Carte méto NOAA pour l'atlantique Nord ? pour le monde entier ?

Bonjour,

J'aime beaucoup les .

Malheureusement la NOAA ne couvre pas le monde entier !! Savez-vous s'il y en a pour les zones plus au Nord (Islande/Norvège) ?

J'ai vu les , qui couvre la zone qui m'intéresse, mais qui sont nettement moins belles, moins précises (extension de la glace et déplacement des dépressions absentes par ex.)

enter image description here

Ces cartes sont top pour comprendre comment fonctionne la machinerie des dépressions, en parallèle de windy…

L'équipage
18 oct. 2020
19 oct. 2020

Avant y avait celles de Meteo France... ça devrait revenir paraît-il ?


19 oct. 2020

Pour voir "plus haut", plus au nord, il faut chercher les cartes "Arctic", ou au pire "Northern Hemisphere", mais à ma connaissance il n'y en a pas d'expertisées style NOAA


21 oct. 2020

On pourrait enquêter aussi sur la station émettrice radiofax de Murmansk, qui couvre bien la zone Atlantique polaire

dk8ok.files.wordpress.com[...]000.png
en regardant rapidement sur internet ce n'est pas sûr qu'elle continue d'émettre, mais des cartes ont été reçues sur des fréquences différentes par rapport à celles indiquées dans le guide radiofax des US.


19 oct. 202119 oct. 2021

J'ai créé un site qui exploite les données de la NOAA avec une mise à jour à chaque calcul.
Plus sur pour la terre et les côtes que pour le large, mais ça peut évoluer au besoin.
Les critiques sont bienvenues.
enter image description here


19 oct. 2021

On diraît plutot un visualisateur de grib que de cartes synoptiques, non?
En tout cas, si on indique km/h il ne faudrait pas utiliser ce style de petite flèche car les barbules comme standard météo indiquent des noeuds, on risque de faire confusion.
J'ai regardé la Réunion: dans l'hemisphère sud les barbules sont de l'autre coté, par exemple un vent de ouest dans l'hem.nord a les barbules à gauche au dessus de la flèche, dans l'hem sud les barbules doivent être toujours à gauche mais en dessous de la flèche.


19 oct. 2021

bonjour,
beau dev. mais as-tu déjà étudié à fond tous les outils disponibles pour les prévisions météos marines (on parle de prévisions côtières et haute mer, pas terrestres) pour savoir si tu vas réussir à apporter un service qui va outrepasser ou au moins égaler les données existantes déjà fournies par ces autres outils de prévisions marines.
ton travail est tout a fait intéressant et la partie dev certainement passionnante mais concernant la partie "marine" si tu ne l'as déjà prévu je pense qu'il te faut absolument la collaboration d'un navigateur au long cours muni d'une bonne expérience météo marine pour pouvoir offrir un service au moins équivalent aux services existants (au moins les gratuits), pas facile !

(pour la partie météo terrestre je n'ai pas vraiment d'avis ... mais pour la "marine" il y a sur ce forum des spécialistes, voire des pros, qui pourront certainement t'en dire plus, tu devrais ouvrir un nouveau fil spécifique à ton développement)
bon courage et merci pour ton partage.


19 oct. 2021

et un fil qui pourrait te donner des pistes et des idées de dev. soit le travail réalisé par Mikeno, à voire si cela l'intéresse de partager et de collaborer, je ne parle pas en son nom je donne juste l'info,
le fil d'intro :
son site explicatif/dev. :
sachant que son travail a la particularité d'apporter un réel plus à l'utilisation de l'appareil Garmin Inreach.


19 oct. 2021

Merci Roberto, j'ai bien fait de vous montrer ce travail. Je comprends le sens de ces symboles et j'en déduis que le palier de l'échelle de Beaufort est de 5 nœuds à partir de force 2. Un trait long pour 10 nœuds, un trait court pour 5 jusqu'à 50, un peu comme les quipus incas aussi mystérieux que le monde des marins :) Du coup, celui qui connait, sais que ce sont des kilomètres en nombre. Ça et les barbules à droite dans l'hémisphère sud, je vais revoir ma copie. Rien de très compliqué, mais je dois repenser la visualisation.
Pour le synoptique, je pourrais dessiner les isobares au niveau du sol mais pour extraire la frontologie des gribs, je ne suis pas sûr de la méthode et des variables à utiliser.


roberto:""extraire la frontologie des gribs, je ne suis pas sûr de la méthode et des variables à utiliser. ""Je ne pense pas que ce soit faisable, du moins à niveau amateur (éclairé). Le post-traitement du gfs par exemple produit environ 250 variables, si on devait les utiliser pour placer un front il y aurait un travail vraiment énorme, qui necessiterait d'un minimum de vérification avec des images satellitaires spécifiques, reconnaître des "signatures", etc etc.Au fait je crois que même au niveau producteur (NOAA, MF, DWD etc) il n'y ait pas de travail en cette direction; heureux si quelqu'un peut démentir/donner des détails.·le 19 oct. 2021 23:55
20 oct. 202120 oct. 2021

Bonjour Adrien, tu peux d'abord consulter l'annuaire RFAX PDF qui rassemble les carte synoptique du monde entier.
Ensuite suivant ta zone, chercher le fournisseur qui convient ou le planning des cartes journalieres. C'est gratuit.
www.weather.gov[...]fax.pdf

Ensuite tu peux consulter certaines cartes dans SailGrib ou OpenCPN avec le plugin WeatherFax avec une reception soit par iridium GO soit par internet 3G/4G ou WIfi au port.


Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022