C'est le début de la saison morte, les ports se vident et les enmerdes commencent...

Voila, je viens vous faire part de mon désarroi face à l'imbécilité de quelques individus. Alors voila, l'histoire:

Vendredi matin, petit coup d'oeil à la météo, bof, pluie annoncé, pas de vent, on passera donc le Week end à la maison.
Samedi matin fin du petit déjeuner, un coup de fil retenti, bonjour c'est la capitainerie du port, je vous appelle pour vous dire qu'il y a eu une tentative d'éffraction sur votre bateau. Et voila un Week end qui commence très mal, après discussion avec la secrétaire de la capitainerie difficle dans savoir un peu plus, la personne m'as l'air mal renseigné. Je décide donc de ma rendre sur place.
Me voila sur la route pour me taper les 250 Km qui me sépare de mon bateau, à mon arrivé je croise un collègue qui porte la porte de son voilier complétement explosé !!! Il me lance un vas voir ton bateau qui m'éffraie. Arrivé devant la jupe, je comprend vite qu'il s'agit d'un peu plus que d'une simple tentative d'éffraction, la porte est cassé, dans la cabine tout est sans dessus dessous, un mélange de chips et de coca garnisse la sol et l'enchevêtrement des coussins du carré, tous les coffres sont vides...

Passé l'énervement, on fait le compte, ça vas, je m'en tire bien, a part quelque lampes, toutes les bouteilles et toute la boisson, rien ne manque, les vestes de quart n'ont pas bougés, la radio non plus, pas plus que tout le petit matériel de réparation.

Biensur rien de grave me direz vous, et j'en suis content surtout quand je vois le bateau de mon voisin complètement dévasté à l'intérieur avec 50% ou plus du mobilier détruis, mais seulement maintenant à chaque fois que je laisserais seul le voilier, je ne pourrais m'enpêcher d'avoir un pincement au coeur et des inquiètudes sur comment je le retrouverais la semaine suivante.

Voila, je me doute que je ne suis pas le premier a qui cela arrive mais ça me fait chier quand même et j'avais envie de le partagé avec vous.

David.

Pour info, les compères ont été arrétés, un venait d'être remis en liberté depuis 10 jours après 21 mois derrière les barreaux.

L'équipage
11 oct. 2004
11 oct. 2004

jomi coup de gueule

hello,
et je suis sincerement désolé pour toi.
la betise de certain est sans egale.
c'est aussi un peu pour eviter ce genre de desagrement que le diaoulig est sur ses bequilles au milieu de la riviere. pour le rejoindre il faut soit une bonne paire de bottes pour marcher dans la vase, soit une annexe et deans les deux cas les types qui font ce genre de connerie ont la flemme et s'attaquent à ceux qui sont accessibles. je sais c'est un peu egoiste mais mon canot, j'y tien et j'ai passé trop de temps à le refaire...
et encore, tu as de la chance car comme les gars ont ete pris, tu va pouvoir peut etre obtenir un dedomagement et c'est pas le cas de tout le monde.
le pire c'est que je ne vois pas comment securiser un bateau, a moins de miner la porte avec une mine d'exercice et un paneau disant que les prochaines sont vraies mais bon...
encore une fois sincerrement desolé
jpierre

11 oct. 2004

Merci...

J'aimerai aussi pouvoir le mettre en sécurité, mais comme le bateau est sur le lac leman, je peux déjà oublier les rivières... Le plus dérangeant c'est le nombre de voiliers auxquels ils se sont attaqué : 20 unités toutes retrouvées avec les portes éclatés, du matériel de nav détruits gratuitement. Bref tout ça me dégoute et me rends fou de rage. Pour les idemnisations effectivement on verra peut être quelque choses mais personne n'indémnisera le préjudice moral, la peur que ça recommence...

11 oct. 2004

il y a de quoi...

pèter un cable,avec de tels salauds....
Bien désollé pour toi,et bon courage pour la suite.
Pour l'instant,j'ai eu plus de chance,mon shipp est au bout d'une impasse,après c'est l'ocean,de plus il y a toujours 1 à 3 bateaux d'habités,alors,comme le courage n'est pas le propre de ces sinistres individus,pour l'instant il n'y a eu que de la petite fauche,ce qui est bien moins grave que pour toi.
jacquot qui compatie

11 oct. 2004

le leman

hello,
c'est bien la petite mare au pied de lausanne?
non je rigole mais faut excuser un gars de la t'chaux qui connais un peu le coté "chatouilleux" des lemans des que l'on parle du lac de g'neve.
ceci dit oxo si tu est du coté suisse c'est que le coin a bien changé, mon pere habite encore du cote de neuchatel et ce genre de chose ne lui est jamais venu aux oreilles (son bateau est a marin). du coté france c'est deja moins etonneant etant donné la situation en pourrissement constant mais bon je commence à entrer en politique et c'est pas le lieu.
j'ai lu quelque part la description d'une alarme tres simple, avec juste un comtact sur la porte et un coupe circuit magnetique pour lui eviter de se declancher qui actionnais une sirene de forte puissance, le genre de truc a te gacher une bonne soirée de depredation.
c'est peut etre une piste.
bon courage
jpierre

11 oct. 2004

Quand c'est pas pour faucher du matos c'est pour tout casser

Et visiblement c'est dans toutes les marinas ouvertes ou fermées c'est pareil, la seule solution c'est effectivement au milieu de l'eau pour que ces fénéants n'y aillent pas ou alors autre solution rien laisser à bord (je vous dit pas le nombre de caisses), y a des solutions plus extrèmes... cadenas de la porte raccordé à un convertisseur 12V..vers quelques 100 aines de volts... paillasson "Home Sweet home" avec des clous, ou la bonne bouteille pour les acceuillir avec quelques.... somnifères ou laxatifs... j'ai oublié....l'arsenic.
Bon sérieux, j'ai déja eu des visiteurs (extérieurs) en étant proprio depuis 6 mois et la casse gratuite pour le fun, le vol, vandalisme c'est purement répugnant !

12 oct. 2004

la bonne bouteille au laxatif

hello,
cela n'empeche pas les degats mais c'est une basse vengeance tout à fait jubilatoire. je retiens l'idée.
jpierre

12 oct. 2004

Laxatif...

Y a mieux qu'un vulgaire laxatif.
La poudre Montavon en vente dans les pharmacies.
C'est un traitement pour les alcooliques. En principe, un sachet de cette poudre par litre de vin ou autres.
C'est sans odeur et n'altère pas le goût de la boisson. J'ai essayé le truc il y a quelques années car ma bouteille d'eau se vidait toute seule entre 12 et 13h au boulôt. Evidement, personne n'a rien vu et bien sur rien fait .4 sachets ont été dilués le matin et j'ai fait savoir le matin à la ronde qu'elle était bizarre mon eau...
Résultat :
A 13 h rien.
Mais de 14 h à 17 h y avait un collègue qui dég... tripes et boyaux tout en jurant que décidement les nouilles de midi ne devaient pas être fraîches.
Depuis ce jour j'ai pu laisser ma bouteille dans n'importe quelle endroit à 12 h. A 13 h y avait toujours la mème quantitée.

Pour la petite anecdote ça c'est passé dans une église et le collègue était...musulman

12 oct. 2004

Diaoulig et oxo, le Léman

Hello,

Ben du côté suisse, j'ai entendu qu'il y avait également ce genre de dépradation qui pouvait arriver.

En hiver, de gros HB arrivent de nuit dans les ports et volent moteur et autres matériel sur les bateaux. Je le tiens du Garde Port qui est bien placé pour le savoir. Du reste il dit aux gens "si vous ne pouvez pas dormir, allez promener le chien au port plustôt que dans le champs voisin, ça fera toujours une présence de plus sur les pontons! Lui même assurant parfois des rondes.

Oxo, je sais qu'il existe un système de surveillance pour les voiliers, je crois à Evian, mais je ne sais pas si ce service s'étend sur d'autres ports de la côte française. Je fais une recherche et t'envoie un pop-up dès que j'ai trouvé le service en question.

Cordialement

Farolito

12 oct. 2004

Bon voilà

Ce que j'ai trouvé, 4a a l'air pas mal!

www.ffmatic.com[...]/

je crois qu'il existe d'autre moyens mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Cepandant deux site ou tu pourrais éventuellement te renseigner auprès des webmasters

www.ports-leman.ch[...]/

et

Farolito

12 oct. 2004

La poudre Montavon

ça me plait bien ton idee, ça leur laissera de bon souvenir la prochaine fois!Je vais peut etre laissé une petite bouteille preparée sur le bateau, mais faudra aussi que je fasse attention de ne pas la boire....

Pour ce qui est des systemes de surveillance, il n'y a pas grand chose d'éfficace. Une alarme pourrait peut être être utile mais il faut pouvoir l'arreter à distance. Je ne voudrais pas non plus réveiller tous les riverains au milieux de la nuit!

Pour ce qui est du port d'Evian, ben c'est justement au port d'Evain que ça c'est passé! L'année dernière 80 bateaux y avait été visités!!

@Farolito: Je suis au ponton en face de Daniel le webmaster de ports-leman.ch, je l'ai avertis de ce qui s'est passé, il a mis un petit message dasn les news...

12 oct. 2004

alarmes telecomandée par gsm

hello oxo
ça me revient tout a coup, je connais un type ici en bretagne quia devellopé un systeme de telesurveilance et telemaintenance pour bateau qui fonctionne avec un gsm intergré.
je dois pouvoir le voir dans la semaine, une doc t'interesserait-elle ou interesserait-elle quelqu'un d'autre ?
a plus
jpierre

12 oct. 2004

alarmes telecomandée par gsm suite

hello,
j'ai retrouvé le truc, va voir sur le fil securité du bord dans le forum
bon vent
jpierre

12 oct. 2004

Je cherche mais...

mais je trouve pas :-(

12 oct. 2004

Alarmes et autres...

Même amateur de "belle" technologie, alarme veut dire .. effraction, alors que ma première "visite" a eu lieu 6 mois après mon achat, aucune effraction juste.. de l'accastillage de pont, mon pavillon belge et le truc qui m'a fait le plus plaisir, c'est leur signature du passage en m'ouvrant la nable de remplissage de gazole... après une bonne pluie je vous laisse deviner les dégats...

Résultat, toute alarme ne peut se déclencher que si on vous casse la porte, ouvre un des coffres, éventuellement avec une volumétrique.. casse ou ouvre un hublot..

La question, en pleine nuit dans un port désert... qui va réagir ? Vous à 200km de votre voilier parceque votre GSM sonne ?

12 oct. 2004

6 mois...

C'est bien j'ai mon bateau depuis juillet, donc 3 mois et une semaine, record battu. Mais je préfererais faire le plus long surf ou le vitese maxi que de battre des records aussi con!

Merci Diaoulig, je vais aller voir ça, l'hiver approche j'aurais du temps pour le bricolage!

Le problème pour moi n'est pas trop de se déplacer, j'ai plusieurs potes sur place et généralement les voleurs ne tapent pas un seul bateau en une nuit mais plusieurs. Donc il y a toujours une ame charitable pour ce déplacer. Ensuite rien n'empêche d'appeler les flics même à distance.

Pour ce qui est de l'accastillage c'est un peu plus simple, ceux qui volent de l'accastillage sont soit des marins, soit des chip qui veulent booster un peu le résultat du mois! Le lac est pas trop grand, je voit mal quelqu'un me piquer un Winch! Mais bon tu peux toujours graver le nom du bateau dessus, ça fera surement réfléchir le marin qui voudrais les volés.

13 oct. 2004

le coup de la mine et un peu plus sur le gsm

hello,
le coup de la mine je l'ai vu installé su un vieux greement et cela semblait efficace, tous les bateaux autour etaient depouillés et saccagés sauf lui.
il y avait un panneau disant bateau miné, des grnades à platre avec des fil sur le pont (nuage garanti apres deux ou trois pas) et un autre panneau signalant que les prochaines etaient vraies.
c'etait a prioris dissuasif.
sinon pour le truc du gsm si t'es à mille bornes et que le systeme te signale une effraction, le commissariat lui est à proximité et tu peux avoir son numero dans ton repertoire. alors c'est vrais que cela ne protege pas le pont mais il suffit de ne rien laisser dessus.
pour l'accastilage j'ai entendu parler de types qui decoupent à la sauteuse sans fils et contre çà, à part le pit bull dans le cockpit....
bon vent
jpierre

21 mars 2010

meme combat

samedi matin (j'avais prevu d'aller a la peche l'apres midi),coup de fil de la capitainerie du port de carentan, mon bateau a ete decroché de sa place et retrouvé aux ecluses!!!

les gros c.. qui ont fait ça m'ont bousillé mon week end de peche.

resultat : on ne m'a rien volé mais porte de la cabine arraché,cabine sens dessus dessous, multiples eraflures sous la coque car ils ont laissé le bateau deriver, pare brise cassé.
(merci a la gendarmerie de s'etre deplacé rapidement et au personnel de la capitainerie qui m'ont gruté mon bateau gratuitement pour que j'inspecte la coque.)

je venais de le remettre a l'eau et de refaire l'anti fooling il y avait une semaine.

les boules, je vous dis pas,je bosse toute l'année pour me payer mon loisir et des gens ,d'une mechancete gratuite ,vous foutent le moral a zero.

j'avais pourtant confiance sur les pontons, j'espere qu'ils vont finir par mettre des cameras comme c'est prevu.mais quand?

ps : mon bateau est un rocca puma

c'etait juste pour en parler et partager ça.

21 mars 2010

c'est

malheureusement ce qui nous réuni la crainte justifiée ou non de ce genre de vandalisme. un jour il y aura un accident grave car l'un de nous sera à bord ou à proximité et réagira. tant que les autorités se limiteront à une "veille" passive pour faire une veille active les risques seront importants

21 mars 2010

oui

exact si je les avait chopés le matin de la decouverte du bateau ,je crois que j'aurai ete mechant mais c'est vrai que la prevention serait plus simple.au prix que l'on paie dans les ports,il pourrait y avoir des gardiens de nuit ou des cameras. a des prix de plusieurs centaines d'euros a des fois plusieurs milliers d'euros par an, ce serait la moindre des choses.

ou va l'argent ,tous les services sont compris dans les abonnements mais tout le monde ne prend pas d'eau ou utilise l'electricité.je serai pret a payer 10 euros par bateau en plus,ca payrait largement le salaire d'un veilleur de nuit

22 mars 2010

En suisse une bande démantelée

www.lematin.ch[...]-252973

24 mars 2010

Je te le fais pas dire

un vrai torchon ce journal... Tu peux aller voir les commentaires d'autres articles ça vaut pas mieux. Mais en même temps c'est toujours les mêmes frustrés qui postent...

21 mars 2010

Au mouillage pareil

A proximité de Nantes, en 1989, 52 bateaux ouverts, le nôtre aussi. L'assurance a plus au moins remboursé mais le coeur n'y était plus.
On finit par s'en remettre en attendant la prochaine fois.
Il n'y a pas de remède facile. Ayant constaté l'année suivante une nouvelle tentative de vol mais ratée cette fois, j'avais prévenu les flics pour qu'ils fassent un petit tour la nuit suivante. Ils sont venus (de jour) et après eux les truands ont pu recommencer.
Quand j'ai dit que si je trouvais ces gars là j'allais les tuer, les flics m'ont dit que je faisais ce que je voulais mais surtout qu'il ne fallait pas m'en vanter.
Je ne les ai jamais retrouvés, évidemment et les flics non plus.
Anecdote instructive:
Devant la multiplicité des vols on a demandé la protection des flics. Résultat un mois plus tard ils étaient là pour vérifier qu'on avait bien le matos de sécurité.

Boaf ! Quand on est pas truandé par les truands on l'est par les flics.

24 mars 2010

les reactions a l'article sont pas mal...

en tout cas, ca donne envie d'etre etranger en Suisse !!! :-D :-D :-D :-D

24 mars 2010

Ainsi va le monde

D'après l'article, il y avait aussi des petits suisses dans la bande:

"Il s'agit de ressortissants croates, serbes et suisses",

mais ceux-là, les commentateurs avisés les oublient. Peut-être leurs enfants????

RV

22 mars 2010

les astuces

un de mes clients medecin avait mis sur la porte de son boat une affiche :
bato piégé à la toxine botulique dès l'apparition des premiers malaises prevenir le samu d'urgence ,son voisin à ete cambriolé pas lui , l'avantage du laxatif est que l'on peut suivre les malfaisants à la trace ...
le somnifere c'est pas mal non plus au moins ils ne vont pas loin ....
alain :-) :-)

25 mars 2010

Ouais mais

ça suppose que les malveillants sachent lire...
pas évident si estrangèrs ou djeuns...

24 mars 2010

gendarmerie ...

La gendarmerie n'intervient que s'il y a atteinte aux intérêts d'un professionnel.
Pour les particuliers, ils s'en foutent : il y a les assurances, ça ne fait pas de bruit dans les journaux, et au moins ils ne risquent pas de se faire eux mêmes agresser par les vandales lors de l'interpellation ...
Quand une bande est arrêtée, j'ai toujours vu que c'était des gars des pays de l'est. Alors que je suis persuadé que la majorité des vols sont faits par des gens de la même région.
Mais les bandes de "jeunes du coin" qui ne s'en prennent qu'à quelques bateaux un soir de beuverie n'ont rien à craindre : le chef de brigade de voudrait pas avoir à faire à un fils de notable ...

25 mars 2010

Il ne reste que les yeux pour pleurer

Mon éolienne a disparu il y a un mois.

Mon assurance me rembourse sur la valeur de 720 €, la somme faramineuse de 190 € (vétusté 25 pour cent et franchise de 350 €..) No comment...

25 mars 2010

On ne peut que compatir, mais...

te consoler en pensant que tu aurais pu recevoir 0 €!
Ce n'est pas pour me moquer, mais toutes ces choses sont relatives (fruit d'une expérience personnelle ou je suis passé de très près à côté). Combien en plus t'aurait coûté une assurance sans franchise? Probablement plus, sur quelques années que ces 350 €.

24 mars 2010

Il m'est arrivé deux fois à Deauville...

qu'un bateau voisin soit visité au milieu de la nuit.
A chaque fois, j'ai appelé le 17 et les policiers se sont dérangés. La seconde fois, ils sont arrivés alors que les visiteurs étaient à bord depuis quelques minutes seulement.
Leur recommandation est à chaque fois de ne pas se montrer, afin d'éviter les représailles.

24 mars 2010

Ma (triste) expérience

Pour ma part, au Havre, avec veilleur de nuit, bateau fracturé puis brûlé. Irrécupérable. Malheureusement,Je crois que ce genre de litanie, n'est pas prêt de s'eteindre. A moins que l'on invente le vaccin contre la connerie.
Un enragé (encore aprés plus d'un an).

25 mars 2010

N'est- ce pas ton bateau...

qui fut brûlé sur le terre plein qui est évidemment beaucoup plus accessible aux vandales que les pontons?

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022