De la voile au camping car!

Bonjour,
Papa d’un bébé âgé de trois mois, je me demande parfois si je ne revendrais pas notre voilier pour acheter un camping-car. Peut-être juste pour quelques années le temps que notre petite fille grandisse.
Avant sa naissance, nous avions très envie de partir en voyage avec elle entre ses trois et ses six ans. Mais ça nous paraît tellement complexe pour le moment à mettre en œuvre. De plus, depuis la grossesse et la naissance, la maman est devenue hyper craintive et se voit de moins en moins naviguer. Ce qui n’était pas du tout le cas avant.
Alors, je songe au camping-car comme alternative. Même si je me doute que c’est très différent.
Certains d’entre vous ont-ils fait la même démarche à une époque de leur vie?
Et si oui, comment était ou est leur expérience ?
Merci…

L'équipage
15h

Nos enfants sont nées en voyage (à La Réunion, c'était des jumelles marines). On a des copains qui viennent de rentrer en laissant leur bateau pour accoucher en France (surtout elle) et qui repartent rapidement après. Avoir un bébé sur un bateau est un bonheur. On est là tout le temps, le bateau est un petit nid douillet.
Un camping car, c'est dangereux, ça consomme du fuel, ça pollue,... et en plus, tu côtoies des campingcaristes. Aucun rapport😎

@ED850

Mes enfants ne sont pas nés sur un bateau, loin de là, mais je suis d'accord sur le constat des camping-caristes. Je me suis intéressé à ça de près, le dernier salon que j'ai fait ma fait abandonner l'idée, rien que d'avoir croisé et parlé avec des camping-caristes.

Radion ponton, c'est déjà pas terrible, mais alors radio goudron, c'est pathétique.

Ajouter à ça les 11 ou 12 L de GO aux 100 kms à presque 2 € le litre à l'époque, zou, on a passé notre chemin définitivement.

C est vrai que les aires pour camping car c est l horreur un coin de bitume ou les camping caristes s entassent
Nous avons préféré un van certes c est spartiate mais ça passe partout on se gare avec plaisir chez des agriculteurs avec leur autorisation bien sûr ça se passe très bien certes on gare pas sur du bitume il n y a aucun équipement mais on est souvent seul ce que déteste apparemment les camping caristes
Malgré tout on préfère nettement notre bateau mais pour voyager à l intérieur de l Europe le bateau c est pas l idéal

Tahitou résume bien le truc: la camping cars sont désormais parqués, le van permet beaucoup plus de liberté.
Une fois qu'on a un WC chimique, un peu d'eau sous pression et un réchaud, on est pas mal :)

14h12h

Tout dépend du camping car et de la pratique qu’on en a.
Un fourgon aménagé est très mobile et idéal pour voyager en faisant du sauvage. Mais ce n’est pas adapté pour rester plusieurs jours au même endroit. Penser aussi au risque d’agression sur des sites isolés.
Un camping car avec salle de bain etc. oblige le plus souvent à faire escales dans des endroits organisés. En si on veut rayonner, il faut des vélos. C’est un autre esprit. En plus on a des difficultés à stationner en ville. Donc, si on veut visiter, c’est se garer à l’extérieur et prendre les transports collectifs.
Pratiquant bateau et camping car, je trouve que ce n’est pas comparable. Le plaisir bateau est principalement de naviguer. Pas de résider en marina. Faire de la route en camion n’est pas vraiment un plaisir. En revanche, le voyage terrestre permet d’accéder à beaucoup plus d’endroits et de faire davantage de rencontres.

Hello,
J'avais tenté le coup, en couple, 7 mois dans un VWT4, en France, Italie, Sicile...
C'était en pleine 2ème vague covid, donc personne sur les spots.
Mais peu de rencontres également.
On avait tout de même loué un appart en Sicile pour 2 mois, le T4 reste une grande bagnole.
Tant que tu peux vivre dehors, prendre les vélos, ça passe.
Dès qu'il s'agit de rester cloîtré à l'intérieur, sous la pluie, c'est moins fun.
C'est d'ailleurs du fin fond de la Sicile que j'avais trouvé mon bateau actuel...🤗🙂

👍Le t4. Avec le mien , en famille à 3 on est descendu au Sahara occidental et monté jusqu’au cap nord
Je partage ton analyse .
Mon boat est comme mon t4. Petit, rustique fonctionnel .
Y’a pas autant de confort que dans un camping car ou un voilier moderne mais on va dans des coins ou ils ne sont pas et avec un petit budget
🤭😉

Pour avoir pratiqué les vacances de plus ou moins longues durées en petit voilier et en fourgonnette, je dirais que chaque choix apporte son lot de contraintes.
À l'heure de la pré-retraite, le voilier me semblait plus agréable et moins contraignant, même si pas moins exigeant.

Cela dépend aussi et surtout de ce que tu as envie de découvrir et de quelle manière. Avec ses chiottes de nains en plastique, sa douchette extérieure et son volume limité, je persiste à appeler - affectueusement - mon voilier "mon petit camping-car"... ;-)

La solution c'est un mix des 2 ,le fourgon qui tire un petit voilier que l'on peut laisser à la maison suivant la saison.

ou un gros yacht avec le camping-car dessus/dedans

Les contraintes sont différentes mais je ne suis pas certain que ce soit beaucoup plus simple. :)

C'est plus le moment ou ça apprend à marcher qui est "critique" , mais finalement on doit être derrière eux tout le temps donc ça me change pas tant la donne.

à 4 semaines, dans le couffin, pas de soucis !

4ans tout juste en juin:

Mes parents sont passés du voilier (17 ans de vie à bord et de voyages) au camping-car, moins de stress avec l'âge pour mon père. Maintenant ma mère 82 ans continue 6 mois par année mais elle trouve un endroit tranquille et reste plusieurs semaines. Depuis le covid l'Espagne et le Portugal en hiver c'est le sud de la France en période estivale. Les prix explosent, les réservations sont obligatoires et le sauvage devient difficile.

3h3h

Avec un camping-car on voyage, mais on ne "fait pas" du camping-car. Avec un bateau on peut voyager, mais on peut aussi "faire" du bateau, c'est à dire naviguer, même intensivement, mais sans pour autant voyager.

je pense que la démarche inverse est plus valorisante ,
entre l'horizon et les parkings obligatoires ,il n'y a pas photo ,bien que bientôt ce sera les bouées qui le seront devenues .

Je suis d'accord avec beaucoup de ces commentaires. Mon épouse et moi (75 et 74 ans) avons un bateau depuis 1979. En 2009-2013 nous sommes descendus au Brésil puis remontés en Floride, là nous avons acheté un petit camping-car et avons fait avec lui un tour d'Amérique du Nord (40000 kms en 9 mois). Cela nous a permis, contrairement au bateau de découvrir ce continent d'une manière très différente. De retour en France nous avons acheté un premier fourgon (5m40) puis un deuxième de la même taille et nous sillonnons l'Europe de la Crète au Cap Nord ou l'Islande en dehors de l'été où nous ne faisons plus que de la croisière côtière avec un plus petit voilier de 10m. On apprécie les deux modes de déplacement, le fourgon qui permet de se rendre quelque soit la météo dans des endroits où il fait beau et le bateau à la belle saison. Par contre les contacts sont bien meilleurs en croisière et les rencontres bien plus intéressantes, nos vrais amis sont voileux mais l'âge aidant ils investissent eux aussi dans des CC et plus dans des fourgons.

Un bébé qui ne marche pas est un bonheur à bord. Le couffin calé dans une banette avec toile anti-roulis est hyper sécurisé.
Le bébé demande beaucoup plus d'attentions quand il se lèvera et marchera.
Alors profitez maintenant de la mer!⛵

Vous aviez envisagé avant la naissance de partir voyager en famille ce qui semble indiquer que ta femme aime bien le bateau et la navigation.
Pas de décision hâtive, laisse lui un peu de temps ; ta fille à 3 mois, c'est pas beaucoup.
Propose lui de reprendre la navigation progressivement dans de bonnes conditions afin qu'elle puisse retrouver la confiance.

On navigue depuis toujours avec nos enfants et ma femme n'est pas passionnée par le bateau mais elle aime les mouillages, les apéros, les rencontres...

Alors, je sais que si je veux continuer à naviguer avec elle, il faut éviter de prévoir une journée de 50 mn au près dans une forte brise. Je m'adapte et on fait de la rando quand la météo n'est pas au top pour que chacun y trouve son compte.

Concernant la navigation avec les enfants, plus ils sont petits, plus c'est facile. Ca se complique quand ils deviennent ados. Alors, profites en et va y doucement...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022