coulé

pourquoi ne pas couler le clem , en debarrassant des hydrocarbures et au fond , abri pour les sans logis des grand fond , plus serieusement , quel impact peut avoir l amiante dans la mer ??

L'équipage
16 fév. 2006
16 fév. 2006

Aucun...

C'est déjà ce que font plusieurs pays dont le Canada.

Je sais, c'est pas forcément une excuse !

16 fév. 2006

impact amiante en mer ?

AMHA très faible
Les fibres d'amiante sont cancérigènes parce qu'elles sont très fines et provoquent par absoption dans l'air respiré, des micro-traumatismes à répétition qui entrainent au final des cancers des tissus pulmonaires.
Hors, dans l'eau, ces fibres vont très rapidement être êter détruites chimiquement.

16 fév. 2006

le probleme n'est pas là

Le vrai probleme n'est pas la polution par l'amiante ou autre.

C'est simplement bien trop simple pour nos Enarques et politiques de tout bord .Pourquoi faire simple alors qu'il est bien plus compliqué de faire partir le Clem de Toulon de le faire passé par le canal de Suez puis vers L'Inde , et passé par le cap de Bonne Esperence pour enfin ralier Brest. :-D

Et une fois à Brest ne savoir toujours pas ce que l'on va en faire :-D

C'est franchement une sacré tranche de rigolade ,c'est les societes de remorquage qui doivent etre contente :-D.mais pas le contribuable.

josé

16 fév. 2006

teritoire

on a suffisament de territoire francais autour du monde pour trouver un endroit et l envoyer par le fond

19 fév. 2006

salut a tous

pour moi je ne trouve pas cela franchement rigolo , on passent encore pour des cons , car avec des politicards de merdes comme on a , c'est toute la France et les Français qui passent pour des vrais rigolos , cela ne fait que continuer , les JO ect... et pour ce qui est de la societe de remorquage , je suis certain qu'elle va attendre longtemps avant d'etre payee . l'etat est le plus mauvais payeur c'est bien connu .Et comme tu dis Jose c'est encore le contribuable qui va mettre la main a la poche a cause d'une bande d'incapables . DEHORS !!!!
A+ Y

16 fév. 2006

c'est pas difficile pour faire des essais

de mettre un peu d'amiante dans un aquarium et de vérifier l'évolution de la faune et de la flore .

Mais je suis naif de penser que ça n'ait jamais été fait auparavent.

On va peut être inventer la fièvre piscicole. les chercheurs fous ont encore de beaux jours devant eux :-D :-D :-D

16 fév. 2006

je comprend pas cette affaire

greenpeace à l'air de se réjouir mais pourquoi?
L'amiante en france est-elle moins nocive qu'en Inde? qu'un pays comme l'inde se spécialise dans ce genre de boulot et génére des revenus bien utiles à une population fauchée, pourquoi leur retirer cette manne si l'on assure, bien entendu, qu'il prenne la mesure du danger potentiel et les mesures de protection adhoc?

le couler, pourquoi pas, mais après, faut pas raler si le cours de la ferraille augmente comme le reste.

16 fév. 2006

AH ! vous avez dit Greenpeace ?

Ces gens ne vivent que par la surmédiatisation...
Imaginez le boulot qu' ils auraient à faire du côté de Mourmansk, où la flotte soviétique est de train de nous menacer d' une immense pollution
Seulement là-bas, je ne suis pas sûr que le camarade Poutine les laisse faire de l' agitation sous le regard bienveillant de médias complaisants :-(
Pour le voyage retour peut-être qu' une méchante tempête fera le sale travail ;-)
J' ai un début de certitude, Greenpace a gagner la partie (au fait qui les finance?),
et nous contribuables français nous paierons la note de nos tartufferies...On a l' habitude :-|
Je vous souhaite une agréable journée désamiantée
Patrick

16 fév. 2006

Les Indiens (négociants et politiques) empocheront le pactole

et leurs concitoyens se crèveront la paillasse pour 10 roupies en ingurgitant notre merde... :-( Ne nous leurrons pas. Aucune mesure ne sera prise pour protéger ces gens. C'est le destin des intouchables qui font ce boulot. Vaste problème des sociétés à castes. Même Mahatma Gandhi était enfermé dans ce système séculaire... Chris

16 fév. 2006

l'amiante est aussi appellée asbeste

car elle a été tirée du lac asbestos...qui était très poissonneux.

pour le Clem, il me parait pas mal de le couler là où il est (oops c'est pas de notre faute)

c'est anti écolo,

puis d'aller très vite à l'ONU entamer une campagne virulente visant à interdire le déchirage des navires dans les pays en voie de développement

ceci aurait pour gros avantage de faire fermer à terme les démolisseurs indiens qui renverraient leurs très nombreux salariés à l'anpe du coin et rapporterait des devises aux pays civilisés chargés de faire ce boulot proprement

ça c'est vraiment écolo et dans la belle lignée française qui veut qu'il y ait toujours des adeptes du Don Quichotisme + malin que le reste du monde

amicalement

16 fév. 2006

il va heuter

une baleine au dessus d'une grande fosse a + de 3000m , en eau internationnale et basta !
qui pourra aller voir si c'est reellement une baleine qui l'a heurté ?

16 fév. 2006

grand voyage

Le retour va etre tres long , avec beaucoup de mauvais temps pour un equipage réduit et un accident est si vite arrivé ;-)
André

16 fév. 2006

voilà la vraie solution

une bonne tempete ,les remorques qui petent ,une voix d'eau inopinée et hop par le fond . Oh c'est pas notre faute! c'est fortune de mer :-D

josé

16 fév. 2006

le probleme

c'est que c'est extrement compliqué à couler par accident ! faudrait qu'il tape beaucoup beaucoup de trucs ! :-)

16 fév. 2006

en fait

il y a plusieurs cloisons qui remonte quasiment jusqu'au pont et qui ne dispose d'aucunes ouvertures donc pour les franchir il faut remonter, meme si toutes les portes etanches sont ouvertes faudrait remplir tout les "segments" (désolé j'trouve plus les termes appropriés... faut vite que j'embarque lol)

16 fév. 2006

ça c'est une reponse

"vache" :-D m^me si je ne me dit pas etre architecte navale.

josé

16 fév. 2006

oh que non

rien de plus simple , il suffit d'ouvrir les prises d'eau par exemple et de faire en sorte que les portes soient ouvertes à l'interieur

16 fév. 2006

mais bon

j'oubliais que tu est architecte navale ! :-) tu dois bien savoir comment couler un bateau :-D

16 fév. 2006

Alang

présenté comme un "chantier naval", est en fait une immense plage, totalement ravagée écologiquement parlant par les métaux lourds et autres polluants et toxiques. Visions à la MadMax, ambiance fin du monde. Il y avait eu un reportage hallucinant sur Thalassa il y a quelques temps.
Et au milieu, des armées d'esclaves payés une misère, logés dans des bidonvilles, travaillant dans des conditions hyper dangeureuses qu'aucun syndicat n'accepterait en France.
Conscientes du scandale, les autorités indiennes sont récemment intervenues pour améliorer le sort de ces malheureux, obligeant l'employeur à leur fournir du matériel/protection convenable, etc.
Mais il ne faut pas rêver, on est pas dans les standards occidentaux.
Le pire, c'est que les coûts ont augmenté, évidemment, et qu'à présent le "chantier" est concurrencé par des chinois ou mieux, des Bangladeshis qui n'ont pas les mêmes scrupules... ni le choix.
GreenPeace se réjouit simplement de voir épargnées la santé et la vie de ces pauvres gens.

c'est bien

quand green peace s'attaque aux pecheurs de baleine japonais:j'admire !mais quand elle s'attaque toujours a la france soit pour le clem soit pour le traitement des dechets atomiques je trouve que c'est par facilité car nos enarques laches et faibles ne savent pas se defendre ;-)a quand un commando greepeace a mourmansk,cimetierre des sous marins atomiques russes?

oui

tu as raison mais maintenant ils sont vengé du contribuable francais!car c'est nous qui payons a chaque fois pour les conneries de nos elus il vaudrai mieux consacrer cet argent pour la recherche d'energies alternatives !

16 fév. 2006

Les japonais construisent

des récifs en acier pour attirer les poissons qu'ils boufferont ensuite...

Devant la paupérisation de nos fonds méditerranéens, c'eut été peut-être mieux que la caulerpe...

Mais comme dit plus haut, les neurones d'un énarque et le bon sens çà fait deux.

16 fév. 2006

bonne revanche??

tu sais ils ont délibérément foncer avec leur remorqueur, au moins à deux reprises sur des batiments français...
c'est vrai ils n'avaient pas réussi a tuer quelqu'un... :-(

16 fév. 2006

oui c'est vrai

Mais c'est aussi une bonne revanche pour Greenpeace de l'histoire du Rainbow Warrior qui avait fait un mort et leur bateau collé par le fond par la France.

josé

16 fév. 2006

encore faudrait il

que Green Peace puisse aller à Mourmansk ;-)

16 fév. 2006

oui mais

quand verra t-on un ministre démissionner après un tel fiasco ????
et si greenpeace nous coute cher, cela ne semble pas gener nos têtes pensantes (mais pensent-elles vraiment?)

16 fév. 2006

Plongée

Beaucoup de plongeurs seraient heureux de pouvoir plonger sur une telle épave. Encore faut-il qu'il soit coulé dans un endroit accessible (pas trop profond ni trop loin du bord).

Les américains ont crée des récifs artificiels à partir de navires réformés. Au niveau du développement de la faune, les épaves ont un impact phénoménal.

Sinon au niveau de cette affaire du Clem. Je pense qu'on devrait faire un concours du plus faux-cul entre le gouvernement français, greenpeace et la cour suprême indienne (qui s'inquiète de la santé des ouvriers indiens, une première !). Pas évident de les départager.

16 fév. 2006

Tout à fait d'accord.

Un site de plongée pareil, posé sur un fond de 35 à 40 m, et c'est la fortune des clubs locaux.
Pour ce qui est de l'amiante, les poissons se chargeraient de bouffer ça, sans risque pour ceux qui bouffent les poissons (après les avoir vidés). Et je suis même sur que beaucoup de plongeurs en ramèneraient chez eux comme trophée à poser sur le buffet du salon... Y'a plus de gorgones, alors faut bien se mettre quelque chose sous la dent.

16 fév. 2006

vu la hauteur du bazar

et comme je pense qu'il doit caler un poil plus qu'un biloup, il faut quand même du fond pour que les plonguers puissent jouer avec sans qu'il dépasse à la moindre marée

17 fév. 2006

USS Oriskany

USA : L’USS Oriskany devrait être le prochain a être coulé et transformé en récif artificiel.
www.pensacolanewsjournal.com[...]article

Coût de l’opération 19 millions €. Retombés économiques évaluées à 92 millions € par an.
Y’en a qui ont du pétrole et des idées...

Pour le Clemenceau, je pense que maintenant, c’est trop tard pour le couler. Apres tout le battage médiatique qu’il y a eut autour, pour le public, il est devenu synonyme de "déchet". Le couler, reviendrait a véhiculer l’image que la mer est une poubelle qui peut absorber nos déchets...

16 fév. 2006

et si on mouillait définitivement le clem

en Med à 20 milles des côtes dans les eaux internationales pour en faire un casino et bordel flottant?
cela ferait une escale sympa pour des équipages fatigués et en plus on pourrait s'y faire déposer en avion, pratique pour les rotations d'équipage
non ?.....bon.....

16 fév. 2006

on a été sacrément c...

de ne pas vendre aussi le clem a l'Argentine en même temps que le foch! un prix de gros ( pour un PA , Leclerc vous offre le second !)

au bresil

je crois

16 fév. 2006

GreenPeace à Mourmansk

un "commando" en plus !
C'est bien mal connaitre la marine russe: les types feraient pas 20 mètres qu'ils seraient déjà en taule... comme tous les autres russes qui gueulent contre ça.
Au départ, tu essayes de sensibiliser, ensuite, c'est à l'opinion publique et aux gouvernants de prendre le relais. GreenPeace n'est qu'une association qui ne vit que de dons de particuliers...

16 fév. 2006

Et on sait deja ce que l'on va faire

du Charles de Gaulle ??

Remarquez, je crois qu'il est biodégradable,...c'est ca l'avenir ;-)

Vive la paix :-)

16 fév. 2006

une chose ...

est sûre c'est que l'on connait qui va récupérer les hélices .... ce sera le futur grand rève maritime de prestige de notre futur président.
Au moins on sait qu'elles tournent ;-)

16 fév. 2006

c'est beau de croire.......

a+

16 fév. 2006

comment il s'appelait déjà,

ce boat? ;-)

16 fév. 2006

greenpeace

a aussi presque reussi a couler un voilier francais de la coupe de l america , et oui il nous aime c est sur

areva

n'est pas ? ;-)

16 fév. 2006

En taule ? t'es gentil...

...ils se feraient surement flinguer comme des "bêtes à oreilles". Idem en Corée du Nord, Cuba, etc...La France, c'est plus facile. A noter qu'ils n'ennuient jamais les USA parait-il, étrange...

16 fév. 2006

Si, ça arrive...

...voir www.greenpeace.org[...]d-earth
Y'a moyen de leur écrire qu'ils devraient aussi s'intéresser aux porte avions US,coulés en mer...y'en a un de prévu à la fin de l'année,justement...voir Libération du 16 février:"Mercredi, l'Agence pour la protection de l'environnement américaine a ainsi annoncé qu'un ancien porte-avions américain, l'«Oriskany», allait être coulé d'ici la fin de l'année et devenir un récif artificiel au large de la Floride. Le navire sera toutefois débarrassé de toutes ses substances toxiques".

16 fév. 2006

a propos...

Vous vous souvenez de la silice et des ravages fait par la "maladie du charbon" aux mineurs.... 40 ans et couik!

Vous savez de quoi est faite une bonne partie des composant info et le sable des plages...

Avez vous une idée des ravages qu'on fait les conservateurs que vous avez dans votre nouriture et que l'on retrouve dans vos organismes...

Connaissez vous le nombre de maisons dont le toit est fait d'ardoises mécaniques...

Ou sont les mines d'amiante en corse...

Vous connaissez les conséquences des poussières de ponsage en menuiserie...

Que croyez vous que devienne votre anti fooling quand votre bateau flotte et quand vous le carénez à proximité des parc à huitres ou des palourdes.

Et j'en passe

Vous n'avez pas un peu l'impression que l'on nous a monté le bourrichon d'une façon exessive?

S'est de bonne guerre, je sais, mais ça me gave de voir autant d'énergie gaspillée comme ça.

Pour le moment l'idée de voir le clémenceau transformé en maison pour poissons me gène, mais peut être qu'après tout, si on me démontre le contraire.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

;-)

16 fév. 2006

les imbéciles...

...et les poissons!:mdr:
Ca rappelle cette forte pensée d'un grand technocrate des années 70:"quand on veut assécher un marais,on ne demande pas leur avis aux grenouilles!"...

16 fév. 2006

entendu la même chose...

ils parlaient de 50 000 euros pour la construction de la nouvelle mare des p'tites grenouilles...

Bientôt, on n'aura plus le droit de péter, à cause de la couche d'ozone ! :non:

16 fév. 2006

Le Cassoulet

Pardonnez mon intrusion,
Sans faire injure au coco de PAIMPOL,
le Tarbais est imbattable pour le cassoulet :-D
ça flatule méchamment (dixit JP COFFE)
Tant pis pour la couche d' ozone ;-)
Patrick

16 fév. 2006

Quand il y a pêt..ole

C'est bien quand y'a plus de vent

16 fév. 2006

les grenouilles sont maintenant protégées

mon cher Hervé , j'ai entendu pas plus tard que la semaine dernière que plusieurs projets HLM avaient étés repousés depuis 3 ou 4 ans parce qu'il fallait vider une mare ridicule, si ja décision n'était pas donnée sous 15 jours comme il y avait deux espèces différentes n'ayant pas les mêmes dates de copulation , la construction en reprenait pour un ans dans les gencives , le maire de ma municipalité (pas très loins de Paris mais j'ai pas fixé à ce moment là)avait dailleur à grand frais fait creusé une nouvelle mare bien plus grande et plus salubre, Il lui a été opposé que l'on ne dérange pas les amours de grenouilles . :-D :-D :-D

Je suis sur que ce n'étais pas au bois de Boulogne par contre :-D :-D

16 fév. 2006

soyons optimistes!

les producteurs de cassoulet et de cocos paimpolais vont réagir...:mdr:

16 fév. 2006

"Brise marine"...

avec ça: bonappetitbiensur.france3.fr[...]es.php3 y'a de quoi booster!:doc::lavache:

16 fév. 2006

Confions

le Clem' à Greenpeace, avec l'argent des quêtes il sauront bien régler ça.

16 fév. 2006

pas vraiment comparable

l'amiante donne un cancer des poumons

or les poissons et les méduses n'ont pas de poumon

il est donc sans risque de couler le Clem

;-)

amicalement

16 fév. 2006

Je m'interroge naïvement.....

J'ai ainsi l'impression qu'aucun des navires de commerce ou de guerre ferraillés ne contenaient d'amiante jusqu'à présent.
Le Clem serait-il le premier à bord duquel on a utilisé ce mortel minéral?
Le problème avec Greenpeace (financés par qui?), c'est qu'ils ont des indignations sélectives et ils attaquent là où cela leur est facile. En effet, comme l'ont souligné plusieurs de nos amis, ils ne se préoccupent pas des épaves de la mer de Mourmansk autrement plus dangereuses pour l'humanité tout entière ou de ce que font de leurs navires nos voisins d'en face, de l'autre côté de l'Atlantique, entre autres.
Quant aux politiques, quand on voit un ancien premier ministre, qui n'a pas été alors au courant de l'opération sur le Rainbow Warrior (il est vrai qu'il n'était pas non plus au courant du risque avec le sang contaminé, il ne lisait sans doute pas les journaux!), donner des leçons....
Je serais plutôt d'accord avec l'idée de donner le Clem à Greenpeace afin qu'ils procèdent à une dépollution citoyenne modèle.
Le principal problème de l'écologie, comme d'habitude, ce sont les écologistes qui protestent, s'agitent, mais ne proposent jamais rien de constructif et réaliste...
Au pire, coulons le Clem par 3000m de fond dans l'Atlantique. "Nous le remorquions tranquillement, le soir il était encore au bout de son câble et au lever du jour, il n'y était plus... embêtant!".

16 fév. 2006

m'enfin!

c'est pas du constructif qu'on cherche,dans c't'affaire,c'est du destructif,non?(j'y pige plus que couic...):heu:

16 fév. 2006

2 000

marin embarques sur le clem , ca va faire des malades tout ca ??
pour les ecolos ca fait longtemps que je les ai oubliés , dommage brasser de l eau n a jamais fait avancer , il faut une bonne helice..

16 fév. 2006

oui en effet c'est naïf

Heureusement qu'il y a quelques associations comme Grenpeace pour mettre le doigt là ou ça fait mal lorsqu'ils peuvent sinon l'on aurait qu'une information bien "propre" .

Tout ce bazard celà a aussi permis à L'ex France de faire demi tour.

Et l'on peut esperer obliger les politiques à faire autre choses que des grands discours sur l'écologie la main sur le coeur ou à donner des leçons au monde entier comme notre President et à faire le contraire lorsqu'il rentre à la maison.

J'ai envi de crier sur ce coup là "vive la France" donneuse de leçons:-)

josé

16 fév. 2006

En partie vrai

Dommage que leurs actions soient trop sélectives
A vaincre sans risque.....
l' écolo blagueur :-p :-p

16 fév. 2006

pendant l'épisode Clem

quelques milliers d'emploi auront disparus en France..

vous croyez pas qu'il y a mieux à faire qu'a se battre pour un tas de ferraille et enlever le riz de la bouche de milliers d'hindous? :-(

si Greenpeace sait faire mieux que les autres, qu'il fasse et après, je l'écouterai et j'adhèrerai meme au mouvement

je ne parle pas de ceux qui ont laissé le Clem pendant des années au mouillage en rade de Toulon sans jamais rien faire et qui la ramènent maintenant que quelque chose est fait, ils ne le mérite pas... :-(

a+

16 fév. 2006

c'est bizarre je me sens en porte à faux avec vous tous.

Je ne vois pas très bien quel est le problème peut être. Mais pourquoi couler ce bateau qui représente encore pas mal de ferraille sans compter le reste ?
Bien sûr ça coute cher, mais tout côute cher, de toute façon ! Le construire coûte cher, l'armée coûte cher, le détruire coûte cher.
il faudrait peut être supprimer l'armée ?

Et puis on fera une belle ligne pour se défendre des méchants avec des sacs de colza, une ligne maginot verte.

J'aime pas la guerre, et forcément pas trop les militaires, mais je préfère que ce soit la France qui ait des porte avions même difficiles a détruire que d'autres...

Quant à Green Peace, bien sûr qu'ils utilisent les médias, et alors ? Ils font réfléchir, bouger etc. Si quelques uns sont des intégristes verts, la plupart des adhérents et des décideurs sont des gens normaux. Vous voyez les quelques bévues, les quelques erreurs mais pas forcément les bienfaits. D'ailleurs les bienfaits sont dus à l'ensemble de ce genre d'organisation, jamais d'une seule.

Green Peace n'a pas plus la palme de la connerie que beaucoup d'hommes ou d'organisations publiques.

Ce qui me parait ammoral par contre c'est qu'on utilise pour un désamiantage une main d'oeuvre qui probablement ne sera pas protégée et un environnement pas propice.

Oui, il faut le faire en france, en mettant les sous qu'il faut pour éviter tout risque, il faut assumer les erreurs du passé (si on considère que c'était une erreur d'amianter ce bateau, moi je n'ai pas d'avis).

Niveau écologie, le couler est peut être une solution, mais rien ne nous dit que dans 40 ans nos enfants ne nous prendront pas pour de fieffés crétins d'avoir mis de l'amiante dans l'eau à cause de tel ou tel truc... de même que nous traitons de crétins nos ancêtres qui ont utilisés de l'amiante (ils étaient cons hein ?). On peut faire les expériences dans un bocal, mais ce qui compte ce n'est pas l'in vitro mais l'in vivo.

16 fév. 2006

non pas en porte à faux

Pour ma part je partage tout à fait ton avis sur Grenepeace et sur le faite de le couler ou non.

J'ai dit coulé par plaisanterie mais le mieux m^me si ça coute c'est tout de m^me de le detruire et au moins l'acier pourra etre recyclé.

Et juste un point n'était-il pas preferable de donner du travail plus tot que de verser des allocations chomage si l'on fait la balance celà coute-t-il plus cher que de le faire detruire en Inde.?

josé

16 fév. 2006

Non, pour l'amiante c'est pire

on savait que c'était super cancérigène mais le lobby industriel a fait pression sur le(s) gouvernement(s) pour continuer sa production et son utilisation malgrés tout, et sans mettre en place de mesures de protection des travailleurs car cela coutait cher.

Donc personnellement je ne traite pas de crétins les ancetres qui ont fait ça (et qui sont toujours en vie, eux, et en liberté), je les traite d'assassins

Pour le reste bien d'accord, mais comme la discussion part en vrille sur la politique, pfffffff

16 fév. 2006

un peu exagéré monseigneur

En 1930, on aun rsumé rapide de l'état de la recherche :
C'est dans les années 1930 que l'on a commencé à suspecter le caractère cancérogène de l'amiante. Mais, c'est en 1955 que l'enquête épidémiologique de Richard DOLL dans une usine textile d'Angleterre apporte la preuve du lien entre exposition à l'amiante et cancer du poumon.

Pour le mésothéliome, c'est en 1960 que WAGNER établit le lien entre l'amiante et cette maladie. Son étude portait sur 33 cas de mésothéliomes provenant pour la plupart de la zone de la province du Cap, en Afrique du Sud, où était exploitée une mine de crocidolite : parmi ceux-ci, 28 concernaient des personnes ayant travaillé dans la mine ou ayant vécu à proximité.

En 1979, l'enquête d'Irving SELIKOFF sur les travailleurs américains et canadiens de l'isolation, c'est-à-dire les travailleurs qui ont procédé à des flocages ou des calorifugeages, mettait en évidence un excès des cancers des voies respiratoires et des voies digestives. Sur les 17.800 travailleurs étudiés de 1967 à 1976, il y a eu 2.271 décès, dont 21 % de cancers du poumon et 8 % de mésothéliomes. Alors que 320 cancers étaient attendus, il y en a eu 995, soit un excès de 675 cas, ce qui est considérable.

Les nombreuses études épidémiologiques (NICHOLSON : 1979 ; SELIKOFF : 1979 ; DEMENT : 1982, 1983 ; MAC DONALD : 1980, 1983, 1984 ; FINKELSTEIN : 1983 ; SEIDMAN : 1979, 1984 ; PETO : 1980, 1982, 1985 ; ...) ont toutes montré sans équivoque un lien entre amiante et cancer ainsi qu'entre amiante et mésothéliome.

L'amiante a donc été classé cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) dès 1977. "

....

"La cancérogénicité de l'amiante a été connue dès les années 1960 "(mais une seul étude quand même )" et pourtant aucun pays européen n'a procédé à cette époque à une interdiction de l'amiante. Tous les pays ont d'abord essayé de l'utiliser de façon sécuritaire.

La France a adopté en 1977 une réglementation protectrice des travailleurs de l'amiante, puis l'a progressivement durcie, comme tous les autres pays européens, sous l'aiguillon de directives européennes plus restrictives. Malheureusement, il apparaît a posteriori que, si cette politique a été inégalement maîtrisée dans les industries d'extraction et de transformation de l'amiante, elle a été un échec patent dans les autres secteurs économiques et dans la population générale."

"ar ailleurs, il nous semble probable que les industriels de l'amiante ont filtré l'information diffusée aux membres du CPA. Ils ont ainsi pu occulter, par exemple, certaines des possibilités que représentaient les produits de substitution. Nous avons été frappés, lors d'une récente visite à l'usine Eternit de Thiant, dans le Nord, d'apprendre que, dès 1984, l'usine fabriquait des produits sans amiante, ... mais qu'elle les destinait à l'exportation. Les acteurs industriels ont eu tendance à privilégier l'intérêt économique sur celui de la santé publique et à repousser le plus possible l'échéance de leur reconversion. Face à eux, les représentants des pouvoirs publics et de la communauté médicale n'ont guère fait le poids.

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), est une association (loi de 1901) pour la prévention des risques professionnels, mais sous tutelle des pouvoirs publics et de la sécurité sociale avec un conseil d'administration paritaire (9 représentants des employeurs et 9 représentants des syndicats de salariés). Bien doté financièrement (380 millions de francs en provenance du fonds de prévention de la sécurité sociale pour 1996), il concentre 20 % de son activité à l'information : il publie ainsi la revue "Travail et Sécurité", tirée à 60.000 exemplaires chaque mois, la revue "Documents pour les médecins du travail", tirée à 9.000 exemplaires tous les 3 mois, et la revue "Cahiers de notes documentaires", tirée à 10.000 exemplaires tous les 3 mois. Il fait paraître également des publications scientifiques, mais la liste de celles qui sont parues entre 1975 et 1996 sur l'amiante est insuffisante : quelques articles sont parus avant 1980 sur le pouvoir cancérogène des amiantes ; depuis cette date, la totalité des articles, et ils ne sont pas très nombreux, porte essentiellement sur les méthodes de comptage des fibres d'amiante et sur les fibres de substitution. Cet organisme de prévention n'a pas joué le rôle qu'il aurait dû. Il faut en rechercher la cause dans une structure paritaire qui empêche des prises de position fortes ou qui les retarde.

D'autres acteurs du dossier, la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction des relations du Travail (DRT) du Ministère des Affaires sociales, ne nous semblent pas avoir joué le rôle d'alerte et de veille qui aurait dû être le leur, probablement par un manque de moyens en hommes et en information, mais aussi par un manque de mobilisation qui peut peut-être s'expliquer par un défaut de coordination.

Enfin, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), qui doit avoir un rôle à jouer dans la prévention, dans l'application des textes, et dans l'évaluation et la réparation des maladies professionnelles, n'a pas eu une attitude très offensive en ces domaines. Elle n'a pas appréhendé la gravité du risque, puisqu'elle n'a pas prévu de programme spécifique amiante au cours des années passées et elle n'a pas alerté les pouvoirs publics en temps utile, probablement en raison de son rôle d'assureur.

Deux poids, deux mesures, deux réalités.

Difficile a priori de le croire, et c'est pourtant la réalité : dans notre pays les choses se sont déroulées de cette façon.

  • n'est-il pas vrai que la société Eternit France fabriquait depuis 1984 du fibrociment sans amiante réservé à l'exportation (Belgique, Allemagne notamment) ?

  • n'est-il pas vrai que la société Eternit Danemark ne fabriquait depuis cette même époque que du fibrociment sans amiante ?

Un tel constat n'est pas sans nourrir des amertumes de la part de ceux qui se sentent trompés d'avoir participé au débat avec les industriels.

Un tel constat n'est pas sans nourrir de fortes inquiétudes sur le rôle des pouvoirs publics de n'avoir pu être mieux informés et plus efficients."

c'est un peu long, mais c'est les joie du copier collé.

Ceci étant, c'est un rapport du ... sénat comme quoi nos politiques parfois savent écrire !

Je vous invite à le consulter car c'est très agréable à l'adresse suivante :

www.senat.fr[...]oc.html

16 fév. 2006

moi grand sorcier, moi lire dans marc de café pour 100 euros ...

donc si toi pas croire moi, toi payer 200 euros!!!

Tiens pour tes beaux yeux :

ist.inserm.fr[...]734.pdf

c'est intéressant parce que ca dit en gros, "heu pour le poumon, on n'a pas le recul suffisant, c'est pas sûr mais quand même possible, pour la peau, ça peut faire des cochonneries et les cancers ? on sait pas trop". Comme d'hab, c'est de l'épidémiologie ça veut dire tu balances le truc dans la nature tu attends que des centaines de milliers de personnes aient bossé avec pendant 30 ans et puis tu comptes.
Y'a t-il vraiment d'autres solutions ??? J'en sais rien, mais ça doit être épouvantable d'être statisticien !

16 fév. 2006

ben t'es dur là piere !

ils apportent de l'eau à ton moulin, je dirai même que c'est un raz de marée !
D'accord il y a du verbiage, mais leurs conclusions sont dures et amères pour un certains nombres d'acteurs institutionnels !
Franchement je suis étonné que tu dises ça.
D'ailleurs je me balade sur leur site depuis un moment et c'est largement aussi passionant qu'un science et vie, on y apprend des tonnes de choses.
Tiens en prospectif, regarde ce rapport sur les bagnoles et la réduction, c'est un super travail à mon avis : www.senat.fr[...]25.html

Ils expliquent même comment marche un alternateur !
C'est plein de schémas, il y a des remarques pertinentes. On voit que ces gens ont le temps pour approfondir les choses. On dirait qu'ils voient assez large et c'est bien la première fois que je dis ça de politicards (surtout des sénateurs).

16 fév. 2006

Si les gens!!

Peuvent croire que la laine de verre ou de roche ,est beaucoup moins nocive que l amiante ,dans le temps !!(30 a 40 ans ) !! c est parcqu il faut espéré que de moins en moins de gens fumeront!!!!!il suffit de manipuler de la laine de roche 2 ou 3 heures pour ,que cela gratte !et plus à la douche ,les fibres ce plante dans l épiderme pour quelques jours !! Quid des poumons???????????????????????????? :-(

c'est encore bien pire

le lobby industriel etait appuyé par un lobby de chercheurs a sa solde heureusement qu'il y avait un petit professeur de l'inserm qui se battait pour devoiler le pot au rose il a eu gain de cause en 1996 date a l'aquelle l'amiante est devenue dangereuse officielement ,je leur en veux a tous ces cons car j'ai travaillé dans l'amiante propre a l'epoque!alors que maintenant quand on s'en approche on croit que les fibres vont nous sauter a la figure

16 fév. 2006

Il faut reconnaitre !!!

Que la capucine a raison (sur ce truc)!!bon peut étre d autres !!mais pas toujours !!! ;-) Travaillant en Algérie en 75 !!les gens qui ce tiennes informés ,connaissaient déja,les risques ,découlant de l utilisation et surtout des façons de déplacer l amiante !!surtout a fibres courtes !!mais ,les temps semblaient sereins et les dangers lointains!!! que pense la capucine des fibres de la laine de roche et de verre!! car ,il est toujours facile de juger ,mais là préjugeons des risques afférents ,aux dites fibres ????????????????????? ;-) ;-) ;-)

moi croire

toi grand homme medecine hugh ;-)

les infos que je citais

venait d'un science et vie je cite de memoire et je n(aipas retenu le nom du prof defenseur de l'amiante ,dommage de toute façon ca ne changera rien au debat a mon avis le rapport du senat est comme tout :du verbiage innutile!

non

ce que je voulais dire c'est qu'ils ne donnent pas de noms ils accusent pas vraiment !

16 fév. 2006

une histoire vecue

Un jour je descends 2 étages pour dire bonjours à un vieux copain de lycé il était en train de ranger ses affaires ;il quittait la boite.

Quelques mois auparavant lors de la visite medicale ils avaient trouvé des traces d'amiante dans ses poumons.

Verdic quelques mois ,quelques années,mais il avait peu de chance de voir grandir sa fille de 3ans.

Sans commendaire

josé

16 fév. 2006

pour ma dernière intervention sur ce sujet

je dirais simplement qu'il est inquétant que l'armée française recule devant quelques clampins braillards

je me demande ce qui se passera le jour ou il y aura de vrais méchants en face

la débandade risque d'etre encore + rapide

lamentable :-(

16 fév. 2006

il fallait pas dire que le clem était mort

et le remorquer discrètement avec nos sous-marins, avec des pantins sur le pont qui font semblant de remuer.

16 fév. 200616 juin 2020

Les indiens

sont aussi renseignés que nous aujourd'hui et ça fait autrement plus de "braillards" que chez nous... Eh oui, il y a aussi des écolos en Inde !
Le temps où on pouvait se débarasser de nos déchets "encombrants" dans les pays du tiers-monde est terminé et c'est heureux.
C'est la seule vraie leçon à retenir de cette histoire.

Pour les "fonds cachés" d'un GreenPeace entretenu par la CIA pour détruire notre belle industrie nucléaire, je ne commente pas: c'est vrai qu'ils adorent les OGM (américains) et qu'ils n'ont rien dit sur Tchernobyl...

16 fév. 2006

et si c' étaient les politiques qui sans le vouloir

et surtout sans le savoir , ramenaient du travail à la France.

Bien sur il suffisait d'en faire la demande et une étude de marché car c'est sur il y a un potentiel.

Ca coûte sans doute beaucoup moins cher de budgeter une somme correspondant à un coût industriel français , de le faire effectuer par des miséreux inconscients et de mettre l'économie dans une enveloppe ......

Quel gachis d'argent de temps et d'image .

Les pauvres, couillons que nous sommes, ne partagerons jamais les hypothétiques économies mais la piètre image qui est véhiculée .

Espérons simplement que cette bévue permette d'analyser plus simplement les choix et conséquence en apportant un peu de travail à nos industriels qui se sentent prêts à affronter ces sales besognes en prenant les mesures adaptées pour protéger les hommes et la nature. ;-)

C'est autant de faits et gestes qui ne profiterons au conservatoire du littoral :-( :-(

17 fév. 2006

Je vous échange

un Clémenceau de chez vous contre un Grand Prix de Francorchamps de chez nous (si ce foutoir est parvenu jusqu'à vous). Mais en prime je veux les ministres qui vont avec,et je vous refile les nôtres. On a des couillons de concours, apparemment vous aussi. Vous me les rendez quand vous avez fini de rigoler, je fais pareil quand je commence à les trouver tristes.

17 fév. 2006

a propos

n'existe t'il pas une directive européenne imposant aux manufacturiers de tous poils d'assurer la la gestion de leurs produits (recyclage, dépolution etc )?

que font nos arsenaux (à part fermer et laisser la place au privé)

17 fév. 2006

the true last

il parait que le cancer de l'amiante , c'est environ une trentaine d'années pour que ça se déclenche, ce qui fait que les pauvres gens atteints ont une espérance de vie d'un peu + de 50 ans

je pense que les indiens du "chantier de démolition" et la plupart des autres indiens de la meme "caste" aimeraient bien avoir 50 ans d'espérance de vie et que meme sans amiante, ils sont malheureusement loin du compte

et ce n'est pas en les affamant que ça va s'améliorer.....

il faut certainement faire quelque chose pour améliorer le sort de ces malheureux, mais ce qui est fait resemble à une grève destinée à sauver une entreprise et qui fini par la couler

c'est plutot à la communauté internationnale de fixer des règles sociales minimales imposées pour entrer à l'OMC, donc participer au commerce mondial ( une sorte de smig mondial étant le ticket à payer pour bouffer dans la gamelle commune et avoir sa part du marché)

en clair, si on fait du green peace et du Bové voire de l'écolo de salon parisien avec l'Inde et d'autres pays, ça marchera jamais

si on dit fermement à l'Inde qu'elle ne pourra exporter en Europe, en Asie et en Amérique, dans les pays + évolués socialement et solvables qu'avec la mise en place d'un système social adapté, mais plus protecteur,avec un calendrier trsè précis, ça se fera très vite

la suppression des CFC s'est faite partout en peu de temps par obligation économique et non par manif, boulevard de la république à Paris avant d'aller manger un morceau à la Tour d'Argent au frais du contribuable français ou beaux discours sur la couche d'ozone

en fait les grandes compagnie finales (électronique, Boeing etc) ont signalé à leurs sous traitants que ceux qui utiliseraient du CFC à partir d'une certaine date seraient éliminés de la liste des fournisseurs et tout el monde à afit ec qu'il afllait pour en pas être éliminé

il faut aussi certainement admettre que notre modèle n'est pas universel ni le meilleur pour tout le monde et qu'il ne s'impose pas à tous comme allant de soi et meme que certains le refusent carrément comme une forme de colonialisme de pensée avec de + en + de violence à notre égard

les talibans ne sont plus en afghanistan, mais la burka y est toujours et pour encore longtemps et il y a beaucoup d'autres exemples

concernant la destruction des bateaux, rien n'empeche l'Europe de mettre en place un centre de destruction correct au regard des conditions hindoues dans la région actuelle du "chantier KL"
d'embaucher les gens du coin aux conditions hindoues améliorées socialement et sécutairement avec un bon salaire local et tout irait pour le mieux pour un cout pas forcément insupportable, car les millions d' € dépensés pour transférer le clem paieraient bien une belle installation sur site et la communauté réglerait élégamment un vrai problème en sécurisant cette fonction

je ne comprends pas que les Français n'aient pas pensé à évaluer exactement le cout du rapatriement et affecté cette somme à l'amélioration des conditions de travail locales

alors que je regrette cet argent dépensé, je pense que j'aurai été plutot content de cette utilisation intelligente et utile aux populations locales

:-(

17 fév. 2006

L'exposé est digne de respect

On a le droit -en toute sympathie- de ne pas le partager,ce qui est mon cas,quant au fond.Car pour faire (très) court,je ne vois pas comment certaines lois économiques "d'airain" (comme disait l'autre)pourraient produire autre chose que la recherche du profit maximum le plus vite possible,face à quoi la nécessité de correctifs sociaux ou environnementaux pèse de moins en moins lourd,sauf dans les discours.En admettant,par hypothèse,que les écolos n'y peuvent pas grand chose,on doit aussi envisager que ce n'est pas eux qui ont établi ces lois.
A part ça,puisque Héo est aussi un lieu d'échange de bonnes combines, si tu sais exactement comment on peut "manger un morceau à la Tour d'Argent au frais du contribuable français" aprés un promenade apéritive dans Paris,ça m'intéresse bougrement, et je ne suis sûrement pas le seul...:tesur:

17 fév. 2006

Ingerence

L'Inde est une nation libre et autonome.

"je ne comprends pas que les Français n'aient pas pensé à évaluer exactement le cout du rapatriement et affecté cette somme à l'amélioration des conditions de travail locales "

Moi non plus. Peut être des éléments de réponse:
- ce dossier a été très mal géré: on se débarrasse d'une poubelle de la même façon que ce que l'on fait depuis des années sans se soucier de l'impact humain, comme on l'a toujours fait (malgré les grandes déclarations). Le contrat de démolition devait tourner dans les 5 millions de dollars, c'est toujours ça de plus dans le budget militaire qui est à la peine. C'était sans compter sur une certaine conscience citoyenne de la part de certains (y'a pas que Greenpeace)

  • investir cet argent dans l'amélioration des conditions de travail, c'est faire ingérence dans la politique indienne. Ce n'est pas pour rien que des journalistes voulant filmer les conditions de travail dans la baie d'Alang ont été arretés. Dans ce gachis lamentable, la France n'est pas le seul pays à porter le fardeaux de la honte. Les autorités indiennes savent très bien le danger que représente la démolition de bateaux amiantés, mais comme chez nous, ils n'ont changé d'attitude que lorsque certaines organisations ont jeté les feux de la médiatisation sur leurs pratiques.

On peut espérer que ce fiasco retentissant fasse évoluer les pratiques si le monde politique constate que c'est devenu un danger pour eux. Créer des chantiers de déconstruction en Europe ne me parait pas très réaliste du fait de la rentabilité. Par contre, on pourrait espérer que cette lamentable affaire fasse évoluer les pratiques en créant des normes de sécurités internationales minimum (protection des travailleurs) imposées aux chantiers de démolition des PVD qui soient répercutées dans le cout de la démolition. Cela ne se fera que grace à une pression internationale médiatisée, on vient de le constater grace à cette histoire.

C'est très idéaliste comme vision, je sais. Mais on a bien le droit d'espérer que le monde s'améliore .......

17 fév. 2006

Allez, j'ose

;-) La pensée écologique, c'est comme la pensée religieuse : selon la personalité de celui qui s'en sert ou qui s'en réclame, ça peut servir au meilleur ou au pire.

Donc il est indispensable que la pensée écologique existe, mais elle ne vaut pas plus que celui qui la met en oeuvre ....

Aïïïïïeeee ... pas sur la tête ;-)

Un exemple: La date à laquelle les CFC ont été interdits n'a pas de rapport avec l'action des écolos. Ils ont été interdits le jour où le brevet détenu par l'industriel fabriquant le CFC est tombé dans le domaine public ;-) . Leur interdiction a permis à cet industriel de développer un nouveau brevet qui lui donne de nouveau 20 ans de bénefs assurés. Miracle, cet industriel s'est brusquement converti à l'écologie juste pendant le temps d'un lobbying ;-)

C'est pas une belle utilisation de la pensée écologique, ça ?

Donc, à chaque fois il faut se poser la question: à qui va profiter la modification technique demandée par la pensée écologique. Quelquefois la réponse est 100% positive, quelquefois elle est 100% commerciale :tesur:

17 fév. 2006

nouvelle idée écolo

SAUVEZ LES FORETS, MANGEZ DU CASTOR !!

:mdr:

17 fév. 2006

c'est...

trop long à cuire, ça donne des brulures d'estomac, et la chaine est contre-indiquée en cas d'hémorroïdes...
:doc:

PS: idf ou dagget vont bien rajouter qq chose sur les bucherons ? :mdr:

17 fév. 2006

Quand a Dagget !!!

il est occupé!!!il voulait un sept métres !!il aura une familiale a quatre roues !!! ;-)mdr :-D :-D :-D

17 fév. 2006

(doliprane, suite pour Hervé)

la pensée a de grande chance de cesser d'être écologique si elle est un peu trop commerciale car quand on fait le bilan écologique, le résultat dépend surtout de ce qu'on a mis dans les deux fléaux de la balance ...

Exemple d'une pensée écologique courante: faire de l'électricité avec des panneaux solaires sur un bateau à voile. Merveilleuse pensée écologique qui est en fait essentiellement commerciale .

Démonstration:

  • si on limite le bilan au bateau, c'est une pensée écologique juste.

-Si on inclu dans le bilan la fabrication du panneau, c'est une catastrophe écologique sur un voilier, mais une excellente affaire commerciale

(N.B. le bilan écologique global est bon à terre sous les climats adéquats et pour des installation optimisées et en fonctionnement continu sur plus de 5 à 10 ans)

17 fév. 2006

et pour qu'il s'ameliore

Il ne faut pas trop compter sur nos "decideurs" mais plutot sur les "chieurs" qui vont manger à la Tour d'Argent apres manif.
L'on a là une nouvelle demonstration ,si les chieurs n'avaient pas été là et bien l'on continuait à amianter le monde .Mais bon pas grave c'est tout benefice comme ils meurent jeunes la communauté ne depenserait même pas un sou pour les soigner ,vraiment ces indiens sont super , ils meurent avant d'etre malade que veut-on de plus
:-D

josé

17 fév. 2006

(doliprane)

est-ce qu'une idée cesse d'être écologique si elle est 100% (ou 13,ou 58%)commerciale? ;-)

17 fév. 2006

t'aurais plus vite fait

de bouffer des tronçonneuses :-D

17 fév. 2006

en leur absence

je proposerais bien de supprimer les bûches de Noel!:reflechi::scie::mdr:

17 fév. 2006

Pas le temps!!!

Déja que ,je n arrive pas a tenir le col du cygne sur le billot ;-)mdr :-D :-D :-D c est pour ceusse qui bosse sur leur plomberie ,avec leur big boy!!!! ;-) ;-) ;-)

17 fév. 2006

Robert, de toute façon,moi,le commerce...

Le profit de l'un est dommage de l'autre.
DEMADES Athenien condemna un homme de sa ville, qui faisoit mestier de vendre les choses necessaires aux enterremens, soubs tiltre de ce qu'il en demandoit trop de profit, et que ce profit ne luy pouvoit venir sans la mort de beaucoup de gens. Ce jugement semble estre mal pris ; d'autant qu'il ne se faict aucun profit qu'au dommage d'autruy, et qu'à ce compte il faudroit condamner toute sorte de guain.

Le marchand ne faict bien ses affaires, qu'à la débauche de la jeunesse : le laboureur à la cherté des bleds : l'architecte à la ruine des maisons : les officiers de la justice aux procez et querelles des hommes : l'honneur mesme et pratique des Ministres de la religion se tire de nostre mort et de noz vices. Nul medecin ne prent plaisir à la santé de ses amis mesmes, dit l'ancien Comique Grec ; ny soldat à la paix de sa ville : ainsi du reste. Et qui pis est, que chacun se sonde au dedans, il trouvera que nos souhaits interieurs pour la plus part naissent et se nourrissent aux despens d'autruy. Ce que considerant, il m'est venu en fantasie, comme nature ne se dement point en cela de sa generale police : car les Physiciens tiennent, que la naissance, nourrissement, et augmentation de chasque chose, est l'alteration et corruption d'un'autre.
(Montaigne,Les Essais)
:topla:

17 fév. 2006

Bravo Robert !!

Trés juste pour les cfc !!la durée du brevet est de 50 ans !!les deux groupes qui fabriquaient les fréons : Dupont de n......et At.... !!NE voulait pas de concurrent les prix ce seraient écroulés!! donc repartit pour 50 ans la fabrication!! D ailleurs ,amha les substituts des fréons sont aussi nuisible que ceux ci !!!En plus pendant des années ,cela leur permet de régénérer les R12,R22,R502!!Dont les prix ont explosé!!! Quand à la récupération des anciens fluides::quelques kilos ,le reste à l air libre :-( :-( :-(

17 fév. 2006

une petite lecture,

pour situer les choses www.ilo.org[...]dex.htm

17 fév. 2006

Je me pose une question bête

Le coût de la récupération du métal par rapport au fric qu'on retire de la vente du métal récupéré ?
Peut-être ça ne vaut le coup que si la main-d'oeuvre est vraiment pas chère ? Donc pas en France...
Quelqu'un a des chiffres?

Auquel cas, la proposition initiale de rolle est peut-être une solution, du moment qu'on vire tous les toxiques avant.

17 fév. 2006

Interdit

de couler les navires en mer depuis fin 2004.

Ca se comprend un peu.

A partir de 2007 il y aura 1200 navires à déconstruire par an (actuellement, la baie d'Alang en accueille environ 600 par an), du fait de la mise à la casse des simples coques. Même si la mer est grande, ça fait beaucoup.

De plus on ne connait pas l'évolution dans le temps de certains matériaux, à plus forte raison pour des navires militaires.

17 fév. 2006

quelqu'un sait si le clem est équipé

d'alternateur d'arbre brushless pendant son remorquage ?
:jelaferme:

17 fév. 2006

Alors...

puisqu'il nous faut des porte-avions pour assurer notre défense, assumons-le jusqu'au bout et budgétisons le coût de la déconstruction "propre".
Le défense du territoire est un service public, donc la notion de rentabilité n'a pas lieu d'être.

17 fév. 2006

c est

fou un porte avion qui fait peur desarmé

17 fév. 2006

Bugétiser l'élimination au même titre que la construction

Gilou, je te donne une étoile. A mon avis, le recyclage de toute construction devrait être inclus dans le coût de construction. Seul hic, tous les pays doivent le pratiquer, sinon les fabricants "sérieux" resteront sur le carreau ! C'est un sujet qui devrait être débattu et évalué par secteur économique au sein de l'OMC. Chris

17 fév. 2006

Faites d abord

signer les accords de Kioto ::aux Américains et Chinois ! l arrét de la chasse à la baleine ,par les Japonais !! ;-)mdr :-D :-D :-D

17 fév. 2006

en plus

comme dit plus haut, une directive européenne impose ça

mais c'est la même chose pour les centrales nucléaires dont le démentèlement en fin de vie n'est pas budgetisé (ce qui augmenterait le cout du KWH !!!)

17 fév. 2006

resumons

Jusqu'en 1995 les entreprises privés et public pouvaient assasiné leurs ouvriers qui manipulaient de l'amiante en toute impunité.Car il s'agit bien d'assasinat puisque tout le monde connaissait les concequences d'une exposition à l'amiante.

Depuis 1995 l'utilisation de l'amiante est interdite et le desamitage doit etre fait suivant des regles precises.Le cout de ce desamiantage est donc devenu tres cher chez nous.

Alors pour des problemes de cout l'etat (ce qui est le comble) s'adresse à des pays ou cette legislation n'existe pas pour faire le boulot et va en toute connaissance de cause continué à assasiner les ouvriers.Sans aucun remort,avec le plus grand synisme , et la main sur le coeur.Et c'est d'autant plus facile que ces ouvriers meurt avant d'etre atteint par les maladies de l'amiante

Et bien moi ça me fait m^me pas rigoler mais plutot vomir :-(

En resumé "vive le fric et les societés qui l'engendrent" :-D

josé

17 fév. 2006

les emmerdent et les prov on en veut pas

ossi envoyons tout ça chez les autres
deja dans cette affaire je comprend pas que l'Europe na pas sanctioné la France pour çe genre de proceder

17 fév. 2006

Hum Geo

Disons que Greenpeace a un petit faible pour la France en raison d'une ancienne histoire d'amour ........... Et puis un porte avion, c'est gros !

Mais si l'Europe devait condamner quelqu'un, ce serait l'ensemble des pays européens vu que tout le monde fait la même chose.

Heu, ils sont déconstruits où les bateaux belges ? ;-)

17 fév. 2006

Allez, je vais faire un peu de provoc :'-)

Parmis les Heoliens ayant participer à ce fil sur l'amiante du Clemenceau, qui est fumeur ou ancien fumeur ?
:doc:
ps: c'est ma minute provoc du jour :mdr:

17 fév. 2006

moi suis fumeur mais

j'emmerde pas et je respecte les non fumeurs ;-)

17 fév. 2006

Pas de probléme Fdm!!

Je n ai jamais fumé!!!! :-)Par contre ,cela me rappelle que ma boite ,voulait envoyer des non fumeurs pour un chantier sous tunnel autoroutier!!!bin meilleur pour le suivi médical et analyses !!!cela n as pas eu lieu!! car idf ,veillait!!! Pour Géo,ne crois tu pas que les ceusses qui achétent de l élec issu du nucléaire ,à la France,devrait étre condamnés pour encouragement a cette fabrication!!!Eux méme, incapable de produire autrement cette énergie ,donc, ce défaussant sur ces cons de franchouillards??? je suis pour en attendant ,une autre façon de produire cette énergie!!!mais bon les bons sentiments ,sans solutions !!! :-(pas mort de rire :-| ;-)

17 fév. 2006

Tu ne vois pas ????????????

Que le probléme est global et mondial !!!! Pendant que,le peuple crie harro sur le baudet !!tout le reste explose brule!! Cool l eau monte !! :-(

17 fév. 2006

je vois pas le rapport entre

envoyer faire mourir de pauvres gens qui n'ont meme pas une paire de chaussures a se mettre et ce pour nettoyer la M...e que des pays soit disant civilisés on construits et ne veulent assumer a nettoyer ;-)
ps/ je ne suis non plus mdr ;-)

17 fév. 2006

ben

vus comme ça ;-)

18 fév. 2006

ex-fumeuse... mais de salon !

Chris :-)

17 fév. 2006

100eme

hop 100eme message :mdr:

17 fév. 2006

Je fume

oui, moi, le pourfendeur écolo, l'intraitable chevalier anti-pollution, par pure connerie. J'aurais des enfants, je me serais peut-être calmé...

Mais je fais encore une nuance entre me flinguer moi-même et imposer ça aux autres. Mon corps m'appartient, ça n'engage que moi. En revanche, contaminer sciemment les autres en leur mentant, c'est pas pareil.

De même, on peut être écolo et non anti-militariste systématique (Si vis pacem...).

Y a aussi milliardaire et communiste. Où est le problème ?

17 fév. 2006

ça faut reconnaitre que des communistes milliardaires

yen a plein en Chine.

18 fév. 200616 juin 2020

Allez

Pour rigoler

18 fév. 2006

Ca

C'est du vrai génie ! Ca me fait bien rigoler.

18 fév. 2006

au train ou se developpe Ebay

c'est peut-être pas de la science-fiction ton truc.
mais poilant quand même ! :-D

18 fév. 2006

J'ai ma réponse

Interrogé le 8 février par la mission d'information de l'Assemblée sur les risques de l'exposition à l'amiante, l'amiral Alain Oudot de Dainville, chef d'état-major de la marine, a rappelé que le coût d'une telle "déconstruction" dans une filière française ou européenne avait été évalué - il y a trois ans - à "un minimum de 45 millions d'euros". Or le montant de la vente des 25 000 tonnes d'acier du navire pourrait atteindre 8 millions d'euros (au cours de 300 dollars la tonne).
(Le Monde)

A se demander si, même via l'Inde, le coût de la destruction n'est pas toujours supérieur à la vente du métal récupéré.

18 fév. 2006

Les ouvriers ...

du chantier d' Alang en Inde envisagent d'entamer une grève de la faim pour obtenir du congrès Indien l'autorisation de l'arrivée du Clem dans leur chantier ! Lu ce matin dans le journal ... ça donne à réfléchir ... et ça relativise notre point de vue occidental. Lu la même chose dans "Courrier International" cette semaine.

18 fév. 2006

Définis moi ...

ce que qu'est une morale qui ne serait pas également pragmatique ... "intégrisme" serait une bonne définition pour une morale qui se moque des réalités du moment ;-)

18 fév. 2006

Il faut étre occidental ,et middle classe!!!

Pour croire que les indous d Alang,sont devant un choix manichéen!!!D autres , dont certain ONG,croyant détenir la science infuse ,,les ont poussé a cette démonstration de désespoir!!Bravo ,les boss de ce bisness, vont encore plus les exploiter!!je peux vous garantir , que les grosses tétes de ces subventionnés d état ,vive bien avec ,avion ,grands hotels ,voir plus !!!des pseudos bienfaiteurs de l humanité !!! NOta :ilen est de méme pour certains syndiqués de haut vol,et méme de basse cour !!tout ,un systéme, une imbriquation de petits avantages!!je connais méme des délégués syndicauts,qui reculent leur départ ,méme s ils onts 60 ans!!!! :-( :-( :-(

18 fév. 2006

pas hasard...

pourquoi "par hasard" ???

19 fév. 2006

m'voui...

Ca n'était pas l'ortograff du mot que je voulais relever mais justememt comme toi l'ironie du "par hasard"... ;-)

18 fév. 2006

C'est un peu comme ci

on supprimait subitement toutes les décharges de Bogota, les gamins crèveraient complètement de faim.

Aujourd'hui, ils crèvent aussi mais à petit feu.

Entre morale et pragmatisme, comment garder son intégrité ?

18 fév. 2006

Exact

En fait je pensais plus à la notion de conscience désarroi: qu'ils en soient rendu à faire une greve de la faim pour bouffer du déchet empoisonné ......

18 fév. 2006

Est-ce qu'en plus un féru économiste pourrait ici...

...nous dire si par hazard on ne pourrait pas après rapide enquête établir un lien direct entre le "Germinal" des plages d'Alang et l'opulence du groupe indien Mittal, auteur de l'OPA/OPE hostile de sur Arcelor...Le scandale serait complet.

18 fév. 2006

Sorry...

...j'ai mis un "z" à hasard. Mais mon "par hasard" est évidemment ironique. Sans être économiste, je suis prêt à tout et je subodore que cette relation existe et n'est guère difficile à établir.

18 fév. 2006

c'est peut être idiot

quelle est la teneur en fer du clem par rapport au minerai importé du brésil?
Je pensait le fer recyclable
et l'amiante peut être enfuie car c'est un déchet inerte pour les nappes fréatiques...bien moins toxiques que tous nos déchets ménagers (piles,etc...)

19 fév. 2006

quelques faits...

tires d'un livre assez interessant, "the outlaw see" de William Langewiesche (paru en france je crois; c'est un recueuil de longs articles de magazine).

Dans les annees 70 les bateaux etaient demolis dans les chantiers occidentaux. Les regulations de l'environement et le cout du travail ont fait que ce travail a migre d'abord en Coree et Taiwan puis Bangladesh, Inde. 90% des bateaux qui sont desarmés chaque annee (ie 700 /an ) finissent la bas, majoritairement a Alang. Alang qui n'est qu'une plage ou ils beachent les bateaux (a fond!) pour travailler dessus, ie retirer tout ce qui peut etre utile et decouper la coque pour l'acier.

La logique economique de la chose repose sur la forte demande locale d'acier de basse qualite (par ex pour faire des tiges metalliques dans le beton). Ca n'a aucun sens de faire ce travail en europe ou ca ne rapporte pas assez et ca coute trop.

Les indiens ont parfaitement conscience des dangers des chantiers (qui vont bien au dela de l'amiante et sont ceux de tous les chantiers, chutes, incidents avec les outils, etc) mais il apporte du travail bienvenu pr 1 million de personnes, malgre les risques. Le chantier s'est donc dans le passe oppose fermement a l'action de greenpeace.

En 1997 le 'baltimore sun' a produit un rapport sur Anang qui a conduit le congres US a interdire les militaires americains d'envoyer leurs bateaux la-bas. du coup ils s'accumulent aux US (+ de 170 d'apres l'article). recemment comme vous l'avez vu ils ont decide d'en couler quelques uns. Interdiction qui ne touche que les bateaux sous du gouvernement US.

En effet inutile de dire que tous les bateaux civils vont a Anang. Avec les pavillons de complaisance de toute facon ca n'est pas pret de s'arreter.

Donc le dilemme social-environmental n'est pas simple.

On pourrait comme certains le suggerent exiger que tous les bateaux soient detruits en chantiers, dans des condision mais evidemment il y aurait une forte incitation pour le proprietaire a faire 'disparaitre' le navire, ce qui est ridiculement facile, un accident est vite arrivé.
D'autre part a supposer que ca marche, ca augmenterait les couts de facon forte, et quelqu'un devra payer... cette pollution-la merite t-elle qu'on y fasse si attention (plus que d'autres)?

Je ne suis pas sur que couler les bateaux soit un probleme, tant qu'on choisit bien l'endroit. Apres tout il y a plein de bateaux qui ont coule tout seul (y compris des nucleaires) sans cataclysme majeur. l'ocean est grand.

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022