commentaires des photos sur le concours, ou autres

Bonjour tous,
sur le fil de la conception d'une illustration pour la garde robe héossienne "Oyé Oyé !!!! Grand concours ...", drakkars propose de mettre en commun nos coups de crayons sous une forme nouvelle, ce qui me donne l'idée suivante :

on peut (sur ce fil par exemple) échanger autour des images que l'on publie, pour révéler et faire partager nos "trucs" et savoir faire, nos critiques et nos suggestions en rapport à ces photos.

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part, j'aimerais bien savoir comment Sensus a pris sa superbe vue du canal (pas l'ombre d'un mouvement !), idem pour le panoramique de Cadaques de nykkau34000 (assemblé logiciel, à la main, combien de vues ?), Piep a t il renforcé la saturation des couleurs (superbes !)...?

Pierre

:litjournal:

L'équipage
04 avr. 2012
07 avr. 2012

il serait dommage que ce fil ne suscite aucun écho et disparaisse dans les profondeurs du forum

07 avr. 2012

Très bonne idée, mais ou sont donc les photos dont parle Elpeyo ?

07 avr. 2012

.
Je crois qu'elles sont actuellement dans le concours photo, là à gauche.
;-)

07 avr. 201216 juin 2020

Au moins pour le panoramique, je peux répondre. J'en suis à mon troisième "réflex" numérique, et tous avaient une fonction "panoramique" qui permet de prendre des photos en panoramique avec repères dans le viseur ou sur l'écran pour le plus récent. Ensuite, c'est le logiciel livré avec l'appareil qui se charge de l'assemblage. Celui-ci est réalisé avec trois photos. Ensuite, c'est vrai que PHOTOSHOP.7 réussit à faire de petits miracles. Tiens, du coup, je la rajoute au concours, celle là.

07 avr. 2012

@elpeyo
Je ne sais pas si Tom a dans ses cartons de tels projets... d'autant qu'il reste des buggs résiduels d'affichage qui vont être comblés… et des tas de projets en cours de montage :-)

Par contre et en attendant, il est toujours possible de lancer un fil par mois en taverne au sujet du concours en cours… pour échanger à ce propos… on peut peut-être même imaginer une entrée de plus dans les fils "taverne" : concours photo.

07 avr. 201207 avr. 2012

Oui, c'est prévu et ne serait tarder...

08 avr. 2012

Bonne idée elpeyo
Concernant Orion sur Gruissan, je vois les mats assez figés,les étoiles sans déplacement,ce qui suggère une pause pas trop longue,peux-tu nous en dire plus sur la prise. Pied à quai ou main levée à bord? si tu as des infos sur les iso/vitesse,quel type d'appareil? reflex?(j'imagine)
j'ai voté pour elle. (la jetée du grau me parle beaucoup,j'y ai grandi)

:bravo:

08 avr. 201216 juin 2020

@zoom, merci du commentaire.

Deux prises de vue, la première pour caler les réglages, la seconde ok.

réglage manuel, Iso 400, f:4 pour 30 sec de pose. Appareil appuyé sur le rocher (visible en avant plan, position grand angulaire (équivalent 24 mm)

l'appareil c'est un réflex Pentax K 20 D, moyen capteur, quatre ans déjà, avec un zoom pentax 16-55/2,8 ED.

Petit passage à la moulinette (photoshop éléments 6),
pour régler séparément bateaux et le reste : un calque où les bateaux sont détourés (on pourrait affiner, zone visible en bordure des mâts. Mais c'est un peu long, il faudrait un "vrai" photoshop avec sélection par les couleurs, là ça va tout seul)
le deuxième calque pour augmenter la luminosité du reste (ciel, eau) sans "brûler" les bateaux). Puis aplatir en un seul, recadrage (on choisit pas sa stabilité sur le rocher :)

Avec des appareils moyens et des conditions limites, on passe du temps "au labo". Mais je la reprendrai mieux un jour ou l'autre, c'est un peu vite traité, dans la joie du visionnage initial !

:scie:

en pièce jointe l'original brut, et l'autre avec réglages.

09 avr. 2012

peux-tu nous en dire plus sur celle-ci :
www.hisse-et-oh.com[...]8b2.jpg ?
merci ;-)

09 avr. 2012

merci, je ne comprenais pas bien la netteté des filières, le flou du fond … simplement pour avoir oublié que nous réalisons des photos depuis nos embarcations :-)

09 avr. 201209 avr. 2012

@freychou : aout, après le coucher du soleil, étang du grazeil (Gruissan) ; à l'ancre pour la nuit. Le bateau évite de droite à gauche autour du mouillage. Le vent n'est pas encore tombé.
Pas de vagues, petit clapot)

Appareil posé sur le capot de descente, mode automatique priorité ouverture ; assez ouvert (pas été regarder, de mémoire) et pause lente de quelques secondes décidée par l'appareil. 200 iso, le plus souvent possible. Le zoom en position médiane (+/-), mise au point sur les filières.

En bougeant, le fond se floute (linéaire) ajouté au flou de mise au point (arrière plan). L'avant plan ne bouge pas par rapport à l'appareil : il reste net.
Recadrage + serré, légère saturation, légère accentuation.

:litjournal:

08 avr. 2012

Bravo ! Pas la peine de trop fignoler car vu la résolution de nos écrans le détourage reste pratiquement invisible.
Juste un commentaire (c'est le but du fil n'est-ce pas ?) sur le 'redressement ' : il semble manquer encore un ou deux degré. Volonté de l'artiste ou limite de Photoshop ?

08 avr. 2012

@ Lady Jane ; pas de limite à photoshop ...
horizontalité et verticalité :
le redressement n'enlève pas la convergence due à la contre plongée au grand angle, et je me suis posé la question de mettre les mâts parallèles ; ça m'a semblé pouvoir retirer l'effet "aérien" d'une part, et réduire encore un peu la surface et les infos avec rognage.
(le fichier est passé de 10,3 mo à 6,8 ; pour un potentiel agrandissement A2, c'est déjà faible..)
J'ai laissé le poil de bascule, mais c'est discutable :heu:

08 avr. 2012

Avec 30 secondes de pose sur un rocher,c'est long, mais efficace.
merci pour les infos notamment la partie labo.

08 avr. 2012

Bonjour Elpeyo,je suis étonné que tu demandes comment...C'est un appareil photo numérique,j'ai mis "option panoramique" et roule ma poule!!C'est simple.Aucune manip,rien du tout.
A bientot

08 avr. 2012

Résultat très intéressant pour une solution à priori simplissime .
Photomerge de Photoshop n'est pas d'une mise en œuvre très complexe non plus, dès lors que les photos initiales ont été réalisées dans ce but . Les raccords sont assurés automatiquement , exposition, luminosité, contraste et tout le reste compris .

08 avr. 2012

Merci de ta précision nykkau34000, mais il y a bien des manières différentes de faire un panoramique, depuis la manière automatisée que tu as utilisée jusqu'au (bri)collage manuel qui est encore le mien !
L'ambiance est très belle, un seul bateau (le tiens ?) et le grand calme : pour qui connait le coin aux beaux jours, c'est plutôt rare !

08 avr. 2012

En effet,c'était le 26 février,on y est allé 2 jours pour l'anniv de ma copine...Je suis pas trés loin,à 1h de la Jonquéra par l'autoroute!Rapport à la photo,c'est la chance du débutant..Je vois pas d'autres explications!
A bientot sur un fil....

09 avr. 2012

Je viens de passer la photo de nykkau34000 avec l'option plein écran que je viens de découvrir. la plupart des panoramas "automatisés" ont des écarts importants sur la couleur du ciel, ce qui n'est pas le cas avec son appareil (en faît, quel modèle ?). le seul détail qui permet de voir la 'construction' du panorama est le vol des cinq mouettes à gauche saisie deux fois.

09 avr. 2012

@Lady Jane
Que nenni, c'est un vol de 10 mouettes, 2 groupes de 5, tu n'as pas bien regardé ! Ce sont 10 oiseaux différents, c'est très net.

@el peyo
A Cadaquès en hiver (ma photo date de début mars je ne sais plus quelle année...) il n'y a ni pêcheurs ni person, tout à fait seuls au mouillage ! C'est un endroit e x t r a o r d i n a i r e !

Marie-No
;-)

09 avr. 2012

Ahh ! Ben j'ai appris qq chose ce soir. Merci ! :jelaferme:

09 avr. 2012

Moustic : ce sont plus probablement les mêmes 5 mouettes, mais quelques secondes plus tard. Le principe du panoramique, c'est que l'appareil prend plusieurs photos sous des angles différents, puis "raboute" les photos entre elles. Il y a donc un laps de temps qui s'écoule entre la première et la dernière photo.

09 avr. 2012

Bonjour Lady Jane,pour répondre à ta question c'est un SONY DSC W360.

09 avr. 2012

Bonjour Lady Jane,pour répondre à ta question,c'est un SONY DSC W360,
bon appareil..

09 avr. 2012

Et pendant ce temps là les mouettes continuent leur vol ! j'avais constaté cela avec une voiture qui apparaissait deux fois sur la photo prise en panoramique avec un mumerique. Certain font même des photos de sportif en utilisant cette option, ce qui leur permet de prendre un coureur plusieurs fois sur le même fond sans post-montage.

09 avr. 201216 juin 2020

@Lady Jane : comme je l'indiquais plus haut, Photoshop règle lui-même les différences d'exposition entre les différents clichés qui vont composer le panorama automatisé, probablement dans certaines limites … bien sur la répétition d'un élément mobile (oiseaux par exemple) ne peut être pris en compte automatiquement . Le résultat est cependant, AMHA, assez satisfaisant . Deux exemples n'ayant, j'en suis désolé, rien à voir avec le milieu marin - Champigny à partir de 9 clichés initiaux - Versailles je ne sais plus, mais avec beaucoup de "mobiles" :
La compression retenue pour permettre un affichage rapide dégrade quelque peu le résultat .

09 avr. 2012

Lady Jane parle d'une option plein écran, pourriez vous me dire le truc, je suis pas très doué avec ce machin.. merci

09 avr. 201209 avr. 2012

tu cliques sur la photo, pour l'agrandir et tu re-cliques a nouveau, sur mon MAC ça ouvre une nouvelle page avec la photo en plein écran.
J'avais pas vu avant que la photo de Nykkau3400 était un panoramique.

15 avr. 2012

bonsoir elpeyo,j'ai vu ta trés belle photo du phare du Grau d'agde avec la lune...Mais fais attention,il y a de grandes inquiétudes pour la saison au Grau !!

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022