De l'eau dans l'huile

Bonjour à tous
de l'eau dans l'huile ce n'est pas bon et pour quelques centimes on peut casser un moteur.
En faisant la vidange de mon bon et vieux MD2B de chez Volvo, j'ai été frappé par la couleur grise de l'huile et surtout par la quantité anormale que j'en sortais. Diable il y a de l'eau 2 litres en trop. On va vite dans ce cas là et en me posant je me suis souvenu de deux joints spi sur l'arbre de la pompe à eau.
C'est mon côté optimiste cela ne peut venir que de là. En effet en démontant la pompe les joints aveait une sale gueule et surtout je me suis aperçu que l'un d'entre eux obstruait le trou de sécurité.
Normalement l'eau doit, après avoir passé le premier joint, s'échapper par ces trous et ne pas allér dans le moteur.
Bon tout est réparé (j'espère...), après remplacement et surtout après avoir mis une entretroise entre les deux joints, quelques 4 vidanges plus tard le moteur tourne rond.
Je vais faire quelques essais avant le grand départ (dans 15 jours) et tout doit être bon.
Voilà c'était juste ma petite expérience, et cela peut peut-être servir à d'autres.

L'équipage
17 mai 2005
17 mai 2005

Ne pas oublier...

Bonour,
Ne pas oublier de prendre un arbre de pompe de rechange.
En effet, sur un ensemble tournant tel la pompe à eau du MD3B, si vous êtes amenés, à changer de + en + souvent les joints SPI, c’est que l’arbre en a un coup.
Quand vous avez un joint spi ( tendre) qui est en frottement avec un arbre (dur), c’est la pièce dure qui va s’abîmer le plus.
Donc, pensez à prévoir sinon………………expérience vécue = 3 semaines d’attente à PRAÏA aux îles du Cap Vert pour un colis express contenant un arbre de pompe avec 2 joints spi pour un MD3B à bord de MEERMAN en 1987 ! ! !
Bonne nav’
Michel de Nostria

17 mai 2005

je confirme

J'ai eu jadis le même problème avec les joints spi de pompe à eau. Si l'arbre est légèrement abîmé le problème se reproduit très vite. La pièce ne coûte pas cher mais elle ne se trouve pas partout... mieux vaut anticiper.

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022