circumnavigations et religions?

le saviez vous?
Mathieu Ricard est le moine bouddhiste bien connu et médiatisé.
Auteur de plusieurs ouvrages.....porte parole du dalai lama...
sa Mere Yahne le toumelin n'est autre que la soeur de Jacques Yves le toumelin(1920/2009)
ce dernier accomplit entre 1949 et 1952 un remarquable TDM sur "KURUN"
Cotre de 10m bordés en chène sur membrures ployéés en acajou/pont en iroko/rouf en acajou/arrière "norvégien"/10 tonnes/pas de moteur/aucune avarie....
je ne peut m'empécher de penser que le jeune mathieu fut marqué par cette navigation...et par là,n'y aurait il pas une "relation"(cachéé,"invisible",mais néanmoins opérante) entre ces 2 "évenements"
le TDM et le bouddhisme...
d'autant que "dalai lama" veut dire :vaste comme l océan"
que penser?

L'équipage
20 nov. 2016
20 nov. 2016

Je ne sais pas si cela à quelque chose à voire, Mais je sais que dans le gros temps, Mais le vrai le truc musclé, quasi à sec de toile, là ou une aide divine serait la bienvenue, tout y passe, La madone, budha,Jésus, gehova. .....etc
Donc peut-être quand je serai célèbre, et que mon (arrière) petit fils deviendra pape, ou gourou d'une secte Neptunienne, on fera un rapport avec le grand homme que je vais devenir ????
Houla je d'élire.....

20 nov. 2016

Guy tu as gagné ton pari :reflechi: :bravo: :-) :-p ;-)

20 nov. 2016

@matsyl
certes
mais je m'interroge aussi sur cette éventuelle "liaison",sur ces rapports possibles que j évoque plus haut....
de plus la "philosophie" bouddhiste est (sauf erreur)une école de l'accéptation ,presque un fatalisme,et donc en cas de tempète on devrait "remercier"plutot qu'invoquer le secours de bouddha
au fond la question serait=
pourquoi allons nous sur la mer?pour plus ou moins confusémént "accépter" ce qui arrive et par là (fut ce sans en avoir conscience) etre en accord avec le bouddhisme?

Intéressante question que celle que tu poses.
Intéressante, parce que sa réponse ne peut qu'être très personnelle et tributaire du vécu intime de celui qui va te la donner.

La navigation solitaire au long cours réduit la vie matérielle à la gestion quotidienne du petit monde fermé de son navire.
Les préoccupations sont simples, de longs moments sont vacants, la couleur des journées échappe à tout contrôle, le navigateur est le maitre absolu de son univers qu'il maitrise en totalité mais dont le destin lui échappe complètement.

Ceux qui savent qu'un Dieu existe, que ce Dieu est le manipulateur de l'univers et des la vie de chacun de ses sujets vont effectivement, comme le dit Matsyl, se tourner vers Lui pour chercher à ce que Son action lui soit favorable.

En revanche, les croyants, les vrais, ceux qui croient que Dieu n'existe pas, que l'univers n'est pas un Mystère piloté par une puissance divine vont pouvoir se réfugier en eux-mêmes, retourner dans les profondeurs de leur esprit pour trouver en eux le monde extérieur concave dans lequel ils vont dérouler leur vie.

La méditation, le délire, le fantasme, le rêve sont autant de formes de cette existence psychique introspective et les pratiques bouddhiques n'en sont finalement qu'une forme "scénarisé".

Quelque part, ta question de départ renvoie à l'image qu'on se fait de la mort, de SA mort, et de la relation induite par cette image avec l'impondérable.

La réponse d'un "athée griste", fils d'athées, élevé en athée, ma réponse, ne peut être la même que celle d'un "sachant", quelque soit la "marque" en laquelle il croit.

Au final, le seul que nous rencontrons, au large, ce n'est jamais que notre meilleur ami et notre pire ennemi : nous-même.
:litjournal:

20 nov. 2016

némo le grisant !

20 nov. 2016

némo ta réflexion est superbe !

20 nov. 2016

Il est bien , ce Nemo, bravo.
Bernard.

20 nov. 2016

Je savais que j'avais raison de croire en Némo ! Allahlouya, Némo !

Sans rire, ce que tu écris là est très inspiré, et j'en partagerais chaque point sur le i, chaque cédille et chaque accent, qu'il soit grave ou joyeux, si tu n'avais commis une petite erreur d'appréciation : les croyants (les faux, ceux qui pensent que Dieu existe) ne voient pas Dieu comme un pilote de l'univers dont les sujets sont manipulés, mais comme un créateur qui, le septième jour, a lâché la barre, affalé les voiles et jeté l'ancre (oui, Dieu reste un piètre navigateur) pour laisser l'humanité choisir elle-même son destin. C'est en tout cas comme ça que ces faux-croyants expliquent la – somme toute pénible – condition humaine, qui voit tous les jours son bonheur lui échapper comme la gaffe échappe des mains du skipper fatigué à l'heure de la prise de corps-mort.

Et c'est un mécréant fils, petit-fils et arrière petit-fils de croyants (et même cousin de curé) qui te réponds !

23 nov. 2016

"Les croyants, les vrais". Selon qui ?

23 nov. 2016

Moi, athée, je ne crois pas qu'il n'existe pas, je le pense. C'est différent. Croire ne résulte pas d'une analyse scientifique ou philosophique, mais d'un postulat quasi-exclusivement en faveur du "pour". Penser suppose une réflexion qui met en balance le pour et le contre, et tranche dans un sens ou dans l'autre parce que la balance n'est pas équilibrée.

23 nov. 2016

Non, je n'irai pas jusque là, parce que pour considérer quelqu'un comme crédule, il faut soi-même connaître la vérité. Je n'en suis pas là !

23 nov. 2016

Mais là tu me parles de la religion en tant qu'institution. Je partage ton avis sur ce point, bien que je sois prêt à accorder le bénéfice du doute à la majorité des pratiquants modérés et capables d'argumenter d'un point de vue philosophique sur leur croyance.

Mais plus haut, j'évoquais la religion en tant que phénomène métaphysique qui va au-delà des actes humains. Celle qui, selon les croyants, est créatrice des lois physique que nous constatons et dont nous commençons un peu à comprendre le "comment", mais dont nous sommes bien loin d'avoir compris le "pourquoi". Il y a là autant de place pour le croyant que pour l'incroyant, tant que la science n'aura pas permis de trancher (ce qui ne doit pas être son objectif, s'accordent à dire athées et croyants, mais qui en sera forcément une conséquence).

23 nov. 2016

"Rien ne permet d'imaginer qu'il puisse y avoir une quelconque raison derrière tout ça"

Oui. Mais rien non plus ne permet d'imaginer le contraire. C'est une liberté à laquelle je ne peux pas envisager de renoncer. Je vais même plus loin : cette possibilité de penser qu'il y a une raison derrière tout ça est une condition de la liberté de penser. Rejeter cette possibilité, à mon sens, c'est s'aliéner en s'interdisant de penser toutes les possibilités.

Descartes le prétendument matérialiste a développé cette idée qu'il a résumée dans le [i]cogito, ergo sum[/i].

23 nov. 2016

Bien sûr ! et rien n'interdit au matérialiste de croire.

Trois points sait tout ..... succèderait au fameux épicétou du nageur gominé ?
:mdr:

23 nov. 2016

Oui, mais tu affirmes que c'est un abus, quand je prétend qu'il s'agit d'une liberté. Je t'attendrais donc sur le parvis du temple, ou plutôt dans le bistro d'en face.

Penser librement plutôt qu'être libre penseur !

23 nov. 2016

Un abus, c'est une liberté aliénante... C'est pas antagoniste, mais c'est pas non plus le pied !

23 nov. 2016

En général, abuser pose des problèmes. De santé, juridiques...

23 nov. 2016

L'abus est plus qu'un excès par rapport à ce qui est convenable. L'abus, c'est un excès absolu. D'ailleurs les deux mots partagent le même préfixe.

24 nov. 2016

Disons que les abus entrainent souvent des conséquences aliénantes pour l'abuseur (et systématiquement pour l'abusé !). Ex : l'abus d'alcool, de tabac, de drogue, mais aussi de TV, d'internet, de vitesse, de gentillesse aussi, de graisses animales, de médicaments, de bonté. Curieusement, l'abus de bêtise est un des rares qui ne change rien pour l'abuseur.

23 nov. 2016

Les oiseaux de mauvaises augure se sont toujours brûlé les ailes aux feux qu'ils avaient allumés...

Je ne sais pas trop ce que recouvre dans ton univers sémantique un poil brumeux l'appellation "socialie gauloise" (j'aurai tendance à penser que tu évoques la "bien-pensance" franco-gauchisante germano-pratine, mais l'expression pourrait aussi bien s'appliquer à une certaine droite allant, pour simplifier, de "Le" à "Pen"), mais je ne crains rien à ce sujet. D'ailleurs le droit de m'exprimer a, dans mon esprit, beaucoup moins d'importance que le droit de penser. Qui d'ailleurs est un devoir.

23 nov. 201623 nov. 2016

Je me fais un devoir (et un plaisir) de répondre à tes attentes...

Mais j'ajoute que ma "prévisibilité" ne peut, en aucun cas, être considérée comme un argument de discussion. Ce que tu sembles tenir pour acquis, t'évitant ainsi d'avoir à formuler, de façon claire, cohérente et pertinente une pensée qui ne l'est probablement pas. Parce que sorti du sempiternel "je ne crois plus en rien, comme l'a affirmé Untel", tes arguments ne sont guère convainquant. En fait, ils ne sont guère.

23 nov. 2016

Je pense qu'une fois de plus ta critique de la critique est à sens unique : tu ne te révoltes que contre ceux qui remettent en cause ton paradigme.

Pour le reste, je constate que systématiquement, et quel que soit le sujet de départ, discuter avec toi ramène sur les mêmes sujets. On discutait gentiment de métaphysique, et tu viens rebalancer pour la xième fois tes obsessions sur la censure de gauche (parce que, dans ton monde, la censure ne peut être que de gauche) qui empêcherait les réacs de propager leurs pensées hors d'âge (mais pas dégustables pour autant). Or, de fait, les réacs sont les maîtres dans l'art de la subversion et de la propagation de leurs idées. Qu'ils s'empressent de renier à la seconde précise où ils acquièrent le pouvoir de les mettre en pratique. Alors, vois-tu, tes jérémiades me laissent de marbre.

23 nov. 2016

Mais chacun s'exprime, mon p'tit vieux. En ce moment même, la démocratie met un peu partout au pouvoir ceux que tu défends. Alors, ta litanie sur la liberté d'expression...

23 nov. 2016

Irrecevable. Les pays les plus avancés en matière de liberté d'expression ont succombé à ce basculement ou ont été sur le point de l'être, ou vont l'être.

23 nov. 201623 nov. 2016

Je n'ai pas dit que la démocratie était en danger aux USA.

23 nov. 201623 nov. 2016

Tout simplement que même dans les démocraties les plus abouties (relativement) on n'est pas à l'abri d'un basculement dans le camps des crétins comme Trump, Farrage, Boutin ou autres, qui te semblent tellement brimés par l'absence de liberté d'expression. Et pourquoi on n'est pas à l'abri ? parce que contrairement à ce que tu affirmes (et, accessoirement, à ce que claironnent partout les autres crétins de Fachoworld), ils ont pu exprimer leurs idées crétines et se faire élire là-dessus en les faisant passer pour des idées neuves et hors système (la bonne blague), grâce à la liberté de s'exprimer dont ils bénéficient au même titre que toi et moi. J'arrête là, tu as bien pourri ce fil plutôt sympa, et comme un con je t'ai embrayé le pas.

24 nov. 2016

Je te laisse conclure comme tu l'entends, et avec les belles citations que tu veux.

Selon la sémantique, tout simplement.

Les pratiquants d'une religion savent que Dieu existent.
Les athées croient qu'Il n'existe pas.
Les vrais croyants sont donc les athées.
CQFD
:litjournal:

23 nov. 2016

Si on pense que Dieu n'existe pas autrement que comme un concept inventé par des hommes et transmis de génération en génération par la parole, éventuellement écrite, d'hommes, on peut alors dire que ceux qui disent croire en Dieu sont des crédules, avant d'être des croyants.

23 nov. 2016

l'athéisme est agnosticismement compatible !

c'est toute la différence avec l'être supérieure qui ne peut être que anticléricale !

:-D ;-)

Pour reformuler, je dirais que moi, athée, je n'imagine pas qu'il soit envisageable qu'Il existe autrement que, comme le dit Duduche, un concept inventé par les hommes.

Tu ne niera pas, je pense, qu'on ne peut ignorer l'utilisation et le profit tiré par ceux qui, encore une fois, quelque soit la "marque", ont abusé de la crédulité des peuples pour leur plus grand bénéfice personnel.

Définir un adhérent à une de ces "marques" comme étant un croyant me semble un peu abusif puisque, au final, il n'est que le Client d'un marketing moral qui a tout mis en œuvre pour qu'il soit convaincu d'avoir pensé lui-même. Ce n'est donc pas un croyant mais un convaincu et un convaincu pense savoir.

C'est précisément parce qu'il pense avoir qu'existent toutes les dérives et tous les excès.

En revanche, l'athée, qui n'est pas convaincu par définition puisqu'il doute, ne sait pas : il croit. :litjournal:

23 nov. 201623 nov. 2016

Tu as raison : je ne parle de la religion qu'en tant qu'Entreprise (d'institution si tu préfères).

Envisager le concept de la religion en tant que phénomène métaphysique est au-delà de mes facultés et je suis trop matérialiste pour craindre d'y succomber un jour.

Pour terminer et reprendre ton post, penser que chercher un "pourquoi" peut avoir un sens, c'est déjà accepter que le concept de l'existence d'un Dieu.

Je pense qu'il y a les "quoi" et les "comment" que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas encore. Rien ne permet d'imaginer qu'il puisse y avoir une quelconque raison derrière tout ça.

Chacun pense ce qu'il veut, comme il veut.
Ce qui est chouette, c'est que, dans cette matière, tout le monde peut avoir raison comme tout le monde peut avoir tort.

Je crains d'avoir une lecture différente de la tienne du "cogito, ergo sum" : on peut être matérialiste et douter.

N'est-ce pas un peu ce que je disais en parlant des vrais croyants?

La boucle est donc bouclée.
A bientôt, au temple, camarade.

Agnostique "athitude" :mdr:

Quel antagonisme vois-tu entre Liberté et abus?

Un abus peut être une liberté et Lycée de Versailles, de la même façon que pour penser librement il faut être libre penseur.

Nous en discuterons plus avant dans le temple de Bacchus puisque tu viens de fixer ce lieu. :alavotre:

Tiens donc !?!... :lavache::tesur:

Pour moi, un abus c'est un excès par rapport à ce qui serait convenable.

Ca peut être chiant pour les autres, parfois pour soi, mais je ne vois pas en quoi ce serait aliénant :tesur:

23 nov. 201623 nov. 2016

Assumer (oups, c'est peut être un gros mot) les conséquences de ses actes n'est pas ce qu'on peut qualifier d'alienant.

Ce qui ne le rend pas plus aliénant pour autant :langue2:

24 nov. 2016

Sauf du côté de Cambrai... :acheval:

Sur ce coup, tu joues avec les mots.

On peut faire des abus et n'abuser personne :
L'abus d'alcool n'implique pas l'existence d'abusé sinon soi-même, pas plus que celui de tabac, de la tévé ou la gentillesse.

Et toujours rien d'aliénant.
Si une aliénation est consécutive à un abus, c'est, à mon sens, plus du fait de la faiblesse psychologique de celui qui crée l'abus que du fait de l'abus lui-même. D'ailleurs rien ne dit que ce qui sera un abus pour ce faible le sera pour une personne normale. L'aliénation (dans l'acception psychiatrique du terme) est d'ailleurs sans rapport avec la commission d'abus.

@ HI Tu es libre de penser ce que tu veux mais en socialie gauloise tu ne pourras bientôt plus l'exprimer comme tu veux. Un peu comme en Algérie où on ne t'interdit pas d'être chrétien (quoi que ) mais où le le fait de l'exprimer est considéré comme du prosélytisme passible de la prison.... ! :policier:

Ce que tu peux être prévisible..... :mdr:

Et aller donc ! Ce cher Hi a décrété que je ne croyais en rien.
Et qu'est-ce qui te fait croire à cela mon cher Hi ?
Parce que j'ai écrit que je ne croyais plus en" l'Homme" ? Mais mon vieux, la formule depuis un certain temps n'est que l'expression du doute quant au sens de l'histoire et à la notion de progrès, ce que tu feints d'ignorer.
Si pour toi contester cette billevesée marxiste se résume au nihilisme et bien je te laisse à tes certitudes. Moi je crois que nous sommes aussi cons qu'au moyen-âge, même si nous disposons de plus d'outils et de biens et que toutes les théories qui ont pour objet de faire naitre un homme nouveau sont des théories qui au final sont mortifères. ( nazisme et communisme sont sur ce point des exemples patents ).
Quant à la socialie gauloise qui commence à me sortir par les trous de nez, elle ne cesse dans les faits d'enfreindre le principe de liberté qui est inscrit dans notre constitution. Tu veux un exemple ?
Quand j'entends qu'un ministre veut interdire les propos anti-avortement sur le net je crie au fou ! Non parce que je sois contre la loi Veil mais parce que personne ne doit établir la censure des opinions qui est l'outil principal des dictatures.
Quand on condamne CriCri Boutin parce qu'elle a dit que l'homosexualité était une abomination pour la bible, je me révolte, non parce que je suis du côté de dame Cricri, mais parce qu'à ce compte là, on châtre toute pensée non-conforme aux dogmes sociétalistes....Voilà mon cher Hi et ne t'en déplaise ce que je pense de la socialie de guimauve le conquérant !

Mais bien sûr mon cher Hi ! Tu es dans le camp du bien ..... comment puis-je oser prétendre à la liberté de parole pour d'aussi abominables réactionnaires ? Tu connais l'histoire du pasteur qui disait ne pas être intervenu lorsqu'on emprisonnait les juifs ? Et bien malgré ce que tu crois, je défends là non mes propres idées, mais la liberté pour chacun d'exprimer les siennes..... mais confit dans tes certitudes comment pourrai-je atteindre tes capacités cognitives....

Moi je vis en France ! Pas en Pologne....et si la démocratie aboutit à ce que des crétins prennent le pouvoir, je n'en déduis pas que c'est à cause de la liberté de paroles dans ces pays, mais au contraire parce que la liberté y est contingentée par les pouvoirs en place.

On ne doit pas parler de la même chose alors ?
Si tu veux parler des US et bien je ne crois pas que la démocratie soit pour l'instant en danger....enfin je veux dire la démocratie dans ce pays, parce que pour le reste.....

Alors au lieu de jouer aux devinettes exprime toi clairement !

On connait la formule : Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.....Formule inventée par Saint-Just qui s'y connaissait en matière de liberté ! Résultat un génocide dans l'ouest et J P Sartre qui trouvait que la révolution n'avait pas assez éliminé de contre-révolutionnaires.... :-(

Petit joueur.... :heu:

20 nov. 2016

Qui suis-je ? Où vais-je ? Où Cours-je ? Voilà les questions existentialistes essentielles qui agitent mon moi , mon sur-moi, mon for- intérieur et surtout mon for- extérieur maritimo-nautique .

Avant de savoir qui tu es, il faudrait déjà déterminer au préalable si tu es et, dans l'affirmative, ce que tu es. :pecheur:

20 nov. 2016

Descartes a donné la réponse : Cogito ergo sum . Ce à Quoi le philosophe Alexandre-Benoit Berurier ( Wikipedia ) a ajouté : Peto ergo sum . En effet pour persuader un philosophe de son existence rien de tel qu'une bonne caisse sous ses naseaux . Rien de tel pour sentir la matérialité d'une existence

20 nov. 2016

On était au top du Trendy à la soirée chez Oceanix,
il doit y avoir quelque chose dans l'air? Le beaujolais?

20 nov. 201620 nov. 2016

Loin du monde on se prend facilement pour un sage, c'est finalement très égotique!

20 nov. 2016

:bravo: :bravo: :bravo: :mdr:

20 nov. 2016

C'est pour Pour oceanix ,la vérité enfin révélée ,il était temps .

20 nov. 2016

Jean Merrien, dans son style de connaître tout et tout le monde, s'adressait dans son bouquin sur les navigateurs solitaires à Le Toumelin en le comparant à un apprenti moine (je traduis maladroitement et de lointaine mémoire) et en lui suggérant de plutôt exercer son métier dans la mar mar. Ceux qui voudront y trouver un lien le trouveront certainement aisément...
Cdlt
JM

23 nov. 2016

Merrien écrivait toujours dans le même bouquin : "Le meilleur équipage c'est soi". Et pour la longue route, la meilleure occupation c'est la méditation. Le lien entre boudhisme et longue route en solitaire me semble assez fort.

20 nov. 2016

Houla! il était frelaté le beaujolais ou quoi? :oups: :langue2:

21 nov. 201621 nov. 2016

04..., au nom prédestiné, n'est jamais aussi limpide et inspiré que quand le vin nouveau atomise ses neurones ====> abreuve ses synapses trop longtemps déconnectées.
**Sauvé in extremis de la noyade et de l'aspiration avide de la bouche d'égout (et des couleurs... beurk !), après avoir invoqué St Glinglin, il a depuis foie en sa bonne étoile, que je lui décerne volontiers (plus que 11 @Hi) pour avoir réussi à conjuguer navigation + Ricard + bouddhisme+Yahvé (oups, pardon, Yahne)=relation opérante et tout ça pour un paquet de clopes. Guytou akbar
Bref==
*
*qu'on vexe/qu'on gave, acajou/iroko, intrados/extraaaaados, sur le pont/en cale moteur, empétolé/encalminé, Beaujolais nouveau/Gaillac primeur....on est grisé.... c'est statistiquement prouvé.
A méditer... en cellule !

22 nov. 2016

:pouce: :pouce: :pouce: :doc:

21 nov. 2016

haut le niveau de hisse et ho !
forum de quantité et de ... qualité ! on va faire des jealoux

21 nov. 201621 nov. 2016

Publié aujourd'hui dans " Le Point ":
www.lepoint.fr[...]_23.php

Il a raison il faut rendre les lions végétariens pour préserver les gazelles...Un Ricard et 5 volumes de conneries ça ne fait guère avancer l'humanisme.
Mais de la part des gogos qui voient dans le Tibet, état féodal et théocratique l'acmé de la civilisation on ne peut être surpris...

Tu perds tes bas ma fille....Qu'est-ce que ça a à voir avec les élucubrations dalailamesques du moinillon ?
:mdr:

Je ne vois pas le rapport.... :lavache: Personnellement je n'ai assisté dans les quinze dernières années à des funérailles catholiques que pour mes parents afin de ne pas provoquer l'incompréhension de ma famille .

23 nov. 2016

Si tu ne vois pas la différence demande-toi pourquoi aucun catholique n'a jamais tué ni blessé un dessinateur de chez Charlie alors que ce canard était infiniment plus insultant, blessant, obscène envers eux que toutes les autres religions réunies.

23 nov. 2016

Et il y a des adolescences qui trainent, plus ou moins difficile; et il y a des vieillesses qui tournent mal......

Par contre il existe aussi des vies paisibles

25 nov. 2016

Ce refrain usé jusqu'à la corde ne tient pas debout, mais je préfère ne pas perdre mon temps quand je sens que cela équivaudrait à parler dans le vide sidéral. J'aime mieux parler aux gabians......

Ce matin en écoutant Paris Inter, on en avait un exemple contraire :
Un auditeur criait au scandale parce qu'un des comédiens d'hier soir avait prétendu que la colonisation avait aussi été motivée par l'idée d'amener la civilisation à des peuples jugés en retard. L'auditeur qui avait bien deux oreilles mais semble-t-il pas grand chose entre les deux, au mépris de l'histoire des idées et particulièrement des idées généreuses des socialistes dits utopiques du 19° siècle ( Fourier pour l'essentiel )s'indignait à l'envie peu décidé à abandonner son bréviaire anti-colonialiste. Mais ainsi va le monde. On prend le détail pour le tout et beaucoup s'agenouillent devant le dogme en croyant faire preuve de liberté d'esprit .

Les faits oui ! La conscience que les gens en ont c'est autre chose .... :heu:

28 nov. 2016

Quand tu trouveras une réponse contradictoire et valable aux faits que j'ai cité surtout tu n'hésites pas, hahaha !

Moinillon peut-être, heureux d'être ce que je suis sans aucun doute
:mdr:

C'est tout à fait ça ! Comme je ne suis pas très favorable aux anglouilleries j'évite You're kidding.... :mdr:

22 nov. 201622 nov. 2016

Quel bel esprit !!!! quel bel humour ! 1 doigt de ricard et 5 de conneries......ah comme j'aurais aimé la trouver celle-là. Alors maintenant que ceux qui trouvent qu'il y a desaffection sur le site "la taverne " viennent lire les bons mots des v....pardon des anciens navigateurs qui ont parcouru le monde, les oceans, rencontré des populations diverses, des gens de couleurs différentes, de religions différentes, ce qui leur a sans aucun doute (ou aurait du) apporté sagesse et compassion. Je sais qu'il en reste pas mal ici.

22 nov. 2016

J'ai été obligée récemment d'assister à des funérailles catholiques. En écoutant le curé, j'ai pensé qu'il disait beaucoup de bêtises ( je ne parle d'élucubrations qui pourraient en heurter certains ici, suivez mon regard) et puis sans arrêt, s'assoir, se lever, s'agenouiller, je n'ai pas vu la différence qu'il pouvait y avoir, même avec la religion musulmane ou d'autres.
Je respecte.

Je pense que tu ferais bien de te replonger rapidement dans tes livres d'histoire.

Les religions sont comme les hommes. Elles ont une jeunesse avec sa pureté, une adolescence avec ses conflits et ses violences, un age adulte avec sa sagesse puis, enfin, une vieillesse et son lent assoupissement.

Revoir notre histoire te permettrait de constater que, lorsque la religion chrétienne avait l'âge qu'à aujourd'hui l'Islam, c'était grosso merdo l'époque de l'Inquisition et, à cette époque, le chrétien était un peu un boucher sanguinaire qui trucidait velu.

Une turbulence adolescente. :litjournal:

25 nov. 2016

Le message ci-dessus était adressé à Nemo

C'est le problème des faits : il n'offrent pas de prise aux croyances.

Les faits restent cependant les mêmes, croyance ou pas.

Oui, bien sûr.
Les croyances déforment la perception des faits et c'est bien le fond du problème.

Les interventions de moinillon sur ce fil sont d'ailleurs significatives.

22 nov. 2016

Cette expression, qui m'est totalement inconnue, me fait rire à chaque relecture ! :-D :-D :-D :-D
Quel est sa signification ? Tu déraisonnes ?

22 nov. 2016

Loïck forgeron expliquait, que certains comparaient l'intérieur de son bateau à une cellule de moine.
A la même période il passait le cap horn.

22 nov. 2016

@049147......
Comme quoi le plus troll des trolls,
T'avais raison
Il faudrait maintenant que tu arrives a caler la traversée de la Canebière dans ce délire érotico-mystique,
Sûr qu'avec l'aide de Calou, vous allez y arriver.
Encore merci à Oceanix, point de départ de cette dérive estimée.
Dada, le retour.

22 nov. 2016

Ce sont les seuls que j'ai rencontré du forum, et c'est sans regret,
Ce sont de très bons.

22 nov. 2016

me revient un souvenir....
alain Delon(oui le célèbre acteur..)en 1983 ou 1984(?) un peu "lassé" de sa notoriété,fatigué? en quète d'autre chose....bref...
s'était rétiré quelques jours dans un monastère bouddhiste...
a cette période s'abatit une grosse canicule et ce malgré l altitude(thibet)
assoifés les moines tançaient Delon=
"lama Delon vient nous servir à boire!!"

Toi aussi tu lisais Pilote ?

23 nov. 2016

Mâtin !

Je m'avancerais bien à me souvenir que c'était, comme le rappelle Duduche, dans la rubrique à brac.

23 nov. 2016

la rubrique à brac ???

ah pilote !!!! quel journal !

23 nov. 2016

Super Dupon, reviens !

23 nov. 2016

@nemo
non ..je ne savais "lama delon......."était une trouvaille de pilote"

23 nov. 2016

Ou son âme quand il aura passé l'arme à gauche :lavache: :lavache: :lavache: :jelaferme:

22 nov. 2016

je déplussoie ,,,dans la veine ,d'un tu déraisonnes . Concernant l'intérvention océanixtique qui constitue selon moi la plus censée des choses que j'ai lue pour l'instant et parfaitement en prise avec le théme .Tu cherches dedans ce qui ce passe ,pour avancer ; pas au loin pour comprendre ce qui se passe dedans ,et bien souvent c'est sous ton nez . Trés concret ,rien de tel .

22 nov. 2016

@ 04 91 ...... le Cercle des Nageurs pourrait se délocaliser sur la Canebière . Les prévisions meteo sont bonnes

23 nov. 2016

De tous les personnages religieux illustres, peu sont aussi marins que le furent Saint Pierre, Saint Paul ou Jonas. L'ancre marine que l'on peut voir sur les étoles (écharpes portées par prêtres ou pasteurs) symbolise la solidité de la foi ancrée dans le coeur du fidèle. On peut demander à un prêtre de bénir et même de baptiser son bateau. Le Bouddhisme c'est plutôt une religion de montagnards :mdr:

23 nov. 201623 nov. 2016

Sans oublier Noé le premier et sans doute le plus célèbre (mes excuses aux Harlé, Caroff, Joubert, Finot, Mauric, Lombard...) et charpentier de marine de l'humanité, Moïse qui fit traverser (à pied sec j'en conviens) la Mer Rouge à son peuple, franchement pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons la chance d'avoir à portée de main ?

24 nov. 2016

@manillon
en septembre (annéés 2000 et un peu plus?) par 2 fois (pas la meme annéé)se sont abattus 2 énormes orages sur marseille....j'étais en ville, soit au boulot(prof eps)soit de retour du boulot
en passant=vous noterez que,bien que prof, les 2 fois je travaillais et je n'étais pas en grève!
les 2 fois j'ai nagé dans des flots puissants...je dis bien "nagé"un bout de pied touchant de ci de là le bitume englouti...
bien que athéé, j'ai invoqué (en vain)mise/vichnou/bouddha/mahomet...)aprés tout Moise avait eté entendu...pourquoi pas moi?
sachant naviguer dans les courants et connaissant le piège de la"courbe du chien"j ai pu traverser le bas de la canebière sans etre dépalé dans le vieux port
comme quoi la(les)religions ne sont pas toujours "éfficaces" pour naviguer
PS
courbe du chien?
a savoir pour traverser une rivière....une grosse veine de courant
et pour ne pas se planter avec une (mauvaise) utilisation du GPS)

25 nov. 2016

Le problème c'est qu'on mélange tout. La religion n'est pas Dieu, la foi n'est pas la religion. Celui qui se sort de la merde "grâce à Dieu" n'est pas un religieux, et celui qui a la foi n'échappe pas nécessairement à toutes les merdes de la vie. Et Dieu, selon les croyants, n'a pas vocation à intervenir à tout bout de champ, contrairement à ce que les curetons du 19ème siècle (il en reste quelques uns) nous ont fait avaler avec succès pendant quasiment 200 ans.

25 nov. 201625 nov. 2016

Mais enfin les religions ne peuvent servir à ça, même si beaucoup le prétendent ! Tu as très bien fait de compter sur toi-même car dans l'hypothèse où il existe un dieu (voire plusieurs ou même des dizaines de millions comme chez nos amis hindous que je salue au passage) il semble manifeste qu'il ne se dérange pas pour nos problèmes qu'ils soient gros ou petits. Pourquoi ça ? On peut trouver bien des raisons, en tout cas c'est ainsi que fonctionne ce monde en attendant mieux alors faisons avec.

C'est ce qui distingue l'homme libre d'une créature prédestinée...

23 nov. 2016

P...... !!!! ?? On vient d ' arriver au déluge et à la traversée de la mer rouge !!!! Vingt Dieux 04 91 .... Tu es très fort ! :bravo: :mdr: :alavotre:

Il faut quand même relativiser : l'événement s'est produit à Marseille et est relaté par un autochtone...

Peut être, en fait, que la pluie n'est qu'un arrosage de géranium au balcon et que le crue n'est que le pipi du Yorkshire de la même dame qui sortait le molosse pendant que le végétal égouttait. :mdr:

23 nov. 2016

on était parti du déluge sur la Canebière, et c'est bien le centre du monde, donc évolution légitime...
04 91... nouveau prophète éclairant le nouveau monde. :pouce:

En ces périodes de noël, quoi d'étonnant de découvrir des pro-fête.

Je crois...tu crois ....ils croassent !
L'homme a créé Dieu et non le contraire.

23 nov. 2016

Tu as donc la foi...

23 nov. 2016

Tu continues à y croire, mais dans la direction inverse !

23 nov. 2016

Ah ! si tu sais, éclaire-nous. Parce que Celui qui sait ne peut être que fou ou Dieu !

23 nov. 2016

En fait oui, puisque l'homme existe matériellement, et que croire ne s'applique qu'à ce qui n'est pas matérialisé.

Tu as parfaitement raison, mais si on veut revenir sur toutes les figures de style on appauvrira aussi la langue....et tu noteras que j'ai mis Homme entre parenthèses....

...et avoir confiance en l'homme est faire preuve d'un excès de confiance... :mdr:

23 nov. 2016

Eve ne s'est pas embarrassée de croyances ou de confiances. Elle s'est attachée aux faits, rien qu'aux faits : une pomme, un serpent. Exit Dieu, donc casse-toi de mon paradis.

De toute façon :

Si que tu causes des femmes tu ne sera traité de salopard de misogyne par les preux chevaliers défendeurs du néant et pourfendeurs de ce qu'ils ne comprennent pas, et ce quoique que tu dises.

Si tu n'en causes pas tu sera aussi traité de salopard de misogyne par les preux chevaliers défendeurs du néant et pourfendeurs de ce qu'ils ne comprennent pas au titre, cette fois, de l'omission méprisante que tu auras commise.

Tu vois, rien que ta remarque c'est déjà entrouvrir la boite Pandore (flavute et maverde : Pandore, c'est une femme. Dans quel pétrin suis-je en train de me fourrer?!)

Père Fide :langue2:

la notion de transmission me parait plus importante ! On reçoit la vie......et on la transmet.
Mais pour blaguer un peu, je ne sais plus où j'ai lu cette profonde réflexion:
-On dit qu'on t'a donné la vie et après on t'oblige à la gagner....

24 nov. 2016

C'est la question du sens : ne sommes-nous que des étincelles de vie uniques appelées à apparaître et disparaître sans laisser de traces au gré du hasard ou de la nécessité, ou bien la conscience s'inscrit-elle dans un flux historique et physique dont nous ne comprenons ni la cause, ni l'objet, mais dont nous portons une partie de la responsabilité ? Les déistes vont pencher pour cette deuxième vision, les athées plutôt vers la première.

Mais en fait, c'est trop binaire, parce qu'un flux continu peut être composé de phénomènes en apparence discontinus, mais ayant des interactions entre eux, y compris au-delà de leur propre existence (c'est, je crois, le cas au niveau quantique).

C'est pour ça que la question de l'existence de Dieu ou pas ne peut pas être tranchée, à mon sens, tant qu'on n'aura pas compris quelle est la cause et l'objet de ce flux, et si réellement ces interactions existent, aux niveaux biologiques et psychiques, au-delà de la simple mémoire.

La science a de beaux jours devant elle, et je ne pense pas que la réponse soit proche...

:scie:

25 nov. 2016

Oui, c'est vrai. Ca montre à quel point la question n'est pas simple à trancher ;-)

t'avouerai-je qu'à titre personnel seule la vie humaine m'intéresse vraiment mais ceci sur une terre qui saurait maintenir la multiplicité des espèces.

Autrefois je croyais en l'homme effectivement !

Ben non ! là je sais....

Ce que je sais c'est qu'il est illusoire de croire en" l'Homme".

23 nov. 2016

Absolument. On confond souvent "avoir confiance en l'homme" et "croire en l'homme". Croire en l'homme est une expression inadaptée, il me semble

24 nov. 2016

@penlan
entre guillemets

Tout à fait d'accord avec toi.... :topla: Et je n'ai pas parlé des femmes..... :mdr:

@ HI Affirmatif ! :mdr:
Moi aussi j'aime bien les fables de la Fontaine....

23 nov. 201623 nov. 2016

Je vais t'aider à t'enfoncer si tu veux ! oui Pandore est une femme ‘’ornée de tous les dons’’ ! C’est bien la preuve que c'est de la mythologie ! :star2: :star2: :cheri: ;-)

:pecheur:

23 nov. 2016

Avoir confiance en l'homme, c'est lui donner bien trop d'importance

L'homme n'est qu'un lieu de passage de la vie

24 nov. 2016

Transmission? Est ce vraiment ça?

N'est ce pas une idée qui permet de mettre encore de la bonne conscience, de se donner un rôle là où il n'y a que vie qui passe.
C'est pour ça que l'homme a inventé Dieu non pas comme créateur mais comme but personnel. Toujours vouloir devenir ce Dieu jusque dans le tout petit.
Dieu n'a jamais existé nous le devenons seulement.

Si cette vie, cette manifestation d'une énergie, ne passe pas par notre propre (!) reproduction elle passera par ailleurs et elle sera malgré nous.

25 nov. 2016

"La question de l'existence de Dieu ne peux pas être tranchée tant qu'on aura pas compris qu'elle est la cause et l'objet de ce flux"
Comprendre la cause, soit, mais lui vouloir un objet, c'est déjà émette une croyance

La peur de l'inconnu a créé un besoin qui peut être comblé par l'imagination d'un Dieu.
Certains hommes se sont emparés du marché et de l'outil de domination qui va avec.

Absolument. :pouce:

La religion en tant qu'institution s'étend aussi aux sous-marques qui n'ont pas survécu.

25 nov. 2016

@penlan
admettons le terme(trés discutable)de grand discours concernant le "matérialisme marxiste"
on peut (et on doit)se poser une question =les discours "religieux des religions" ne reposent absolument pas sur les memes bases que ,pour faire simple,le discours marxiste
les religions affirment du "non matériel",non vérifiable,qui ne peut etre mis à l'epreuve des faits....et que dire pour ne parler que de la religion catholique,
de la sainte trinité,des miracles,de la résurection...bref il est demandé de ...croire,d'avoir la foi...d'accepter des mystères....
le marxisme(combien sommes nous à seulement en avoir lu sérieusement quelques ouvrages??!!)comporte de nombreuses "propositions"...analyses économiques,sociologiques,politiques....n'affirme pas,ne nous demande pas d'accepter des mystères,mais s'appuie sur le réél(fut il non accéssible au 1er abord)et peut etre soumis à l épreuve des faits..
et de cette "épreuve", meme en 2016,il n'en sort pas ridicule et ringard et faux
je sais que je vais reçevoir une belle rafale(au moins force 8!)de contradicteurs,de critiques(au hasard:penlan/nemo/...?.!)
préventivement=
inutile de me tomber dessus avec les échecs patents de l ex urss+pays de L'est...
tentatives historiques (trés mal)menéés et en partie ce qui ne manque pas de sel,en ne "respectant pas" les véritables principes marxistes

25 nov. 2016

@clarivoile
exact!je suis d'accord....
mais le marxisme n'est pas une "idéé" mais un ensemble d'"analyses" des sociétés,de l histoire,de l économie ...
ce qui n'empèche pas de le critiquer.....à condition que la(les)critiques se fondent sur ce qu'il a rééllement proposé/:analysé/.....
ce qui n'est pas le cas de la plupart de ceux qui soit le critiquent,s'en moquent,(vieilles lunes d'un autre siècle!)

"Simplement ces idées ne tiennent pas compte de ce qu'est l'homme. Et c'est la première aberration: comment construire un tel schéma de pensées sans y mettre l'homme en préalable "
Nous dit Clarivoile et je ne pourrai qu’acquiescer à cette remarque fondamentale.
Et ceci n'enlève rien à l'analyse très pertinente qu'a pu formuler Marx sur la lutte des classes et le devenir du capitalisme.
Reste qu'on emploie sans doute les mots marxisme et communisme de manière inappropriées, mais le résultat de l'addition du socialisme et de la bureaucratie est bien là.
On part d'une idée certes généreuse d'organisation sociale et on cherche à faire rentrer la réalité dans ce concept. Tout le monde connait le résultat et ce n'est pas parce que cette utopie a reçu le soutien de nombreux intellectuels après guerre en France que cette idée n'est pas intrinsèquement perverse.
A la décharge de ces intellos, on doit avouer que l'URSS et les communistes français s'étaient situés du bon côté de la guerre contre le nazisme ( si on oublie les accords germano-soviétiques ) ce qui a sans doute conditionné ceux-ci qui revivaient symboliquement parfois la résistance après être restés planqués dans les années de guerre ( Sicone de Bavoir et Jean Saul Patre ) au contraire d'un Camus qui lui s'était engagé dans la résistance et que les communistes n'ont cessé d'insulter.

Pourquoi t'étonnes-tu que "les 2 finalistes à la primaire se disputent les faveurs du....pape".

Il agit à son égard comme auprès de n'importe quel propriétaire d'influence (l'emploi du mot propriétaire est volontaire).
Si il s'était agit d'avoir des prix sur les voitures, il auraient fait du gringue à Gohn ou pour des sacs à mains, Arnault.
C'est le principe même de la démocratie élective que de récolter ce qui se récolte et la déité n'a rien à voir avec la gestion des influences.

26 nov. 2016

@ calou
exact..c'est OK concernant les "faveurs des électeurs "et non directement celles du Pape ma formule était trop "raccourcie"
la religion (catholique) culture historique de notre pays...OK encore...
mais cette "culture" doit ,devrait rester à sa place et ne pas etre un argument de campagne....
ainsi tout chrétien de culture ou de pratique peut et a le droit d'estimer" le mariage pour tous" comme étant contraire aux enseignements du christ à l évangile(encore qu'il faudrait voir ça de plus prés)contraire à la" morale" catholique,..ect...
il peut donc etre "individuellement" en désaccord mais ses convictions "religieuses" "intimes" ne devraient pas intervenir dans la sphère publique.
un exemple carricatural( et dépassé puisque l avortement est légal en france)
un couple chrétien peut tout à fait au nom de ses convictions "refuser" l avortement pour leur couple...mias de là à chercher à imposer cette positionà la (majorité qui plus est!)de la société...??

Zero 4 tu es un croyant et comme tous les croyants tu ne peux admettre l'évidence. Le communisme est une idée perverse parce qu'elle imagine un homme hors-sol qu'elle cherche ensuite à contraindre pour qu'il se conforme à la théorie. Toute l'histoire de l'Europe de l'est et les procès iniques qui s'y sont déroulés témoignent de "ce fait".... le reste est du pipeau....Et je ne parle pas de l'élimination des anarchistes durant la révolution, de la famine organisée en Ukraine qui provoqua 2 million de morts... de la répression de Kronstadt ....De la Hongrie...de la Tchécoslovaquie etc....

Tiens, pour faire un parallèle avec la religion que penses-tu de la dévotion que vouaient à Joseph tous les communistes du monde même après sa mort ? Va pas me dire qu'ils ne savaient pas ! Simplement aveuglés par leur religion ils imaginaient que le grand massacre de religieux ou d'opposants était la condition nécessaire à l'arrivée de leur paradis sur terre....

Pour combler ta faiblesse : je te suggère de recourir à un dictionnaire pour avoir des détails :cheri:

Pour la course au client c'est le principe même d'un scrutin ce me semble : le gagnant est celui qui a le plus de voix.

Le seul objectif est donc d'obtenir le plus de voix.

La crise des démocraties est peut être le résultat de cette absurdité qui consiste à désigner les dirigeants sur la base d'un concours sachant que, une fois élus, si ils en respectent les règles (tout faire pour séduire un maximum d'électeurs) ils sont taxé d'électoralisme et si ils font ce qu'ils pensent devoir faire, ils sont accusés (à juste titre) d'avoir menti à leurs électeurs. En résultat : le scrutin ne sert qu'à désigner les plus séduisants (au mieux) ou les moins repoussant (au pire) la compatibilité entre leurs compétences et le "ce pourquoi ils sont élus" restant très largement secondaire.
:litjournal:

26 nov. 2016

Mais réduire ce qu'est l'homme à son envie de liberté c'est se fourvoyer encore.

L'homme n'est pas la liberté, il est la vie, c'est à dire cette énergie qui ne peut être arrêtée, qui doit toujours "passer". Plus haut on parle d'un flux, l'homme est ce flux, avec tout ce que ça implique et qui n'a jamais été pris en compte dans ces idées fumeuses.

25 nov. 201625 nov. 2016

Pourquoi évoquer une religion sans dieu serait-il contradictoire?
:tesur:
Les seules choses dont a besoin une religion (une Entreprise) pour exister sont :
- des religieux pour lancer le marché (les vendeurs)
- des fidèles pour l'alimenter (les Clients)

Le produit lui-même (Dieu, Marx, Ducon Feignant, Babybel) est très accessoire. :litjournal:

A la base, non si j'en crois Le Dictionnaire.

Le Gaffiot est formel : le premier sens de religio s'est :attention scrupuleuse, scrupule (tourne-tire en français :heu:), délicatesse, conscience.

C'est seulement secondairement que le label "Dieu compatible" a été ajouté par le biais (je me marre...le moinillon va encore râler)...je te le donne Emile... de la crainte pieuse :mdr:

Je persiste et signe : aucun besoin de l'existence d'un Dieu pour qu'une religion existe. Dieu n'est qu'un sous produit de l'esprit humain et la déité peut envelopper n'importe quel concept accessible à l'être humain.

25 nov. 201625 nov. 2016

"...OU D'UNE RÉALITÉ SUPÉRIEURE..."

Ta propre référence indique, elle aussi, qu'une réalité "supérieure" peut très bien faire fonction de "bondieuserie à vénérer".

Pour en revenir au départ de ce sous-échange, ceux qui considèrent le marxisme ( ou la cuisine au beurre ou ce qu'ils veulent) comme une "réalité supérieure" peuvent parfaitement y voir une religion et nous sommes au moins deux à te le dire :
le TLFI et moi. :mdr:

Jeu Némo. :langue2:

Balles neuves, service Némo.

En y réfléchissant à la lumière de cette définition, faire accepter à des foules crédules qu'il puisse exister une "réalité supérieure" que l'on vénère religieusement est exactement le mécanisme de domination sur lequel s'appuie nombre d'outils d'asservissement au nombre desquels il y a la religion mais aussi l'Ordre, la Morale, TF1, le gouter à 5heures, Cyril Hanouna, Jean passe et la caravane itou.

26 nov. 201626 nov. 2016

Mais pourquoi donc veux-tu qu'il y ait un pourquoi? :tesur:

Découvrir qu'il y a un pourquoi et connaitre ce pourquoi, c'est de la science : la nuit tombe, parce que le soleil va éclairer ailleurs.

Partir du principe qu'il devrait y avoir un pourquoi, c'est ouvrir la porte au leurre Dieu qui occulte la recherche scientifique.
:litjournal:

26 nov. 201626 nov. 2016

Tu devrais aller prendre tes gouttes, tu as encore oublié ce midi :non: :doc:

26 nov. 201626 nov. 2016

Pourquoi vouloir un pourquoi?

Un pourquoi pas suffit

Chercher un pourquoi c'est conforter l'hypothèse de l'existence d'un suprême.

Mais surtout c'est mettre le procédé de réflexion, la "logique" humaine à la barre de ce qui semble être

Ah ben oui ça c'est vrai ! Pourquoi la conscience ? Si on n'existait pas on ne se poserait pas la question mon cher Hi, alors que mon chat Sardine ne semble pas s'interroger tout en existant....Mais maintenant que tu le dis, je me demande bien ce qui lui passe par la tête quand il vient ronronner sur mon épaule....

Tu as raison je ne suis qu'un pauvre humain, très humain qui cherche à tâtons la sortie du tunnel idéologique que les faux monnayeurs ont bâti autour des idées. Ca doit être pénible pour les gens qui ont arrêté de penser.
:heu:

L'important n'est pas le nombre mon cher Hi seule la qualité compte... :mdr:

Oh que je suis déçu ! Moi qui aime tant me faire des ennemis.... :mdr:

Formidable ! Pour un pied nickelé comme moi c'est Byzance.....

26 nov. 201626 nov. 2016

peut-être pour éviter de ruiner les âmes ?
réponse à la question de Hi

C'est bien tu te souviens de tes années de collège.... :heu: science sans conscience....

C'était le plus important.... :topla:

C'est si rare qu'on dise que ce que je dis résume, que je ne peux m'empêcher de relever l'événement. :mdr:

24 nov. 2016

Peur de l'inconnu?

Pas forcément, l'inconnu exite aussi

C'est de la mort dont l'homme a peur ! L'inconnu lui, peut être au contraire un excitant pour la libido-sciendi ....

24 nov. 2016

L'homme a peur de l'inconnu parce que celui-ci peut receler des dangers pour l'homme. Mais l'homme a tendance à dominer ses peurs et cherche à connaître les dangers pour mieux les parer. (Les navigants que nous sommes en sont un bon exemple.) Évidemment chercher à connaitre c'est repousser les limites de l'inconnu.
L'homme peut aussi avoir peur de choses connues, c'est salutaire.
Pour formaliser ses connaissances l'homme a besoin de les nommer. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tout (St Jean).
Et comme plus la sphère du connu augmente, plus l'immensité de l'inconnu augmente aussi. Gasp ! L'homme a besoin d'imaginer (concevoir des images de ce qui n'est pas visible) ce qu'il y a au delà de l'horizon perceptible. Son imagination peut galoper.

Pour créer une dépendance de pouvoir entre eux et leurs congénères, certains hommes ont imaginé l'existence de dieux, parfois aux pouvoirs extra-ordinaires. Ils ont formalisé ces concepts et ont essayé (souvent réussi) à imposer leurs visions aux autres hommes.
Ils ont aussi interdit l'accès des autres à certaines connaissances (la parabole de la pomme de l'arbre du savoir qui constitue le "péché originel" ! ) Chapeau, ça marche encore ! mais de moins en moins bien...
Amen

25 nov. 2016

Au commencement était le verbe, et le verbe était en Dieu, et le verbe était Dieu

En même temps les sociétés ne peuvent se passer de "grands discours " le matérialisme marxiste en fut un au même titre que les religions classiqaues.

25 nov. 2016

Toujours remette en avant les échecs des experience passées en utilisant l'affirmation peut être justifiée d'une mauvaise mise en œuvre d'une idée géniale, c'est se priver d'une analyse critique de l'idée elle même.

25 nov. 2016

Dans la pratique, ces analyses... n'ont jamais réussi pu être appliquées de façon satisfaisante
On peut donc se poser la question si elle sont applicables, si elles sont réalisables, adaptées à l'humain.
Et c'est peut être là qu'il y a méprise, confusion entre la réflexion théorique détachée de fondement, et système sociétal

Simplement ces idées ne tiennent pas compte de ce qu'est l'homme. Et c'est la première aberration: comment construire un tel schéma de pensées sans y mettre l'homme en préalable

26 nov. 2016

@clarivoile /penlan
voilà bien une des incompréhensions'( et erreurs)concernant "l'homme"
"simplement ces idéés ne tiennent pas compte de ce qu'est l homme.et c'est la première abération:comment construire un tel schéma de penséé sans y mettre l homme en préalable" voilà à quelle remarque vous adherez...et voilà une des sources d'incompréhension "classiques"(et fondamentales) de la "conception marxiste" de l homme,de l'individu....
vaste débat dont on ne finira pas d'en finir(!)
je ne suis pas suffisamment "costaud" pour simplifier ,clarifier.;synthétiser la penséé et les analyses de Marx à ce propos...je peux cependant dire ceci=
1/l "homme" n'est pas un etre hors sol,hors histoire,hors société...sa nature est "biologique"(manger:dormir:se reproduire;.....)son developpement proprement humain est aussi et surtout social,relationnel, culturel, historique....
dit autrement et (trop!)schématiquement:"l homme"",la nature humaine"(à part son versant biologique) n'existent pas ou du moins sont des conceptions inopérantes et hors sol
voici un texte de R.Aron(qu'on ne peut dire"communiste /satalinien/sectaire..)="au point de départ Marx ne veut pas revenir sur les conquètes de la révolution,il veut les achever.Démocratie,libérté,égalité s'imposent à lui.Ce qui l indigne c'est que la démocratie soit seulement politique,que la libérté n'aille pas au delà du bulletin de vote....ect..."
et ceci de Marx=ou il conteste la" bourgeoisie capitaliste",
"moins tu manges,moins tu bois,moins tu va au théatre,moins tu chante,plus tu épargne,plus tu augmente ton trésor"
pour finir par" un dit" ou un non dit(!) rebattu sans cesse et admis comme une évidence, le marxisme serait de nature ,définitivement ,ennemi de la liberté individuelle..et donc ne "tiendrais pas compte de ce qu'est l'homme"(!!)
Marx=
"l état n'a pas le droit de demander aux juifs la suppression du judaisme ni d'exiger l athéisme comme condition d'accés à la citoyénneté""
position bien "actuelle" en ces temps de débats sur laicité/valeurs de la république/islam/....ect
ps:je suis athéé et "tranquille"
estimant que la religion(les religions)relèvent de la sphère privéé,ont droit à existence,mais doivent pas faire irruption dans la sphère "poilitique"
a ce titre il est tout à fait "étonnant"(pour ne pas dire plus!!)d'entendre les 2 finalistes à la primaire se disputer les faveurs du....pape;

26 nov. 2016

Je ne crois pas qu'ils se disputent les faveurs du pape mais plutôt les faveurs des électeurs pour qui le pape est un élément reconnaissable et principal d'une religion, une religion qui fait partie de la culture historique de ce pays.

26 nov. 2016

@ @nemo
comme d'hab!
intervention sybilline...en tous cas pour moi...excuse ma faiblesse....
"il agit comme n importe quel proprétaire d influence"qui? le pape?mais je ne parle pas de lui mais de ceux qui "s'en réclament"(les 2 finalistes)
"ils auraient fait du gringue"là c'est OK( ils= les finalistes!)
"
c est le principe de la démocratie élective que de récolter"
hummm c'est plutot se prononcer pour (ou ,et contre)des propositions ,des programmes des conceptions ....
certes la "crise" des démocraties (et pas qu'en France)incline à les qualifier de "course au client"!
peut tu nous éclairer sur "la déité"?

Je ne réduis pas l'homme à son désir de liberté puisque qu'à l'évidence nous sommes aussi liés par nos contingences.
Le marxisme lui pose au départ que l'homme est un être de culture ce qu'il est aussi mais pas que.....On voit d'ailleurs se renouveler ce genre de foutaises avec les théories du genre : on ne nait pas femme, mais on le devient ou les hommes sont des femmes comme les autres etc....
Maintenant être libre ( relativement ) est aussi être responsable de sa vie et non le produit lacrymale de la contingence sociale.
Je ne veux pas dire par là que j'exclue toute forme de solidarité ou toute forme de mutualisme , mais je prêche pour la liberté d'association et non l'obligation étatique d'avoir à se conformer à un soit-disant sens de l'histoire qui permet à une nomenklatura d'imposer ses concepts en accusant le contradicteur d'être un ennemi du genre humain et donc liquidable à l'envie....

25 nov. 2016

Le marxisme est d'abord et avant tout une théorie socio-économique. La dérive léniniste puis staliniste en a fait une apparence de religion sans dieu, ce qui est assez contradictoire. On ne peut donc pas valablement comparer christianisme et marxisme, ce qui d'ailleurs est une démarche qui ressort d'une vision assez manichéiste de l'histoire. Même si, de fait, l'Eglise catholique (qui n'est pas une religion, mais une institution humaine) a pu, à divers moment, se mêler de sociologie et d'économie.

25 nov. 2016

A la base, une religion c'est avec un dieu, lequel je te l'accorde n'a pas besoin d'exister réellement pour qu'elle prospère.

Après, c'est vrai qu'un bounty ou un carambar peuvent avoir des adeptes dévoués... :doc:

25 nov. 201625 nov. 2016

C'est pour ça que je t'ai accordé le fait que Dieu n'a pas besoin de se fatiguer à exister pour qu'une religion prospère, youplaboum. J'employais le mot dans son acception usuelle (et première dans le TLFI), c'est à dire "[url= de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales[/url]"

25 nov. 2016

Ça ne répond pas à la question du "pourquoi" :pecheur:

26 nov. 2016

Hier gibt es kein "warum?" ! (réponse d'un SS à Primo Levi qui lui posait la question)

Désolé de refuser de ne pas me poser de questions qu'il sera peut-être bientôt interdit d'évoquer sous peine d'ennuis judiciaires ou de relégation dans les limbes du système éducatif de la république laïcarde pour ceux n'ayant pas encore atteint l'âge d'être mis en prison.

28 nov. 2016

Tu devrais te présenter à la fac de Médecine, on sent la frustration d'une vocation manquée :heu:

26 nov. 2016

Il reste la question "pourquoi la conscience".

26 nov. 2016

On peut facilement déduire de ton post que ton chat a une réflexion nettement plus approfondie que la tienne. Il a depuis longtemps compris que ca ne servait à rien de discuter avec toi :heu:

26 nov. 2016

Ton mode d'expression est trop sarcastique pour qu'on ait un dialogue constructif avec toi. Tu as probablement remarqué qu'on n'était pas nombreux à le faire.

26 nov. 2016

Tu n'auras bientôt plus ni l'un, ni l'autre.

26 nov. 2016

Ta bonne étoile t'a déjà trouvé chaussure à ton pied.

27 nov. 2016

C'est la science qui ruine l'âme, si la conscience en est exclue ;-p

27 nov. 2016

me suis juste souvenu de "con" et j'ai tout fait pour le rester…
:acheval: :acheval: :acheval:

23 nov. 201623 nov. 2016

@Nemo : Oui, tu résumes assez bien le post que je viens de mettre au-dessus ;-)

24 nov. 2016

Réflexion faite, ton résumé ne réponds pas à la question : pourquoi l'homme a-t-il peur de l'inconnu ?

24 nov. 2016

Oui, mais ça n'empêche qu'il fait peur !

24 nov. 2016

"[i]plus la sphère du connu augmente, plus l'immensité de l'inconnu augmente aussi[/i]"

Ca pourrait être une définition de l'infini des déistes ;-)

25 nov. 2016

Nulle part il n'est mentionné que le Verbe était tout. C'est déjà un texte difficile à comprendre, autant éviter de le modifier parce que là c'est foutu d'avance :blabla:

28 nov. 2016

...? ????? ?? ???? ??? ????... (K.I.1:1)

"auprès de" et non "en" camarade :topla:

25 nov. 2016

Dieu est mort (Nietzsche)

Nietzsche est mort (Dieu)

26 nov. 2016

Et David Hamilton aussi, dommage car coupable ou non il avait des comptes à rendre à ses victimes réelles ou supposées........

26 nov. 201626 nov. 2016

@Penlan
Oui enfin !
En pensée avec mes potes cubains qui fêtent ce soir !

26 nov. 2016

La fête sera proportionnelle au nombre de fusillés, torturés, immigrés que tu comptes dans chaque famille...

27 nov. 2016

@Nemo
Je vois que tu as tout compris.
Un autre bel acte de foi (c'est le theme du fil) décerné par le Président Chinois :
"The Chinese people have lost a good and true comrade. Comrade Castro will live forever"
Immortel Fidel !

:reflechi: Il l'évite....

Avec toute cette salsa, moi je n'ai rien entendu !
Theco Tcheco si ! aie aie aie....

26 nov. 2016

Oui, moi aussi mais au Rioja et pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.

27 nov. 2016

Moi qd Franco est mort je l'avais fête ça à mon boulot. Quand j'ai invité mon chef de service, il m'a répondu "et Staline, qd il est mort, vs avez fêté cela ?"

:alavotre: :mdr:

Fidel Castro aussi !

Fêter une mort, est-ce raisonnable?

Le politique est mort depuis des lustres, ce qui restait de l'homme ne mérite pas une peine pareille.

27 nov. 201627 nov. 2016

C'est vrai qu'avec un coup de rhum dans le nez des survivants, les victimes seront beaucoup moins mortes et torturées...

28 nov. 2016

Le peuple chinois peut-être, mais quid du peuple tibétain ?

Quand Franco est mort j'avais fêté ça avec les copains avec une bouteille de rhum....mais je me fais vieux et là je ne me vois pas sortir le Cuba-libre.

27 nov. 2016

à la mort de Franco, j'ai t'être eu droit à un double biberon… m'en souviens pas…
(bande de vieux :P)

C'est vrai qu'avec le recul, on se demande pourquoi on a fait la fête aux légionnaires volontaires contre le bolchévisme.... :mdr:....Oh pardon :acheval:

23 nov. 2016

Certaines religions ayant des pratiques contraignantes font que leurs ouailles ont les foies plutôt que la foi !

23 nov. 2016

Certaines fois, mais pas systématiquement !

25 nov. 2016

Excellente question, je te promets d'y réfléchir.

Ah?
Et laquelle ne s'appuient pas sur les foies de ses ouailles? :tesur:

Je serai heureux de prendre connaissance de ta liste et je suis curieux de son contenu. :mdr:

23 nov. 2016

La condition humaine dans ce monde est tragique. C’est un sentiment qui naît de l'insoluble confrontation de ce qui est avec ce que nous souhaiterions qu'il soit. Celui qui par l’étude, l'expérience et la méditation en acquiert une pleine conscience traverse successivement la désillusion, le mal de vivre, la dépression nerveuse et le désespoir muet. S’il survit, il atteint le stade de la lucidité désabusée. Il peut alors observer les lois sauvages de la nature régler le fonctionnement de tous les tourbillons, s’en préserver de son mieux et, tel Candide, naviguer à la voile en son jardin maritime en regardant sereinement sa mort inéluctable approcher ; de préférence à pas lents.

...alors que celui qui se tourne vers les marchands de divin pour résoudre la tragédie de sa condition humaine sera une victime des lois sauvages de la nature entrainée dans le tourbillon dont auquel tu causes et ne saura regarder sa mort en face sans les artifices de leur catalogue commercial.

Pourquoi pas. Le vin aussi a un esprit et l"alcoolisme est une profession de foie.

Et puis, un bon verre de rouge avec des p'tites hosties salées, à l'apéro, c'est meilleur qu'un verre d'eau bénite :pouce:

Le mieux c'est de mourir par bouts.....Tu commences par perdre tes dents de lait, puis ta virginité et parfois tes cheveux. En général le reste suit comme par enchantement. Le jour où tu perds la raison tu ne t'en rends même pas compte.....
Tiens aujourd'hui je me suis fait arracher une dent ! :doc:

23 nov. 2016

@ nemo
peut etre que "pour regarder la mort en face" mieux vaut parfois(meme si ce n'est pas "courageux...)se tourner.vers les marchands de vin,plutot que ceux du divin!(le dit vin?)

23 nov. 2016

Je vois que la métaphysique intéresse plus que la viole: me trompe-je ?
J 'en reste coi !
04 91 !c'est toi le plus fort

23 nov. 2016

J'aime bien aussi la musique...

Hi ! joueur de truisme à l'occasion.... :langue2:

23 nov. 2016

"On cherche ce qu'il dit après qu'il a parlé; - Et je lui crois, pour moi, le timbre un peu fêlé." Molière

27 nov. 2016

La circum navigation de la question a été mise à l'ancre... il est vrai que le nautisme n'y était plus guère évoqué... On n'a même pas cité Youri Gagarine...

" Circumnavigation et opium du peuple " ça faisait trop soviétique....

28 nov. 2016

Et vive la République Socialiste Soviétique de Bretagne :mdr:

27 nov. 2016

Dommage, il s'y était écrit des choses intéressantes et souvent pertinentes, c'est vrai, ça s'était éloigné du nautisme, mais un peu d'élévation de l'esprit ne nûit pas.
Beau post.

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022