Concept : trawler solaire

J'ai eu ce projet des centaines de fois, et des centaines de fois, je me suis dis "ca marche pas".

Et aujourd'hui, soit je sais plus compter, soit ... Ca marche.

Par contre, j'annonce directement : faut pas imaginer un bateau avec 2 panneaux solaires sur un portique.
Pour faire un voilier, vous ne vous contentez pas d'un chiffon sur la plage avant : vous mettez un énorme mat de 15metres, ben, là, ca sera pareil : très visible.

Le projet est le suivant : il s'agit de naviguer sans bruit avec des énergies renouvelables.
Et pour ca, si ca marche, le solaire est tout aussi justifié que le vent.
Il s'agit aussi d'avoir un bateau confortable, mais surtout, SIMPLE. Du coup, c'est 100%, 0% vent, car si on commence à mélanger, ca devient compliqué.

L'architecture va consister à empiler autant de panneaux solaires que possible sur sa surface : si vous vous autorisez 50m² de voiles sur un 10m, on ne va pas viser moins en solaire.
L'idée est la suivante : le pont est entièrement constitué sur toute sa longueur et toute sa surface d'un grand toit en panneaux solaires. Mais en plus, les cotés sont aussi constitués de 2 grands panneaux pivotants (qui se rangent soit les cotés le long de la coque, soit repliés à l'envers sur le roof).
En navigation, ils sont déployés sur l'extérieur pour atteindre la surface maximale, et sont éventuellement orientés de façon à attraper le soleil.
Et au port, on peut les déployer un peu comme on peut pour essayer de recharger sans trop gêner le voisinage.

Question taille, sur un 10m, avec 3m de large, et 2m de tirant d'air, ca donnerait :
8.5m de pont couvert + 2 panneaux de 1.5m de large, 8.5m de long de chaque coté, pour un total de 50m².
Avec des panneaux de bonne qualité, on peut atteindre 10kW de puissance crête, pour un poids de 65kg pour chaque panneau (avec des panneaux flexible), et 400kg sur le roof (avec des panneaux rigides). Les panneaux sur les cotés seraient soutenus par des tangons sur des rails, à l'avant et à l'arrière.
L'aménagement intérieur serait logiquement celui d'une vedette, mais sans passe avant : le bateau est donc nécessairement traversant, l'accès privilégié étant plutôt à l'avant.

Le bateau serait raisonnablement lesté (par ses batteries), et devrait pouvoir aller à 3nd avec 3kW.
Supposons qu'on ne navigue pas tous les jours : sur une semaine (en été), on aura rechargé 280kWh (en comptant quelques nuages), donc de quoi faire 280nm à petite vitesse. Evidemment, pour ne pas être limité à 50nm chaque jour de beau temps, il faut quelques batteries)

Par contre, pour une transat, c'est possible, mais très chiant... On arrive vite à 60j pour faire la traversée, là où tout le monde en mets moins de 30. Donc, pas adapté, sauf à commencer à rajouter un kite à l'avant. (et ca devient compliqué)

Le plus gros soucis de cette idée : difficile de rendre ce gros pavé esthétique.

L'équipage
3j

Salut,
J’en ai vu un dans les Ioniennes au sud de Corfou il y a trois ans qui correspond exactement à ce concept.
C’est vrai que ce n’est pas très joli mais il se déplace silencieusement de mouillage en mouillage avec un toit de panneaux solaires qui le recouvre intégralement.

a 3 nds de vitesse ??

Oui à vue de nez c’est un maximum et par beau temps.

imagine par vent de face et de la mer , tu recules !!

Déjà fait et refait, ce qui ne veut pas dire que c'est simple ou parfaitement vain. Taper "bateau électro-solaire" sur le web, beaucoup de bateaux fluviaux et quelques transatlantiques. Un catamaran est préférable pour le beau rectangle que forme son pont. Voir par exemple la description de Sun 21 sur Wikipédia.
Les concepteurs de ce genre de bateau sont très diserts lors de la conception/construction mais on voit peu de rapports d'exploitations et leur cortège de misères. Quelques données par exemple sur le site d'Alternatives Energies ou les blogs "off" des membres d'équipage de Planet Solar (pas le site officiel). Mathias Weigmann et ses Basilisk ont également fait pas mal de chose dont quelques naufrages. Les exemples ne manquent pas. Faire de l'électro-solaire, c'est, au niveau des puissances disponibles, retourner à l'époque de la vapeur. Ce qui n'a empêché personne de sillonner tous les plans d'eau existants sans état d'âme.

Et où peut-on étendre sa serviette pour bronzer🤔?

bonjour
ci dessous un constructeur de Lituanie qui a construit son bateau multicoques solaire pour rallier sa ville de Kaunas à Marseille , son grand rêve .
Il l'a réalisé en plusieurs années avec toutes les difficultés racontées avec beaucoup d'humour en
48 vidéos .

le bateau est propulsé uniquement par un moteur électrique de 10 kW et des panneaux solaires sur le toit.
construction et voyage .
je recommande , surtout les parties " administratifs " qui me rappellent les plus belles heures de notre (trop) chère administration.

début

le lien ne passe pas ici !?
sur youtube taper HOUSEBOAT 1. Construire un bateau
le 1er épisode les autres suivront

C'est ici

Une des difficultés à vaincre: la prise au vent importante avec une vitesse de déplacement faible.
Vent de travers la trajectoire ne suit pas le cap compas.
Gros risque si la côte est proche sous le vent😯🥺😭

Par sécurité, il faut prévoir une capacité de batteries et une puissance des moteurs qui permettent de naviguer à 7-8 nds pendant une heure ou une heure et demi. Une motorisation de 2 x 6 Kw me semble un minimum.

Le surcoût de ce type de moteur est négligeable dans le devis de construction.

En conditions "normales", on en n'utilisera que le tiers et c'est bon pour l'autonomie, y compris pendant une nuit.

j'ai pensé au trawler electrique pour mon trimaran et j'en suis venu a la conclusion que pour une raison de securite il faut en + des moteurs electriques+PS+ batteries , un gros groupe electrogene diesel courant continu (48/72 volt sCC tres cher!) qui peut alimenter en continu les deux moteurs electriques en cas d'urgence : navigation de nuit au vent d'une cote mal famée.. c donc un gros investissement et usine a gaz et poids enorme au moins 750 kgs /1000kgs : groupe+ fuel.... donc choix final 2 diesel 40 cv a 2400 tours /mn : 11/12 knots avec en continu 1 dessal par moteur soit 2X 60 l d'eau /h .tant pis pour la planete!!!

Ne rëvons pas, il est inutile de chercher à dépasser la vitesse de carène du bateau. Pour un multicoque de 10m, ligne de flottaison à cette valeur, ça donne "à fond" environ 8 noeuds. Il est inutile de martyriser la mécanique, donc quelque-chose comme 6/7 noeuds en vitesse de croisière.

Dans la pratique, en tenant compte des paramètres technico/économiques, du poids des batteries, de leur coût, de la surface des panneaux solaires que l'on peut installer, et de la puissance moteur qui en découle, c'est plutôt 5/6 nœuds si l'on veut être parfaitement autonome. Comparer avec un voilier n'est pas inutile, pas de vent (pas de soleil), on attend que les choses s'améliorent. Faire un cap droit sur la destination, avantage à l'électro-solaire. Sun 21 a traversé l'atlantique à 4 nœuds de moyenne sans artifice diesélo/électrique soit pas loin des 100miles/jour qui est une référence universelle.

A mon avis un trimaran repliable, avec les PS montés sur les bras qui se replient en même temps, donc pas de système télescopique, serait une bonne base. Moteur 10kw au cas où, utilisé à 2/3kw en temps normal. Une petite voile de secours dans le style kite auto-stable et ça devrait le faire, ne serait-ce que pour avoir un peu d'ombre.

Je vais faire mon écolo-sceptique.
Les Canaries => la Martinique en combien de temps en dérive, juste porté par le vent sur le bardage?

Pour avoir une idée : Guy Delage a traversé l'Atlantique à la nage et en dérive du Cap Vert à la Barbade (~ 2000 milles) en 55 jours.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022