CAFOUILLEUX? Uniquement en mode superlatif!

Tout avait été bien préparé. La veille de la mise à l'eau, j'avais fait tourner plusieurs minutes le Volvo qui, après un sommeil de 7 mois, avait démarré au quart de tour.
Avant le splash et après avoir payé (no pay, no splash !), les 6 défenses sont à poste, 2 amarres à la proue et 2 à l'arrière sont prêtes à être lancées aux 4 servants.

C'est toujours un grand moment, après une semaine de labeur, lorsque l'énorme travel lift pour 70 tonnes dépose ma beauté de 6 tonnes, telle une libellule, sur l'onde bleue.
C'est matin, il fait beau dans cette petite baie aérée par une brise de force et de directions soudainement variables. Il y a de la place pour 7 à 8 corps morts du chantier et il en reste un pour bibi derrière les autres bateaux.

Démarrage moteur, vérification de la sortie du refroidissement, marche avant et arrière : tutto va bene. Les sangles sont larguées et quand l'engin s'est enfin éloigné, je donne le signal de ma libération aux quatre marins. Dans un beau synchronisme, les 4 amarres atterrissent sur le pont sans qu'aucune se retrouve partiellement à l'eau. Doke, thanks, bye bye, see you...

Je quitte le sas, fais demi-tour, commence à m'éloigner et plouf ! Plus de moteur ! Je me précipite pour préparer mon mouillage et reviens à la barre pour dérouler le génoa. Je borde et vois les écoutes soulever les amarres ! J'évite de justesse un 1° bateau et vire de bord en catastrophe, le vent ayant évidemment complètement changé.

Or donc, j'essaie sur le pont de rassembler les cordages (50 mètres mini) mais n'ai que quelques secondes pour opérer sans risquer de jouer aux quilles sur ce plan d'eau devenu soudainement étriqué..
De nombreux virements acrobatiques me permettent enfin d'avoir MA bouée en ligne de mire !
Au moment d'atteindre mon Graal, une rafale me fait partir au diable, c'est à dire près de menaçantes cayes. Revirements, mais cette fois, mon écoute à border est prise dans 3 défenses !

Libérée, je repars au combat. Je peux prendre un peu de temps pour mettre de l'ordre, ça fait au moins un quart d'heure que le cirque a commencé, j'ai déjà un bon entraînement...

Mais voilà que cette petite folie va cesser. Je m'approche à nouveau de MA bouée, laisse filer l'écoute, et avec la gaffe, j'en pique l'anneau. OUF ! Enfin !

QUE NENNI ! Ça tire un peu,...beaucoup et le manchon en caoutchouc de ma perche me reste dans la main !!!
Et ma gaffe à la baille a l'élégance mêlée de raillerie de garder un peu d'air et de me présenter, en s'éloignant, à la verticale, son crochet, juste à la surface de l'eau : un crochet d'honneur , si vous voyez ce que je veux dire!
Encore 2 ou 3 virements pour que, positionné sur la plate forme arrière, j'arrive avec mon gros orteil tribord à capturer cette maudite gaffe !

Quelques gymkhanas plus tard et bouée mienne, j'ai pu m'asseoir épuisé sur le pont et savourer, sans honte, ma dextérité dans ce désastre... D'un coup, j'avais rajeuni de 50 ans!
Mes amis voileux ont déjà entendu plusieurs fois cet épisode digne d'Oléron...et les larmes de rire sont toujours de sortie.

PS : C'était il y a 2 ans, prémices de mes avatars de réservoir pourri dont j'ai parlé ici...

L'équipage
28 déc. 2012
28 déc. 201228 déc. 2012

:pouce:
Comme quoi, l'aventure commence parfois à peine les amarres larguées !
J'aime les histoires, bien écrites,... et qui finissent bien ! :bravo:

28 déc. 2012

J'ai eu la même chose il y a deux ans aussi (P.... de Volvo qui s'arrête après avoir bien démarré!).
Moi, je me suis retrouvé planté entre des pieux pas engageants, dans la vase au début de marée descendante un soir vers 20h30 hors saison: pas un canot en vue, personne à la VHF, plus qu'à appeler la SNSM pour nous tirer de ce mauvais pas!
Tout ça pour un crétin qui, en voulant réparer ses dégâts qu'il avait fait sur mon électricité de bord avait fichu un coup de couteau dur la durit de Gazole!

28 déc. 2012

cette manoeuvre réussie m'a complètement épuisé aussi je m'accorde un bon coup de rouge ! ! ! !
amicalement
M.B :bravo: :bravo:

28 déc. 201228 déc. 2012

belle manœuvre,cela illustre parfaitement l'interé d'avoir une voile prête.

28 déc. 2012

Tu aurais quand même pu prendre des photos ! ;-)
Blague a part, merci pour ce recit ô combien palpitant et bien écrit !

28 déc. 2012

Récit captivant, digne d'un roman de haute mer.
Comme quoi, quand ça veut pas... Tout s'enchaine de travers! Même quand on pense avoir tout prévu.
Merci pour les enseignements à en tirer.

28 déc. 2012

Mais quelle aventure ! J'ai adoré le passage sur la gaffe !

28 déc. 2012

Ne dit-on pas : Une manoeuvre réussie est une catstrophe évitée de justesse ? :alavotre:

28 déc. 2012

Super!

Très bien raconté, on s'y voit parfaitement.

28 déc. 2012

Je n'aurais pas fait mieux ! Si , peut etre, me foutre au jus en attrapant la bouée !!!

28 déc. 2012

Mon envoi de spi cet après midi avait un peu ce goût là :tesur:

28 déc. 2012

Si tu écris un livre , je serais le premier à l'acheter ...! Très bien écrit , je me suis régalé .
Roy :pouce: :pouce: :pouce:

29 déc. 2012

superbe récit !
on visionne mentalement l embrouille !

:tesur: :lavache:

bon, je vais surement revenir dans ces coins ! :heu:
après 3 ans d Asie du sud est !

:alavotre:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022