Coût pour accueillir l'arrivée de la Fastnet

Le même port qui réduit les avantages de passeportescales (à cause d'un soit-disant déficit de 6000 euros mais qui oublie de compter les recettes de nos places louées en notre absence) va dépenser (argent public avec departement et commune) la somme de 1 million trois cent milles euros.
www.ouest-france.fr[...]6652676

Soit 3200 euros par bateau engagé alors qu'eux même payent des droits d'inscription
Est-ce bien raisonnable ?

Et pourquoi sacrifier la croisière quand on se plaint que les bateaux ne sortent pas assez ?

L'équipage
13 déc. 2019
13 déc. 2019

C'est le budget, mais pas forcément le montant du chèque de la ville. Ça inclut les places de port, la police, sécurité civile et services municipaux, village d'accueil, etc...

Les 1,2M (de mémoire) de budget des Sables pour la GGR (une vingtaine de bateaux au départ, 5 à l'arrivée) étaient à 100% en services, pas en espèces. Par ailleurs, il n'est pas impossible que la région finance une partie du budget.

Ca permet à la ville de montrer ses installations à des Anglais qui pourraient volontier mettre leur bateau à Cherbourg vus les coût de stationnement outre-Manche.

13 déc. 201913 déc. 2019

quote hereCe financement a été validé ce jeudi 12 décembre par l’ensemble du conseil communautaire, qui s’est déroulé à Valognes. Un versement d’un premier acompte de 42 500 € pour janvier 2020 a été autorisé par les conseillers communautaires.

c'est bien des dépenses publiques
et comme je le disais pourquoi rechigner sur passeport escales qui incite à naviguer (voir les dizaines de nuitées offertes par les breton et ça marche) et être si généreux sur une régate qui n'a pas l'impact public par exemple de l'armada.
les exemples que tu donnes police chapiteau etc. .... sont bien des dépenses qu'il faut régler

13 déc. 2019

Prestige, quand tu me tiens!!!

13 déc. 2019

assez d'accord avec Hubert ..ces courses sont devenu une affaire organisé par des entreprises privées pour faire la publicité de leur produit ...ils paient les bateaux , l'équipage et tout le reste ,il est donc insupportable que le contribuable une fois de plus subventionne de tel évenement ...

les places de ponton ,la securité etc devrait etre facturé aux organisateurs ...

nous association lorsque l'on organise une sortie en mer avec une escale dans un port celui-ci nous facture les nuitées ... et pour les sponsors qui vantent leurs produit c'est gratos ...

13 déc. 2019

Sans aucune polémique, Ouaih mais c'est vraie avec d'autres sport bien plus populaire et il n'y a pas de levée de boucliers. je ne dis pas que je suis d' accord.....

Le Moko

13 déc. 2019

je crois que certains organisateurs n'ont plus beaucoup de sous. les recettes augmentent, certes, mais les charges de plus en plus nombreuses, augmentearient encore plus. la sécurité, entre autre... il faut un responsable pour tout, l'organisateur. la sécurité du public, sous sa responsbilité est devenu je crois un gros post.
La solitaire,cette année, a fait deux arrivées et deux départ à Morlaix probablement pour diminuer ces couts.
il se dit qu'une étape sauterait cette année et peut etre une régate inshore.
après je comprends le mécontentement des plaisanciers et des contribuables. c'est un choix des élus c'est à eux de s'en expliquer.

c'est ce choix qui me surprend.
Une arrivée de Fasnet n'est pas spectaculaire, les arrivées s'échelonnent sur de nombreuses heures de jour comme de nuit.
Ensuite, qu'y a-t-il à voir ? 400 bateaux couverts de drapeaux publicitaires ?
en quoi cela demande-t-il de nombreux services de sécurité ? ce n'est pas le tour de France
Un départ de course en rade visible de beaucoup d'endroits, oui. Mais là ?
on est là sur le coût d'une ville étape du tour de France, mais rien de comparable en termes de notoriété.

13 déc. 2019

je pense, hubert, que c'est un problème de réglementation qui oblige les organisateurs à devoir assumer "ses responsabilités" d'organisateur. comme on le voit partout. barrières avec garde barrière, secouristes, médecins, défibrillateur et tout le tsoin tsoin.

13 déc. 2019

Une petite question

Qui a payé le stade de France?
Qui paye les circuits de F1; Nevers Magny cours, Le Mans et en 2011 le Castellet ?
Qui a payé la construction de Bercy?
Qui finance les agrandissements de Roland Garros?

Si ce sont de deniers publics, pourquoi s'offusquer de cette dépense?

A zut ça fait 4 questions :=)

Mais, ce sont de vraies questions

Sauf pour Francorchamps et le stade du Heyzel entièrement payés plusieurs fois par les contribuables Belge

Deux différences :
Les stades dont tu parles touchent une clientèle énorme
Ils procurent des recettes

Rien de tout cela avec une arrivée de Fastnet.

13 déc. 2019

1 - ne pas confondre investissement & fonctionnement

2 - il est dommage que Cherbourg ne soit pas concerné par le départ

13 déc. 2019

Si les chiffres qu'avance Hubert sont exacts, et je n'ai aucune raison d'en douter, le rapport entre le coût et l'impact est effectivement disproportionné.

Une arrivée de course n'est pas comme un départ ou les voiliers et équipages séjournent.

Il est probable qu'une part importante des voiliers d'une certaines taille franchiront la ligne et regagneront Cowes en quelques heures sans stationner. Les autres gonfleront le chiffre d'affaires des bars et restaurants durant 24 h.

Mais, dans le département de la Manche, nos élus se glorifieront avec force communication. Le Conseil Départemental est coutumier du fait. Certains se souviendront du fiasco financier concernant la" remise en état" du "Marité"

13 déc. 2019

Vous avez honte ou quoi qu'on parle de votre ville !?? :)
C'est plutôt positif non ?!!!!

Et ça fera 400 bateaux pleins plutôt que 400 coques vides dans le port pendant quelques jours !

14 déc. 2019

Tu connais bien Cherbourg et son bassin de plaisance? A ce moment de la saison, même sans fasnet, c est assez animé.

13 déc. 2019

le Vendée Globe a largement attiré les touristes et fait connaitre les Sables, a contribué aussi hélas à la hausse de l'immobilier ... pas sûr que ce soit de même niveau à Cherbourg
./.

13 déc. 2019

Bonsoir. Question: ou c'est y qui vont les mettre déjà qu'au passage du tour des ports de la Manche, il faut jouer des coudes (120 bateaux en moyenne) alors 400 ?????.

14 déc. 2019

Rassure toi Nossi, les voiliers sur ton ponton sont trop petits.

De plus, la moitié des voiliers ne s'arrêteront pas et le bassin intérieur sera surement utilisé pour les plus de 45 pieds.

Il y a une dizaine d'heures pendant lesquelles la porte est fermée entre deux marées.

14 déc. 2019

Je suis de l avis de Hubert. Un tel budget, ça sent l enfumage. Et comme dit au dessus, je ne vois pas trop comment les retombées d une arrivée de course, fut-elle renommée, vont équilibrer ce budget.

14 déc. 2019

La communication du département va pour le développement du tourisme.
Malheureusement on manque de vendeurs de parapluies et les touristes filent directement en acheter en Bretagne....

Quel apport une arrivée de fastnet pour l économie locale ? Ce doit certainement être loin du coût global.

Pour comparer ce budget représente 360 visiteurs par jour pendant trois mois

14 déc. 2019

L’article cité mentionne le chiffre de 1,2 millions d’euros que toute la région du Corentin envisage dépenser, mais ne précise pas comment ils sont arrivés à cette totale. Sécurité? OK - avec tant d’Anglais sur les routes, les panneaux “Remember - Drive Right!!!” serait une bonne idée, mais pour 1,2 millions? Est-ce que ce serait aussi pour fournir les cartes touristiques en anglais pour les pour les Syndicats d’Initiative ou Maisons du Tourisme? Ou est-ce que ça inclut peut-être les aménagements et améliorations au port de Cherbourg qui vont rester bien après que la course est fini? On ne sait pas: l’article n’en dit rien. Mieux vaut nous renseigner. Qui peut nous en dire d'avantage?

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022