Cherche testeurs pour pilote auto barre franche
Bonjour à tous,
Je vais fabriquer et commercialiser un pilote automatique pour bateau à barre franche.
Pour l’heure je cherche des plaisanciers volontaires pour le tester. Je souhaite qu’il soit utilisé sur des bateaux de types aussi variés que possible, avant de lancer la commercialisation.
Il est destiné à des bateaux jusqu’à 10m et jusqu’à 4 tonnes environ; l’important comme vous le savez est que le bateau soit bien équilibré.
A la suite du test les testeurs pourront soit le conserver pour la moitié du prix, 215 € (prix public : 430 € ttc), soit me le restituer. Je cherche des plaisanciers localisés en Bretagne, pour se rencontrer facilement et pour que je puisse remettre le pilote en main propre.
Les gens intéressés peuvent me contacter par message privé. Sinon pour toute question / remarque générale vous pouvez vous lâcher sur ce fil !
Nota : je ne suis pas certain de respecter la charte HeO avec ce post. Si l’équipage décide de le désactiver je comprendrai. Ceci dit je ne cherche pas à faire de pub ni à vendre (ça viendra...). Mon but est de trouver les testeurs. Je ne suis pas encore « pro ». Mon entreprise n’existe pas encore. Elle sera créée début 2024 ; je créerai alors un compte HeO pro et je communiquerai via les « news des pros ».
Merci à tous.
Philippe.
Enfin! Une bonne idée. J'espère que tu as mieux et surtout mieux construit que les merdes commercialisés type TP 10/20/32 et consort.
En anglais et en français.. Voir les petits drapeaux en haut à droite.
Tu peux ajouter une détection de la langue du navigateur pour mettre la bonne langue par défaut.
Je viens de regarder ...et pour rester positif ...ce n'est pas intuitif au premier abord , ça permet de cloisonner le cokpit et de recycler les vieilles drisses..
Pas de mode vent et rien pour les virements de bord ..
Business plan a regarder de pres ..car au meme prix qu'un TP10
A noter qu'un tp10, vu comme c'est foutu(boîtier noire, moteur électrique à ressort de charbon en 'tole' de ferraille cadmié, c'est très moyen).
L'idée du moteur sous la barre est une bonne idée, la transmission est astucieuse. Pour le reste, faut voir les retours d'utilisateur.
Quelques volontaires se sont déclarés.
Merci à eux.
D'autres amateurs ?
A noter que vu la démarche, même si vous n'avez pas de siret, ça peut être sympa de demander le badge pro H&O, je pense que cela n'engage à rien.
Si vous racontez vos voyages en Grèce c'est pas utile, mais là c'est pour une activité pro ou presque.
Le badge pro n'est pas négatif, au contraire.
Bon; c'est fait. Effectivement je pensais avoir besoin d'un siret pour être enregistré comme pro.
Et puis j'ai aussi changé de pseudo, parce que "BadBoy" ça ne faisait pas très "pro"...
Il semble tres bien et d'un prix raisonnable.
Dommage que je sois loin.
Mon bobateau fait 9,84 m mais 5,5 tonnes
Généralement je ne suis pas fan d'électronique, mais le pilote peut être raccordé au matériel de navigation à bord ?
Bonjour
J'ai regardé le site avec soin... Je crois.
Si j'ai bien compris (?), il n'y a pas de solution pour modifier le cap par pas de 1° ou 10°, il faut :
- sortir la drosse des mâchoires
- corriger la modification de cap à la barre
- remettre la drosse
Ai-je bien compris ?
Oui c'est ce que l'on comprend...apres avoir enjambe les drosses qui barrent l'acces a l'arriere .
Ha oui ...tu dois avoir un truc complique car moi je vais a l'arriere en passant par le cote oppose à la fixation du PA et de la j'ai acces au PA .Mais bon comme tu as reponse à tout je vais attendre
Projet intéressant. J’imagine qu’un des avantages du logiciel libre est que le jour où quelqu'un veux s’attaquer à la mise en réseau, ce sera faisable.
Même si la méthode de mise en œuvre est intéressante pour des switch rapides pilote auto/barre a la main pour une promenade en petit bateaux, un remontage de traine, un café, etc... je me vois mal régler un cap pour un bord de 4 heures, surtout avec une mer agitée de cette façon. Peut être qu’y adjoindre un clavier de commande pourrais aider à séduire plus d’usagers.
Quelques remarques :
- En version commerciale, je pense que la calibration devrait pouvoir se faire sans avoir à sortir le tournevis et ouvrir le boitier.
- plutôt d'accord avec l'intérêt de boutons de réglage de cap comme dit par Vili Oumo. Je verrai bien 4 poussoirs +1/-1 et +10/-10.
- Les vis qui dépassent de la barre peuvent être dangereuses. Les couper à ras des écrous (mettre des écrous freinés) et les limer. C'est du ressort de l'installateur mais ça fait mauvais effet sur une vidéo de présentation.
- Je ne vois pas de réglage de "réactivité".
Merci à tous pour vos remarques.
Concernant les réglages +1/-1 et +10/-10, je ne me vois pas rajouter un clavier de commande externe. Ca ne colle pas trop avec l'esprit du pilote qui se veut simple d'utilisation et d'installation, et de prix contenu. Bon, si ces réglages s'avèrent vraiment indispensables, je pencherais plutôt pour une télécommande avec 2 ou 4 boutons. A voir pour une évolution future..
Ouvrir le boitier pour la calibration : Est ce vraiment un problème pour une action qu'on fait (en gros) une fois par an ?
Les vis trop longues : oui, ok.
Réglage de réactivité : il n'y en a pas. Dans le cas présent j'estime que ce n'est pas nécessaire. Je peux me tromper. Ca fait partie des points que je veux valider avec ces tests sur différents bateaux.
La mise en réseau / connexion aux autres appareils : a priori c'est surtout lié à la possibilité d'avoir d'autres modes de fonctionnement (mode vent, gps, cartographie, ...etc). Dans l'état actuel le pilote fonctionne en mode compas seulement, ce qui me parait être l'essentiel. Mais bon, a voir aussi pour des versions futures, en fonction des retours et des besoins.
Faudrait presque le garder comme il est, avec son tarif abordable, et un modèle "full options" avec un tarif adapté.
Comme ça tu reste dans la philosophie du simple
Bonjour. C'est toujours d'actualité ?
Est-il possible de l'utiliser en régate ?
Merci de vos réponse
Oui, toujours d'actualité? Plus que jamais même.
Utilisation en régate: oui pourquoi pas.
J'ai un trimaran au croisic, un Speed 944 (9m, 2T5) je peux faire l'essai, si ça t'intéresse
Je trouve l'idée séduisante "mécaniquement" parlant par rapport au ST2000 que j'utilise actuellement, comment se comporte votre pilote par mer formé ? Un st 2000 par exemple est dans mon cas difficilement utilisable le pilote ne prenant pas en compte les mouvements du bateau.
Pour la comparaison avec un ST2000, ça m'est difficile de répondre. J'ai déjà un peu utilisé un ST2000, mais je n'ai pas vraiment fait de tests comparatifs. Justement ce serait peut-être l'occasion pour vous de faire la comparaison... Bon je suis assez confiant; le programme utilise les mesures d'un gyromètre (intégré dans un "IMU 9 axes") qui donne au pilote une très bonne réactivité.
Merci Philippe pour la réponse.
Je régate en class8. Je n'ai jamais utilisé de pilote auto, donc si tu veux un avis neutre de toute comparaison, je suis partant pour l'essai.
Il te faut savoir que je navigue en hiver, donc souvent en condition musclée, et seulement en méditerranée.
Même si la partie "mécanique" du pilote se retrouve sur une partie non horizontale de la barre? la drosse ne risque elle pas de frotter si elle n'est pas dans l'axe des poulie de renvoi?
Ok je crois que je comprends ce que vous voulez dire.
Oui d'une part il ne faut pas que l'actionneur du pilote soit exagérément incliné. Disons jusqu'à un angle de 20 degrés par rapport à l'horizontale.
Et d'autre part, lorsque la barre est libre (pilote débrayé) il ne faut pas que la drosse "frotte" nulle part; ni sur la barre elle même ni sur le corps de l'actionneur; Et effectivement la forme de la barre peut influer à ce niveau; mais aussi les points de fixation latéraux de la drosse qui ne doivent pas être trop hauts par rapport à la barre.