Cas de botulisme

Plusieurs personnes hospitalisées, et une autre décédée après avoir consommé du poisson en conserve, dans un restaurant de bordeaux. Donc comme vous êtes.. nous sommes nombreux à préparer nos conserves, il est important de bien respecter toutes les procédures de stérilisation.

L'équipage
13 sept. 2023
13 sept. 2023

C'est surtout le restaurateur responsable et avare de ses sardines ou radin ou trop attaché au profit. Voir sa déclaration...

13 sept. 2023

Oui. Il m'est arrivé d'ouvrir une conserve qui avait travaillé : ça se sent ! Moi qui ai une trouille sévère de l'intoxication alimentaire (j'en ai eu une grave il y a bien longtemps, qui m'a interdit de manger des fruits de mer durant près de 10 ans), je fais très attention.
Mais est-ce que ça sent toujours mauvais ?

13 sept. 2023

j'ai lu dans ces rapports d'accidents que justement, ça pouvait être indétectable.

on lit aussi dans Wikipedia (vous avez le droit de filer quelques euros pour les soutenir) :

Les gaz produits par des C. botulinum en croissance sont d'odeur désagréable (odeur de beurre rance), mais la toxine pure en solution est incolore, inodore, et autant qu'on puisse le savoir, sans goût

13 sept. 2023

En dehors du drame que vivent ces personnes, je pense qu'il serait temps de réfléchir à faire quelque chose pour arrêter cette pratique de faire des conserves artisanales et empoisonner des innocents.

13 sept. 202313 sept. 2023

il y a des règles à suivre quand on fait des conserves.

encore faut-il les connaître et les appliquer.

il semble, pour ne pas dire il est sûr, que ça n'ait pas été le cas.

et que penser de "ça sentait mauvais sur le haut de la boîte, que j'ai jeté, mais j'ai servi le reste" !

grosse production de framboises cette année, ma compagne n'arrête pas de faire des confitures, même pas peur.

13 sept. 2023

En même temps Lady, en Norvège , il y a quelques années, j'ai mangé des hareng je crois, pris dans des barriques, dans leur mixture au bord de la route qu'ils laissent vieillir tranquillement, et franchement, l'odeur ne t'y insistait pas trop, un peu comme un vieux Lille, mais pourtant ....
Sinon, plus haut je plaisantais, des conserves j'en ai fait un paquet, poissons, légumes etc comme les confitures ou de la gelé de pamplemousses suivant ce qu'on trouve, j'ai même fait du vinaigre de bananes aux Marquises, personne n'est à l'abri d'un problème, sauf ceux qui ne mangent jamais de conserves

13 sept. 2023

chez mes parents âgés, j'avais coutume de faire le tour des boîtes de conserve, pour vérifier les dates de péremption et leur état
et de temps en temps, j'avais la réflexion "ton frère a vérifié la semaine dernière"

maintenant, je vérifie les miennes, pour éviter qu'elles ne soient aussi rouillées qu'une vieille charnière.

13 sept. 2023

C'est plus les conserves de plats cuisinés, à base de viande blanche, rouge, qui sont sensibles et apparemment le poisson encore plus. Pour le bateau Nous, nous en tenons aux légumes, pour accompagner un poisson fraîchement péché, ou des tomates quand ça donne pour faire des sauces.
La confiture, le plaisir du matin avec un café, ou le goûter, mais cela n'a pas l'air d'être aussi sensible.
Bon je vais quand même bien vérifier notre stock..👍

14 sept. 2023

Le risque existe aussi pour les légumes. www.allodocteurs.fr[...]28.html

13 sept. 202313 sept. 2023

C'est très, très encadré … aucune activité humaine ne comporte aucun risque .
En l'occurence, il y a eu des défaillances sur lesquelles les services techniques et la Justice vont se pencher .

13 sept. 2023

80 milliards de boîtes par années en 2017. Nous avons de la marge.

13 sept. 2023

Nous avons bossé chez Gendreau, conserverie à St gilles croix de vie, c'est "la perle des dieux" , vous pouvez acheter les yeux fermés, ils sont très strictes et les règles respectés, les conditions d'hygiène aussi.

13 sept. 2023

J'étais très étonné, le restaurateur explique avoir jeté quelques sardines qui n'avaient pas une bonne odeur, et servi les autres...lui il a un problème. Quand je faisais moules/frites j'ai balancé 50 kg car elles étaient douteuse. Lui par soucis d'économie il prend le risque de servir des clients. Bilan, je pense qu'il va tout perdre. Poissons fruits de mer, c'est trop délicat, pour prendre des risques inutiles.

14 sept. 2023

Les précautions à prendre pour les conserves "familiales", on en a longuement parlé dans ce fil, d'ailleurs resté en suspens, qu'on réactivera à l'occasion...

www.hisse-et-oh.com[...]partage

14 sept. 2023

Une question con : est-ce que ça peut se développer dans les légumes et fruits congelés comme par exemple les tomates, les haricots vert, les petits poids ???

14 sept. 2023

Congelés, non. Mais au frigo, oui.
Ma grand mère maternelle avait eu une belle intoxication avec des conserves de tomates maison, le "tomatat".
Elle s'en est remise, et a continué à faire ses conserves jusqu'à sa mort à 98 ans....
VdB

14 sept. 2023

Les oiseaux - sauvages notamment, en particulier les canards - sont frappés mais aussi les bovins . Ils consomment "peu" de conserves .

Un petit coup d'oeil à Wikipedia : "Aux États-Unis, les premiers cas reconnus de botulisme surviennent en 18995. En 1904, une mauvaise stérilisation des conserves est mise en évidence à l'occasion de l'intoxication de 32 personnes (21 malades et 11 morts) par Landman qui isole une souche de Bacillus botulinus s'étant développée dans des haricots blancs en conserve."

Si l'intoxication humaine à partir de produits frais est rare, je ne suis pas certain que la congélation inhibe la toxine botulique, par contre très sensible à la chaleur .

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022