Bonjour ! (Présentation)

Bonjour à tous !

Je m'appelle Sofian, j'ai 29 ans, et je suis tout nouveau sur ce forum que je commence à parcourir de long en large.
Originaire de Toulon, je sortais souvent pêcher avec mon oncle étant enfant, j'accompagnais aussi mon grand-père sur son voilier à l'occasion, mais je ne m'étais jamais plus intéressé à la navigation que ça.

Et puis je ne sais pas si c'est le fait de vivre à Paris depuis quelques années maintenant et la mer qui me manque, mais depuis un an environ je me renseigne sur les voiliers et leur fonctionnement, les associations et formations, sur le langage technique...
J'ai enfin ce projet d'acquisition d'un petit voilier qui me trotte dans la tête, j'aurais aimé pouvoir emmener mes parents en ballade l'été... Mais j'ai dû me poser de nombreuses questions, sur le stationnement du bateau en particulier.

Dans les grandes lignes donc, voici ce que j'envisage, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce qui vous semble faisable ou non...

Je souhaiterais acquérir d'ici la fin d'année/début d'année prochaine un petit voilier type Beneteau capelan/forban avec sa remorque, afin de pouvoir l'entreposer à sec sur le terrain d'un particulier (que j'ai déjà contacté à ce sujet), qui pourrait se charger de la mise à l'eau/sortie de l'eau.
Ce serait l'occasion de me faire la main, et d'en profiter aussi.

Parallèlement, j'aimerais passer mon permis plaisance d'une part, et prendre des cours au Yacht Club de Toulon.

Et puis d'ici quelques années, j'aimerais passer sur le voilier qui me fait rêver : le Jeanneau Fantasia.

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre accueil et tous vos conseils !
D'ailleurs j'ai encore un peu de mal avec l'organisation des articles dans le forum, mais si vous pouviez me conseiller quelques articles indispensables (termes techniques, navigation, équipement)... je vous en serais très reconnaissant !

Encore merci à tous
:bravo: :mdr:

Sofian

P.S.: je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas...

L'équipage
08 oct. 2018
08 oct. 2018

(Chenapan* et non pas Forban qui est déjà plus grand)

08 oct. 2018

Capelan, 4,5, plutôt peche/promenade, que voilier.

08 oct. 2018

Bonjour skipperTramex,

En effet, les annonces qui m'intéressent concernent souvent des bateaux de type pêche/promenade (c'est exactement l'utilisation que je compte en faire).
Je ne savais pas qu'on les distinguait des voiliers.

Merci en tout cas de la précision :)

08 oct. 2018

Bon ben y'a du boulot hein ? ne pas faire la distinction entre un pêche-promenade et un voilier.........
:reflechi: :oups:

08 oct. 2018

Effectivement je pense qu'il y a du boulot :)
Je pensais naïvement qu'a partir du moment où il possédait un mât et des voiles , un bateau était un voilier.

C'est une distinction de taille, d'utilisation ?

Merci et désolé

12 oct. 2018

Je pensais aussi qu'un bateau avec des voiles c'était un voilier! Désolé aussi!

08 oct. 2018

De comportement....
Le voilier est plus rapide, le virement de bord est possible (face au vent), avec les pêches promenade et leur quille longue tu est presque toujours obligé de passer par le vent arrière (empannage)

08 oct. 201808 oct. 2018

Bonsoir @AICA !
Merci de ces précisions, je comprends mieux la différence.
Est-ce que cela a un rapport avec les classifications en quillard/dériveur lesté/dériveur intégral ou dériveur léger ?

Merci encore

08 oct. 201816 juin 2020

salut Sofian, bienvenu
sur Hisse et Ho on cultive la précision :

un pêche promenade d'un pechou breton à la retraite =>

08 oct. 2018

Bonsoir Quizas et merci pour l'accueil :pouce:

Je vais m'employer à être précis à l'avenir.
Merci aussi pour l'illustration parlante :mdr:

09 oct. 2018

Bienvenue Sofian sur le forum !

Concernant ces pêches-promenade, ils sont souvent solides, bien protégés (des vagues) mais sous toilés, ils n'avancent pas trop.

Si c'est un bateau à quille longue, tu auras une faible maniabilité, ce qui est un gros inconvénient pour le rase-cailloux et les manoeuvres de port.

De plus leurs cabines sont souvent d'un volume réduit, donc peu habitables, puisqu'ils sont surtout destinés à une navigation à la journée.

09 oct. 2018

Merci misurarca pour ces précisions.

Etant totalement novice, je suppose qu'ils sont assez adaptés à l'apprentissage de par leur dimensions réduites et leur faible coût ?

Y a t-il des modèles "emblématiques", réputés solides et favorisant l'apprentissage (un peu comme une twingo ou une clio s'il s'agissait de voitures...) ?

Encore merci !

09 oct. 2018

Je ne suis pas un spécialiste, mais nous avions emprunté à quelqu'un de notre famille en Bretagne un 5,50 (je crois) bénéteau pour naviguer quelques jours (une semaine en petite croisière) qui se sont avérés très mouillés, que ce soit au niveau météo et houle.

Mais un vrai problème pour les manoeuvre, et poussif à la voile, donc lorsque courant,moteur obligatoire, dommage on souhaitait faire tout à la voile.

Cela a été une surprise pour nous, et désormais ce genre de "voilier" est proscrit de notre liste ;-)

Mais cela nous a permis de découvrir le comportement d'un "quille longue/poids lourd/faible voilure...

Il donnait l'impression d'une très grande solidité/assurance mais cela ne nous a pas suffit

Il y a beaucoup de voiliers faciles pour l'apprentissage de la voile, cela dépend de ton programme, habitable ou non habitable !?

En plus en cette période de crise pour la vente de bateaux il y en a pleins pas cher, attention de bien choisir d'une part ton "programme" et ensuite de ne pas te ruer sur le moins cher (qui pourra te couter très cher) mais sur celui en bon état ou il y a le moins de "postes" couteux à refaire ou remetre en bon état !

09 oct. 2018

Je comprends mieux :-)

Disons que pour l'instant, mon objectif serait seulement de pouvoir sortir en promenade le temps d'une journée, histoire d'une part, de me faire la main, de comprendre le comportement d'un bateau, et d'autre part de passer un peu de temps avec mes parents (repas, pêche, promenade...).
Je ne pense donc pas avoir besoin d'un bateau habitable, par contre il faudrait pouvoir se protéger du soleil un minimum, et pouvoir s'asseoir un peu (voir faire la sieste ? :D)

D'ici quelques années, si j'ai progressé, j'aimerais pouvoir envisager quelques jours le long des côtes italiennes par exemple, ou rejoindre la Corse. Pas de périple extrêmement long donc, mais juste histoire d'éprouver le plaisir de naviguer, de s'évader... Avec un autre bateau je pense pour le coup.

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre :pouce:

09 oct. 2018

Ce qui caractérise un peche promenade, c est souvent une quille longue, c est vrai, mais aussi un faible tirant d eau. PratiUe a l échouage et à la mise à l eau/ sortie sur remorque.
J ai eu un cornu de 8m60 à quille longue qui était capable de remonter au vent et de virer vent debout ;-)

10 oct. 2018

Le capelan, est plutôt typé pêche/promenade mais marche bien à la voile, il lui faut du vent. Ce n'est pas un foudre de guerre par rapport au voilier pointu. 2 couchettes, un grand coffre central si pas de diesel et un 4 cv ou une godille suffise. Faible tirant d'eau(déjà dit), et petit prix.

10 oct. 201810 oct. 2018

En effet skipperTramex, cela me semblait un bon choix pour débuter.
L'avantage c'est qu'au niveau du vent, à Toulon est souvent pas déçu !

Je me demandais aussi, si je souhaite récupérer des passagers à un point B (le bateau serait stocké à sec à quelques kilomètres, puis mis à l'eau au point A, et je rejoindrais le point B par la mer), il faut j'imagine amener le bateau à quai, ou bien il faut que les passagers rejoignent le bateau à bord d'une annexe.

Si je choisis d'amener le bateau à quai, qui faut-il prévenir et quelles autorisations sont nécessaires, lorsqu'il s'agit seulement de récupérer deux personnes ?

Enfin, j'imagine que c'est le genre de questions auxquelles une formation permet de répondre, mais merci à vous si vous pouvez éclaircir ce point :)

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022