CMA/CMM-Bateaux-Conflit Anciens/Jeunes

Le fil : Solidité des Bateaux ravive la querelle Anciens/Modernes. Il s'agit là d'une constante dont le vrai substrat se situe sans doute principalement dans l'âge des intervenants.
L'ancien que je suis aimerait dire aux plus jeunes les raisons profondes des positions « vintage » souvent exprimées sur H&O.

L'Enfant veut être rapidement un Adulte alors que l'Ancien voit le temps rétrécir au profit du passé.
La lutte entre son passé et le présent (le réel) devient plus âpre à mesure que son avenir se réduit.
Voltaire disait que nous rappelions le passé pour tenter de le figer. De ralentir la fuite du temps.
Le Jeune a pour lui, le présent et tout l'avenir pour se construire, alors que l'Ancien résiste grâce au passé qu'il enjolive par l'oubli des épreuves.

Je voudrais dire Nostalgie, mais ce mot signifie médicalement : dépérissement causé par un violent désir de revenir en arrière. Ce n'est pas cela, heureusement, puisque les souvenirs d'antan visitent les événements, les émotions, les passions qui ont fait de vous ce que vous êtes. Les amitiés, les Amours et tous les autres bonheurs.
Ce n'est pas le Passé des Illusions (livre célèbre) ni les illusions du passé. C'est le vécu de mouillages déserts : Espalmador désert, Ventotene pour soi, Columbretes tout seul, Santorin avec 4 voiliers etc.. De navigations rassérénées par des bateaux solides aux équipements réduits, simples mais fiables.

Alors, je demande aux Jeunes un peu de tolérance. « C'est un défaut bien ordinaire d'élever le passé au dépens du présent » Montesquieu . Vous y viendrez aussi...
Pour apaiser les esprits, j'avoue que c'était peut-être pas mieux avant, mais que c'était TRES différent et qu' il ne faut pas oublier que l'avenir est consubstantiel du passé.

L'équipage
09 nov. 2012

pour moi c'est bien tout le temps :-) mais tu a raison de dire que c'est le temps passé qui nous aide a nous construire dans le present (juste pour nous :les vieux )

09 nov. 2012

En tout cas, si changement il doit avoir lieu, il ne viendra que de la jeunesse…

09 nov. 201209 nov. 2012

CMA/CMM.............
c'est pas une compagnie de naviguation ? Gadloo ???

:reflechi:

09 nov. 2012

Bonsoir CERIGO et bonsoir à tous,
Quelle est la signification de CMA/CMA ?
Gadloo n'ayant pas répondu à la question de @stp2, audacieusement je m'y colle : la compagnie de navigation c'est la CMA - CGM
La Compagnie Maritime d'Affrètement (CMA) et la Compagnie Générale Maritime (CGM) fusionnent pour former la CMA-CGM. La CGM était la mère de la compagnie générale transatlantique (french line). Elle meurt en donnant naissance mais elle renait de ses cendres puisse que ce même sigle est à nouveau utilisé lors de la fusion de la compagnie générale transatlantique et des messageries maritimes.
La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, est simplement la reformulation d'une phrase d'Anaxagore de Clazomènes : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau » (source wikipédia)
Cordialement

09 nov. 2012

La CGM est la fille née du mariage de la compagnie generale transatlantique et des Messageries Maritimes

10 nov. 2012

erreur, la CGM n'est pas la mere (ou le pere, car maintenant qui est le pere ou la mere, avec les nouveaux couples va savoir...)de la CGT (transat) mais l'inverse... Long cours a raison.

L'etat a DONNE la CGM a la CMA et les dettes sont restes en France, amis payeurs, payez !

ce qui etait tres interessant etait d'avoir les lignes operationnelles ...

A l'epoque un consortium francais s'etait monte par le rachat, mais le copinage a ceci de particulier d'etre le copinage .... et ce consortium a ete mis de cote...

10 nov. 2012

Bpnjour longcours, regisson et bonjour à tous,
@regisson : N'oubliez pas que c'est la mère qui donne la vie humaine, d'ailleurs, la transmission de certaines religions se fait par la mère, le père avant la preuve par l'ADN n'était pas sur.
@longcours : C'est une formule romantique que vous utilisez pour faire part de la renaissance de la CGM.
En matière de fusion de sociétés, le romantisme a rarement sa place car financièrement pour les actionnaires de chacune des sociétés leurs actions sont souvent dévalorisées.
Cordialement

10 nov. 2012

je ne faisaiis que rectifier votre affirmation en reprenant vos images ",La CGM était la mère de la compagnie générale transatlantique "
Pour etre moins romantique : la CGM est issue de la fusion de deux compagnies "la Transat" et les "messageries" et non l'inverse .

Sequence Nostalgie : mon premier embarquement Le Moonie (ca y est les "jeunes " vont me reprocher de faire mon "ancien combatant" :non:

11 nov. 201211 nov. 2012

c'est mêm plus une histoire de fille ou de mère mais carrement d'arriére arriére arrière grand mère ! :famille:

12 nov. 2012

Mdr je dois pas etre reveillé , j'ai pas vu ou etait le trait d'humour , j'ai tourner la phrase dans tout les sens , chercher la contrepetrie , pas trouver .
Si il y en a une svp explication de texte , mes vieux neurones n'ont pas trouvés . :doc:

11 nov. 2012

Bonjour longcours et bonjour à tous,
Il y avait déjà eu une CGM avant la fusion de 1973.
Voir l'historique ci-dessous source wikipédia :
"Le nom de la compagnie CMA CGM est récent, mais ses origines remontent à l'année 1851 quand les Messageries Maritimes (MM) ont été fondées. Vers la même époque en 1855 une autre compagnie, la Compagnie Générale Maritime (CGM), fut fondée puis renommée en Compagnie générale transatlantique en 1861. La Compagnie générale transatlantique surnommée la French Line, a assuré le transport transatlantique régulier de passagers avec des navires comme le Normandie ou le France. Ces deux sociétés fusionneront en Compagnie Générale Maritime en 1973. En 1996, CGM est privatisé. D'un autre côté Jacques Saadé, créa la CMA (Compagnie Maritime d'Affrètement) en 1978.
La Compagnie Maritime d'Affrètement (CMA) et la Compagnie Générale Maritime (CGM) fusionnent pour former la CMA CGM. La fusion est finalisée en 1999."
Cordialement

12 nov. 201212 nov. 2012

Bonjour longcours et bonjour à tous,
Une petite avant de se mettre au boulot : c'est le longcours marchant. :acheval:

10 nov. 201210 nov. 2012

.
Etonnant ce fil !

CERIGO passe du temps (par égard pour ses lecteurs, et ça prend du temps) à rédiger très correctement un sujet qui semble lui tenir à coeur, STP2 qui passait par-là fait un clin d'oeil avec la finesse qu'on lui connaît (quand il ne se coince pas les orteils entre les touches du clavier !) et au bout du 4ème post, ça y est, on est complètement sorti du sujet.

Certes, on n'est pas obligé de comprendre du premier coup la signification de CMA CMM, mais il suffit de lire et de concentrer ses neurones sur le sujet initial pour comprendre de quoi il retourne.

A croire que la communication sur un forum est un véritable leurre, une escroquerie intellectuelle, où chacun prend une posture ajustée d'emblée histoire de et jure sur le bon dieu qu'il n'en démordra pas jusqu'à la fin de la discussion ...

Et c'est idem pour le ratio CMA CMM (je me permets : C'était Mieux Avant, C'est Mieux Maintenant).
A part les posts très orientés technique (comment vidanger un moteur : seringue, bassine ... par exemple ou l'auteur du fil change d'avis sur la seringue), j'aimerais bien compter les interventions dans lesquelles on peut lire "Vous avez raison les gars, je révise mon point de vue.".

Précision : cette remarque vaut aussi pour moi.

Et du coup, CERIGO reste comme un couillon devant ses interrogations même s'il en sait un peu plus sur la CMA-CGM dont il n'a vraisemblablement rien à foutre.

La pensée de Montesquieu n'est pas prête d'être débattue dans ce fil. :mdr:

.

10 nov. 2012

Tu m'as battu sur le fil, tout n'est peut-être pas perdu.

10 nov. 2012

JUCA/JSTUC!
J'étais un couillon avant/je suis toujours un couillon.
Merci Gadloo de tenter le .sauvetage du fil!
Je n'avais pas réagi car c'était à la fois amusant et surréaliste.
C'était bien la peine que je me décarcasse!
Cordialement :mdr: :mdr:

10 nov. 2012

est-ce ma faute , si un quarteron de couillon m'emboite le pas comme des bon petit soldats ?....
si j'aurai su ...... j'aurai rien dit !
(Gadloo , pas de commentaire sur le nouveau géant des mer ? "Marco Polo , armé par la compagnie" c'était mieux avant- c'est mieux maintenant" 400 metres de long 16000 EVP bon , je vais ouvrir un fil spécial ,ou CERIGO pourra se venger !

www.usinenouvelle.com[...]N185487

GERICO , mille excuses , j'aime bien ce que tu dis .

10 nov. 2012

Moi perso je trouve que CELD , mais bon c'est mon point de vu :bravo:

11 nov. 2012

Il en va de même sur tous les forums/ra et dans toutes les langues : on dérive, on coq à l'âne, on s'égare ... certains s'amusent aussi à les faire dériver ??troll ... ! On y apprend malgré tout beaucoup de choses.

Pour en revenir au fil, les 'vieux', j'en suis, ont tendance à émettre des théories, moi aussi, à la con à propos de tout ;-).

Une introspection rigoureuse est une auto destruction.

Erdy

13 nov. 201213 nov. 2012

ni sur aucun autres où tant la tablette à ultrason ou la bactérie du gasoil seront en permanence remis sur la table...

10 nov. 2012

Heureusement que H&O ne fait pas de la mesure physique, car les valeurs divergeraient inexorablement.

Voilà un fil de Cerigo, plilosophico-nostalgique qui, en 2-3 posts, vire à la lutte des classes et aux potins de Gala.

Dur, dur l'ancêtre de rester romantique!

10 nov. 2012

Bonjour Gadloo,

Chacun participe à ce fil comme il l'entend, le premier degré n'est pas la seule forme de pensée heureusement.
Cordialement

10 nov. 2012

C'est malheureusement exact et pour rester dans le ton, je répondrai à Cerigo qu'il devrait plutôt mettre des boulons de 10 avec écrous papillon, ce qui est nettement plus pratique pour se plaque de masse.

10 nov. 201210 nov. 2012

@kv33

A quoi ça sert d'ouvrir un fil sur un sujet spécifique si c'est pour répondre sur un truc qui n'a rien à voir.
Commence par lire (et relire) l'ensemble du texte de CERIGO au lieu de t'arrêter sur le titre qui t'a induit en erreur ce qui prouve que tu n'as pas lu le reste.

Autant qu'il n'y ait qu'un seul fil sur ce forum qui parle de tout.

Chacun participe comme il l'entend : oui.
Mais en respectant quand même un minimum celui qui l'a ouvert.

Ouvre un fil sur la compagnie maritime et je te répondrai en parlant de mon Yanmar.

Tu seras content.
.

10 nov. 2012

@Gadloo Si CERIGO le veut, il t'expliquera pourquoi j'ai répondu à son fil, excuses la fougue de ma jeunesse, à l'avenir, je te promets de suivre tes conseils de sagesse qui sont, c'est bien connu, l'apanage des anciens.
Cordialement

10 nov. 2012

Gadloo,
Ne te fâches pas, c'est pas grave.
C'est aussi de ma faute car depuis quelque temps, j'ai des excitations au clavier sur H&O. Pour compenser.
Penses donc: je compte les jours. Dans 11 jours, je retrouve ma nef, une semaine après, elle est à l'eau et c'est parti pour 4 mois complets!
Aucune nostalgie à craindre.
:alavotre:

10 nov. 2012

tout celà est bien dit
mais comme disait A Einstein le Passé ,le Present,le Futur tout celà n'est qu'Illusion ...

josé

je m'appretais aussi a intervenir merçi d'avoir recadré le sujet ,c'est une forme de respect pour son initiateur :-)

10 nov. 2012

Donc, en conclusion, la compagnie maritime CMA/CGM ça veut dire C'était Mieux Avant/ C'est Généralement mieux Maintenant ?
J'ai bon, la , Msieur ?
tien, j'ai pas un truc à faire dehors, moi ?

10 nov. 2012

.
Jusqu'à une bonne dizaine d'années en arrière, et depuis presque toujours, j'ai toujours considéré que les nouvelles générations étaient là pour faire le ménage sur le passé.
Autrement dit, qu'il fallait dégager les anciennes générations à coups de pied aux fesses.

Aujourd'hui, ch'u bien emmerdé !
J'm'retrouve dans la peau de l'arroseur arrosé.

L'autre jour je retrouve un vieux téléphone en bakélite que je montre à mon fils.

Il avait au moins 2 réactions possibles :

Réponse A : Wouahhh ! Quel progrès depuis !

Réponse B : Z'étaient nazes vos téléphones, on ne pouvait même pas se connecter à internet !

A votre avis, laquelle il a choisie ?

.

10 nov. 2012

Réponse C.

13 nov. 2012

Il est temps de débarrasser le garage de tout ce foutoir.

10 nov. 2012

Réponse :
Stéphanie de Monaco !

10 nov. 2012

Hello,
Quand j'affirme à ma grande fille qu'à une époque (pas si...)lointaine,on arrivait à communiquer sans portable...et ben,elle ne me croit pas! :-D

non pas trop adapté ,moi je dois etre con car mon portable il me sert qu'a telephoner ! :mdr:

10 nov. 2012

Ceci dit,vu l'âge moyen des contributeurs de ce site,dont je fais partie,on s'est tous pas mal adapté,non??? :acheval:

10 nov. 2012

et encore , si tu voyais la tete de ma petite fille quand elle me voit taper sur mon minitel dernier modèle !!!!

10 nov. 2012

AMHA, Un des problèmes de communication entre les générations viens du fait que les anciens ne font pas assez confiance aux jeunes. Cerigo explique assez bien d'ailleurs pourquoi.

Je ne me considère pas comme un vieux (plutôt entre les deux) mais je me suis aperçus à plusieurs reprise que en faisant confiance aux jeunes, cela se passait généralement très bien et que l'imagination ne leur manque pas. (valable dans pleins de domaines)

Une des choses qui m'agacent souvent, c'est quand les anciens commencent à ne voir que le coté négatif des choses (le fameux CMA), cela doit passablement énerver nos jeunes qui eux, doivent se construire un avenir...

Faisons donc confiance à la génération montante et espérons qu'ils ferrons moins de connerie que nous et nos anciens et certainement aussi autant de belles choses !

Now, qui est pour la paix entre les générations ...

10 nov. 2012

et bien moi j'aime les jeunes , mais ils ne deçoivent terriblement parce qu'ils sont deja vieux ,et ça me desole ..

25% au chomage ,aucun avenir, 10 ans de precarité avant de trouver un job stable et bien que font-ils ?rien ils jouent avec leur jojo, ils sont dejà resignié avant d'etre revolusionnaire

notre generation ,aurait dejà depuis longtemps bousculé la table ...eux rien ...

pour moi ce sont des petits vieux ...

10 nov. 201210 nov. 2012

callypso si tu dis ça c'est que tu ne frequentes pas les jeunes ,ce que tu decris est un cliché digne de tanguy,mes filles ont envie de faire bouger le monde !

par contre je voudrais nuancer mon propos :quand un mur se presentait contre nous a l'epoque on fonçait pour le detruire alors que les jeunes de maintenant sont moins cons ,ils le contournent :-p

10 nov. 2012

ah envie oui ....mais que font-elles,? rien ??,

moi je constate a chaque fois qu'il y avait conflit dans la boite , on ne voyait que les vieux ,les jeunes piquaient du nez sur leur bureau et attendaient que ça ce passe .

j'ai plein de jeunes autour de moi , a chaque fois que l'on a ce genre de discussion j'ai touours la m^me reponse "que veux tu que l'on fasse??? "

je reponds "attendre que les vieux s'occupe de toi"...

aucun engagement dans rien du tout ...

faut tout de m^me pas deconné ...25% de chomeur et on n'entends rien de rien ...ce sont les vieux qui crient au scandale ...eux non c'est "normal" ...

11 nov. 2012

Il n'on peu tetre pas enville de criller ô sandales avec toi ?

10 nov. 2012

Tiens pierre2 à la télé s'est frappant , on voit plein de boites qui ferment ( PSA,Doux etc ),manif ,protestation ,barrage etc ... et bien regarde bien ça creve les yeux en premiere ligne il n'y a que des vieux crape ...ils sont ou les jeunes qui eux sont les premiers concerné ...planqué , derriere ,on ne sait jamis "si le patron me voie je vais etre mal vue" ...lamentable , des vieux avant d'etre jeune

10 nov. 2012

Y'a paz de doutes, on ne fréquente pas les mêmes jeunes, josé !

10 nov. 2012

mais Lorenzo ils font quoi ??? tes jeunes ...ils causent par SMS

ah j'en connais quelque uns oui mais bien peu qui ont pris leur destin en mains ...ils avaient pas de boulot ,lorsqu'il en avait ils étaient exploité à fond , ils ont pris leurs valise et sont allé travaillé en Amerique du Sud .....

j'en connais deux autre qui sont pati au Canada et un couple qui est en partence pour l'Australie ...

amis sinon ici en France ils font quoi , ils protestent ,non

teins regardez en Espagne ,plein de manifs au Portugal, en Angleterre,en Grece ici ..tout va bien 25% de chomeur tout va bien il y a papa et maman.

des nuls , j'en discutais l'autre jour avec un jeune il pensait me faire plaisir sans doute "il était fan d'Antoine" ...formidable ...

10 nov. 2012

.
QUOI ???

L'entrée dans le monde moderne, des salaires et des conditions de travail d'un autre ordre !

Ma sainte mère que les manifestants chevelus déjantés effrayaient n'a cessé jusqu'à la fin de sa vie de les remercier.
.

10 nov. 2012

.
Ce mouvement n'était pas français : il a gagné l'ensemble des pays industrialisés.
.

10 nov. 2012

Quoi , les congés payé, les 35h ,le smic, la retraite et surtout le respect de nos chefs qui nous considerait comme des "petites gens" et qui ne s'abaissaient m^me pas pour nous saluer le matin lorsque l'on prennait le boulot ...

c'est je trouve dejà pas mal ... et aussi le respect de nous m^me ..

aujourd'hui rien , a part le materialisme et la consommation aucune utopie,aucun reve ,

10 nov. 2012

euh ... José, nous sommes à peu près de la même génération (20 ans en mai 68), nous avons beaucoup "gueulé" et beaucoup manifesté et beaucoup "exigé" et nous avons obtenus QUOI ???

:acheval: :jelaferme: :litjournal:

10 nov. 2012

Dans les autre pays (du moins en Europe ) ils les ont obtenus aussi les conditions de travail, et les salaires d'un autre ordre ...

et le plus souvent sans "gueuler" ...

10 nov. 2012

Je ne veux pas te fâcher mais il existe des pays où on "gueule" très peu, infiniment moins qu'ici (l’Europe du nord en générale) et ils ont des conditions de travail qui sont plus proches (voir meilleurs) des nôtres que du Goulag ...

Et tout ça pour aboutir à ce que tu décris très justement : "... aujourd'hui rien , a part le materialisme et la consommation aucune utopie,aucun reve , ...".
Qui a donc pu générer une telle situation à part nous ?

je veux bien te croire sur parole car je n'ai pas de télé,je crois que la télé ne montre que ce qu'on lui dit de faire ,desolé ce n'est pas un argument :-)

10 nov. 2012

Calypso,

voila qui illustre bien ce que disait Cerigo en introduction de ce fil.

On ne doit pas fréquenter les même jeunes effectivement...

Je veux bien te croire que tous ne se bougent pas, mais je t'assure que j'ai pleins d'exemples positifs autour de moi et heureusement pour eux qu'ils se bougent car ce n'est pas facile en ce moment...

10 nov. 201210 nov. 2012

.
Bah dis donc José, entre ce fil et celui de la SNSM, ça a pas l'air gai la vie en ce moment autour de toi !

Aller, viens boire un coup ! On va traîner ...
Je connais des filles qui sont pas farouches. :alavotre:
.

10 nov. 2012

c'est vrai je trouve ça bien triste

heureusement le Vendée Globe vient de partir enfin une bouffée d'air frais...

10 nov. 2012

Le chômage des jeunes à 25% ... Cela a très peu de signification. Je rappelle que le taux de chômage se calcule de la manière suivante: nombre de personnes qui veulent travailler mais qu'ont pas de travail / nombre de personnes qui travaillent.

Or une grande part des jeunes ne souhaitent pas travailler pour la simple et bonne raison qu'ils sont aux études.

A la grosse louche, pour 100 jeunes il y en a 50 qui étudient et 50 qui veulent travailler. Des 50 qui veulent travailler, il y en a 10 qui n'ont pas trouvé de travail. Donc taux de chômage de 20% mais qui n'affecte en réalité que 10% des jeunes.

Pour 100 adultes de 30 à 50 ans, il y en aura plutôt 90 qui voudront travailler. Et de ces 90, 9 ne trouvent pas de travail. Taux de chômage 10%, qui affecte 9% de cette tranche d'âge.

10 nov. 2012

Et pour eux, c'est vite dramatique.

Souvent en charge de famille, études à payer, éventuellement crédit pas fini, chances de retrouver du travail plus que compromises, sans parler de l'effet psychologique on ne peut plus destructeur....

10 nov. 2012

C'est vrai que nos parents et nous même avons obtenus pleins de progrès.

La pollution à outrance
La finance qui domine le monde
Les océans qui se dépeuplent
j'en passe et des meilleurs, quand aux " respets de nos chefs" Calipso, j'espère que c'est du second degré !

En fait on s'apperçois que la génération qui nous à précédé et qui a connu les 30 glorieuses (mais aussi la guerre j'en conviens) lègue un monde en bien triste état à nos jeunes.

Il n'est pas question d'en vouloir à quiconque, c'est comme ça, c'est tout, mais Il faudra beaucoup d'imagination à nos jeunes pour refaire une santé à notre société ...

Bon, on s'éloigne pas mal de la mer et du nautisme, désolé.

11 nov. 2012

Les "jeunes" n'ont pas besoin d'avoir beaucoup d'imagination (et nous non plus) vu que le 21/12/2012 ... :pouce: :pouce: :goodbye: :goodbye:

11 nov. 2012

Arrête ...

Ca va nous porter malheur d'en parler.

non non pas la generation qui nous a precedé:notre generation!!!!!!,c'est en 1973 que l'etat nous a vendu aux banques :-)

10 nov. 201210 nov. 2012

Ah ben Pierre, moi, je n'ai pas connu les 30 glorieuses, enfin, si, mais pas en tant que travailleur. En 73, j'avais 10 ans.

10 nov. 2012

My gods, mais qu'est-ce que j'ai fait là!

je crois que ce lieu commun dans le jugement des jeunes est universel,nous dans les années 70 on nous traitait de hyppies faineants parce qu'on vivait sur des bateaux sans avoir de travail fixe ,pourtant quelle chouette epoque !!! :-p

11 nov. 2012

tu as raison ,encore un sujet de ma colere :

allez à la fete des vieilles charrues à Carhaix et regardez le tas d'ordure qu'ils laissent derriere eux ,immonde ...alors que nous les Hyppies c'était plus propre apres qu'avant la fete...

11 nov. 2012

Tu veux dire que toute l'herbe etait partie en fumée ? :jelaferme:

houla t'es vraiment en colere !

11 nov. 2012

Bonjour Calypso,
Re visionne le film sur Woodstock, et on reparle des hippies qui laissaient le terrain plus propre après la fête qu'avant. A leur décharge ( :oups:) il faut dire qu'il y avait probablement pas les blocs sanitaires mobiles de maintenant.

11 nov. 2012

CERIGO, tu es un danger public, un anar refoulé de la pire espèce, celui qui n'hésite pas à lancer sa bombe dans une voiture d'enfant.

J'ai relu ton post avec attention et j'ai noté que le possesseur de "la clef" peut facilement décoder ton message.

Véritable appel à l'émeute, c'est un scandale

11 nov. 201211 nov. 2012

Cerigo intervient dans le vieux débat CMA/CMM, en demandant juste au Jeunes un peu de tolérance vis à vis de ceux dont "C'est le vécu de mouillages déserts : Espalmador désert, Ventotene pour soi, Columbretes tout seul, Santorin avec 4 voiliers etc.. De navigations rassérénées par des bateaux solides aux équipements réduits, simples mais fiables."…
…Et on arrive à des discussions de bistrots sur ces jeunes qui ne font rien qu’à jouer avec leur I-truc, alors que c’est la crise, la pollution…En oubliant comme le fait remarquer Now que la crise, la pollution…c’est nous qui leur avons laissé. Ils préfèrent rester le nez collé sur leur écran plutôt que de voir la galère qui les attend, je peux comprendre. Ils savent, ont vu notre impuissance (ou notre indifférence de relativement nanti) à empêcher ce qui les attend, et pensent qu’il y a rien à faire puisque les médias leur serinent à l’envie que c’est naturel. Alors tant qu’ils le peuvent, ils s’isolent de ce merdier avec leurs gadgets.
Un peu de tolérance donc, à notre tour, vis-à-vis de ceux qui ne nous reprochent même pas le monde que nous leur laissons.

Je souscris tout à fait à ton « vécu » Cerigo, mais je ne suis pas du tout certain que ceux que tu appelles à un peu de tolérance soient si jeunes que ça, si tu fais référence aux débats où « anciens » et « modernes » s’expliquent sur le forum. Vu les statistiques sur l’âge des pratiquants en habitable et plus encore celui des propriétaires, je ne pense pas que les débats type « cartes papiers vs cartes électroniques » aient grand-chose à voir avec le nombre d’années au compteur des intervenants.

11 nov. 201211 nov. 2012

J'ai lu et relu ton texte, CERIGO

Un petit post d'espoir, par rapport à un tableau que je trouve exagéré.

J'ai 25 ans de plus que tous mes étudiants (fait chier...) et je les confronte à des problèmes complexes, qui requièrent sens de l'observation, de l'analyse, et nuance.

Et bien, tu sais, c'est fou comme nous arrivons (presque) tous aux mêmes conclusions !!

La réponse argumentée et nuancée à une question n'a pas d'âge.

C'est davantage une question d'investissement et d'honnêteté intellectuels.

Guillemot

11 nov. 2012

Ben, dites moi si je me trompes, on est passé d'une ère pionnière où les anciens faisaient de la résine à la louche, selon l'adage "trop fort n'a jamais manqué", frisant parfois l'épaisseur de bordé de la marine en bois ou des cuirassés de la dernière guerre, à une génération de jeunes loups, vendeurs de caravanes pour location, voire pour défiscalisation, qui n'ont pas grand chose à cirer de la déformation plastique, des portes qui ne ferment plus et de l'accastillage qui s'arrache. Le 5 cabines / 5 chiottes (faut au moins cela).
Reste tout de même, selon les millésimes quelques belles unités, pas forcément françaises mais il y en a , pour lesquelles on s'accorde à trouver un état de grâce, une belle harmonie entre la solidité, la longévité, les performances sous voile et le plaisir de la croisière.
Ceci pour le plastoc, car l'alu a aussi de bonnes unités depuis quelques décennies. Ce genre de construction fait probablement moins le grand écart entre bonnes et mauvaises unités.

13 nov. 2012

Oui tu te trompes... Dans les années 80, Jeanneau envoyait sa résine dans ses moules selon l'humeur du vaporisateur, tant et si bien qu'il y avait des différences de plus de 150 kg entre 2 unités ! ça ne gageait pas pour autant de la qualité du produit (loin de là).
Quel rapport avec les loups aux dents longues qui proposent 4 wc dans 40 pieds ? Et faut-il être un loup agressif pour décider d'en mettre autant ???
Ce qui était le beau construit en 70 est le beau construit en 2012.
Ce qui était naze aussi.

14 nov. 2012

Je n'exprimait, avec beaucoup de légèreté sur un sujet badin, que le fait d'être passé de l'artisanal passionné mais empirique, à de trop savants calculs du juste suffisant (et encore!) pour tirer les prix dans la production de bateau, certes plus gros mais pour beaucoup sans aucune âme, et en tous cas loin de mes critères plus anglo-saxons malgré mes origines corses.
C'est vraiment de la discussion de taverne car j'ai bien conscience que chacun voit midi à sa porte, surtout en matière de "beau".
Je trouve, contrairement à toi, que le beau, ou le bel ouvrage, a évolué. Le design, l'emploi de matériaux composites carbone, spectra,.. associé à un apparent dépouillement fonctionnel où pourtant tout y est font que les belles unités modernes n'ont rien à envier à leurs ainées. On peut rêver sur les Wally comme sur les plans Fife. Mais certes, ce sont des unités d'exception.

A un autre degré, je regrette que trop de constructeurs se focalisent sur la série pour bateaux de location (et oui, il faut plus être commercial que marin pour proposer ces unités dont la certification en catégorie A est usurpée , amha). Je regrette qu'il n'y ait pas plus de chantier comme Amel ou ex-Wauquiez, plus de choix dans le programme des bateaux neufs. Il faut aller chercher dans l'alu pour des bateaux de voyage parce qu'aucun plan français ne prévoit l'unité au long cours, avec portique, minimum 2 voiles d'avant, soutes et cabines spacieuses. Certes, l'offre et la demande... Mais combien de plaisanciers se rabattent sur de l'occasion customisée pour le voyage? La production française est-elle vouée à sortir des patinettes de régate à cockpit ouvert ou des caravanes de camping? J'en viens à lorgner chez Island Packet et Tartan, pour les connaisseurs.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022