Coup de gueule contre moi-même… j'ai honte

Pff
Une belle journée pourtant, un beau mouillage abrité après une régate avec un banc de dauphins et des tortues en pleine chasse… et un long bord de près dans un alizé doux et régulier…

Pas mal de bateaux dans une toute petite anse… je suis avec un équipage inexpérimenté à qui j'étais censé montrer comment mouiller dans ce type de conditions... j'explique avant, tout le monde a pigé... l'un va à l'avant pour la chaine et l'ancre, l'autre reste avec moi à l'arrière pour la manœuvre à la barre... tout va bien… on recule, ça croche, je re-précise en gueulant "tu as bien tout mis ?"… un hochement de tête… et basta…

Les gamins vont à l'eau… on est une trentaine de mètres de bateaux à couple derrière… tout va bien… quand… une rafale à 25-30 nœuds au moins… d'un coup, alors qu'il n'y avait pas d'air dans cet abri, surtout avec alizé de sud-est, c'est plutôt surprenant… surprenant aussi, le fait que le bateau dérape d'un coup vers les bateaux mouillés derrière !!! Je gueule aux gamins de remonter… je fonce devant pour reprendre de la chaine… et là… stupéfaction… on a à peine 10 mètres de chaine dans 6 mètres d'eau !!! normal que l'on chasse !!!! tout le monde est remonté, je démarre le moteur en ayant laissé la chaine et l'ancre trainer… on est sur un des bateaux derrière… je pète un coup d'accélérateur pour me dégager et éviter de casser la proue du malheureux voisin de mouillage… mais au passage je lui embarque son balcon avant avec mon support de bouée couronne… et merde… !!!

Je remouille plus loin… et vais pour aider au besoin et régler les problèmes d'assurance… personne n'a rien… mais le balcon est arraché en 2 points et tordu… Le gars est vraiment sympa malgré son balcon en piteux état… fataliste en tout cas…

C'est entièrement de ma faute… je n'ai pas vérifié que toute la chaine ait été mise à l'eau, celui qui en était chargé avait compris de ne pas mettre toute la chaine !!!… On aurait pu avoir des blessés… en tout cas une bonne leçon pour moi… et un cours magistral de ce qu'il ne faut surtout pas faire, pour le copain qui se demandait comment on mouille dans un abri surchargé en bateaux !!

L'équipage
15 juin 2010
15 juin 2010

on apprend

vraiment bien par les bêtises commises, ton copain se souviendra beaucoup mieux de la leçon que si ça s'était bien passé! enfin, quand il n'y a pas de bobo bien sur!

15 juin 2010

J'espère bien qu'il s'en souviendra !!!

en tout cas tu as raison Ponton… mais on a eu chaud !

16 juin 2010

Humilité productive

Merci pour ce rappel des vérifications à faire lorsqu'on a affaire à un équipage peu expérimenté. Ne pas craindre de vérifier comme tout skipper devrait le faire. On n'est jamais assez prudent

16 juin 2010

Rassures toi, tu n'es pas le seul

a qui ces mésaventures arrivent. J'ai, à quelques bricoles près, vécu la même chose, sauf qu'il s'agissait de la plage arrière, de l'échelle de bain et du berceau de survie.
C'était avant hier...Et depuis j'applique à la lettre ce sacro saint principe concernant la délégation de compétence. Je contrôle systématiquement tout. C'est prenant mais nécéssaire.
Et surtout tu n'as pas à avoir honte.
Tout ce qui ne tue pas renforce. Ta compétence est égale à la somme de tes expériences. A la mongue on devient "riche".

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022