Canal du Rhone à Sete

Bonjour à tous. Voila, j'ai achete un voilier à Port Saint Louis du Rhone et je compte le convoyer jusqu'a l'etang de Thau par le canal. Quequ'un a deja fait le parcours ? J'aimerais avoir des renseignements sur un peu tout, formalités, tirant d'eau etc...
Merci, bonne journée à tous.

L'équipage
25 nov. 2012
25 nov. 2012

bjr,
plusieurs fils sur le sujet
attention au tirant d'eau ; prévois des pneus pour le passage des écluses
Une question, bête ?...
Pourquoi tu ne passes pas par la mer ?
Port Saint Louis, puis la Camargue (en passant bien au large des cardinales) puis Sète
Il te faut quoi ? 15, 18 heures ?
Si tu as besoin d'1 ou 2 équipiers, je viens te filer la main avec un copain (attention aux dispos de chacuns)
Ce serait avec plaisir
Dans cette hypothèse, contactes moi en MP
Frédéric

25 nov. 2012

Salut Frederic, merci pour la reponse mais le bateau n'est pas apte à prendre la mer, c'est pour ça que je veux passer par le canal. Je vais rechercher les fils existants.

25 nov. 201225 nov. 2012

Si mes souvenirs sont bons il n'y a qu'une écluse celle de St Gilles, sans compter celle de PSL.
Le canal du Rhône à Sète est au gabarit des grandes péniches puisqu'il est exploité (contrairement au canal du midi).
Ensuite voir si le bateau peut le faire on ne connait rien suir ton profil
Et pour finir faire un minimum de recherche sur le site on en parle chaque année.
Gilles

25 nov. 201225 nov. 2012

Pas de probleme de tirant d'eau vu ce qui passe par la ....
Depuis PSL le plus c... embetant c'est remonter le Rhone suivant ta motorisation.
Sinon aucune difficulté
Pense à payer ta vignette vnf pour la duré du periple car quelques fois controles en amont de Arles ou lorsque tu es en attente au pont de Frontignan.
Apres l'ecluse de St Gilles tu as dans l'embranchement qui méne à St Gilles 2 ou 3 pontons tranquilles dans la verdure loin de tout .

25 nov. 2012

Bonsoir
Vérifier le TE entre Frontignan et Thau, qui n'est plus utilisé par le Commerce. Sinon nouveau passage de Frontignan au port de Sète à étudier.
Alain :-/

25 nov. 2012

C'est pour cela que je dis"à étudier".
Je suppose que si on est obligé de l'emprunter pour cause de tirant d'eau, cela peut se faire si accord de la Capitainerie du port de Sète.
alain :-/

25 nov. 2012

A ce propos je ne suis pas sur qu'on ait le droit de passer par cet itinéraire qui fait arriver dans le port de Sète côté commerce. Il faut ensuite passer par les ponts de Sète pour arriver dans l'étang.
Il me semble que ce passage soit réservé aux péniches de commerces. En tout cas je n'ai jamais vu de péniches de touristes.
Gilles

25 nov. 2012

oups ! j'ai confondu canal du Rhône à Sète et canal du midi !
Par contre fais attention :
ton bateau ne serait pas en état de le faire par la mer ?
Même avec une très bonne fenêtre météo (tranquillement sur mer plate et une petite brise, quitte à mettre 24h au lieu de 15 ?)
Parce que le grand Rhône, à cette époque, c'est débit maxi - donc remontée à contre courant - et troncs d'arbres à gogo
Tu as très intérêt d'être sûr de ton moteur, parce que sinon, tu cours à la cata !
Au pire, pour la distance PSL / Arles fais toi suivre par un bateau à moteur assez puissant, au cas où tu tombes en panne (bout de remorquage en attente) ?! (là je ne pourrais pas t'aider, mais d'autres peut être ?)
frédéric

25 nov. 2012

Au fait il faut aussi le permis fluvial ....
Gilles

26 nov. 2012

Merci à tous pour tous ces conseils. J'envisage le voyage vers le 15 decembre, si un matelot a un bateau moteur pour m'escorter jusqu'a Arles, je paye le gasoil bien sur. Le permis fluvial je l'avait passé avec le cotier, au cas ou ...Reste a voir la vignette avec la vnf, a priori 3 jours, ou bien 15 jours, c'est pas beaucoup plus cher et ça laisse de la marge.
Donc à suivre.

05 mars 2021

Bonjour, j'ai fait une recherche sans succès, qqun pourrait me communiquer le TE maximal permettant d'enquiller le Petit Rhône juste à l'ouest des Saintes Marie.
Par avance, Merci

05 mars 2021

En venant des Saintes-Maries l’embouchure est compliquée par la présence d’un banc de sable. Je l’ai pratiquée en voilier à quille relevable, par mer calme, de mémoire 0,80 m en passant plutôt près de la rive droite. Remontée effectuée jusqu’au câble du bac du Petit Sauvage seulement du fait de la présence du mat. Jolie balade en aller retour depuis Port Gardian.

05 mars 2021

J'ai pratiqué le petit Rhône avec un Caprice, 110 cm de tirant d'eau je crois. Je touchais parfois des bancs de sables mais en douceur, ça freinait à peine le yacht. Ces bancs de sable bougent en permanence, impossible de les prévoir, y'a qu'à rouler au milieu. Par contre le spectacle est magique, tu change d'univers. Après le canal c'est facile, pour t'arreter tu vise la berge, l'étrave ou plutôt le brion se plante dans la boue et le bateau s'arrête !

05 mars 2021

Merci pour vos conseils, je vais m'abstenir, j'ai 1,15 m de TE, je crains que ce soit risqué, j'irais plante la pioche à Beauduc 😇☹️

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022