ce n'est pas toujours le plus grand et le plus cher le plus rapide

15 nov. 2012

moins grand et sans doute moins cher que l'hydroptère (cité dans l'article) ... mais cet engin (génial par ailleur) ne peut naviguer qu'au bord de la plage avec très peu de clapot.
L'hydroptère a une capacité de navigation qui n'a rien à voir
avec ce bolide de plage.

Hubert, de Cherbourg

15 nov. 2012

superbe , novateur , belle technologie moderne ,carbone , voile chiadé , pierre comme sur les bateaux du vendée globe :-D :-D

15 nov. 2012

C'est pas un vrai bateau :non: on peut pas prendre l'apéro dans le cockpit :langue2:

tdm ,j'ai cité cet exemple pour montrer que l'intelligence d'une conception depasse des fois les masses d'argents investis dans d'autres projets ,mais au final le gagnant c'est le kite surf et la planche :-)

16 nov. 2012

Il ne peut naviguer que sur un bord, est-ce qu'on peut appeler ça un bateau ?
Je le classerais plutôt dans la même catégorie que les kite surf puisqu'on ne peut pas aller "ou on veut" avec, on est obligé de suivre le vent.
Et encore... en kite on peut remonter au vent sur les deux bords si on s'en donne la peine... et le record de vitesse en kite est à 55 nœuds, soit un nœud de plus.

16 nov. 2012

C'est fou comme un principe physique aussi simple, et à priori évident, est en réalité aussi difficile à mettre en oeuvre !

l'équilibre stable poussée vélique / force antidérive est purement théorique.

remarquez l'énorme volet sur l'arrière de l'aile, dont le but est de garder la plateforme à l'horizontal.

l'engin est tellement léger, que la moindre variation d'intensité et de direction de la poussée vélique (turbulence, ascendance) la fait s'envoler ou plonger sous l'eau.

Idem pour pour le grand foil, dont la poussée n'est pas homogène sur toute sa hauteur.

La maniement du volet, pour garder le flotteur sous le vent au ras de l'eau, doit être particulièrement difficile.

une idée génialement simple, des difficultés techniques gigantesques.

16 nov. 2012

www.sailrocket.com[...]/

Sur youtube, on trouve aussi plus de vidéos

16 nov. 2012

oui, on y voit l'illustration des difficultés mentionnées par Guillemot et la ténacité de Paul Larsen devant l'adversité. Chapeau monsieur Larsen!

16 nov. 2012


Plus de 10 années de travail avant ce résultat, quand même. De nombreux crashs, de nombreux doutes. ça fait plaisir de voir son sourire, son record il l'a largement mérité.

16 nov. 2012

J'en avais parlé il y un mois, bide total
www.hisse-et-oh.com[...]achines
Merci Pierre d'avoir relancé le sujet.

est ce que Larsen a conçu son engin tout seul ?

17 nov. 2012

Paul Larsen n'est pas un Mc Gyver mais quelqu'un qui a su impliquer dans son projet des personnes plutôt pointues dans les disciplines nécéssaires à sa réalisation. Le team comprend 11 personnes. Leur cursus et leur fonction sont expliqués sur le site.
La rubrique "sponsors" est également intéressante. Il s'agit plus de mise à disposition de hangards, four de cuisson, matériaux composites, et implication de leur entreprise de pointe, ou de celle dans laquelle ils bossent, par des membres du team pour la R&D.
Plus un partenariat qu'un sponsoring donc. Je n'ai pas pu m'empecher de faire le parallèle avec le développement du projet hydroptère. Sans aucun jugement, je pense simplement qu'on ne peut memer à bien ce genre de projet sans soutien de ce type.
Ce qu'il m'intéresserait de savoir, c'est comment Paul Larsen a réussi à embarquer et à maintenir ces soutiens tout au long de ses années de développement qui ont connu des hauts et des bas.
Dimensions "familiales", "raisonnables", du projet?

17 nov. 2012

Où la bête est elle construite ?
Ils ont copiés sur objectif 100 de Lionnel Péan (projet Rhone Poulenc) lol !!

pas du tout ,rien a voir avec objectif 100 qui n'a jamais depassé 10 kts :-D

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022