Canal d'Ille et Vilaine fermé
Pour cause de travaux sur le clapet du barrage du moulin du Boël, il n'est plus possible de rejoindre Saint Malo depuis Arzal par les canaux bretons.
La situation doit durer au moins jusqu'à 2025 😥. 2 ans d'arrêt sont envisagés.
Information trouvée sur Ouest France d'aujourd'hui 12/02.
www.letelegramme.fr[...]049.php
C'est pas une mince affaire, les travaux. Est-ce la mort de ce mythique passage, sauvé par la plaisance, dans le passé. Si les Elodées prolifèrent ??
bonjour
L'info coté Voie Navigable / Région Bretagne:
canaux.bretagne.bzh[...]romise/
C'est un très gros budget qui est en jeu d'où la programmation pour 2025, qui ne peut être avancée.
La liaison fluviale Manche/Atlantique n'est donc plus possible. La plupart des bateaux qui réalisent ce parcours viennent d'être achetés (petite statistique perso). De futurs achats n'auront pas lieu pour cela.
La navigation entre l'écluse de Pont Réan et Rennes ainsi que sur le canal d'Ille et Rance risque d'être bien faible cette année.
Pour ceux qui ont la (mal)chance d'être au chantier d'Apigné, ça veut dire partir obligatoirement par le canal de la Rance et donc vers la Manche. Sacré guigne !
Ceux qui sont à la base nautique d'Apigné (ce n’est pas un chantier), c'est le cas de mon boat, peuvent quand même rejoindre la mer, c'est déjà cela. Il est clair que le tour de Bretagne, c'est un tout autre convoyage. Très peu de navigateurs maritimes dont leur bateau est basé à Apigné vont être impactés. Deux voiliers dont le mien.
La contrainte sera surtout pour les fluviaux en amont de Pont Réan. Leur zone de navigation va se restreindre sacrément.
Et bien sûr comme déjà dit, ceux qui viennent d'acheter un bateau en Manche ou Atlantique et qui préféraient passer par le parcours fluvial pour éviter de se confronter à un tour de Bretagne avec un bateau qu'ils connaissent mal et pas forcément prêt, ceux là vont réfléchir à deux fois avant d'acheter.
À noter qu'à priori, une ouverture exceptionnelle de l’écluse du Boel pourrait être organisée pour permettre de passer des bateaux. Ceux qui sont basés à Pont Réan vont pouvoir rejoindre le sud par ce moyen, là c’est une certitude.
Il y a une quinzaine de bateaux a descendre et quelques-uns qui souhaitent remonter vers Rennes. Mais nous sommes normalement en période de chômage, les éclusiers sont affectés à d'autres tâches et difficilement mobilisables. Ça ne va pas être simple de synchroniser les déplacements, pour que le passage par le bief du Boël puisse se faire. Et si ça se fait ce qui n'est pas gagné, d'autant qu'actuellement la navigation est interdite à cause de la crue.
Ensuite chacun restera coincé de son côté... Les bateaux en amont devront aller vers Dinan, ce qui n'est possible qu'avec un tirant d'eau inférieur à 1.2 m...
Le passage aura lieu mardi prochain, le 20 février.
Moi qui suis éclusier saisonnier sur la Vilaine, je pense que ce genre de déplacement de bateaux ne posera aucuns problèmes aux techniciens du centre de Mons dont dépend les écluses de la Vilaine. Et puis les éclusiers sont très facilement mobilisables.
Le niveau de la Vilaine a déjà pas mal baissé et comme il semble ne pas pleuvoir autant que les prédictions annoncées, tout devrait très bien se passer.
L'association Cabestan devrait remonter son coche de plaisance en début de semaine et passer le bief du Boël mercredi, direction Mons... Le choix d'être en amont est conscient que c'est pour une durée de deux ou trois ans...
2 ans pour refaire un " clapet " c'est quoi un clapet en fluvial ? une ventelle ou une porte je connais mais un clapet ?
si on mettait 2 ans à refaire un passage à niveau , on verrait tout de suite le tollé
mais sur un canal les ' décideurs s'en foutent royalement
triste France .
Tu as vu la longueur du clapet ? Le prix aussi. Et pour info, il n'y a plus aucun commerce fluvial, seulement du tourisme en bord de canal.
ça n'existe pas en commande sur étagère.
ils avaient prévu de le remplacer, ça a cassé plus tôt, il faut construire les pièces, vider le bief, etc...
tu proposes tes 2 bras pour accélérer le mouvement ?
Tu attends le retour de notre éclusier d'été et par ailleurs blogueur de machine à coudre.
En fait ça correspond à une porte à seuil... en l’occurrence c'est une longue barre (ici 32 m) dont l'inclinaison (réglée par un ou plusieurs vérins) permet de réguler le débit du déversoir et le niveau de l'eau dans le bief.
Évitez de balancer des avis à l’emporte pièce sans véritablement connaitre les tenants et aboutissants de l'affaire.
Déjà le budget pour la rénovation de l’ensemble est assez dingue, de telles sommes ne se débloquent en un clin d’œil.
D'autre part, je n'ai pas l'impression que certains d’entre vous se rendent compte du chantier à l’œuvre pour refaire des clapets sur une rivière comme la Vilaine. Les clapets ici sont pivotants.
C'est un fleuve en effet.
Moi qui la voit souvent entre Rennes et Guipry, j'ai plutôt l'impression de voir une grosse rivière…
Notre bateau qui était à Foleux pour travaux (terminés) est revenu en amont du bief du Boël... les éclusiers étaient là (merci à eux), le courant aussi... mais les pilotes étaient tenaces et motivés.
Bonjour à tous.
Savez vous si ils prévient une nouvelle ouverture avant début des travaux et sinon qui contacter pour avoir plus d’informations
Merci et belle journée.
Avis à la batellerie canaux.bretagne.bzh[...]alites/
Bonjour Plouc,
J’avais déjà regardé là-bas mais on peut se laisser entendre dire qu’il y aurai une ouverture avant l’été. Je souhaitais savoir si quelqu’un avait plus d’informations et le cas échéant un moyen de contact pour en savoir plus.
Merci
A priori le bief du Boël, sur la Vilaine, va rester impraticable un bon moment. Pour le canal Ile et Rance, certains biefs ont un "mouillage" limité du fait de l'effondrement des berges. Une drague doit circuler pour rétablir le passage... mais étape par étape... ça peut prendre un bout de temps.
Ce n’est pas ce que j'entends de la part des membres du centre technique de Mons:
Deux pièces métalliques sont actuellement en cours de construction qui vont zapper les deux vérins actionnant le clapet des vannes du Boel. L'idée étant de maintenir un niveau suffisamment haut, via des clapets qui resteront fixes, mais pas autant qu'à la normale, permettant une navigation de navires à tirant d'eau faible. J'ai beau me renseigner sur la hauteur d'eau, les chiffres communiqués ne sont pas les mêmes suivant les personnes…
On peut par contre tabler à coup sur une hauteur minimale de 80cm.
Pour le canal d'Ille et Rance, c’est surtout le fort envasement qui pose problème sur bon nombre de portions. On m'a assuré que le problème serait réglé avant l'été.
Bonjour Lorenzo et Lotus.
Je me permets de te demander si tu peux savoir où avoir idée de ce fait d’une potentielle possibilité de faire le trajet de la Roche Bernard jusque Dinan avant cet été.
En te remerciant. Et bonne mise à l’eau
Merci Laurent pour ces infos plus fraîches que les miennes.
Tout ce que je peux faire c'est de communiquer le lien de la page "avis à la batellerie" du site des voies navigable de la Région Bretagne.
canaux.bretagne.bzh[...]alites/
Pour l'instant je n'ai pas d'infos précises.
Si ré-ouverture il y a, elle sera signalée rapidement sur la page d'avis.
ah, ces barrages montés verticalement au lieu d'horizontalement, ça ne retient pas l'eau
Bonjour
Merci de l’information.
Heureusement que j’ai fait le tour finalement.
Quel guigne !
Pour info le clapet en acier du barrage du Boël a 68 ans d'âge.
Sa conception d'alors n'incluait pas de système de batardeaux.
Sinon le problème aurait pu être résolu bien plutôt.
Les travaux de réhabilitation du barrage du Boël débuteront en avril 2025
Le barrage du Moulin du Boël sur la Vilaine est propriété de la Région Bretagne, exploitante du domaine public fluvial. Il se situe à cheval sur les communes de Guichen en rive droite et de Bruz en rive gauche.
Le barrage du Boël est composé d’un clapet métallique de régulation de 32 m de largeur et de 1,60 m de hauteur. Celui-ci est manœuvré par un vérin hydraulique surveillé 24h/24 par un automate. Cela permet de maintenir un niveau d’eau constant à l’amont pour la navigation et sa régulation ou son affalement total lors des crues.
Construit en 1962 le clapet est actuellement très endommagé et ne permet plus d’assurer ses usages. La Région Bretagne, propriétaire du barrage a décidé de remplacer cet ouvrage par 2 clapets de 16 mètres de largeur. La rénovation du barrage sera réalisée de manière à ne pas impacter l’aspect architectural du site.
Budget prévisionnel des travaux : 4.5 M€
Calendrier des travaux
2023 – 2024 :
Phase d’étude et d’attribution du marché
Avril à octobre 2025 :
Travaux
Vidange des biefs amont et aval
Installation du chantier
Rénovation du vannage en rive gauche
Création des accès du chantier dans le lit de la rivière
Forage des pieux pour les nouvelles fondations
Création des nouveaux ouvrages de génie civil
Installation des nouveau clapets métalliques
Remise en eau des biefs amont et aval
Mars 2026 :
Reprise de la navigation
Source : canaux.bretagne.bzh[...]e-boel/
Bonsoir,
Merci pour l'ouverture de ce fil et toutes les infos publiées. On pensait faire le tour de la Bretagne jusqu'aux Anglos et rentrer par les canaux et la liaison Manche-Atlantique, c'est râpé pour cette année. Donc soit on attend 2026, soit on rentre en refaisant le tour dans l'autre sens.