Co-navigation et co-baturage

Lu dans la dernière livraison (2020) de l'Almanach du marin breton, page 19, la différenciation entre le co-baturage et la co-navigation.
En co-navigation, le voilier sortirait même sans le complément d'équipages; et le patron doit pouvoir le justifier.
En co-baturage, le voilier ne sortira pas si le plein d'équipiers n'est pas fait. Dans ce cas, le patron à bord doit avoir les diplômes adaptés et peut éventuellement gagner de l'argent et le déclarer.

Je crains que beaucoup de patrons proposant de la co-navigation sont hors des clous! :-(

L'équipage
17 déc. 2019
17 déc. 2019

Tout ça c'est des con-néologismes à la vogue la galère. Le pire c'est que ces mots mal fichus sont employés officiellement!!!
Bien triste tout ça ma bonne Dame ;-(

18 déc. 2019

La demande d'equipier(s) avec participation aux frais, appelée aussi "caisse de bord" existe depuis fort longtemps, bien avant les deux nouveaux noms cités.

Mais on pouvait déjà constater des différences. Si dans la plupart des offres le montant demandé correspondait à un réel partage des frais, quelques annonces correspondaient de fait avec du charter qui ne disait pas son nom.

Les sommes demandées n'étaient évidemment pas les mêmes dans le second cas que dans le premier.

Pour une offre commerciale, le propriétaire /skipper doit en effet détenir le brevet permettant l'embarquement de passagers à titre onéreux. Et déclarer ceux ci au fisc.

Le cas d'equipiers payants - simple caisse de bord - est finalement plus flou. Il s'assimile à de la location fiscalement parlant,et devrait être lui aussi déclaré.

le propriétaire / skipper qui embarque des équipiers sans brevet adéquat en location/charter déguisé doit être conscient des risques qu'il prend en cas d'accident de passager/client, vis à vis des assurances.

18 déc. 2019

Tiens, ça me fait penser que je viens de payer inutilement 12€ à vogavec...Merci!

26 déc. 2019

et le cobiturage c'est à terre en groupe?parce qu'une bonne biture c'est pas mal aussi
dans le sens littéral du terme .
alain

26 déc. 2019

en groupe, c'est de la co-habitation.

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022