Un gars fait une erreur ( ça arrive), on lui explique et il l'a corrige, le tout en toute transparence.
Je comprends bien que c'est du pain beni pour les anti-ecolos de tous poils et que l'occasion Ă©tait trop belle pour en faire ses choux gras, mais bon...đ„Ž
Une tempĂȘte dans un verre d'eau, ça s'appelle...
đ
Pour rester dans lâhumour....
Je dirais que le pauvre bougre est passé pour un BLEU .... dans cette histoire
ha Non, désolé, il est plutÎt passé pour un VERT !
Pauvre bougre, oui ,sur ce coup lĂ façon de parlerđ il doit quand mĂȘme Ă©marger Ă la municipalitĂ©, aux frais des contribuables pour dĂ©biter des «bĂȘtises » du coup les pauvres bougres,câest eux đ§
Les conseiller municipaux dâopposition sont gĂ©nĂ©ralement bĂ©nĂ©voles. Ils ne coĂ»tent rien aux contribuables.
" il doit quand mĂȘme Ă©marger Ă la municipalitĂ©, aux frais des contribuables"
manifestement, il n'est pas le seul Ă causer d'un sujet qu'il ne maĂźtrise pas vraiment...
je suis d'accord avec faby 9!!!il n'est pas le seul Ă causer d'un sujet qu'il ne maitrise pas!!!
Câest mĂȘme assez rĂ©pandu, notamment Ă proximitĂ© de certains comptoirs en zinc.
Ăa sâappelle lâultracrĂ©pidunialisme.
Ou plutÎt ultracrépidarianisme :D
Comme je ne connaissais pas le mot, j'ai cherché, et j'ai trouvé ça : m.youtube.com[...]/watch
IntĂ©ressant ! đ€
ce n'est pas facile de le placer dans une conversation dans un bistrot "espece d'ultra....niste .."
Cela prouve surtout que pour beaucoup (médias, grand public, politiciens...) plaisance= gros bateaux moteur.
le mot yacht prĂȘte un peu Ă confusion en français.
Ca me fait penser à un de mes collÚgues de boulot. Quand je lui parlais de mon voilier, il pensait (je cite ses paroles):" gros yacht moteur ancré dans le port de Monaco".
J'ai vainement essayé de le convaincre que mon "yacht" coutait moins cher que son camping-car flambant neuf
J'ai eu la meme aventure en expliquant que sa caravane au camping sur la cote coté plus cher que ma
place de port je me souviens bien de sa tĂȘte
le gars a une idĂ©e bien arrĂȘtĂ©e et dĂ©finitive sur un sujet pour lequel il est totalement incompĂ©tent et particuliĂšrement dĂ©sinformĂ© ... mais il vote sans vergogne ... il devrait ĂȘtre virĂ© du conseil municipal pour escroquerie ...
CĂ©cile Duflot :
"Pardon, hein, je dois ĂȘtre de l'ancien monde mais je prĂ©fĂšre mille fois un Ă©tudiant de 24 ans conseiller municipal bĂ©nĂ©vole qui fait une erreur, le reconnait et s'en excuse, qu'une dĂ©putĂ©e qui ne finit pas son mandat pour "rentabiliser" dans le privĂ© ses 4 ans de pol rĂ©munĂ©rĂ©e."
Tiens, mĂȘme avis...
(et j'aurai presqu'envie de rajouter mais on est hors sujet, qu'un chroniqueur condamné pour incitation à la haine raciale qui a toujours sa tribune...)
Quand on connait le bordel que cécile DUFLOT a créé dans l'immobilier, heureusement que je ne travaille plus dans ce secteur.
bonjour Ă tous, bien sure il ne faut pas faire d'amalgame ni mettre tout le monde dans le meme panier il y a certainement des Ă©cologistes pragmatiques et constructifs mais il faut reconnaitre que la frange extrĂ©miste du mouvement n'en rate pas une pour emmerder les gens= plus de sapin de noel,cantines vegetariennes, il ne faut plus admirer la patrouille de françe, les enfants ne doivent plus regarder les avions, nâĂ©voquons meme pas les restrictions de circulation Ă venir dans les villes de plus de 140000 habitants(pour commencer) qui commencent deja Ă pourrir la vie des actifs deja tres impactĂšs par le covid ! dernieres joyeusetĂ© de pompili les possesseurs de voitures anciennes(majoritĂš de populaires,tractions 2 cv, 4 cv, ancetres etc) par leur federation avaient demandĂš une derogation pour pouvoir parcourir les quelques dizaines de kms annuels qu'ils parcourent lors de manifestations pas desagreables Ă regarder, au senat pompili d'un geste de la main a rejettĂš la derogation !ces vehicules( notre patrimoine) Ă tres court terme ne pourront plus rouler ,ne vaudront plus rien en françe et forcement partiront Ă l'etranger! on est pas forcement obligĂš d'aimer les ancetres mais ce secteur fait vivre 50000 personnes.....perso je n'ai rien contre la voiture electrique en ville, mais essayez actuellement de faire 1000 kms sur route! nous avons fait l'experiençe !un desatre = peu de bornes ,beaucoup inutilisables, stress permanent et detours pour recharger, le commerçial qui veut aller voir ses clients n'est pas Ă la fete......Ă cotĂš de ça ces utopiques demagoges ne font pas grand chose pour les pestiçides qui nous empoisonnent, la pĂȘche industrielle qui tue chaque annĂšes des milliers de dauphins en atlantique,la continuation de la chasse Ă cour modele de cruautĂš etc etc plein de gens pensent ou pensaient que l'ecologie Ă la Française c'est vraiment genial perso je ne sais pas
DerniÚre idée des zécolos : considérer les voitures de plus de 1 500 kg comme poids-lourds et donc les limiter à 90 km/h sur autoroute... Pas de bol les voitures électriques font toutes plus de 1 500 kg...
petite additif; ils considerent un petit suv ex senic renault, comme un poids lourd(90 kms maxi) deja que l'annĂše derniere sur Bordeaux ces individus degonflaient les pneus de ces meme voitures on est vraiment en plein delire!
Non ma VW up fait 1200 kilos, la twingo 1100 etc
Un moteur à essence ou diesel et sa batterie et l echappement, le radiateur etc sa pÚse aussi, les fumantes ont plus lourdes, celles qui cumulent les défauts des deux sont les hybrides rechargeables, une connerie sans nom
concernant la fameuse loi article 27 votÚe au senat cette semaine(circulation des vehicules ançiens entre autre )9 2 senateurs presents sur pres de 600 qui devraient l'etre; 77 ecolos (qui eux etaient bien present) ont votÚ pour l'interdiction de circuler et 15 ont vote pour la derogation.......apres il ne faut pa s'etonner que l'on subisse les diktats des integristes particulieremt actifs !si nos representants se desinteressent de certaines lois, perso sans etre pessimiste je crains que nos libertÚs sur terre et apres sur mer se restreignent de plus en plus! quand des integristes ecolos demandent que l'on ne laisse plus regarder les avions par les enfants ,apres ce sera aussi sans doute les bateaux triste epoque!!
AprĂšs les Khmers rouges, voici le temps des Khmers verts....
oui mais pour quelle raison le contribuable financerait-il ce genre d'association de loisirs? car elle est bien dans le loisir
Cet acharnement médiatique sur les écolos est bon signe : la droite panique!
PlutĂŽt que se fiche de la tĂȘte du gars qui a fait une connerie (qui nâen fait pas ?) et de crier haro sur les Ă©cologistes, peut-ĂȘtre pourrions nous ĂȘtre conscients que nos voiliers ne sont pas complĂštement dĂ©nuĂ©s dâeffets nĂ©fastes sur lâenvironnement.
je dirai m^me qu'ils sont le symbole m^me de notre société de consommation et de gaspillage ,faire pire je ne voie pas quoi ...
A part la catégorie des bateaux à moteur sur HEO, nous sommes pratiquement tous des utilisateurs de voiliers, dans des catégories différentes (loisir, croisiÚres, régates...)
Or quoi de plus Ă©cologique qu'un voilier, qui ne demande que du vent pour avancer ?
Existe-t-il un autre moyen de transport bénéficiant d'une énergie totalement renouvelable, naturelle et gratuite ? Je n'en vois pas.
Aussi le nombre de commentaires allant dans le sens d'un dĂ©nigrement du mouvement Ă©cologiste dans son ensemble me surprend. (mĂȘme si l'Ă©lu a fait une bourde Ă©vidente)
Le bonjour
Donc on supprime les moteurs sur les voiliers ! ( ou on les taxe ???)
on pourrait enlever les moteurs et taxer les voiles car elles volent le vent des Ă©oliennes
Peut ĂȘtre parce que le citoyen lambda ( voileux de surcroĂźt) est dĂ©jĂ en grande majoritĂ© Ă©colo « naturellement » et quâil nâa pas Ă ĂȘtre reprĂ©sentĂ© par un parti politique sectaire, incompĂ©tent et communautariste ... je me souviens dâune tribune dans un ancien Loisirs Nautiques: des voiliers de passage aux Chagos ( atolls dĂ©serts dans lâOI) avaient relatĂ© leur sĂ©jour, en parlant entre autre dâun ragoĂ»t de crabes de cocotiers...
un article avait immĂ©diatement suivi, Ă©manant dâun reprĂ©sentant dâune grande organisation Ă©cologiste, il menaçait ces « destructeurs de la nature » des pires chĂątiments, amendes , confiscation du bateau cet...ces bestioles Ă©taient protĂ©gĂ©es....
Ce vaillant dĂ©fenseur de la nature, ( un ressortissant britannique vivant Ă Nice ) se proposait mĂȘme dâaller sur place pour « enquĂȘter « ...ce fut fait...
bilan empreinte carbone dâun aller retour France / Ăźle Maurice + trajet 2000miles sur un bateau Ă Moteur(s)... il aurait fallu dire Ă ce brave homme quâĂ une certaine Ă©poque, son gouvernement avait dĂ©portĂ©s les natifs de ces Ăźlots vers lâĂźle Maurice * afin que amĂ©ricains installent la base militaire de Diego Garcia ( qui elle ne pollue pas) ...faut savoir qui protĂ©ger, les gens ou les crabes de cocotiers...
- certains de ces gens se sont suicides en se jetant Ă lâeau sur le bateau qui les emmenaient.... Depuis, moi, les discours Ă©colo, Basta đĄ
kobaia : prends en compte la destruction du littoral pour construire des marinas , prends en compte la pollution pour la construction d'un bateau et tout ce qui va avec , prends en compte son entretien ,peinture etc ... et tu met en face le temps d'utilisation moyen des bateaux et leur coût ....50h par an ... c'est on ne peut faire pire!!!
te rends tu compte par exemple l'année derniere on a depensé 1.5million ⏠pour devasser dans mon coin un port qui contient une centaine de bateaux et que quelqu'uns s'echouaient a marée base de VE durant quelque heures...et ces m^me bateaux ne sortent que 8 à 10 j par ans....1.5million...
coté ecolo de la plaisance voile ou pas voile on repassera ,desolé ..
Existe-t-il un autre moyen de transport bénéficiant d'une énergie totalement renouvelable, naturelle et gratuite ? Je n'en vois pas.
Le vélo, ou le pédalo sur l'eau.
le vol d'oiseau, ne dit on pas que l'on autorise le déplacement à 10 km à vol d'oiseau
Pour prĂȘcher la morale, il faut ĂȘtre irrĂ©prochable.
Je n'Ă©cris pas cela en pensant Ă Kobaia mais aux Ă©colos.
C est vrai que notre activité n est pas du tout écolo, au contraire sacrément polluante, et a dévasté de nombreux sites interdits aux baigneurs etc
Faut arrĂȘter lâauto_flagellation!!! A moins dâĂȘtre le commandant dâun super contenaire qui ballade sa camelote sur un demi tour du monde ...
Le vrai problĂȘme avec les Ă©colos, c'est qu'il apparait maintenant Ă tous qu'ils ont raison depuis au moins 20 ans et que tous les autres avaient tord...
Ca fait mal aux egos et déclenche naturellement les réactions habituelles de rejet en bloc, de mauvaise foi, de stigmatisation etc...
Ne faudrait il pas dépacer cette haine ordinaire et enfin, commencer une décroissance des émissions carbones?
Ce qu'il faut faire est documenté. Le volume d'émission de CO2 a ne pas dépassé est connu, scientifiquement défini. Des pointes a 50°C en méditeranée tous les été sont attendues. Iln'y a plus qu'a. Mais on préfÚre la haine ordinaire et son lot de mesquineries...
oui mais ceux qui se disent "écolo" le sont-ils forcement dans leur demarche ou dans leur politique. a mon avis il ne suffit pas de se deplacer en vélo pour avoir cette étiquette sur le front ...
Je te propose dâaller dâabord prĂȘcher la bonne parole aux chinois qui nous inonde de « Plastoke » bas de gamme .
avant dâinterdire aux citoyens de faire du feu dans leurs cheminĂ©es pour se chauffer lâhiver ... la haine, comme tu dis est loin dâĂȘtre unilatĂ©rale.
dire quâil apparaĂźt Ă tous que les ecolos ont raison depuis 20 ans... me parait un discours creux de candidat politique ....
Mais les chinois se contentent de fabriquer ce qui s'achÚte en Occident. Ils répondent simplement à la demande.
Pour le chauffage avec le feu de bois dans la cheminĂ©e, effectivement cela pollue aux particules fines, en particulier en ville oĂč l'air est dĂ©jĂ chargĂ©. Et il faut apporter le bois depuis l'arbre jusqu'Ă l'Ăątre.
Je ne parle pas de la consommation du bois car la forĂȘt française actuelle est plus grande qu'avant la rĂ©volution, et cela malgrĂ© l'abandon de la construction des navires en bois. Mais le bois est sans doute de moins bonne qualitĂ©.
Le chauffage Ă©lectrique %(tout comme les voitures quâon essaie par tous les moyens de nous fourguer);câest le fer de lance Ă©colo : no pollution! exceptĂ© peut ĂȘtre les centrales ( et DĂ©chets ) nuclĂ©aires quâils va nous falloir pour alimenter tout ça....
le discours Ă©colo, câest lâarbre ...qui cache la forĂȘt đł...quâest ce qui est mieux : brĂ»ler quelques branches et feuilles de haies au fond de son jardin * ou prendre sa bagnoles et sa remorque avec quelques allers retours jusquâĂ la dĂ©chĂšterie , avec quelques litres dâessence ou de gasoil consommĂ©s ? ( je parle pas du retraitement Ă la dĂ©chĂšterie )
* interdit !!!!!
La rĂ©f et lâadresse oĂč je pourrais trouver ton composteur pour les branches ?
Tu loue un broyeur pour une aprem, avec les copeaux tu aura ce qu'on appelle du "mulch".
Ăa s'utilise brut en paillage dans le jardin, le potager, les bacs Ă fleurs. Avec une epaisseur de 10-15cm tu protĂ©gera la terre Ă nue du soleil et du vent donc moins d'arrosage et moins de desherbage.
En se degradant ton mulch nourrira la micro-faune (qu'il protÚge aussi), ameliorant la fertilité.
Pour le compost, comme le bois est riche en carbone tu peut le mélanger à part égale avec de la matiÚre verte donc riche en azote (herbe tondue, feuilles fraiches, restes de cuisine etc...)
tu protĂšge le tas de la pluie et du soleil, tu le remue toutes les 2-3 semaines en veillant Ă ce qu'il soit trĂšs lĂ©gĂšrement humide, et au bout de quelques mois tu aura un super terreau trĂšs riche Ă utiliser tel quel, mĂȘme s'il reste des bouts de bois non-dĂ©gradĂ©s.
Pour les morceaux de tronc tu les enterre simplement Ă 50-60 cm sous le potager et ils nourrirons les legumes tout au long de leur degradation (environ 5 ans) le mieux etant d'y mettre aussi quelques branches et de la verdure pour l'azote.
Bon appétit :)
Le bonjour
Et le broyeur tu vas le chercher en vĂ©lo avec remorque et tu le fais fonctionner Ă la main đ
merci Ourob pour toutes ces prĂ©cisions agricoles⊠ma demande Ă©tait une boutade amicale, parce que pour des Branches un broyeur est plus indiquĂ© qu'un composteur.. je vois que tu t'y connais, moi aussi je vis a la campagne et j'ai la chance d'avoir un trĂšs grand terrain trĂšs boisĂ© âŠ..donc je connais aussi un peu la question par la force des chosesâŠ. une petite prĂ©cision, les broyeurs qui fonctionnent correctement ( pas les jouets Ă©lectriques) sont Ă©quipĂ©s de puissants moteurs thermiques fumants et pĂ©taradants (du coup pas trop au gout des Ă©colos);;;c'est le serpent qui se mord la queue⊠et les cendres font aussi un trĂšs bon engrais. bon w e... ( et comme dis Lucifer, pour transporter ces broyeurs, vaut mieux un bon 4x4 qu'un vĂ©lo
Sinon,en faire des fagots, excellent pour allumer le feu quand c'est bien sec !
c'est ce que font les dechetteries avec les vegetaux et certaine ensuite les distribuent gratuitement
polmar : La croissance chinoise est en hausse de 18/100. » Câest vrai, les chinois « se contentent » de rĂ©pondre Ă la demande de lâoccident , et grĂące au Covid ,(appelĂ© aussi virus chinois) , lâoccident a demandĂ© en masse : des respirateurs, du matĂ©riel mĂ©dical, des masques, etc etc... trop fort, nos « amis » chinois....
Je suis d'accord , la France va sauver la planĂšte Ă elle toute seule :)!!
Et Ils en pensent quoi nos amis Chinois Américains , Russes , Brésilens , Africains etc ? Ils dé-construisent ? Et les Jap's qui vont renvoyer en mer les déchets Radio-actifs ......Occupons nous de nos vrais problÚmes ! .Que font les Ecolos français pour réduire les plastiques en Méditerranée , faire stopper les moteurs Paquebots de croisiÚre qui ont décuplé la pollution de l'air à Marseille , ou encore éviter que les cités ne transforme le PNC en plages communautaires surpeuplées.
Reste que le principe de l'arrosage de micro-subventions, ca relÚve de la démagogie électorale, je pense.
Les subventions aident à garder un tissus associatif dans une commune. Je ne vois pas ce que les propos démagos de dire que c'est démago élÚvent le débat...
Je trouve çà trÚs amusant, trÚs représentatif de la société actuelle, on parle avec assurance de ce que l'on connait pas, quelle importance ? qui a dit c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g...?
Il faute relativiser et ne surtout pas sousestimer la connerie.
la communes de vincennes n'est pas vraiment pauvre , j'y ai travaillé, à montreuil aussi
Et l'on parle d'une subvention de 1000âŹ
Bonjour Ă tous
Elle m' a bien fait rir
Qu'il soit Ă©colo de gauche de droite ou autre Je vois juste un gars qui a un droit de vote voir dĂ©cisionnel et il a lu en diagonal un doc sans plus dâintĂ©rĂȘt et se permet de voter avec en plus un sĂ©rieux parti pris aucune analyse etc, malheureusement j'imagine qu il n'est pas le seul.
Le Moko
voulant faire un bon geste pour la planete, j'avais remarqué que sur le papier toilette, il était indiqué : recyclable, bref, un plaisir , j'ai collectionné , stocké puis mis dans la machine à laver.
résultat: une machine HS, une belle merde impossible à nettoyer, 20l d'eau etc.
J'ai du racheter un machine, marque europénne, merde, c'est made un china.
Ce qui est dĂ©solant, dĂ©sespĂ©rant,dĂ©courageant, c'est que lâĂcologie soit dĂ©voyĂ©e chez nous par des groupuscules en quĂȘte de voix Ă©lectorales.
ça fait 40 ans que je suis écolo et j'avoue de telles "bourdes" me désespÚrent...on a du boulot !
Pourtant c'est si simple pour la partie dĂ©rĂšglement climatique, toute activitĂ© pour ĂȘtre subventionnĂ©e devrait donner un plan qui montre comment chaque annĂ©e ses activitĂ©s rĂ©duisent leurs Ă©missions de 4%. Chaque annĂ©e. Pas de plan = pas de subvention, plan -4% = subvention avec contrĂŽle alĂ©atoire. Cela induit que chaque activitĂ© se dote d'outils lui permettant de comptabiliser son empreinte carbone (et mĂ©thane le cas Ă©chĂ©ant). La comptabilitĂ© carbone c'est l'enjeu majeur des 10 prochaines annĂ©es.
tout ça me fait penser à nos cher élus de la communautés de commune de Paimpol qui ont décidés de fermer le centre nautique durant ce confinement par ce que je cite "Les circonstance actuels ne nous donne pas le droit de pratiquer des loisirs"....
Etrange, comme lâactivitĂ© club et scolaire est autorisĂ©e.
J'ai une boĂźte. Je ferme un site pour respecter les 4% et je fais fabriquer ailleurs. J'ai droit auX subventions.
Pour moi tant qu'il y aura le droit de tirage CO2 tout ne sera que blabla. Je pollue, mais j'ai le droit puisque j'achĂšte le CO2 pas produit par un vertueux.
La vraie avancĂ©e serait: pas le droit de polluer. Point barre! đĄ
LâĂ©cologie est quelque chose de trop sĂ©rieux pour ĂȘtre confiĂ©e aux ecolos
Ce jeune conseiller municipal a vecu ce quâon appelle âun grand moment de solitudeâ.
Le compte rendu du conseil municipal (mis en ligne par lâarticle de V.A) montre lâensemble des subventions attribuĂ©es aux associations, le YC est dans la moyenne +...
Je ne sais pas qui a mis en ligne cet extrait du conseil municipal, mais ce nâĂ©tait pas particuliĂšrement fair-play Ă lâĂ©gard de ce jeune Ă©lu.
Comment lâapelle-t-on dĂ©jĂ le pĂŽvre ?? Conseiller!!!!
On va lui suggérer de garder ses conseils !
Tout acte est politique. DĂ©noncer de la connerie nâest pas forcĂ©ment de la politique.
je viens d'écouter ce jeune conseillé municipal qui insiste sur le fait que pour aller faire de la voile depuis Vincennes il faut prendre le train ou la voiture donc ça pollue dixit cet idylle...
Donc, je suis dĂ©solĂ© pour tous ceux qui n'habitent pas en bordure de mer, ils ne pourront bientĂŽt plus aller faire de la voile. Avec le mĂȘme raisonnement, le ski sera Ă©galement interdit pour les non montagnards...
Le montant de la subvention n'Ă©tait que de 1000 âŹ.
1000⏠! c'est pas mal je connais des asociations qui seraient bien comptant de percevoir une telle somme ..la commune doit etre riche
calypso , la commune n'est pas pauvre, aider un association permettant à des jeunes de découvrir est important, plutot que de subventionner des colleurs d'affiches, ou le ramassages des merdes de chien ou le club de philathélie .
les colleurs d'affiche sont aussi une utilié .. et les asso de vieux ils ont droit a quoi????
Perso, je ne désire pas rentrer dans cette polémique stériles, il feraient mieux de gérer leur personnel.
J'ai eu assez d'expertise dans ce secteur et suivit pendant toute ma carriĂšre l'Ă©volution de l'ile de france, je n'ose mĂȘme pas parler de paris!!!
Donc à écouter ce brave garçon , on équipe les vaches de pots catalytiques et on interdit le cassoulet !!!!