Coronavirus (13) - discussion de comptoir

Chapitre 13 ! (suite de : www.hisse-et-oh.com[...]omptoir )

On s'exprime, on s'engueule, on expurge, on verbalise, on diatribe...

Mais toujours dans la bienveillance et la bonne humeur !

Et à la fin on se tape la cloche et on se fait des câlins...

Pensées à tous les gens qui souffrent ! Ce coup de tabac est énorme et on est tous sur le pont pour le passer...

Courage...

A Table

Enmelage de pinceaux, toutes nos excuses pour la réorganisation du fil.

Ce fil se veut en mode discussion de bar , si vous avez une information utile qui mérite l'intérêt, merci d'utiliser le lien www.hisse-et-oh.com[...]-utiles

Vérifiez vos infos, citez vos sources, évitez de relayer des FakeNews

Dont feed the trolls

Note de modération : La dérive (incontournable) sur des propos politico-politicienne nous oblige à supprimer certains propos. Ce fil se voulant utile à verbaliser les évènements en cours ne doivent pas pour autant être le relai de propos extrémistes. Afin de garder l'unité et la solidarité entre nous, les propos évoqués seront systématiquement supprimés et les récidivistes bloqués.

Merci de votre compréhension.

L'équipage
11 avr. 2020
11 avr. 2020
11 avr. 2020

En France et en Allemagne les dépenses de santé sont identiques en % du PIB (11,2%) en constante augmentation depuis plusieurs années, les deux systèmes sont dits "bismarkiens" en terme d’organisation. Le PIB allemand est certes plus élevé qu'en France mais le niveau de vie aussi cela relativise cet écart. On note même que la population en Allemagne est plus âgée qu'en France, le coût de la santé devrait donc y être plus élevé à service égal.
Or on constate aussi que les salaires du personnel de santé des infirmières aux médecins y sont plus importants, l'écart est de l'ordre de 30% par rapport à la France. Enfin que le nombre de lits d'hôpital par milliers d'habitants est aussi plus élevé qu'en France, le nombre de lits de réanimation était le double de la France.
Toute source OCDE pour les grands chiffres 2018 2019.
C'est quoi le truc ?

11 avr. 2020

Ca donne des informations sur le coronavirus, ça ?

11 avr. 2020

Non mais ça devrait faire réfléchir les yavaiskafokon et c’est la faute des politiques. Qui plus est le pragmatisme des allemands devrait aussi faire réfléchir dans le traitement de la pandémie qui semble pour l’instant être particulièrement efficace et sans chloroquine un comble!

12 avr. 2020

le truc : les depenses de l'armée ..nous avons une armée en Afrique , les sous marins atomiques ,le porte avions, les rafales etc etc ...eux rien de tout celà
le budget des armées doit etre le premier ou le second en terme de cout ...
et tout celà pour quoi faire ? pour pété plus haut que notre cul ..

12 avr. 2020

Quelques chiffres à l'appui de cette affirmation ? … j'ai très peur que tu sois surpris !

12 avr. 2020

Rien à voir ce sont des dépenses bien distinctes, la France dépense 1,8% de son PIB pour le budget militaire, l'Allemagne 1,5%. Comme leur PIB est plus important leur budget militaire est légèrement équivalent au notre en valeur absolue. A comparer avec les dépenses de santé de 11,2% des 2 pays 6 fois plus élevée heureusement.
Je reviens sur le sujet, pourquoi le système de santé en Allemagne est meilleur qu'en France, le nombre de lits plus importants pour 10.000 habitants et le personnel hospitalier mieux payé ?
Concrètement, au delà des chiffres on peut même le constater dans le traitement de la pandémie qui semblent bien mieux organisé et plus maitrisé que chez nous.
J'ai quelques idées mais très dérangeantes pour les colporteurs d'idées reçues.

12 avr. 2020

le PIB n'est pas le budget de l'état c'est la valeur ajoutée du privée et de l'etat ..rien à voir

le budget de l'armée est de 10% des depenses de l'etat , le premier budget étant l'enseigement /recherche (24%) le second le paiement de la dette (13%)

12 avr. 2020

Il faut néanmoins retenir que le budget défense de l'Allemagne est proche de celui de la France contrairement à ce que beaucoup pensent ou laissent penser … moi le premier jusqu'à ce que je me documente sur la question .
La différence de la charge par habitant reste cependant importante .

12 avr. 2020

étonnant en effet, mais ça n'a pas dû être le cas pendant x décennies, d'où leur investissement dans plus utile. Ce qui fait qu'on l'a dans l'

12 avr. 2020

Oui celà parait étonnant Capucin mais c'est assez ressent puisqu'ils n'avaient pas le droit d'avoir une armée apres la guerre

et un autre facteur de taille celui là ,leur echange importation/exportation est tres largement positif alors que nous notre balance est negative depuis des decennies maintenant

12 avr. 2020

Tout ça n’a strictement rien à voir avec le sujet. En 2020 il était prévu que le budget militaire allemand augmente vers 2% du Pib!
Pour rappel le pib c’est la richesse annuelle crée et les comparaisons des emplois (utilisations)de cette richesse sont absolument pertinentes et incontestables surtout entre 2 pays parmi les plus riches du monde qui ont des systèmes politico-economique très proche.
Différence importante la part du budget de l’Etat est plus élevé en France qu’en Allemagne dans le pib, donc même question! Pendant la crise de 2008 l’Allemagne a sauvé son potentiel industriel avec le chômage technique en augmentant fortement ses dépenses publiques on a été incapable de faire la même chose cela nous a coûté en faillites et en millions de chômeurs Tout ça va à l’encontre des idées reçues et c’est bien gênant pour la pensée conformiste.

Une bonne nouvelle : les dépenses d'hospitalisation pour le Corona vont faire monter le PIB ....
Ah zut ! Moins d'accidents de la route : cela va faire baisser le PIB

.....

12 avr. 2020

Bien sûr que pendant x décennies la RFA a eu une armée de polichinelles en carton armés de filets à papillons (et payés avec des cartes de Monopoly) !

Retour sur la guerre froide : le territoire de la RFA était considéré comme le lieu probable d'un troisième conflit mondial.
La RFA a été réarmée et intégrée à l'OTAN en 1955, avec un effectif de près de 500 000 hommes (autant en France à partir de 1965).
Et tout le monde sait bien que les blindés allemands sont des vélos sur lesquels on a retourné une baignoire en guise de blindage. Les chars Léopard de différentes génération jusqu'à aujourd'hui, par exemple, il suffit de jouer aux billes contre pour les désarmer.

Bon. On va arrêter la rigolade.
Les armées de la RFA étaient le premier rempart de l'OTAN cotre l'URSS, et les allemands rigolaient pas en regardant l'Armée Rouge de l'autre côté du rideau de fer. L'armée allemande a été pendant toute cette période une des plus puissantes et des mieux armées d'Europe.
Ce qui peut prêter à confusion, c'est qu'elle n'avait pour vocation QUE de défendre le territoire de la RFA, et ne pouvait, de par la constitution, pas sortir du territoire de la RFA.

12 avr. 2020

Je vois pas bien le rapport avec ces élucubrations et la question posée sur les deux systèmes de santé et leur efficacité respectives. Bien sur que c'est une question bien gênante.

12 avr. 2020

C'était en réponse à Capucin. C'est vrai que dans l'ordre des posts, ça prête à confusion...

12 avr. 2020

Pour recentrer sur le sujet, sans doute qu'en France l'affection, la répartition et l'utilisation des ressources est différente. Et d'autre part le choix de la "stratégie sanitaire" est également différent!
La France a incontestablement le meilleur système de remboursement des soins mais sûrement pas le meilleur système et la meilleure stratégie dans cet épisode de pandémie.... Ça c'est du factuel!

2018 :
France dépenses militaires 2,3% du PIB
Allemagne 1,2%

12 avr. 2020

En pourcentage du PIB, les dépenses de santé en France et en Allemagne sont identiques : 11,2 % du PIB en 2018 (OCDE, Panorama de la santé, 2019). Comme l’Allemagne a un PIB par tête supérieur à celui de la France, cela signifie que les dépenses publiques allemandes sont plus importantes.
Néanmoins, il semble que le système de santé allemand soit également plus équipé, par exemple en nombre de lits en hôpital pour mille habitants. Les chiffres de l’OCDE ont circulé dans les médias.
L’Allemagne dispose de huit lits d’hôpital pour mille habitants, contre six pour la France (chiffres OCDE 2017). L’Allemagne dispose de 6,02 lits de soins aigus pour mille habitants, contre 3,09 pour mille habitants pour la France (chiffres OCDE 2017)
Les médias montrent donc que l’Allemagne est mieux équipée. Pourtant, la dépense publique en Allemagne s’élève à 44,6 % du PIB, contre 56 % en France (OCDE 2018)
Toujours du factuel !

12 avr. 2020

oui mais le syteme de gouvernance en Allemagne est different du notre eux ont des "regions" bien plus autonome que chez nous avec leur propre budget qui vient donc s'ajouter au depense de l'état ..il est tres difficile de faire des comparaisons

13 avr. 2020

Non tout les coûts sont additionné pour faire les comparaisons la vérité est ailleurs. Le système de santé est décentralisé et concurrentiel entre privé et public c’est une des raisons de son efficacité comparé au système français jacobin avec un secteur public très lourd et mal géré et coûteux et un système privé qui profite des faiblesses du public sur le dos des assurés et s’en mets plein les poches. Mais il y a d’autres raisons.

12 avr. 2020

Faut retourner en cp

13 avr. 2020

Je n'avais pas lu ton post, à mon sens révélateur d'une désorganisation de nos services mais aussi d'une mauvaise répartition de l'argent. Je pense que la partie administrative et technique est chez nous en surnombre. Les nombreuses couches de gestion-administration à payer diluent les budgets au détriment des services soignants.

11 avr. 202011 avr. 2020

OUPS, JE N'AVAIS PAS CLIQUÉ SUR LE LIEN HYPERTEXTE !
Et donc je m'inquiétais de ne pas avoir les sources de cette photo.

11 avr. 202011 avr. 2020

[edit : @ l'équipage]

Il est dommage que pour quelques personnes montrant leurs idéologies et/ou psychoses/nevroses à tous les passants, vous soyiez amenés à brider ce bel Agora.

Je serais tenté de penser qu en encadrant la liberté d expression, vous recompensez les fautifs, puisque leurs pulsions, dans un cas comme dans l'autre, sont des pulsion de destruction et d'enfermement.

Vu les nouvelles règles edictées, j en déduis que vous avez parfaitement identifiés les Trolls ( puisqu il faut bien nommer les choses). Que ne les bannissez vous pas pour leurs multiples manquements aux règles de base de la vie en communauté, plutôt que de faire payer leurs débordements à tous, en leur sacrifiant le bel esprit de VOTRE forum?

Loin de moi l'idée de critiquer le travail de l'équipage, je sais qu il est aussi compliqué que bénévole, et que sans ce travail, Hisse et oh, n'aurait pu m'apporter autant.

Je suis juste un peu triste qu une poignée de Trolls qui s'ignorent, mais que l'on pouvait voir venir de loin, porte une telle atteinte a ce site qui m est cher, puisqu il m a permis de réaliser un rêve d enfance.

Bien a vous.

11 avr. 2020

@ Ratafia

Il s'agit ici du fil "informations utiles" et non de la "discussion de comptoir"

11 avr. 202011 avr. 2020

Bien noté Estran...

Cependant, si j ai bien compris, les deux fils ont été fusionnés suite a ce que je déplore plus haut.

Je conviens cependant volontier que mon intervention peut paraitre déplacée, et n ajouterai plus un mot à ce sujet.

( On est finalement tjs le troll de quelqu un...)

A vous lire, sur le sujet qui nous préoccupe ...

11 avr. 2020

Si les 2 fils ont été fusionnés, je suis assez d'accord avec toi...

11 avr. 2020

Je ne sais pas où vous avez vu que les deux fils étaient fusionnés 🤔

11 avr. 2020

Les conséquences de cette pandémie ne sont pas limitées à l'aspect médical. Le traitement politique de cette situation est bien sûr une préoccupation légitime pour tout un chacun.

11 avr. 202011 avr. 2020

ca se confirme doucement les envies de grands large ce sera pour plus tard

11 avr. 2020

C'est sûr qu'un nouveau monde européen s'ouvre devant nous.

11 avr. 2020

De quoi ça parle ?

11 avr. 2020

"Macron évoque l'hypothèse d'une fermeture des frontières de l'espace Schengen jusqu'en septembre"

11 avr. 2020

Dans le Gard des étudiants en médecine sont mobilisés pour aider le SAMU, merci à eux :
www.bfmtv.com[...]32.html

11 avr. 2020

"La gestion de l'épidémie "médiocre" pour William Dab
L'épidémiologiste pointe l'inertie du gouvernement et estime que le confinement fait peser l'essentiel des efforts de prévention sur la population."
www.huffingtonpost.fr[...]a816f95

Media reconnu (Huffpost) ? Avis politique (de l'épidémiologiste William Dab) ?
Je laisse l'équipage juger.

Pour ma part, je partage l'avis de penndu : "Les conséquences de cette pandémie ne sont pas limitées à l'aspect médical. Le traitement politique de cette situation est bien sûr une préoccupation légitime pour tout un chacun."

11 avr. 2020

Pas une raison pour bourrer le mou avec tes convictions et tes angoisses pour pretexte. Rester sur le sujet. Il y a de quoi faire .

11 avr. 2020

100% d'accord avec Loupeis.

11 avr. 2020

Permettez moi de pointer une des phrases de cette interview de William dab:
Il aimerait également que les patients contagieux mais qui ne nécessitent pas de soins puissent être placés “en isolement dans des hôtels (qui sont vides) ou des lieux fermés analogues.” Actuellement ils sont renvoyés chez eux et peuvent ainsi contaminer leurs proches. “C’est très grave”, tranche William Dab qui pointe l’inertie du gouvernement: “il ne se passe rien.”

C'est ce qu'ont fait les chinois avec ce fameux "hôpital construit en 10 jours" qui n'était autre qu'un immense dortoir en Algeco…

Il a probablement raison en théorie: isoler tous les cas +/- certains avant qu'ils ne contaminent quelqu'un d'autre.
Mais, quelle serait l'acceptabilité d'une telle mesure? Jusqu'où est-on prêts à aller? on confine (car cet isolement n'évite pas le confinement), on interdit les visites aux mamies en ehpad etc... C'est déjà dur pour tout le monde, il y a de la contestation, mais là…
Ton conjoint tousse, tu restes confiné à la maison, et il part en camp pendant 14 à 21j... Pas sûr que ça contente tout le monde!
On risque d'avoir le même débat sur le fameux "tracking" individuel: si par hypothèse c'était utile, quelle acceptabilité?
La fin justifie-t-elle les moyens, et tous les moyens ?

C'est à ce niveau que le débat devient "politique": choix du décideur en fonction des avis d'expert et de ce qu'il croit ou pense acceptable.
(de là à pulvériser le point Godwin, il y a une marge).

Au passage, merci à Tom et à l'équipage d'avoir permis ces fils à la marge du sujet d'Heo.

Bonne chasse aux œufs… dans la cuisine!

11 avr. 202011 avr. 2020

Je ne peux m'engager pour tout le monde quant au respect des malades à s'isoler. Mais je vais exposer mon cas qui explique pourquoi je crois à ce respect:

J'ai été diagnostiquée tuberculose il y a quelques années. Les bk crachats et l'examen direct du lavage bronchoalveolaire ne montrait aucun bacilles à l'examen direct. Je savais donc ma contagiosité modérée. Pourtant:

J'ai parfaitement accepté et respecté : mon éviction professionnelle, même si celle ci m'a privée de tout revenus pendant un mois.

Mon isolement social: je n'ai vu aucun ami pendant ce temps, je n'osais même plus aller acheter le pain. J'ai vécu chez mon homme qui a l'habitude de slalomer entre le BK et le meningocoque et c'est lui qui faisait les courses. C'est la pneumologue qui m'a dit de me détendre un peu et que je pouvais aller à la boulangerie..

Je pense que l'éviction des malades sera respectée par l'immense majorité d'entre eux. Je pense que beaucoup se sentent au contraire très coupables de contaminer leur famille.

Depuis le début je suis choquée par la prise en charge médicale de cette maladie. Outre la tuberculose, j'ai eu de nombreuses pneumonies, et l'on ne m'a JAMAIS dit d'attendre d'être en insuffisance respiratoire pour être prise sérieusement en charge, même en l'absence de marqueur d'infection bactérienne (procalcitonine négative). Idem pour une grippe, en cas d'évolution pumonaire défavorable, on traite la surinfection bronchique avec des antibios, avant la détresse respiratoire..

11 avr. 2020

"Je pense que l'éviction des malades sera respectée par l'immense majorité d'entre eux. Je pense que beaucoup se sentent au contraire très coupables de contaminer leur famille."

Hier je me suis aventurée à aller dans un hyper, le produit recherché se trouvant dans 1 grande surface. j'avais choisi une heure de faible fréquentation.
évidemment j'y ai croisé des gens connus, avec toute la distance sociale nécessaire. des collègues de bureau, avec une pratique de gestes barrières conforme.
j'y ai aussi vu d'autres phénomènes : une femme (ressortissant de catégorie populaire visiblement, je vois ça aux fringues, à l'ethnie et à la corpulence très excessive), éternuant sans aucune protection (même pas la main devant la bouche), des familles entières ensemble pour les courses (des océaniens majoritairement). un contraste saisissant avec les moyennes surfaces des quartiers à fric.
les classes aisées et riches se protègent beaucoup mieux. les classes éduquées aussi (constat du phénomène chez des européens, des viets et des kanaks, je connais moins de wallisiens)
ils en ont aussi plus les moyens (espaces de vie, accès aux infos, accès aux produits de protection).

autant dire que la surmortalité du 93 ne surprend pas.
et autant dire aussi que je ne crois absolument pas à un respect de phénomènes d'éviction qui soit homogène selon les classes sociales (combiné aussi avec l'âge des gens).
quand je vois qu'une famille entière s'est sauvée de quatorzaine au Méridien...
ne rêvons pas, c'est très compliqué de changer les comportements, et il y aura de nombreuses failles.

"Depuis le début je suis choquée par la prise en charge médicale de cette maladie."

si je comprends bien, c'est paracétamol à la maison.
il n'y a pas de traitement spécifique efficace.
et si je comprends bien aussi, les gens sont traités à l'hôpital quand il faut mobiliser des moyens plus lourds.
qu'est-ce que vous voudriez?

12 avr. 2020

@ vanina : C'est pas tellement juste moi qui voudrais, c'est ce qu'on fait habituellement en médecine.

Une prise en charge médicale, ce peut être un examen clinique, une auscultation, un pick flow, un scanner pulm,une bio sanguine en fonction de l'examen clinique.

Une prévention de la surinfection par antibios quand indication, une vérification du statut vaccinal pour le pneumocoque...

Éventuellement, dans les phases tardives, un scanner injecté pour rechercher des emboles pulmonaires, qui risquent d'apparaitre du fait du mélange, fièvre, alitement prolongé, réaction inflammatoire.

Et un isolement des malades par rapport aux sujets sains.

Que les équipes, avec la tête sous l'eau en région parisienne ou dans le grand Est ne puissent plus faire ça, ok, j'y suis pas, peut être ça ne suit plus. Mais il y a beaucoup d'endroits en métropole, où comme chez moi, on ne déborde pas. Où une prise en charge de qualité est possible. D'ailleurs, c'est quand même dans ce sens qu'on se dirige maintenant avec par exemple l'application covidum. Mais à tous petits pas.

Pour les récaclcitrants que tu as rencontrés. Ne penses tu pas, que ces récalcitrants le sont tout autant sinon plus dans le cadre d'un confinement général que réfléchi?
Des récalcitrants il y en aura toujours. Pour le pire, et aussi parfois pour le meilleur.

Tu as vu ce qui est relaté plus bas sur l'interdiction découverte et punie de se promener avec son co-confiné??? C'est diiingue!

La crainte de perdre la vie ou de se blesser n'est pas la même en fonction de son statut social, ou de son age. Mais sur ce coup là, je vois que les caissières bossent quand beaucoup au dessus sont à l'abri. Quand il faut monter chercher l'enfant sur le balcon de l'appartement en feu au 6ème étage, je crois plus au jeune gars de la base qu'au vieux cadre sup', statistiquement.

Parce que moi même, là, j'ai beaucoup de mal avec les règles de confinement. Parce qu'elles sont totalement inadaptées à la situation dans ma ville, parce que la verbalisation n'est pas liée au risque réel du comportement, mais au jugement des policiers. Parce qu'on a arrêté le marché de plein air au lieu de l'organiser. Parce que du coup, mon homme n'est pas à l'abri d'une verbalisation quand il va nous acheter du poisson au cul du bateau à 400m de chez nous à peine. Un pandore peut trouver que ce n'est pas suffisant comme courses. Moi j'étouffe de règles totalement disproportionnées à la situation dans ma ville...pourtant, au naturel j'applique les règles barrières à tel point qu'à l'époque on m'avait soupçonnée d'être conseillère de Bachelot! Mais là, ce que je vois chez moi c'est de la brimade, pas de la prévention sanitaire. Et aussi, de la terrorisation telle que j'ai une patiente, qui ne veut plus venir en consultation alors qu'il le faut. (D'ailleurs, elle ne répond pas à tes statistiques, mais je ne les remets pas en cause pour autant, j'y vois moult explications)

Enfin, trop bien de t'imaginer sur le caillou qui me fait rêver depuis un moment! C'est vrai que j'ai trouvé con le cou de se barrer du méridien ; )), y a pire quand même, j'aimerai bien discuter avec ces gens pour qu'ils m'expliquent...

12 avr. 2020

"Pour les récalcitrants que tu as rencontrés. Ne penses tu pas, que ces récalcitrants le sont tout autant sinon plus dans le cadre d'un confinement général que réfléchi?"

il y a des gens qui n'ont rien compris comme ceux croisés dans le supermarché. pas sûr du tout qu'ils vivent dans des cages à lapin. plutôt petit pavillon, comme ça, je dirais. j'avoue que leur démarche ne m'a pas incitée à engager le dialogue. ils m'avaient l'air de cette catégorie qui fait plus confiance à sa masse qu'à ses neurones. dans ces cas-là je reste lâchement à l'écart.

il y a ceux qui ne vont au bout de la pratique mais qui ont compris. chaque week-end je vais livrer des trucs nécessaires à un gars bien, au squat. de l'essence pour le groupe, de la nourriture, des croquettes pour les chiens, des trucs comme ça. il est cancéreux, ne peut plus vraiment aller à la pêche. il doit donc d'autant plus se protéger. la dernière fois j'ai vu des gamins sur place qui n'étaient pas de la famille : difficile voire impossible pour un kanak de couper le lien à la famille à ce point, même si sa santé est très en jeu.

il y a aussi les jeunes connards. des copains (caldoches) m'ont raconté qu'ils ont vu des jeunes caldoches qui jouaient à leur manière : chacun dans son pickup, bullbar contre bullbar, le jeu consistant à faire reculer l'autre pickup, comme deux taureaux se faisant face. tout cela en plein confinement. et il faut quand même avoir un paquet de fric à cramer pour liquider ainsi un jeu de pneus. le monde est plein d'intellectuels. surtout ici.

"Tu as vu ce qui est relaté plus bas sur l'interdiction découverte et punie de se promener avec son co-confiné??? C'est diiingue!"

c'est sûr.
c'est aussi pour cela qu'il faut bien se garder de donner trop de pouvoirs aux gens en uniforme.

"Mais sur ce coup là, je vois que les caissières bossent quand beaucoup au dessus sont à l'abri. "

les caissières dans les deux supermarchés que je fréquente sont depuis le début très protégées, et c'est bien. c'est vrai aussi que ce ne sont pas les mêmes relations qu'en Europe : on se connaît, on se salue, on plaisante ensemble, les filles ne font pas les mêmes horaires coupés qu'en France, bref c'est heureusement moins inhumain ici.

"Enfin, trop bien de t'imaginer sur le caillou qui me fait rêver depuis un moment! C'est vrai que j'ai trouvé con le cou de se barrer du méridien ; )), y a pire quand même, j'aimerai bien discuter avec ces gens pour qu'ils m'expliquent..."

je préfère ne pas les croiser, je les engueulerais.
à la réflexion le Méridien, c'est pas facile : ils sont dans une chambre avec balcon, ils ont la vue mais c'est bien tout. et pour peu qu'entre le mari et la femme cela ne soit pas le top, ça doit être affreux 2 semaines l'un avec l'autre.

ce soir j'ai pris le ciré, je suis allée sous un déluge à la plage. bêtes heureuses. même sans confinement j'aurais été seule dehors. j'avoue que cela me fait aussi énormément de bien de marcher dans l'eau.
une petite fraîcheur bienvenue, l'été se finit mais la mer est encore chaude.

Vous parlez des classes défavorisées mais n'oubliez pas les classes aisées à maisons secondaire.
Et qui ont tendance à n'y pas respecter le confinement.
Ou même ces jeunes friqués qui ont loué un jet privé pour descendre faire la teuf sur la côte.

12 avr. 202012 avr. 2020

Ça c'est vrai Hubert de Cherbourg ! Il en va de même pour la délinquance, on parle plus dans les médias de la délinquance pauvre que de la délinquance en col blanc. On nous compte plus souvent le nombre de cambriolages que ce dont on nous parle de fraude fiscale, emplois fictifs, récupération de stock options avant un plan de licenciement et une chute de l'action en bourse...

Des fois, on en fait tomber un, pas trop fort quand même, quand il barre la route à celui qu'on voudrait faire élire, ou pour quelque autre raison que ma raison ignore. Ça nourrit le populo et le concept de justice indépendante et identique pour tous.

La circulation du virus dans le 93, c'est pas juste les contrevenants au confinement. C'est aussi là qu'habitent ceux qui bossent actuellement : employés de supermarché, éboueurs, agents d'entretien, soignants et tous les jobs les plus mal rémunérés qui sont indispensables et non "télétravaillables".

Rajoutes à ça la promiscuité des habitats, le partage de communs dans les grands immeubles. Un état de santé général moins bon statistiquement, un moindre accès au soin.

Le cocktail est là. La surmortalité du 93, et de départements où résident plus nombreux "ceux qui ne sont rien" (comme dit notre Président), existe sur de nombreux autres marqueurs de santé comme le nombre de décès par cancer de l'utérus, la mortalité maternelle autour de la grossesse et l'accouchement, la mortalité foetale et périnatale...

Le parisien du quartier sympa qui aura courageusement rejoint son domicile secondaire ou sa famille en province a divers profils, mais il fait pas souvent le ménage dans les hôtels... N'oublions pas pourquoi a été développé l'accès au soin et les hôpitaux au temps jadis: la pathologie infectieuse. Tout particulièrement la tuberculose, parce que l'infection est une pathologie qui ne regarde pas le compte en banque. Et que les domestiques et esclaves peuvent transmettre au maître.

12 avr. 2020

👍+1 BS13

12 avr. 2020

👍+1 BS13

12 avr. 2020
  • 1 BS13
13 avr. 2020

+1 BS13

12 avr. 2020

je cite juste que les distances sont plus respectées dans les zones friquées. ce qui ne m'étonne pas, d'un point de vue sociologique
cela ne veut pas dire que les gens friqués sont exempts de tares et qu'ils respectent toujours la loi.

j'ai bien cité dans un autre fil que c'est un médecin qui n'avait pas fait d'autoconfinement et avait exercé en étant contaminé à son retour sur le caillou.

13 avr. 2020

Je lis plutot dans cet article une critique dans la gouvernance medicale de cette crise. Le tri des malades, des pas du ressort politique. Notre mammouth hospitalier et le corps des sachants sont bien les directeurs de la gestion de cette crise. Si le gvt avait fait à sa façon sans consulter que n'auriez vous pas critiqué

11 avr. 2020

Le premier fil sur les informations utiles était de haute volée, et c'était un plaisir de s'y instruire.

Celui-ci part malheureusement pour être le cul de basse fosse de l'information mêlée aux remarques de tout venant comparable aux 12 opus qui ont été fermés préalablement.

Dommage.

11 avr. 2020

Sans doute car il a été renommé en Opus 13.

Rassure toi Roc... .. Les choses serieuses continuent à coté 😉

12 avr. 2020

C'est bien ! Il faut de tout pour contenter un lectorat divers. Mais moi j'aime bien me promener dans les magazines généralistes. L'information purement technique peut m'intéresser à l'occasion sur un sujet pointu, mais lire BS13 sur son ressenti de maïeuticienne sans m'obliger à approfondir les conséquences du syndrome alcoolo-fœtal dans les comportement à risque des familles des ghettos urbains me satisfait, puisque si je le désire je peux parfaire mes connaissances en abordant ces sujets sur des sites spécialisés.
Hisse et oh on le voit, rassemble des gens de sensibilités différentes, de professions différentes, de formations intellectuelles différentes, ce qui plait à l'un peut déplaire à l'autre. Par exemple Bwv ne rate pas une occasion de nous passer du Bach sur un autre fil, de quel droit pourrai-je tenter de le lui interdire sous prétexte que sur un forum de bateaux on ne devrait parler que de chants de marins ?

11 avr. 202011 avr. 2020

Dans le centre-ville de Strasbourg (Bas-Rhin) et sur les bords du Rhin,les policiers et gendarmes veillent au respect du confinement.La règle est stricte : il est interdit pour deux adultes de se balader ensemble.C’est un durcissement des règles, qu’une minorité des habitants découvrent en même temps que l’amende : 135 € comme pour un couple circulant dans le même véhicule.Même au sein d’un même foyer, il est interdit de covoiturer.
Je viens de lire ça. Pourquoi la mesure?je ne comprends pas le sens de la règle pour un même foyer qui se confine et déconfine au w.

11 avr. 202016 juin 2020

C'est simple: jusqu'à plus ample informé, le confinement est la seule arme dont on dispose avec un niveau de preuve suffisant sur son efficacité.
Ce n'est pas bien respecté, donc c'est durci. Moins c'est respecté, plus ce sera long.

Dérogation exceptionnelle, voilà tout.

Pas besoin d'être à deux pour aller chercher du pain. Pas besoin d'y aller tous les jours, on peut en congeler.
J'aime pas le pain congelé, ou sec. Mais je le fais quand même, 2 ou 3 sorties cette semaine, et activité physique dans le jardin.

Pareil pour promener le chien.

11 avr. 2020

C'est la règle ici en Espagne : une seule personne par véhicule (sauf professionnels, personnes non autonomes, ...), on ne se déplace pas à deux, on ne rentre pas en couple ou en famille dans les magasins. De toute façon ici pas question d'aller faire un footing.
C'est assez facile à comprendre ...

13 avr. 2020

C'est ainsi partout dans le bas-Rhin, dans tous les départements c'est le préfêt qui ordonne, même lorsque c'est aberrant.

11 avr. 202011 avr. 2020

Désolé c'est toujours incompréhensible.Aujourd'hui j'ai rejoint le centre-ville avec mon épouse car elle avait besoin de renouveller une ordonnance et récupérer du matériel professionnel dans son entreprise et j'ai fait quelques courses pour un barbecue.A Strabourg nous aurions été hors la loi et il aurait fallut faire chacun nos courses avec deux voitures pour contourner la loi.
Dans le même temps une voiture de Gendarmerie banalisée à fait demi-tour pour dire à une joggeuse de poursuivre son chemin car elle était au téléphone c'est vrai.Quand on prend sa voiture en couple pour aller au centre-ville ça n'est pas forcemment pour flaner et j'ai toujours pas compris l'interdiction de devoir être seul dans une voiture.De la même manière je connais une personne dyalisée qui s'est fait embêter car il conduisait son épouse qui n'a pas le permis pour faire des courses à Leclerc.Il l'a accompagné et s'est fait embêter par la municipale en sortant du magasin.C'est pareil on promène notre chien à deux en campagne et où se trouve le danger sinon quand l'on va travailler en mode déconfiné.Idem quand je pense aux Parisiens qui doivent faire les 2×8 pour sortir après 19H et prendre le métro bondé ou un Uber ça n'a aucun sens.En province c'est plus façile c'est évident.Moins de contrôle,moins de peur et en tout cas par chez moi encore un tant soit peu de discernement des forces de l'ordre.Mais jusqu'à quand?
C'est une vrai injunction paradoxale de partir au travail avec son attestation et de se sentir libre mais à la fois en danger vu le nombre de cas-contacts inévitable et d'être prisonnier en s'autorisant de sortir de chez soi en produisant une attestation chaque fois que nécessaire.Heureusement chez nous on peut sortir à deux.

12 avr. 2020

+1 Jepat. Totalement absurde pour moi aussi!! Les enfants partent en couille quand on les élève à coup de trique et de règles incohérentes. Les adultes ça va faire pareil!!

12 avr. 202012 avr. 2020

on est en pleine incohérence. Des usines vont rouvrir, les salariés auront un masque, resteront à 1 m de distance, et ce dans un lieu confiné, c'est le cas de le dire.

Mais 2 personnes avec masque ne peuvent pas être ensemble dans la rue pour aller faire leurs courses ou leurs 10.000 pas quotidiens, alors qu'elle sont dans le même pieu de 140 sans masque.

l'incohérence, n'est-ce pas la marque de, hum, ce dont on ne peut prononcer le nom ?

détail ubuesque entendu à la radio. Une mère avec ses deux jeunes enfants descend dans le parc de sa résidence. En général, ces parcs paysagers ne sont pas pour du loisir, c'est interdit, c'est juste pour faire beau vu des fenêtres. On le comprend sinon ça devient vite une aire de jeux bruyante. Vu le confinement, elle descend ses enfants pour leur dégourdir les jambes. Elle fait remarquer qu'elle paye assez cher de charges pour ce parc. Des voisins râlent, appellent la police. Elle ne peut pas venir, la moitié des effectifs malade. Et puis ils ont plus important à faire

12 avr. 202012 avr. 2020

@ jepat. Je viens d'entendre comme toujours le message lugubre du gouvernement.

il n'est plus mentionné l'exercice physique de 1 h à 1 km. Aurais-je loupé une mise à jour ?
je me rends sur le site du ministère de l'intérieur, daté du samedi 11 avril. ça y est toujours, et avec une précision de taille :

« promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ».
Donc mari, femme, enfants.

c'est clair.

donc à la radio il y a quand même une légère rétention d'info.

11 avr. 2020

Ce n'est pas marqué sur votre front que vous confinez ensemble en tant que mari et femme.
Et dans les magasins, le nombre de personnes présentes est limité donc une personne suffit pour un foyer, pourquoi pas toute la famille tant qu'on y est, et ensuite ça devient une promenade comme les grandes surfaces le sont pour beaucoup de gens en temps normal. Quand on est seul on ne parle pas et donc on postillonne moins, et on y passe moins de temps.
On établit des règles pour tout le monde, et les flics ne vont pas passer leur temps à étudier chaque cas particulier et à juger selon quels critères.

11 avr. 202011 avr. 2020

Tu dois t'organiser seul bien tranquille No comment!

11 avr. 2020

Ben oui, j'arrive à faire les courses pour deux semaines, moi ! D'un autre côté comme je navigue j'ai l'habitude.
Et ça m'agace d'en voir certains incapables de déroger à leurs petites habitudes égoïstes ... ils ne seront jamais prêts pour voyager au long cours, ça c'est sûr !

12 avr. 2020

C'est pas grave, on nous entraîne à la privation de liberté, on ruine nos économies, et ce, sur toute la planète selon les conseils de l'OMS. Du coup, des voyages au long cours pour le loisir, il n'y en a pas beaucoup qui pourront les faire si on continue comme ça. Ni droit, ni pognon, c'est réglé!

12 avr. 2020

@matelot@19001
+1 pour tes deux dernières interventions qui sont pleines de bon sens.

11 avr. 2020

"Pareil pour promener le chien" : je serais curieux de savoir quel est selon toi le bon régime de sorties pour un chien.
Peut-être est-il bon de rappeler également que tout le monde ne dispose pas d'un jardin privé ? (en espérant que le caractère "bolchévique" de mon propos ne choque personne)

11 avr. 2020

""Pareil pour promener le chien" : je serais curieux de savoir quel est selon toi le bon régime de sorties pour un chien."

étant donné que mon chien est un jeune athlète habitué à courir après les poissons, et qu'il a besoin de son heure de course dans l'eau pour être mentalement bien
étant donné que j'ai une plage à un kilomètre
je vais à la plage (en bagnole) quand il n'y a pas de chat, de policier, d'humain en général (9 ou 10 heures du soir) et je lui donne sa balade. cette plage étant dépourvue des poissons et court après les crabes. mais il est bien.

de temps en temps de croise de loin un autre propriétaire de chien qui a aussi besoin d'avoir une sortie athlétique, tous les animaux ne sont pas des toutous de promenade tranquille.

12 avr. 202012 avr. 2020

Ton chien n'est pas un athlète, c'est simplement un chien. Alors que tu essaies de le prendre comme alibi, on le comprend, mais arrête de nous gonfler avec l'athlétisme...

11 avr. 202012 avr. 2020

Apparemment ton chien est pas trop psycho-rigide puisqu'il aime l'eau :)
L'amende pourrait être salée.

12 avr. 2020

j'ai appelé le haut-commissariat pour savoir le montant risqué. parce qu'entre 15 000 francs et 89 000 francs, le niveau de risque est très différent.
on n'a pas su me répondre, on m'a dit de rester chez moi.

comme je ne veux pas que le chien devienne chèvre, j'ai arbitré pour le risque financier (sachant bien évidemment que je dépasse la limite géographique de quelques centaines de mètres et qu'évidemment je n'ai aucun contact avec des humains).

avec du bol si je suis contrôlée le flic aura aussi un chien sportif!

12 avr. 2020

Soutient à 100/100 vanina! Le bon sens quoi! Nous il est interdit d' accéder au littoral, même s'il est à moins d'un km de chez toi! Ce qui est mon cas. Barrières et tout! Pas moyen d'aller toucher l'eau ou s'en approcher sans être un affreux contrevenant, même si pas un chat dans les parages : ((

12 avr. 2020

je fais ça la nuit, sans que personne ne me voit, pour ne pas montrer un mauvais exemple.
avec la belle lune rousse, j'y voyais suffisamment

12 avr. 2020

Au Leclerc près de chez moi, tu ne rentres que seul avec un caddie. Ils ont limité le nombre de caddies: tu ne rentres que lorsqu'un autre sort, ce qui limite le nombre de personnes dans le magasin.
Un vigile surveille ça, un autre te propose (t'impose presque) une giclée de gel hydro-alcoolique.
J'ai la faiblesse de penser que ces règles, qui vont au-delà de ce qui est imposé par les récents décrets, sont là pour protéger les caissières.
Tout comme le plexi qui les isole des clients peut-être mieux qu'un masque.

Quant à mon exemple sur la promenade du chien, il s'assortissait d'une caricature humoristique.
Certes, un chien "sportif" a besoin de courir.
Mais sortir le pékinois 5 fois par jour, sortir celui du voisin, vouloir soudainement en adopter un, sortir un lapin (lu dans la presse, le gars a pris une prune!) etc... je trouve que c'est du détournement, de l'abus.

Ca me fait ch... comme vous. Je n'aime pas le pain congelé, ma femme n'aime pas faire les courses seule, on n'a pas vu nos enfants et notre petite-fille qui habitent à 2 km depuis près d'un mois, et j'en passe. Bien sur je n'ai pas de chien, je n'aime pas le jogging (mais j'ai un vélo d'appartement, c'est pas pour le chien je sais). Je peux comprendre tout ça, mais je ne supporte pas qu'une partie des gens détournent ces besoins en comportements abusifs qui mettent en danger la vie d'autrui.

12 avr. 2020

@Vanina,

tu as de la chance d’être en Nouvelle Calédonie. Comme quoi les règles varient d’un DOM à un TOM.

Ici, en Martinique, voilà des années que les chiens sont strictement interdits sur les plages et leurs propriétaires verbalisés sans compter la police faite par les locaux eux-mêmes. Pourtant, on aime les chiens, mais pas là, désolé.

On a eu des plages infectées par les vers de chiens devenues inaccessibles au public et de nombreux cas d’infection surtout pour les enfants.

On n’a pas de marées, voilà près de 4 semaines qu’il n’a pas plu, aucun nettoyage naturel.

Ces remarques n’ont rien de personnel, j’apprécie en général beaucoup tes interventions.

Hervé

12 avr. 2020

ah mais j'ai mes pochons! je ramasse et mets à la poubelle
évidemment!
j'ai même toujours un rouleau prêt à être offert à un nécessiteux, cela m'est déjà arrivé de pratiquer ainsi.
mais c'est vrai que c'est utile de préciser.

ceci étant, sur le plan bactériologique, la plage où je vais usuellement est polluée par les rejets dans un arroyo venant directement d'un squat. les gens ne s'en rendent pas compte.

j'ajoute que je me ballade souvent avec un grand sac poubelle pour ramasser les déchets polluants (canettes, plastiques). la semaine dernière c'est un parebat que j'ai ramené (à la maison, pas à la poubelle)

12 avr. 2020

Petite question qui m'est venue à l'esprit quand j'ai vu rentrer un moustique chez moi ce soir, sachant que mes voisins ne sont pas bien du tout :
Le moustique pourrait-il transmettre le covid-19 ?

12 avr. 202012 avr. 2020

on nous a dit non.

Non, le masque ne sert à rien. Puis oui, il faut un masque.
Ah désolé. Tu parles des moustiques ?
Alors, oui, on nous a dit non, les moustiques ne transmettent pas le covid

12 avr. 2020

idem, pas de moustique transmetteur a priori

12 avr. 202012 avr. 2020

Pas de moustique transmetteur à Priori, d'accord.
Mais à Sète ou à Toulon, a-t-on des infos ?🤔
Ok, 🏃

12 avr. 202012 avr. 2020

Un article bien documenté par des gens qui semblent faire autorité (edit: et qui sont pas loin de Sète et Toulon :-) ):
www.eid-med.org[...]met-pas

Extrait:
Les moustiques qui transmettent des pathogènes les ont préalablement ingéré via un repas de sang infecté. Mais pour que le cycle fonctionne, il faut que le virus ait la faculté de résister à la digestion dans l’estomac du moustique, pour pouvoir ensuite infecter ses cellules, atteindre ses glandes salivaires et s’y répliquer. C’est par cette salive ainsi contaminée qu’il transmet ensuite lors d’une piqûre. Or il a fallu des centaines et des milliers d’années (voire plus !) pour que les virus qu’il transmet aujourd’hui aient pu acquérir, via une multitude de cycles sang-piqûre, les caractéristiques leur permettant de transiter par le moustique sans être détruits. Ce qui est un processus extrêmement rare (cf. les hépatites, le HIV ou d’autres maladies sanguines, qui en sont absolument incapables). Le « petit dernier » SARS-CoV2 est un virus respiratoire, transmis par des gouttelettes (en aérosol) émises lorsqu’une personne malade tousse ou éternue. Il semble avoir une affinité particulière pour l’Homme. En cas de piqûre de sang humain infecté, le moustique, lui, digèrera tranquillement ce virus, comme il le fait pour tous les pathogènes non adaptés présents dans le sang qu’il consomme habituellement.
(lire aussi la suite, qui m'évoque le sketch de la chauve-souris)

Mais comme l'évoque Capucin plus haut, c'est l'état de la connaissance à ce jour...

12 avr. 2020

Vous vous souvenez des expériences de Milgram sur le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime ?
Moi à lire ce fil depuis la version 1 sur notre forum, c'est finalement ce qui m'inquiète le plus.

Avec une nuance avec milgram iil s'agissait d'infliger une sanction à autrui.
Accepter le confinement pour soi est différen.
Par contre l'histoire des chasseurs engagés comme vigiles forestiers par le préfet relève bien de l'effet milgram. Agissant pour le compte d'une autorité ils sont capables de tout surtout avec une faible capacité de reflexion personnelle comme on l'entend dans l'extrait diffusé un peu plus haut

12 avr. 2020

Infliger ou non une amende à une personne qui s'est écarté de 200 m du chemin direct entre le domicile et le magasin lors d'une sortie courses ou dont l'attestation est remplie au crayon... voilà le dilemme que se pose un agent des forces de l'ordre... avec discernement.

12 avr. 202012 avr. 2020

@ Penndu +++++++++👍
Soumission docile...

12 avr. 2020

@penndu : +1 voir +500!: c'est aussi mon observation 😱😱😱

12 avr. 2020

mise au point sur les tests :

www.francetvinfo.fr[...]65.html

12 avr. 2020

comme je m'en doutais :il y a les morts comptabilisé par l'hopital ceux qui sont decedé sur un lit d'hopital et il y a ceux qui decede chez eux qui ne sont pas comptabilisé . Des medecins tirent la sonnettes d'alarme sur ce sujet ..voir le telegramme de ce jour (dimanche)

Donc on peu bien mettre 10 ou 20% de plus de morts .
Et les autres pathologie autre que le virus font aussi des victimes faute de soins .
www.letelegramme.fr[...]132.php

12 avr. 2020

Il ne faut pas dire n’importe quoi. Oui certains patients ne consultent plus pour leur pathologie habituelle qui peut être un facteur de risque important, En rapport avec cette pathologie, mais affirmer arbitrairement que cela fait 10 à 20% de morts supplémentaires du COVID-19 ce n’est pas très sérieux .

12 avr. 2020

on a eu le m^me constat lors de la canicule de 2003.On a eu connaissance du nombre de morts dans les hopitaux puis apres enquete une fois la crise passée on s'est aperçu que le nombre de morts a cause de la chaleur était en fait le double que celui annoncé ..

12 avr. 2020

je fais le pari qu'enfin de compte celà sera plus de 10 ou 20% de morts supplementaires c'est toujours ainsi

12 avr. 2020

@ Calypso2 : où as tu lu que cela faisait 10% à 20% de morts en plus ? rien n'est indiqué en ce sens dans le papier du télégramme; est ce qu'il y a plus de morts du Corona qu'annoncé par les chiffres officiels ? très certainement puisqu'on ne teste pas les morts ... mais le chiffre absolu est sans importance, ce qui est important c'est la maîtrise finale de l'épidémie

12 avr. 2020

@Calipso, et tous en fait. Je vous propose,une expérience que nous avons faite hier:

Allez sur le site de l'INSEE.

Choisissez des villes en France. Regardez le nombre de morts. On oublie le covid, on regarde juste le nombre de morts totaux pour le mois de mars.

Comparez le à celui de l'an dernier, et d'il y a 2 ans...

Et là, stupéfaction, hors les zones rouges connues, pas de surmortalité!

Le nombre global de morts en mars en France est à 2018, et inférieur à 2017..où l'épidémie de grippe, ou ce que l'on nommait ainsi, a été tardive.

Pourquoi une règle unique pour les zones rouges et le reste de la France??? Pourquoi maintenir des gens dans la peur du "on va tous mourir"???... Sur ce point, je n'oserais les contredire, c'est vrai qu'on va tous mourir...mais c'est pas un scoop non plus ; ))

L'idée nous est venue suite aux avis de décès affichés devant le cimetière qui nous semblaient peu nombreux. Aller chercher l'info à la source des fois c'est pas si mal. Et au moins, là pas besoin de se disputer sur les critères de mesures variables d'un lieu à l'autre!

12 avr. 2020

et si tu sommes de Novembre 2019 à aujourd'hui ?
(où en est on du rattrapage d'un hiver clément ?)

12 avr. 202012 avr. 2020

On a pas fait ce calcul, mais volontiers si tu le fais dis moi. Sinon, j'essaierai de regarder.

A Hyères en novembre on a eu une épidémie de grippe, en tout cas classée telle, dont je n'ai pas entendu parlé au plan national.

C'était début ou 1/2 novembre, j'étais en train de m'organiser pour me faire vacciner.. On avait fait une régate sur 3 jours, les 3 du bateau ont été malades à intensité variable. L'équipier semblait seulement enrhumé, mais derrière il a traîné une sale toux et fatigue un moment. Il avait mis ça sur un petit moral causé par des emerdements. J'ai gagné la palme de la sévérité, mais sans me surinfecter ce qui m'a rendue très fière de mon petit corps! Je me suis dit que l'an prochain, je fais le vaccin le jour de sa sortie ; )

D'après un collègue généraliste à qui j'ai raconté mon aventure, il en avait eut plein le cabinet des malades, avec des formes fortes parfois, des complications. Mais chez les copains de notre classe, je ne crois pas qu'il y ait eut d'autres victimes.

J'ai guété ensuite les annonces d'épidémie de grippe aux infos, mais rien entendu des messages habituels, pas vu la pub flippante des virus se déposant partout après que la maman a mouché son enfant sur une bande son glauque.. Ce serait un hivers sans grippe ?

Edit : pour les pros de la grammaire, j'avais écrit que la maman ait mouché, mais j'ai corrigé pour la forme que je crois juste: a mouché. C'est moche je trouve mais c'est plus juste? Un Mr becherelle dans les parages pour parfaire mon instruction?

13 avr. 2020

Les chiffres dont on est bombardé en permanence aux infos (ou autre merdia) ne peuvent être interprétés puisqu'ils ne sont pas comparés. Dans l'absolu, un chiffre n'a aucun sens.
En 2019, 612.000 personnes sont mortes en France (source Insee).

13 avr. 2020

+1 Racinette

Y'en a marre de cette litanie de chiffres vides de sens !

12 avr. 202012 avr. 2020

Période bizarre que nous vivons, confinés ou pas, selon le ressenti de chacun.
Mon choix, qui n'engage que moi, est de respecter au mieux ces consignes de confinement. Je le fais car je pense que vu les conditions dans lesquelles nous y sommes entrés, c'était le meilleur choix possible. J'habite pourtant un région très peu touchée à ce jour.

Comme vous tous, je n'aime pas les montées d'autoritarisme, mais je constate chaque jour que beaucoup de gens se baladent et ce plusieurs fois par jour. Nous sommes tous très forts pour réagir aux interdictions même temporaires.
Les 80 km/h ont déclenché une vive réaction, pourtant beaucoup ne dépassent pas le 70 sur les routes de campagne. Je ne juge pas la nécessité de la réduction de vitesse je constate juste que beaucoup de râleurs n'atteignent pas cette vitesse. On se construit autour de notre envie et notre capacité à braver les interdits dès le plus jeune âge.

Pour parler du test de Milgram, il me semble qu'il s'applique bien à une partie de nos forces de l'ordre en ce moment. Mais ça a toujours existé. Il y a 50 ans, dans mon village, nous avions un garde champêtre qui se prenait pour un OPJ.
Je pense que le français est suffisamment rebelle pour que ces mesures ne tiennent pas par la suite. J'espère même, qu'il y aura un relâchement de la pression dans l'après crise. Si ce n'est pas le cas, le couvercle sautera, ce qui irait à l'encontre de toute relance efficace, donc défavorable au système.

12 avr. 2020

tout a fait Pirate et si par malheur tu respectes les interdictions ou les contraintes tu passes pour un con obeissant qui ne comprends rien à rien ..ceux qui sont "valorisé" se sont les bravaches de tout poil

on n'est pas sortie de la m..

on dit que les flics sont parfois un peu con dans leur intervention certe, mais a coté de bon nombre de la population ils sont finalement bien gentil ...

12 avr. 2020

Attention Calypso.....C'est ce que disaient certains à une autre époque, nous avons perdu la guerre, il faut bien s'en rappeler et au fond ils sont tout à fait corrects...et puis Monsieur le commissaire moi je suis un bon français mais mon voisin ?
Le premier qui me donnera un point Godwin est déjà dans les starting blocks.

12 avr. 2020

Oui penndu, les terroristes de la 2ème guerre mondiale sont aujourd'hui appelés résistants. Ils été plus nombreux à la 25 ème heure qu'à la première.

Lisez ou relisez matin brun. Ne me,dites pas trop "quand même c'est pas,si grave", la dernière fois qu'on m'a dit ça, c'est au sujet du fonctionement d'un club qui depuis n'a plus de section voile ....l'attaque m'ayant faite réagir au départ concernait un rameur.

La justice française a fini par confirmer le caractère dysfonctionant, mais trop tard...

12 avr. 2020

De la conclusion de l'article de FranceTvinfo:
Hidalgo la reine de l'embrouille:
On teste, vous êtes séropositif au covid 19 => vous avez l'attestation dérogatoire de déconfinement.

Donc, bafouons les règles de confinement pour être immunisé le plus vite possible et avoir enfin le droit de se promener.
Et trop idiots ceux qui se sont confinés!!

Bonjour l'ambiance

12 avr. 202012 avr. 2020

Je me souviens d'un prof de français qui nous expliquait que, si on les observe bien, les barrières, finalement, c'est conçu pour être escaladé. Difficilement, certes, mais c'est quasiment toujours possible de les escalader. Alors allons-y, escaladons.

Par contre, (et là c'est mezigue qui l'ajoute) ce n'est absolument pas fait pour recueillir les jérémiades de ceux qui se cassent la gueule ou n'arrive pas à escalader, et qui ne loupent pas une occasion de se sentir brimés, et qui viennent déverser leurs frustrations sur les forums (sous des pseudos divers mais qui ne trompent pas grand monde) juste histoire de systématiquement entraîner la discussion dans la même direction.

Bref, ce serait bien que ceux qui pestent contre les mesures de sécurité sanitaire nous racontent combien de fois ils les ont bravées et surtout combien de fois ils se sont faits gauler. Mon p'tit doigt me dit que ça n'a pas du être souvent, parce que les exemples qu'ils donnent, ce sont quasiment tous des on-dit.

Re bref. Faut un peu relativiser et arrêter de s'auto-prendre le chou. Il y a peut-être quelques flics qui vont réagir connement, mais la plupart du temps c'est parce qu'il aura eu affaire à un con...

12 avr. 2020

et c'est ainsi que l'on a pu faire manger des patates aux Français . lorsque l'on a voulu introduire les patates la plus part des gens étaient retissant . Je ne sais plus qui a une une bonne idée . Il a fait garder un champ de pomme de terre par la maréchaussée alors celà a attiré l'attention "si c'est gardé ça doit etre bon " evidement les gardiens avaient la consigne de tourner la tete et celà a marché ... ainsi va les choses chez les "gaulois" comme dit l'autre

12 avr. 2020

C'est un peu le même processus intellectuel que pour vendre du luxe. Il suffit d'un tarif très élevé pour que les gens s'arrachent le produit, quitte à ne pas remplir le frigo pour les gamins.

12 avr. 202012 avr. 2020

Déprimant, mais +1 calypso et pirate!! Mais pas sur que ce soit spécifiquement français.
Le lien de chaberto c'est raymond devos, très bon ; )

12 avr. 2020

J'ajouterai, et ce n'est pas souvent en ce qui me concerne, +1 à Hi...

13 avr. 2020

Je ne pense pas que l'iphone XXX (le plus cher le plus récent, bref moins de 6 mois) soit un succès uniquement en France...

12 avr. 202012 avr. 2020

Oups, en eternuant dans mon masque, j'ai recliqué sur enter. Et hop ça faisait un doublon que je viens d'effacer.
🙄

12 avr. 2020

on peut dire aussi que la connerie c'est comme le virus c'est assez contagieux de part et d'autre ...ma voisine c'est faut gauler de 135€ parce qu'elle emmenait à boire à son cheval qui se trouve dans un prés à 3km de chez elle :
reponse du flic :ce n'est pas dans ma liste dérogatoire ...
bon maintenant elle a la permission mais il a fallu qu'elle passe par le maire qui est intervenu ..mais celà lui a couté tout de m^me 135€

12 avr. 2020

Peut être eut elle été plus avisée de s'informer auprès de la mairie puisque le cas n'était pas inclus dans la liste des dérogations...

12 avr. 2020

Peut-être que certaines catégories sociales ne s'attendent pas à se faire réprimander lorsqu'ils se montrent polis et se justifient de façon sensée.

Cela va faire réagir, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce ne serait pas un effet secondaire fort regrettable du problème des gilets jaunes ? Si maintenant les policiers s'activent face à des faciès qui avant les laissaient dans un quant-à-soi attendu... Bref, les gens d'armes qui mordent les bourgeois, quelle ironie !

Personnellement, cela m'inquiète un peu. Jusqu'à maintenant, je me contentais de compter sur mon élocution et ma maîtrise des codes sociaux. Mais maintenant, je me demande si je ne vais pas être obligé de prêter attention à mon apparat pour afficher mon statut social. On vit vraiment à une drôle d'époque !

13 avr. 202013 avr. 2020

@ Calypso. J'ai entendu 3 cas dans ma ville de contrôles tatillons.
- Une femme sortant du supermarché avec son caddie plein, on lui demande son attestation
- une vielle femme qui pleure parce qu'elle ne l'a pas
- un jeune autiste verbalisé car il est parti au pain à 200 m sans attestation

sans compter ceux à qui on reproche de ne pas avoir fait des courses de première nécessité. (ex, serviettes périodiques)

je n'en ai pas parlé car c'était des oui dire.

mais là je viens d'écouter la radio et des témoignages
- une personne de 80 ans après un peu de marche, s'assoie sur un banc. Paf.
- un monsieur venu à Paris avant le confinement car sa fille qui accouchait, ne sait pas s'il peut repartir.

  • il interroge la police : ajoutez une case : je rentre chez moi
  • il interroge la gendarmerie : vous n'avez pas le droit.

Macron a dit c'est la guerre. C'est en effet comme en temps de guerre, l'arbitraire. Ne surtout pas être au mauvais endroit au mauvais moment avec la mauvaise personne.

12 avr. 202012 avr. 2020

Pour faire face à certaines conséquences économiques de la crise, ou de la catastrophe, du Covid-19 une idée massacrée par B. Hamon refait surface, celle du revenu universel :
www.huffingtonpost.fr[...]636c2a0

Joyeuses Pâques !

EDIT : et +1 à Chaberto et Penndu ;-)

12 avr. 2020

Cette histoire de revenu universel m'avait séduit. Après réflexion, je fus moins enthousiaste, car au bout du compte, ceux qui auront envie de se bouger seront toujours ceux qui tirerons la charrette qui deviendra de plus en plus lourde de part le nombre de personnes grandissant dans celle-ci.
Et comme je ne crois guère à ce qu'une grande partie fasse le plus qui apporterait le confort qu'elle recherche, je crains que cela ne finisse en une population au RSA.
A terme, comme dans koh lanta, les premiers a être rejetés seront ceux qui vont pécher, car en montrant leur capacité à survivre, ils montrent aux autres l'étendue de leurs lacunes, d'où le rejet du groupe incompétent.
Et puis, nous serions encerclés par des pays qui font à l'ancienne avec les systèmes actuels, donc fragilisés nous serions appelés à disparaitre.
Mais je peux me tromper

12 avr. 2020

le fond du probleme du revenu universel pour tous c'est que cette idée est bien trop en avance pour la majorité de la population..il lui faut un certain temps pour l'accepter ..on a connu la m^me chose avec l'ecologie tout le monde se moquait de ceux qui voulait revenir à la bougie ; on connait la suite ..idem pour les 35h , idem pour la contraception ,idem pour la peine de mort ..etc etc

Mais finalement si l'on regarde bien on a dejà un semblant de revenu universel , à travers les prestations sociales ( chomage, allocation familiale, RSA, prime d'activité, exoneration diverse ..

12 avr. 2020

"Mais finalement si l'on regarde bien on a dejà un semblant de revenu universel , à travers les prestations sociales ( chomage, allocation familiale, RSA, prime d'activité, exoneration diverse .."

Ce qui n'empêche pas les gens de penser de celui qui se bouge pour améliorer le quotidien qu'il est un nanti, alors qu'il n'a accès qu'à peu de ces prestations.

12 avr. 2020

oh il ne faut pas non plus generalisé que certain le pense d'accord mais pas tous loin s'en faut tout de m^me

12 avr. 202012 avr. 2020

ne vous inquiétez pas. Des associations bien-pensantes auréolées du bien général, sont déjà au travail pour souffler dans l'oreille du président ce qu'il faudrait faire pour le monde d'après.

entre autres, ce que j'ai retenu : augmenter les impôts fonciers de ceux qui ne font pas de travaux d'isolation. Ils ne s'occupent de savoir si vous vivez chichement, petitement, pas de chauffage dans la chambre.

le covid n'a rien à voir la dedans, mais pendant qu'on y est ...

et comme partout, ce sont ceux qui vont pleurer au bureau du patron qui obtiennent gain de cause. Si vous, vous êtes satisfait de votre sort et vivez dans votre coin sans rien demander, d'autres s'activent pour votre bien, pour dire comment vous allez devoir vivre.

cela s'appelle les budgets participatifs. Qui en sont ? Tous les nouveaux venus de ma commune, bobos chassés de Paris par les prix, et qui veulent transformer MA commune à leur idée. Ca doit être une survivance d'un vieux slogan d'insatisfaits des années 80 : changer la vie. Alors que moi, ici depuis 7 fois plus longtemps qu'eux, je me suis contenté de m'adapter au terrain.

12 avr. 2020

Il y a tout plein d'endroit en France que les"braves gens "transforment en réserve d'indiens sans indien avec leur vade mecum du petit citadin eco-responsable qui voudrait que le village conserve son aspect si pittoresque mais avec le tout à l'égout l'eau courante, le haut débit et tout plein d'associations "culturelles " bien éloignées des préoccupation des natifs.

12 avr. 202012 avr. 2020

C'est une très vieille idée d'avant guerre provenant de la droite . Certains présentaient que la "robotisation " permettant un retour sur investissement du capital suffisant ce revenu permettrait de se passer de "producteurs". Il restait cependant nécessaire afin d'assurer la paix sociale de garnir la mangeoire des classes dangereuses de consommateurs pauvres.
On peut avoir un aperçu des résultats de ce genre de politique en interrogeant des travailleurs sociaux des ex-régions minières ou industrielles du nord. Trois générations de chômeurs vivent parfois sous le même toit avec leur revenu minimum....A la campagne avec un peu de terre à cultiver ça pourrait être une vie rêvée de babas cool bucolique mais dans la plupart des cas c'est HLM packs de Kro et télé toute la journée....

12 avr. 2020

L'idée est belle et tentante, mais seuls les fourmis, les abeilles, les termites, les chinois par force et quelques autres sont capables de faire passer le groupe avant l'individu.
J'ai connu les dissensions au sein des derniers groupes hippies qui pourtant se voulaient peace & love, égalitaires, philanthropes et humanistes. Jetons également un œil sur certaines ZAD et rond-points, c'est très révélateur des comportements humains. On revient toujours au test des rats.

12 avr. 2020

En fait l'idée est assez ancienne, mais je faisais référence à Jacques Duboin et à son "socialisme de l'abondance "

13 avr. 2020

Entièrement en accord avec Calypso 2 pour la première partie de ton intervention.

Pour la deuxième... Il faut savoir qu'il y bon nombre de personnes à très bas revenus qui ne bénéficient de rien... Pas dans la bonne case, pas suffisemment de demandes administratives, pas reçus par les services sociaux etc...

12 avr. 202012 avr. 2020

Par rapport à ce que tu dis Bruno L on sait enfin que
"Le « petit dernier » SARS-CoV2 est un virus respiratoire, transmis par des gouttelette.../... Il semble avoir une affinité particulière pour l’Homme. En cas de piqûre de sang humain infecté, le moustique, lui, digèrera tranquillement ce virus, comme il le fait pour tous les pathogènes non adaptés présents dans le sang qu’il consomme habituellement".

Ce ne semble pas logique car le virus du moustique (pas le covid) est digéré et détruit dans l'estoamac du moustique.Les moustiques ne pouvant pas être eux-mêmes contaminés,la contamination se fait uniquement de sang à sang.
Pour tout les virus qui se transmettent par le sang du moustique il faut ventiler,se protéger par des crèmes,les habits,des moustiquaires etc
et ne pas se confiner sans ces protections.Tiques mouches... sont vecteurs de la transmission.
Le Covid ne passe pas par le sang,le sang humain n'est pas infecté par le covid,il n'a pas d'affinité particulière pour l'homme?
Les tests sérologiques ça veut dire que le covid est présent dans le sang d'une personne infecté?ou pas du tout?il faut comprendre que le covid est présent dans le sang du moustique mais sang transmission possible?

12 avr. 202012 avr. 2020

Non, ce que dit l'article, c'est que la plupart des virus ne supportent pas la "digestion" du moustique (et donc ne passent pas dans son sang, ni ensuite dans sa salive lorsqu'il nous pique). C'est le cas pour les hépatites, le HIV, la grippe etc...
Certains font exception, comme la dengue, le chikungunia etc... et encore pas avec toutes les espèces de moustique.
(c'est aussi le cas pour le palu, mais qui n'est pas un virus mais un parasite)

Pour le test sérologique: c'est une recherche d'anticorps, témoin d'une immunité récente (IgM) ou acquise (IgG), pas de virus.
Le virus passe dans le sang au moment de l'infection - Apparemment il est plus facile de le détecter dans les muqueuses nasales que dans le sang - Le test est une recherche de l'ARN viral par PCR (polymerase chain reaction): un enzyme amplifie la présence de certains bouts de l'ARN pour les rendre détectables (ce pourquoi ça prend un peu de temps).
Selon comment on fait le prélèvement (écouvillon dans le pif), on peut passer à côté, n'en prendre pas assez et la PCR ne va rien donner: c'est pourquoi il peut y avoir jusqu'à 30% de faux négatifs (le virus n'est pas détecté mais le type est bien porteur).

La validation des tests sérologiques, qui donne l'impression que ça traine, passe par la détermination de ce taux de faux négatifs, et aussi de faux positifs (le test dit que tu es immunisé et tu ne l'es pas…)

12 avr. 2020

Le test sérologique révèle la présence d'anticorps dans le sang, ce qui signifie que l'organisme a été en contact avec le virus... mais pas que le virus est dans le sang.

12 avr. 2020

Le TOP 9
En nombre de morts par million d'habitants, les principaux pays les plus touchés sont l'Espagne, l’Italie, la Belgique, la France (avec les Ehpad), les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Iran, les Etats-Unis et l’Allemagne.

12 avr. 2020

Source ?

Parce que j'ai vraiment pas le même palmarès à partir du 7ème.
Chez moi, ça fait Suisse, Luxembourg, Suède, Irlande, E-U (source : Université Johns Hopkins).

12 avr. 2020

bon, il faut se faire le classement "à la main" mais
www.worldometers.info[...]avirus/

12 avr. 2020
12 avr. 202012 avr. 2020

Pas tous cons et obtus, les gendarmes…
www.facebook.com[...]ost.php

12 avr. 202016 juin 2020

Y'en a marre (mote)
Bon ok🏃


12 avr. 202012 avr. 2020

Ok merci Bruno L pas façile à imprimer d'où perso une relecture.J'ai bien compris l'histoire d'enzyme etc
Est ce que une exposition au sang dit en jargon médecins AES est transmissible d'homne à homme comme pour le SIDA par ex?

12 avr. 2020

Donc si on comprend bien, 5mois aprés l'apparition de cov19, aucune solution médicale n'est proposable. Aucun traitement .
Donc la seule préconisation est de rester chez soi, afin de l'attraper le plus tard possible, dans le but de ne pas faire saturer la prise en charge hospitaliére.
On laisse mourrir dans les ephad .
On met les medecin generaliste sur la touche car il ne peuvent rien faire.
Et on attend que ça passe. Avec cette methode, ça peut durer des années.

Quelle autre alternative ?

12 avr. 2020

Depuis le début on sait qu'en l'absence de vaccin (horizon 20 mois) il faudra atteindre l'immunité collective (de troupeau en anglais) donc oui ça va durer, oui le confinement a pour but de désaturer la chaine hospitalière (hospitalisation simple, ventilation, réanimation), oui le déconfinement sera piloté par la charge acceptable par les hôpitaux.
L'espoir à court terme serait d'avoir un médicament qui réduise les syndromes respiratoires ... et ses masques pour reprendre un semblant d'activité.

12 avr. 2020

loupeis, tu es décidément très négatif.

Et on attend que ça passe. Avec cette methode, ça peut durer des années.

Il faut garder espoir et éviter de transmettre son pessimisme alors qu'on sait bien que le stress peut agir négativement sur la santé, voire même sur les défenses immunitaires.

On attend tranquillou à l'abri, c'est pas si difficile. Et on en saura plus dès demain lors de l'allocution du Président.

12 avr. 2020

@Calou: "Et on en saura plus dès demain lors de l'allocution du Président."
Tu parles sérieusement là ?

12 avr. 2020

@ Tilandsia, Et pourquoi pas? On ne saura pas tout évidemment mais plus certainement ...

A priori, demain annonce d'un mois de plus de confinement et un semblant de plan (autant que cela soit possible pour le moment) pour la sortie du confinement.

Aucune info confidentielle la dedans, juste des fuites de journaliste que vous avez du lire aussi dont je ne sais pas si c'est vrai mais on le saura demain justement.

Juste que le mois de plus ne me paraîtrait pas incohérent, même si ça ne me fait pas plaisir mais il faudra bien sortir du plateau avant de sortir du confinement sinon ...

bref, "wait and see" ...

12 avr. 2020

Ce n'est pas ça que je voulais dire Harry. Que notre président nous annonce les décisions qu'il prend parce qu'il en a le pouvoir, à mon avis c'est pas la peine de sortir de polytechnique pour le deviner. Je parle des vraies questions qui méritent de vraies réponses. Pas celles d'un président qui fait une visite surprise à L'IHU, qui se fait prendre en photo avec des soignants étrangers en stage chez nous, trop heureux de rentrer chez eux avec un souvenir ( agrandissez la photo : Les internes et infirmières ont des ongles de 3 cm, des bagues, des bracelets, tout ce qui est interdit - mes amis qui travaillent à la Timone étaient outrés). Je parle de l'efficacité réelle du confinement et des moyens pour le faire respecter, de la lutte (sic) contre le virus, de l'avancée de la science - Où en est on réellement ? (Merci à Outremer, BrunoL et Goniocoque, car leurs explications apportent plus à tous ceux qui les lisent que les discours ampoulés des politiques). A la sortie, tous les pays se féliciterons de leur politique respective dans la pandémie puisque de toutes façons, quelques soient les options choisies, la nature suivra son cours, jusqu'à la rémission en attendant la prochaine agression virale, volcanique, spatiale ou je ne sais quoi d'autre.

A la décharge de notre Président, il ne s'attendait pas à une telle épreuve et je doute que le corona soit au programme de l'ENA.

J'ai beaucoup aimé le discours du Président allemand. Non, ce n'est pas une guerre, c'est une épreuve qui révèle la personnalité profonde de chacun. Les individualistes le seront encore plus, et les humanistes auront l'occasion d'affirmer leur altruisme. C'est ce que je vois autour de moi: entre voisins qui s'inquiètent mutuellement de la santé de l'autre, et le standard de la mairie de mon village qui explose pour les appels téléphoniques de délation, on vit certes une période très intéressante sur le plan sociologique.

Voltaire disait que la médecine, c'était l'art de faire patienter le malade en attendant que la nature suive son cours, dans un sens comme dans l'autre. La politique ne fait pas mieux. Et même si j'accorde un énorme crédit à la science et surtout à la sincérité et la volonté de ceux qui cherchent à faire pour le mieux, pour moi, Voltaire est toujours d'actualité.

+10 TILANDSIA

12 avr. 202012 avr. 2020

Je vous trouve bien naïfs ... vous ne vous attendez tout de même pas de la part d'un président qu'il vous donne tous les détails et de comment il prends ces décisions exactement en pleine crise et au 20h?

Même si il le voulais il ne le pourrait pas et en plus ça serait une erreur de sa part.
Tout ceux qui ont géré des situations de crise dans leur vie savent qu'il ne faut pas forcement TOUT dire, car c'est vite contre productif. ça n'oblige pas à mentir, mais il faut savoir faire le tri dans les infos pour ne pas aller contre l'objectif. C'est un exercice assez complexe et au niveau de cette crise, encore bien plus que ce qu'on peux avoir vécu.

12 avr. 2020

Je ne veux pas @Harry, que tu vois une opposition de ma part. Naïf, je le suis certainement et idéaliste aussi. C'est pas à 60 ans que je vais changer.
Des officiers militaires, pompiers, policiers prennent une décision en période de crise (guerre, incendie, émeutes). Cette décision se transforme en ordre auquel tout le monde se soumet puisqu'il s'agit d'une hiérarchie, et que tous convergent vers un même objectif.
Un chef d'entreprise ou d'industrie, qui traverse une crise commerciale, financière décide de la marche à suivre, engage sa responsabilité et théoriquement, tout le personnel se plie à cette décision. Tous ces chefs n'ont pas à se justifier, puisque dès le début, les règles du jeu sont adoptées par tous.

Oui.... sauf que l'état français n'est pas une hiérarchie. C'est une démocratie. Les hommes et femmes qui composent l'exécutif comme le législatif ne sont pas des chefs mais des élus, représentatifs du peuple. Je ne demande évidemment pas à Macron de nous lire le compte rendu de la réunion ministérielle. Je lui demande simplement de dire aux français: Voilà où on en est, voila ce dont nous disposons. En fonction de ces éléments, j'ai pris la décision de.... et je vous demande de vous rallier à cette décision car seule une cohésion d'ensemble nous sortira de là.
Au lieu de cela: c'est... masques, pas masques, gel, pas de gel, médicaments... non.. ah si, enfin on attend... Bon si vous sortez c'est 135 euros d'amende OK ?

Je ne reprocherai jamais au Président ses choix, d'abord parce que je n'ai aucune compétence pour en juger, ensuite parce que je n'envie absolument pas sa place. Et que je suis persuadé qu'il les fait en âme et conscience. Par contre je lui en voudrai de considérer son peuple comme des idiots incapables de comprendre quoi que ce soit et d'être persuadé qu'il est seul à être doué de raison.

12 avr. 2020

Démocratie et hiérarchie ne sont pas contradictoires. Et dans un pays démocratique, le peuple a les élus qu'il mérite. Ou alors on n'est pas dans une démocratie, et alors il ne faut plus se juger à cette aune.

12 avr. 2020

C'est vrai que c'est un peu vache de faire des reproches à un président qu'on a choisi sur papier glacé (pas d'un catalogue, mais du magazine Gala).

12 avr. 2020

😂Mdr ppierre, mais c'est tout à fait ça! Heureusement je ne lis pas Gala et je n'ai donc pas contribué 🙄

12 avr. 2020

Tant je pense que calou faisait preuve d'ironisme rapport aux attaques qu'elle a subi, tant ta position Now me stupéfait!

Écoute William Dab, ancien directeur de la santé : personne en France ne gère l'épidémie.
La réserve sanitaire a envoyé sur le terrain moins de 300 personnes.

Les réalités locales sont totalement disparates. Dans l'hôpital de ma ville de 35.000 habitants, 18 covid+ tous services confondus depuis le début de l'épidémie. Pourtant, confinement à la même hauteur que les zones rouges. Pas de moyens de faire un effort pour sauver l'économie française. INTERDIT.

On demande à l'Europe un plan de finance. AÏE,tu as vu ce que ça a fait aux grecs???!! Demain c'est nous, les Goldman et sachs à la tête de l'Europe ont mains libres pour faire leur coup de maître. Comment vois tu la vie dans un pays qui a cessé toute activité pendant 2 mois ou plus ?? C'est un combat? Ben faut y aller, pas se terrer comme des rats.

Le sus cité William Dab ne fait pas de procès d'intention contrairement à moi. Je perçois que tu es un confiant dans l'humain, Now, et on voit bien quand on suit le forum depuis un moment que tu apprécies l'apaisement et le consensus. Ce sont des qualités que je trouve positives, mais là, va écouter ce que dit ce monsieur, qui a l'air d'aimer le consensus aussi d'habitude. Je pense que c'est instructif, au moins sur l'aspect épidémiologique.

12 avr. 2020

@Calou: y avait rien contre toi. Je répondais à Harry. Que le président fasse son mea-culpa, avoue son incompétence ou non, est le dernier de mes soucis. Je laisse ça aux législateurs, procéduriers et inspecteurs des travaux finis qui auront de quoi se nourrir pendant de longs mois. Moi, ce que j'attend d'un chef, c'est pas qu'il ait la science universelle mais qu'il nous dise où on en est, honnêtement, en tant que centralisateur des infos avec la part d'inconnu que tout un chacun est près à accepter.

12 avr. 2020

Rien contre moi, je l'avais bien compris.
Mais pour moi, espérer l'union pour affronter la suite impose de reconnaitre ses erreurs.

12 avr. 2020

S'il pouvait aussi nous annoncer la multiplication des petits masques, des tests et analyses, indispensables à la sortie du confinement.

… et s'il marche sur l'eau, ça compte ?

12 avr. 2020

Bien, Freychou ! En cette période (à tous points de vue), cette capacité serait forcément un gros plus. 😉

13 avr. 2020

C'est l'hôpital qui se fiche de la charité !

Il faut garder espoir et éviter de transmettre son pessimisme alors qu'on sait bien que le stress peut agir négativement sur la santé, voire même sur les défenses immunitaires

13 avr. 2020

Entièrement en accord avec Calypso 2 pour la première partie de ton intervention.

Pour la deuxième... Il faut savoir qu'il y bon nombre de personnes à très bas revenus qui ne bénéficient de rien... Pas dans la bonne case, pas suffisemment de demandes administratives, pas reçus par les services sociaux etc...

12 avr. 2020

@Jepat: transmission par le sang et un accident d'exposition au sang: rien vu là-dessus, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Mais c'est une maladie essentiellement respiratoire, la transmission éventuelle par ce mode masque sans doute tout le reste (dans les effets comme dans les recherches).

12 avr. 202012 avr. 2020

En l'abscence de vaccin oui sinon il faudrait environ 60% de la population ayant été infecté par une charge vitale pour avoir développé des anticorps.Le confinement sert de lissage à ne pas engorger les hôpitaux en un temps record et réduire l'impact,donc les morts.
De ce que on peut lire les anticorps ne seraient présents que un temps déterminé en fonction de chaque individu d'où la résurgence d'une possible seconde vague et sachant aussi qu'il existe un décalage d'un pays à l'autre voire l'abscence de système de santé efficace pour plusieurs pays.
Le Salvador à pris tôt des mesures intéressantes sans attendre.

12 avr. 2020

Cela devient notre objectif majeur, la trouvaille d'un vaccin ? Parcequ'a vrai dire, j'ai beau parfois écouter les infos, j'ai l'impression d'un trés grand flou. Ou va ou on fait quoi la ? (question que je me pose) .

12 avr. 2020

Pour cela la methode que notre pays à choisi d'appliquer pourrait se voir comme un plâtre sur une jambe bois. Un tonneau de danaiïdes. On ne peut pas vivre 20 mois ainsi en attendant la découverte joyeuse et hypothétique d'un vaccin . C'est impossible.

12 avr. 2020

la methode que notre pays à choisi

je ne fais jamais cette recommandation mais je suis obligé de m'y résoudre : allume ta télévision !

Tu pourras alors te rendre compte que nous ne sommes pas gouvernés - de ce point de vue-là - par des excentriques !

12 avr. 2020

Freychou, je souligne mon ressenti. D'après les informations télé, certes nous avons des tentatives d'explication de ce qui je le conçois est inexpliquable. J'y vois quand même plus une éclosion de chroniqueurs médicaux plus ou moins précis. Dont quelques rares apparitions tirent le niveau vers le haut, avec des constats concrets. L'ensemble est piloté par une ligne éditoriale habituelle dans nos télé. Laquelle est tenue par des journalistes, ou chroniqueurs, communicants qui ne savent pas plus expliquer, donner une ligne directrice claire et constructive.
On ne sais pas par exemple l'exacte capacité de ce virus à perdurer sur des matériaux, on entend tout et son contraire.
On ne sait pas si la diffusion perdure dans une atmosphère, on entend tout et son contraire.
On a dit qu'il fallait tester des gens afin d'établir un schéma de la population, on ne sait pas quand, comment, qui. On entend tout et son contraire.
Je ne vois pas pour ma part, et sans critique gratuite de plan d'attaque clair et précis en terme, voilà ce qui se passe, et voilà ce que nous allons faire, c'est ce que je ressent.

12 avr. 2020

Par exemple en ce qui concerne les conflits avec Lr Raoult.
Celui ci a reçu la visite de Mr le président. On a dit que cela avait pour objectif de se tenir informé de toutes les options envisageable, voila le pourquoi.Officiel et médiatique
Il ne nous a pas échappé qu'au lendemain même, au matin,quelques heures a peine aprés cette visite, une nouvelle montée au créneau des antis traitement Raoult, avec des morts à l'appui et toute une serie d'arguments,encore assez mal définis, est survenue.
Et la dedans la réalité, quelle est elle. Je trouverai normal qu'on m'éclaire, en lieu et place de faire defiler des images, de contre argumentations. Ce qui ont voulu signifier au président leur désapprobation on pu le faire. Je veux dire par la qu'on avance pas d'un iota, et c'est anormal.

13 avr. 202016 juin 2020

Freychou un échantillon de débats tv sur chaine d'info. La teneur des propos niveau moins que zéro. Absolument lamentable, indescriptible. Une demi heure de pure perte, aucune information rien . Moins que le néant. Totalement regressif.

13 avr. 2020

Je n'ai pas regardé ce débat, je n'ai donc pas d'avis, par contre j'en ai un sur les discussions "hisséossiennes" de ces treize interminables fils, et le niveau général du débat n'est certainement pas plus élevé que celui que tu dénonces.

13 avr. 2020

Ce n'était pas un débat. Je comparerai plutot cela à de la confiture.
Merci pour ton avis et ton analyse cohérente qui rehausse ce fil (de comptoir).

13 avr. 2020

Manifestement je n'ai pas été compris … l'idée était juste de t'inviter à te rendre compte que la stratégie retenue par la France n'avait rien d'original par rapport au reste du Monde .

13 avr. 2020

Merci freychou, en effet je viens juste de saisir le double sens ironique 'd'excentriques' dans le contexte. Du coup, je me suis collé pour rien devant la télé, en suivant ton conseil et m'infligeant cette purge.😁

12 avr. 2020

@loupeis
Bien d'accord avec toi, à ce rythme-là(même ici en Espagne), ça va durer...
J'envie(presque)ma soeur et son mari qui ont été infectés il y a 15j, s'en sont brillamment sortis, et semblent désormais immunisés.
S'ils sont testés un jour, ils auront sûrement le bon badge...
Ici à la marina, on est tellement bien confiné, que je ne vois pas comment ça pourrait nous arriver...
En fait, tant qu'on ne l'aura pas "chopé"et "vaincu"(ou pas), on sera toujours à risque, non?

12 avr. 202012 avr. 2020

beh les chercheurs, toubibs etc ... du monde entier découvrent petit à petit ce virus donc, si tu veux aller plus que la musique, c'est sûr que tu es vite dans le flou ...
l'interview d'hier soir (journal de france 2) de K Lacombe était parfaitement claire sur cette épidémie, on n'en a, pour l'instant, qu'une vue partielle ... donc attendons ...

12 avr. 202012 avr. 2020

On ne nous dit pas tout ce qu'à dit Morano s'est vérifié.Prière de ne pas censurer SVP car sans faire de politique ou emmelkage de pinceaux des Maires Italiens et des associations autour de la santé ont aussi fait des constations sujettes à des questionnements par rapport à des avis officials.C'est une situation anxiogène que d'entretenir le flou d'un coté comme de l'autre.Entre les vrais les faux fake-news,la manipulation des médias,les tweets pour se répondre en instantané et la politique partisane.

12 avr. 2020

Bonjour,

Merci de modérer vos propos. Hisse Et Oh n'est pas le lieu ni la place pour véhiculer des propos extrémistes.

L'équipage

12 avr. 2020

Cela fait plus de 40 ans que l'on cherche un vaccin contre le VIH avec plus de 30 millions de morts, pourquoi arriverait on à faire mieux pour le Covid19?

12 avr. 2020

@Tupperware: la difficulté est de trouver un modèle animal pour développer le vaccin. Pas encore trouvé pour le VIH, peut-être trouvé pour le Covid.
Mais ça prend de toutes façons du temps… on parle de plusieurs mois dans le meilleur des cas, peut-être 1 an ou 2...

Un article pas trop technique dans sciences et avenir, qui liste les recherches en cours connues:
www.sciencesetavenir.fr[...]_141862

12 avr. 2020

On n’a effectivement pas trouvé de vaccin pour le VIH. Mais il me semble qu’on a fait énormément de progrès en terme de traitement. Ce n’est plus une maladie catastrophique comme au début.

12 avr. 202012 avr. 2020

Le VIH n'a jamais affecté l'économie .

C'est court … sans doute un peu sec … mais traduit une différence phénoménale .

12 avr. 2020

Le VIH a fait de nombreux morts. MAIS ces morts le plus souvent jeunes pouvaient être vus comme la juste punition d'une conduite déviante. Aucun média politico manipulateur n'aurait osé terroriser la population toutes les heures avec un décompte macabre ayant une telle origine.
Aujourd'hui, de façon incroyable si on est lucide sur le sens de la vie on manipule la population avec la perte de vies de concitoyens ayant déjà très largement parcouru le cycle de leur vie tout en effaçant tous les morts-vivants des EHPAD.
! Quel extraordinaire masochisme national. On est vraiment tombé très très très très bas !

12 avr. 2020

Outremer, bonjour, comment toi comle professionel de santě, tu es médecin, generaliste peut être, décrirais tu en synthèse rapide la situation sanitaire actuelle et à moyen terme de l'expansion de cette epidemie, et quelle serait d'aprés toi une methode à mettre en oeuvre afin d'avancer vers une solution même imparfaite. Avec des dégâts, mais il y en a déja. Et on en souhaite à personne. Comment vois tu la chose sinon d'un point de vue personnel hors ta fonction.

12 avr. 2020

PREAMBULE:
!!!!! Il a toujours été évident pour tout le monde sauf pour le monde politique qu'en agissant tôt on augmentait ses chances de faire face à un problème majeur !!!!.
Eclair de lucidité à la Française "Les faits sont têtus" F. Mitterand
HISTORIQUE:
Variole, maladie virale redoutable: Porteur exclusif l'homme !
Des millions de morts cumulés au fil des siècles. 200 ans de vaccinations pour maitriser (?)
Grippe "espagnole" mondiale de 1918-20 débutée peut être au Kansas: deux ans d'évolution et 20 à 50 millions de morts dans le monde. Essais divers de confinements ponctuels, ports de masque au moins pour les soignants. A l'époque aucun vaccin possible. Cette grippe H1N1 s'est calmée sans qu'on ait vraiment compris pourquoi. Le virus a été récupéré 50ans après sur des sujets enterrés au froid et complètement séquencé. Les grippes épidémiques transitoires régulières jusqu'à nos jours semblent être des dérivés.
Les vaccins doivent être régulièrement adaptés par anticipation. Il y a des années où on tombe presque complètement à côté de la plaque !
Infection à Corona: les alertes précédentes proches du code actuel n'ont pas entrainé de recherches comparables en importance au projet Manhattan pour la bombe A. Bill Gates qui sait compter démarrait son exposé avec un bidon, symbole de la guerre froide et concluait sur l'immense danger épidémique.
VACCIN:
Il faut trouver un vaccin EFFICACE ET QU'ON VACCINE RAPIDEMENT ET MASSIVEMENT,
car on active alors les propres défenses individuelles de la collectivité.
Le coronavirus utilise peut-être plusieurs clés et complique le développement du vaccin.
AIDES IMMUNITAIRES:
Sérum ou gammaglobulines: Bonnes idées encore faut-il arriver à trouver les bons produits et les produire en masse
Aides immunitaires non spécifiques plus ou moins ciblées. Idem
Effets secondaires ? (le BCG (bacille vivant) est un cas très particulier dans l'immunité tissulaire)
ANTIVIRAUX:
L'échec du vaccin anti VIH est que ce virus cible les mécanismes immunitaires eux-mêmes.
Par contre après une bonne analyse des mécanismes de ce virus on a développé des médicaments efficaces Ce principe est général: Etudier, comprendre pour trouver.
TRAITEMENT PRECOCES:
L'idée de base du Pr Raoult, est ancienne, logique, vérifiée avec le VIH:
En essayant de neutraliser le virus au tout début, quand il y en a encore très peu on a beaucoup plus de chance d'obtenir un bon résultât que quand tout l'organisme est envahi et ses défenses complètement dépassées.Encore faut-il disposer d'un médicament qui permette un bon rapport efficacité risque !
A noter la prévention du paludisme: médicament pris avant et continué un mois après sortie de la zône endémique.
+++++++ IDENTIFICATION ++++++++:

!! Dans tous les cas énumérés il faut absolument disposer de moyen d'identification de tous ceux qui ont besoin d'être vaccinés ou d'être traités par un médicaments !!
ACTIONS PASSIVES:
Quand on vous tire dessus soit le tireur est mauvais ou n'a plus de minutions, soit on court vite en zigzag, soit on porte un gilet par balle, soit on trouve un abri efficace et du ravitaillement pour tenir sans mourir de soif. ++++ et DANS TOUS LES CAS IL FAUT AVOIR DE LA CHANCE ET Y CROIRE +++

Extinction progressive spontanée de la virulence du virus avec ou sans l'influence du milieu général.
(2 ans pour la grippe espagnole).
Montée progressive de l'immunisation globale de la population (parait-il au moins 60%) donc par contamination globale obligatoire EN ACCEPTANT LA MORTALITE ASSOCIEE des moins résistants.
C'est la solution universelle adoptée depuis toujours par la nature où le groupe ne peut pas se suicider en voulant sauver un individu, et par la HOLLANDE dont on évite de parler et l'ANGLETTERE au début et aux USA .

PROTEGER D'UNE CONTAMINATION JUSQU'A LA FIN DE L'EPIDEMIE:
CONFINEMENT:
!! Distinguer le confinement global politique basique collectif (à la française), et l'absence de protections individuelles inexistants, du confinement mieux compris: NORVEGE, SUISSE, ALLEMAGNE accompagné des moyens de protection adéquats.
(Note très drôle: à la Télé une Allemande a parlé du QI français, bien connu (en 1914 les pantalons rouge-garance face aux mitrailleuses)).
A NOTER QUE LA CHINE confineuse N'A a priori PAS CONFINE 1,2 milliards de Chinois !
Les asiatiques qui ont anticipé correctement: identification, protection, confinement ont logiquement de bons résultats.
Sauver des vies est naturellement bien.
Mettre toute une Nation en prison plus ou moins confortable est rapidement absurde.
Tuer l'économie et plonger le monde dans une récession formidable est très mauvaise.
IL FAUT ABSOLUMENT DONNER AUX JEUNES UN AVENIR C'EST CAPITAL ET TOUT FAIRE POUR QU'UNE CRISE ECONOMIQUE GIGANTESQUE N'ALLUME PAS UNE NOUVELLE GUERRE, façon habituelle pour le dangereux monde politique de régler des choix désastreux.
J'ai 75ans. Les vieux ont vécu et vont tous mourir à 100% avec ou sans le virus qui heureusement la grande générosité de ne pas s'attaquer aux jeunes.

12 avr. 2020

salut Outremer,
depuis plusieurs post je suis impressionné par ton analyse à laquelle j'adhère en grande partie.
Je découvre ton âge et je trouve encore plus courageuses tes prises de position.
Içi certains se plaignaient que nous étions trop nombreux sur terre, n'est ce pas un réajustement Darwinien (ce qui est dur, je le conçois, pour ceux qui restent sur le carreau).

12 avr. 2020

Statistiquement, ceux qui restent le plus sur le carreau avec le coronavirus sont ceux qui sont déjà sur le carreau économiquement. Donc si l'on prône la sélection naturelle ; doubles bénéfices.

Il serait intéressant de comparer la mortalité entre 75 ans sans comorbidité et 55 ans avec... Pour voir si c'est vraiment intéressant.

Ceci dit, avec un minimum de moyens et d'éducation on peut toujours se protéger de l'épidémie. C'est cela aussi Darwin. 🤦‍♂️

12 avr. 2020

Ma vie a consisté a voir depuis très jeune, la mort en face, que ce soit celle d'animaux, de la famille, des amis, des patients. Comme tous les hommes et femmes qui veulent bien regarder la vie se dérouler. Et alors le Rire est une bénédiction du Ciel.
La vie est INDISSOCIABLE de la mort. Cette évidence est universelle pour tous les hommes depuis toujours. Par rapport aux animaux supérieurs les hommes, espèce très fragile, en survie difficile permanente, ont peut être très précocement rajouté l'espérance, quand ils se sont mis à enterrer leurs morts et qu'ils ont intensément regardé le ciel étoilé et puis fixé avec grand talent de leurs pauvres mains le monde dans lequel ils vivaient.
Il est évident que le nouvel homme-smartphone en voie de décérébration est une franche anomalie biologique dans un monde Darwino-Lamarckien, l'épigénétique adaptative étant tout aussi fondamentale que la lutte pour la vie à la sauce anglo-saxonne ketchup rouge-sang.
Nous sommes seulement les vrais jouets d'un Univers infini.
ET sur Terre nous ne sommes aussi rien sans les autres.
ET si chaque mort nous touche, Chaque naissance est une Renaissance, un vrai don du Ciel.
Les corvidés sont des oiseaux, descendants des dinosaures, très intelligents:
Quand l'un deux meurt, le groupe se réunit sur les arbres proches et tous regardent longuement leur défunt. Puis ils s'envolent tous. La vie DOIT continuer.

12 avr. 2020

👏👏👏👏👏👏👏

12 avr. 2020

@outremer 👏👏👏 👏👏

12 avr. 2020

Il est évident que le nouvel homme-smartphone en voie de décérébration est une franche anomalie biologique

12 avr. 2020

Quand une femme accouchera d'un nouveau-né porteur d'un smartphone intégré on sera fixé !!!
L'idée est particulièrement intéressante: Passons sur la technique de procréation mais
le bidule risquera de perturber l'échographe. Ce sera aussi une indication supplémentaire
de césarienne pour que l'accouchement par voie basse n'endommage pas ce miracle technologique.
Le moindre mal serait que le smartphone soit développé côté placenta. Cela poserait alors
un problème obstétrical inédit si l'affreux bambin ne voulait pas sortir sans lâcher sont smartphone!.

12 avr. 2020

si l'affreux bambin ne voulait pas sortir sans lâcher son smartphone!

On sent le vécu...

Tu plaisantes, mais imagine qu'on ne laisse pas sortir les vieux s’ils n'ont pas un smartphone allumé sur eux !

Plus sérieusement, on pourrait imaginer une application qui dirait (notification) aux gens d'aller présenter leur smartphone en pharmacie pour obtenir (gratuitement ?) un traitement prophylactique.

Un smartphone devenant un facteur "épigénétique" positif... Pff.. Moi de mon temps ! 👴

12 avr. 2020

Un "détail" dans ton analyse: il n'a nulle part dans le monde été question de "confiner jusqu'à la fin de l'épidémie", mais de confiner jusqu'à ce que le volume de malades à un moment donné soit tolérable en fonction des moyens qu'on a pu déployer, ce n'est pas pareil.

Autre détail, les Chinois effectivement n'ont pas confiné tout le pays, mais "que" 56 millions de personnes.

autre détail, l'Angleterre et les USA avaient initialement choisi l'immunité collective, oui. Mais ils s'en sont vite mordu les doigts, et se les mordent encore...

12 avr. 2020

EN SUPPOSANT LES CHIFFRES NON TRAFIQUES:
taux de mortalité contaminés/DCD déclarés: Hollande non confiné = France confiné = 9,5%
et La Hollande a une surface plus réduite que la France.

12 avr. 2020

@Bruno :

"Le confinement a pour but de ne pas déborder les systèmes de santé "

C'est ce que j'ai cru aussi au début. On nous a montré les réa débordées dans l'Est, en Italie, à Paris. Il y avait quelques cas de malades dans la ville où je bosse, j'ai cru que cela allait déborder chez nous aussi.

En fait, les réa de Marseille à Toulon, au moins, ne sont pas débordées. Le nombre de covid + ayant transité dans l'hôpital de ma ville serait 18 (pas des morts, juste des gens ayant eu affaire à l'hôpital pour une quelconque raison et qui ont été diagnostiqués covid). L'Unité de soins continue est vide depuis un mois par consigne de garder des lits. On a eu des nouvelles d'un anesthésiste du nord de notre région qui n'a encore jamais rencontré un patient covid+ !

Donc, nous sommes tous confinés, sans autorisation de travailler, ou à peine, si ce n'est pour les employés de grande surface, éboueurs, policier etc.
L'économie est à l'arrêt alors que la médecine n'est pas débordée! Donc en contradiction avec le postulat initial.

Pourquoi ne nous laisse t on pas travailler dans les régions non tendues avec des aménagements de sécurité, mais au moins sauver un peu les meubles?

Faire tourner un peu la France côté économie pendant que les zones "rouges" se mettent en confinement, elles. Et même en faisant mieux qu'actuellement, en isolant au max malades et sains.

La chine a confiner sévèrement les régions touchées, le reste du pays a continué à ramer pour faire avancer la barque, pendant que dans l'infirmerie, on gérait les problèmes médicaux.

Tout comme la production, la finance etc, l'information se fait aujourd'hui sous influence mondiale, et mondialiste. Je m'agace contre le gouvernement français et l'opposition, mais ils ne sont que pantins aux mains des meneurs du dessus.

"Nous irons ensemble vers ce nouvel ordre mondial, et personne, je dis bien personne ne pourra s'y opposer, car à travers le monde, les forces au service du changement sont considérablement plus fortes que les conservatismes et les immobilismes " Nicolas Sarkozy 16/01/2009

L'OMS demande le confinement, difficile pour les chefs d'État souhaitant une autre direction de résister...

Quand à nous, nous nous dirigeons vers un inquiétant MES: mesure européenne de stabilité. On a vu ce que ça a fait en Grèce : ((

12 avr. 2020

…Faire tourner un peu la France côté économie pendant que les zones "rouges" se mettent en confinement, elles …

La stratégie initiale de l'Italie … on a vu !

13 avr. 2020

@freychou: vrai pour l'Italie, mais faux pour E.U et Angleterre.
Le "palmarès" du nombre de morts rapportés à la population générale est plus informative que la valeur absolue. Dans les medias "courant principal", je lis l'horreur des US, puis en regardant le-dit palmarès, je l'ai voit loin derrière nous...

L'Italie, m'amène à divers interrogations. Je t'invite à me contacter en mp si tu veux en discuter.

12 avr. 202012 avr. 2020

Outremer Merci pour ces points de vue et explication. J'apprecie tes connaissances et ton approche franche. Et lucide.

12 avr. 2020

Surtout, pour le VIH, le confinement est très localisé (sortez, mais couverts…)

12 avr. 2020
12 avr. 2020

C'est plutôt "Rentrez, mais couverts)...."

12 avr. 2020

"Il y aurait trois souches distinctes du coronavirus en circulation dans le monde" :
www.cnews.fr[...]e-monde

12 avr. 202012 avr. 2020

Merci pour le lien.Instructif
Le virus se transmet par les muqueuses mais que dit scientifiquement une exposition par le sang d'homme à homme sachant que de l'animal à l'homme ce n'est pas possible?

12 avr. 2020

@missingdata : avoir un chien dans un appartement, c'est une forme de maltraitance. Un chien doit avoir la possibilité de s'ébattre dans un jardin et de pisser quand et où il en a envie/besoin. Là aussi les gens devraient un peu se remettre en question. Un chien en appartement, c'est de l'égocentrisme.

12 avr. 2020

Mon beauf disait: un chien doit avoir une vie de chien... et c'est ben vrai!!!

12 avr. 2020

De toute façon, il se pourrait qu'il y ait un nouveau millésime; exemple Covid-20.
Avec un hypothétique vaccin Covid-19 qui sera inefficace.

On rejouera la présente partie?

12 avr. 2020

Oui, on reste planqués jusqu'à la nuit des temps parce que la vie c'est vachement dangereux , on peut en mourir 😱😱😱

12 avr. 2020

génétique et covid :

www.msn.com[...]B12v9Cg

12 avr. 2020

Vu la moyenne d’âge des héonautes, si le scénario 2 l’emporte, ce fil n’est pas près de finir :

www.letribunaldunet.fr[...]es.html

Hervé

12 avr. 202012 avr. 2020

13ème volet de ce fil ! J'ai pas tout lu, alors il en a peut-être été déjà question, DSL si c'est le cas. Je me pose une question concernant le convoyage pro : c'est autorisé ou non ? J'ai vu que les essais en mer de bateaux en vue d'une vente par un concessionnaire sont possibles.

12 avr. 2020

Des infos à l'international pour ceux que ça intéresse :
"
- des quartiers à Wuhan ont déjà été remis en quarantaine
- des foyers ont été détectés récemment dans la province du Guangdong
- la situation au Royaume-Uni pourrait être pire qu'elle ne l'était en Italie ou en Espagne.
- la situation en Russie pourrait être LARGEMENT sous-estimée
- des vidéos sur les réseaux sociaux chinois montrent des résidents noirs se faire arrêter par la police / se faire refuser l'entrée à des hôpitaux
- des rapports inquiétants de Singapour qui, malgré une excellente gestion du début de la propagation, semble avoir du mal à contenir la deuxième vague"

12 avr. 2020

Pour info, j'ai des collègues à Singapour, ils sont confinés depuis la semaine dernière, écoles fermées. A priori ils soupçonnent un import de l'extérieur.

12 avr. 202012 avr. 2020

Je fleurte avec le banissement mais par rapport aux liens Calous je ne sais pas exactement ou mettre le curseur mais le danger pourrait venir d'une frange de la population qui par contradiction veulent le pouvoir.Ils n'ont sans doute pas de malades autour d'eux,du moins en France (Italie Espagne).On ne peut pas ignorer tout les aspects de la crise actuelle sans parler "un peu" des enjeux sociétaux si on parle d'Économie.

12 avr. 202012 avr. 2020

"Un scénario possible serait le déconfinement par âge. Cela se baserait sur le principe que le coronavirus tue plus facilement les personnes âgées. Le but serait de protéger ces personnes à risque le plus longtemps possible en les laissant confinées.
En effet, ces personnes resteraient confinées lorsque des personnes plus jeunes pourraient sortir à nouveau."
J'ai déjà entendu cette ineptie délivrée par un gamin look premier de la classe sur une chaîne TV, qui préconisait cette limite à 65 ans.
Alors:
J'ai 72 ans, je n'ai pas de cholestérol, pas de diabète, pas d'hypertension, pas de problème cardio-vasculaire, pas de problème pulmonaire, je pèse 70Kgs pour 1m73, aucun traitement en cours, je ne prends pas un cachet, je ne fume pas , et je bois très raisonnablement, 24 GammaGT à la dernière analyse Dec 2019. En quoi serais-je une personne à risque?
Là, je sors tous les jours faire une heure de marche au cours de laquelle je parcours 6 kms en zig-zag pour ne pas m'éloigner de plus d'un Km à vol d'oiseau de mon domicile ( merci SailFreeGPS qui m'a permis de caler plusieurs parcours pour rester dans les clous ) alors que jusqu'au confinement, nous faisions au moins deux randos par semaine de 25 à 40 kms dans la journée.
Les deux gendarmes qui m'ont contrôlé hier à la sortie de Lunel étaient en surpoids, le gilet pare-balles hyper tendu sur la bedaine.
J'ai des copains qui n'ont pas soixante ans et qui sont dans un état déplorable, qui ne se déplacent qu'en voiture sans faire un mètre à pieds, qui ne boivent pas d'eau, au bar dès 9h du mat' enchaînant bières, apéros, vin avec le repas, dijos pendant la belote et qui rentrent chez eux pleins comme des boudins vers 21h pour s'écrouler sur le canapé.
Alors pour moi, c'est clair: là, je suis discipliné, je respecte les consignes.
Mais si l'on doit en arriver à un déconfinement aussi arbitraire, ne comptez pas sur moi pour me soumettre, non seulement je le romprai, mais je me servirai de la contravention éventuelle pour saisir le Conseil Constitutionnel pour discrimination arbitraire.
J'en ai un peu parlé avec un de mes copains de ponton avocat à Nîmes qui est prêt à lancer une procédure gratuite pour tous les "réfractaires" qui feraient appel à lui.
Je tiendrai ses coordonnées en MP pour tous ceux que ça intéresse, et j'espère que nous serons nombreux si ces abrutis de technocrates persistent dans leur connerie...

12 avr. 2020

Un deconfinement progressif permettrait peut-être justement d'organiser les choses avec plus de bon sens qu'un confinement mis en place dans la précipitation, tel que la plupart des pays ont pu le vivre ces dernières semaines. Je ne pense pas qu'on ait besoin d'en appeler au conseil d'Etat pour y arriver. Et l'état aurait tout à gagner à gérer pragmatiquement un tel deconfinement, parce que le coût économique serait moindre.

12 avr. 202012 avr. 2020

Bien sûr, à partir du moment où c'est organisé avec bon sens. Mais le bon sens, en ce moment, c'est comme les masques, ce serait plutôt la pénurie...

12 avr. 2020

Ben la panique et le bon sens, ça va pas trop bien ensemble. Autant les erreurs du gvt dans la gestion du début de crise sont compréhensibles, ou au moins explicables, autant elles seront plus difficilement tolérables dans celle de la sortie de crise.

12 avr. 2020

Tangalo, j'approuve tout ! Même si encore loin des 65 ans ! 😉
Idem, une petite heure de marche tous les jours, mais juste 3 ou 4 km !

12 avr. 202012 avr. 2020

ce serait aussi arbitraire et injuste que les vignettes de pollution automobile basées sur l'âge de la voiture et pas sur les rejets polluants, qui peuvent être nettement plus faible sur une vieille voiture que sur une nouvelle; mais cela ne fait pas tourner les usines de laisser les vieilles voitures en circulation.

Est-ce que garder les anciens en vie fait tourner l'économie?
Celle des maisons de retraite à 4000 €/mois/personne en région parisienne, certainement.

12 avr. 2020

@tangalo :+10
J'ai à peu près le même profil avec quelques années de plus...

12 avr. 2020

Bien qu'étant hors de la zone des plus de 65 ans, je plussoie sans réserve à l'indignation de Tangalo. Il me semble quand même que si on confine les personnes atteintes et leurs contacts récents (en les séparant), les autres peuvent bien faire tourner le pays sans risque, non ? Mais il faut tester, et pas en recherchant ceux qui ont développé des anticorps mais ceux qui ont le virus. Ce qui est fait à Marseille, en Corée, en Allemagne…etc. Mais ces tests sont-ils difficiles à se procurer ?

12 avr. 2020

il faut faire les 2 types de test parce qu'ils ne détectent pas la même chose.
Par contre j'avais entendu qu'on devait arriver à une capacité de 25000 tests PCR par jour => où en est on ? (quand je vois mapthenews.maps.arcgis.com[...]ex.html , j'ai comme un doute)
Et ensuite j'avais aussi entendu qu'on étalonnait des tests sérologiques à l'institut Pasteur il y a 2-3 semaines, où en est on aussi ? (qu'il y ait du déchet, c'est normal, en biologie, le 100% n'existe pas)

12 avr. 202012 avr. 2020

@ Mecaflu: oui, dans un monde idéal…
Pour l'instant, on ne dispose "que" d'un test qui nécessite un prélèvement nasal, et au moins quelques heures pour avoir le résultat de la PCR, et qui au total, rappelons-le, souffre de 30% de faux négatifs.
Donc, en l'état actuel, ça ne peut pas marcher.

Avec des sérologies, qui ne devraient pas tarder, ce serait sans doute plus simple. Dans les immunoglobulines recherchées, il y a 2 sortes: IgM qui signe une infection récente, et IgG qui signe une infection passée. C'est plus efficace que de "chercher le virus"...

Edit: et à Marseille chez Raoult, ils cherchent le virus, pas les anticorps, au moins dans sa dernière publication.

Edit bis pour Prospero: 1-quels arguments as-tu pour préconiser les deux tests ? 2- développer un test sérologique ne se fait pas d'un claquement de doigts, et il faut aussi s'assurer de sa fiabilité en déterminant le taux de faux négatifs et de faux positifs.

12 avr. 2020

J'imagine que dans les "30 % de faux négatifs" dans le test PCR, une bonne part vient de ce que le prélèvement est passé à coté du virus plutôt que d'une fiabilité du test lui même. Peut-être faut-il doubler les prélèvements ? Et même si ça n'est pas 100 % fiable, je trouve que quand tu dis "ça ne peut pas marcher", crois-tu que le confinement marche ? Ou que le fait de regrouper les joggers après 19:00 marche ? ou que de laisser ouvertes les jardineries avec la bousculade à l'intérieur aux beaux jours marche ? Des pays font beaucoup mieux que la France, ils testent le plus possible et isolent les malades. 25000 tests par jour étaient annoncés, aujourd'hui il semble qu'on en soit à 1200, 20 fois moins. Comme tout le monde ici, je respecte scrupuleusement le confinement, mais j'aimerais qu'on nous donne des perspectives pour en sortir, une feuille de route. Pas toi ?

12 avr. 2020

Des pays font beaucoup mieux que la France, ils testent le plus possible et isolent les malades.

Je vais te donner l'exemple d'un beau frère travaillant pour une grande société française à Hong Kong … il déclare une affection à COVID-19 sérieuse, sans caractère alarmant … il est hospitalisé .
Son épouse, ses deux filles sont mises à l'isolement dans un appartement d'Etat et non chez eux . En l'absence de symptômes et de recherche positive de virus, elles sont relâchées - c'est ainsi que cela a été vécu - au bout d'une semaine . Le beau frère va parfaitement bien aujourd'hui mais reste "hospitalisé" (22 jours aujourd'hui). Il ne peut sortir qu'à la suite de 2 PCR quotidiennes successives négatives … depuis 8 jours c'est un jour positif, un jour négatif …

On opte pour la même stratégie ?

12 avr. 2020

@freychou : oui pour moi. Je prends Si je fais courrir un risque à autrui, je veux bien être isolée (j'ai même déploré la disparition des sanatorium qui m'auraient permis de ne pas me stresser sur la crainte de rendre quelqu'un malade quand j'ai été concernée).

Oui je suis ok pour être mise à l'écart, même pas chez moi, une semaine en cas de risque potentiel.

Là, cela fait un mois que j'obéi à des règles souvent absurdes pour risque potentiel, alors je préfère une semaine, avec contraintes supérieures, mais cohérentes.

12 avr. 2020

74% des morts ont 75 ans et plus.

Hervé

12 avr. 2020

@ Mecaflu, et aux autres

Extrait de l'attestation de déplacement dérogatoire, conforme à l'article 3 du décret du 23 mars 2020:
Première coche: Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant pas être organisées sous forme de télétravail, ou déplacements professionnels ne pouvant pas être différés²
....
² = A utiliser par les travailleurs non-salariés, lorsqu'ils ne peuvent disposer d'un justificatif de déplacement établi par leur employeur.

Donc un indépendant pro devant déplacer un bateau devrait pouvoir le faire; après information/accord des autorités maritimes bien sûr.

Et il est toujours possible de saisir le tribunal administratif en cas de bâton dans les roues (considéré comme injustifié)

12 avr. 202012 avr. 2020

reconfinement pour ne pas prêter à confusion il ne faudrait pas faire le yoyo.Effectivement le déconfinement sera progressif et on en sera averti par la Presse au fur et à mesure d'une sortie de crise sanitaire pour le moment hypothétique.Les test PCR qui sont perfectibles tout les hôpitaux dans ma région en on pour les patients qui sont dans la filière covid pour faire le tri.

12 avr. 2020

Petite précision, car il m'a semblé que ce n'est pas clair pour tout le monde: quand on parle de 2e vague, il s'agit de reprise de l'épidémie, d'un rebond de la courbe.
Pas d'une 2e infection chez un même individu, qui est une rechute (dont on ne sait si elles existent vraiment, vu le nombre de tests PCR faux négatifs).

Le problème est là: si on déconfine trop tôt ou trop vite, on peut avoir cette 2e vague (ce que les chinois sont peut-être en train de vivre).
Il faut essayer de choisir le moment où elle ne sera pas trop haute - sinon on tombe dans l'hypothèse du confinement "stop and go" qui à mon avis sera encore moins acceptable que l'actuel, et encore moins bien compris.

12 avr. 2020

il y aura a mon avis une seconde vague quelques semaines apres le confinement car justement le confinement a pour inconvenient qu'une majeur partie de la population ne puisse étre immunisé ..en ouvrant les portes de la sortie il y aura donc inevitablement une rechute ..
Et les pouvoir public se prepare a travers les commandes de masques ,de test, de respirateurs , de lits ... on n'était pas prêt lors du premier pic on le sera pour le second ..alors il ne sera plus utile d'enfermer tout le monde .

Pour que l"epidemie disparaisse il faut ,dit-on que 60% de la population soit immunisé etant confiné chez soi on doit en etre tres loin me semble-t-il donc ça ne peut que repartir ..

ensuite il faut attendre le vaccin ..l'année prochaine

12 avr. 2020

Les premières évaluations, en zone de fort impact de l'affection, font état de 10 à 15% de personnes immunisées …

12 avr. 2020

c'est bien le probleme me semble-t-il si l'on n'est ni vacciné ,ni immunisé naturellement on doit etre sans defense face au virus ... reste les medicaments pour s'en sortir facilement , mais la aussi on est démunie

12 avr. 2020

On nous a imposé le confinement, en s'appuyant sur une théorie qui n'est pas prouvée plus qu'une autre, et nous l'avons accepté.
Sur ce mode, on a pas fini d'avaler les couleuvres qu'on nous imposera. Nous avons réussi le teste de soumission, sacrifié notre liberté pour une hypothétique sécurité.
Cette chanson on la connait. D'aucun disent que nous perdrons beaucoup à cette mascarade.
Laissons les gens en bonne santé s'imuniser en liberté et les gros lards à leur destin. Confinement pour les sujets à risque mais pas à toute la nation, la planète entière.
Pffff.

12 avr. 2020

@chaberto
J'admire la profondeur de ta réflexion...👍👍👍

12 avr. 202016 juin 2020
12 avr. 2020

Gandhi marchait aux infusions de Rauvolfia Serpentina (contenant de la Réserpine neuroleptique connu)
mais il disait des choses justes, ici proches de De Gaulle sur la désobéissance militaire.

12 avr. 202016 juin 2020

À notre santé de bien portants, aptes au libre arbitre.

12 avr. 2020

"laissons les gros lards à leur destin" : j'avoue...pris au second degré çà détend, surement mieux que les sermons, question d'âge aussi.

12 avr. 2020

That's it 😂

12 avr. 202012 avr. 2020

Coté pile ok mais coté face il existe quand-même des cas de réinfections et de réactivations du virus chez des porteurs préalablement guéris.La question de la contagiosité reste entière et c'est pour ça que je posais la question des AES.
L'éco-système c'est vaste.
On ne sait pas tout.

www.lci.fr[...]36.html
www.france24.com[...]ersonne

12 avr. 2020

oui mais ce n'est pas exceptionnel ... et alors ?

12 avr. 2020

Pret de chez moi (Morbihan) il y a une usine Hill Rom qui produit des lits pour l'hopitaux ..ils sont débordé par les commandes de tout pays, Espagne,Italie,UK,EU, France ils sortent un lit toutes les 4 minutes et commence la journée à 5h du matin jusqu'à 22h ...
mais ça aussi ça sera pour la deuxieme vague
a souligné que c'est une entreprise à capitaux americain

12 avr. 2020

Qu'ils profitent de travailler car il n'est pas certain qu'ils vendent encore beaucoup de lits dans quelques mois.

12 avr. 2020

Désolé, je suis atterré par toutes ces considérations.

On voit où mène la trouille et les propos alarmistes et dangereux diffusés par quelques uns et quelques unes.

Le risque est fort que ce fil ne soit fermé devant de tels propos.

Ressaisissez vous.

Hervé

12 avr. 2020

Atterré ! Mais pourquoi donc mon cher RV ?

12 avr. 2020

Hervé, parles tu de mon post ?

12 avr. 202012 avr. 2020

1 jour de confinement coûte 1 milliard d'€ à l'état ... c'est pas une paille ... pour remonter la pente, il va falloir travailler 45h/semaine sans RTT, sans jours fériés et 2 semaines de congés payés/an ... sinon, on est mort !

12 avr. 2020

Et nos gouvernants si brillants pourront tout mettre sur le dos de cette pendemie (pentomime) pour justifier des mesures drastiques qu'acceptera, contrain et forcé, le bon peuple exsangue et Fauché.
Tout redeviendra comme avant mais en pire.
Où peut être verrons nous un mouvement populaire qui placera le mouvement des gilets jaunes au niveau d'une petite boule préliminaire.
Qui vivra verra.

12 avr. 2020

@ chaberto : les gilets jaunes ... ah oui ... les gilets jaunes, c'est la France qui ne réfléchit pas et celle qui réfléchit pour manipuler celle qui ne réfléchit pas ...

12 avr. 202016 juin 2020

??? Bon, là faut que j'reflechisse, mon cher Laurent.
Il est tard.
Amicalement.
Chab
🤝🤜🤛

12 avr. 2020

C'est à peu près ce que je fais depuis 40 ans, les congés payés en moins.

12 avr. 2020

@Tilandsia
Tu casses l'ambiance là

12 avr. 2020

Ce petit confinement met en relief le privilège dont nous bénéficions au quotidien . La liberté, d'aller et venir. A droite, ou a gauche. Un coup en bas un coup eu haut.
Nous ne sommes pourtant que privé de déplacement partiel. Ça redonne de la valeur à tout ça.
En parlant avec ma vielle mére, on évoquait ces conditions de confinement à Bizerte en 42. Avec des pluies de bombes qui sifflaient et tombaient à droite à gauche. Ça aide à relativiser. Mais ça la gonfle aussi, un peu du genre têtue..

12 avr. 202012 avr. 2020

Ma mère a 97 ans, et n'a pas connu Bizerte, mais on parle aussi de Marseille entre 1942 et 1944, la destruction du Panier, le couvre-feu, les Ausweis... et c'est vrai que cela permet de relativiser. Et ça la gonfle aussi...

12 avr. 2020

C'est clair. Cela met en relief nos privilegiarités.
Dans bien des pays cela reléverait presque d'une anecdote tant la misére est quotidienne. C'est pour ça qu'il ne faut (à mon avis) pas flipper, et pouvoir trés vite avancer. Combattre et positiver. Si possible avec un plan que je n'ai pas.

12 avr. 2020

t'iras expliquer ça aux syndicats, levée de boucliers !

13 avr. 202013 avr. 2020

@ Larent le Hareng : Ou peut-être que les actionnaires pourraient lâcher du lest ...

13 avr. 2020

C'est déjà le cas (à leur corps défendant, OK, mais c'est le cas tout de même) : un gars qui aurait eu 100 au 31 décembre a, aujourd'hui, renoncé à un tiers de ce qu'il espérait avoir (en moyenne).

13 avr. 2020

Il lui faudra renoncer à encore plus, c'est tout.

13 avr. 2020

@ Racinette : c'est une remarque que l'on entend souvent, faisons payer les actionnaires ... cela me laisse toujours dubitatif ... les actionnaires ont il réellement assez d'argent ? de quels actionnaires on parle ? le tissus des entreprises françaises n'est il constitué que d'entreprises à actionnaires ? les riches sont ils assez nombreux et assez riches pour "entretenir" les pauvres ? qui est riche ? qui est pauvre ? ... j'avais posé la question au service Checknews de Libération et je n'ai jamais reçu de réponses ... et, pour ma part, je ne sais pas du tout répondre à ces questions ...

13 avr. 2020

On va essayer de t'aider :
les actionnaires ont il réellement assez d'argent ? çà dépend pour quoi, la question n'a aucun sens sans complément
de quels actionnaires on parle ? ben des actionnaires...il existe une multitude de formes juridiques de sociétés par actions néanmoins le gros du capital est concentré sur les sociétés anonymes bien sûr...
le tissus des entreprises françaises n'est il constitué que d'entreprises à actionnaires ? NON (çà tu pouvais le trouver tout seul j'imagine)
les riches sont ils assez nombreux et assez riches pour "entretenir" les pauvres ? La questions est pleine de présupposés : pourquoi doivent-ils être nombreux ? ne sont-ce pas plutôt les pauvres qui entretiennent les riches ? en 2019 il a été distribué à peu près 1 500 milliards de $US de dividendes dans le monde, dont 27% au secteur financier (les banques), en constante augmentation depuis 10 ans. En cumulé sur 10 ans çà fait environ 10 000 Mds de $US, à partir de là on peut faire un premier calcul "idiot" comme on est 7 milliards sur terre en répartissant à part égale cette richesse on aurait donc chacun 1429 euros, pour toi c'est pas grand chose, une paire de winches, mais pour une bonne moitié de l'humanité c'est la fin des problèmes pour 10 ans. 1429 euros/personne dans une famille de 10 c'est 14290 euros, de quoi acheter un lopin de terre, un petit troupeau, une basse-cours, quelques outils, creuser un puits, etc. Et il ne s'agit là que des dividendes connus, une part non négligeable des revenus des riches mais loin d'être la seule, il y a les milliers de milliards planqués dans les paradis fiscaux qui "jutent" en franchise totale d'impôts, les salaires mirobolants, les plus-values sur cessions, etc.
Qui est riche ? la encore la question n'a aucun sens car la richesse matérielle est toujours relative, c'est comme poser la question : "qui est bronzé". Une réponse est donc que cela dépend de la courbe de Gauss de la répartition des revenus et du patrimoine de la population qu'on regarde
Qui est pauvre ? Idem
En espérant t'avoir aidé...

13 avr. 2020

@ missingdata : si tu le dis, c'est que cela doit être vrai ... Quand on gagne 2000€ net par mois, on est riche ?

13 avr. 2020

Avec 2000 € mensuel tu est largement au dessus du seuil de pauvreté... pour savoir si tu es riche il faut regarder ton patrimoine. Mais la richesse ne se compte pas qu'en valeur marchande. On peut être riche de ses amis... par exemple.

12 avr. 2020

Je viens de lire les posts de ce fil 13, je constate que la politique est toujours insidieusement bien présente malgré le coup de semonce.
Mais rassurez vous, il ne sera pas fermé à cause de moi. Je vous laisse casser nos dirigeants, politiques et médicaux qui gèrent la crise, sans trop vous contrarier.
Je sens que je peux vous faire confiance pour relancer le pays dans une unité sans faille.
Vive la révolution !

12 avr. 2020

🤣🤣🤣🤣👍

12 avr. 202012 avr. 2020

Réponse supprimée par moi, car post de moana29 supprimé

12 avr. 202012 avr. 2020

Un peu de décroissance ça ferait du bien et de relocalisation pour éviter le déchocage.

12 avr. 202012 avr. 2020

Je partage ce point de vue. Mais le place au niveau d'un doux rêve. Trop d'avidité pour tout, société ultra consumériste, et personne ne sera prêt a payer un masque de carnaval 4 fois son prix, car si fabriqué ici les taxes associées feront exploser son cout de revient. Comme pour tout le reste. Helas.
L'idée fraternelle qu'on voit fleurir n'est qu'un leurre.

Même si elle a du sens. Elle n'est pas réaliste, et ceux qui en usent et abusent ne le font pas sans arriére pensée. Ni en étant lucide.

12 avr. 2020

Je partage également totalement ton point de vue Loupeis, après cet "intermède" nous nous retrouverons en face des mêmes intérêts qui servent les mêmes hommes ou institutions.... Et les mêmes causes produisent les mêmes effets. La preuve,
nous sommes toujours "en guerre" et le patron du Médef qui ne perd pas de temps, a annoncé Pour accompagner la reprise économique à l'issue de la crise, qu'il faudra se poser la question "du temps de travail, des jours fériés et des congés payés".Çà va pas dans le sens de la décroissance ça 🙄.
Attention, je ne porte aucun jugement ou appréciation, c'est juste pour illustrer le propos et contredire l'utopie d'une prise de conscience entraînant des effets positifs vers un "monde meilleur"!

13 avr. 2020

"L'idée fraternelle qu'on voit fleurir n'est qu'un leurre."

Pas d'accord du tout avec cette affirmation !!!
Le "consommer local" peut être une belle source d'économies, en plus d'être une réponse intelligente à une crise économique et d'avoir un impact écologique positif.

Les tarifs pratiqué dans les boutiques ou chez les constructeurs n'ont pas de rapport direct avec le cout de revient d'un produit.
Mais les cascades de marges des différents acteurs, l'avidité des actionnaires des groupes, les transports multiples sont de vrais facteurs dont il faut tenir compte etc...

Exemples:
-je me suis fait fabriquer un davier inox par une petite entreprise locale pour un petit voilier.
Il est bien plus grand que celui vendu chez les ships, brille un peu moins, n'est pas fabriqué en Asie, et m'a couté pourtant moins cher...
-J'ai acheté (en solde!!!) une paire de pompes bateau cuir, marque anglo-saxonne et fabriquée en Asie; je suis tombé à l'eau une fois avec (eau douce) et en moins de 3 mois ces m... étaient ruinées, malgré un entretien sérieux (je voulais vainement les sauver).
J'ai acheté plus tard des Botalo cuir (fabriquées en France) je suis tombé plusieurs fois à l'eau (la remorque est glissante lorsqu'elle est mouillée) et j'ai pu marcher quotidiennement avec ces chaussures de bonne qualité deux ans, avant qu'un fil lâche, qui n'ont couté que 10 euros de plus que les autres m... en solde !!! (je les utilise toujours, pour le jardin)
Vous imaginez bien quelle marque j'ai choisi pour les chaussures bateau qui ont suivi ;-)
-J'ai fait fabriquer de l'accastillage inox sur mesure par un artisan, ainsi que des réas sur mesure en certalon (ou un nom barbare du genre bref de la matière de qualité hydrophobe); résultat, des pièces très réussies, pour environ entre la moitié et les 2/3 du tarif affiché généralement chez les ships ou fournisseurs d'accastillage.
(et ce n'était pas du boulot réalisé au noir)
-dans plein d'autres domaines c'est pareil, le local (enfin, plus ou moins local, en France quoi) peut être bien plus économique que bien des produits vendus dans des hypermarchés (généralistes, de bricolage, du nautisme etc) qui viennent souvent d'Asie mais ne sont pas durables.

Moi perso je n'ai plus les moyens d'acheter des produits qui s'auto-détruisent à court terme.

12 avr. 2020

je vais surement me faire taper sur les doigts mais tant pis !
des que je peut acheter local ou français je le fais , mais franchement tous ce qui est fait en France n'est pas forcement de super qualité ... je veut bien être patriote mais il y a a des limite , on est bon sur plein de truc mais pas sur tous ...

12 avr. 2020

c'est vrai mais tout de m^me ,les chinoiseries ce n'est pas terrible coté qualité ...
et nos masques on les fait faire ailleurs ..on a fait des economies dans un premier temps mais maintenant ces economies ça nous coute cher, m^me tres tres cher en tant qu'argent et de tant helas de morts ...
Notre societé est devenu du court terme il faut que ça rapporte immediatement pour satisfaire la finance qui reagie au 1/1000 de seconde , or la vie la vraie ce n'est pas ça ,il faut du temps au temps pour recolter ce que l'on seme et là seulement on est veritable gagnant ,sinon c'est illusion

12 avr. 2020

Oui, mais dans l'ensemble ça se tient. Enfin pour ce qu'il nous reste en production.

12 avr. 2020

Rien que sur le forum, il ne se passe pas un fil qui ne parle pas d'Amazon ou Alibaba dès qu'il est question d'achat. Ceci étant dit, c'est la suite logique de nos délocalisations.
Le rêve de collectif solidaire se heurte à la fièvre acheteuse individuelle.
Ajoutons à ça l'espoir de profit sans s'emmerder à produire ...

12 avr. 2020

Oui c'est bien notre réalité. C'est un peu ça la politique au fond,l'observation du quotidien, en prévision d'un futur. Regardons les masques médicaux. On a appris sans grande surprise que tout cela venait de Chine ou d'ailleurs.
Le client pour cet objet j'imagine est en premier l'état, afin d'en procurer en cascade aux hopitaux. Mais surement aussi du privé pour le marché des cliniques, pharmacie et autres.
Quand on sait qu'il nous arrivre à, au hasard, 0,02 € livrés.
Comment et pourquoi les clients, et cela s'applique à pratiquement tout le reste, passeraient ils commande à une entreprise, idéalement Française, dont les couts de fabrication l'obligerait à les vendre 0.2 € . C'est bêtement schématisé mais pas loin de la vérité. En découle que ces dépenses d'état viennent de nos contributions, et que l'on ne comprendrai pas qu'il en soit autrement.Ça sera dur à changer.

12 avr. 2020

@Pirate +++++++👍👏👏

12 avr. 202012 avr. 2020

Tout à fait le rêve de collectif pour des professeurs émérites matinés d'individualisme à la sauce boudhiste,un peu visionnaires et qui sont prêts à mettre leurs idées au service du pays.Avec en plus l'espoir de profit sans s'emmerder à produire.

12 avr. 2020

Le choc entre les idées nouvelles et les certitudes fossilisées est palpitant à suivre, du moins tant que la censure ne s'en mêle pas (sans s’emmêler non plus).

12 avr. 202012 avr. 2020

Data tu sembles avoir des clés. Tu portes peut être un jean's. Sur sa provenance il est fort probable que tu constates que celui ci a èté coupé, cousu, par des ados dans un atelier vietnamien, cambodgiens, ou autre. Et on ne parle pas du coton et du tissage. Tu le portes avec plaisir, il a un bon look et ne t'as couté qu'une infime partie de ton budget. Cela convient.
De mon côté, imagine que je suis dans la confection depuis 35 ans. Pourrais tu me dire ce que je dois faire afin de pouvoir te proposer ce même produit au même prix, fabriqué dans nos régions ? Concrétement.

13 avr. 2020

Ben il y a une marque Française de Jean qui se porte bien...
Alors ??
Le prix n’est pas un (le ) probleme a partir du moment où les’ gens savent ce qu’ils achètent. On accepte de payer plus cher une Jaguar qu’une Fiât. Pourquoi ?
Parce que l’on sait ce qu’on achète. Si on développe des labels nous permettent aux clients de savoir ce qu’il se achètent et de savoir comment sont faits les produits et où j’en pense qu’une partie de la population peut très bien suivre
Il suffit de voir les logos « fabriqué en Bretagne » qui marchent bien.
Les gros industriels sont en général contre la labellisation car ils ne souhaitent pas fabriquer en France.
J’achète mes voiles à des voileries qui fabriquent tout en France
Cela me coûte plus cher mais jai là consciences de donner du travail local et je n’ai pas à me plaindre de la qualité des produits.
L’acte d’achat et un acte politique : je préfère acheter Français même si cela me coûte un peu plus. Je regarde sistematiquement avant de finaliser mon acte d’achat

14 avr. 2020

"Jeans 1083" sur le navigateur amène à un site de jeans presque entièrement français.

14 avr. 2020

Super ! mêmes prix que les miens mais faits en France au lieu d'Allemagne

12 avr. 2020

un conseil en passant svp :
le confinement fait que nous ne voyons plus grand monde dans la semaine . or ayant environ 4 à 5 oeufs tous les jours on pouvait les offrir .. et a deux petits vieux on ne va bouffer des oeufs tous les jours

question :qui sait si l'on peut les conserver ,comment et durant combien de temps ? merci

12 avr. 2020

J'ai cru un moment que ce fil allait partir en sucette ...
finalement non, il va partir en omelette.
c'est pas si mal ...?

(au pifomètre = tête en bas, en boite a l'abri de la lumière, pas dans le frigo, pas de choc thermique, allez un bon mois et demi ?)

12 avr. 2020
12 avr. 2020

4 semaines. Pour un peu plus longtemps, penser à les retourner régulièrement.

Tu peux les conserver au moins 1 mois ,j'ai le meme probleme depuis le debut du confinement ,je fais venir une de mes filles qui a le droit de circuler pour lui donner, bien sur en restant a deux metres ,donnes tes oeufs aux voisins tu feras des heureux

13 avr. 2020

mes voisins on en marre aussi de manger mes oeufs et puis il ne sont pas nombreux ..

merci de vos conseils...1 mois ce n'est pas bien long , la presidente parle de confinement jusqu'à fin de l'année pour les vieux on en a encore pour 9 mois !!

12 avr. 2020

C'est sur qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

12 avr. 2020

J'avais vu qu'en bateau certains les enveloppaient dans de la cire.

12 avr. 2020

Oui mais cela ne sert pas à grand chose.

12 avr. 2020

Merci O.

12 avr. 2020
12 avr. 2020

En parlant d’œuf, une désopilante histoire de barbecue !
www.lalsace.fr[...]inement

12 avr. 202012 avr. 2020
12 avr. 2020

Pour Calypso2 : faire des omelettes avec les œufs et les congeler. C'est ce que j'ai fait avec ceux qui restaient avant un départ en voyage.

12 avr. 2020

Juste les plonger 30 secondes dans l'eau bouillante, ils se conservent des mois.

13 avr. 202016 juin 2020

Les oeufs ont naturellement une enveloppe protectrice à laquelle il ne faut surtout pas toucher.
Surtout ne rien faire, les stocker au frais, par exemple dans les fonds à l'abri des chocs et de la lumière.
ils peuvent tenir au moins 3 mois en restant comestibles même si ,quand on les cassera, le jaune aura tendance à s'étaler
La nature est bien faite, pourquoi vouloir tout compliquer?

13 avr. 2020

merci a tous pour les oeufs ..bonne journée José

13 avr. 2020

Exacte le jaune devient moins ferme et quand le jaune touche la coquille l’œuf pourri.

13 avr. 2020

@loupeis : mes jeans sont fait en allemagne à partir de coton égyptien et valent 100 euro pièce, donc je ne peux pas te répondre...ils sont d'excellente qualité et donc j'en change peu souvent.

13 avr. 2020

le telegramme de ce jour (dimanche )

www.letelegramme.fr[...]628.php

il faut tabler sur 15j de plus de confinement

13 avr. 2020

J'ai passé cette information sur l'autre fil, je n'aurais peut-être pas dû .
www.ouest-france.fr[...]6806336

13 avr. 2020

je n'ai pas lu qu'ils parlaient de 15 j de plus ?
Par contre, une fuite du gouvernement parle d'un mois.

13 avr. 2020

bien sur que le fuite organisée parle 1 mois : c'est un vieux truc de l'autre siecle ..le gouvernement organise une rumeur une augmentation de taxe par exemple ...puis l'annonce officielle est endessous de la rumeur ..reaction du beau peuple "on l'a echappé belle ça aurait pu etre pire" et la pilule passe ..

la rumeur dit 1 mois je ne serai pas etonné que se soit 15j finalement et tout le monde sera soulagé ..c'est de la psychologie ....

13 avr. 2020

la rumeur parle surtout de fin mai ... ce qui fait 1.5 mois ...

13 avr. 2020

ce n'est pas logique de prolonger de nouveau de plus de 15j

celà fait dejà 3 fois que l'on a eu 15j et maintenant il annoncerait suivant la rumeur 30j de plus ...ça voudrait dire que ça devient de plus en plus grave ..à mon avis ça serait une catastrophe pour le moral de tous ... il faut au contraire raccourcir la durée des confinements ... 15j de nouveau puis 8/10j apres ..ainsi de suite mais pas augmenter les durées ..

13 avr. 2020

cependant, des « mesure fortes », ce sont des mesures plus fortes qu'avant.

13 avr. 2020

pas bête. Tu vas voir qu'il va finalement être réélu.
C'est le vieux truc du bad cop, good cop

13 avr. 2020

autre article du telegramme
www.letelegramme.fr[...]514.php

13 avr. 2020

perso j'espere qu'il sera reelu , parce qu'en face ça ne vole pas bien haut c'est m^me d'une tristesse affligeante pour ne pas en dire plus

13 avr. 2020

Albert Einstein. Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre.

13 avr. 2020

qui a mi l'hopital à sec ...fermetures d'hopitaux (Sarko) fermeture de lits ,diminutions du stock de masques , fermeture des usines en produisant etc ...les prédeceseurs ,il faut etre juste tout de m^me ,il a hérité d'une situation

13 avr. 2020

On peut remonter à Jospinus premier si tu veux ou à certain Manu conseiller économique chez Tagada à la fraise des bois

Et bien calypso ?
Un mois prévu par la fuite
Un mois annoncé
Pas trop doué en psychologie finalement !

13 avr. 202013 avr. 2020

encore un truc qu'on a le droit de vendre, mais pas d'acheter : « car ce n'est pas de première nécessité » (authentique)

13 avr. 202016 juin 2020

À propos de masques...
🚑🚒

13 avr. 202016 juin 2020

La situation psychologique des marins ne s'arrange pas

13 avr. 2020

mise en place massive de tests et isolement strict des personnes contaminées, y'a pas d'autre solution pour le moment ...
on verra bien

13 avr. 2020

Pour les vieux d'Heo,vous avez intérêt à faire méga gaffe pour les années à venir...
D'autres virus arriveront,d'autres maladies aussi, on ne peut pas inverser la mécanique...
Avec trop d'humains sur terre,concentrés sur des mégalopoles immenses,qui bouffent n'importe quoi,qui se gavent d'écrans et de télé et de produits à consommer, trop de vieux en mauvais état que l'on maintient en vie à coup de potion magique,c'est un terrain idéal pour les maladies.
La seule façon de lutter contre les maladies c'est de booster notre système immunitaire avec l'alimentation la plus simple possible avec fruits légumes céréales huiles bio,et diminuer tout ce qui l'affaiblit,entre autre sucres blancs,viandes et alcool...
Et faire de l'exercice pour baisser le surpoids !
Et bosser moins comme des tarés dans l'autre sens...
J'ai attrapé une très méchante grippe il y a trois ans,et j'ai remarqué comme à chaque fois que j'étais impacté sérieusement que j'étais épuisé par trop de boulot,sans moments de break,poussé par l'urgence et le stress du timing,donc prêt pour choper ce qui passe ...
Quand je ne passe pas la mesure les maladies passent rapidement,en deux trois jours c'est terminé.
Jamais d'antibiotiques,pas de traitements,des huiles essentielles et des plantes la plupart du temps.
Pourtant j'ai deux soucis de santé assez graves, mais en faisant attention je vis normalement en faisant quelques petits excès de temps en temps pour me défouler et rigoler ,et ces maladies sont bloquées pour le moment.
A la radio (France inter) en ce moment ;en 2030 la moitié de la population sera obèse !
Faut faire le ménage,on va trop loin,on détruit à la fois l'environnement mais aussi notre résistance, les conséquences sont logiques

13 avr. 2020

oui et bien si tu regarde bien la population ,la grande majorité des obeses ont a peine 40 ans ...tu verras tres peu d'obese parmi les vieux ...les Macdo etc c'est pour les jeunes , les vieux en sont toujours à leur bonne soupe de légumes le soir ... je crains que l'esperence de vie des jeunes d'aujourd'hui diminue dans l'avenir a force de bouffer des cochonneries ,comme au EU

13 avr. 2020

Et pour tous ceux qui ont stocké des pates, de l'huile et des biscuits, ça va être dur… :-)
Et avec un tel régime sans légumes, moins besoin de PQ, leur stock va durer !

13 avr. 202013 avr. 2020

Pas trop d'accord,mais sans parler d'obésité combien de personnes âgées n'ont pas de bide et font une activité sportive (ou faire son jardin ou autre chose )...?
Pas beaucoup je crois...
Ça m'avait frappé en Espagne, beaucoup de vieux avaient du bide...trop de tapas ??
En Thaïlande ou je suis allé souvent,j'ai été frappé par l'état de santé des personnes âgées, minces souvent, de magnifiques cheveux et une souplesse que nos vieux rêveraient d'avoir...
Après suivant la région c'est variable, à Chamonix par exemple, ceux qui évitent les écueils du fromage et de la picole sont dans une belle santé,et marchent dans la forêt presque chaque jour ...
Je suis d'accord avec toi pour ce qui attend tous ces jeunes qui font n'importe quoi ,je pense que ça va être terrible,d'autant qu'avec la génétique et la prédisposition aux maladie, ça se décale de plus en plus tôt ( voir études du Dr Khousmine,diététicienne suisse)
Ça n'est pas un virus mais ça va nous péter à la gueule très rapidement...

13 avr. 2020

Axel Kahn : "LES (mauvaises) SURPRISES DU Sras-CoV-2, alias Covid_19" :

axelkahn.fr[...]vid_19/

13 avr. 2020

Pas très rassurant tout ça !

13 avr. 2020

Bah, plutôt rassurant d'un autre côté, non?
www.franceculture.fr[...]-matins

13 avr. 2020

Rien de nouveau

13 avr. 2020

Lorsque la pandémie due à la grippe de Hong Kong, et qui dura de 1968 à 1970, tua un million de Terriens, dont 31.266 Français, la France ne s’arrêta pas pour autant de vivre alors que ce virus avait touché 25 % de la population française.

Le Monde écrivait alors : « L’épidémie de grippe n’est ni grave ni nouvelle. Est-il bien utile d’ajouter à ces maux les risques d’une psychose collective ? »

13 avr. 2020

@ viking35 : et à quel niveau tu situes le nombre de morts en france pour commencer à trouver que c'est une situation catastrophique ? 1 mort, c'est déjà un mort de trop ...

13 avr. 2020

@Larent, enfin, soit un peu raisonnable!! "Un mort c'est un mort de trop"! Relis toi!! Tu confonds impact individuel et impact collectif. Tout vivant meurt, c'est ainsi

13 avr. 2020

Un texte de Mr Olivier Becht. Député du Haut-Rhin

Coronavirus : que nous enseigne l’Histoire ?

Pour ma génération, cette épidémie mondiale est un événement encore jamais connu, jamais vécu. Pourtant, en discutant avec mes parents, il apparaît que le monde en a déjà connu et pas seulement dans les siècles passés. Nul besoin de remonter à la peste, au choléra ou encore à la grippe espagnole de 1918.D’autres épidémies, ressemblant fortement au Coronavirus ont frappé le monde en 1957 et en 1969.

En 1957, le monde connaît une pandémie nommée « grippe asiatique ». Mon père s’en souvient encore car toute sa famille (père, mère, 5 enfants) va alors rester couchée presque sans possibilité de se lever pendant plus de 15 jours. Cette « grippe asiatique » fera 100 000 morts rien qu’en France et plus de 2 millions de morts dans le monde.

En 1969, à nouveau venue d’Asie, la « grippe de Hong Kong » frappe le monde. Elle va faire 31 000 morts en France et 1 million de morts dans le monde. J’ai retrouvé un article du Journal Libération qui comparaît en 2005 le traitement de la canicule de 2003 avec celui de la « grippe de Hong Kong ».

Voici ce que l’extrait de cet article disait de la situation en 1969 :

« On n'avait pas le temps de sortir les morts. On les entassait dans une salle au fond du service de réanimation. Et on les évacuait quand on pouvait, dans la journée, le soir.» Aujourd'hui chef du service d'infectiologie du centre hospitalo-universitaire de Nice, le professeur Dellamonica a gardé des images fulgurantes de cette grippe dite «de Hongkong» qui a balayé la France au tournant de l'hiver 1969-1970. Âgé alors d'une vingtaine d'années, il travaillait comme externe dans le service de réanimation du professeur Jean Motin, à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon. «Les gens arrivaient en brancard, dans un état catastrophique. Ils mouraient d'hémorragie pulmonaire, les lèvres cyanosées, tout gris. Il y en avait de tous les âges, 20, 30, 40 ans et plus. Ça a duré dix à quinze jours, et puis ça s'est calmé. Et étrangement, on a oublié.» - Fin de l’extrait-

Ce n’était pas au Douzième Siècle, c’était il y a 50 ans ! Étrangement on a oublié.

Encore plus étrange furent les traitements politiques et médiatiques qui en furent faits. Alors que l’hôpital fait face à une crise sanitaire majeure : afflux brutal de malades, impossibilité de les soigner, mortalité par dizaine de milliers, nul ou presque n’en parle. La presse parle à l’époque de la mission Apollo sur la Lune, de la guerre du Vietnam, des suites de mai 1968... mais pas ou peu des dizaines de milliers de personnes qui meurent dans des hôpitaux surchargés. Pire, le monde continue de tourner, presque comme si de rien n’était.

13 avr. 2020

@Viking+++++👍👏👏👏👏

14 avr. 2020

"Lorsque la pandémie due à la grippe de Hong Kong, et qui dura de 1968 à 1970, tua un million de Terriens, dont 31.266 Français, la France ne s’arrêta pas pour autant de vivre alors que ce virus avait touché 25 % de la population française."

quand on écrit cela, il faut juste mettre en balance ce que coûta cette épidémie avec ce que coûterait celle-ci si on n'arrêtait pas l'économie.

c'est assez simple :
- population
- multiplié par taux de population nécessaire pour arrêter l'économie (on en est à 70% non?)
- multiplié par létalité

donc 67 000 000 * 0.70 * 0.01 = 469 000 avec une létalité de 1%
(la létalité sur le paquebot au Japon était de 1.2 %, c'est un cas où on était sûr du rapport contaminés / morts)

on peut dire que la létalité est exagérée et dire 0.8, ça fait quand même près de 400 K

est-ce que ça se compare toujours à l'épisode de 1968 pour dire "bof dans le temps ils ne paniquaient pas pour rien" ? :)

14 avr. 2020

@Vanina.

As tu entendu parler de Neil Ferguson? C'est celui qui avait prévu 500.000 morts en Angleterre à partir des données de Chine de début Fevrier. C'est lui qui a dit à l'OMS qu'il fallait confiner.
Finalement, il pense qu'il y aura moins de 20.000 morts en Angleterre, et que à peu près tous, seraient morts dans l'année.

Cela confirme l'observation des statistiques de l' INSEE au niveau national, qui au mois de mars, en France, décompte une quantité de décès, légèrement supérieure à 2019, et inférieure à 2018.

Ce que nous ne réussissons plus à faire, c'est penser en communauté, sauvegarde d'espèce. Ce que je vais dire est super moche, et je changerais volontiers cette réalité si j'avais une baguette magique. Mais depuis toujours, les groupes humains ont dû sacrifier certains des leurs humains pour permettre au groupe d'être sauvé. Ce n'est pas spécifique à l'humain, c'est plutôt une loi d'ordre naturel, et notre humanité fait que les plus faibles seront plus aisément protégés dans une société organisée que dans un troupeau de gnous. Mais là, on a pas voulu ou pas pu être organisés.

Alors doit on paupériser toute la France métropolitaine et ses DOM TOM (ou DROM COM) ? Combien de décès cette paupérisation entrainera ensuite ? La faim, l'absence d'accès aux soins, l'absence de logement tue. L'espérance de vie d'un SDF n'est pas enviable, pas plus que son espérance de vie en bonne santé.

Je pense que c'est cela que veulent exprimer Vicking et Chaberto. En tout cas, c'est cela qui m'inquiète. J'ai connu pas mal Madagascar. A l'époque où j'y allais, beaucoup de richesses circulaient sur la planète, ou prospéraient dans l'escarcelle des plus grosses fortunes. La solidarité internationale n'était là que pour placer ses billes, lorsque ce sera nous les migrants, les sans papiers, il ne faut pas s'attendre à plus d'égard de la part du reste du monde et de ceux qui s'amusent avec, que ce que reçoivent cette catégorie d'humain à cette heure.

13 avr. 2020

Je viens d'entendre (Morandini Live - CNEWS - 11:05), un pharmacien (Bruno Fellous) dire qu'il leur était possible de se procurer et de fournir des masques à la population mais qu'ils n'avaient pas le droit de le faire.

Ses mots exacts : "le pharmacien est capable d'équiper la population, on peut s'approvisionner en masques sans l'aide de l'état, aujourd'hui le pharmacien n'a pas le droit de vendre des masques, on a même pas le droit d'en acheter. On a des filières pour en acheter, on nous en propose toute la journée, à un prix classique du marché, mais l'état fait un décret pour interdire la vente de masques. Des grandes entreprises on réclamé de pouvoir acheter des masques, ils les ont eu..."

13 avr. 2020

c'est vrai il faut une ordonnance ou une carte de soignants pour la bonne raison c'est qu'il n'y a pas de masques pour tout le monde

13 avr. 2020

C'est sûr que si la logique est : puisqu'on en a pas assez pour tout le monde on interdit d'en acheter... ben on en aura toujours pas assez.

13 avr. 2020

Le rationnement s'organisera différemment.

13 avr. 2020

@Calou
L'achat du particulier n'a rien à voir avec l'achat par l'état et les régions.
Votre langage une fois de plus orienté et vicié par vos idées politiques ne fait que démontrer que vous n'êtes que dans la critique non constructive. Pourtant nous aurions besoin de cerveaux soi disant éclairés comme le votre, mais là, il n'y a personne car la critique est facile mais faire est difficile. Faire demande d'autres compétences que la critique systématique

13 avr. 2020

On voit aussi combien l'initiative individuelle est encouragée.
www.francebleu.fr[...]5852452

13 avr. 2020

@calou , en même temps , une info de Morandini .....

13 avr. 2020

Ne te méprends pas Philippe, je n'avais jamais regardé cette émission avant cette période particulière.

Ce n'est pas "une info de Morandini" mais les paroles d'un pharmacien invité par Morandini.

Je t'assure que ça vaut le coup de l'écouter pour pouvoir juger en connaissance de cause et non pas à l'aveugle.

Ce que je retiens, c'est qu'on pourrait (se) protéger un minimum et donc vaquer à quelques occupations si les pharmaciens pouvaient nous* fournir en masques selon un processus un tantinet organisé.

*Je dis nous mais en fait pour ma part, les masques sont confectionnés (ce n'est pas le cas de tout le monde). Bref, prêts pour le déconfinement.

13 avr. 2020

Ah bon , j'ai eu peur , parce que Morandini , c'est vraiment pas ma tasse de thé en terme d'info .

13 avr. 2020

Avez-vous pensé que le but est de garder ces masques pour le déconfinement ? Non bien sur, ce serait trop réfléchir ce qui est bien plus difficile que critiquer

13 avr. 202013 avr. 2020

J'aime pas le centralisme....Et puis je suppose que le délai avant le déconfinement aura permis de relancer la production et que de ce fait les masques "aujourd'hui" livrés sont utiles "aujourd'hui" pour éviter la propagation. D'autre part ce breton réservait ceux-ci aux personnel médical...

13 avr. 2020

Ces masques ne seront pas gardés pour le déconfinement puisqu'ils ne sont pas achetés ! D'autres pays les achèteront, voilà tout !
Bordel, mais lisez ou écoutez, informez-vous, plutôt que de vous contenter d'écrire vos opinions et de juger ce que vous croyez être celles des autres.

13 avr. 2020

Parce que vous ne faites pas vôtres celle que vous lisez en fonction de vos penchants ? Vous réfutez tout ce qui ne correspond pas à votre point de vue, comment pouvez-vous prétendre vous informer ? Vous vous confortez dans vos idées, c'est tout ce que vous faites

13 avr. 202013 avr. 2020

@Pirate, si certains avaient pensé et réfléchi avant,( pour reprendre tes mots), ce d'ailleurs pourquoi ils sont élus et payés, un ministre de l'intérieur n'en serait pas à interdire l'obligation de porter un masque décidée par certains maires.... Mais pas de soucis, l'obligation arrivera bientôt, en même temps que l'utilité prophylaxique des dits masques soudain découverte ! 🙄

13 avr. 2020

Le rôle de la réflexion dont vous parlez n'est-il pas plutôt celui des instances que nous payons grassement depuis des années ? Je parle de Santé publique France, des ARS et de tous ces virologues, infectiologues, épidémiologistes qui sortent du bois pour critiquer et reporter leurs errances sur les autres ? Nos administrations nous coûtent fort chères et ne sont pas prêtes à affronter ce pourquoi elles ont été créées et bien payées. Si coupables il y a, ils ne sont pas ceux que vous désignez en premier.

13 avr. 2020

@pirate : encore une fois, d'accord mais en inversant le sens des responsabilité. Le discours des conseilleurs est celui que leurs "employeurs" leur demande de faire, en tout cas dans sa version publique. Confère l'aveu de Buzin :" je savais, je leur ai dit", mais quand elle n'a pas été écoutée, il ne lui a pas poussé le courage de rendre ses craintes publiques.

13 avr. 2020

BS13 Si ce que tu dis est vraiment le cas, autant ne pas payer ces gens qui du coup ne servent à rien et reverser l'argent économisé aux soignants et à l'achat d'équipements

13 avr. 2020

@ Pirate: grave d'accord!!! Je n'ai jamais compris l'argent qu'on met dans toutes ces commissions d'observation de ceci cela. Des gens payés à faire des ralc (réunions à la con) pour parler du projêêêt. Cela semble s'appliquer à de nombreuses professions pour en avoir discuté avec des maçons et des travailleurs de secteurs divers.

13 avr. 2020
13 avr. 2020

😂😂😂 excellente illustration prospero!!

13 avr. 2020

@BS13 Ces réunions servent à former les chefs catapultés d'on ne sait où ? Ils te prennent ta montre pour te donner l'heure

13 avr. 2020

+1 pour James. Le problème auquel on serait confronté est qu'un tel régime implique une baisse de la croissance, et dans le système actuel compte tenu du chantage à l'emploi cela signifie plus de chômage, plus de précarité, plus de pauvres, etc.
Dans l'état actuel du système il y a donc une impossibilité à faire ce que tu préconises, c'est comme vouloir dans un tas de mikados prélever celui qui est enfoui sous les autres sans les toucher. D'où cette impression qu'on ne peut rien changer qui semble si rassurante à certains.
Chacun peut poursuivre le raisonnement : pourquoi nous faut-il de la croissance ? jusqu'où ?
Une piste et une donnée au passage : entre 2003 et 2019 le PIB de la France, pour prendre cet exemple, à cru de 45.3%, dans le même temps les dividendes du CAC40 ont cru de 250%, alors à qui profite d'abord la croissance ?
Sources : www.lemonde.fr[...]34.html
Pour le PIB voir INSEE

13 avr. 2020

C'est pour ça que je pensais qu'un petit coup de main de nos amis actionnaires pour la reprise serait le bienvenu ...

13 avr. 2020

Oui et à mon avis il faudra bien davantage. Pour le moment tant qu'ils n'ont pas vendu ils n'ont rien perdu, donc nous dire qu'ils ont déjà contribué à hauteur de 30% de leur portefeuille c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

13 avr. 2020

Une entreprise ne peut être créée sans argent. Comme il y a souvent une disproportion entre les fonds nécessaires et les disponibilités du ou des créateurs ont été créées les sociétés par actions et autres structures.
Les actionnaires apportent donc des fonds et sont rémunérés par les dividendes. En plus, ils courent des risques : perte totale ou partielle des fonds investis. Un sommet fut le financement d'Eurotunnel avec une perte totale pour des actionnaires qui ont voulu financer un projet remarquable techniquement, d'utiloté publique certaine et qui semblait fina

13 avr. 2020

Désolé, mon post inachevé a disparu...
Je disais donc que le projet Eurotunnel semblait financièrement sûr avec un trafic assuré, mais il fut en fait sabordé par les priorités électorales qui firent boucler l'affaire dans l'urgence et sans élaboration détaillée.

Si on prend la situation actuelle, on peut dire que les portefeuilles boursiers ont perdu environ 25 à 30% de leur valeur en quelques semaines et il faudra des années pour récupérer. Les "petits actionnaires" qui y ont placé une partie de leur épargne vont donc y laisser des plumes.

Il faut tout de même cesser de taper sur les actionnaires...

14 avr. 2020

Eurotunnel est l'exception qui confirme la règle, les pertes en capital sont rarissimes sauf si on vend au mauvais moment bien sûr, ce qui fait que les petits porteurs sont toujours les victimes. D'ailleurs en 2008 les banques auraient du faire faillite et ? et rien...
En revanche 1 US$ investi dans le fond de Warren Buffet par exemple vaut aujourd'hui 1.8 Millions de US$, sans rien faire ! qui dit mieux ?
Une société sans capitalistes passifs, c'est à dire qui ne bossent pas dans la société est parfaitement envisageable, c'est une SCOP. Et depuis deux siècles on nous fait croire le contraire.

13 avr. 2020

Ce sera fait, beaucoup d'épargnants sont actionnaires sans le savoir

13 avr. 2020

Au sens biologique l'espérance de vie n'est pas l'objectif fondamental de notre génétique
ADN/ARN avec pour seul but de se survivre duplication/reproduction.
Si l'on regarde avec objectivité l'Histoire de l'humanité, la période d'abondance actuelle des pays à haut niveau de vie, reste une exception. La génétique humaine, comme celle de tous les êtres vivants animaux est donc fondamentalement adaptée à la disette plutôt qu'à l'abondance.
La dispersion génétique des populations et des individus peut en plus en diminuer ou en majorer les conséquences. La mauvaise qualité d'un produit n'arrange certes pas les choses mais les problèmes fondamentaux reposent d'abord sur les quantités absorbées ++++++++
On meure rapidement en buvant trop d'eau, pourtant indispensable à la vie, sur une trop courte période.
Nous avons biologiquement tous les moyens d'épargner en nous toutes les substances indispensables à la vie mais curieusement notre cerveau, via son circuit de la récompense endomorphinique, ne demande qu'à faire facilement dépasser les signaux primaires de satiété, faire absorber des produits toxiques, etc...
A ce stade c'est l'éducation + la prise de conscience + la volonté de l'individu qui peuvent ralentir et arrêter l'évolution fatale. A défaut les solutions médicamenteuses possibles ont aussi des risques

13 avr. 2020

Aux plus jeunes
Nous les vieux avons connu le vrai poulet de ferme
Nous les vieux avons trainé dans la cour de la ferme acquérant ainsi de l'immunité
Nous les vieux avons eu le plus souvent des métiers durs physiquement ce qui nous a conféré une bonne forme
Nous les vieux allons marcher chaque jour pour aller soit au jardin pour ceux qui en ont un soit chez le petit producteur, le boucher, le boulanger, ce qui nous garantit une petite activité physique et une bouffe de meilleure qualité
Nous les vieux ne dépensons pas 200€ par mois pour le téléphone, le PC, les jeux vidéo et autres virtualités, ce qui nous dégage plus d'argent pour une alimentation de qualité
Et nous les vieux savons maintenant que les conseils de nos parents, conseils ne nous trouvions parfois débiles, au mieux dépassés, étaient finalement de bons conseils. Ils nous aura parfois fallu 50 ans pour en comprendre le bon sens.
Mais rassurez-vous, beaucoup d'entre nous, dont moi, n'en veulent pas aux jeunes car ils se rappellent avoir été tout comme eux et parfois bien pire.
Chaque jour, je me dis que j'ai eu la chance d'avoir des enfants qui n'ont fait que le tiers de mes conneries.
Un conseil de vieux pour l'avenir. Apprenez à jardiner, achetez 3 poules, des lapins si vous n'êtes pas végans, bref, devenez plus autonome pour remplir le frigo car ils se peut que vous en ayez besoin. Changez de vie, celle-ci vous mène droit dans une voie sans issue. Désolé pour ce que nous avons fait du monde, nous ne nous doutions pas des conséquences.
Si certains jeunes ont besoin de conseils pour ce changement, je peux leur en donner car j'ai connu l'époque où, il fallait d'abord bêcher et désherber à la main pour avoir des légumes et attraper le coq avant de le faire au vin.
Je vous souhaite de réussir votre vie et que vous soyez heureux comme je l'ai été.

13 avr. 2020

Remarquable le lien sur Axel Kahn, et clair en particulier sur les travaux de l IHU de Marseille

Merci Daniel

axelkahn.fr[...]vid_19/

13 avr. 2020

jeanlittlewing : "Remarquable le lien sur Axel Kahn, et clair en particulier sur les travaux de l IHU de Marseille
Merci Daniel

axelkahn.fr[...]vid_19/"

Mon prénom n'est pas Daniel ! 😏

13 avr. 2020

Oups pardon ! J ai eu la paresse de remonter voir, en plus c un brillant scientifique simple et humain et âgé donc une parole libre

13 avr. 202013 avr. 2020

je n'aurai pas dit mieux Pirate..super je m'y retrouve ..

et je peux rajouter que je faisais 3km a pieds 4 fois par jours pour allé à l'école par tous les temps avant d'avoir une bicyclette pour les 12 ans

mais souvent en cachette je disais à ma femme "nos enfants m'inquietent ils ne font mes grosses conneries, ils ne doivent pas etre normaux"

13 avr. 2020

@Calypso2
Toi aussi tu vivais chez les riches ? (lol) Une bicyclette à 12 ans .... c'est aussi à cette âge que mes parents m'ont offert une bicyclette. Sur la base du vieux vélo de mon cousin, mon oncle me l'avait remonté en "vélo de course" bleu azur. 95 francs, c'était beaucoup d'argent en 66.
Nous avons vécu une époque où une orange était un fruit extraordinaire, un jouet neuf à noël était exceptionnel et nous étions plutôt heureux. Mon meilleur ami d'enfance était le fils du dentiste du village, je n'ai jamais été jaloux de sa situation de privilégié de l'époque (ski l'hiver, Espagne l'été)
Ma première guitare : 16 ans, ma première moto : 17 ans, ma première rencontre avec la mer : 10 ans en Bretagne par le CE Michelin, mon premier vol en avion : 25 ans (depuis, j'ai eu beaucoup d'heures de vol) ...
Nostalgie ? Pas vraiment, je suis satisfait d'avoir pu satisfaire les envies de mes gosses, j'ai toutefois fait trainer pour leur faire comprendre que tout ne tombe pas du ciel.
Je n'aime pas la tendance actuelle de misérabilisme, de victimisation et d'attentisme de mes concitoyens vis à vis de l'état. Ils racontent ce qu'ils veulent, mais ce sont bien eux qui se mettent en état de dépendance.

13 avr. 2020

ma bicyclette à 12 ans c'était celle de mon pére qui s'etait payé un solex .!!

une orange :extraordinaire c'était mon cadeau à noel ;une orange et une bonne paire de chaussettes bien chaude pour aller à l'école ,tricoté par ma mére ..

Mais je souligne j'ai eu une enfance formidable,extraordinaire j'en garde un grand souvenir d'une période tres heureuse de ma vie , c'était la grande liberté en campagne .
bon j'en dit pas plus, pas d'eau chaude, pas de chauffage dans les chambres ,la petite maison au fond du jardin

mais bon ceci dit nous avons eu beaucoup de chance de connaitre tout celà ..a partir de là on relativise toute sa vie ... c'était formidable oui une vraie chance

13 avr. 202013 avr. 2020

te vantes pas, on était bien partout, grande liberté aussi en ville industrielle.
mesuré sur google map :

travail de mon père : 130 m
travail de ma mère : 16 m (la rue à traverser)
mon école : 500 m
épicier 1 : 55 m
épicier 2 : 200 m
épicier 3 : 300 m
boulanger 1 et 2 : 230 m
boulanger 3 : 350 m
boucher 1 : 230 m
boucher 2 : 300 m
charcutier 1 : 230 m
charcutier 2 : 320 m
quincailler 1 : 280 m
quincailler 2 : 300 m
quincailler 3 : 720 m
marchand vélo 1 : 200 m
marchand vélo 2 : 340 m
marchand vélo 3 : 450 m
travail voisin 1 : 140 m
travail voisin 2 : 200 m
travail voisin 3 : 240 m
travail voisin 4 : 250 m
travail voisin 5 : 360 m

pour les jeux :
les fossés du fort ; 460 m
le canal : 300 m
les wagonnets d'une carrière : 330 m

j'arrête là

seul handicap, les enfants étaient de la chaire à usine, ne serait-ce que par manque de place en lycée. Certificat d'étude puis CAP

on n'en est pas mort, malgré parail-il la pollution : mes parents tous deux 87 ans

13 avr. 2020

" je peux rajouter que je faisais 3km a pieds 4 fois par jours pour allé à l'école "
et parfois tu étais en retard... comme le jour de la leçon sur les accords de participe et ou l'emploi de l'infinitif après une préposition...
Bon, ça faisait longtemps que le correcteur orthographique d'H&O n'avait pas fait des siennes... Excuses-moi José...

13 avr. 2020

plutôt : excuse moi

13 avr. 2020

c'est vrai je ne me suis jamais mi à l'orthographe je trouvais celà un peu débile de compliquer les choses sans fin simplement pour le plaisir ou pour paraître savant, mais jamais en retard ,car l'instit nous mettait au piquet pour la journée dans le meilleur des cas ...

13 avr. 202013 avr. 2020

@ pirate : mon pauvre vieux.
vous avez de la chance de comprendre le monde à ce point. Moi je ne saurais me prononcer.
faut quand même se demander pourquoi les campagnes se sont vidées. Appât du fric en usine ? je ne crois pas.

ceux que vous dépeignez vivent en ville . Pourquoi ? Pourquoi ont-ils fuit la campagne ?
imaginez que les 12 millions d'habitants de l'île de France soient restés dans les campagnes. Que resterait-il de vos bouts de terrain idylliques ?

13 avr. 2020

Je vois que vous n'avez rien compris, mais je ne m'en offusque pas. Je ne peux rien pour ceux qui lisent avec le petit bout de leur lorgnette. Si vous souhaitez vivre en ville restez-y.
Les campagnes se sont vidés car la vie n'y est pas facile et que les parents ont cru en une meilleure vie pour leur enfants qui entraient à la poste ou à la SNCF. Remarquez qu'ils n'ont pas eu tout à fait tort car ce fut de belles planques.

13 avr. 202013 avr. 2020

vous manquez de suite dans les idées. Chaque fois qu'on répond à vos commentaires, vous vous mettez à dire le contraire.

vous avez dépeint 8 lignes plus haut le bonheur de la campagne

  • Nous avons connu le vrai poulet de ferme
  • Nous avons trainé dans la cour de la ferme acquérant ainsi de l'immunité
  • Nous avons eu des métiers durs qui nous a conféré une bonne forme
  • Nous marchons chaque jour pour aller soit au jardin, soit chez le petit producteur, le boucher, le boulanger, ce qui nous garantit une petite activité physique et une bouffe de meilleure qualité

vous nous dites maintenant que les campagnes se sont vidées car la vie n'est pas facile.

et toujours les petites remarques agressives :
- petit bout de lorgnette.
- Si vous souhaitez vivre en ville restez-y.

81 % des français vivent en ville. Je ne dis pas que c'est bien, au contraire. Mais le petit bonheur de vivre à la campagne est un luxe qui n'est possible que parce que 50 millions de français sont entassés en ville. le jour où ils partiront de la ville pour aller à la campagne, la France prendra l'allure des banlieues américaines avec des maisons étalées sur des dizaines de km, avec limitation à 30 km/h

13 avr. 2020

Je liste simplement les points qui font qu'aujourd'hui nous sommes résistants jusqu'à vivre à plus de 80 ans, enfin ceux qui ne sont pas morts avant, ce qui était impensable il y a moins de 100 ans.
Et oui, la vie a la campagne n'était pas facile, c'est pourquoi les anciens ont souhaité que leurs enfants partent à la ville pour bénéficier des week-end et des congés payés (merci la gauche).

13 avr. 2020

Pour Capucin: êtes vous né rentier? Pour survivre il faut manger et pour manger il faut avoir de l'argent. A moins de le voler il faut le gagner en travaillant et donc pour travailler il faut trouver du travail, et en dehors de Macron qui prétend en trouver en traversant la rue, le travail ne se trouve pas au pied de son lit !
Une petite exploitation agricole traditionnelle ne pouvait pas faire vivre plusieurs adultes issus de la famille. L'ainé reprenait l'exploitation et les autres DEVAIENT partir trouver du travail ailleurs.
Ce n'est absolument pas l'appât du gain mais une nécessité impérieuse.
Cela se double d'un problème psychologique très fort: la vie campagnarde est difficile, particulièrement pour les femmes, austère, et sans vacances. (les suicides endémiques chez les agriculteurs: le premier appel de mon premier remplacement de médecin de campagne a été un appel de la Gendarmerie pour un suicidé). Les sirènes de la grande ville attirent naturellement d'autant plus fortement les jeunes.
Ce n'est pas d'aujourd'hui. Revoyez le formidable film "Goupil Mains Rouges"

13 avr. 202013 avr. 2020

La campagne est d'autant plus devenue invivable qu'une certaine pression "moderniste " liée au plan Marschal et aux besoins de l'industrie, avec l'appui d'une certaine presse "féminine " et la participation des jeunesses agricoles chrétiennes l'a rendue "invivable".
Quelques livres sur ce sujet : Henri Mendras pour les années 60 Bertrand Hervieu et François Purseigle pour nos contemporains.Je rajoute pour ceux que j'ai lus dernierement Pierre Bitoun et Yves Dupont

13 avr. 2020

le film "Jour de Fête" de Jacques Tati décrit très bien le petit monde rural de l'immédiate après II° Guerre Mondiale. Ensuite la modernisation volontaire ou planifiée, avec aide du Crédit Agricole, du monde rural a été assez rapide. La mécanisation a continué de vider les campagnes. De nos jours un tracteur moderne, avec GPS, PA etc... réalise presque tout seul un travail considérable. Les petites écoles communales disséminées sont fermées et les écoliers regroupés, transportés en cars. Les petites unités de santé sont fermés et parfois de nouveau des femmes accouchent avant d'atteindre l'Hôpital à 20 ou 30kms, etc... La campagne non encore exploitée se couvre d'EHPAD et les retraités des grandes villes rachètent les propriétés ce qui tend parfois à faire monter les prix au détriments des jeunes locaux et va remplir les cimetières communaux autrefois désertés. Ces ex-citadins ne font en fait que revenir naturellement en des types de lieux où leurs familles habitaient il y a longtemps. La Terre est ronde.

13 avr. 202013 avr. 2020

film remarquable

très bien résumé. J'ai connu cette campagne, ce bonheur simple. Ces maisons simple, juste pour vivre, et non paraitre.

13 avr. 2020

Il est sur qu'en plus d'avoir amené les poulations à s'entasser dans des conditions urbaines parfois digne de la science fiction, avec surpopulation, pollution, rythmes de vie robotisés, ces exodes urbains ont destructuré, socialement les régions de campagne.
Plus d'industrie locale, déliquécence du tissu medical, et disparition des petits commerces.
Il semble que la tendance soit au repeuplement des certains de ces espaces par des populations désoeuvrées, dont la prise en charge des loyers par l'état, bénéficie aux propriétaires fonciers de ces villages vidés de leur substance. C'est le cas dans l'aude dans un petit village de ma famille, et aussi ici prés de Toulon ou toute la zone à débarqué dans un petit bled perdu, de la belle famille. Avec deal, allée venue nocturne des barbudos ect..

13 avr. 2020

Cela ne ferait que 18h/km² en plus soit 5 maisons

13 avr. 2020

☺ rassure toi c'est une tendance bien généralisée. Même si je n'ai pas eu le temps d'effectuer un recensement. Quand tu es dans un village tu connais d'autres gens d'autres villages , et tu vas aussi dans les autres.

13 avr. 2020

@pirate, désolé mais je ne peux être d’accord avec vos propos. Allez je vais dire que je fais partie des jeunes car j’ai moins de 50 ans.

Vous méprisez les jeunes qui dépensent soit disant 200€ par mois pour du virtuel.. et vous vous posez en sauveur en sachant ce qu’il faut faire pour vivre mieux : en faisant comme avant et les anciens, parce que c’est connu c’était mieux avant. Il suffit d’avoir une vie saine, et simple, et d’apprendre à jardiner pour que l’on s’en sorte.

Et bien je dis aux jeunes faites le contraire, le salut ne viendra pas d’un coup de bêche !

Ces virtualités comme vous les appelez permettent de connecter entre eux les meilleurs chercheurs du monde entier instantanément et donc permettront de trouver plus rapidement un traitement.

Vous dites enfin que votre génération ne savait pas les conséquences de ses actes... laissez moi rire, il suffit de chercher un peu et vous verrez que l’on savait déjà beaucoup de choses au sujet du réchauffement climatique dans les années 60-70.
Que c’est-il passé depuis ? Rien car l’individualisme de cette génération à prévalu aux dépends de l’avenir de ses enfants.
Alors gardez vous de tout conseils et condescendance , laissez nous payer vos retraites, essayer de trouver une issue autre qu’une bêche et un râteau, et surtout ensuite construire un meilleur avenir pour nos enfants.

13 avr. 2020

Vous êtes aigri au point de ne pas accepter les explications que je donne. Dans les années 60-70, il y avait des mouvements très minoritaires à propos de l'écologie, écologie le plus souvent prétexte à l'accaparation de terres ou d'une vague lutte idéologique.
Et les gens qui ont vécu cette époque n'étaient pas informés par les nombreux accès à l'info d'aujourd'hui qui refont l'histoire. Trop facile de juger le passé avec les savoirs d'aujourd'hui.

Je ne méprise pas les jeunes, bien au contraire, je les plains, je les plains de passer derrière ma génération qui n'a pas su voir assez tôt venir la catastrophe. Je leur dis que s'il peuvent apprendre l'autonomie alimentaire, il est temps de le faire.

Et oui, si je peux aider, ce sera de bon cœur. Vos sentences, vous vous les mettez derrière l'oreille en attendant que vos enfants vous reprochent vos actes ou plus probablement votre inaction.
Encore un intello assis !

13 avr. 2020

@pirate, aucune aigreur de mon côté, ca ne servirait à rien, j’essaye d’avancer.

Je constate simplement que vous prônez le replis sur soi (autonomie alimentaire, retour aux anciennes méthodes..). Je prône exactement l’inverse : faire en sorte de se spécialiser et de collaborer tous ensemble.
Pour que nos agriculteurs puissent nous alimenter sainement et de manière efficace, que ceux que vous dénigrez comme étant des intellos assis, passent du temps non pas à bêcher mais à travailler pour faire progresser la medecine, la science etc.. et nous offrir un monde meilleur.

13 avr. 2020

C'est ce qu'on nous disait aussi "de mon temps", mais visiblement ça n'a pas bien marché.
Je continue à penser qu'un lopin de terre sera le bienvenu dans les années à venir. Mais je ne force personne à faire ça.
Ce n'est pas du repli, c'est un garde-fou. Il n'est pas impossible de vivre dans les deux mondes. Au contraire, si les gens avaient cette possibilité, peut-être demanderaient-ils moins d'aides à la collectivité.

13 avr. 2020

J'ai entendu ça ce matin :
"Coronavirus : malgré le confinement, une église parisienne traditionaliste a organisé clandestinement une messe de Pâques"
J'ai eu une première réaction : les cons. D'autant plus que le curé s'est pris une prune mais pas les participants => pourquoi une différence de traitement alors que c'est 135€ par personne dans une voiture.
Ensuite je me suis dit : après tout, si la police a pris tous les noms et qu'on peut les laisser mourir sur le parking de l'hôpital pour laisser les lits à ceux qui ne l'ont pas choisi, pourquoi pas ?

13 avr. 2020

Ouais.
C'était à St Nicolas su Chardonnet, les !¤$@!! de la fraternité de Pie X, les mêmes qui ont hébergé et protégé Paul Touvier (entre autres vicissitudes).
Non seulement ils ont fait une messe (en latin, comme d'hab'), mais en plus ils se sont refilés les petits pains et tout le tremblement.
Il étaient une quarantaine (!) et se sont effectivement carapatés par des issues dérobées.

Que le cul leur pèle et qu'ils aient les bras trop courts pour se le gratter.

13 avr. 2020

Bravo pour cette expression roc. Je ne connaissais pas, c'est parlant 😂😂😂 Et un excellent moyen de les reconnaitre dans la foule.
Le coup de Mulhouse n'a visiblement pas servi de leçon aux grenouilles.

13 avr. 2020

@roc
Merci pour l'éclat de rire que tu viens de provoquer chez moi grâce à ton expression, j'en ai les larmes aux yeux, mdr!
🤣

13 avr. 2020

Merci pour l'expression !!!
;-) ;-) ;-)

13 avr. 202013 avr. 2020

Bon plan ! Dieu reconnaîtra les siens !
On va voir s'il n'y a que la fois qui sauve.
In God de trust, all other pays cash.
Tic Tac Tic tac.
😂

13 avr. 2020

Curieuses réactions, alors que notre nouvelle Société réclame très fort le droit absolu à choisir sa mort. Je suis d'ailleurs très étonné qu'on entende plus du tout les chantres et passionarias de la mort sur ordonnance. A noter que les Hollandais et les Suisses, qui pratiquent le suicide assisté ont justement choisi de ne pas confiner du tout ou de confiner modérément leurs populations.
Un virus mais deux façons de comprendre le sens de la vie et donc de la mort !!!!!!.

13 avr. 2020

@ outremer:

Je me suis fait la même réflexion.

Je crois que les désirs d'euthanasie, ainsi que la terreur actuelle devant l'annonce du nombre de morts, résultent d'une même problématique : une angoisse de la mort, couperet inévitable de la vie, et l'angoisse devant notre statut d'humain, petite chiure à l'échelle temporelle et spatiale...

La mort inéluctable, est un élément incontrôlable de la vie. Comme la météo, la fertilité, la maladie par exemple. Les humains ont alors développé divers rites et croyances, afin de de la rendre tolérable. De nos jours, le recul des religions a laissé nombre d'entre nous démunis devant ces questions existentielles. Certains ont pu se tourner vers divers techniques de développement personnel ou se construire un équivalent religieux, d'autres se sont tournés vers l'art pour sublimer la désespérante dérision de notre passage sur terre.

Ceux qui se sont tournés vers la dernière paire de Nike, dans cet objectif, seront mieux équipés pour impressionner leurs amis, mais moins pour faire face à la maladie et la mort quand elle vient se servir dans leurs plates bandes.

Le besoin de contrôle sur notre environnement est ancestral puisqu'en dépend notre survie, de groupe, et individuelle. Elle va croissante, et atteint ces dernières années un niveau impressionnant à mes yeux. J'en suis victime, voyant mon besoin de contrôle s'aggraver au fil des années qui passent...Là où mon homme partait en pull de laine sur un bateau de 7m armé d'une gonio (et encore, pas toujours) pour traverser en Corse, nous partons désormais avec un bateau de 12m, des vêtements plus performants, des infos météos que les pros n'avaient pas à l'époque, et tout un tas d'éléments de sécurité. Faire autrement est d'ailleurs politiquement incorrect. (Je me réjouis pour ma part de l'amélioration du contrôle thermique vu ma frilosité ; ))...)

Ainsi, sur mer comme sur terre, notre sensation de contrôle sur notre environnement nous a permis l'arrogance de railler les croyances, rites et superstitions, qui permettaient à nos ancêtres d'obtenir un petit sentiment de sécurité, et de contrôle.

Je pense que c'est de là que vient ce fantasme de l'euthanasie comme progrès social. Et ce fantasme n'a pas de raison de trouver objection auprès des adeptes de la rentabilité, donc il est judicieux de le laisser prospérer, voir le nourrir.

La panique devient totale lorsque je perd le contrôle de ce choix de mort. Lorsque c'est la maladie et pas moi qui vais choisir. Juste parce qu'en annonçant haut et fort que je choisirai la mort quand je trouverai ma qualité de vie trop dure, je lui fais un doigt, c'est pas elle qui me prend, c'est moi qui choisi...(que je crois!!!)

Le désir d'euthanasie n'est à mon avis pas lié à une étroite connaissance et acceptation de la mort, parce qu'alors, la loi Leonetti fait tout à fait son boulot. Au contraire, il est lié au besoin de contrôle vis à vis d'une mort que l'on n'accepte pas.

Pour avoir un peu pratiqué le contact des mourants, et en avoir beaucoup parlé avec ceux pour qui c'était fréquent, je crois, que quand on est bien malade ou bien vieux, et que l'on veut mourir, nul besoin d'un docteur pour appuyer sur la détente. Il suffit d'arrêter de vivre dès qu'on est prêt. Je l'ai vu de mes yeux, c'est impressionnant de calme.

13 avr. 2020

Tu ne confondrais pas euthanasie et suicide assisté ?

13 avr. 2020

@hi: Non, pas du tout. Développes stp ta question si tu veux une réponse plus précise

13 avr. 2020

Ben pour moi l'euthanasie n'est pas un choix du malade mais de son équipe soignante et/ou de sa famille, choix qui peut tenir compte d'une volonté préalablement exprimée du malade, mais pas forcément.

Le suicide assisté est un choix du malade et de lui seul.

13 avr. 2020

Pour Hi: Chaque situation est un cas particulier et n'est pas toujours si simple que cela.
Quand, pour le soulager, vous injecter ou faites injecter un morphinique dépresseur respiratoire central à un sujet en détresse respiratoire que vous estimez mal parti, vous limiter aussi ses capacités à continuer à respirer. En tant qu'acteur de cet instant comment vous situez vous?

EXEMPLE moralement douteux tourné en Suisse diffusé sur la TV Française pour montrer le suicide assisté en Suisse. Mais en fait le cas présenté ne pouvait être vraiment compris que par un médecin:
Le sujet l'ayant accepté, a été suivi et filmé de sa première consultation médicale jusqu'à sa mort complète et ses suites juridiques. Il est atteint d'une tumeur cérébrale à évolution très lente qui ne le diminue pas du tout. Son épouse admirable souhaite vivre un maximum de vie à ses côtés. Mais
son mari est obsédé par la mort de sa mère par cancer. Il cultive une pensée obsessionnelle suicidaire sans tenir compte de l'amour de sa compagne.
Lors de la dernière consultation, ce grand professeur de neurologie va le pousser au suicide sur UN SEUL MOT ! En entrant tous deux espèrent une bonne nouvelle. La caméra montre parfaitement les images scanner de la tumeur. Le dernier examen montre une tumeur de taille identique au précédent examen
L'espoir visible est alors fort. La consultante montre les images au patient qui attend un bon commentaire. Elle décrit bien la situation identique puis après une légère pause, elle distille simplement : "mais il y a un très léger œdème autour ", sans aucun autre mot !!!!!
Le patient décide immédiatement de son suicide et son épouse part en larmes.
Pourquoi cette phrase assassine? C'est très logique: ce type est un vrai suicidaire et un jour, on ne peut pas préciser quand, sa tumeur finira par le diminuer. Quelle utilité médicale et sociale de continuer à le suivre médicalement. Autant le motiver une bonne fois !
Croyez vous vraiment que ce patient a été vraiment libre de son choix ?

13 avr. 2020

Ma question est purement lexicale. Il me semble que le raisonnement déroulé par BS13 se rapporte plus à un choix personnel, conscient et délibéré de fin de vie qu'à celui d'un mort provoquée par une interruption des soins maintenant en vie un patient dont la mort est inéluctable mais qui n'est plus capable de formuler son choix. Les perspectives philosophiques ne sont pas les mêmes.

14 avr. 2020

@ Hi:

Je parlais bien d'euthanasie. C'est à dire de tuer délibérément un humain, dont lui, sa famille ou le médecin juge que ce qui lui reste de vie ne vaut d'être vécu. Je ne pense pas que tu ais pu éviter de partager le sort du cas médiatisé récemment, participer aux déchirures de sa famille, et ce, même si par respect pour cet humain, tu tentais d'en savoir le moins possible sur cette réalité de vie d'un patient, dont on foulait du pied le droit au secret médical.

C'est surement mon expression "appuyer sur la détente" qui t'as fait douter. Je l'ai utilisée parce qu'elle correspond à une réalité, celle de provoquer directement la mort par une action. Tu peux m'opposer que le médecin n'appuie pas sur la détente d'un revolver, oui, mais dans l'euthanasie il commande ou réalise un acte équivalent. Injecter une substance léthale indépendamment de tout objectif thérapeutique initial, cesser d'alimenter un humain, fera cesser la vie de quiconque, y compris celui en parfaite santé auparavant. C'est pour cela que c'est illégal en France.

Ce type de geste est aussi dangereux pour le patient que pour son médecin. Ce dernier étant initialement formé pour préserver la vie, il se trouve à contre emploi. Il se voit donc, pour sa santé mentale, contraint à la certitude d'avoir raison. Le jour J, et tous ceux qui suivront. Et de fil en aiguille, pour ne jamais pouvoir penser avoir eu tord, il se devra d'éliminer tout patient dont il considère la situation plus grave ou identique au précédent. Tu dois commencer à voir venir le risque de glissement. La marge entre une décision et la suivante ne pouvant que ce faire vers moins de gravité, ou d'inconfort, et non vers plus.

Il n'est pas anodin de donner la mort. Même lorsqu'il ne s'agit que d'un acte souvent réalisée dans la vie de tous les jours comme débrancher des prises. Ce sujet avait été évoqué sur le forum concernant la question de détenir ou pas une arme à bord suite à une triste histoire. Je ne m'en suis pas mêlée je crois, parce que je disposais de moins de temps, et que le sujet de la mort n'était pas alors en relation directe et immédiate, avec des choix de société impliquant l'ensemble de notre pays et de ses habitants. J'ai du me contenter de mettre quelques étoiles il me semble.

La loi Leonetti, permet d'atténuer les souffrances d'un patient, le sédater, aussi profondément que le nécessite sa situation, y compris si la dose nécessaire fait cesser sa vie. Bien sur, ceci dans le cadre d'une pathologie grave, pas pour un accouchement ou un ongle retourné, parce que là, la patience et un accompagnement permettrons au patient de vivre plein de belles choses ensuite.

Le suicide assisté, est pour moi une aberration totale. Plus dangereuse encore que l'euthanasie. Elle inclue des situations où le patient a la possibilité physique de mettre fin à ses jours s'il le souhaite. Il est difficile d'accepter le suicide d'un être cher. Au delà de la culpabilité que l'on peut ressentir à n'avoir pu lui transmettre la force de continuer le combat, il se bouscule nombre d'interrogations, de colères, le sentiment d'être abandonné à la charge de vivre par celui qui en a décidé autrement.. je ne vais pas en faire le tour ici. Mais le courage nécessaire pour ce passage à l'acte, est pour les vivants une preuve tangible de la détresse de notre être cher. Et cette détresse fait partie du processus d'acceptation de ce choix pour les survivants, lorsqu'ils y arrivent. Certains ne pourront l'accepter, parfois parce que cela les mets en danger de faire le même choix.

Demander à un médecin de mettre fin à ses jours dans ce contexte est pour moi une mise en danger de ce médecin dans sa fonction de soignant. Si l'on doit accéder à cette requête, nul besoin d'un médecin, un tueur en série ou à gage fera très bien l'affaire, cela s'appelle un bourreau, la profession a existé. Le médecin et les soignants se battent pour préserver la vie et la qualité de vie de leur patient. Lorsqu'eux et lui ont perdus ce combat, le médecin et les soignants autour, accompagneront avec le plus d'humanité possible le patient dans ce dernier voyage. C'est ça leur boulot.

Enfin, combien de fois as t on vu un médecin se tromper sur son pronostic vital? Certains devraient être morts depuis 25 ans ou plus, des mères de famille devaient ne jamais avoir d'enfant… Alors on calme l'utopie du contrôle absolu, et on fait son boulot de vivant, on vit en essayant de ne pas trop emmerder son voisin, et quand l'heure sera venue, on tirera sa révérence. Ensuite.. , chacun imaginera la suite en fonction de ses croyances.

14 avr. 202014 avr. 2020

Encore une fois, ma question portait sur le sens que tu donnes au terme "euthanasie". Quand tu écris :

La panique devient totale lorsque je perd le contrôle de ce choix de mort

Ça ressemble plus à la question du suicide assisté qu'à celle de l'euthanasie.

C'était le seul sens de ma question.

14 avr. 2020

Merci de ce long texte sur un sujet que le "modernisme glacé" voudrait définitivement réglé .

14 avr. 2020

Pour le suicide assisté En Suisse au moins le patient retire lui-même à la pharmacie le mélange mortel et une personne non médecin est présente pour constater que le sujet absorbe bien volontairement le breuvage, puis constate le décès et note l'heure de la mort. A noter que la seule présence de cette personne suffit pour créer une pression morale pour se suicider chez un sujet hésitant.
En Hollande normalement il faut un collège de trois médecins pour juger qu'un sujet est apte au suicide.
Cependant un médecin seul a accepté de suicider un sujet qui passait un simple coup de déprime.
Ce médecin (peut-on le nommer ainsi ?) a été poursuivi car il n'avait pas respecté la procédure. Il a simplement reçu un blâme.
En première année de Médecine nous avions de remarquables cours de Déontologie, dans un immense salle où naturellement venaient très peu d'étudiants car cela n'apportait rien d'utile pour la préparation des concours à venir. Le remarquable Médecin qui faisait le cours rappelait que dans l'Allemagne Nazi les médecins nazi tuaient les nouveaux nés handicapés, au nom du Führer.

13 avr. 2020

Merci BS13 de tes interventions, elles sont passionnantes à lire !

13 avr. 2020

Seul le prêtre était encore présent lors de l'intervention des policiers avertis par des voisins de l'église ( maintenant ce sont les chrétiens qu'on dénonce....) Ce dernier a été verbalisé pour non-respect du confinement et a donc reçu une amende de 135 euros.

14 avr. 2020

Il semblerait que cette info soit une Fake news. Photos anciennes etc...
La messe qui a bien eu lieu était retransmise sur Youtube. Elle ne rassemblait ( si j'en crois un prêtre ) que les ecclésiastiques de Saint Nicolas.

13 avr. 2020

Ils se sont échappés par les souterraims et certains se sont téléportés.

13 avr. 2020

Jepat. 👍 téléportés aprés le sous terrain, excellent.

13 avr. 2020

Mais rassurez-vous, beaucoup d'entre nous, dont moi, n'en veulent pas aux jeunes car ils se rappellent avoir été tout comme eux et parfois bien pire.

Par contre les jeunes pourrais en vouloir aux vieux d'avoir saccagé la planète sans penser qu'ils avaient des enfants derrière eux et à ce qu'ils leur laisseraient... Mais les jeunes ne sont pas rancuniers certains se démènent pour tenter améliorer les choses même si certains vieux leur crachent à la gueule comme ça à été le cas pour une gamine récemment...

13 avr. 2020

Pas d'agressivité Now, je suis conscient que les vieux dont je suis se sont vautrés dans l'insouciance par ignorance. Faire un procès après coup c'est facile. Et je ne crache à la gueule de personne

13 avr. 2020

Aucune agressivité, c'était une remarque générique et je ne te visais pas particulièrement, ton propos ne m'a servis qu'a introduire le mien car j'aime bien que les deux cotés de la lorgnette soient évoqués pour une sujet donné, je ne te connais pas donc je ne me permettrais pas de te viser.

Et puis, moi je suis entre deux, vieux pour les jeunes et jeune pour les vieux, donc je peux être mis dans les deux catégories...

13 avr. 2020

Merci du complément. Je pensais avoir évoqué le point de vue des jeunes, visiblement pas assez.

13 avr. 2020

Je me souviens très bien d'une conversation qui a du avoir lieu en 1974, mes parents étaient amis avec mon instituteur de cm2 et nous étions chez lui et il a dit la chose suivante : "l'Humanité crèvera de la pollution, cela ne fait aucun doute" et personne ne l'a contredit. Alors on en savait moins qu'aujourd'hui mais on se doutait de ce qui allait se passer il ne faut pas raconter de salades !
Il a eu tellement raison que lui et sa femme sont morts tous les deux coup sur coup de cancers, différents, à 60 ans.

13 avr. 2020

Rares étaient les gens conscients à l'époque. En 90, le grand écologiste Nicolas Hulot survolait encore les terres lointaines en hélicoptère ? Alors je confirme, peu de gens se doutaient en 70 des effets de la pollution sur le réchauffement climatique et les rares qui s'en doutaient n'ont pas du faire beaucoup de bruit.
Dans mon bled durant les années 78-88, chaque hiver il faisait 15 jours de suite à -20 et nous avions des 40 cm de neige. Difficile d'imaginer alors que de nos jours il n'y ferait que -5 à peine 20 jours par hiver.

13 avr. 2020

Ah Pirate972 tu perds ta mémoire rappelle toi lors des elections présidentiel en 1963 Mr Dumond a pu un verre d'eau en déclarant que l'eau potable deviendra rare ... ce fut une grosse rigolade general en France il fut pris pour un idiot ,la suite lui a donné raison ..encore un qui avait le tord d'etre en avance sur les autres

13 avr. 202013 avr. 2020

C'est toi Calypso qui perd la mémoire...c'était en 74
Je m'en souviens bien j'ai voté pour lui.

13 avr. 202016 juin 2020

Petit rappel, pour ceux qui auraient la mémoire qui flanche un peu :

14 avr. 2020

@pirate : je n'ai pas parlé du réchauffement climatique, j'ai dit "la pollution", on savait, on ne savait pas par quel bout mais on savait, çà a failli d'ailleurs arriver par les CFC et la couche d'ozone...et tu as oublié le smog londonien, les pluies acides, l'odeur dans les rues de Paris dans les années 80, le ciel autour de l'étang de Berre au petit matin, etc, etc.

14 avr. 2020

Je vois que vos dates ont changé. Années 80 me convient mieux que vos années 60-70 précédemment citées. Et c'est même plutôt fin 80 que les consciences du peuple ont commencé à être alertées. Pour la couche d'ozone l'alerte date de 85. Et comme toujours entre les "pour et les contres", le péquin moyen ne savait pas qui croire. Tout ça est avéré aujourd'hui, mais à l'époque c'était le grand flou pour la population non initiée

13 avr. 2020

Faut dire que la gamine était particulièrement conforme à l'idée qu'on peut se faire des mômes très mal élevés.

13 avr. 202013 avr. 2020

Faut-il être bien élevé pour être - selon le terme consacré "lanceur ( lanceuse) d'alerte" ?
Restons bien élevés, laissons, par exemple, les industriels qui creusent actuellement d'énormes mines à ciel ouvert en Sibérie ( Ya de la thune à se faire ... du diamant, par exemple et entre autres t'imagines, pépère ?) à travers le permafrost avec le potentiel de résurgences de virus enfouis depuis la nuit des temps et face auxquels la crise sanitaire actuelle n'est qu'un (tout) petit galop d'essai.
Mas, c'est vrai, il est urgent de dénoncer l'impertinence de la sale gamine ...
Faut pas de tromper de cible, hein ?
Rha la sale gamine alors ...!

13 avr. 2020

Je ne parlais pas de Greta mais de cette gosse se revendiquant lesbienne et qui insultait l'islam.

La distinction/opposition vieux/jeunes n'a pas de sens tant il y a de différences à l'intérieur de ces groupes.

Définir un groupe sur un seul critère physique ne suffit pas à en faire un groupe social analysable.

Ce n'est pas plus pertinent que que vouloir faire une étude comportementale des hommes de 1,75 m aux yeux verts.

13 avr. 2020

on a quand m^me la memoire courte ou selective ..nous les vieux d'aujourd'hui on a herité d'une planete on peut le dire , detruite ,saccagé, anéanti ,ou les gens n'avaient pas à manger (les tickets de rationnement en France ont disparu en 1949 ) ., Pas d'habitation, pas de chauffage , que des morts ,des handicapés et des veuves ...
Il y avait avant nous une guerre tous les 20 ans , avec son cortege de malheurs et de morts par millions ...
On peut reprocher ce que l'on veut a notre generation ,mais elle a apporté la Paix avec un grand P et desolé mais celà est irremplaçable bien audelà de l'imaginaire .. elle a apporté la Paix et la reconstruction , une amélioration et un niveau de vie jamais atteint dans notre histoire (tout au moins chez nous)
Maintenant a vous les jeunes de jouer ... Je remarque quand m^me que les "jeunes" n'ont guere le gout de l'engagement pour faire changer les choses .
Et juste encore un mot si aujourd'hui on peut aller a l'hopital pour etre pris en charge contre ce virus ,c'est bien parce que l'on les a construit avec tout le savoir qui est dedans... et la securité sociale qui vous soigne gratuitement c'est nous les vieux qui l'avons mi en place contre vent et marée des conservateurs ,ce fut là aussi un combat constant d'ailleurs

14 avr. 2020

@ Calypso

Ne réecris pas l'histoire

Le fait est que, le mérite que tu t'attribues sans rougir, est celui de tes ainés.

Tu t es contenté de péter dans la soie de leur linceul.

C est le sacrifice de ses ainés qui a offert un festin à ta génération...

Ce n'est pas un jugement : Moi même arrivé à l'heure du dessert, j avoue volontier m'être reservi plusieurs fois.

Mais la fête est finie depuis deux ou trois décennies maintenant...

Et me voila contemplant le spectacle de l'oncle ivre et repu, ne songeant pas à decoller son auguste fessier de sa chaise pour aider au ménage, couvant d'un regard méprisant ceux qui s'y affairent , s'écoutant pérorer au milieu du champs de ruines qu a laissé ses agapes, s'attribuant le mérite d'un festin pour lequel il n'a pas même épluché une pomme de terre... ...éructant de vagues...

...fénéants...
..assistés..

Qui raisonnent dans le vide intersidéral de son ingratitude...

"on a quand m^me la memoire courte ou selective .." déclarais tu...

Ne genéralise pas.

La plupart des membres de ta genération ne sont heureusement pas dans ce cas, et font preuve à l'egard des suivantes de bienveillance, reconnaissants qu ils sont d'avoir eu la chance de naitre a l' époque la plus bénie dont on se souvienne de memoire d'homme.

A moins d'être narcissiques, les autres, ceux qui conchient leur propre descendance, pour parvenir à se convaincre contre toute évidence, qu ils ne devaient un tel festin qu'à leur qualités intrinsèques, ont sans doute dû beaucoup boire...

...Cela doit être pour cela qu ils s'expriment autant, et parlent si fort.

Voileusement.

14 avr. 2020

@Ratafia1
C'est pas mal écrit, un peu confus, mais on en comprend bien le sens.
Perso, j'ai suivi la voie que mes parents souhaitaient pour leurs enfants, faire un travail plus lucratif que le leur, profiter de ce dont ils n'avaient pas pu profiter.
Quand je regarde derrière, je m'en veux parfois de ne pas avoir vu venir certaines choses ou de ne pas avoir lutté contre des dérives que j'avais vues.
J'ai au moins eu le courage d'être autonome ou auto-suffisant contrairement à beaucoup de gens de ma génération. Ma contribution financière à la collectivité est très largement positive pour l'instant tout le monde ne peut pas en dire autant.
Des erreurs j'en ai bien entendu faites, mais une fois de plus, juger de faits d'il y a 30 ans avec nos visions d'aujourd'hui est trop confortable, j'en accepte toutefois le constat dans une totale incapacité de retour en arrière pour corriger le tir.
Ne me reste que l'auto-flagellation ...

14 avr. 202014 avr. 2020

@Pirate

Ravi qu il ne t'échappe pas que c est egalement à toi que je m adressais...

La piste de la justification, puis de l'auto flagellation peut paraitre interessante car elle à le mérite d'un semblant de repentir. Mais à mieux la considérer, cette option ne présente d'humilité qu un vernis.

Au fond, elle est, violente, tapageuse et surtout, auto-centrée.

... Ce vieil oncle a décidement la peau bien dure...

Par contre, la piste d'une reserve bienveillante, elle, mériterait d'être creusée 😉...

Allez, j arrete là, car je dépasse largement les bornes... ...Et en te jugeant, je pratique ce que je te reproche.

Raconte bien évidement ce que tu veux...

...Mais au moins, maintenant tu as eu une autre perspective...

Je retourne donc à ma reserve... ...jusqu au prochain accident de soupape!

Putain...

...quelle aventure ce confinement...

Voileusement.

14 avr. 2020

Ou es-tu confiné Ratafia ? Es-tu retenu dans le 56 ou as-tu réintégré tes pénates ?

13 avr. 202016 juin 2020

Je ne sais pas si vous avez lu cette publication mais tout le monde sait qu'elle est tout à fait fondée


13 avr. 2020

Merci Polac... Intéressant mais surtout, cela signifie que ta forme revient !

14 avr. 2020

Merci Polac.

Passionnant en ce que cela dit de la vraie nature d un régime autoritaire. Et de la finalement pas si mauvaise santé de notre démocratie...

13 avr. 202013 avr. 2020

L'OMS à refusé de déclarer l"urgence sanitaire mondiale jusqu'au dernier moment dit l'article PDF (petite précision : jusqu'au 30/31 janvier 2019) www.euro.who.int[...]concern pendant que le 17 mars 2020 nous disions que celà ne concernait pas la France (cf lire les revues de Presse du moment).
L'agence onusienne OMS pourrait demander des comptes mais ne le fera pas en avis perso car ses recommandations ne sont pas contraignantes mais néanmoins significatives.
En fin de lecture de ton article on comprend qu'il accable l'OMS.Toute une diplomatie vis à vis du gouvernement de Pékin.
Merci pour cette info.

Outremer par rapport à ton message,dans les faits les Hollandais avait pris la mesure des choses et les recommandations de l'OMS plus tôt,dès fin février/début mars et le 12 mars les rassemblements de personnes étaient interdits (100 pers max) mais en réalité bien moins et les Hollandais pays de tradition libérale sont des gens affreusement disciplinés avec une organisation de travail différente :)

13 avr. 2020

Euh, je crois que tu n’as pas bien compris...
A ce jour, il n’y a que le confinement qui marche, et c’est prouvé.
Ce n’est pas 15 j de plus qu’il faut, mais probablement 1 mois dur, et progressivité ensuite.

Là où je n’ai pas du tout confiance en Macron, c’est qu’il n’aura peut-être pas les couilles de le dire.

13 avr. 2020

@bruno dés le premier jour il n'a pas été capable d'annoncer plus de 15j alors qu'il était bien le seul a penser que celà allait suffire , puis 15j alors que tout le monde savait aussi que celà ne suffirait pas non plus ..
a mon avis il faut 30j encore (comme partout d'ailleurs) mais pour faire passer la pilule il ira que jusqu'à 15j puis 10 puis 5 ...

13 avr. 2020

Le PR penchait pour annoncer 45 jours des le 15 au soir , c 'est l 'info qu'ont eues toutes les grosses boites de france pour rapatrier leurs équipes.
Donc Calypso,...tu aurais pu etre president .

13 avr. 2020

Meilmor :je suis president !!!

14 avr. 202014 avr. 2020

A Bruno L

Finalement il en aurait alors ? (Des couilles)

Calypso écrivait
mais pour faire passer la pilule il ira que jusqu'à 15j puis 10 puis 5 ...

La prévision est un art difficile ...

13 avr. 2020

Si lors des épidémies d'ébola les habitants et les régions touchées n'avaient pas étés confinés, l'épidémie (alors mondiale) aurait fait un autre carnage que le coronavirus actuel !

Finalement il en aurait alors ? (Des couilles)

13 avr. 2020

@brunol

Et quand on est dans une tempête en bateau, qu’est-ce qu’on dit à un équipage épuisé ou malade :
le pire est devant nous, ou ça va s’arranger ?

Hervé

13 avr. 2020

Dans la marine à voile, on disait : "ça va aller plus mal avant d'aller mieux"...

Comme ça on avait à la fois l'info et l'espoir.

Mais d'une façon générale, on ne s'adresse pas à tout un pays comme on s'adresse à un petit groupe d'individus. Annoncer d'emblée et explicitement à 60 millions d'individus n'ayant pas les compétences pour décider si c'est réaliste ou pas que le confinement allait durer plus d'un mois, c'était exposer le pays à des risques de pénuries alimentaires bien plus graves que celle du PQ... Cette dernière réaction montre bien d'ailleurs les limites de "l'intelligence collective".

Je ne crois pas qu'il y ait un seul gouvernement sur la planète à avoir annoncé à l'avance la durée du confinement.

13 avr. 2020

Churchill en 1940 aux Anglais complètement largués ne pouvait que dire la vérité:
"Du sang et des larmes" . Et s'il avait dit qu'il allait pleuvoir seulement des bombes
en chocolat, aucun Anglais ne l'aurait cru. L'appel de De Gaulle sonnait aussi juste.
Mais c'était une époque où on regardait enfin les réalités en face faute de ne pas
voulu les voir deux ans avant.

13 avr. 2020

Jamais vu une tempête durer si longtemps...

Mais la confiance étant déjà très sérieusement écornée (et bien avant), s’il annonce seulement 15j, qui va croire ça? Les gens vont comprendre « on nous cache quelque chose »
On n’en a pas fini avec les théories du complot, ni avec ceux qui fabriquent transportent et distribuent masques et respirateurs d’un claquement de doigts...

Et comme depuis le début il est nul en communication...

13 avr. 202013 avr. 2020

@ catamaran

On dit : Rien
On dit : gère
On dit : suade
On dit : stance
On dit : sparait (aux chiottes)
À vous de continuer pour voir si on arrive à 678 postes...
😂
🏃

13 avr. 2020

on dit thyrambique

13 avr. 2020

On disjooncte😀😀😀😀

13 avr. 2020

on dit vague

13 avr. 202013 avr. 2020

Le simple strict nécessaire à sa survivance,se mettre en cape sèche en assurant la fuite en barrant.

13 avr. 2020

"Il fallait un choc pour que la véritable nature de l’Union ressurgisse ; celle d’un refus d’abandonner des valeurs collectives et un modèle de société qui définissent une identité. C’est cette identité qui s’est fondue dans la mondialisation, c’est elle qui peut renaître de sa fragmentation.

Ce choc, nous l’avons. Une renaissance est possible sous deux conditions : que la solidarité européenne s’affirme dans le règlement de la crise sanitaire, que des hommes et des femmes portent et incarnent un renouveau de l’Europe politique.

Les jours, les semaines et les mois qui viennent nous diront si ces conditions ont été réunies. Le défi est grand, tant l’Europe a perdu de sa crédibilité.

Il faudra convaincre en proposant une méthode Monnet de l’après-guerre sanitaire, capable de réalisations visibles par tous qui justifieront des transferts de souveraineté calibrés." DSK

Un document long, complexe, auquel je n'ai pas tout compris mais un éclairage sur l'après. Qui s'annonce bien sombre.

www.leclubdesjuristes.com[...]-crise/

13 avr. 2020

Pour bien comprendre les raisons des reproches que l on peut faire à juste titre à l ONU - honte a l OMS couchée devant des les mangeurs de pangolin et d ailerons de requins et de poudre de corne de rhinocéros etc - et à l UE et à l UE il faut comprendre que ces organismes font ce que les états membres lui demandent, ce n est pas l inverse et j ai ente de l autre côté du miroir.

Il ne fallait surtout pas diluer l UE avec les PECOS sous la pression des brits couchés devant les américains, une Europe large et fine alors qu il fallait une Europe limitée à une dizaine d états volontaires et motivés et épaisse.
Ugh

13 avr. 2020

Jlw j'aime bien ta définition de de l'Europe en bas de post Ça aurait surement eu plus de poids et de capacité de protection du concept. Mais qu'est ce que les Pecos ? J'en connais mais pas sur que ce soient les même.

13 avr. 2020

Plus de l Europe centrale et orientale... jargon européen!

13 avr. 2020

Pays de

13 avr. 2020

Ah ben merci j'ai appris quelque chose.

13 avr. 2020

@ Vicking: Aïe! J'ai pas encore lu, mais invoquer Monnet, agent double des américains à l'époque, c'est pas pour reconstruire l'union européenne, en la rendant plus éthique, c'est aller un peu plus loin dans le carnage contre lequel on a voté en 2005 et qui nous a été imposé malgré tout... J'ai des trucs à faire mais je lis après promis ; )

13 avr. 2020

Sans l UE et l euro les américains et les chinois nous ramasseraient à la pelle et balayette, on ne serait plus rien

Donc plus d Europe et un président de la commission élu au suffrage universel

13 avr. 2020

On lit et on entend tellement d idioties sur l influence de l UE sur les secteurs de santé des membres, l influence est zéro

Et dans le pays où j étais en poste précédemment la commission ne cessait de demander qu il y ait plus d investissement dans le secteur de la santé qui prépare l avenir. Garder vos certitudes, on dépense plus d argent que les autres mais notre secteur santé est peu performant, point

13 avr. 202013 avr. 2020

Parce que nous avons trop d'inutiles hors de la fonction première qu'est le soin. Quand il y a un administratif pour 2 soignants, c'est une dispersion inutile des moyens.

13 avr. 2020

@pirate 👍👍👍👏👏👏. A 2 doigts de 😘, mais un peu d'pudeur quand même!! 😂😂😂😂

13 avr. 2020

@Jean;
"notre secteur santé est peu performant, point"

Crois tu que le secteur de santé des USA ou de la Grande-bretagne soient plus performants ?
Ils sont pourtant bien, bien plus couteux que le système de santé Français !

13 avr. 2020

Comparons avec les allemands les scandinaves les italiens etc, pourquoi prendre les pires exemples, tu as vécu combien d années aux usa ? 10 ans pour moi, oui c une honte et une catastrophe

13 avr. 2020

Affirmation invérifiable. Notre monnaie a été surévaluée depuis 83 vis à vis du mark rendant notre industrie peu compétitive. C'est sans doute la cause d'une France désindustrialisée .

13 avr. 2020

Et pourquoi l industrie allemande est elle compétitive? Avec des salaires supérieurs et avec la même monnaie que nous, regarde ce que les chômeUrs ont comme droits en Allemagne ! De tête c 3 mois avec un plafond à moins de 2000 € , c de tête faut que je verifie

13 avr. 202013 avr. 2020

edit: réponse pas au bon endroit.. correspond à une de tes réponses , située plus haut dans l'indentation, mais du coup, colle pile poil avec la réponse de Hi à qui il avait dû arriver pareil ; )

@ jeanlittlewing:

"Sans l UE et l euro les américains et les chinois nous ramasseraient à la pelle et balayette, on ne serait plus rien"

Et grâce à l'UE, les Chinois achètent nos terres et nos vignobles, les EU nos entreprises de masques, Alsthom, 3 fois rien finalement...

"Donc plus d Europe

Donc quand tu fais un mauvais cap, t'essaies de faire plus de cap?? moi j'essaie de faire de la vitesse… puis on verra pour le cap. Tu vois ce que je veux dire, un truc marche pas bien donc il en faut plus?? je reste perplexe..

et un président de la commission élu au suffrage universel"

Houlla! tu le vois le truc! Tu prends 27 pays, de langues différentes, de cultures différentes, avec des points faibles et forts différents, qui n'ont au départ aucune unité passée ... et tu y colles une élection unique, un président unique et des règles uniformes ??!! Rien que la campagne électorale et les budgets qu'elle implique me fait rêver concernant le profil des candidats..

13 avr. 202013 avr. 2020

@BS13 : Jean Monnet agent de la CIA ?

Je comprend mieux ta façon d'argumenter... 😛

13 avr. 2020

Attention aux fake news, les américains ne voulaient pas d une Europe forte et l ont prouvé depuis jusqu’ a l élargissement désastreux de 2004

13 avr. 202013 avr. 2020

C'est pourtant avéré. Marie France Garaud le savait et nous en informait il y a un bon moment. Chevènement également.

13 avr. 2020

Ah, alors si MF Garaud le dit...

13 avr. 2020

Chevènement le disait avant elle : Tiens ça date de 2006 "La Faute de M. Monnet de Jean-Pierre Chevènement" Fayard, 148 pp

13 avr. 2020

Je te suggère de nous faire la liste exhaustive de tous ceux qui défendent ce postulat, ça devrait être assez instructif.

13 avr. 2020

Tu vois j'ai cité une femme de droite et un homme de gauche qu'est-ce qui te faut de plus. A si, dernièrement De Villiers faisait mine de découvrir cela, mais là j'ai trouvé qu'il ne manquait pas d'air vu qu'Asselineau a dû faire toute ses campagnes électorales sur ce sujet.

13 avr. 2020

Voilà.

13 avr. 2020

@ Hi: tu m'as démasquée!! je suis une sale complotiste controversée!!! et peut être pire encore ??!! 😂😂😂😂
On est en taverne et le chef il a dit qu'on avait le droit d'être Gaulois, le tout c'est qu'on s'tape sur l'épaule et qu'on boive une bière à la fin 😂😂

14 avr. 202014 avr. 2020

Oui, mais on peut aussi s'appuyer sur des faits vérifiés plutôt que sur des on-dits rapportés par des politiques en mal de reconnaissance (voire même en mal de simples connaissances...). Ou alors on est juste là pour dire des conneries, auquel cas rien de ce qui a été écrit ici n'est à prendre au sérieux...

D'autant qu'on lit continument dans le discours de ceux qui croient à ces balivernes que les politiques sont tous des clowns...

13 avr. 202013 avr. 2020

on n'a pas encore le cul sorti des ronces :

www.francetvinfo.fr[...]97.html

et une autre info importante, l'espagne commence à déconfiner des activités non essentielles (industrie, BTP etc ...)

13 avr. 2020

On ne va pas refaire le passé. J’ai toujours pensé qu’élargir l’Europe de 15 à 27 était une erreur. Maintenant, c’est fait et on ne peut revenir en arrière.

Pleinement d’accord avec toi, Jean, si cette crise pouvait être l’occasion de repenser l’Europe et de la rendre plus démocratique et à l’écoute des peuples.
Les égoïsmes nationaux sont tellement forts que ce n’est pas gagné.

Je pense que ça dépendra de l’ampleur de la crise. Aujourd’hui, on n’en est pas là, mais si cette crise prend encore plus d’ampleur et dure encore quelques mois, peut-être que les mentalités vont évoluer et qu’il y aura de vrais changements.

Difficile de dire quels sont les ressentis chez nos voisins, je pense qu’en France, on est prêt.

De l’autre côté de l’Atlantique, il ne semble pas pour l’instant qu’il y ait beaucoup de réflexions sur ce sujet, ils n’attendent qu'une chose, repartir encore plus fort qu'avant dans la même direction. Pognon, consommation, croissance à tout va, capitalisme échevelé.

Hervé

13 avr. 2020

On ne peut pas revenir en arrière et c'est bien l'effet cliquet que les fondateurs ont voulu pour cette construction. Personnellement je ne me sens pas plus solidaire des allemands ou des hongrois que des algériens ou d'autres pays francophone avec lesquels nous avons en partage une histoire et une langue commune.

13 avr. 2020

Ah alors çà vraiment çà me fait plaisir de lire çà ! je pense exactement la même chose. A la limite je me sens même plus proche du peuple Russe que des teutons...

13 avr. 2020

Moi aussi. Mais je suis rancunier.

13 avr. 2020

On ne va pas refaire le passé. J’ai toujours pensé qu’élargir l’Europe de 15 à 27 était une erreur. Maintenant, c’est fait et on ne peut revenir en arrière.

Si, si, on peut, il suffit d'appliquer l'article 50 du traité sur l'UE, comme l'ont fait les Anglais.

Pleinement d’accord avec toi, Jean, si cette crise pouvait être l’occasion de repenser l’Europe et de la rendre plus démocratique et à l’écoute des peuples.
Les égoïsmes nationaux sont tellement forts que ce n’est pas gagné.

Ça fait 40 ans qu'ils la repensent l'Europe, et on voit ce que ça donne.
Comme le disait De Gaulle : Un pays n'a pas d'ami, il n'a que des intérêts.

Je pense que ça dépendra de l’ampleur de la crise. Aujourd’hui, on n’en est pas là, mais si cette crise prend encore plus d’ampleur et dure encore quelques mois, peut-être que les mentalités vont évoluer et qu’il y aura de vrais changements.

Sûr que les mentalités vont évoluer. Et pour en être bien sure, j'aimerais qu'à la sortie de cette crise sanitaire, on me demande mon avis justement au sujet de l'UE, par un référendum par exemple.

De l’autre côté de l’Atlantique, il ne semble pas pour l’instant qu’il y ait beaucoup de réflexions sur ce sujet, ils n’attendent qu'une chose, repartir encore plus fort qu'avant dans la même direction. Pognon, consommation, croissance à tout va, capitalisme échevelé.

Parce que tu crois vraiment que quelque chose va changer de notre côté ?? Tant que le pouvoir restera aux mains d'un individu issu du monde de la finance, je ne vois pas trop ce qui pourrait changer ...

13 avr. 202013 avr. 2020

Racinette: 👍👍👍, penndu, missingdata idem!

13 avr. 2020

A H-3 d'entendre le verdict [sans possibilité d'Appel malheureusement] du chef d'état, j'ai l'angoisse du skipper.
On a tous développé notre intuition en naviguant beaucoup, intuition naturelle ou développée, mais là je le sens mal... On va prendre un mois ferme c'est probable, mais servi à la politicarde, c'est à dire avec un peu d'espoir vendu ci et là, mais sur le fond, on aura pris au moins deux mois, et je sens, intuitivement, que ça va faire très mal.
Vous avez parlé de l'UE, un fantôme bien absent, certes, mais que ce soit autour de chez nous, ou au niveau mondial, de mon point de vue il y a trois type de pays, trois types d'intelligences, trois types de niveau de vie :
- les médiocres soit-disant riches et développés comme la France qui sont dépassés par les évènements et qui applique la méthode la plus grossière : le confinement massif
- les pauvres qui ... font comme ils peuvent, très mal donc
- les premiers de la classe comme la Corée du Sud, le Japon, la Suède, par exemple, qui allient intelligence, moyens financiers, et discipline

Vous constatez comme moi que la France est dans le camps des cancres. Ce n'était pas mon point de vue, mais les faits sont têtus.
Cf. ce très bon résumé :
mobile.agoravox.fr[...]-222712
Chacun appréciera [ou pas], mais ayant de la famille en Suède et des amis proches au Japon, ... je confirme les faits : là-bas, on n'a pas cassé la gueule aux entreprise.
On isole les cas graves, on dépiste.

Bref. Je suis chef d'entreprise, petite entreprise, et depuis ce matin j'ai peur. Après avoir lu que le chef d'état allait prolonger jusqu'à fin mai, mon moral a flanché.
J'ai la peur que l'on a tous vécue de me trouver seul à la barre, équipage et soutient à terre tous out, bateau en vrac, plus d'idée sur la route à suivre sauf le sens du vent de la médiocrité ambiante et de la fuite.

De voir mon pays qui construis des Rafales, de si beau bateaux, etc..., et qui n'as pas su mettre en place une technologie de dépistages massifs très tôt comme l'a prôné le désormais célèbre Pr Raoult, ... j'ai 1 une grande honte, 2 une grande peur.

Intuition de marin. Peur de marin.
Ca n'enlève pas le courage, mais qu'est-ce qu'on est mieux lorsque l'on barre un bateau bien équipé, que l'on a un équipage intelligent et formé, et que l'on a préparé la route, la route qui certes ne sera pas suivie, mais avec intelligence, intuition et courage, on fait de si belle croisières.
Le mois qui vient sera la pire croisière française depuis longtemps, et sans capitaine digne de ce titre.
Courage à nous,
Affectueusement,
Bus.

13 avr. 2020

peut etre mais un capitaine sans bon équipage n'est rien ...l'un va avec l'autre et vice versa

13 avr. 202013 avr. 2020
13 avr. 2020

Raoult le gars qui disait que c'etait une grippette ?

13 avr. 2020

Ce n'est pas le Pr Raoult qui disait cela, mais plutôt le Pr Bernard Debré en 2009 à propos du H1N1.
Si ce virus est indéniablement meurtrier, si vous cherchez un peu on trouve que les statistiques sur les morts "dus au Covid19" sont particulièrement discutables, que ce soit en Italie ou 99% des morts avait "autre chose" comme maladie que le Cov qui est certes venu donner l'estocade.
Didier Raoult a agacé tout le monde. C'est bon signe. Et comme il l'a prédit, l'enquête qui suivra va faire trembler du monde.

13 avr. 2020

C est bien Raoult , chacun a le droit de se tromper memes les bons

13 avr. 202013 avr. 2020

Passéiste ou utopiste entre révolte ou révolution ça ne peut-être que money-money le film ou le disque,le reste n'est que littérature ou philosophie.La violence entraînant la violence voilà un optimisme réaliste.On s'apprête à plus de fermeté (Il faut aller chercher l'info) là où elle est et se faire une opinion;on est pas du tout dans le contexte d'après-guerre avec une consommation bien différente comme si on comparaît l'ancienne Bourse et son système d'enchère à la criée.Aujourd'hui le poids de la Finance est énorme.

13 avr. 202013 avr. 2020

Trés curieux de savoir comment va être abordé le sujet piquant du traitement et de la methode Marseillaise.
Aucun espoir qu'une autorisation soit donné au généralistes de la préscrire,et pratiquer, il est toutefois primordial de les replacer au centre du terrain.
Forte pression de l'inserm and co. Qui nous annonce en préambule (lien du hareng plus bas), ce qui va être dit ce soir. Avec une insistance sur ce traçage numérique, qui doit faire largement débat a mon avis.
Puisqu'ils ont aussi apparement des prérogatives en matiére d'enquête sociologiques, je leur souhaite de bien prendre en compte, le fait que si le Cov concerne tout le monde en même temps, tous sur le même tapis roulant, il n'y a pas deux cas identiques face au confinement. Mais des millions de problématiques differentes et personelles induites. Un peu de mesure et d'intelligence demandée. Afin
d'envisager qu'une 'unité' puisse perdurer.

13 avr. 2020

J’adhère aux inquiétudes de Bus.

Prolonger ce confinement sauf mesures de sauvegarde des travailleurs individuels et des TPE va mettre en péril beaucoup de familles.

J’ai demandé ces fameux 1.500 Euros et les ai reçus des impôts dans les 48 heures. Pour une fois que les impôts nous donnent de l’argent, j’ai beaucoup apprécié.

Mais on est très loin du compte. Je ne vais pas m’étendre sur mon cas personnel, mais je ne vois autour de moi que de la détresse et des gens qui n’ont plus rien pour vivre.

Retraités, salariés, fonctionnaires, même si c’est dur, vous n’avez pas l’angoisse du lendemain.

Il ne faut pas oublier les autres et ils sont fort nombreux.

Hervé

13 avr. 2020

Exact, d'ou la notion d'unité quasiment intenable tant les divergences dans les problematiques sont grandes. A beaucoup de niveaux. Statuts dans le travail, age, environnement de vie, revenus, (des)équilibres familiaux, éloignement, états sanitaires des personne qui nécessitent des soins, et j'en passe. Impact sur l'état psy pour certains. Imaginer une recette pour tous, viable à terme est une immense difficulté.

13 avr. 2020

Pour ma part je devrais pouvoir faire un peu de CII (crédit impôt innovation) et il parrait que l'état va le verser rapidement... Espoir.
La détresse, je ne la vois pas de chez moi, privilégié qui a bossé et qui vit en villa. Mais mes collaborateurs en appart... ils en bavent. Ils bossent en "télé travail", ce truc donc certains rêvaient histoire d'être peinard, et certes potentiellement concentré chez soi, et sans avoir surtout à prendre la bagnole. Sauf qu'au bout d'un mois, ça tire grave sur les aussières...
On vient de prendre un mois ferme. Courage à tous.

13 avr. 2020

L'histoire d'aujourd'hui aurait pu être différente:

_Si les Ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A parler de je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui

Bien sûr les années ont passé
Les fusils ont changé de mains
Est-ce une raison pour oublier
Qu'un jour on en a eu besoin

Un gars venu de Géorgie
Qui se foutait pas mal de toi
Est v'nu mourir en Normandie
Un matin où tu n'y étais pas

Bien sûr les années ont passé
On est devenu des copains
A l'amicale du fusillé
On dit qu'ils sont tombés pour rien

Si les ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germany
A parler de je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui_

13 avr. 2020

Oui d'accord avec vous, ce soir Macron joue gros...et nous avec !

13 avr. 2020

il faut arrêter l'auto flagellation permanente et le french bashing
"en Allemagne c'est mieux ,au Danemark aussi ,ils sont mieux disciplinés , les suisses plus propres" sauf quand ils viennent jeter leurs ordures chez nous à la frontière franco suisse
ou alors quand les allemands se bourrent la gueule entre les iles lérins .
Ne tirons pas de conclusions hâtives le match n'est pas fini c'est à la fin que nous compterons les points ,la FRANCE c'est pas si mal .Je ne suis pas sur que dans d'autres pays la classe moyenne peut avoir des bateaux comme nous ,ne crachons pas dans la soupe
ET N'OUBLIONS PAS que dans nos hôpitaux il y a des enfants et des adultes qui luttent contre le cancer ou d'autres maladies restons humbles nous sommes en vie et c'est l'essentiel

13 avr. 2020

plus 1

13 avr. 2020

Episode très drôle avec les Suisses, cité sur RTL: un politique français frontalier a sommé les Suisses de prendre strictement les mèmes mesures de confinement que nous. Les Suisses nous ont envoyé poliment sur les roses.

13 avr. 202013 avr. 2020

C'est pas les Suisses mais un politicien genevois en manque d'auditoire qui répond à un politicien du coin qui a fait sa petite crise. Pour répondre à diouloulou concernant les poubelles. A Genève il n'y a pas de taxe poubelle justement pour éviter ce genre de tourisme. Quand on s'offusque des généralités cela ne manque pas de piquant. On ne va pas en faire un fromage comme on dit là-bas.

13 avr. 2020

Je n'aime le bashing gratos. Non. La France est un pays extraordinaire, surtout très beau, très riche, et avec une histoire et une culture, une langues, ... merveilleuses.
Mais ce qu'a fait le gouvernement sur ce coup, c'est plus que discutable, c'est disent certains criminel. Le débat autour de la chloroquine est un élément déjà disons, savoureux. Mais le plus grave, le plus insupportable intellectuellement, c'est qu'un pays, le nôtre, la France cher ami, n'est pas foutu de produire en masse illico-presto des tests de dépistage pour isoler le virus. Ca, ça ne passe pas chez moi. Et là, j'ai honte. Carrément honte de nos élites.
Et la réalité est certainement encore plus grave que cela.
Qui vivra verra.
Amicalement,
Bus

13 avr. 2020

Bon, on a beau ne pas attendre grand chose, on arrive quand même à être déçu.

Bus, jusque là j'avais un peu les boules, mais ce soir, en plus d'avoir les boules, ben comme toi, j'ai un peu honte.
Pas de masques, pas de tests, pas d'info sur où on en est dans l'approvisionnement.

Que dalle, nada, nib...

13 avr. 2020

Promis pour le 11 si j ai bien compris ? Maintenant faudra voir le bilan au jour le jour

13 avr. 2020

Tu as les boules Calou ? j'ai le cochonnet... On se fait une partie de pétanque ?

13 avr. 2020

Ah bon, il n'a pas parlé de masques et de tests? On n'a pas du regarder la même chaine, alors.

Pour les détails, attendre après-demain la mise en musique par le gvt ? C'est comme ça que fonctionne les institutions et le bonhomme, so what?

Pour les boules, on était quelques-uns à t'avoir prévenue… Je disais même fin mai je crois dans un post plus haut. Et déconfinement progressif, pas tous en même temps (même les écoles c'est pas tout on/off si tu as bien écouté)

4 semaines (de plus) pour avoir plein de masques, plein de tests… Wait and see !

(moi aussi, ça me gave… Je suis juste rési...lient !)

14 avr. 2020

@ Bus, merci pour ton post initial et les suivants qui expriment avec calme et objectivité le vrai problème de la gestion déplorable. Je partage l'ensemble de tes émotions et craintes. Non salariés, nous sommes touchés en premier, mais je crois qu'à terme, tout le monde, y compris les retraités seront peu ou prou en difficultés.
Et le pire c'est que j'ai du mal à croire qu'autant d'incompétence soit possible. Amitiés et bon courage

13 avr. 2020

@diouloulou +1

13 avr. 2020

@calypso : étonnant de ta part, tu es assez bon en French bashing ;-p

13 avr. 2020

Hé bien à suivre ce fil on peut voir quels héonautes confinent derrière leur ordi et bouinent sur leur forum bien aimé... Vous avez parlé tracking, celui-ci vaut marine-trafic et toutes les applis bluetooth réunis...

13 avr. 2020

Jean-François Artige, le dirigeant de Globalim, société d’import à Lorient, va les distribuer gratuitement aux professionnels de santé de la presqu’île de Quiberon
C'est ce que dit Ouest France ce soir.
Si c'est pour se les faire prendre par les gendarmes comme dans le 22 c'était pas la peine qu'il se dérange.

13 avr. 2020

+1 @Bus: Je n'ai même pas demandé les 1500 euros. ça ne couvre même pas le crédit de mon cabinet. Si je tiens, c'est par le découvert autorisé de ma banque, découvert qu'il faudra bien rembourser dans les mois à venir. Avant d'enchérir sur les décisions gouvernementales, j'attend le discours de Macron. Car je me pose beaucoup de questions. A suivre.....

14 avr. 2020

Moi j'avoue j'ai pas compris pourquoi on fait pas un dépistage systématique, Macron n'a parlé que de dépister les personnes présentant des symptomes, mais on sait qu'il y a beaucoup d'infectés sans symptomes et qui seraient contagieux (ou alors j'ai pas compris...) alors si on ne dépiste que les personnes avec symptomes l'épidémie va se répandre via les asymptomatiques.
Pourquoi ne pas envisager un dépistage massif à deux étages :
1 - test PCR :
- si positif-->isolement jusqu'à guérison (ce n'est pas la place qui manque avec les millions de logements vacants en France)
- si négatif--> test sérologique
2 - test sérologique
- si positif-->déconfinement, la personne reprend ses activités habituelles, elle est immunisée et non contagieuse
- si négatif-->confinement chez soi
En pratique il suffirait de mobiliser tous les labos et de tester par secteurs et par ordre alphabétique. Une fois arriver au Z on recommence jusqu'à avoir soit 60% de la population immunisée soit un vaccin. Bien sûr pour çà il faut des tests en masse. Pourquoi on fait pas çà ?

14 avr. 2020

@missingdata J'ai l'impression qu'en faisant ça on va utiliser pas mal de tests, non?
Et comme à peu près 80-90% des gens seront négatif-négatif, tout au moins au début… ça fait beaucoup de confinés… y compris parmi ceux qui travaillent (tout en étant confinés hors travail)
Et pas mal de temps avant d'arriver aux 60% d'immunisés

J'ai cru entendre/comprendre qu'ils allaient la faire à la coréenne: si symptômes test, si positif quarantaine, genre tu quittes la maison où tu confinais pour aller dans un hôtel où tu quarantaines.
(alors que pour le moment on te disait de rester chez toi pour être bien sûr de contaminer ta famille si elle ne l'était pas déjà).
Si c'est ça, pas sur que les gens vont trouver ça rigolo (quoique, au bout de 8 semaines…)

14 avr. 2020

Beaucoup de tests...ben oui et alors ? on est en guerre, en 14-18 on a tiré 1 milliard d'obus pour tuer des millions de personnes, on peut pas faire quelques centaines de millions de tests pour en sauver ?
Pour les negatifs/negatifs je ne pensais pas à durcir les conditions actuelles du confinement, ceux qui doivent bosser bossent.
Se confiner seul pour épargner sa famille...perso je le ferais sans hésiter une seconde.

14 avr. 2020

Oui, moi aussi.
Mais quand on voit les cris d’orfraie sur les libertés individuelles, on peut douter de l’acceptabilite...
Après, aura-t-on assez de tests (et de preleveurs) pour tester aussi massivement ? Ton pseudo est bien choisi!
On peut s’attendre à ce que si dans 4 semaines on nous dit qu’on ne peut pas aller plus vite, ça va crier aussi...

14 avr. 2020

@ missingdata

Pourquoi on fait pas çà ?

A moins que tu aies une astuce à proposer, les allemands souvent cités en exemple par beaucoup testent 500 000 individus par semaine - je peux me tromper mais c'est le chiffre que j'ai trouvé en cherchant rapidement et qui me semble cohérent - ce qui demande pour 67 millions de français … plusieurs années . De plus il ne s'agit que des PCR … Certes les plus complexes !

Sans commentaire supplémentaire .

14 avr. 2020

Avec commentaire supplémentaire :
On arrive bien à faire voter 35 millions de gens en une seule journée, on ne pourrait pas tester disons 1 million de personnes par jour ? en y mettant tous les labos y compris les labos vétérinaires ?
Je sens très mal cette affaire...il nous faudrait des ingénieurs et des logisticiens pour gérer cette crise en support des équipes médicales, comme à la guerre sans la logistique et le génie toute armée est impuissante.
Faisons un calcul rapide : selon les estimations il y aurait à ce jour environ 3.5% de la population touchée par le virus et nous avons 15 000 morts, l'immunité collective étant acquise pour 60% de couverture environ un règle de 3 nous montre qu'on se dirige vers 260 000 morts en l'absence de traitement ou de vaccin. Même 6% de contaminés (hypothèse haute) nous laisse avec 150 000 morts à terme.
La seule stratégie valable me semble de gagner du temps pour accéder à un traitement ou un vaccin sinon ce sera l"hécatombe, donc freiner la propagation du virus, et nous on s'apprête à faire quoi ? à laisser les porteurs sains reprendre leur activités habituelles parmi les négatifs sauf gros rassemblements...désolé je ne comprends pas !
Ce qui me chiffonne c'est la phrase du Président : "tester toute la population n'aurait pas de sens" à mon avis c'est le contraire, d'où ma question : a-t-on étudié cette hypothèse ou a-t-elle été écartée d'un revers de main par les "sachants" ?

14 avr. 2020

ce que Macron a surtout dit, c'est "on ne sait pas tout" sur ce virus et cette épidémie ... mais sur H&O, on sait déjà tout sur tout ... attendez donc que ce mois de confinement passe, que l'on observe aussi ce qu'il se passe dans les pays qui commencent à déconfiner ... avant de faire des plans sur la comète ...

14 avr. 202014 avr. 2020

"Bon, on a beau ne pas attendre grand chose, on arrive quand même à être déçu" as-écrit calou.

Alors pour elle, et pour tous ceux qui pensent pareils, vous attendiez quoi qui aurait pu vous permettre d'éviter de vous défouler stupidement?

Ps- je précise que je me range plutôt du côté des opposants à ce gouvernement...donc que mon propos n'est pas dicté par une quelconque orientation politique.

14 avr. 2020

Sur la reprise des activités nautiques !?? quelqu'un a des infos !!??

14 avr. 2020

@vatemer : non, je ne crois pas qu'il ait abordé la question. Peut-être que le 1er ministre va enfin s'en emparer et proposer une résolution au conseil de sécurité de l'ONU ?

14 avr. 202014 avr. 2020

@vatenmer
Oui, moi j'ai une info, celle que me dicte mon bon sens. C'est que les activités nautiques au même titre que la pétanque, sont aujourd’hui soumises aux mêmes restrictions que la plupart des activités sportives et/ou culturelles, et il n'y a aucune raison pour qu'il en soit autrement.Nous en souffrons tous, mais on s'en remettra.

14 avr. 2020

Un point que les journaleux n'ont pas relevé:
Plus de lecture différenciée pour les mesures de confinement, plus de particularisme local.
Les même règles pour tous.
Du couvre-feu, OK pour les zones où c'est indispensable, mais pas de mesures dans la journée. Exemple: les interdictions de sport entre 10 et 19 h à Paris : Fini ;-) (Et toc sur le bec de la mairesse).

Un masque par français le 11 mai. 3 heures après que fait-on puisque après il serait pollué; du moins c'est ce qui était prétendu il y a peu de temps.

14 avr. 2020

bon il a fait ce qu'il devait faire vu les circonstances ,on y voie un peu plus clair . Dans un mois ça devrait se calmer . On devrait étre mieux équipé pour accueillir les nouveaux malades .
Car il y aura toujours des malades et des morts en grand nombres tant que l'on n'est pas immunisé à 60% (parait-il) ou vacciné .
Juste un probleme a mon avis ,l'ouverture des écoles , c'est la meilleur façon pour que l'épidemie reparte de plus belle on ne peut faire mieux .

14 avr. 2020

Et puis comme ça, ça sera la faute des enseignants ...

14 avr. 2020

Je trouve qu'on devrait dépister massivement les enseignants (au moins sérologique), en effet comme ils ont été en contact avec beaucoup de porteurs supposés sains (et qu'ils le sont à longueur d'année), cela permettrait d'avoir un effet amplificateur immédiat et surtout de savoir où on en est pour quelques millions de personnes (certes jeunes et qui ne font pas de bateau).
Je propose même par proximité, c'est à dire crèche, maternelle, élémentaire, collège et enfin lycée.

14 avr. 2020

Juste un probleme a mon avis ,l'ouverture des écoles

J'ai entendu "réouverture progressive".
Comme pour le moment on ne sait rien de cette progressivité, on ne peut absolument rien dire du tout.
C'est sûr que tout rouvrir d'une coup, ça serait une ânerie, mais ce n'est pas le cas.
Attendons 15 jours et les premières infos sur les moyens de cette réouverture pour juger.

14 avr. 2020

Les masques ‘’ grand public ‘’ seront re-utilisables 1 mois.

14 avr. 202014 avr. 2020

"Les responsables de l’Organisation mondiale de la santé ont déclaré lundi que toutes les personnes qui se remettaient du coronavirus n’avaient pas les anticorps pour lutter contre une deuxième infection, ce qui fait craindre que les patients ne développent pas d’immunité après avoir survécu au Covid-19.
Une étude préliminaire de patients à Shanghai a révélé que certains patients n’avaient “aucune réponse détectable en anticorps” tandis que d’autres avaient une réponse très élevée, a déclaré le Dr Maria Van Kerkhove, scientifique principale de l’OMS sur Covid-19. La question de savoir si les patients qui ont eu une forte réponse en anticorps étaient immunisés contre une seconde infection est “une question distincte”, a-t-elle ajouté." :

www.cnbc.com[...]on.html

"La US Food and Drug Administration a délivré une autorisation d'utilisation d'urgence pour un système de purification du sang destiné à traiter les patients de 18 ans ou plus atteints d'une maladie confirmée à coronavirus 2019 (COVID-19) admis à l'unité de soins intensifs (USI) avec une insuffisance respiratoire confirmée ou imminente .

Le produit autorisé agit en réduisant la quantité de cytokines et d'autres médiateurs inflammatoires, c'est-à-dire de petites protéines actives dans la circulation sanguine qui contrôlent la réponse immunitaire d'une cellule en filtrant le sang et en renvoyant le sang filtré au patient. Les protéines qui sont retirées sont généralement élevées pendant les infections et peuvent être associées à une «tempête de cytokines» qui se produit chez certains patients COVID-19, entraînant une inflammation sévère, un choc rapidement progressif, une insuffisance respiratoire, une défaillance organique et la mort." :

www.fda.gov[...]ovid-19

14 avr. 2020

En résumé
«En ce qui concerne la récupération puis la réinfection, je pense que nous n’avons pas les réponses à cela. C’est une inconnue »

14 avr. 2020

Exact, mais tien de tel qu'un bon shoot d'angoisse pour commencer une journée.

14 avr. 2020

Ce qui ressort de l'intervention de Macron, c'est un terrible constat d'impréparation de nos services.

Comme souvent, nos structures chargées de prévoir ces situations ont été à côté de la plaque. Celles-ci ne souffrent pourtant pas d'un manque de temps ou de moyens.
Et je dis bien nos structures, pas le gouvernement.
Une fois de plus, elles n'ont pas su jouer le rôle qui leur est assigné, prévoir et protéger. Qui est chargé de ces plans qui se doivent d'être opérationnels quels que soient le président et ministre ?

Le meilleur skipper ne peut pas gagner une course si les préparateurs du bateau n'ont pas fait le boulot et que les routeurs à terre ne savent pas lire les prévisions météo.

Nous en sommes là.
Compte tenu de la situation, il nous faut donc rester confinés le temps d'adapter nos capacités à lutter efficacement contre ce virus. Lorsque nous aurons enfin les masques et les tests en quantités suffisantes nous pourrons ressortir en douceur dans les meilleures conditions possibles pour atteindre la présumée immunité de groupe avec des services hospitaliers non surchargés

14 avr. 202014 avr. 2020

@ Pirate972 : "Lorsque nous aurons enfin les masques et les tests en quantités suffisantes nous pourrons ressortir en douceur dans les meilleures conditions possibles pour atteindre la présumée immunité de groupe avec des services hospitaliers non surchargés" ... là, tu nous fait de la science fiction ... c'est ce que tout le monde espère mais personne n'en est sûr ... mais si ça peut te rassurer ...
lire, surtout, l'interview d'Edgard Morin dans laquelle il rappelle qu'il faut "vivre avec l'incertitude" et cela nous ramène à notre vraie condition d'humain

14 avr. 2020

C'est le plan prévu, pourra t-il se réaliser, je n'en sais rien.
Que ça me rassure ou pas n'est pas la question, je ne parle pas de moi.
Si le précepte de vie avec l'incertitude d'Edgar Morin avait prévalu dans cette crise, nous aurions probablement atteint les 60% d'immunité collective, mais combien aurions nous eu de morts, personne ne le sait et chacun parlerait de non assistance à personne en danger, d'inaction coupable ...

14 avr. 2020

Il y a de l'impreparation et de "l'administratif" inutile des services de l'état certe .
mais aussi d'une politique mené par ses prédécesseurs envers le service de santé .Rappelez vous les fermetures d'hôpitaux un peu partout en France et les protestation de tout bord .
On retrouve toujours ce m^me travers un peu partout dans tous les domaines ,les decideurs sont maintenant des financiers, des comptables et non plus des gens du metier ils sont donc le plus souvent à coté de la plaque .

14 avr. 2020

Je pense surtout que les moyens ne sont pas essentiellement affectés à la mission première. Il nous faut toujours créer des couches de direction et d'administration qu'il nous faut payer au détriment du budget alloué à ceux qui exercent cette mission première.

14 avr. 2020

"mais aussi d'une politique mené par ses prédécesseurs envers le service de santé "

en l'occurrence le système hospitalier a tenu, avec des coopérations inédites et bienvenues.

je ne vais pas être populaire, mais maintenir des services aux pratiques rares n'était pas justifié ni sur le plan du bon usage des ressources humaines, ni sur celui de la qualité des actes.

ce qui ne veut pas dire que le secteur de la santé est bien organisé.
on sait que les urgences sont sous le flot (pour le moment tari) de toutes les détresses sociales. il faudrait en amont des fonctions de dispensaires (que cela soit public ou privé, peu importe)
que la médecine de ville doit se réinventer aussi. il faudra penser autrement, peut-être que la crise actuelle offre des perspectives (télémédecine).
il y a des problématiques de répartitions entre métiers (médecins, sages-femmes, infirmiers)
bref rien de simple.

"On retrouve toujours ce m^me travers un peu partout dans tous les domaines ,les decideurs sont maintenant des financiers, des comptables et non plus des gens du metier ils sont donc le plus souvent à coté de la plaque ."

en quoi faut-il être du personnel médical pour gérer un hôpital?
les hôpitaux n'ont-ils donc pas de réflexion sur les orientations en matière de soins?
les médecins en contribuent-ils pas aux réflexions?

il faut aussi pondérer les problèmes des gens "utiles" dans l'hôpital.
quand on met plein de machines, on a besoin du bio-med, de ses ingénieurs et techniciens. ceux-là personne n'en a vraiment parlé, mais ils ont fait le taf pour multiplier le nombre de lits de réa.

14 avr. 2020

A tout ce manque de rationalisation, ajoutons les guéguerres intraprofessionnelles comme la décision tardive de mettre les cliniques privées dans la boucle.
On a du boulot

14 avr. 2020

Le meilleur skipper ne peut pas gagner une course si les préparateurs du bateau n'ont pas fait le boulot et que les routeurs à terre ne savent pas lire les prévisions météo.

Le skipper qui arrive et prend la barre d'un classe J le jour de l'épreuve (et s'attend à gagner) ; c'est un sportif ? Ou alors un professionnel ? Personnellement, je pense que c'est un nabab !

Bien évidemment, tu vas hurler que ce n’est pas l'image que tu voulais donner.

J'ai bien peur qu'à notre époque ceux qui gagnent soient des préparateurs ("en-chef"). Que des dirigeants veuillent s'approprier les lauriers (et accuser les exécutants, si défaite...) : c'est vieux comme le monde.

14 avr. 2020

Mon analogie avec le skipper ne prétendait qu'à dire : Chacun son boulot et sa responsabilité.
Tu l'avais bien compris, mais comme cette vision heurte la tienne tu as fait une pirouette.
Le skipper est là pour mener le bateau, les préparateurs pour préparer et les routeurs pour router.
Et il me semble que le skipper qui gagne affirme toujours dans sa déclaration qu'il doit sa victoire aux équipes qui l'ont mis dans un fauteuil.
C'est la vie, il y a des skippers et des techniciens et lorsque chacun fait son taff, ça marche.

14 avr. 2020

Je savais que cela te ferait réagir. 😇

Et c'est vrai qu'on ne vit pas dans un monde de "" ou la ...

14 avr. 2020

Au moins il a eu l'honnêteté de le reconnaître et les c....les de prolonger d'un mois.

14 avr. 2020

Ce qui ressort c'est la différence de perception des uns et des autres.
Pouvait on prévoir l’impensable?
Un article du Temps ici:
www.letemps.ch[...]pidemie
Nos politiques en Suisse n'ont pas fait plus ou moins à part un confinement qui n'est pas total et c'est peut-être la grande différence mais nous n'avons pas de masques et pas de tests pour tous actuellement et encore moins de tests fiables.
La grande différence entre nos deux pays est la confiance dans les instances dirigeantes, sommes nous plus moutons? Peut-être.
Ce n'est pas une critique mais juste un ressenti.

14 avr. 2020

30 minutes pour 10 points !

Emmanuel Macron, pour qui le mot « frontière » est un péché mortel, n’a donc eu qu’une seule idée en tête : isoler 65 millions de Français chez eux. 

Pourquoi le 11 mai ? Afin de recevoir les fameux masques et de fabriquer des tests et d'éviter les "ponts » du 1ier et 8 mai.

1 E.Macron est dans le DENI : "personne n'était préparé à une crise de cette ampleur"

Pourtant, en 2005, George W. Bush, présentait son grand plan anti-pandémie... "Si nous attendons qu’une pandémie apparaisse, ce sera trop tard pour se préparer". La C.I.A. l'avait alerté dans un rapport alarmiste.

Les experts de la CIA y décrivent un scénario très proche de la crise du Covid-19, imaginant « l’apparition d’une nouvelle maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse ».

En France, la priorité était de signer le pacte de Marrakech et bientôt la loi Avia !

2 On est parfait, les meilleurs, on ne pouvait faire mieux.

En 2020, nous avions l’exemple de la Chine, de Taïwan, de l’Iran, de l’Italie, de la Corée... sous les yeux et** l’OMS a demandé à tous les gouvernements de prendre des mesures drastiques dès la mi-février** !

3 Comme vous j'ai vu des ratés" donc je suis avec vous spectateur ! Et je ne suis pas gestionnaire et responsable !
A l’extérieur des responsabilités, je suis témoin des ratés je ne suis pas comptable de celles ci.

4 Les MASQUES ? Dans un mois, pour les travailleurs ! Pas pour le grand public" . En clair, débrouillez vous pour vous fabriquer des masques artisanaux.

5 Si vous êtes POSITIF, chez vous? Restez en famille !

6 On va augmenter les TESTS mais juste pour les personnes présentant des symptômes (ce qui est déjà fait) , pas pour la population au plus grand nombre donc rien de nouveau. Ce qui signifie que je ne tiens pas compte des recommandations de l'OMS.

14 avr. 2020

Ca y est, viking a sa petite tribune politique, il va pouvoir jouer au commentateur politique tordeur de réalité ;-)

14 avr. 202014 avr. 2020

Ouais, sauf qu'il est nettement moins bon que les vrais...chroniqueur politique, c'est un métier.

14 avr. 2020

Viking je partage globalement ta lecture. Comme quoi tout arrive ☺ . Un gros bémol toutefois,sur les capacités du petit bouche en matiére de prédictivité et anticipation; un grand et brillant homme et chef de guerre, l'a payé de sa vie, pour avoir aidé un occident dont il n'avait à priori que peu de raison de de se soucier. Ayant prévenu les services de l'imminence d'un strike dans leur villes ceux ci n'ont rien écouté, comme à leur habitude de suffisances . Et payé cash.

14 avr. 2020

"1 E.Macron est dans le DENI : "personne n'était préparé à une crise de cette ampleur"

Pourtant, en 2005, George W. Bush, présentait son grand plan anti-pandémie... "Si nous attendons qu’une pandémie apparaisse, ce sera trop tard pour se préparer". La C.I.A. l'avait alerté dans un rapport alarmiste.

Les experts de la CIA y décrivent un scénario très proche de la crise du Covid-19, imaginant « l’apparition d’une nouvelle maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse ».

En France, la priorité était de signer le pacte de Marrakech et bientôt la loi Avia !"

du coup grâce au magnifique rapport de la CIA les USA étaient hyper préparés.
c'est ça?

"En 2020, nous avions l’exemple de la Chine, de Taïwan, de l’Iran, de l’Italie, de la Corée... sous les yeux et** l’OMS a demandé à tous les gouvernements de prendre des mesures drastiques dès la mi-février** !"

les seuls qui ont bien compris, ce sont les voisins immédiats du meneur chinois. eux avaient déjà connu des épidémies récentes.
l'occident de manière générale a pêché par absence d'humilité.
pas que l'occident. attendons les résultats - si on sait - de la Russie par exemple.

quant à citer les exemples proches (dans le temps) de l'Italie...

l'Italie a servi : pas de non admission en réa, solidarité, transferts. oui cette vague a été absorbée, contrairement à l'Italie du Nord.
mais si il y a ici des génies qui savent ex nihilo doter le pays en un tour de main de labos, de réactifs, de fabrique de masques et plus généralement de tenues, qu'ils n'hésitent surtout pas à se signaler au gouv.
on rappelle aux génies en question que l'ensemble de l'occident connaît des pénuries de ce type, sur un point l'Allemagne a des capacités autres (les labos) car elle a l'outil industriel.

"3 Comme vous j'ai vu des ratés" donc je suis avec vous spectateur ! Et je ne suis pas gestionnaire et responsable !
A l’extérieur des responsabilités, je suis témoin des ratés je ne suis pas comptable de celles ci."

constater les ratés, c'est la première étape nécessaire pour trouver des solutions meilleures.

"4 Les MASQUES ? Dans un mois, pour les travailleurs ! Pas pour le grand public" . En clair, débrouillez vous pour vous fabriquer des masques artisanaux."

ben oui, produire une centaine de millions de masque par jour n'est pas possible.
il faut mentir? ben non.

"5 Si vous êtes POSITIF, chez vous? Restez en famille !"

? dit où?
pour le moment justement ce qui doit être vu c'est comment gérer les contaminés et leurs proches.

"6 On va augmenter les TESTS mais juste pour les personnes présentant des symptômes (ce qui est déjà fait) , pas pour la population au plus grand nombre donc rien de nouveau. Ce qui signifie que je ne tiens pas compte des recommandations de l'OMS."

tous les gens présentant des symptômes ne sont pas testés. les hospitalisés oui.
on ne peut pas tester toute la population ou alors les génies critiques sont sollicités pour apporter les solutions, fort bienvenues.

14 avr. 202014 avr. 2020

'Les hospitalisés oui'.Travailles tu dans un hopital? Je crains que tu fasses erreur. Même les personnels soignants symptomatiques ne le sont pas. Et sont parfois au contact direct de personnes contaminées qui s'époumonnent devant eux, lors des soins,aprés avoir oté leur masque qui les gênent. On continue la liste ? Il n'est pas question de critiquer pour critiquer, mais en synthése rapide de cette intervention, pour ma part aucune nouvelle information ni plan d'attaque. Aucun soutien au médecin de ville entre autre. Concernant les grosses conneries qu'ils ont faites, on en parlera plus tard. Le temps n'est pas à l'émotion.
De la même manière qu'il me semble stupide de juger tel ou tel par conviction perso, chacun son job et ses responsabilités, nul n'en est exempt.

14 avr. 2020

je conteste juste le fait que les tests seront demain comme aujourd'hui - ou plutôt à partir du 11 mai comme aujourd'hui.

14 avr. 202014 avr. 2020

Viking, Georges W. Busch nous a quand même concocté sa pandémie personnelle dont le virus a été nommé Daech... Alors pour la crédibilité et la "vista", tu aurais pu trouver quelqu'un d'autre...

14 avr. 2020

D'autant que si le plan de Bush avait si bien préparé les USA à une pandémie, on se demande pourquoi c'est désormais le pays le plus touché par l'épidémie, et qui en est réduit à piquer les marchés de masques sur les tarmacs pour s'approvisionner...

Non, franchement, viking, même un commentateur formé à l'ENA ferait mieux...

14 avr. 2020

Les conseillers de l'Elysée ne savent pas lire ?

Écrit en 2009
« Beaucoup savaient donc qu’une nouvelle pandémie aurait des CONSEQUENCES PLUS GRAVES QUE LA PRECEDENTE. Et pourtant, on en est là. La pandémie actuelle est déjà plus grave que la précédente et nul ne peut encore prédire jusqu’où elle va aller.

Dans l’hypothèse où elle explose vraiment, sur toute la planète, CE SERAIT UN CATACLYSME GIGANTESQUE!C’est possible, mais peu vraisemblable.

Dans l’hypothèse, la plus vraisemblable encore aujourd’hui, où la pandémie actuelle sera vite enrayée, les conséquences seront quand même bien plus importantes que la dernière fois. D’abord , SUR LE TERRAIN ECONOMIQUE, par le ralentissement de l’économie chinoise et par la fermeture du monde aux produits et aux visiteurs venus de l’Asie.

Une fois cette crise écartée, quelles qu’en aient été les conséquences, il est vraisemblable qu’on passera à autre chose, sans en tirer les leçons.  «
 Jacques Attali en 2009

14 avr. 2020

la réponse est : autant que ceux qui ont lu le rapport de la CIA.
autant que tous ceux qui ont entendu Bill Gates

je maintiens que l'impréparation française n'est pas le cas unique en occident, c'est le cas général.

14 avr. 2020

GOUVERNER ,C'EST PREVOIR

« Le nouveau rapport de la CIA : comment sera le monde en 2025 ? », A.Adler - éditions Robert Laffont en 2009, 

 L'objectif est de « prédire l’avenir du monde dans un horizon de quinze à vingt ans, en pointant l’émergence de facteurs susceptibles de provoquer conflits et tensions.  « 

Les experts de la CIA y décrivent un scénario très proche de la crise du Covid-19, imaginant « l’apparition d’une nouvelle maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse ».

Le texte prévoit même dans quelle zone et dans quelles circonstances ce nouveau virus pourrait émerger : 
« Si une maladie pandémique se déclare, ce sera sans doute dans une zone à forte densité de population, de grande proximité entre humains et animaux, comme il en existe en Chine et dans le Sud-Est asiatique où les populations vivent au contact du bétail. »

Alors, prédisaient les auteurs, les Etats tenteront de contrôler et limiter les mouvements de leurs populations, avec difficulté et sans garantie de succès. Là encore, la présence de malades asymptomatiques serait un facteur aggravant : 

« en dépit de restrictions limitant les déplacements internationaux, des voyageurs présentant peu ou pas de symptômes pourraient transporter le virus sur les autres continents ».

Le nombre de malades augmenterait alors de mois en mois, en l’absence d’un vaccin efficace. « Dans le pire des cas, ce sont de dix à plusieurs centaines de millions d’Occidentaux qui contracteraient la maladie », écrit la CIA. 

« Si une telle maladie apparaît d’ici à 2025, des tensions et des conflits internes ou transfrontaliers ne manqueront pas d’éclater ».

14 avr. 2020

Prendre Attali comme bible, c'en est presque risible. Ce monsieur a "conseillé" tous nos dirigeants depuis des années.
En imaginant un tas de probabilités on finit forcément par avoir raison de temps en temps

14 avr. 2020

Pas la peine d'aller chercher GWB, il y a en France un plan pandémie qui existe depuis 2006 et qui a été mis à jour régulièrement, de mémoire dernièrement en 2011. Un scénario type "grippe espagnole" y est évoqué, malheureusement on sait maintenant que ce n'était qu'une paperasse de plus mais qu'il y avait quand même des gens qui y avaient pensé et qu'on a pas écouté (cf les stocks "Bachelot" grignotés par ses successeurs).

Pour faire une comparaison qui parlera à tous ici sur un bateau à passagers il y a des règles très strictes en matière d'équipement de sécurité et sauvetage, gilets, engins flottants, extincteurs, pompes d'épuisement, etc. avec vérifications périodiques par les autorités le permis de navigation étant toujours provisoire. A qui viendrait-il à l'idée de débarquer des gilets ou des pompes sous prétexte qu'en 20 ans on a jamais eu d'accident ?
Ben là c'est ce qui a été fait...alors quoi il faut applaudir sous prétexte de "cohésion nationale" ? non désolé. Au contraire il faut creuser la question : pourquoi a-t-on fait çà ?

14 avr. 2020

«* Il n’y aura pas d’épidémie parce qu’on sait *«
 
Membre du conseil scientifique instauré par Emmanuel Macron, Yazdan Yazdanpanah a très tôt pris la parole sur l’épidémie de Covid-19 qui sévissait alors en Chine. Et le chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat était formel sur les risques possibles en France. « 

*Il peut y avoir un cas *mais je pense qu’on va très rapidement le contenir. Il ne va pas y avoir une épidémie en France parce qu’on est justement préparé. Mais il peut avoir un cas qui va arriver, ça c’est possible », déclarait-il au mois de janvier, sur France 5.

Sur RTL : « Il n’y aura pas d’épidémie parce qu’on sait faire, on sait contenir, on sait isoler ces patients ». 

14 avr. 2020

Ce que je trouve grave, c'est le nombre de gens qui réfléchissent mais qui au moment de défendre leur réflexion payée grassement baissent les bras.
Un peu plus de révolte de leur part serait bienvenue. Tu ne peux pas te contenter de sonner l'alarme et t'en laver les mains au premier chefaillon qui fait la sourde oreille. Se battre pour ses idées est un devoir pour tous à moins d'admettre que nous sommes juste là pour prendre notre traitement. Un vrai maçon refuse de monter un mur avec du mauvais mortier, pourquoi les personnes chargées de ces missions se contentent-elles de faire un rapport puis s'en laver les mains.

14 avr. 2020

Il y en a pourtant "des qui" voudraient débarquer les survies au prétexte qu'elle ne sont presque jamais utilisées...

14 avr. 2020

C'est toujours la faute de l'autre.

14 avr. 2020

Et ce sont souvent les mêmes qui ralent parce que les masqués ont été "débarqués"...

14 avr. 202014 avr. 2020

@Tupperware
Différences de tempéraments et de comportements. En France, on s’exprime d’abord dans la rue.
Depuis 5 ans, on a vécu Nuit Debout, puis les Gilets Jaunes, puis les mouvements contre la réforme des retraites.
Sur l’échiquier politique, entre l’extrême droite et l’extrême gauche, ça fait presque la moitié de la population.

Donc, en Suisse, une société pacifiée, en France une cocotte minute. Et beaucoup d’individus aigris, défaitistes, qui voient tout en noir et se repaissent de mauvaises nouvelles. En fait, ce sont des gens qui ont peur de l’avenir. On en a malheureusement quelques exemples - minoritaires heureusement, sur ce forum.

Hervé

14 avr. 2020

la comparaison Suisse/France est très vraie, mais peut-on comparer un paradis fiscal avec un pays "normal" ? regarde Monaco, Malte, Singapour, tous ces lieux sont bien propres, bien calmes et bien riches avec un point commun qui n'échappera à personne.
La France est une cocotte minute c'est bien vrai (il s'agit d'ailleurs d'une invention française !), c'est un trait historique qui n'est pas nouveau, mais la bonne question selon moi serait de se demander qui en verrouille le couvercle, pourquoi et comment.
Have a nice day, though.

14 avr. 202014 avr. 2020

Pour la richesse beaucoup de compatriotes se demandent où est elle? Pas sur mon compte en banque en tout cas.

14 avr. 2020

C'est tout de même drôle d'oublier que la République où nous vivons est issue de la révolte massive de tout un peuple contre la disette majeure, l'accroissement des impôts, les profondes inégalités sociales,
et l'absolutisme du pouvoir. Et plusieurs fois de suite : 1789, 1830, 1848, au moins. 1968 en plus c'était drôle.
La Suisse est aussi née d'un rejet d'un pouvoir absolu. Mais certes ils savent très bien composer au mieux de leurs intérêts (cf période hitlérienne de l'Europe).
Les Français, se conduisent très souvent comme des c... mais surtout sont pris malheureusement pour cela par la classe dirigeante honteusement manipulatrice.

Il doit maintenant être évident pour toute la population que les conséquences économiques des choix retenus vont être énormes.

14 avr. 2020

Outremer : ah ah...une fois de plus nous sommes totalement en phase...tu réponds, même sans l'avoir vue je pense, à une question que je posais !

14 avr. 2020

C'est tout de même drôle d'oublier que la République où nous vivons est issue de la révolte massive de tout un peuple contre la disette majeure, l'accroissement des impôts, les profondes inégalités sociales,
et l'absolutisme du pouvoir. Et plusieurs fois de suite : 1789, 1830, 1848, au moins. 1968 en plus c'était drôle.
La Suisse est aussi née d'un rejet d'un pouvoir absolu. Mais certes ils savent très bien composer au mieux de leurs intérêts (cf période hitlérienne de l'Europe).
Les Français, se conduisent très souvent comme des c... mais surtout sont pris malheureusement pour cela par la classe dirigeante honteusement manipulatrice.

Il doit maintenant être évident pour toute la population que les conséquences économiques des choix retenus vont être énormes.

14 avr. 2020

fermeture des frontieres des pays européen ..quand est-il pour le Royaume uni .? on pourra y allé ou pas cet été ?

14 avr. 2020

une frontière fermée, ce n'est pas une diode, ou une soupape. C'est fermé dans les 2 sens

14 avr. 2020

Le Royaume Uni est sorti de l'Europe il me semble. Et pour y aller il faudra avant tout que le problème sanitaire soit réglé.

14 avr. 2020

finalement on n'en sait rien

14 avr. 2020

Il faudra vous y faire , la France est un pays ou l'individu est doté et équipé d'un esprit critique ( Descartes mais aussi Socrate ) , ce qui donne l'impression de bord.l ambiant . Cette crise sanitaire doit révéler notre capacité à nous remettre en question et le PR donne l'impression de ce questionnement . C'et sans compter sur les forces centripètes et centrifuges qui vont s'affronter dans cette remise en question . Il n'est que voir les déclarations de A. Panier Rumasher et G. R. De Bézieux qui ne voient que par le petit bout de leurs profits le redémarrage de l'économie alors que rien que le mouvement de délocalisation des industries vitales devrait donner énormément de travail à notre pays .
Depuis longtemps je dénonce la malfaisance des lobbies de toutes sorte , du détournement de nos démocraties par le profit financier et immédiat .
Quand je lis que des gens écoutent encore ces guignols de l'OMS vendus à la Chine , j'ai mal , nous avons des scientifiques et une société intellectuellement capable de nous montrer la voie , de nous permettre de nous sortir de cette situation , et si d'autre pays ou d'autre forces nous mettent des bâtons dans les roues , il faudra en tirer les conséquences . Rien qu'en Europe , il y a un immense travail de remise en question .

14 avr. 2020

Oui +++

14 avr. 2020

l'esprit critique est une absolue nécessité et un bien fait ..ce qui est détestable c'est l'esprit DE critique que l'on trouve tres souvent chez les gaulois

14 avr. 2020

Dieu nous préserve des rancœurs que la mémoire instille chez les dénonciateurs d'une Europe si tant désirable que son rejet ne peut provenir que d'esprits retors qui en d'autres temps auraient mérité le bannissement ou tout du moins la relégation et la suppression des droits civiques.
Bien sûr nous avons vu comment nos chers bataves avaient permis à leurs voisins teutons de freiner nos velléités de solidarité européenne, mais peut-on leur en vouloir ?

14 avr. 202014 avr. 2020

définitions et précisions.

confinement : c'est chez soi et non dans 2 m²
activité physique : est exclue tout pratique collective

www.estrepublicain.fr[...]nerment

14 avr. 2020

safiorant +1

depuis les années 80 le pays est désindustrialisé cela n'a gêné personnes, sauf ceux qui ont perdu leur travail à l’époque , métallurgie ,sidérurgie, navale ,industrie textile presque tout ce qui faisait l'ossature de notre pays ,le réveil est douloureux ça pique
nous en payons le prix fort c'est tout à fait normal aujourd'hui et ce n'est qu'un commencement .

JE NE SUIS PAS PESSIMISTE MAIS LUCIDE
je ne suis pas inquiet pour moi proche de la retraite mais pour la prochaine génération qui arrive nos enfants
il faut acheter moins mais mieux pour soutenir nos,pme,artisans,paysans

14 avr. 2020

On va nous resservir l'exemple allemand je le sens.Faut bien nous mettre dans la tête que nous sommes tous responsables de la situation n'est-il pas ?

14 avr. 202016 juin 2020

Pour sortir de France.
Le président a désigné l'Europe comme potentiellement accessible.
Mais quelle Europe?
La géographique, de l'Atlantique à l'Oural?
Celle de l'UE, sans la Grande Bretagne, la Suisse, la Norvège, les pays des Balkans, ...?
Celle de Schengen, avec la Suisse et la Norvège, mais sans la Croatie (Dommage, c'est bien pour naviguer)?
Le président a manqué de précision. Ce sera certainement au gouvernement de préciser.

14 avr. 2020

Tu n'a pas entendu tout le discours , mais il a précisé textuellement qu'il allait demander à la CEE de fermer les frontières de l'espace Schengen . C'est un point capital car cela veut dire que les voyages intra européens seront autorisés à terme , et que les échanges commerciaux seront sous contrôle .

14 avr. 2020

schengen est ouvert, au delà de schengen, c'est fermé et depuis un mois

14 avr. 2020

Je me pose une question.
Sur le nombre de personnes mises en coma et intubées, quel pourcentage s'en tire ?
Le second volet de ma question est donc, est-ce que ce passage en réa fort invasif est payant ou est-ce un réflexe de riches ?

14 avr. 2020

je crois avoir lu quelque chose comme 50% à date.

14 avr. 2020

bon prenons le bon coté des choses et soyons positif .
Celà fait plusieurs années que Madame m'a passé commande d'une table de salon ..toujours remise à plus tard ..je suis en train de la dessiner et j'ai une piste pour avoir du bois (sipo) , casse à cocher 'denrée de premiere nécessité" 👍👍👍
ça va bien m'occuper pour 15j au moins

14 avr. 2020

Et pourquoi pas une essence locale ? En utilisant du sipo pour une table, tu participes à la déforestation, à l'augmentation des rejets de CO2, à la diffusion d'agents pathogènes ou d'espèces invasives à travers le monde... Bref à tout ce qui peut entraîner des crises sanitaires, environnentales ou climatiques, ou les trois en même temps 😱😗

14 avr. 2020

oui mais je donne du travail aux pauvres , la deforestation on connait nous l'avons fait chez nous et ailleurs ils n'auraient pas le droit de faire ,il faut etre gonfler tout de m^me

14 avr. 2020

je donne du travail aux pauvres

Je savais pas que les pauvres abattaient des arbres, les transportaient, les transformaient et les revendaient sur les marchés européens ;-)

Les pauvres tiennent la tronçonneuse, et encore... à mon avis c'est plutôt eux les plus lésés dans l'affaire.

14 avr. 2020

et bien maintenant tu le sais ..

c'est hors sujet , mais nous sommes tout de m^me gonfler , on a abattu toute nos forets pour faire des routes, des villes, des champs cultivable , enfin pour prosperer et au passage pour polluer la planete entiere et on demande aux pays pauvres de ne pas en faire autant pour que nous puissions continuer à vivre et respirer .. ah on est bon ...

14 avr. 2020

Où as-tu vu que nous avions abattu toutes nos forêts ? La surface forestière française a effectivement décru depuis l'invention de l'agriculture, avec un "pic" de déforestation au XIXe siècle, mais depuis les surfaces forestières ne font que croître, en partie à cause de la déprise agricole, mais aussi parce que la réglementation a durci la gestion forestière.

Par ailleurs, les pays "pauvres" pratiquent la déforestation essentiellement au profit d'une agriculture d'exportation aux mains de grands groupes "industriels", sans aucune gestion de la ressource forestière. Une telle gestion permettrait peut-être des échanges mondiaux mieux contrôlés, avec moins de risques environnementaux et une plus-value certaine pour les pays concernés. Donc non, ta table en sipo n'enrichit pas les pays pauvres, elle les prive au contraire d'une ressource précieuse...

14 avr. 2020
14 avr. 2020

Vue réaliste des choses: La prolongation du confinement est une mauvaise nouvelle.
En France la quasi totalité des retraites sont assises sur les revenus issus du travail des actifs !!!!!!! Plus la crise perdure plus l'activité économique est menacée.

Le risque est grand de montée du chômage et baisse globale des revenus avec impacte obligatoire plus ou moins rapide sur le montant des retraites. Il en a toujours été ainsi dans les suites de guerres.
Les retraites assises sur le revenu du capital risquent aussi de fluctuer.

14 avr. 2020

@outremer

Si je peux me permettre, une petite correction.

30% de la retraite des fonctionnaires et plus de 50% de celles des régimes spéciaux ne sont pas payées par le travail, mais par les impôts.

Hervé

14 avr. 2020

En France, il y a certes beaucoup de fonctionnaires et beaucoup de régimes spéciaux.
Mais les impôts directs ou indirect pour faire tourner le système, frappent directement TOUS les français.
A noter que l'imposition directe actuelle est récente, ne touche que la moitié des français avec un objectif initial purement politique de nivellement républicain.

A l'école primaire Républicaine on nous parlait de l'ancien régime avec tous les prélèvements écrasant le petit peuple. Mais si vous faites les comptes en ayant la possibilité réelle de tout évaluer on travaille au mieux autour de 3 mois pour nous et 9 mois pour le redistribuer à la collectivité, l'état régalien se servant largement en premier.
Quand la France dort la France et chaque français s'appauvrit (on ne parle pas naturellement des gigantesques transactions spéculatives externes à ce système, et d'ailleurs toujours très peu taxées, qui de toute façon continuent de tourner dans le monde entier à la vitesse de la lumière. Le temps d'écrire ce texte des sommes astronomiques ont été échangées).

14 avr. 2020

Michel Audiard disait : Le jour est proche où nous n'aurons plus que l'impôt sur les os.

14 avr. 2020

@catamaran : d'une façon ou d'une autre, j'ai bien peur que les impôts, quels qu'ils soient, ne soient de toutes façons financés par le travail.
Comme toutes les ressources de l'état et des collectivités, ou presque.

Donc, pas de travail, pas de sous ; pas de sous, pas de pensions, pas de retraites, pas de rallonges fiscales, pas de rien parce que pas d'état.
Avec ça, démerde-toi (mais je te souhaite bien du courage).

14 avr. 202014 avr. 2020

Quelqu'un pour ouvrir la session 14 svp. Plus que 6 avant d'arriver au 19, et fin, chiche?
Mon tel aurait besoin d'un sarcophage de refroidissement type Tchernobyl pour continuer . Il a des poils bleus qui poussent sur l'écran😁.

14 avr. 202014 avr. 2020

@ Catamaran Horus

Les retraites des fonctionnaires d'État et militaires sont inscrites au Grand-livre de la Dette publique.
C'est une sorte de "rente viagère" financée à 100% par l'État (donc par les impôts) puisque les fonctionnaires d'État ne cotisent pas mais subissent une simple "retenue pour pension" qui n'entre pas dans une caisse mais alimente le budget de l'État.

14 avr. 2020

@Racinette

Tu ne m’apprends rien. Bien sûr.
Mais les cotisations versées par les fonctionnaires ne couvrent que 70% des pensions versées. Donc les 30% restants sont payées par la collectivité, donc directement par nos impôts.

Hervé

14 avr. 2020

@loupeis
Forcément tu attaques un tel débat sans préparation.
Sers toi d'un PC, c'est mieux adapté à une telle utilisation.
Je suis d'ailleurs fort mécontent que le président ne nous ait pas prodigué ce conseil lors de son intervention. Comment peut faire le peuple sans ces directives vitales ?

14 avr. 2020

Le PC turbine à la maison pour ma fillote et ses cours . Et nous on turbine dehors pour pas que bateau coule. Elle la nuit avec les crachoteurs et moi je recherche à savoir si il y a des clients non encore décédés.

14 avr. 2020

Les cours se passent bien ?

14 avr. 2020

Oui elle est assez stratosphérique a l'école et tout à l'air de bien se passer.Le systéme fonctionne.Je n'ai jamais passé une minute devoir avec elle ni les autres d'ailleurs, c'est leur job. Plutot inquiet par le cassage de rythme social et physique, ainsi que des heures sur les écrans. Et cela concerne tout le monde je pense.

14 avr. 2020

La mode actuelle est d'applaudir les soignants. C'est sympa.
Mais personne ne pense une seule seconde à tous ceux qui font le ménage dans la foulée,
agents des pompes funèbres en tête !!!!!!!!!!!!
Il y a vraiment beaucoup d'inégalités dans ce pays !

14 avr. 2020

C'est vrai, ils sont nombreux a vraiment galérer. Ma grande fille est prof des écoles en zone Rep+, est a le sentiment d'être bien privilégiée. Avec pour soucis de garder ses petits zozios concérnés et connectés, c'est assez difficile vus les contextes. Certains seront à ramasser a la petite cuillére. Il s'agit plus d'un investissement mental des responsabilité dans son cas. Inquiéte pour ses canetons.

14 avr. 2020

J'ai une question con ... je reporte d'un an le grand départ ? Parce que c'est con j'ai pris une année sabbatique...

14 avr. 202016 juin 2020

j'ai réactualisé la fameuse carte des 6 miles, en l'adaptant à 1 km
- en bleu, les endroits où on peut aller
- en rouge, ceux pas autorisés

14 avr. 2020

Le temps est sec, je peux marcher dans les chemins creux et les gabelous semblent préférer les voies départementales....Ça tombe bien comme disait Jean Yanne, moi j'y vais pas sur les routes départementales.

14 avr. 2020

c'est la guerre ? On y vient.

  • arrestations arbitraires. Pardon,verbalisations.
  • dénonciation. 7 appels sur 10 à la police sont des dénonciations
14 avr. 2020

Faut se retenir pour ne pas réagir à ce genre de propos ... faut se retenir ....
Mais bon, par égard pour ma femme, infirmière, qui part au "baston" le matin , qui revient le soir parfois pile poil à 20H à la maison au moment où ça applaudit, mais elle qui s'en tape souvent encore en colère par ce qu'elle a pu voir d'inconscience ou j'menfoutisme (incivisme , mais ça doit être un gros mot, ça ferait pas bien das le "post"?) de certains pendant sa journée-tournée.
Faut se retenir ... alors je me retiens, ça ne servirait à rien je pense.

14 avr. 202014 avr. 2020
14 avr. 2020

Dénoncer des gens qui sont hors la loi et qui font des choses graves est normal mais dénoncer le voisin car il est sorti de chez lui est minable.Les gens qui font cela sont des rats.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022