Condamnation [pilote] semi-rigide
Est ce trop lourd:
www.letelegramme.fr[...]4090444
Didier Déniel Mercredi, le tribunal maritime de Brest a condamné le pilote d’un semi-rigide à un an de prison ferme. En août 2019, il se trouvait à la barre d’un bateau qui avait talonné, en pleine nuit, en face de Concarneau. Un homme était mort sur le coup et un autre avait été grièvement blessé.
et pourquoi la question ne serait-elle pas "est-ce trop léger" ?
la façon de poser la question donne souvent une idée de la pensée du questionneur :-)
Ou alors plus précisément, quel est le plus condamnable:
- boire trop en navigation?
- Aller trop vite au moteur?
- faire du rase cailloux au dela des limites?
"boire ou conduire, il faut choisir"
"un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts"
c'est applicable ailleurs que dans l'automobile.
naviguer bourré, même en plein jour, même à basse vitesse, même avec un bateau dans les règles, est condamnable.
polo ,mon voisin,il dit
boire ou choisir,il faut conduire..
comme le tiercé il a dans l’desordre..
Ben les 3 mon général, joli bouquet de bêtises, le cas n'est pas unique malheureusement
Trop ou pas assez? C'est toujours bizarre les décisions de justice car pour un même effet, la sentence est fonction des causes.
Si dans les mêmes conditions il avait tiré sur son pote, le résultat pour la famille était le même mais pour le type c'était 20 piges.
Tirer sur quelqu'un c'est généralement intentionnel ? Sauf a la chasse, dans le cas présent c'est la bêtise humaine qui est sanctionnée,
Oui, comme je dis, c'est la cause qui fait la sanction, pas la conséquence.
"Tirer sur quelqu'un c'est généralement intentionnel ? Sauf a la chasse"
désolé mais lorsque l'on tire c'est TOUJOURS intentionnel, et l'on DOIT définir sa cible !!!
Un an ferme c'c'est à dire qu'il n'ira pas en prison, mais en pénal ça risque de lui coûter chaud en indemnités dû à la famille de la victime, vaut mieux dans ce cas être bien assuré
quand bien même serait-il bien assuré, l'assurance ne fonctionnera jamais à case du taux d’alcoolémie du pilote, qui naviguait à 25 nœuds, de nuit sans feu de position et bourré de surcroit: la totale. Il va devoir payer probablement toute sa vie...
Mais à accumuler tout ce qu'il ne faut pas faire consécutivement, un jour ou l'autre on récolte ce que l'on sème...
Au pénal, la messe est dite justement.
Et une peine n'a jamais que très peu d'intérêt : elle ne fait jamais revivre les morts ou soigner les blessés, elle ne dissuade personne (sauf quelques "honnêtes gens" qui de toute façon ne se seraient pas mis dans la situation) et n'est certainement pas de nature à juguler les consommations d'alcool ou de drogues.
Il reste à régler les intérêts civils pour lequel l'assureur du canot va décaisser avant de se retourner contre la personne (si le contrat l'y autorise, ce qui est quasi certain).
Et l'indemnité ne sera pas différente parce qu'il était bourré ou complètement con. L'indemnité, c'est la compensation de la perte subie pas une super amende liées aux circonstantances.
Oui je me suis trompé de terme la condamnation en pénal d'un an va peser lourd en civil c'c'est certain là d'ailleurs est la véritable punition
alcool, drogue, conduite sans permis, tout çà entraine la déchéance de l'assurance. la CIVI (commission d'indemnisations des victimes d'infraction) par le fonds de garantie des victimes (fgti) qui se retournera contre lui.....autant dire que l'affaire est très mal engagée pour lui.
En RC, si elle indemnise la victime, il est certain qu'elle exercera son recours contre l'assuré qui a commis une telle faute lourde expressément visée au contrat
Etonnant comme tous ces honnêtes gens sont férus de juridique, de pénal, de clauses d'assureurs...toutes choses que je fuie grâce notamment à la navigation...
La leçon c'est que les responsables d'accident prennent de plus en plus cher contrairement aux vrais délinquants qui eux ont toujours de bonnes excuses...
Tout cela nous mène bien vers un monde ultra sécuritaire ou nous sommes déjà d'ailleurs...
Tu préfère la loi du talion sans doute, un espace de liberté ce n'est pas non plus la liberté de nuire ce qui est le cas d'un type bourré à 25 nds, mais libre à toi de lui tendre la joue droite si cet énergumène grimpe sur ton pont en hachant tout ce qui se présente avec son hélice ébrechée (pour faire de plus vilaines blessures)
Je ne suis pas un fana de la judiarisation à outrance mais un bon procès pour calmer les ardeurs d'un mâle Alpha trop excité ça peut servir
"mâle alpha": un argument neo-feministe qui va surement me convaincre d'adorer la société et les lois sécuritaires...
de mieux en mieux
laisse tomber, tu es vraiment à coté de la plaque
Je reformule pour ne pas te froisser : un beauf aviné, ne lis pas tout au premier degré 😉
Face a la montée de la bien pensance féminisée je me sens de plus en plus beauf parfois aviné malgré la vindicte sanitaire...sachant qu'aussi je me suis fait verbalisé pour etre en annexe (avirons) dans les bouées jaunes et a l'inverse rappelé à l'ordre en nageant vers mon canot en dehors de ces foutues bouées...Certains diront, rien a voir, mais si la répression est féroce et les gros délits comme ci dessus, assez rares, alors on tire allègrement sur les "petits délits" pour des raisons soi disant sécuritaires ou pseudo-environementalistes...
C'est vrai qu'au pays de Pol Pot et de Pinochet nos libertés sont en danger, pour reprendre Sylvain Tesson la France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer.c'est vrai que tu n'a pas de chance avec les bouée jaunes, combien l'amende ? rassure nous , tu n'a pas été au tribunal ?
Comme c'est toi qui a lancé le sujet j'aimerais connaître ton point de vue sur ce jugement.
Tesson de bouteille?..hum
Bon 45 € et prise de tete avec le juge qui n'y connaissait rien et a confondu les délits (engin depêche, environnement, sécurité...) pour une simple annexe sur la plage....
Je suis allé volontairement au tribunal pour contester et voir..toute la misère du monde qui en prend un maximum!
Alors ce type de comportement (semi rigide et autre) font que pour la moindre "erreur", on prend un MAX
Sinon attention aux bouteilles (vides ou pleines) dans l'annexe ca peut couter cher en cas d'accident (pb déjà cité dans un autre post)!
"La leçon c'est que les responsables d'accident prennent de plus en plus cher contrairement aux vrais délinquants qui eux ont toujours de bonnes excuses..."
Prouves nous tes dires.
Nous sommes dans un état de droit, quoiqu'on en pense, et par nature perfectible puisque dans une démocratie (imparfaite par nature aussi) quoiqu'on en pense encore. Le jugement a été prononcé dans un tribunal, dont acte.
Ce que j'ai remarqué en revanche, depuis 20 ans environ, à la lecture de certains forums dédiés aux semi-rigides ,(ils ne sont pas nombreux), mais aussi à les observer sur l'eau, c'est que les aficionados de ces embarcations pour la plupart pilotent ces bateaux se sentant pousser des ailes de je ne sais quoi, avec si ce n'est un comportement dangereux, très souvent border line. Y compris dans la bandes des 300 M
L'alcool dans le sang accentuant le tout, et rendant la vigilance moindre.
Il y a eu aussi 2 accidents similaires au Lavandou.
www.actunautique.com[...]on.html
Triste, dramatique !
Le souci c’est que ces lois dites « sécuritaires » destinées à protéger contre l’imbécilité et l’irresponsabilité de certains ne font guère l’objet de vérifications régulières. Dans les mouillages encombrés l’été, il suffirait de quelques contrôles vitesse, alcoolémie, de la gendarmerie maritime pour retirer permis moteur et coller quelques amendes salées, mais c’est vrai que c’est contreproductif pour le tourisme et le business local.
Comme toujours. Face à un cas dramatique, le politique prend un règlement et pense avoir réglé un problème qui vient profondément de l'éducation. Avoir des libertés est notre luxe mais, si on veut qu'il perdure, il doit aller avec le sens des responsabilités et du respect de la libertés des autres. Plus il y aura de comportements imbéciles "au nom de ma liberté", plus il y aura de réglementation.
Et comme on ne peut pas souhaiter un génocide de tous les imbéciles, il faut bien composer avec et tenter de les "éduquer" comme ils auraient dû l'être.
Ce que 'ai pu observer chez certains (pas tous heureusement) possesseurs de ces engins puissant, c'est qu'ils se défoulent sur l'eau car sur la route "on ne peut plus rouler" (c'est une expression qu'on entends souvent) pensant retrouver sur l'eau ce qui leur est aujourd'hui interdit sur la route.
C'est effectivement triste et parfois comme dans ces cas d'accidents, dramatique.
Le "bistrotier" ne sait plus, depuis longtemps, de quel côté du comptoir il doit se tenir.
Il a pris un "coup de vieux", mais je ne suis pas sûr que quoi que ce soit, dans sa pratique, ait changé depuis.
C'est donc à chaque chef de bord de prendre ses responsabilités.
Pas compris c'est ki le bistrotier? Et le chef de bord, y doit faire koi?
Heureusement on est rassuré :
Pour lui permettre de travailler et d’indemniser les victimes, le tribunal n’a pas suivi le procureur qui avait demandé le retrait de son permis bateau.
Il va pouvoir créer une école de bonne conduite...
Le permis bateau ne donne pas l'enseignement nécessaire pour tenir la chopine..
Vivement que l'alcool soit interdit qu'on rigole, moi mon alambic est prés dans la cave...
Là c'est vraiment révoltant de la part du jugement !!!
N'importe quel accident avec un conducteur en voiture alcoolisé a son permis retiré, même si c'est son instrument de travail !!!
Interdire l'alcool dans les lieux publics est contreproductif, ça s'est vérifié dans l'histoire de nombreux pays. Ce qui est moche est que ceux qui subissent par les effets collatéraux, souffrent et sont à la charge de la collectivité.
Oui mais ca ne serait pas contreproductif pour les vocations de trafiquants..
Ha! c'est bloqué? serait on sorti du périmètre de la pensée autorisée ou arrivé à une incitation à la haine de la bêtise?
La prison n'a jamais rendu l'humain meilleur sinon nous y habiterions tous, pour ce cas précis un travail (sans rémunération) dans un service d'urgence hospitalier serait plus judicieux !
Il sera donc esclave à vie, pour dédommager la famille et pourra raconter son histoire....s'il ne sombre pas.
Ce post aussi est condamné mais c'est bien dans l'esprit de notre société timorée en marche...