Colonisation des Caraîbes par les US ???

oceanposse.com[...]atplan/
Vous en pensez quoi?

L'équipage
12h

Est-ce que ça concerne les bateaux de plaisance ? "Cruising vessels" c'est plutôt les "gros" non ?

En lisant les détails, nous apprenons que cette « équipe » (Posse) n'est pas une agence officielle, elle n'opère en coopération avec aucune agence officielle, elle n'a aucune autorité: c'est simplement une « équipe » pour signaler et/ou informer les autorités américaines de tout danger perçu, ce qui peut être fait par n'importe qui à tout moment.

Exactement, je l'ai déjà signalé hier.

www.hisse-et-oh.com[...]araibes

Il s'agit d'un groupement de plaisanciers, rien d'officiel en effet, qui donnent des conseils pour naviguer dans cette zone.

J'ai lu ça sur la lettre d'infos de Caribbean Compass.

Quoi, ça voudrait dire qu'on ne peut pas se faire notre petite théorie du complot en rond dans notre coin à propos de ce fil ? C'est facheux, je m'ennuyais la sur l'instant.

Pas besoin de complot, l'homme ne s'est pas empêché d'exprimer clairement ses intentions.

Arrêtez moi si je me trompe, mais ce document de nature "privée" (à signer) porte sur une adhésion volontaire à l’arraisonnement en haute mer par un bâtiment de la Marine Américaine. Je suppose qu’il sera donc transmis -sur quelle bases légales?- par cette association "privée" aux Autorités Américaines.
Or, le principe du droit international à propos de la haute mer/eaux internationales est celui de la liberté de navigation, donc de l’interdiction de tout arraisonnement. Bien entendu, les Etats doivent tout de même assurer la sécurité et la sûreté en mer, qui n’est pas un espace de non-droit. Mais aucun n’ayant souveraineté territoriale en haute mer, ils n’exercent leur pouvoir que sur la base de la nationalité des bateaux qui y naviguent. Ce pouvoir est exclusif de tout autre, c’est-à-dire que seul l’Etat dit "du pavillon" -ex. Français- a le droit d’agir contre un navire "du -même- pavillon" -ex. Français-. (La liberté de navigation et l’exclusivité du pouvoir de l’Etat "du pavillon" dans les eaux internationales sont des règles énoncées dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, adoptée à Montego Bay en 1982 (art. 87).
D’où l’importance d’afficher règlementairement ses couleurs/identification, comme le rappelle @Flora.
Une exception est le cas de la piraterie, qui donne alors à tout Etat pouvoir d’agir, au titre d’une compétence dite universelle (art. 110 §1 a.). Mais dans ce cas, c'est un navire ne battant aucun pavillon qui est coupable d’actes de violence en mer.

Dans des cas limités -stupéfiants ? migrants ? cela reste vague-, il y a toutefois des nuances à l’exclusivité du pouvoir de "l’Etat du pavillon" en haute mer puisqu’alors, il semble qu’il est autorisé à tout bâtiment de Marine Nationale d’agir s’il arrive à recueillir autorisation de "l’Etat du pavillon".
Une nuance qui est couverte par l’adhésion sur l'honneur -à la mode US- à ce protocole "privé".
Bel exemple d’extension dubieuse de juridiction.

D'après ce que je comprends, le document est adressé aux membres du groupe dans le but de notifier les autorités américaines de leurs informations et alertes de sécurité pendant leurs croiseurs.

A ce que je comprends la loi américaine permet au USCG le droit d'arrêter et arraisonner les vaisseaux battant pavillon US n'importe où qu'ils sont au monde. La USCG n'a pas besoin de "permission" pour le faire. Par contre le site Oceanposse veut peut-être essayer d'identifier les bateaux américains dans la région pour éviter qu'ils soient ciblés par la marine nationale US qui semble ces temps-ci tirer sur les bateaux privés sans trop d'instigations.

Cette extension dubieuse de juridiction est le fait de la puissance militaire des USA. Si l'Europe est sérieuse dans sa quête d'affirmer le principe de l'état de droit il faudra qu'elle s'en donne les moyens. L'influence, la diplomatie, s'établit sur la base de rapports de force. Pour le moment elle (l'Europe) est inaudible pour le reste du monde à part quand ça concerne le fait de nous vendre des trucs. On parle une langue que plus personne ne comprend vraiment. Aussi, ça n'aide pas si en plus nos actions contredisent nos paroles et que c'est le chaos aussi bien dans nos finances publiques que dans notre vie politique. Il y a un moment ou en Europe on a commencer à se raconter des contes de Noël et à croire que c'était la réalité. Celui de la disparition des rapports de force par exemple. C'est mignon ou pathétique, un peu des deux probablement.

7h7h

En tout cas, le but d'identification visé par cette association "privée" OCEAN POSSE est clair et teinté de menaces, notamment à l'égard de tout bateau -recreationnal sailor- quelle qu'en soit la nationalité:
"Recreational sailors could become collateral damage in an environment where accurate vessel identification is increasingly difficult" said Dietmar Petutschnig, founder of the OCEAN POSSE. "Warships and patrol aircraft operating at high speed often have only minutes to decide if an unknown radar contact is innocent or hostile. A properly filed float plan and up-to-date open-source vessel profile could be the difference between a simple fly-by and a dangerous interdiction."
(sources: caribbeancompass.com[...]ibbean/ )

A bon entendeur...

Mais quel est l'avis des habitués des alizés? Signeriez vous ce document?
(déjà que vous avez échappé aux orques au large de l'Europe, manquerait plus que de vous faire mitrailler en face des Amériques).
Liberté, liberté chérie.

Le groupe met en garde les plaisanciers Américains contre les risques existants dans certaines zones où les États-Unis utilisent la force létale depuis leurs navires de la marine pour mettre en œuvre les politiques antidrogue de la présidence américaine actuelle. Il n'y a pas de menace, ils avertissent leur propre flotte de plaisir des dangers de la navigation dans certaines zones.

@PaulK: C'est exact, je suppose que cela pourrait être une des raisons derrière cette initiative. Cependant, le site mentionné ne peut pas partager d'informations sans autorisation: "name, address, name of the boat, email address".

Exactement - le USCG n'a pas besoin d'authorization. Le site Oceanposse, si.

Il y a longtemps, mes parents s'étaient fait arraisonner par les américains, entre Cartagene et La Jamaïque. Ils avaient tout démonté, même les durites du moteur. Et étaient repartis sans rien remettre en place.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Le Stromboliccio

2022