Câblage répartiteur utilisé comme un bornier.

Bonjour à tous ,
J’ai une question qui va sûrement sembler bizarre à certains..
Suite à l’installation d’un Orion XS, je n’ai plus besoin de mon répartiteur Shure, car c’est l’Orion qui gère la séparation Batterie moteur Plomb/batterie service LifePo.

Je souhaite l’utiliser uniquement pour brancher les + qui commandent le relais de ventilateur de cale qui se déclenche automatiquement au démarrage du moteur.
Le câble en 16mm vient de l’alternateur
D’après ces photos avant / après est-ce que mon branchement est correct ou est-ce que je dois tout regrouper sur la même borne ?
J’ai remis en place les + et supprimé les câbles vers les batteries

PS je ne peux pas démonter ce répartiteur car les vis sont foirées et inaccessibles.

L'équipage
6j

tout sur la même borne

il y a une diode anti-retour (d'où le nom de répartiteur à diodes) sur chaque sortie, et tes deux sorties connectées sont indépendantes l'une de l'autre.

Merci beaucoup, 🙏 je corrige !

6j6j

Salut,
A solent,
Oui *sur la même borne, mais fais attention quand même : quand on repasse de l'installation *avec répartiteur à un montage normal (ou même avec Orion), avant de démarrer le moteur , il faut bien vérifier que tu as une tension présente de +12v sur la borne de l'alternateur...(sinon, risque de "flinguer" l'alternateur !).
Nota : Si tu n'as pas ce +12v sur l'alternateur, il faut rétablir le pont entre le +12v démarreur et le +12v alternateur !
Mamita

6j6j

Bonjour Mamita,
Je dois avoir du +12v sur l’alternateur, moteur éteint et batterie moteur sur ON ?
Je me suis basé sur ce schéma, donc je peux relier l’alternateur sur le + de la batterie moteur ?

Re Solent,
dessin de gauche : tu avais un répartiteur de charge: moteur à l’arrêt, tu avais "0v" à l'alternateur. Des que l'alternateur débitait, son +12v passait par le répartiteur de charge et alimentait les 2 batteries (moteur et services). le démarreur est alimenté par le +B batterie moteur.

Dessin de droite : tu as supprimé le répartiteur de charge; le démarreur est toujours alimenté par le +B batterie moteur; mais moteur tournant, si l'alternateur débite, il ne débite sur rien ! l'alternateur ne vas as aimer... il faut retablir le pont entre +B démarreur et +B alternateur.
Ainsi, moteur a l’arrêt tu auras +12v sur la borne +B alternateur; et il pourra débiter normalement sur la batterie moteur.

En supprimant le répartiteur de charge , c'est la raison qui fait obligation de vérifier la présence tension 12v +B alternateur moteur à l’arrêt.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
Mamita

6j6j

Merci oui c’est très clair. Effectivement en regardant mes branchements y’a un manque !
Sur chargeur c’est OK mais il manque l’alternateur.
Je peux brancher l’alternateur directement sur la batterie où le câble du démarreur arrive ?

Re,
"...Je peux brancher l’alternateur directement sur la batterie où le câble du démarreur arrive ?...".
Oui tu peux:et vérifie bien avec ton voltmetre (ou une lampe temoin) que tu as bien 12v sur la borne de l'alternateur avant de faire tourner ton moteur...
Mamita

Encore merci, je fais ça demain.
Je voulais le faire faire mais il n’y a personne de dispo donc je rame un peu. Mais j’y vais prudemment pas à pas.
Tes conseils vont m’économiser un alternateur 👍

Si l'alternateur fonctionne tel que branché maintenant sur le répartiteur je ne vois pas l'intérêt de modifier son câblage.

Au niveau du répartiteur il te suffit de débrancher le câble qui va à la batterie de servitude. Le ventilo fonctionnera de manière automatique dès que l'alternateur produit tout comme maintenant.
l'Orion, lui, devrait être installé au plus près des batteries et pas dans la chaleur du compartiment moteur.

Le répartiteur pourrait par contre être remplacé par n'importe quel VSR basique qui alimenterait le ventilo dès que la tension de la batterie moteur est en charge (ça marcherait aussi sur le chargeur de quai du coup donc peut-être un coupe circuit supplémentaire à mettre). Ceci avec le bénéfice de ne plus avoir de pertes du fait du répartiteur.

J’ai encore une question de câblage.
Mon chargeur Cristec 25A a deux sorties, vu que maintenant la charge passe par la batterie moteur puis par l’Orion qui charge la LifePo cette deuxième sortie n’est plus utile.
Est-ce qu’il y a un inconvénient à la brancher sur le + de la batterie moteur ou est-ce qu’il vaut mieux la supprimer ?

Il faut regarder dans la notice du Cristec. Si chaque sortie est capable de délivrer 25, tu peux supprimer le câble qui va à la batterie LFP. Sinon il vaut mieux brancher les deux sorties ensemble sur la batterie moteur. L'Orion XS regulera tout seul pour ne pas excéder le courant max produit par le chargeur (pas la peine de modifier le courant max de l'Orion à chaque fois que tu démarres le moteur ou branches le chargeur de quai).

Oui pour le moment j’ai branché les deux + du chargeur sur la batterie moteur.
Je n’ai plus aucun câble qui va directement sur la Lfp depuis le chargeur, c’est l’Orion qui gère la charge. Il détecte le chargeur de quai comme un moteur en marche et il charge automatiquement.

Re Solent,
"...J’ai encore une question de câblage.
Mon chargeur Cristec 25A a deux sorties, vu que maintenant la charge passe par la batterie moteur puis par l’Orion qui charge la LifePo cette deuxième sortie n’est plus utile.
Est-ce qu’il y a un inconvénient à la brancher sur le + de la batterie moteur ou est-ce qu’il vaut mieux la supprimer ?...".
*Quel type exact de Cristec *: Nemo, CS, Y Power, etc...Et en principe avec les chargeurs de quai Cristec, il y a 1 sortie dédiée au moteur.
Mamita

5j5j

C’est un CPS 300 1 A. Avec deux sorties.
Le plan de câblage est commun à plusieurs modèles :

Re Solent,

Sur Le chargeur CPS 300-1 (25A)., il suffit de mettre 1 seule sortie 12v sur le bornier de sortie "Batt D" du chargeur (sortie dédiée) branchée sur la seule batterie moteur...
Mamita

Je brancherais plutôt sur l'une ou les deux sorties pour les parcs de servitude.
La sortie dédiée à la batterie de démarrage l'est justement car elle n'est pas prévue pour débiter autant que les sorties vers les parcs de servitude (la sortie sur laquelle sera branchée la batterie de démarrage devra délivrer le courant de recharge du parc Lithium via l'Orion).

Merci pour vos réponses. Mon souci est que je n’arrive pas distinguer quel est le câble initialement prévu pour la batterie moteur.
Le chargeur est dans le coqueron AR et les câbles passent dans une goulotte et ressortent sous la cabine AR.
Avec les deux câbles branchés la batterie de service reçoit 21 à 23A en charge.
J’ai limité le courant d’entrée à 23 A sur l’Orion.

quelques mètres de câble volant, un contrôleur en fonction continuité, tu débranches tes batteries, tu branches ton câble volant, tu fais sonner, tu poses une étiquette et/ou tu fais un schéma.

Comme expliqué plus haut, pas besoin de régler la limite de courant de l'Orion. Il va réguler tout seul. Sinon il faudrait changer le réglage à chaque fois que tu démarres le moteur pour ne pas limiter l'alternateur aussi à 23A.

Tu as raison mais là je suis au sec et je ne voulais pas charger la LifePo à bloc. Je maintien la batterie autour de 80% pour le stockage. Je modifierai le réglage à la mise à l’eau.

Re salut,
Solent à 1 batterie moteur plomb, et 1 batterie services lithium; en outre, il a un chargeur Orion XS batteries DC/DC 12v, et 1 chargeur Cristec CPS 300-1 (25A), et l'alternateur moteur.
le chargeur de quai Cristec CPS 300-1 (25A) ne charge que des batteries plomb avec 1 sortie dédiée à la batterie moteur.
Moteur tournant, l'alternateur débite dans la batterie plomb moteur; le chargeur Orion DC/DC charge depuis la batterie moteur vers la batterie lithium.
Moteur non tournant: le chargeur DC/DC Orion n'est plus activé; batterie plomb moteur et batterie lithium services sont séparées.
A quai, le chargeur de quai Cristec CPS 300-1 (25A) (sur sortie dédiée "Bat D") charge uniquement la batterie plomb moteur. moteur non tournant, le chargeur Orion est désactivé: les batteries moteur et service sont sont séparées.

Conclusion; par construction, le chargeur de quai Cristec CPS 300-1 (25A) ne peut charger que des batteries plomb; il a une sortie dédiée "Bat D" spécialement pour la charge batterie moteur.
A quai, dans son cas et avec son matériel, sur son chargeur de quai Cristec, il faut brancher la seule sortie "Bat D" sur sa batterie moteur.
Mamita

moteur non tournant, le chargeur Orion est désactivé

Bonsoir Mamita,
Je ne comprends pas cela. L'Orion se met en fonction sur seuil de tension de la batterie moteur. Que ce soit l'alternateur ou le chargeur de quai qui charge la batterie moteur ne fait aucune différence. L'Orion se met en fonction dans tous les cas et recharge la batterie Lithium. D'où l'intérêt que le chargeur soit câblé de manière à pouvoir débiter son courant max vers la batterie moteur.

J’ai identifié le câble chargeur vers moteur.
En fait c’est simplement le plus long ! Puisque la batterie moteur est la plus éloignée du chargeur.
Je suppose que dans la configuration tout plomb, le chargeur donne la priorité à la batterie moteur qui est rarement très déchargée puis recharge les services dont la charge est plus longue.
Je ferai un essai demain, mais avec ma configuration actuelle ces priorités n’ont plus d’importance car le chargeur n’a plus qu’une batterie à charger, l’Orion faisant le travail du répartiteur. Donc le câble qui était branché sur les services est plus adapté pour charger.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (183)

LESBOS

2022