Côté marocaine côté méditerranéenne

Bonjour à tous,
Nous partons de Martigues fin septembre pour rejoindre la Gwada en faisant des arrêts au Baléares, Maroc " c est de là que va venir ma question" Canaries, cap vert, Martinique et Gwada.
Pourquoi côté Maroc et j'espère que l on ne va pas rentrer dans un mauvais débat.
Tout simplement car les applis concernant les altercations d orques se font apparemment plus de l autre côté et voilà donc le pourquoi du comment.
Du coup, auriez vous des conseils de mouillages, de coins à visiter, des ports sympathiques et éventuellement, ou ne pas aller.
Merci
Lonlon

L'équipage
06 août 2023
06 août 2023

Côté Maroc pas de mouillage

06 août 2023

Oui c'est interdit en fait.

06 août 2023

Oui et la côte est dangereuse

06 août 2023

Si il y a moins d'attaques recensées côté Maroc c'est qu'il y a moins de voiliers et que les pêcheurs marocains ne signalent pas les attaques (ce qui n'empêche pas que leurs bateaux soient coulés)

06 août 202306 août 2023

Si je devais refaire cette route, je ferais comme la première fois : descendre l'Espagne jusqu'à la Costa del Sol (Estepona) puis traverser direct le détroit jusqu'à Ceuta (enclave espagnole) et ensuite direct Tanger (nouvelle marina). Puis contourner le cap Spartel et direct Madère.

A l'époque (1985) mon cap'tain était allergique à Gibraltar... je sais plus très bien pourquoi.
On avait fait un plein de gasoil pas cher à Ceuta, c'est port franc aussi. Je sais pas si c'est toujours vrai. Aujourd'hui ce doit être très sécurisé et contrôlé à cause de l'immigration clandestine. Il faut s'attendre de toute façon à passer des heures en formalités, sitôt quitté l'Europe. Autant le savoir et le prendre avec philosophie.

Un témoignage récent d'un bateau US. Pas de problème pour entrer/sortir de Ceuta.
En revanche il semble difficile d'obtenir une place de passage à la marina de Tanger...

www.noonsite.com[...]-chaos/

www.noonsite.com[...]/ceuta/

06 août 2023

Tu ne passeras pas des heures en formalités à Ceuta, qui est effectivement un port franc et a le statut de ville autonome espagnole. C'est un peu comme les Canaries, Ceuta et Melilla sont hors zone TVA européenne et l'impôt équivalent est faible. Le gasoil y est actuellement à 1,30 € environ, par exemple.

06 août 2023

Oui, c'est pour sortir de Ceuta et entrer au Maroc que c'est long.

06 août 2023

Alors là oui ! J'ai eu des mésaventures à cette frontière dans le passé, je crois qu'il vaut mieux s'abstenir.

07 août 2023

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Déjà, on sait qu on peut aller à Ceuta. Est ce qu à Tanger, il sont cassé bonbon ou tous ce passe bien?

07 août 2023

Lis bien ton contrat d'assurance, car les eaux territoriales de l'Afrique du Nord sont souvent exclues.

07 août 2023

Je dois de toutes manières changer mon contrat

07 août 2023

Salut lonlon. Je suis passé dernièrement à Tanger. Un port en devenir, inchallah, dans la ville et Tanger est une très jolie ville.
Prévoir du temps, tout est long avec les autorités et ça peut mal se passer. La police maritime a voulu m'interdire de partir, par exemple...

07 août 2023

Pour quelle raison

07 août 2023

Pour des raisons météorologiques il me fallait passer gibraltar de nuit. J'ai pris le temps d'aller voir la capitainerie pour m'assurer que j'allais pouvoir faire les papiers de sortie, la nuit. Bien sûr ma t on répondu. J'ai passé la douane sans probleme mais la police maritime a refusé sans aucun justificatif.
Le type du port, charmant, était désolé. Voulait il des sous???
Je leur ai dit que je partais et qu'ils leur restait plus qu'à m'arrêter, ce qu'ils n'ont pas fait.
C'est le Maghreb, les petits chefs ont l'habitude d'avoir du pouvoir.

10 août 2023

Inutile de se prendre la tête avec l'assurance... une simple RC suffit.
Dans les pays "craignos", de toute façon, si tu as un pb avec un local, il sera pas assuré, alors bonjour les palabres et les démarches auprès des autorités !

Si tu aimes les anecdotes : on avait acheté une voiture au Vénézuela, une Fiat Mirafiori verte, on y resté deux ans et personnellement, j'y serais bien restée davantage. Un jour dans les encombrements de Caracas, je me suis fait emboutir, coffre écrasé et portière arrière abîmée, on pouvait plus l'ouvrir. Je parle l'espagnol, mais au vu de la tournure des événements, j'ai préféré repartir et ensuite faire réparer à nos frais...

10 août 2023

Ah oui quand même ! 😱

10 août 2023

Pas ce vert-là, j'aurais pas pu ! un vert bouteille, sombre. Une occasion qu'on avait payée 5.000 FF de mémoire. Dans les années 80, au Vénéz', on était très riche en tant que Français même sans gros revenu, en gros tout était 10 fois moins cher que chez nous !

09 août 202309 août 2023

expérience de 2013,
j'avais voulu traverser N-S avant E-W, pour ne pas cumuler le passage du rail des cargos et les courants dans le détroit. jolie nav avec plein de dauphins
Arrivée de nuit à M'diq depuis Estepona, assez impressionnant avec tous les sardiniers avec leurs gros projecteurs dans le golfe.
accueilli par un gars du port, qui m'a indiqué où m'amarrer, à l'arrache complet, la proue calée entre 2 bateaux sur pendille
arrivée de la douane (ou police ou armée je ne me souviens plus....) qui me prend mon passeport et me donne rdv le lendemain pour me le restituer...ce qui fut fait (ne chipotons pas sur les 2 ou 3h de retard...)
aucun européen en ville, anonymat total, des sardines grillées sur le port avec du pain et des oignons, visite de la criée, extraordinaire, des poissons comme je n'en ai jamais vu
visite à tétouan (voyage dans le temps dans le souk), chefchaouen (où je retrouve des comportements vindicatifs et embrouilleurs comme dans les zones touristiques), rdv avec ma chérie à Fès, retour en stop avec le bus en panne...
puis escale à ceuta : l'europe avec un charme en plus, boite de nuit, ne pas trop se poser de question sur les foules qui se pressent au poste-frontière de l'enclave...
navigation dure dans un sensuel roulage de pelle océanique entre eaux froides et eaux chaudes
dernière escale avant le cap Spartel puis Madère; Tanger. j'y retournerais mille fois , bien que l'accès entre le port et la ville ne soit pas des plus commodes. Un douanier marocain galonné et décoré: "on voit que vous êtes français, vous avez le regard pétillant"
pardon pour la longueur et l'absence de renseignements pratiques précis et bien à jour, mais ce fil m'a fait replonger dans des souvenirs heureux ...

09 août 2023

Rien que pour ça : merci !
J'en ai gardé aussi un très bon souvenir de Ceuta, puis de l'étape de jour tranquille jusqu'à Tanger.
A Tanger, à l'époque, on se mettait à un quai très haut, devant les zautorités, mais une fois faits les papiers, on était libre de circuler en ville. Je me souviens d'avoir fait une énorme lessive à froid à un lavoir, sous la surveillance amusée de jeunes qui écoutaient leur transistor... c'était l'été 85.

09 août 2023

Bonjour et merci à vous pour vos grandes lignes intéressantes.
Du coup, ce qui est sûr, on ira à Ceuta.
Côté Atlantique, est ce qu il y a des mouillages?

Lonlon

09 août 2023

Non et la côte est dangereuse

09 août 2023

Côté atlantique, il y a Essaouira où l'on peut mouiller, mais c'est moyen moyen

09 août 2023

Je ferais pas un mouillage la ....

09 août 2023

Essaouira, c'est loin dans le sud... pas sur la route de Madère !

09 août 202309 août 2023

Des mouillages,non,par contre il y a des ports,et je crois bien avoir fait escale dans tous ou presque entre Casablanca,Safi,El Jadida,Essaouira et Agadir.Je garde un super souvenir de ce périple,mais c'était au siècle dernier,peut-être que les choses ont changées,je ne sais. En ce qui concerne la dangerosité de la côte du fait de la houle,il ne faut rien exagérer,il suffit juste d'être attentif à la météo.Cela dit j'ai quand même été obligé de quitter Essaouira du fait d'une prévision de houle qui me faisait craindre pour mon petit Mousquetaire dans ce port exigu.
Pour la petite histoire je souviens aussi de la réaction du douanier ou flic,je ne sais plus,qui,en me voyant arrivé dans le port de Safi à la gorille (je n'avais pas de moteur) avec mon Flot18 (c'était mon premier passage avant le Mousquetaire),m'a dit la chose suivante : "alors comme ça vous vous permettez de rentrer dans le port sans machine...",j'en rigole encore en voyant sa tête.

09 août 2023
10 août 2023
09 août 2023

Quelques infos sur le Maroc coté Atlantique : baluchonenvoyage.wordpress.com[...]-maroc/

09 août 2023

Merci pour ce blog de qualité !
L'escale à Essaouira est possible mais mouvementée...

10 août 2023

Merci vraiment à vous tous.
N hésitez pas à continuer car c est enrichissant et j adore les petites histoires, anecdotes...

Lonlon

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (118)

La Giraglia

2022