Bonne ou mauvaise idée ? Injecter vinaigre blanc dans la pissette d'un hb

Je me pose une question, sans arriver à trouver sa réponse, aussi, je me tourne vers la communauté qui sera surement bien plus compétente que moi pour savoir s'il s'agit d'une bonne idée.

J'aimerais netoyer le circuit de refroidissement du hors bord de l'annexe (Evinrude 2.3cv), et pour cela, afin d'éviter d'utiliser des litres de vinaigre, je me suis dit que je pourrais à l'aide d'une seringue, envoyer du vinaigre blanc dans la pissette en haut du moteur pour ramolir les dépots avant de le faire tourner à l'eau douce.

Mais j'ai bien conscience qu'une partie de l'eau du refroidissement s'évacue par l'échappement, je comprends que ce circuit d'eau communique avec le cylindre, et je ne voudrais pas que mon vinaigre finisse dans ledit cylindre, avec les conséquences que j'imagine facheuses...

Pensez vous donc que ce soit une bonne idée, ou c'est un coup à flinguer le hors bord ?

L'équipage
16 juin 2023
16 juin 2023

j'avais l'habitude , jadis, d'injecter annuellement de l'acide avec une seringue dans la pissette du hors bord, de laisser qq minutes agir, puis de faire tourner le HB , le pied dans un fut d'eau pendant d'eau 20 mn , au bout de 10 années, le refroidissement était toujours nickel .

Comme c'était sur un voilier transportable sur remorque, je rinçais le moteur Yamaha 4 cv systématiquement après chaque sortie d'un WE ou de 3 semaines

Jamais eu de Pb

16 juin 2023

J'ajoute , que je pense que le vinaigre ne fera rien , ce n'est pas un acide assez fort

16 juin 2023

+1 nostria, le vinaigre, c'est bien pour la vinaigrette...
Les chauffagistes vendent des liquides pour les circuits de chaudière.
Alain va râler (et pour un chat??), L'acide chlorhydrique, en ayant un chronomètre pas loin.

16 juin 2023

Merci pour ces infos, il doit y avoir un système qui empeche l'eau du reffroidissement de passer dans le cylindre alors, c'est une excellente nouvelle.

Je me dis que du vinaigre blanc à 14° devrait faire un peu de bien, en tout cas ramolir d'éventuels dépots

16 juin 2023

Salut, je fais ça moi aussi avec une seringue. Par contre l'année dernière je l'ai fait moteur couché, c'est rentré dans le cylindre et je ne pouvais plus tirer sur le lanceur, j'ai dû enlever la bougie et évacuer, ça avait oxydé. J'ai dû renouveler l'opération en nettoyant au WD 40. Depuis c'est reparti pour un tour. Conclusion : bien laisser le moteur debout !

16 juin 2023

Le mieux, c’est quand même de faire tourner le moteur dans une poubelle remplie de détartrant pour chaudière alu. Car c’est dans la culasse que ça se colmate, la pissette, ce n’est qu’un épiphénomène. Déjà, démonter le calorstat pour voir à quoi ça ressemble dans la culasse. Injecter de l’acide par la pissette, ça ne sert presqu’à rien, car l’acide ne remonte pas dans la culasse.

16 juin 2023

Bien sûr Lulu 2.

16 juin 2023

On peut préférer au vinaigre (acide acétique) de l'acide citrique, que l'on trouve en poudre en grand surface et dans les magasins de bricolage. L'acide acétique à tendance à être très mauvais pour les plastiques et le silicone et peut à terme les dégrader, l'acide citrique beaucoup moins !

16 juin 2023

Applique le procès de lulu2 et tu en sera satisfait !🤓

16 juin 2023

J'ai fait sur un Volvo MD 11 C, l'acide chlorhydrique a été efficace. Mais sur un HB, le bac est un produit soft.

17 juin 2023

Hello,
En changeant les anodes du 2gm20 j'ai retiré un débris de calcaire+sel gros comme un ongle.
Je l'ai mis dans du vinaigre blanc à 14 degrés à température ambiante.
En 7h il avait fondu.
Mais ça fonctionne mieux à chaud et quand on fait circuler le liquide.
Amicalement.
FX

18 juin 202318 juin 2023

Bonjour,

Ci-joint un doc que j'ai fait, il y a un moment, sur le nettoyage du circuit de refroidissement d'un Suzuki 2,2.

J'ai l'impression que tous ces petits 2 temps sont très proches.

Et puis on se retrouve un peu ado 😏 devant un moteur de Solex ou de mobylette; franchement rien de bien compliqué

Si ça peut t'aider...


19 juin 2023

Merci pour ces rétours, delices2 c'est vraiment super cet article que tu as réallisé, vraiment, une grande aide pour tous les pocesseurs de ce type de moteur.
Effectivement, le modèle de base Evinrude à été copié / reproduit par d'autres marques (Tohatsu et surement Suzuki), alors finalement, cette documentation concerne pas mal de moteurs !!
Pour l'isntant, je ne vois que des avantages à ce petit moteur, ultra simple, facile à entretenir et surtout extremement léger, on le porte sans forcer sur une main

19 juin 2023

C'est sur que ton tuto, delices2, confirme un parcours alambiqué de l'eau de refroidissement, et qu'à un certain stade d'encrassement, aucun liquide ne pourra le nettoyer.

19 juin 2023

Des fois le plus simple et le mieux, il y'a des produits genre "stopsel"
Rincer à l'eau douce, et le faire tourner dans un gros sceau avec du produit et tip top c'est propre.
PS je ne touche rien pour la pub du produit, juste un super flemmard qui se simplifie la vie

19 juin 2023

Le Stopsel élimine le sel et protège de la corrosion, mais n’élimine pas le calcaire qui obstrue le circuit de refroidissement. C'est davantage destiné à un usage préventif que curatif.

19 juin 2023

En principe ça nettoie le sel ET le calcaire. Il existe une version plus hard pour l’hivernage.

28 juin 2023

ça va faire le même effet qu'un suppositoire du mauvais coté
alain

28 juin 202328 juin 2023

… ou, en l’occurrence, plutôt le même effet que prendre un cachet de Doliprane par voie rectale.

01 juil. 2023

... de là à dire à son médecin "vous savez où je me le mets votre traitement"...

30 juin 2023

Petit retour après avoir fait le test...
Sans vouloir contre dire personne, et en étant bien conscient que ca ne vaut pas le netoyage documenté et proposé par delices2, ma fois je dois dire que le résultat est pas mal !

J'ai injecté avec une grosse seringue du vinaigre blanc à 14° dans la pisette à plusieurs reprises, jusqu'à ce que ca coule par l'échappement, j'ai laissé comme ca quelques heures puis j'ai passé un fil de fer très souple par la pissette pour "gratter" un peu.

Enfin, j'ai fait tourné le moteur dans un bac d'eau douce, et le débit de la pissette est passé d'un goute à goute poussif à un écoulement tout à fait normal.

J'en déduit donc que ce traitement, sans être parfait, a permis d'améliorer l'écoulement et peut être le refroidissement du moteur.

30 juin 2023

Cool, merci pour le retour 🙂

01 juil. 202301 juil. 2023

Sur mon Tohatsu 3.5 2T il m'est arrivé à ses débuts que seul le bouchage par un peu de calcaire de la sortie de la pissette qui est en fait un capillaire d'un très petit diamètre (je crois avoir lu que ce petit diamètre du trou servait à adapter le débit vs le besoin en refroidissement moteur qui n'a pas de thermostat) empêchait toute sortie d'eau. Je passe maintenant de temps en temps simplement une épingle ou bout de fil inox de très petit diamètre dans ce passage capillaire et l'eau sort normalement. La première fois je ne le savais pas et ai été chez un pro qui m'a aligné d'une révision à 250€ en me changeant aussi la turbine probablement sans qu'il en était réellement besoin 🤫

30 juin 2023

Pour le refroidissement, c'est sur.
Comme dirait delices2+1

01 juil. 2023

C'est bon à savoir que cette évacuation est extrêmement étroite, et qu'un simple passage d'un fil de fer ou d'une corde à guitare peut déboucher cette partie, ca évitera quelques angoisses, et peut être même des factures un peu trop salées ;-)

01 juil. 2023

Le petit outil que je me suis d'ailleurs fait dans mon kit entretien 😎

01 juil. 2023

D'où l'avantage du Honda 2.3, sans circulation d'eau de mer

01 juil. 202301 juil. 2023

Certes mais ça c'était avant... le merdin China. Aujourd'hui et compte tenu de tous les retours d'expérience que j'ai pu avoir, la balance n'est plus en sa faveur du fait de son origine China 🤫 Beaucoup de collègues ont eu d'énormes problèmes récurrents (corrosion, fuite bouchon réservoir, ...). Voulant me l'acheter en 2018 pour mon Maraudeur, je suis finalement resté avec mon Tohatsu semble t il bien plus fiable 😎

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022